Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Fermeture mines

Aller en bas 
+13
Gregor
sand
Debenja
Blanca_d_arc
Fccasper
Macricri
Fredyanne Van Ansel
Lara....
Imladris
Krän
pendarric
Madeleine
valaraukar
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:18

Je ne reviens pas sur cette aberration économique, toutefois je tiens à rappeler que les mines, au dela des gains pour le comté, sont avant tout le poumon économique des villes.

Fermer la mine pendant 15 jours, cela signifie aucune salaire pendant cette période : c'est tout simplement une catastrophe économique au niveau local car dans ces 2 villes il y aura un abandon et un exode pur et simple des habitants.

Il est préférable de limiter l'accès de la mine plutôt que la fermer intégralement. Sur le court terme cela va laisser des traces, et on ne peut pas du jour au lendemain les envoyer dans les vergers a Dole vu qu'on a sciemment fait aucune communication pour privilégier la mine de fer.

Bref, il faudrait réviser ou adoucir ces fermetures. Il est préférable économiquement parlant de limiter la capacité a 25 pendant 1 mois plutôt que fermer pendant 15j.

Un dernier point : il y a 2 niveaux optimaux pour les mines de pierre, celui qu'elle occupe actuellement et le niveau max. Suite à des erreurs d'entretien sous le mandat de CAC de Max, il avait été décidé de rebasculer au niveau intermédiaire. Si on a vraiment tant de fer que cela, il peut etre envisageable de remonter cette mine de pierre au niveau Max, cela consommera notre stock de fer et nous permettra d'avoir plus de pierre. Par contre il faut savoir que l'entretien en fer est onéreux, donc si on a l'assurance que la production de fer restera pléthorique, c'est une option à envisager sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:37

Madeleine entendit Vala s'exprimer au sujet des mines. Elle lui sourit.

Messire, ils ont tout ce qu'il faut pour s'en sortir. Il ne reste plus qu'à réfléchir à comment s'en servir. Si nous avions les données complètes, peut-être pourrions-nous les y aider. Mais le château est plein de recoins sombres où nul n'ose s'aventurer.

Ce qu'ils oublient c'est qu'en cas d'exode des habitants, on va assister à une fonte du nombre de champs et d'échoppes, une augmentation directe du point de taxe. Des impôts qui n'entreront plus dans les caisses des mairies. C'est un cercle vicieux.

A moins bien sûr que certains villageois concernés par la mesure se rendent en masse vers la carrière de pierre ou la mine d'or. Pour ma part, j'annonce que St Claude est prêt à accueillir provisoirement un nombre donné de mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:45

en plus c'est pas qu'il y a énormément de boulot à Dole, alors maintenant vas rester a sauter sur une offre d'emploi quand une apparaitra, ou que les jeunes qui vienne de s'installer vont devoir se contenter du rmi ou de l'église ...

où est l’intérêt ? pourquoi il n'y a pas eu de débat en publique avant ? car sa concerne tout le monde. Le comté pour la gestion et le peuple pour un manque de revenu...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:08

Ben génial quoi ... j'aurais pas dû laisser tomber mon départ pour Saint Claude pour aller enquêter sur les rumeurs comme quoi les lions de Judas mettraient des petits panneaux en Franche Comté pour étriper des brigands en soutanes pour défendre la ville ... Tsss mon bon coeur me perdra ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:20

J'avais dit au conseil quand j'avais encore mes clés que ça poserait un souci pour Dole

On ne m'a pas écouté tant pis...

Le choix d'une fermeture de mines est un constat d'échec généralement...

Pour le Lion, Krane, ils traquent des brigands qui ont déjà subi deux plaintes en FC... Mais bon vu qu'ils (les brigands) sont en Bourgogne, ils ont abandonné leur traque
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:27

J'ai lancé une discussion au Conseil Municipal de St Claude pour propos un accueil provisoire aux habitants des villes à proximité des mines de fer, afin de leur offrir du travail pendant quelques jours ou quelques semaines, selon la nécessité. Dès que mon CM se sera exprimé, rapidement j'espère, je contacterai la mairesse de Dole puisque c'est la ville la plus proche de St Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:35

C'est affolant comme décision ...
A Dole, je regarde le marché:
le pain à 6,40 écus, c'est déjà pas le meilleur prix, y a que 27 miches, je ne sais pas si un boulanger est au boulot pour remonter les stocks des boulangeries ...
La bouteille de lait .... 13 écus Shocked
Le sac de maïs, 3,30 ou 3,25 (ouah la super promo!), bah c'est pas non plus les meilleurs prix ... et y en a que 10 en tout ...
Alors pour le boulot, déjà on ne peut avoir qu'un champs en capitale, ça réduit donc pour sûr les offres d'emploi chez particuliers ... Le RMI ou l'église ça rapporte 5 écus ... En donc en gros tout le monde est partit pour ne plus manger qu'un jour sur 2 ...

Observations de votre super observateur, j'ai nommé .... MOI!

*Fait un tour des yeux ... Bon, d'accord, "super" était peut-être de trop ... Ou le tout peut-être? Bref ...

Nous sommes dans la capitale
Y a l'hydre qu'est là et qui se sert surement allègrement dans la bouffe pour affaiblir la population
Y a plus de boulot, donc même quand y a de la bouffe sur le marché, on n'a as toujours de quoi se l'offrir
Vous pouvez faire un petit signe à tous les paysans qui vont migrer ailleurs, au fond, sous peu y aura plus de membres de l'hydre que de Dolois à Dole ...
Augmentation d'impôts prévue pour une baisse de salaire des organes de défenses en vue?
Etonnement général des autorités lorsqu'elles se verront prendre la ville, parce-que les défenseurs seront soit partis ailleurs soit trop occupés à chercher la petite mille de pain qui traînerait encore sur le tapis?
Vous n'avez pas l'impression que vous allez plus y perdre à fermer les mines plutôt que de retaper un peu plus sur le commerce, ou même sur n'importe quoi d'autre?
Je peux avoir un sandwich, j'ai faim!

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:38

Y a pas famine non plus, de la nourriture y en a en taverne à prix raisonnable, pourquoi rien en marché ? Car l'hydre achète de suite pour revendre à prix inacceptable, on ne peut rien y faire actuellement.

De plus les dolois ne payent pas d'impôt, 0 écus, ça fait quelques mandats que c'est le désir des maires de ne pas faire payer.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:52

hum arrete avec l'hydre un peu, la plupart non pas de sous, et ne mange pas à leur faim. Suffit que t'aille un peu en taverne prés de ton peuple pour le savoir. Car même si l'hydre est méchant et tout moche, ceux qui sont citoyens comtois sont ton peuple.

Je suis étonné que les maires ont été d'accord avec cette décision ou sa été fait à huis clos ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:53

Justement venez donc à St Claude, j'organiserai des convois pour les plus démunis, je leur offrirai deux pains à 2 écus et ils iront travailler à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:56

Les maires ont été d'accord avec quoi ? C'est bien encore les maires qui choisissent le montant des impôts qu'ils refilent à leurs villageois, donc encore heureux qu'ils soient d'accord pour ne pas imposer leurs villageois.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:58

non je parlais de la fermeture des mines, pas des impôts, on est bien dans une salles qui parle de la fermeture des mine lara, ta vraiment prit un gros coup sur la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:18

J'ai accepté durant 2-3 semaines de défendre Dole en tant que chef maréchal, 1 jour sur 3 ou sur 4 je ne sais plus ... D'où la raison pour laquelle je n'ai pas été à Saint Claude ... Ou à Genève ou j'avais envie de passer quelques jours de repos à l'écart de la Franche Comté.

Quelle que soit la situation, m'étant engagé à faire, je ne bougerai pas avant d'avoir finit ... J'ai encore assez de sous pour me débrouiller avec les 18 écus que je recevrai 1 jour sur 4 ... Ce n'est pas pour moi que je parlais ...

Maintenant concernant l'hydre, là je vais défendre la Franc Comtesse ... Il est vrai que c'est de coutume chez eux d'agir de la sorte ... Et si certains n'ont pas beaucoup d'écus dans leur bourse, d'autre ont leur bourse bien plus grosse que leur panse, ça j'en suis certains ... Maintenant aller vérifier ... Je doute qu'un membre de l'hydre vienne un jour se faire palper pour montrer l'étendue de sa fortune ... Et si ce jour devait arriver, le membre de l'hydre pourrait très bien se foutre de notre tronche car planqué tout son trésor 2 rues à côté ...

Et les voir venir manger en taverne, ce n'est pas un argument valable pour dire qu'ils sont pauvre ... Ils ont tout intérêt à le faire ... Non seulement ils vident le marché, mais en plus ils profitent du pas cher des taverniers ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:09

Est-ce que quelqu'un pourrait débattre de ce sujet, en particulier ceux qui ont décidé que c'était une brillante idée.

Je suis intéressé, économiquement parlant, de savoir sur quelle base ils ont considéré qu'on serait gagnant.
Au moins voir les chiffres, les projections, les calculs sur lesquels ils se sont basés pour fonder leur décision.

J'aimerai aussi qu'ils donnent leur avis sur ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:18

En effet messire Valaraukar ,ceci avait été demandé par plusieurs maires et parlementaires et c'est toujours en attente .

Un tableau nous premettrais de bien mieux voir ce qu'il se passe exactement avec les mines .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:08

La situation est simple : nos mines ont une fréquentation inférieure à 50%, donc impossible de moduler les capacités pour obtenir le meilleur gain. On a toutes les mines à capacité max sauf celle d'or qui est au minimum soit 50/100.
Le résultat est qu'on produit du fer et qu'on est en déficit de pierre.

Avec les évènements sur Dole, depuis quelques temps, la mine de fer était régulièrement pleine. Le stock de pierre diminue de façon plus rapide.

Le cac a donc décidé d'aller au plus simple : fermer les mines de fer.
But : ménager le stock de pierre le temps qu'il trouve une importation conséquente.

Il a été radical : on ferme les 2 mines, et 2 semaines.

A-t-il étudié une baisse des capacités ? Des fermetures ponctuelles en alternance ? Faire une grosse promotion sur la fréquentation de la carrière ? Non à notre connaissance.


Devant les commentaires, il n'en a pas démordu, mettant même en avant les économies au niveau des salaires (880 écus pur 5 jours) mais n'a pas quantifié la baisse de production en fer. Il a convoqué le trio éco et la franc comtesse, et tout c'est décidé entre eux sans aucun retour des arguments retenus, de données précises.

Les maires des villes concernées n'ont même pas été convié à la discussion.

Seul l'intérêt du comté a primé.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:40

tu as dit le plus important "seul l’intérêt du comté a primé", et comme d'habitude pas celui du peuple qui vas bientôt commencer à mendier dans dole par l'absence de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:41

Citation :
"seul l’intérêt du comté a primé
Je ne suis même pas sur que ce soit vraiment dans l'intérêt du Comté de fermer les mines ainsi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:45

Pour eux, à court terme si : préservation du stock de pierres et économie sur les salaires.

Ils n'ont fait qu'une analyse partielle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:59

Le surplus de fer aurait pu être vendu pour acheter de la pierre, c'est possible ça?
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:05

oui, quand j'etait cac j'ai fait l'inverse j'ai vendu de la pierre pour acheter du fer. Il suffit que le CAC contact ses confrère CAC des autres duché et comté. Et il trouvera bien un endroit ou refourgué le fer
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:11

C'est en cours, mais on ne trouve pas toujours le commerce qu'on souhaite rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:06

Depuis le temps, un commerce régulier aurait du se faire ... Le souci c'est qu'on attend toujours d'être au pied du mur pour commencer à chercher des solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:11

Pendant mon mandat on avait pu mettre une partie du fer dans les fêtes car exceptionnellement sa valeur était haute, mais bon... c'est pas le cas en général.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:14

Oh... ça me fait trop bizarre d'entendre ça, cela me donne un sentiment de ... gâchi bien que je comprenne l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:20

Puisque les mines sont fermées dans deux villes, il faudrait réhausser le RMI dont le maximum doit être de 10 écus, c'est la moindre des choses pour ceux qui ne pourraient trouver un emploi car malgré cette décision qui est soit disant pour le bien du Comté, c'est les Comtois qui subissent.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:07

Quand vous dîtes deux semaines, vous êtes gentils, c'est minimum deux semaines.

Quant au RMI oui on peut l'augmenter mais avec quel argent ?

Demain prend fin le vote du Conseil Municipal de St Claude concernant l'accueil des villageois des villes dont les mines voisines sont fermées. Je peux d'ores et déjà m'avancer en disant que la mesure est validée. Il ne reste plus qu'à ce que les villes concernées donne leur accord et qu'on mette en place une organisation intelligente. A St Claude nous avons du travail, certains ne trouvent pas preneurs, la milice a encore des places à 18h et la forêt a encore parfois des haches en prêt vers 18h.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:09

Je suis déjà prêt à aller à la mine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:40

Augmenter le RMI avec l'argent qui aurait du servir pour les mines de fers tout simplement, le Comté aurait du payé un mineur 7.50 par jour et le reste le dimanche, là il paye 5 écus le chômeur et les autres 5 écus le dimanche. Même de cette façon, le Comté fait une économie sur les salaires, enfin si on appelle ça une économie.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:20

Ils n'ont pas énormément d'argent Goclad... Ils pourraient aussi augmenter légèrement le RMI avec l'argent de la vente de fer, mais c'est utopique. Je pense qu'ils privilégient les rentrées d'argent et leurs économies pour les réinvestir en commerçant notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:35

S'ils veulent de l'argent, qu'ils commencent à faire un appel au don, c'est ce qui a été fait lors du pillage du Château et qui a permit de relancer l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:40

Ils ont pas d'argent et ils suppriment une source de revenus. Soit, le gain de salaires est immédiat, et la vente de fer est une chose qui prend du temps.

Mais ils ont décidé cela en petit comité sans études sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:21

Goclad, je suis contre les dons faits au Comté. Je t'explique deux petites choses toutes simples. Premièrement, le Comté a tendance à s'attribué les legs et les donations qui sont destinés aux mairies. Deuxièmement, les mairies sont limitées au point de vue trésorerie et ont du mal à payer l'impôt au Comté, demander des dons pour aider le Comté, les gens vont probablement apprécier que très moyennement... d'un côté les mairies sont obligés de les taxer pour financer la taxe comtale, de l'autre le Comté réclame de l'argent... tu vois où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:31

Pourtant des riches, il y en a en Franche-Comté et les mairies aussi font appel a des dons quand elles sont en difficulté, comme dit c'est un don, la personne est volontaire pour le faire, pas une obligation.
Puis tu sais, les plus riches sont généralement ceux qui n'ont ni champs ni échoppe, du coup ils ne payent aucun impôts.

Alors dans un sens ça fait poser des questions car on se dit que l'argent qu'on donne, il ne fait que partir en fumé car c'est toujours les même conditions pour nous, simple villageois, mais d'un autre côté, on a tous besoin du Comté: les mines donnent du travail et un salaire, les animaux permettent l'élevage, la justice pour punir les brigands et criminel ect...
On ne peut s'en passer et pour cela, il ne faut pas que le Comté coule et soit en négatif. Alors l'appel bien sûr n'est qu'un dépannage on peut dire, ça ne va pas résoudre tout les problèmes qui existe, même pour la taxe demandé au mairie, mais au moins ça permet de repartir sur quelque chose.

Car là, plus le temps passe et plus je vois que ça empire.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:33

La justice pour punir les brigands, les maires savent aussi faire, ils ont juste besoin de quelqu'un pour cracher un verdict.

Et je rigole quand tu parles d'animaux... parce qu'en imposant la journée de rachats le CaC, non seulement va voir les retards d'impôts s'accumuler, mais en plus les mairies ne vont pas toutes lui vendre des produits... pauvres animaux sans nourriture... j'espère que certains feront un effort pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:42

Ça ce n'est pas mon problème, personnellement, la petite guéguerre entre maires et CaC je m'en fous autant que des guerres de famille, moi ce que je vois c'est que derrière, ce sont tout les Comtois qui subissent chaque actes, chaque décision que ce soit des maires ou du CaC ou du Parlement dans l'ensemble. Mais bon, s'il faut attendre que les paysans gueules pour que tout le monde se secoue et décide de bouger ensemble, la FC a encore le temps de s'enfoncer
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 1:09

A ma connaissance ce ne sont pas les maires qui ne font pas leur travail... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:30

Faire des dons, c'est très bien, mais si la gestion est pourrie, ça ne sert à rien !! Si en une semaine tout est parti en fumée et qu'il faut recommencer, inutile de gaspiller !

Que le Comté se lance dans une vraie politique économique, une gestion saine, et là on verra.
Pour l'instant, je n'ai entendu aucune mesure encourageante concernant la gestion saine du Comté. A part augmenter les impôts, rien d'autre n'a été proposé. Et quand la seule source de rentrée d'argent est fermée, ça m'inquiète d'autant plus. C'est pas en Lorraine qu'ils manquaient de fer il n'y a pas longtemps ?? Pour organiser du commerce, ce n'est pas si long, quelques missives donnent souvent des résultats rapides, surtout sur des marchandises comme le fer ou la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:56

Nous sommes tous d'accord que fermer une mine est un échec et surtout un non-sens économique.
Dans tout les cas, une mine au niveau optimal rapporte plus qu'elle ne coute.

Par contre nous sommes d'accord qu'il faut les moyens pour l'entretenir, et ces moyens necessite une vision a long terme. Je veux bien concéder que ce conseil decouvre une situation catastrophique mais en aucun cas cela ne justifie une fermeture totale de 2 mines pendant une aussi longue période.

C'est d'autant plus genant que nous sommes plusieurs ici meme, avec une solide experience en matière économique ou gestion du comté pour dire que cela n'a aucun sens et aucune base solide.

De plus aucun de ceux qu'on interpelle ne daigne justifier sa decision, a priori ici devant nous, ni devant le conseil.

Pourquoi 15 j d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:26

Je ne dis pas que les maires ne font pas leurs boulots mais si par vengeance vous vous amusez a priver le Comté de céréales nécessaire pour la création d'animaux, là oui vous ne le faites pas mais c'est surtout les villageois qui payeront les conséquences des actes.
Mais bon vous faites comme vous voulez, moi je ne me sers plus de mon élevage donc je ne serai pas concerné par contre d'autres...

Pour l'instant nous ne connaissons pas la gestion du Comté a part une tentative avec des mines fermées qui est un échec donc comment peut-on juger qu'avec un peu plus de liquidité, ils ne peuvent pas mieux s'en sortir qu'actuellement? Surtout au niveau commercial. Je ne suis pas le CaC et franchement j'aimerai bien savoir ce qui restait en stock dans les coffres du Château lors de sa prise de fonction, à mon avis pas grand que ce soit en denrée ou liquidité.

Fer et Pierre, tout ceci dépend des Comtés, si les Lorrains ont besoin de fer, tant mieux pour nous, ils sont juste à côté mais si ce n'est pas le cas, il faut chercher ailleurs, prendre contact c'est facile, mettre en place plus difficile surtout avec l'encombrement car derrière, il faut avoir les personnes pour faire le voyage et transporter pierre ou fer au lieu de livraison. Si par chance on peut utiliser le bateau pour commercer, ça faciliterait les choses.

La grande et belle époque où la vie était plus facile est terminée depuis longtemps, maintenant a chaque contrainte, il faut faire avec et trouver de nouvelle solution.

Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:46

tu as un moyen très simple pour déplacer des denrée si l'encombrement gêne ... les armé ou les bateau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:09

valaraukar a écrit:
Nous sommes tous d'accord que fermer une mine est un échec et surtout un non-sens économique.
Dans tout les cas, une mine au niveau optimal rapporte plus qu'elle ne coute.

Par contre nous sommes d'accord qu'il faut les moyens pour l'entretenir, et ces moyens necessite une vision a long terme. Je veux bien concéder que ce conseil decouvre une situation catastrophique mais en aucun cas cela ne justifie une fermeture totale de 2 mines pendant une aussi longue période.

C'est d'autant plus genant que nous sommes plusieurs ici meme, avec une solide experience en matière économique ou gestion du comté pour dire que cela n'a aucun sens et aucune base solide.

De plus aucun de ceux qu'on interpelle ne daigne justifier sa decision, a priori ici devant nous, ni devant le conseil.

Pourquoi 15 j d'ailleurs
Very Happy

Sans doute espéraient-ils trouver une excuse valable dans les 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:10

Goclad, il se prive tout seul de produits. Nous sommes obligés de payer la taxe, mais pour se faire on doit pouvoir vendre des produits, on doit aussi pouvoir faire vivre la mairie. Si on nous impose une journée d'échange pas sûr que nous ayons les produits demandés. C'est tout...

Et puis quand ils disent 15 jours... ce sera peut-être plus... on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:50

Macricri a écrit:
Oh... ça me fait trop bizarre d'entendre ça, cela me donne un sentiment de ... gâchi bien que je comprenne l'intérêt.

Le gâchis c'est de mettre le fer dans les fêtes? Ca l'est pas si ca rapporte bien. Enfin moi je trouve. Car tous le bois qu'on bazarde dans les fêtes c'est du gâchis aussi. Tout ce qu'on bazarde dans les fêtes c'est du gâchis de toute façon.

Pour le RMI, de souvenir, il ne peut pas être rehaussé, il est à son maximum !

Pour terminer, il me semble, et je pense que macricri ou vala pourront le confirmer, mais de souvenir, la mine d'or est souvent auto-suffisante pour payer les salaires des mineurs. Mais je peux me tromper, mais de souvenir, on n'a jamais fait de perte avec les mines. Je parle de perte pur et sèche en écu ! La mine d'or a toujours pu servir pour payer les salaires. Donc sortir l'argument de l'économie ... c'est un peu spéciale, car on ne fait pas de perte. Bon d'accord au final on gagne plus d'écus, mais est-ce la l'essentiel.

Je suis à dole actuellement, j'ai des impôts à payer sur une échoppe qui ne tourne pas donc qui ne me rapporte pas d'écu ! Mais je dois payer des impôts sur ce que je peux gagner à ce niveau et cet argent va au comté ... mais si je n'ai pas de revenu comment je fais pour payer? Si je n'ai pas de revenu je fais comment pour manger? Bah oui je vais chez les moines, la charité existe encore là bas et heureusement !

Et pour répondre à Clad, ca fait très très très longtemps qu'il n'y a plus rien en stock au niveau du Comté ... enfin de souvenir, maintenant ça a peut être changé, mais l'état du stock chaque parlementaire peut le voir.

Maintenant, augmenter l'impôt n'est pas la meilleur solution mais bon c'est la politique en place et ils en payeront le prix aux prochaines élections ... s'ils n'en payent pas le prix ... et bien ... c'est qu'une dictature se met en place ! C'est aussi simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:29

Pour déplacer le bateau, il faut encore avoir une voie navale pour s'y rendre, ton bateau ne servira a rien si tu dois aller au en Artois car tu dois faire tout le tour pour t'y rendre. Pour l'armée oui mais ne pas oublier que c'est aussi des personnes en moins en cas de menace puis l'armée ne sert pas de bouche trou en marchand ambulant non plus. Une fois ça va, deux fois, trois fois, faut pas poussé.
On sait que le commerce ce fait maintenant en bateau ou par groupe, si on peut utiliser le bateau, utilisons le, sinon recrutons des MA pour le faire avec un salaire versé pour chaque jour de mission.

Pour la journée d'échange, je comprend ton point de vue Madeleine, moi même quand j'étais maire j'attendais le dernier jour pour commercer, je prenais chaque jours ce qui valait le coup sur le marché et le revendais au CaC à la fin pour apporter plus de bénéfice à la mairie.
C'est comme ça que ça marche.

Pour le RMI, il n'est pas au maximum là Deb, la personne qui le prend ne reçoit que 5 écus par jours mais rien le dimanche or si on l'augmente, ça fera un salaire de 10 écus, 5 écus par jour et les 5 autres le dimanche, donc non pas a fond.

La mine d'or est suffisante pour les salaire certes mais il faut adapter les capacités en fonctions des mines de fer et pierre car le soucis c'est l'entretien de la mine d'or, elle est très gourmande en fer et pierre, donc entretien difficile. Si derrière ta carrière de pierre n'assure pas assez, c'est ton stock qui prend un coup. Maintenant quel est le soucis des mines?
Tout simplement on n'en fait pas de publicité, aucune annonce qui dit pourquoi on doit si rendre, pourquoi c'est important à la fois pour le Comté mais aussi les Comtois. Comment veut-tu faire comprendre aux villageois l'importance économique des mines si le Comté lui-même n'en parle? Surtout vu le nombre de nouveaux Comtois chaque jours qui ignore tout du fonctionnement de l'économie, la seule chose qu'ils voient, c'est qu'ils payent des impôts pour les mairies. Et je pari que si tu lui demande a quoi sert l'argent qu'il donne à la mairie, il n'aura pas la réponse.

C'est ça le problème et ça dure depuis longtemps, le rôle de CaM n'est pas simplement de veiller aux états des mines et de remplir un registre mais aussi de promouvoir celles-ci pour attirer le plus de monde possible.

Augmenter les impôts? C'est dit où ça?
Car non ce n'est pas la solution miracle pour nous sortir de cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
sand
Réservé
sand


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Poligny .
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:07

Bonjour ,
De mémoire il faudrait voir du coté des flandres pour vendre du fer et je ne sais plus où . Si il le faut je peux me renseigner , je dois encore avoir des contacts qui trainent ... << sourit >>
Ce qui est de la promotion des mines , en Bourgogne il y avait un système de ce type mis en place et qui fonctionnait très bien !
La base est une salle où le CAC affiche ses rapports ville par ville . Le but est de donner les fréquentations aux intermédiaires de chaques villes . Ensuite une personne de ces villes est nommée comme intermédiaire et justement promouvoit la mine dans sa ville avec des courriers , un bureau etc ... Ce système fonctionnait très bien car les gens étaient informés ...
Ma soeur Kath pourrait mieux en parler que moi car elle tenait ce poste à Nevers .
Il y avait aussi le concour de " la pioche d ' or " . En gros le meilleur mineur du comté était récompenser et cela passait par ces fameux intermédiaires qui eux colectaient les informations pour ce concour .
J ' espère avoir donnée un idée .

PS : Je lis énorméments vos divers débats sans vraiment vouloir poster . Mais de bonnes idées en sortent , pourquoi vous ne vous en servez pas ! C ' est assez dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:03

Sourit à Sand


Bonjour Sand ,merci d'apporter vos idées Smile

Vous avez écrit

Citation :
Il y avait aussi le concour de " la pioche d ' or " . En gros le meilleur mineur du comté était récompenser et cela passait par ces fameux intermédiaires qui eux colectaient les informations pour ce concour .
J ' espère avoir donnée un idée .

J'en avais lancer l'idée au CM pour le village mais jamais mis en application car ,le ou la maire de l'époque n'y avait pas prêter attention ou retenu j'en sais plus rien ,alors que la majorité aurait aimé essayer .....Je pense que celà doit étre parti aux archives polinoises ou alors à la poubelle de mon ancien village .

J'avais ouvert le sujet pour le mettre en halle avec le texte et une jolie pioche en or en peinture

Mais rien ne vous empeche de le refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:05

Lara_von_dumb a écrit:
[rp]
Lara_von_dumb a écrit:
Comtois, comtoises,

* Le Commissaire au Commerce n’est actuellement pas disponible pour répondre aux questions concernant la fermeture des mines. Ce fait m’amène sur deux choses :

- Le remplacement du CAC disparu ce jour pour rejoindre les moines par Mousseline à la tâche de Commissaire au Commerce, et la nomination de Blanca au poste de bailli, et ce jusqu’à la démission ou le retour d’Ares.

- Tel que souhaité lors des élections, la mise en place d’un comité d’économistes d’urgence. Celui-ci a pour but d’aider à stabiliser l’économie comtoise. Il est ouvert à tous les citoyens comtois qui exprimeraient le désir de le rejoindre auprès de moi même.

* Nous avons ouvert une salle de débat concernant une réforme de l’organisation politique de notre comté, à savoir réfléchir à une fédération, ou simplement à une séparation des pouvoirs… Tous les citoyens comtois sont les bienvenus pour apporter leur avis concernant l’évolution de notre comté, et la place des comtois dans celui-ci.

Rédigé et scellé le 19 août 1459,
Au château de dole, par moi,
Lara von Dumb de Sparte,
Franc Comtesse.


[RP] Fermeture mines Sceaufc
[/rp]

Alors 2 choses.

On a un CaC qui disparait du jour au lendemain alors qu'on a plus besoin que jamais d'un Cac présent ... C'est pas bien!

J'apprécie la réaction rapide de le Franc Comtesse pour pallier au problème et pour la commission.

Pour finir ... Une troisième chose en fait ... On aura un jour une explication ou un calcul détaillé prouvant que c'était pas une bêtise de fermer les mines?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:23

Citation :
Comtois, comtoises,

* Le Commissaire au Commerce n’est actuellement pas disponible pour répondre aux questions concernant la fermeture des mines. Ce fait m’amène sur deux choses :

- Le remplacement du CAC disparu ce jour pour rejoindre les moines par Mousseline à la tâche de Commissaire au Commerce, et la nomination de Blanca au poste de bailli, et ce jusqu’à la démission ou le retour d’Ares.

- Tel que souhaité lors des élections, la mise en place d’un comité d’économistes d’urgence. Celui-ci a pour but d’aider à stabiliser l’économie comtoise. Il est ouvert à tous les citoyens comtois qui exprimeraient le désir de le rejoindre auprès de moi même.


Madame la Franc Comtesse,


Etant maire de Dole, je demande l'ouverture au plus vite de la mine de fer de Dole.
La ville a toujours de nombreux étrangers et cela devient impossible de continuer ainsi.

L'ouverture peut aussi être cadrée : si on ouvre que Dole et que la mine de Ponta reste fermée, je m'engage à acheter très régulièrement du poisson vue que la pêche sera promue à Pontarlier.

Sinon il est possible de réduire la capacité des mines, 25 étant le minimum.
Ou prévoir une journée sans mine.

Il y a maintes possibilités le temps qu'un approvisionnement soit trouvé.

Par ailleurs, ne parlant d'approvisionnement, c'est la diminution du stock de pierre qui a conduit à cette situation, qu'en est-il des recherches pour une importation ? Si le cac manque de temps, ne serait-il pas possible de nommer une personne pour le commerce ?
Le temps c'est de l'argent... enfin là soit un stock de pierre qui fond ou des comtois sans travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:30

Macricri si vous le souhaitez vous pouvez intégrer la commission. Qui décidera avec notre CAC remplaçant de la réouverture immédiate des mines, ou du maintient fermé pendant les 2 semaines prévues.

Je vais enfin prendre la parole. J'espérais qu'Ares le ferait, mais je n'ai pas pu lui parler, c'est Mousseline qui m'a annoncé son retrait de la vie active. Je l'ai contacté pour lui demander une date de retour ou une démission, nous avons besoin de personnes actives au conseil en ce moment, et même si c'est laid, c'est le asherpisme qui nous l'a volé, cette maladie est imprévisible et difficile à contrer.

Je ne sais pas quel débat il a eu avec le trio économique. Il est venu me voir il y a quelques jours pour me signaler que le niveau de pierre descendait bien trop rapidement. Pourquoi ? Mine de Dole pleine de monde tous les jours au maximum de sa capacité. Ce devait être dimanche. J'ai emprunté du fer au comté à mon arrivée, en clair, la FC avait la valeur monétaire de ce fer dans ses caisses, donc mon argent pour commercer, moi le fer dans mes entrepôts, mais il s'engageait à ne pas me laisser avec ce fer éternellement. Et jusqu'à Dimanche tout allait bien, le comté avait 7000 écus de liquidités pour commercer. Mais Dimanche on a "perdu" tout cet argent en salaire mineur, le niveau de pierre était désespérément bas, et le niveau de fer désespérément haut.

De ce qu'Ares m'a dit, en fermant ces deux mines deux semaines, ça faisait des économies de plusieurs milliers d'écus, une économie de pierre le temps d'en importer. Même si certes, on ne gagnait pas en fer. Pour faire simple, il a été préféré perdre un peu en fer et avoir de l'argent pour commercer, ainsi que de la pierre pour maintenir les mines en état, que l'inverse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Fermeture mines Empty
MessageSujet: Re: [RP] Fermeture mines   [RP] Fermeture mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Fermeture mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la fermeture des mines
» Fermeture des mines
» Fermeture des mines
» (MINES) Tableau de suivit des mines à la semaine
» [eco mines]dégradation de l'état des mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: