|
| Révision du Tarif CaC | |
|
+9Jerome du Val d'Haine gwenael Hades29 Mousseline ezekiel_35 Criss Lysiane Krän heph 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Héloïse Troubadour
Nombre de messages : 6645 Age : 27 Localisation : Sur les routes des Royaumes Date d'inscription : 23/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Dim 11 Déc 2011 - 21:25 | |
| Non ca va rien changé, car cela motive les maires à en acheter plus mais si y a rien sur le marché, personne le saura et donc ca va rien changer du tout.
Après ce n'est que mon avis mais pour moi ca changera rien. | |
| | | Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Dim 11 Déc 2011 - 21:33 | |
| Les maires peuvent toujours faire passer le mot, au pire ça ne changera rien, mais au mieux ça pourra arranger la situation pour les villes.
Je pense qu'un maire est dans la mesure, par le bias de son conseil municipal ou de lui même, de contacter les artisans touchés par les prix changés, afin de les avertir d'un nouveau prix d'achat pratiqué. Ce que je peux vous dire avec Luxeuil, puisque c'est la ville que je représente, c'est qu'on trouve vraiment de la viande, environ une centaine. Les artisans vont finir par se désinteresser de leur échope s'ils n'arrivent pas à vendre sans pertes.
S'il n'y a rien sur le marché le maire peut donc tenter de convaincre ses artisans et paysans ou encore se tourner vers l'exportation, sachant qu'elle se trouve facilitée (même si pas facile) par une hausse du prix. Cette hausse du prix engendrerait certes une perte de quelques écus pour le comté sur le coup, mais si elle permet d'approvisionner plus et donc d'avoir en échange plus de choses à revendre, je ne pense pas que le comté s'en ressorte perdant. D'autant plus que des habitants plus riches et plus en conforts font un comté plus riche, noitamment maintenant avec les dons possibles aux autorités. | |
| | | heph Moulin à paroles
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 6:23 | |
| - Citation :
- Non ca va rien changé, car cela motive les maires à en acheter plus mais si y a rien sur le marché, personne le saura et donc ca va rien changer du tout.
Le but n'est pas de vider le marché, mais d'acheter ce qui s'y trouve, ainsi ceux qui ont mis des marchandises en vente seront payés, et ils pourront en remettre pour que la mairie achète, etc etc. Enfin personnellement, je ne vais pas faire de la farine tous les jours si elle moisit pendant des semaines sur le marché,... ça s'appelle travailler à perte. Personnellement en tant que maire, je ne vais pas racheter du maïs à 3,50 pour le revendre à 3,40 au Comté, mais l'inverse oui, je vais l'acheter à 3,40 pour le revendre à 3,50 si le Comté décidait d'augmenter les prix de rachats. Avantage de ceci ? les vendeurs seraient payés, s'en verrait un poil enrichi, la mairie aussi, et le comté pourra continuer à nourrir ses animaux pour les vendre,... et c'est le rouage économique qui tourne et qui prend tout son sens. A partir du moment où il y a un maillon qui bloque, c'est tout le reste qui trinque,... Alors je pense que ça va servir à quelque chose, mais il faut aussi de l'implication de la part des maires, qu'ils préviennent et qu'ils motivent les éleveurs, artisans des filières en crise. | |
| | | Héloïse Troubadour
Nombre de messages : 6645 Age : 27 Localisation : Sur les routes des Royaumes Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 7:37 | |
| Oui mais dans ce cas s'il y a sur le marché ca ne s'appelle pas pénurie non ^plus. Or ce n'est pas le cas sur certain marché notamment dole ou je suis ou meme poligny que je devine sans y etre, alors oui dole et poli sont des villes à part mais tout de même.
Après ce n'était que mon avis avec ma maigre expérience. | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 11:15 | |
| Et si en salle CaC/maires, chaque maire pouvait noter des quantités et prix (avec bénéfice municipal) de produits en vente sur leur marché en quantité et que le CaC décide d'acheter ces produits pour les écouler si le prix n'est pas trop élevé ? pourquoi au lieu de modifier spécialement le tarif CaC il ne serait pas plus simple que le CaC décide ponctuellement d'un achat à une ville pour un produit en surstock, la mairie faisant son bénéfice au passage ? | |
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 17:01 | |
| - Citation :
- Et si en salle CaC/maires, chaque maire pouvait noter des quantités et prix (avec bénéfice municipal) de produits en vente sur leur marché
Oui c'est une bonne idée, mais il y a déjà un moyen assez similaire d'écouler un surstock,... dans les échanges entre mairies. Tu connais bien le système Lysiane, je ne t'apprends rien, dès que tu as 300 sacs de maïs sur le marché, tu demandes si d'autres maires en veulent pour les écouler,....... ben les échanges entre mairies se font de + en + rares, donc je suis un peu sceptique sur le résultat final. Il y a des villes qui ont du stock sur le marché, à des prix inférieurs au prix CaC, et qui ne donnent rien dans les quotas,.... alors qu'ils pourraient se faire du bénéfice et faire tourner l'économie locale. Mais dans d'autres villes, les prix sur le marché sont supérieurs au prix CaC, les quantités limitées, et cela ne permet pas aux mairies de commercer et accessoirement de fournir les quotas. Mettre quelques écus au bout, je dis bien quelques,... ça va peut être en faire sortir certains de leur léthargie,.... l'appel des écus, ça fonctionne toujours mieux que l'appel à la cohésion générale malheureusement. Si le système se dérouille, se dégrippe ça pourrait repartir, mais ça ne se fera pas en 1 semaine,... je prends l'exemple de Saint Claude, qui a ramé pendant plus d'un mois, mais maintenant leur économie roule, et c'est la seule ville qui fournit le quota intégralement, et prend en charge une partie des autres villes,.... | |
| | | Héloïse Troubadour
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 17:59 | |
| je trouve l'idée de Lysiane plutot bien, cela obligera les villes à noter ce qu'ils ont en surstock et permettra à ceux qui osent pas demander d'éventuellement voir ce qu'ils peuvent commander à d'autre. Parfois on ose pas. | |
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 19:15 | |
| Ca ne coûte rien de lancer la chose, je vais le faire de suite et on verra ce que ça donne. - Citation :
- Parfois on ose pas.
Je ne vois pas pourquoi on aurait peur, je ne mords pas pourtant | |
| | | Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 19:25 | |
| Dans ce cas il faudrait tout de même parler d'un barême possible, en cas de manque du comté, le comté s'engagerait à acheter aux mairies à un prix supérieur au prix cac habituel. Ou en cas de surplus d'une mairie, le comté pourrait racheter jusque tel ou tel prix. Il faudrait d'ailleurs espérer que cela n'engendre pas de débordements, mais ce serait au Cac de décider alors des rachats ou non.
Cependant je me demande si le fait que cette action soit ponctuelle ne nous amènera pas à une situation améliorée sur du court terme, mais inchangée sur du long terme. Le but de ce changement était pour le Cac de relancer la production, si le prix ne change que par petites périodes est-ce que les marchés seront vraiment relancés? Je me demande cela, car on parle ici de relancer un marché, donc pas forcemment d'écouler des marchandises en surstocks, mais aussi de créer un appel d'offre plus avantageux afin de motiver les artisans et paysans à utiliser leurs propriétés. | |
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Lun 12 Déc 2011 - 20:05 | |
| L'appel des écus, ça marche toujours plus que l'appel aux dons,... par exemple | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC Mar 10 Jan 2012 - 15:16 | |
| La révision ayant débuté dans un autre sujet, celui ci est clos. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révision du Tarif CaC | |
| |
| | | | Révision du Tarif CaC | |
|