Je voudrais réagir à ce qu'à dit Scaladin.
Ca, c'est ma déclaration :
- Citation :
- "Moi, Duncan Idaho, Comte de Franche-Comté, déclare la chose suivante, si les anciens nobles récement destitués, Bralic, Cesars, Daresha, Loicisdumb, McAneyth, consentent à reformuler leur serment en déclarant uniquement ne prêter allégence qu'au Parlement de Franche-Comté, la Franche-Comté et son peuple, je consentirai en échange :
- à reformuler mon serment d'allégence comme il suit :
"- Moi, Duncan Idaho, anglois de naissance, échoué en Royaume de France, Franc-Comtois d'adoption et de coeur depuis bien longtemps, déclare allégeance à sa Majesté l'Empeureur LongJohnSilver, au Parlement de Franche-Comté, à la Franche-Comté et son peuple. Je leur jure fidélité, aide, service armé et conseil, sur ma vie et ma foi."
- à laisser au Capitaine son poste de chef de l'Etat Major,
- de continuer à ne jamais interférer dans les politiques de mairies,
- de continuer à ne pas interférer dans de quelconques élections en tant que Comte mais en tant que citoyen au même titre qu'un autre,
- de continuer à ne pas interférer dans la gestion de l'armée,
- et de toujours respecter, comme par le passé, le Parlement, les gens qui la compose et sa Constitution."
Je ne fais jamais rien d'autre que promettre de
continuer à respecter la loi.
Pour rappel, on est dans le Saint Empire Romain Germanique, en Franche-Comté.
Quand je suis dans une ville X de FC, j'applique par ordre de priorité, les lois du SERG, les lois de FC, les lois de la ville X.
Ni les lois de FC, ni aucune loi des villes de FC ne définissent clairement le champs d'action des conseillers.
Cela avait été fait dans la première version de la Constitution du Parlement, que j'avais certe ramené du projet mûrit du temps où j'étais chez les Lions, fruit d'un travail commun dont certe Bralic était l'instigateur, mais clairement insuffisant quant à la description de ces champs d'action.
Et quel a été le travail d'une partie des Lions au précédent Conseil ? Faire une réforme qui a eut pour résultat d'enlever même cette description déjà insuffisante !
A l'époque je m'étais déjà fermement opposé à cette réforme, voyant bien les énormes faiblesses qu'elle amenait. Mais je n'ai pas été entendu ...
Si je prends la seule ligne descriptive du champs d'action du Parlement :
- Citation :
- Article II : Du fonctionnement du Parlement.
II.1
Le Parlement Franc-comtois a pour rôle de prendre les décisions relatives à la gestion de la Franche-Comté. Il est la seule institution gouvernementale et dirige dans l’intérêt du peuple.
Même celle là, est une bien trop vague. Le Parlement doit prendre des décisions relatives à la gestion de la FC, en quoi destituer des nobles est relatif à la gestion de la FC ?
On touche ici une fonction qui est propre au Comte.
Vous voulez que toute décision passe par vote ? Mais dans ce cas on fait passer toutes les décisions de tous les postes par vote, comme par exemple :
- nomination ou destitution de nobles (tiens, il ne me semble pas que Loicisdumb ait fait comme ça non plus),
- nomination ou destitution des postes de conseillers (idem, et je fais référence au moment où jai nommé Matthyu connétable),
- lancement d'un qcq procès par le procureur,
- rendu du jugement du juge à un procès,
- achats/ventes du CaC avec un maire ou un marchand,
- entretien ou upgrade d'une mine,
- poursuite ou non d'un dossier de gendarmerie du prévot,
- prise de contact, engagement d'ambassadeur par le chancellier,
- chaque rapport publier par le porte-parole,
- chaque patrouille, manoeuvre, organisé par l'armée,
- la répartition du recrutement armée du connétable,
- etc ...
Chaque poste a son champs de fonction défini, vous imaginez vous le temps qu'on perdrait si on se mettait à tout voter ?
Voilà, pour reprendre donc ce que j'ai écris je ne sais plus où ici, et développer concernant la destitution des nobles, je regrette de n'avoir pas
discuté du sujet avec vous auparavant (en grande partie parce que j'ai eu un coup de bourre IRL mais pas que).
Et que toute cette affaire remet en évidence une fois encore la faiblesse de la Constitution du Parlement qui ne définit pas clairement les attributions de chacun, je l'avais mis en lumière à l'époque de la réforme du précédent conseil, je l'ai redit dans mon mea culpa récemment (dans le topic "destitution des nobles" je crois). Il faut que nous fassions une charte pour chacun des postes au conseil, on ne peut pas passer sa vie à tout voter.
En attendant, je n'ai effreint aucune loi, sauf celle de Bralic dans son délire le "Parlement doit tout voter", loi qu'il ignore aisément quand ça lui chante d'ailleurs, ex lors de l'affaire teutonique et l'ordre d'extradition qu'il a fait passer sans vote, ex sa réforme de la charte de l'armée pour exclure les membres d'un ordre, ex la demande d'aide de licorneux pour nous protéger d'une attaque fantôme des teutons, j'en passe et des meilleures ...
Le Parlement décide de la gestion du Comté, voilà à quoi je m'arrête aujourd'hui. Maintenant précisons les champs d'action de chaque poste du Conseil, et y compris les sans poste, afin qu'on ait plus ce genre de problème à l'avenir, et que les actes qui paraissent importants, de grand impact pour le Comté, soient clairement gérés par le Parlement ou le Conseiller seul selon les différentes chartes que nous voterons.