Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Calcul du point de taxe

Aller en bas 
+11
Leif
Krän
Lysiane
Jerome du Val d'Haine
Blanca_d_arc
Mousseline
Macricri
Gregor
jerone
Lara....
Madeleine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:59

Bonsoir,

Comme promis je l'avais dit il y a quelques jours dans la salle maires-CaC, j'ai fait une simulation du calcul du point de taxe.

Les données sont fournis par le L.A.V.A.B.O (Ligue Autonome de Vérifications sur l'Agricole, le Bâti et l'Outillage) comme c'est la règle actuellement.

Les données ne tiennent compte que :
- des personnes présentes et résidentes du village
- des personnes actives et en retraite
- du nombre exact de champs (c-à-d du nombre de champs par personne et non le nombre de champs que compte le village)

Voici la différence pour chaque village, entre le calcul comptant le nombre de personnes possédant un champs ou une échoppe selon les types, et le calcul comptant le nombre de champs et d'échoppes par personne résident dans le village (actif + retraite) :


Calcul du point de taxe 110

Calcul du point de taxe 210

Calcul du point de taxe 310

Calcul du point de taxe 410

Calcul du point de taxe 510

Calcul du point de taxe 610


Au final :

Calcul du point de taxe 710

Qu'est-ce qu'on remarque ?
Que le nombre de champs et d'échoppes fournis par les maires ne sont pas tout à fait exacts, de toute façon ils ne le sont jamais vraiment... puisqu'on sait qu'il faudrait compter les résidents en voyage qui eux aussi payent des impôts. Mr.Red

Actuellement le point de taxe est de 8.13, on remarque qu'en comptant le nombre de champs et d'échoppes par personne il y a une baisse du point de taxe de 1.20 par champs et échoppes par semaine, sachant que le point de taxe correspond au nombre d'écus réclamé par champs et échoppes, cela correspond à 1,20 écus.

Le résultat :
- Une économie pour les villageois.
- Rien pour les mairies, à moins que celles-ci ne basent leur prélèvement fiscal sur ce que demande le CaC.

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 0:01

Public demandé.

Je ne suis pas sure d'avoir compris la différence entre les deux, le premier ne compte pas le second champs si une personne en a deux c'est ça ? Si c'est pas ça, va falloir m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 1:19

Le premier tableau donne le nombre de personnes possédant un champ de X, mais ne compte pas ceux qui en ont deux du même type.

Depuis la Voirie 2 les contrôleurs ne voyaient que le nombre de personnes possédant un champ de X, avec le L.A.V.A.B.O en absence de Voirie 3, on compte tous les champs y compris lorsque la personne en a deux. On approche exactement de la réalité du terrain.

Mais on peut faire encore plus compliqué, en comptant aussi les villageois partis, car ils payent l'impôt même en voyage, ce que certains maires font avant de lancer une imposition.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:18

Oula oula, doucement avec les chiffres.

En claire ça veux dire quoi ?

Que les comtois vont devoir payer plus ? Que les villes sont en porte à faux entre le comté et ses habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:50

Oui d'accord Madeleine, c'est très clair
Mais où voulez-vous en venir? Là est mon interrogation ...

Une hausse des impôts? Une remise à niveau de ces impôts?


(En public)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:48

C'est une redistribution équitable des impôts, parce que c'est un calcul plus proche de la réalité.


Quand je parle d'une baisse de 1.2 du point de taxe cela correspond à 1,2 écus de baisse.

Ça signifie que toutes les semaines, les maires devront prélever 6,93 écus par champs, élevage et échoppes par semaine contre 8.13 (point de taxe actuel) actuellement.


Exemple :

- Actuellement : X possède 1 champ, 1 élevage et 1 échoppe, pour payer la TC hebdomadaire, la mairie est obligée de prélever 8.13 écus. Donc 3 x 8.13 = 24.39 écus au total pour Monsieur X.

- Projection : X possède 1 champ, 1 élevage et 1 échoppe, pour payer la TC hebdomadaire, la mairie est obligée de prélever 6.93 écus. Donc 3 x 6.93 = 20.79 écus au total pour Monsieur X.

C'est plus clair ainsi ?


Pour ma part ça ne changera pas mon imposition, car je la calcule selon des statistiques précises (cumul présents/partis des actif-retraites + nombre de champs/élevage par personne + échoppe) et selon la valeur du point de taxe précédent (avec une petite marge d'erreur).
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:51

Ah, dans ce sens là
Bien merci, c'est beaucoup plus clair ainsi, vraiment
J'ai tout compris du premier coup, et ce n'est pas peu dire
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:00

En principe, si les mairies répercutent. Normalement, au bout de 5 impositions (2 mois et demi), la 6ème imposition a été payée.

L'intérêt de prendre en compte les retraités c'est que lorsqu'ils sortent de retraite, en général ils payent leurs impôts, après on leur rembourse ou pas la majoration, ça dépend des mairies et des gens.

Après pour le taux d'impayés on ne peut jamais être sûr, mais en consultant la liste des "mauvais payeurs" on a déjà une idée du pourcentage d'habitants qui ne payeront pas et on peut le répercuter sur l'imposition prévue, mais voilà on est toujours au plus près du calcul, mais jamais exact.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:35

En gros les maires payent en tout autant au comté, par contre certains maires payeront plus que d'autres, actuellement, mais c'est plus logique.

Et les maires sont déjà libre d'imposer comme ils veulent, ils n'ont pas d'obligation à suivre le point de taxe.

Enfin bref, lors de mon mandat j'avais moi aussi dit qu'il serait plus intéressant d'abandonner les calculs erronés et de prendre les chiffres du LAVABO, à voir en effet si on compte les voyageurs ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:27

Exactement Madame la Franc Comtesse. Les comptes étant plus près de la réalité, il y a plus d'équité entre les mairies.

Au départ quand une mairie avait 15 champs de blé, on ne comptait pas les champs doubles.
Maintenant ça ne fera plus 15 mais 15+X.

Mais je reste d'avis de compter les personnes présentes en écartant les morts, mais de prendre aussi en compte les résidents en voyages, car ces derniers payent leurs impôts.


Par ailleurs pour appuyer vos propos Lara :

Citation :
Ce que doivent actuellement les mairies par semaine (avec un point de taxe à 8,13) :

Saint Claude : 1089,43 écus
Poligny : 829,27 écus
Pontarlier : 1048,78 écus
Dole : 365,85 écus
Luxeuil : 715,45 écus
Vesoul : 951,22 écus


Ce que devraient payer les mairies avec le nouveau calcul du point de taxe (ici à 6,93) :

Saint Claude : 1005,55 écus
Poligny : 894,59 écus
Pontarlier : 922,33 écus
Dole : 561,72 écus
Luxeuil : 873,79 écus
Vesoul : 742,02 écus

Vous avez vu comme il y a un rééquilibre des montants ?

Cela signifie que les villes qui au départ payent plus que les autres n'iont pas forcément plus de champs, et donc que les mairies qui payent jusqu'à présent moins ont parfois en réalité beaucoup plus de champs que les autres.


Au passage, ça facilitera les projections d'impositions pour les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:33

Comme je l'étais à l'époque, je suis pour cette solution, surtout que la première utilisée jusqu'ici est interdite désormais, il faut donc passer à cette nouvelle méthode plus juste et autorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:40

Si besoin j'ai un tableau tout prêt je peux compter la TC de cette semaine pour donner un autre exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyLun 15 Aoû 2011 - 18:15

Oh mais faites Madeleine, j'aime bien les tableaux, c'est plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:14

Alors voici les nouvelles statistiques en tenant compte cette fois-ci elles tiennent compte du :
- Résidents présents
- Résidents en voyage
- Nombre de champs et d'élevages par personne
- Nombre d'échoppe

(En gras ce qu'il n'y avait pas la dernière fois)


Calcul du point de taxe 111

Calcul du point de taxe 211

Calcul du point de taxe 311

Calcul du point de taxe 411

Calcul du point de taxe 511

Calcul du point de taxe 611

Calcul du point de taxe 711

Comme vous le constatez, lorsqu'on prend en compte les résidents en voyage, le point de taxe baisse encore (5,90). C'est une vision encore plus proche de la réalité.

Mais, selon moi la première démonstration que j'avais fait est plus logique, on ne prend en compte que les personnes présentes.

Si on doit procéder à un recalcul du point de taxe, il faut donc tenir compte de :
- Résidents présents dans le village
- Nombre de champs et élevages par personne
- Nombre d'échoppes
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:58

A dole les voyageurs n'étaient pas ceux qui ne payaient pas. Après c'est à chaque maire de faire par rapport aux habitudes de paiement de ses habitants. Mais les maires (sauf à dole) réclament souvent plus que le point de taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMar 16 Aoû 2011 - 1:16

Je fais pareil, je calcule le cumul présents/partis avant de lancer l'imposition... Mais on ne parle pas imposition, on parle calcule de la taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:06

Le souci reste que ça exige l'utilisation du lavabo pas beau....
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:09

Vous préférez quoi ? 5000:6 = 833 ? C'est Dole le grand perdant dans ce cas là. SC n'y perd pas au change par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:10

Il n'empêche que c'est un fait avéré : on ne peut imposer l'utilisation du lavabo.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:48

Exact mais c'est provisoire et avez-vous une autre solution Macricri ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:49

Geler la taxe à un montant fixe par village.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:13

Sachant que tous perdent et que seul Dole gagne en ce moment, ça ramène à mon histoire des 833
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:21

On pourrait aussi faire :

5000 écus selon le nombre d'habitants de chaque village... sauf qu'on compterait les vagabonds et ceux qui n'ont ni champs ni échoppes, en soi on surestimerait le montant de la taxe comtale, mais il serait nettement plus proche de la réalité du territoire que le calcul 5000/6.

Citation :
5000 / population globale de FC = N (coefficient multiplicateur)

N x population du village = X Montant de l'impôt du village

Je vous fais le calcul ici (chiffres donnés par la Voirie 2) :

Population :

Saint Claude = 122
Poligny = 102
Dole = 141
Vesoul = 105
Pontarlier = 116
Luxeuil = 86


Coefficient multiplicateur : 7,44


Montant de la taxe par village :

Saint Claude = 907,68 écus
Poligny = 758,80 écus
Dole = 1049,04 écus
Vesoul = 781,20 écus
Pontarlier = 863,04 écus
Luxeuil = 639,84 écus

Total (à cause de l'arrondi) : 4999,60 écus

Par contre je reste sur le derrière de voir la population de certains village, pourtant ils sont justes j'ai vérifié avec le L.A.V.A.B.O, ces chiffres tiennent compte des résidents présents et partis visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:24

C'est plus juste ? J'en suis pas sure, Dole paye plus du double de ce qu'elle paye en comptant véritablement ses champs et échoppes.

Alors qu'à 833, tout le monde avait a peu près ses impôts habituels ou réduit, et Dole avec une nette augmentation payait moins que cette proposition. Le plus juste c'est de compter les champs et échoppes ce que le maire de dole ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:25

Non je ne dis pas que c'est plus juste, je dis que c'est une solution, Comtesse et sans passer par des agences spéciales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:14

Est-ce qu'on pourrait avoir d'autres avis - autres que le L.A.V.A.B.O n'a pas être imposé et en tenant compte du fait que les autres méthodes sont inéquitables - parce que je signale que les statistiques utilisées cette semaine par la CaC dans le calcul des impôts a permis une baisse du point de taxe... on peut encore faire mieux et plus représentatif si on prend les personnes parties puisqu'elles n'emportent pas leurs champs et échoppes avec elles et si on tient compte du nombre de champs par personne. Personnellement on se plaint des négatifs, de la situation tendue de certains village, mais on la possibilité de permettre aux maires de taxer au plus juste leurs concitoyens...

A moins que quelqu'un nous trouve une autre méthode de calcul de l'impôt, sur le stock municipal ou la valeur du marché de la ville en tenant compte des prix inférieurs à la grille du CaC... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:59

Si on avait une base minimum pour les rachats du CaC, on pourrait calculer la taxe comtale sur cette base. Petite démonstration :

En admettant que le CaC rachète comme cette semaine :

Morceaux de viande = 20
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 100
Sacs de maïs = 100
Sacs de blé = 50
Légumes = 15
Poissons = 15
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait donc au CaC 300 marchandises au total, soit pour une taxe comtale hebdomadaire à 5000 écus :
- un point de taxe à 2.77
- un montant des rachats pour chaque mairie de 2 086.5 écus
- un montant global des rachats de 12 519 écus
- un montant d'impôts dus par les mairies de 833.33 écus

Arrow Sauf que nous savons très bien que non seulement les caisses des mairies comme du Comté connaissent des fluctuations, que les prix du marché ne sont pas toujours intéressants, que le quota change parfois et enfin que les mairies n'atteignent pas forcément le quota.

Arrow Un quota minimum de rachats de la part du CaC serait obligatoire.


Rachats minimum imposés au CaC :

Morceaux de viande = 10
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 50
Sacs de maïs = 50
Sacs de blé = 25
Légumes = 10
Poissons = 10
Peaux = 0
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait pour 155 marchandises, soit une taxe comtale hebdomadaire à 5 000 écus :
- un point de taxe à 5.38
- un montant des rachats pour chaque mairie de 1 112 écus
- un montant global des rachats de 6 672 écus
- Un montant du par les mairies de 833.33 écus (ça ne change pas)


Arrow Le montant de l'impôt serait modulé par rapport aux ventes des mairies sachant que le minimum de rachats imposés au CaC serait aussi obligatoire pour les mairies (155 produits).

Arrow En cas de crise au niveau comtal ou municipal, il y aurait retour à la bonne vieille méthode des statistiques.

C'est juste une idée en passant, là encore rien n'est tout rose, mais rien n'est non plus tout noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:40

Je vous informe qu'alors qu'ici on propose des solutions de calcul des statistiques, non seulement certains sont absents du débat alors que les premiers concernés et que le CaC a jugé utile d'ouvrir le même débat en salle du CaC et des maires. Visiblement les séances publiques n'intéressent personne autant les fermer !
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:13

Mousseline, qu'en dites-vous en tant que CaC?
Adoptons-nous ce nouveau calcul qui semble plus équitable, ou mettons-le à la poubelle?

J'aimerais l'avis de tous les parlementaires
Auquel cas on lancera un vote pour finir avec débat qui n'a déjà que trop duré, pour une question simple en plus
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:51

Le problème c'est que d'un coté, les maires proposent ça, mais de l'autre se révoltent de l'utilisation de ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:08

C'est pour cela qu'il faudrait qu'on ait l'avis de Mousseline
Puis ensuite que l'on passe au vote, pour voir quelle voix l'emporte
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:06

N'importe quoi Comtesse. On s'est plaint du fait de ne pas compter les retraités qui au final payent aussi. C'est tout, sinon le principe a été accepté par l'ensemble des maires, c'est juste le calcul avec ou sans les retraités qui fait débat.

En revanche, on se plaint encore de la taxe qui est trop élevée et de la méthode de calcul, nous aimerions qu'on trouve une autre solution, comme la prise en compte des échanges avec le CaC, lorsqu'il y en a bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:16

Avant que le CaC donne son avis j'aimerais que TOUS les maires donnent le leur....
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:12

Est-ce que ça a abouti à quelque chose cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:23

Non rien, c'est pour cela que je relançais sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:17

Les propositions de madeleine ont été écoutée quand à prendre le lavabo. Mais concernant des impôts non liés au lavabo on a pas trouvé de solution. Et concernant une présentation claire des dépenses et recettes du comté pour réadapter les impôts, on a pas évolué non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:49

J'ai pas tout compris. Si j'ai bien suivi, la question était de savoir si on prenait en compte les gens en retraite et les gens en voyage pour calculer le point de taxe, c'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:23

Les gens en retraite et en voyage ne rapportent rien, il ne produisent rien que les mairies pourraient valoriser par commerce et ne consomment rien de ce qui pourrait être mis en vente par la mairie non plus.

Pour moi ils ne devraient pas être comptabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:08

Cela n'a pas l'air de déchainer les passions, mais il est grand temps que l'on se tracasse du problème de cette taxe ... car on va droit dans le mur !

Nous sommes plusieurs maires dans le cas, mais pour illustrer mes propos, voila la dure réalité pour Poligny:

Le Comté nous réclame pour une période de 15 jours plus de 1.500 écus de taxe.

Vu le nombre de villageois, la levée des impôts municipaux nous rapporte moins de 900 écus par quinzaine.

Il est manifestement impossible de faire 600 écus de bénéfices via le commerce en 15 jours, d'autant plus, que faute de liquidités on ne sait acheter qu'en petites quantités.

Il n'est pas concevable non plus de surtaxer par une nouvelle augmentation des impôts au niveau local le peu de villageois qui nous reste, sous peine d'exode massif ...

Vous êtes en train de saigner les mairies, il est impératif de revoir la méthode de taxation !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:59

Ah bah enfin merci Jerome ! Je commençais à en avoir marre de passer en public pour la seule maire à râler contre l'impôt comtal et passer pour certains pour une rebelle qui en veut au Comté. Very Happy

Je pense qu'on peut déjà penser à une baisse d'impôt si on prévoit une armée dans certaines villes, puisque plus besoin de maréchaux. Si bien sûr si les villes réussissent à trouver le gouverneur et les fournisseurs de PEA, c'est un autre débat...

Ensuite comme on ne peut pas se contenter que de cette idée, on devrait continuer à débattre du prestige, même si c'est déjà fait. On est à 4.5 étoiles et Mousseline nous a dit qu'on pouvait s'en sortir avec un peu moins. On peut en déduire qu'on gagne du prestige en dépensant beaucoup alors qu'on pourrait dépenser un peu moins.

On sait qu'on ne peut pas compter uniquement sur des dons même réguliers pour que nos caisses municipales tiennent le coup. On sait très bien que les dons ça n'est pas durable, ça empêche momentanément la galère, mais sur le long terme, non...

Et je ne sais pas pour vous Jerome, mais Artaban, Lysiane et moi nous payons parfois de nos poches pour soulager la mairie, parce que bon on a ou on avait les moyens de le faire, mais ça non plus ce n'est pas durable.

Artaban propose un système basé sur les rachats, mais toutes les villes ne peuvent pas vendre au Comté. Alors importation massive de produits à bas prix ?

On sait aussi comme vous le dîtes qu'on ne brasse pas assez d'argent, nous maires pour payer l'impôt hebdomadaire et que nos habitants s'en vont écrasés par les taxes.

On pourrait proposer l'obligation pour le Comté d'équilibrer son budget et de commercer pour gagner de l'argent, afin qu'il ne compte pas que sur l'argent des mairies ? Et réciproquement pour les mairies ? Mais c'est un voeu pieu tout comme l'obligation de ne pas être dans le rouge.


La budgétisation est impossible si on a des dépenses imprévues ou difficiles à évaluer. A moins qu'on ne prévoit une caisse spéciale en cas de pépin, alimentée par des dons et lorsque les mairies et le Comté ont une grosse rentrée d'argent.

On peut peut-être espérer gagner de l'argent sur la réforme administrative, peut-être toucherons-nous prochainement les amendes, l'inscription des listes comtales, l'imposition de tous les habitants selon leur catégorie et non selon leurs propriétés... et peut-être assisterons-nous à la fin du gaspillage ? Mais alors ça c'est utopique.


Personnellement je réfléchis à un autre mode d'imposition, mais ce n'est pas facile on a peu de données. On aurait besoin d'une estimation des dépenses minimum du Comté.

J'avais proposé la réforme de la taxe selon le nombre de propriétés ce n'était pas trop mauvais, mais avec la prise en compte des retraites finalement ce n'est pas bon.
La proposition paiement via les rachats n'a visiblement pas été entendue, mais ce n'est pas non plus la meilleure solution.
Et enfin on sait tous qu'on ne peut pas taxer de la même manière toutes les villes.


On est vraiment face à un sérieux problème.

Je me demande soit dit en passant, si on aurait pas mieux fait de faire fermer une ville... ça aurait fait de la défense en moins à payer déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:23

Madeleine a écrit:
Si on avait une base minimum pour les rachats du CaC, on pourrait calculer la taxe comtale sur cette base. Petite démonstration :

En admettant que le CaC rachète comme cette semaine :

Morceaux de viande = 20
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 100
Sacs de maïs = 100
Sacs de blé = 50
Légumes = 15
Poissons = 15
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait donc au CaC 300 marchandises au total, soit pour une taxe comtale hebdomadaire à 5000 écus :
- un point de taxe à 2.77
- un montant des rachats pour chaque mairie de 2 086.5 écus
- un montant global des rachats de 12 519 écus
- un montant d'impôts dus par les mairies de 833.33 écus

Arrow Sauf que nous savons très bien que non seulement les caisses des mairies comme du Comté connaissent des fluctuations, que les prix du marché ne sont pas toujours intéressants, que le quota change parfois et enfin que les mairies n'atteignent pas forcément le quota.

Arrow Un quota minimum de rachats de la part du CaC serait obligatoire.


Rachats minimum imposés au CaC :

Morceaux de viande = 10
Bouteilles de lait = 0
Miches de pain = 0
Stères de bois = 50
Sacs de maïs = 50
Sacs de blé = 25
Légumes = 10
Poissons = 10
Peaux = 0
Fruits = 0


Dans le meilleur des cas, chaque mairie vendrait pour 155 marchandises, soit une taxe comtale hebdomadaire à 5 000 écus :
- un point de taxe à 5.38
- un montant des rachats pour chaque mairie de 1 112 écus
- un montant global des rachats de 6 672 écus
- Un montant du par les mairies de 833.33 écus (ça ne change pas)


Arrow Le montant de l'impôt serait modulé par rapport aux ventes des mairies sachant que le minimum de rachats imposés au CaC serait aussi obligatoire pour les mairies (155 produits).

Arrow En cas de crise au niveau comtal ou municipal, il y aurait retour à la bonne vieille méthode des statistiques.

C'est juste une idée en passant, là encore rien n'est tout rose, mais rien n'est non plus tout noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:40

J'ai déjà lu ça, et la deuxième fois, je ne comprends toujours pas, raison pour laquelle je n'avais pas commenté la première fois.

En gros j'ai saisis que chaque mairie paye 833 par semaine.

Et que le comté rachète un certains quota au minimum et maximum.

Quel rapport entre les deux ? Est ce que le seul lien c'est que vu que le comté a acheter pour plus cher on est sur que la mairie à l'argent pour payer ? Ou y a un truc plus subtil ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:45

Non c'était parce que Artaban disait que les mairies pouvaient aussi payer en échanges maires-CaC, mais personnellement je trouve ça un peu compliqué. Wink

En revanche, j'ai découvert un truc étonnant dans notre codex, lisez donc :


Citation :
Article 2 : Valeur du point de taxe (PT)

Alinéa 1
Le point de taxe correspond à la valeur en écu de l'imposition d'un champ ou d'une échoppe.

Alinéa 2
Il est révisé toutes les semaines à partir des statistiques de chaque ville et affiché dans le bureau du CAC.

Alinéa 3
Le nombre total de champs et d'échoppes (TCE) est calculé pour l'ensemble du Comté à partir des statistiques.
La valeur du PT est calculée par la formule suivante : PT = TC / TCE


Article 3 : Montant de la taxe

Alinéa 1
Chaque ville est taxée en fonction du nombre de champs (Nc) et d'échoppes (Ne) de son territoire.
Le montant est calculé ainsi : Taxe = (Nc Ne) * PT

Vous ne remarquez rien ? Dès le départ on devait calculer le nombre de champs et d'échoppes, mais on ne pouvait pas avec la Voirie 2 (V2) on a donc dû contraints et forcés opter pour le L.A.V.A.B.O, ce qui nous a permis d'avoir ces chiffres.

Mais le texte précise que c'est le nombre total de champs et d'échoppes. Ca signifie que Mousseline est sympa, car si on suit le sens de la loi, on devrait prendre en compte, les actifs, les retraités et les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 13:34

On prend déjà les actifs et les retraités, il ne manque que les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 15:39

Oui c'est ce que je dis Artaban se plaint mais en principe on devrait prendre tout le monde.

Moi pour ma part je calcule mon imposition sans les retraités, ça permet d'avoir une estimation plus proche de ce que je vais réellement récupérer à chaque levée d'impôts, mais parfois il y a plus car certains sortent de retraites.

Le problème actuellement c'est toujours la population... De moins en moins de gens, ça fait augmenter le point de taxe donc les écus à prélever pour chaque propriétés. Moins on a de gens et plus ils payent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 16:05

Moi je me pose la question du... Et quand Poligny ne sera plus ? La plupart des dépenses du comté qui nécessitent un impôt sont au final indépendantes au nombre de villageois et de villages.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 19:19

Voilà ce qui va se passer :

Les dépenses prestige du Comté resteront les mêmes, ça c'est je pense certain à 100%.

En revanche, le Comté va réaliser des économies en matière de défense de maréchaussée.

En terme de taxe comtale, il faudra de toute manière maintenir 5 000 écus, c'est d'après ce que j'ai compris la somme nécessaire pour entretenir le Comté.

Mais sachant que la population polinoise sera répartie, champs et échoppes compris sur les différentes villes, il est certain que les statistiques de chacune des villes comtoises restantes vont augmenter, ce qui aura aussitôt un impact sur l'imposition hebdomadaire.

Mais que va-t-il advenir des finances municipales ? Vont-elles être données à une ville choisie ou vont-elles être réparties entres les villes restantes de manière équitable ou selon le nombre d'installations de polinois ?


Petite idée, je pense qu'il faudra barrer la route quand la ville de Poligny sera supprimée quelques jours seulement, le temps d'envoyer un groupe brigander les morts qui n'auront pas déménagé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 20:24

Il me semble que la réforme économique va intervenir avant la disparition de certaines villes, surtout que ce sont celles qui tournent autour de 60 habitants qui vont être supprimées en premier.

Donc le Comté aura des rentrées avec les taxes sur les salaires et transactions. Cela pourrait soulager les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 20:54

Les dépenses seront données à une seule ville, celle dans laquelle le maire décidera que par défaut les villageois vont, morts inclus, donc tu auras rien à brigander à Poligny, les villageois pourront bien sur choisir d'aller ailleurs, mais l'argent ou les dettes ne s'éparpillera pas lui.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe EmptySam 24 Sep 2011 - 21:22

Soulager les mairies ? Mais pas les habitants...

Je pense peut-être à tort que le CaC va devoir revoir ses tarifs de rachats lorsque nous pourrons taxer les embauches et les transactions, car à mon avis les mairies ne trouveront plus de prix abordables pour revendre au CaC sur leur marché. Pourquoi ? parce que si ces taxes sont appliquées, il faudra revoir à la hausse les prix des marchés et les salaires, sinon les gens payeront des impôts et seront encore pénalisés sur des salaires bas et des prix bas.

Euh Lara je disais ça parce que là où les villes ont été supprimés les morts sont restés sur place... d'ailleurs certains les ont brigandé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du point de taxe Empty
MessageSujet: Re: Calcul du point de taxe   Calcul du point de taxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du point de taxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» [Vote du 29 mai au 3 juin] Nouveau calcul de la taxe comtale
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
» Changements dans le 'Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: