Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Révision du Tarif CaC

Aller en bas 
+9
Jerome du Val d'Haine
gwenael
Hades29
Mousseline
ezekiel_35
Criss
Lysiane
Krän
heph
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:57

Bonjour,

voici quelques propositions pour modifier les prix CaC. J'ai pris en premier lieu, les denrées que je considère sensibles et vitales pour le comté et pour les mairies.

J'attendrais ce soir pour vous répondre histoire de voir vos remarques.

Révision du Tarif CaC 111020120539946659
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:05

Le CaC n'est-il pas censé avoir carte blanche pour tout ça? Ca simplifierait quand même les choses ... Juste mettre un gade fou au cas ou on tomberait un jour sur un toc toc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:07

Tsssssssssss

Les fruits sont une production locale et donc ne doivent pas être concurrencés par le prix des légumes à la vente. C'est pour cela que le prix CaC des légumes est toujours inférieur à celui des fruits tout comme le prix de 2 laits est inférieur au prix d'un poisson.

Si le prix des fruits baissent, ils doivent garder la même marge avec les légumes qu'entre le prix de 2 laits et d'un poisson.

Même en mairie le prix max des légumes est inférieur au prix max des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:38

J'ai peut être carte blanche pour tout ça, mais j'estime que vous êtes en droit d'être informé de mes intentions Smile

Mais je vois que le débat ne déchaînent pas les passions,.... alors je vais modifier en cachette, dans mon coin Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:40

Pas de souci tant que la différence fruits/légumes est respectée. Les légumes peuvent être facilement baissés à 9,30 écus voir 9,20 écus. Il arrive souvent qu'on en trouve sur le marché à moins de 9 écus même à Dole où il y a peu de potagers.

Baisser le prix des légumes à 9 écus et permettre aux villes d'en vendre plus serait p-e pas plus mal. Ils pourraient même passer parfois dans les frais de repas s'il n'en faut que 2 par repas.

Les maires où les villes ont de nombreux potagers en pensent quoi ? à combien seraient ils prêts à descendre pour permettre le commerce actif de légumes sur leur marché tout en faisant un petit bénéfice ? ce matin j'ai acheté 4 légumes à 8,50 par la mairie de Dole. Je peux vendre les légumes à 8,80 écus au Comté, 9 écus max. Dole achète les légumes dès que c'est inférieur à 9 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:31

Par contre pas sur que ce soit bien de descendre le prix du blé...Si je prend l'exemple de Poligny.

Le blé ce fait déjà rare et ce vend déjà entre 12 et 11.80 donc les maires n'aurait plus trop de cet article et pourtant les villages et le comté en a besoin.

pour les fruits et légumes je suis du même avis que Lys
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:35

En effet, pour le blé, Dole ne l'achète pratiquement jamais en dessous de 12 écus donc Dole ne vendra plus que du maïs au Comté.

Hors, le blé génère souvent plus de bénéfice que le maïs pour les naissances d'animaux surtout si le prix du maïs augmente.

Je n'ai été Bailli qu'une semaine à 10 jours mais il me semble que les calculs avaient été fournis dans un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:46

Moi je veux bien intervenir plus, mais vous savez, moi les tarifs et les machins, ça me mets vite de l'urticaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:53

Tu as raison Lysiane, les fruits doivent rester + cher que les légumes vu que c'est une spécialité.

Pour le blé, je suis étonné, car je trouve du blé aisément sous les 11,50 écus à Luxeuil et environ, mais bon,... pour 20 deniers, je ne vais pas jouer le gourmand, je vais le laisser à 12 écus.

Je vais augmenter le prix de rachat du maïs pour essayer de relancer un peu cette filière qui souffre toujours d'un manque d'adeptes. Le bois, je vais le laisser à 4 écus car les marges bénéficiaires sont souvent minces avec ce type de produit. Il y aura donc le poisson qui baissera, le fer, les fruits et les légumes.

Je pense donc appliquer ce barème lors du prochain rachat:

Révision du Tarif CaC 111021010212314993
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:22

Actuellement à Poli il y a 30 sacs de blé a 11.90 quelqu'un a 11.95 et 2 sacs a 12 écus pour donner une idée^^

Par contre tu modifes aussi le prix pour les brochets carpes et le reste?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:04

Hello,

Pour ma 1ere intervention au Parlement, c'est pour montrer mon effroi sur ce dialogue. Parler d'une grille de prix, sans avoir une vision globale des impacts.. Changer le prix du blé va changer le prix du pain. Changer le prix du légume, ça fait changer le salaire du paysan, ce qui fait changer le salaire de tous les paysans.

Une grille de prix, c'est des prix et des salaires, qui se tiennent tous. Pour que ce soit équitable.
Si la viande est à 17.20, c'est parce que la carcasse de cochon est à 15, et que tous les salaires artisan de la grille de prix CaC sont à 22 écus.

Donc Heph, je serais toi,
- j'enverrais ce débat en salle Maire - CaC, et mettrais ici en vote le résultat.
- je ferais une vraie étude des impacts des changements.

Je suis aussi déçu,
parce que le but de la demande de changement de grille de prix que j'avais avancée, était de voir si la grille de prix aux prix mini était encore d'actualité, ou si elle avait fait son temps. En effet, si le comté ne fait plus que peu ou pas d'exports, pourquoi les salaires doivent ne pas être valorisés.

Et bilan, je vois des propositions toutes à la baisse... A part le maïs...
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:07

Eze mon ami le bonjour,

Tu oublies que sa changerais aussi la farine ^^
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:12

Eheh Criss, oui en effet Smile

Voilà la grille CaC actuelle. Tout y est logique... Quasi tout à 22 écus, et des salaires paysan à peu près lissés...

Spoiler:

Une grille ne se fait pas en changeant un chiffre ici, ou là.. Sinon ça veut plus rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:18

En fait cette grille de prix est celui des rachats du CaC pas ceux pour les villageois
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:31

Justement, c'est bien la grille que j'ai affiché, avec les salaires associés.
Le CaC, bien plus qu'aucun maire, se doit de proposer des prix justes et équitables
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:34

En effet, c'est le prix de rachat de marchandises aux villes par le Comté.

Les producteurs sont libres dans la limite tarifaire d'un décret municipal s'il existe.

Pour les légumes, la baisse est compréhensible car c'est une concurrence aux villes de verger dont la production est moins vendable que le poisson ou le bois. Il vaut donc mieux que les paysans choisissent un autre champs que potager sauf si c'est pour leur consommation personnelle. Le poisson a nettement moins de concurrence avec le lait surtout que ce dernier entre dans la fabrication du fromage et donc est recherché en dehors de la consommation pour les caractéristiques d'intelligence. Le bois, aucune ville ne peut s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:46

Outre les montants qui ne me plaisent pas, et j'espère que ça fera l'objet d'un débat en privé avec les maires dans la salle associée,

Je vois plusieurs aspects de notre époque qui me chagrinent et qui peuvent être mis en avant ici, et débattus.

Grille CaC -> Grille Mairie.
Quand je regarde les prix de vente sur les marchés, ils ressemblent étrangement à la grille CaC. Comme si les mairies n'avaient plus leurs prix propres. Ou tendent vers ces prix très bas.

Comté - Mairies - Marchés pauvres
En même temps, il y a pénurie un peu partout. Donc peu de matières à fournir au CaC pour tout ce qui est frais de bouche, prestige, naissance des animaux, etc...

Impôt - Les villageois ont l'impression de tout perdre
Le marché, et le marché foncier, donnent l'impression que les villageois n'utilisent plus beaucoup leurs champs et échoppes. Qu'ils ont baissé les bras de par l'impôt qui revient, et revient. Toujours plus fort. Et pour lequel ils ne comprennent rien. Ils semblent avoir l'impression de tout donner à la mairie. Elle même récupère une partie par levée d'impôts, et souvent donne une autre partie par les quelques bénéfices qu'elle a réussi à faire

Bilan :
C'est pour ces raisons que je voulais mettre un débat en place, pour voir si ces prix bas étaient toujours d'actualité. Si les prix remontaient, les villageois verraient leurs salaires remonter, leur engouement revenir, la part d'impôt serait plus faible, et ...
Il y a Grandson qui pratique des prix forts. Peut être d'autres je sais pas. De ce fait, il y a les MA qui viennent souvent chez eux aussi... Enfin y'a plein d'aspects.

La grille des prix a baissé, pour que les surproductions partent à l'export. On est très loin des surproductions... Et ça ne reviendra peut être pas, vu que les populations désertent. Donc pourquoi ne pas valoriser...

Merci de m'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 16:04

Euh, oui il faut préciser que c'est la grille de prix de rachat du Comté aux mairies,... rien n'empêche les producteurs de vendre plus cher. Ce n'est pas une grille imposée à tous les Francs Comtois,...

Il n'y aura pas d'impact comme vous le dites sur les salaires, je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Par exemple, sur les marchés des villes, il y a des producteurs qui vendent leurs légumes à moins de 9 écus, ou bien du blé à 11 écus, rien ne les empêche de les vendre plus cher,... et personne ne leur dit de vendre aussi bas. C'est leur choix de pratiquer ce genre de tarif.

Ce que j'ai fait dans ma grille, c'est augmenter le prix du maïs, dans le but d'avoir plus de céréales au comté lors des rachats, et de permettre aux mairies de se faire une petite marge supplémentaire et d'acheter aux producteurs ayant des prix de vente un peu plus élevés.

J'ai baissé le prix du fer au kilo, pour pouvoir relancer la filière forgeronne afin qu'elle reste compétitive, mais aussi pour pouvoir écouler le stock de fer au comté et transformer ces kilos en écus.

Mais en tout cas, ça ne remets pas en cause les salaires et n'occasionnera aucune baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 16:10

Vu que pour le moment, les dolois ne paient pas d'impôts et que le jour où ils recommenceront à en payer, ils resteront faibles, la politique de prix reste basse, surtout que la majorité des habitants n'a pas de champs et/ou ni d'échoppes. Du coup les paysans passent assez rapidement au niveau 2 à Dole car justement ils ne paient pas trop cher les marchandises qui leur sont nécessaires.

Enrichir les personnes déjà riches n'intéresse pas la mairie mais permettre à ceux qui démarrent de réussir à prospérer même sans vendre trop cher car ce qu'ils achèteront à côté ne le sera pas trop, je préfère. Un salaire plus élevé mais pleins de produits plus chers à acheter, je ne vois pas le gain au final, sauf pour ceux qui ont déjà tout et s'enrichiront davantage.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 16:14

Citation :
Quand je regarde les prix de vente sur les marchés, ils ressemblent étrangement à la grille CaC. Comme si les mairies n'avaient plus leurs prix propres. Ou tendent vers ces prix très bas.

La grille CaC est indépendante de la grille des mairies, rien n'empêche un maire de pratiquer des prix forts, et de prendre des mesures municipales pour imposer un prix de vente minimum.
L'ennui avec un marché très fort, c'est que la mairie ne pourra pas honorer ses rachats hebdomadaires, ne pourra donc pas se faire une marge, et le Comté se verra obliger d'importer des produits ailleurs et contribuer à l'enrichissement d'autres duchés,... après chacun a sa vision de l'économie.

Ce que les villageois doivent comprendre, c'est qu'avant, il n'y avait pas tous ces frais de bouches, cette corruption qui plombent le budget du Comté, et du coup leurs impôts étaient beaucoup plus légers, la taxe Comtale demandée aux mairies aussi d'ailleurs.

Mais il faut bien se dire qu'en ce moment, c'est l'austérité qui prime, et tout le monde en souffre,... je pourrais bien sûr diminuer la taxe comtale, racheter les produits plus cher, et couler le Comté jusqu'à ce qu'il soit en cessation de paiement,.... et là ce serait la catastrophe,.... Les systèmes économiques et financiers d'antan sont révolus, et on en peut rien y faire croyez moi, c'est pas de gaieté de coeur que je fais cela !!

Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:58

Citation :
Il n'y aura pas d'impact comme vous le dites sur les salaires, je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
La mairie va faire ce qu'elle peut pour fournir les produits au Comté, sans débourser de sa poche. Donc motiver à ce que les prix ressemblent aux prix du Comté. Dans un système de pénurie où il y a des produits impondérables à fournir, et des trésorerie faibles, c'est ce qui se fait... Penser que ces changements par la baisse n'auront pas d'impact sur les salaires des villes me semble faux.

Citation :
Un salaire plus élevé mais pleins de produits plus chers à acheter, je
ne vois pas le gain au final, sauf pour ceux qui ont déjà tout et
s'enrichiront davantage.
A SC, peu de gens semblent riches... Il y a même de bonnes volontés, qui jouent depuis 3 ou même depuis les débuts, qui n'ont plus d'écus pour payer l'impôt.. Ils ont pas mal bougé de villes en villes, ce qui peut expliquer cela, mais parler de riches...

Citation :
Ce que les villageois doivent comprendre, c'est
qu'avant, il n'y avait pas tous ces frais de bouches, cette corruption
qui plombent le budget du Comté, et du coup leurs impôts étaient
beaucoup plus légers, la taxe Comtale demandée aux mairies aussi
d'ailleurs.
On est d'accord. Mais il n'y a pas de corrélation avec les prix indiqués. Si un prix est plus fort, le bilan est plus fort... Et donc ça s'annule.

Ah oui, mais si le comté ne vend rien, et ne fait que perdre des produits dans les fêtes et tout.. Ok c'est totalement biaisé et on ne peut que descendre les prix.

Je pensais mettre en avant une idée pour l'avenir. Mais non, ça semble faux. Mea Culpa.

Il reste le fait que de changer le prix du maïs se doit d'avoir un impact sur les carcasses de cochon, donc sur la viande
Le prix du blé sur la farine et sur le pain
Changer le prix du fruit et du poisson a un impact sur le bois
Et le fer impacte le lait, les carcasses...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:14

Il faudrait revoir peut-être aussi les impôts prélevés par les maires....sont ils totalement justifiés ? les impôts sont parfois une facilité quand le maire n'use pas aussi du commerce pour faire des bénéfices au moins pour pallier à la corruption.
En alerte verte, les maires mettent 2 miliciens et paient donc le même montant de défense que Dole. Pourquoi Dole s'en sort ?
N'oubliez pas non plus de travailler avec les produits de luxe, c'est la meilleure marge bénéficiaire.
Si les maires connaissent des personnes de leur ville qui voyagent, ils peuvent fournir un mandat juste de protection et les personnes pourront revendre leurs pdl au maire. Attention aux prix, il faut bien vérifier les tarifs Kap et donc veiller à obtenir les pdl au meilleur prix. La marge sur un pdl va de 5 à 30 écus.

Le Comté, à priori, n'a besoin que des céréales et des aliments pour les frais de repas. Les autres produits sont des concessions faites aux mairies pour les aider sur leur marché, notamment pour les productions locales et encore plus pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:55

Citation :

Il reste le fait que de changer le prix du maïs se doit d'avoir un impact sur les carcasses de cochon, donc sur la viande

Là vous ne pensez pas aux producteurs de maïs, qui sont, d'après vous, obligés de vendre peu cher afin que les éleveurs porcins, puis les bouchers puissent se faire de la marge,...

Je le répète, ces prix là ne vont en aucun cas jouer sur les revenus des villageois,... si les mairies ne peuvent pas fournir les quotas, alors je regarderais chez nos voisins, j'ai un grimoire d'adresses bien rempli pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:10

dis moi es ce normal que ta proposition 3 et 4 sois la même....

la proposition 4 ne serait pas 3,45 pour le maïs... et changement pour le reste...ou moi je m'y perd la Very Happy

regarda Heph un instant


Dernière édition par Hades29 le Ven 21 Oct 2011 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:12

pas les mêmes, le prix du poisson est différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:16

exact autant pour moi^^
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 11:37

heph a écrit:
Citation :

Il reste le fait que de changer le prix du maïs se doit d'avoir un impact sur les carcasses de cochon, donc sur la viande

Là vous ne pensez pas aux producteurs de maïs, qui sont, d'après vous, obligés de vendre peu cher afin que les éleveurs porcins, puis les bouchers puissent se faire de la marge,...

Je le répète, ces prix là ne vont en aucun cas jouer sur les revenus des villageois,... si les mairies ne peuvent pas fournir les quotas, alors je regarderais chez nos voisins, j'ai un grimoire d'adresses bien rempli pour cela.

Et donc payer un MA pour faire le trajet.
J'ai juste l'impression que tes changements sont fait au pif. Comme changer le prix des fruits et des poissons sans se demander combien les cueilleurs et pêcheurs vont gagner réellement par jour, par semaine. Tu peux dire aussi que ça ne va pas influencer le prix dans les villes productrices ?
Mais si je suis le seul à me poser des questions.. Et à tenter de rationaliser..
Soit...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 12:27

et si on ne changeait rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 13:28

Si j'ai compris...Le souci c'est que les ventes pour les villages ou les comtés et duchés à côté ce font pas à cause de nos prix élever.

Enfin si j'ai tout compris car en ce moment je pourrais être dans ma période blonde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 13:30

Si on veut commercer, serait peut-être temps de s'aligner sur les prix de la concurrence, sinon on peut laisser tomber, on ne relèvera jamais nos finances ...
Public?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 14:04

Une chose que je voulais voir baisser absolument, c'était le prix du fer et le CaC a baissé déjà dans les faits.

Pour les fruits il faut baisser aussi pour s'aligner un peu plus par rapport aux prix du bois et du poisson.
On peut facilement baisser le prix des fruits à 9,60 comme noté par le CaC. En même temps il faut obligatoirement baisser le prix des légumes qui font concurrence aux fruits des villes de verger. Donc 9,15 pour les légumes c'est très bien. Dole vend même ses fruits à 9,35 au Comté, du moins tant que je suis maire.

Pour le reste, dans toutes les autres villes, le poisson à la vente se situe entre 17 et 17,50 en moyenne. C'est une moyenne car les prix de vente démarre parfois à moins de 16 écus et atteignent rarement plus de 18 écus.
En achetant le poisson à 18 écus, le Comté n'a acucune chance de revendre ailleurs sauf aux autres mairies et grâce à la gentillesse du CaC, les mairies achètent même directement moins cher aux villes productrices.

Si les villes productrices sont pretes à vendre à 17,75 aux autres villes pourquoi ne vendent elles pas le poisson à 17,75 au CaC ? comme ça les villes peuvent commander directement au CaC et évitent les échanges nombreux de mandats.

Pour le bois, quand une ville veut en vendre à moins de 4 écus, pourquoi ne vend elle pas au Comté à ce prix moindre ?

Le Comté et les mairies sont étroitement liés et je pense qu'il faut savoir participer tous à l'effort commun pour avoir une aide commune à une ville lorsqu'il y a besoin un jour.

J'ai hésité à aider des villes pour leur impôts, mais je ne l'ai pas fait car je ne constate pas le désir d'une gestion pour la Franche Comté mais une forme d'égoisme de maires des villes qui ne saisissent pas l'importance de la gestion économique du Comté. Le Comté existe parce qu'il y a 6 villes et chaque maire doit comprendre qu'il doit agir aussi pour la santé économique de la Franche Comté et non pas que de leur ville pour que celle ci ait un impact positif envers les autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 15:12

Si ce sont les villageois qui mettent ces prix... Et que la mairie n'a pas de frais de maintenance... (En ce moment Fruits, Dole 9,40 de moyenne, Poligny 9,30 de moyenne, Poisson Luxueil 2 poissons à 17,50 et 18, Ponta 12 à 17 écus, Bois Saint-Claude 4 à 3.80, Vesoul 5 à 3.80)

Mais bon, toujours baisser les prix...
C'est pas comme ça qu'on va motiver nos villageois.
Et qu'est-ce que le comté va y gagner sur 1 mois ? Quelques écus.
Les villageois qui se démotivent, ce sont des dizaines ou des centaines d'écus qui ne rentrent plus dans les caisses.

Comme tu dis Lysiane, il faut voir l'économie du comté dans son ensemble. Et c'est un aspect de la baisse des prix, qui n'a jamais cessé.
Baisse des prix, baisse des populations, toujours la même somme d'impôts. L'impôt est porté par de moins en moins de monde.

Ne serais-ce pas un moment judicieux, avec les finances qui remontent, pour essayer de diversifier les rentrées d'écus, et de voir s'il n'y a pas moyen de faire porter l'impôt par moins de monde.. En revalorisant les tâches effectuées par les villageois.

Le moral, c'est ce qui a toujours fait gagner les guerres. Et il y a des guerres économiques...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 17:53

Les dolois ont le moral, ils ne paient pas d'impôts... et pourtant on manque de champs et échoppes....

Oui les fruits sont assez chers là mais j'en ai encore en stock et j'en ai eu jusqu'à plus de 80 achetés entre 8,90 voir 8,50 et 9 à 9,10 écus.

Je ne veux pas laisser au maire un surstock de fruits vu que le Comté n'en achète que 15, aussi je n'en rachète pas pour le moment. De toute façon, il en faut bien pour le charisme.

Et le Comté gagne plus que quelques écus, faut revoir tes calculs Ezechiel car quand je vends en dessous du tarif CaC bien que le Bailli ait mis dans le mandat les écus pour acheter au tarif CaC, il reste bien plus de 10 écus et cela aide aussi à payer les PE que le Comté utilise en faisant des transactions entre les maires alors qu'il n'y gagne rien puisqu'il achète à un maire pour revendre à un autre au même prix convenu entre les maires.

Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 18:16

SC a pris en charge les impôts des habitants au moment où elle était très riche. Mais c'est un cas à part... Ca ne peut durer longtemps. Et c'est loin d'être l'actualité des villes de FC, à part Dole...

Au vue des finances des villes de FC, le fait que tout repose sur l'impôt me semble difficile à concevoir pour l'avenir, dans l'état actuel des choses.. Donc il pourrait être bon de chercher une politique différente. D'où le fait d'essayer de remotiver les habitants. Il y a les animations qui motivent, mais il peut aussi y avoir de la reconnaissance du travail des gens.

Il faut trouver des idées, et je pense que de continuer à baisser les prix n'est pas la solution
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 18:40

Les prix ne sont pas si bas que ça... on voit que vous n'avait pas visité l'Espagne.... j'ai un groupe de ma compagnie commerciale qui y est passé.

Si les mairies font beaucoup de bénéfices sur les achats/ventes, elles pourront baisser les impôts. C'est la politique de Dole. Tant que Dole a encore suffisamment en banque comtale, on n'imposera pas les habitants mais quelques mois auparavant c'était 3 à 4 écus par champ et échoppe. Cela permettait de financer la corruption. En ce moment, on perd un peu tous les mois mais Dole avait vraiment beaucoup d'argent pour rien surtout avec les risques de révolte et brigandage de la mairie.

Mais si les nouvelles règles économiques arrivent, tout va changer puisque le Comté va bénéficier de taxes sur les ventes. Cela devrait diminuer la taxe comtale uniquement supportée par ceux qui possèdent champs et échoppes.

Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptySam 22 Oct 2011 - 19:11

Je vais me permettre de répondre à nouveau si vous le permettez.

Vous dites, et je vous cite:

Citation :
Et donc payer un MA pour faire le trajet.
J'ai juste l'impression que tes changements sont fait au pif. Comme changer le prix des fruits et des poissons sans se demander combien les cueilleurs et pêcheurs vont gagner réellement par jour, par semaine.

Je rappelle qu'il y a en FC, des MA qui font les voyages gratuitement pour aider le comté, si si ça existe encore de bonnes âmes !!! et vous pouvez tous les remercier qu'elles soient encore là ces âmes.

ensuite, mes calculs n'ont pas été fait à la louche,e t parce que j'avais envie de baisser les prix histoire de faire quelque chose dans mon mandat !! J'ai fait des calculs derrière, j'ai essayé de voir les impacts que cela pourrait avoir, mais j'ai l'impression que vous resté bloqué sur un point,.... ce ne sont pas des grilles de prix obligatoires pour les villageois !!!!

Les villageois peuvent vendre leur production plus chère s'ils le souhaitent, ça ne va pas contribuer à leur apauvrissement.

Ensuite pour que les mairies soient un peu plus libres dans leurs finances, faudrait déjà que le comté le soit aussi,.... c'est bien beau de dire qu'il faut exporter, mais si j'achète des denrées à un prix plus forts, je n'arriverais pas à les écouler ailleurs, vu que nos prix ne sont pas toujours compétitifs. Alors à quoi bon faire un stock si on ne peut pas le vendre ??? à rien !!!

Après pour motiver les gens, ça c'est du ressort des mairies, à elle de gérer cela, je ne vais pas encore me mettre à réfléchir pour organiser des joutes dans chaque ville. Il faut aussi que les mairies se donnent du mal et pas uniquement s'asseoir sur la bonne volonté du conseil.

A force de réfléchir, se gratter la tête ou autre chose, à faire des calculs tordus, rien n'avance, et rien n'empire,... bref on stagne, et ça j'en ai hoerreur. Alors si cette grille ne fonctionne pas, j'en endosserais toute la responsabilités si je coulais le comté avec cette mesure.

Mais il est temps d'accepter le fait qu'il faut d'abord relever le Comté avant de pourvoir faire souffler nos villageois, et je fais aussi partie des villageois !!
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:18

Juste un commentaire...

endosser la responsabilité que le comté puisse couler est une chose mais je préfère nettement que la réflexion soit bien faite avant pour ne pas y arriver. Car changer pour ne pas stagner et que ce changement coule le comté, autant ne pas changer et stagner...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:06

Après le message juste sur la phrase de Heph, silence sur ce sujet. Je le pensais donc abandonné

Heph a écrit:
Alors si cette grille ne fonctionne pas, j'en endosserais toute la responsabilités si je coulais le comté avec cette mesure.

Mais il est temps d'accepter le fait qu'il faut d'abord relever le Comté avant de pourvoir faire souffler nos villageois, et je fais aussi partie des villageois !!

Mais pas du tout. Les prix de la grille CaC ont changé.
Au temps pour le débat..
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:21

oui les Tarifs de rachats ont changé, on va voir ce que ça donne dans 2 semaines, et on va voir si les mairies vont fournir les quotas de la semaine ou si ça les empêche de le faire, au vu de certains rabais sur les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:50

Des développements?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:12

Je repose la question: Y a-t-il des développements?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:16

up...

Même question et passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:46

Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 9 Déc 2011 - 1:17

J'ai recueilli les informations, et j'en attends encore.

En tout cas, pour les changements de tarifs CaC, cela a eu une probable incidence sur les légumes et les fruits. Il est de plus en plus difficile d'en avoir lors des rachats hebdomadaires.
Peut être que 9,15 écus est trop bas, à cela se rajoutent les 3% de taxe qui n'arrangent pas les achats à bas prix pour les mairies.

Pour les poissons, j'arrive encore à en avoir, il n'y a aucun souci à ce niveau.

Pour le maïs, malgré l'augmentation de 10 deniers par sac, c'est toujours la croix et la bannière pour en trouver,... idem pour le blé. Mais augmenter le prix d'achat n'est peut être pas la solution, mais il ne faudra pas les taxer.

Néanmoins, il y a une autre denrée qui se désertifie, c'est la viande. A 17,20 écus il est difficile d'en trouver, en plus elle est taxée à 3% également.
J'avais dans l'idée de faire comme le maïs, à savoir augmenter le prix de rachat et de le passer à 17,40 écus hors taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:15

Viande et mais y a juste une pénurie. Augmenter les prix changera rien, les maires préfèrent surement ne pas vider les marchés.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:26

Certains marchés sont déjà vide,... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:28

Donc quel intéret d'augmenter le sprix si vous savez que ya pénurie? Ils vendront pas plus!

Faudrait éventuellement aider à relancer ces activités plutot que de vouloir continuer à vider les marchés!
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:02

Citation :
Faudrait éventuellement aider à relancer ces activités plutot que de vouloir continuer à vider les marchés!

Augmenter les prix de rachat générera un bénéfice plus important pour les artisans et les les éleveurs par exemple, alors au lieu de prendre des offres à 16 écus, ils iront peut être à nouveau faire tourner leurs échoppes,... et les marchés se rempliront à nouveau.

Je considère cela comme une aide à la relance économique non ?

Si les marchés sont vides, c'est peut être parce que les villageois partent de la FC, car ils ne gagnent plus grand chose, et vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. En leur donnant un peu plus, on peut espérer qu'ils restent.

Maintenant si vous avez une meilleure idée économique, je suis tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:52

Pour la viande à Luxeuil, nous en avons en quantité, mais le prix est trop élevés par rapport au tarif cac et les bouchers ne peuvent pas non plus se couper un bras à chaque vente... Avec une augmentation du prix cac à 17,40 hors taxe et une exonération des taxes sur les achats faits par la mairie, Luxeuil pourrait fournir le comté en viandes, dans le cas contraire ce n'est pas rentable ni pour la mairie, ni pour les bouchers.

De plus si les prix augmentent un peu cela pourrait laisser une opportunité aux mairies d'importer, je ne parle pas là pour Luxeuil, car étant donnée notre trésorerie, nous ne risquons pas d'acheter beaucoup de choses d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:59

C'est exactement le but Jenah, tu as saisi ma vision des choses.

Les prix CaC ne correspondent plus à la réalité du marché,.... ils correspondent au marché d'il y a quelques temps, là où le commerce en FC était certainement florissant, et que chacun y trouvait son compte,.... et aussi lorsque la FC était plus peuplée.

Ce n'est plus le cas présentement, alors je préfère ajuster plutôt que de ne rien faire, et appauvrir encore + nos citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision du Tarif CaC Empty
MessageSujet: Re: Révision du Tarif CaC   Révision du Tarif CaC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du Tarif CaC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [REVISION] CONSTITUTION - LIVRE VIII - RÉVISION
» TARIF CAC
» Tarif des cours
» Tarif d'embauche de la milice
» [Eco] Révision des taxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: