Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote

Aller en bas 
+11
Greenwarrior
Anne-Cyrella
Jerome du Val d'Haine
Debenja
Adrien72
Krän
titbou
Lysiane
Jontas
Fredyanne Van Ansel
Imladris
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:48

Je pense qu'ici nous pourrons enfin parler des modalités de vote

comme ça nous arrêterons de nous disperser à coté.

Il y a plusieurs questions à trancher.

Qui vote quoi?
Quel quorum ?
Quel veto éventuel?

Pour le fonctionnement des débats ça sera plus simple

tout le monde pourra lancer un débat, le président gérera.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:15

Imla a écrit

Citation :
Qui vote quoi?
Quel quorum ?
Quel veto éventuel?

Bonnes questions Imla auxquelles je ne suis pas cap de répondre ! scratch

Alors j'attends les réponses c'est bien mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:20

Citation :
Qui vote quoi?
Quel quorum ?
Quel veto éventuel?

Qui vote quoi ? Tout le monde vote pour tous les sujets de l'assemblée non ?

Quel quorum ? Aucun à mon avis, sinon, on risque de s'auto-couler si il y a manque de participation...

Quel veto éventuel ? A la limite Franc Comte et Héraut, mais bon... J'ai du mal à voir l'intérêt vu que la Chambre n'aura pas force d'application de ce qu'elle va voter car si l'on prend des décisions qui méritent un droit de véto, il suffirait au Parlement de ne pas le mettre dans ses textes de lois ou à la Hérauderie de ne pas le prendre en compte... Enfin, je ne sais pas si je suis clair à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:23

Pour les votes, il est convenu que l'arrière ban en soit exclu pour éviter que les nobles de mérite aient l'assistance de leur vassaux pour faire passer ou refuser un vote...
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:25

Citation :
Qui vote quoi ?

Tout le monde, d'accord avec Jontas mais il faut prévoir que si un membre a un conflit d'intérêt dans une décision, lui et ses vassaux n'ont pas ce droit de vote.
Et un noble une voix, sauf en cas d'égalité, droit au président ou au hérault d'avoir une voix double (pour éviter les votes à rallonge)

Citation :
Quel quorum ?

Peut être en prévoir un pour les décisions importantes comme par exemple changement fondamental dans le fonctionnement de la chambre.

Citation :
Quel véto éventuel ?

Là je sèche, je laisse les autres neurones penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:26

Le quorum, on le fait par rapport au nombre de votants ou au nombre de votes?
Moi je préfère au nombre de vote personnellement ...
On envoie un pigeon commun à tous les nobles, et on fait avec ceux qui viennent, à la majorité absolue des votants, c'est comme ça que je vois la chose. Les nobles non présents peuvent se faire représenter.

Sinon, pour les votes en général, une voix par noble. (Sauf si ils représentent leur suzerain)
Pas de droit de vote pour les seigneurs issus du mérite Quid des Comtes qui sont vassaux de l'empereur et non du/de la Franc comte(sse)?

Pour le droit de véto, tu concevrais qu'une seule personne ait le droit de mettre par terre toute une décision face à une majorité de vote?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:42

Droit de véto je suis contre...

Un vote double pour le Président ou l'intérim.

Un quotum en pourcentage? pas plus de 50%?

En même temps, un noble devra régulièrement de se présenter à la chambre, donc si un noble qui est non RS vote pas, ben c'est pas un bon noble... et le rôle du président sera de relancer ces nobles là qui ne participe pas au vote. En gros le vote dans la chambre c'est minimum, si le noble actif n'est pas capable de le faire, ben le président lui rappelle ses devoirs et c'est tous...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:23

adrien72 a écrit:
et c'est tous...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=z-G_D5u0qGs
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:48

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:42

Et quoi Adrien s'il saute 15 fois il peut rentrer chez lui aussi Mr.Red

Sinon ok pour ce qui a été dit. Le président tranche en cas d'égalité, avec un vote par personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:46

J'suis dac...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptySam 19 Nov 2011 - 15:53

D'accord également, la voix du président compte double en cas d'égalité.

Et concernant le quorum, il faut selon moi que le sujet voté rassemble au moins 50 % des nobles ayant droit de vote pour que ce soit crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptySam 19 Nov 2011 - 17:34

je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptySam 19 Nov 2011 - 21:18

Ebauche :
- Les vassaux sont exclus des votes. Peut il y avoir des exceptions ?
- Les nobles votent à main levée.
- Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
- Délai du vote ? 3 jours ? plus ?
- Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
- En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
- Le Héraut veille au bon déroulement de la procédure



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptySam 19 Nov 2011 - 22:14

Citation :
Les vassaux sont exclus des votes. Peut il y avoir des exceptions ?
Cela dépend si les nobles qui ne sont pas en FC garderont les accès à la salle, si oui je dirai non, si non alors il peut déléguer le vote à un vassal qui le représentera pour son fief.

Citation :
Délai du vote ? 3 jours ? plus ?
Je dirai 5 jours pour un vote normal, surtout que tous les nobles n'auront pas forcément le temps de passer au bout de 3 jours. Par contre pour des votes d'urgence si jamais il y en a, je dirai 3 oui.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 1:07

Citation :
Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.

Ca veut dire que si on est 12 à voter. La majorité absolue est donc à 7 voix. Donc une abstention la majorité resterait à 7 voix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:52

S'il y a 12 votants dont 1 abstention, le calcul revient à (11/2 + 1) = 6,5 forcément arrondi à 7 pour la majorité absolue Wink ou on te coupe en deux ? Mr. Green

Reprise :
- Les vassaux sont exclus des votes sauf pour ceux désignés par des nobles hors Franche Comté. Peut il y avoir des exceptions sur des actions ou proposition pour que tous les vassaux votent ? par exemple le lieu de débats, une proposition concernant uniquement l'administration de la chambre... A ce moment là, qui décide de l'exception.
- Les nobles votent à main levée.
- Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
- Délai du vote ? 3 jours ? plus ?
- Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
- En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
- Le Héraut veille au bon déroulement de la procédure
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:53

Parfait pour moi Lys Smile

On va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:13

Citation :
Reprise :
- Les vassaux sont exclus des votes sauf pour ceux désignés par des nobles hors Franche Comté. Peut il y avoir des exceptions sur des actions ou proposition pour que tous les vassaux votent ? par exemple le lieu de débats, une proposition concernant uniquement l'administration de la chambre... A ce moment là, qui décide de l'exception.
- Les nobles votent à main levée.
- Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
- Délai du vote ? 3 jours ? plus ?
- Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
- En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
- Le Héraut veille au bon déroulement de la procédure

Citation :
Peut il y avoir des exceptions sur des actions ou proposition pour que tous les vassaux votent ?

Non, un arrière ban reste un arrière ban, ils peuvent avoir accés, mais si on accepte sa, des nobles vont annoblir en masse pour faire passer des décisions. Seuls les nobles de mérite ont le droit de juger et de vote. Les vassaux proposent, débattent... c'est tous.

Citation :
Délai du vote ? 3 jours ? plus ?

5 jours, pourquoi pas...

Citation :
Le Héraut veille au bon déroulement de la procédure

Héraut, Franc-Comte et President, c'est aux qui font en sorte que les statuts soient respectés
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:35

Citation :
on, un arrière ban reste un arrière ban, ils peuvent avoir accés, mais si on accepte sa, des nobles vont annoblir en masse pour faire passer des décisions. Seuls les nobles de mérite ont le droit de juger et de vote. Les vassaux proposent, débattent... c'est tous.

Je plussoie ... oh oui!

Citation :
5 jours, pourquoi pas...

Faire un beau nombre, on ne ferait pas 1 semaine? Comme ça personne ne peut dire qu'il n'a pas eu le temps de passer mettre son bulletin dans l'urne ... M'enfin, sinon à choisir entre 3 et 5, je préfère 5 quand même.

Ok pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:36

Donc :

- Les vassaux sont exclus des votes sauf ceux mandatés par des nobles de la chambre.
- Les nobles votent à main levée.
- Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
- Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence.
- Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
- En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
- Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:24

Ouaip'
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:26

lysiane a écrit:
S'il y a 12 votants dont 1 abstention, le calcul revient à (11/2 + 1) = 6,5 forcément arrondi à 7 pour la majorité absolue Wink ou on te coupe en deux ? Mr. Green

Bah non, vu que si on regarde pour l'élection du comte la majorité descend à 6 Smile pour ca que j'en parle Smile vu que cela je ne le sais que trop bien pour l'avoir testé Very Happy

Sinon oui 5 jour pour les votes sauf les votes urgent 3 jours. On se base sur le système de vote du parlement, il me semble qu'à ce niveau là, c'est l'idéal pour une bonne présence dans le vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:17

je suis d'accord avec la dernière proposition.
et plutot 5 jours pour les votes (même si je vote pas LOL)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:26

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:14

Pour moi aussi ,les rectifications faites me conviennent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:35

Le quorum c'est 51% des électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:41

Ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:27

En accord avec la dernière version donnée par Lysiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:28

Pour moi tout est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:55

y a même pas de texte juste des idées...

qui se charge d'écrire un texte
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:02

Citation :
Article X: Modalités de vote
Alinéa 1
Les nobles votent à main levée.
Alinéa 2
Les vassaux sont exclus des votes sauf ceux mandatés par des nobles de la chambre.
alinéa3
Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
Alinéa 4
Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
Alinéa 5
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
Alinéa 6
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence.
Alinéa 7
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure



Dernière édition par Krän le Mer 23 Nov 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:59

ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:03

Oui il reste à élaborer le texte avec les éléments donnés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:49

Ben quoi, il est pas beau mon petit essai d'article? Hein qu'il est beau?!? Le savoir des beaux textes bien faits, c'est de famille! Cool Un jour je ferai aussi bien que la maîtresse du Droit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:10

Oups... j'avais loupé ton texte, Krane, désolée... pffffffffff...je fatigue... Laughing

C'est tout bon. Sauf que tu peux mettre Alinéa 1 puisque tu as mis 2, 3 ... et pas deuxième, troisième... etc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:16

Je suis d'accord avec le texte de Krän.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:18

Fallait vraiment qu'elle me trouve encore la petite faute anodine, tssss Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:48

Je pense que c'est plutôt un chapitre en fait.

Krän a écrit:
Citation :
Chapitre X: Modalités de vote
Alinéa 1
Les nobles votent à main levée.
Alinéa 2
Les vassaux sont exclus des votes sauf ceux mandatés par des nobles de la chambre.
alinéa3
Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
Alinéa 4
Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
Alinéa 5
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
Alinéa 6
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence.
Alinéa 7
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:40

lysiane a écrit:
désolée... pffffffffff...je fatigue... Laughing

Rolling Eyes ou tu sortais de taverne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:55

Manque une majuscule à "alinéa 3" puis un espace, mais je pinaille aussi
Sinon, c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:03

Debenja a écrit:
lysiane a écrit:
désolée... pffffffffff...je fatigue... Laughing

Rolling Eyes ou tu sortais de taverne Mr.Red

Tsss, ce n'est pas une ivrogne comme toi Mr. Green
Arrête de te voir en chacun de nous et accepte ton soucis.

Le désigne du doigt

Tu es Alcoolique!!! Cool

Plus sérieusement, à part la toute petite correction que souligne Grégor, pour moi le texte est bon Krän.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Prolixe
Idril


Féminin Nombre de messages : 420
Localisation : entre là-bas et ailleurs
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:32

rien a redire non plus sur la proposition faite pas Kräne
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyMer 23 Nov 2011 - 23:16

Debenja a écrit:
lysiane a écrit:
désolée... pffffffffff...je fatigue... Laughing

Rolling Eyes ou tu sortais de taverne Mr.Red

ça aussi, c'est de famille! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 0:08

C'est bon pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 0:59

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH tu vois Clad ! C'est de famille donc elle sortait de taverne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:00

Oui mais pas forcément qu'elle a cuvée comme une alcoolique, elle est à la tisane elle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:01

Bah moi aussi ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:19

Deb à la tisane?
Pincez-moi je rêve ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:29



Citation :
Chapitre X: Modalités de vote
Alinéa 1
Les nobles votent à main levée.
Alinéa 2
Les vassaux sont exclus des votes sauf ceux mandatés par des nobles de la chambre.
alinéa3
Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais entrant dans le nombre de voix exprimées.
Alinéa 4
Le quorum de 50% des nobles composant la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.
Alinéa 5
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.
Alinéa 6
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence.
Alinéa 7
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure


Deux questions
Le quorum est calculé à partir des votants et des abstentionnistes qui s'expriment?

Peut on me dire quand la notion d'urgence se présentera?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty
MessageSujet: Re: 4) Fonctionnement des débats + modalités de vote   4) Fonctionnement des débats + modalités de vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4) Fonctionnement des débats + modalités de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5 - Modalités spécifiques
» [vote] Participation du peuple aux débâts
» [Urgent] Débats impossible à mettre en vote
» Débats en cours de finalisation et texte soumis au vote
» Modalités du BDD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: