Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:42

salut a tous, bon je viens avec ce dossier sous les bras.
je vous refais le topo: cette nuit, nous étions tous armée jusqu'au dent a proteger la mairie de Pontarlier, quand une lueur dans la nuit nous a alerté dun souçis Heloise et moi même.
du coup, n'écoutant que notre courage, nous avons chargé, l'épée a la main le groupe d'en face.
apres plusieurs gion donné ici et la dans nuit, nous les avons fais fuir.
nous avons entendu cependant, un des malendrins, des maraux, des coupe jarret se faire appeller Ignace.

du coup, je demande un procés expéditif pour ce malendrin d'Ignace.

vous pouvez voir le dossier plus approfondi ici

d'apres nos recherches, il se serait caché dans les caves de Pontarlier. a vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:01

Acte d'accusation

Citation :
*Les tentatives de prise de mairie, Véra connaissait! La plupart du temps ils s'y prenaient à plusieurs en fait en grand nombre. Mais là on ne sait pas pourquoi, cet homme, était-il seul?
Peut-être avait-il mal compris ses ordres? De toute manière seul ou pas, lui on l'avait bien vu. La juge, le prévôt et la procureure en défense de leur ville, tous les trois l'avait vu essayer de forcer la porte de la mairie. Mais il y avait une autre gente dame qui elle aussi avait participer à mâter la révolte de cet homme. Verania, avant même de voir le dossier savait que cette personne serait le témoin no1 dans cette affaire. Elle arriva à la salle du tribunal et s'adressa à la Juge.*

Votre Honneur, nous sommes ici aujourd'hui pour juger l'homme Ignace. qui, dans la nuit du 15 au 16 mai, a voulu prendre la mairie de Pontarlier. Sans succès, mais la loi de Franche-Comté condamne un tel tel acte lorsqu'il n'est pas autorisé par les autorités comtales. Selon le Code pénal et judiciaire, « Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, (...) et est punissable par la loi. »

Dame la Juge, il est clair comme le jour que l'homme Ignace. a commis ce crime. Vous le savez tout autant que moi parce que nous l'avons toute les deux vu. Mais je vais appeler à la barre deux personnes qui vont témoigner de ce crime. Le prévôt des maréchaux, Messire Dwiral et Dame Flory.. de Cheroy qui ont tous les deux participé à l'empêcher de perpétrer son acte.


Faict à Dole le 18 mai 1459
par Verania von Dumb
Procureure






Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptySam 21 Mai 2011 - 19:43

Missives envoyées aux témoins pour leur rappeler qu'ils sont attendus au tribunal.

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:39

L'accusation a appelé Flory.. à la barre
Voici son témoignage :



Citation :
A l'appel de son nom Flo se présenta à la barre"
Dame procureur, Dame juge voici le témoignage que je peux vous apporter dans cette affaire.
La nuit du 16 mai dernier j'étais enrôlée dans la défense de la ville de Pontarlier, alors que la nuit se terminait, j'ai aperçu l'homme ici présent

" Elle désigna du doigt l'accusé"

qui tentait de forcer les portes de la mairie, ma foi sans grand succès vu le nombre des gardes présents.
Je suis formelle, il s'agit bien de cet individu.

"Elle salua la cour d'un signe de tête avant de retourner s'assoir sur un banc.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:43

L'accusation a appelé Dwiral à la barre
Voici son témoignage :


Citation :
**le prévôt arriva dans le tribunal. le procès venait de commencer. il s'approcha du greffier pour luis signifier sa présence. il entendit le témoignage de dame Flory. et son tour arriva.
il s'asseya a la barre: **

Dame Vérania, procureur de Franche Comté, Dame Héloïse Marie, Juge de Franche Comté,
Sieur le greffier.
recevez mes salutations.

Si vous m'avez appelé c'est afin de témoigner ce jour contre le Sieur accusé ici présent Ignace.

Dans la nuit du 16 mai dernier... une très belle nuit d'ailleurs, de part mon poste de prévôt j'avais affecté deux groupes de maréchaux a la défense de Pontarlier. l'un devant la mairie, l'autre derrière la mairie. je menais le premier groupe. Nous étions en pause, entrain de manger un morceaux quand dans la Lueur de la nuit, nous avons entendu des bruits.

Des bruits a une heure aussi tardive a Pontarlier est chose très rare. d'autant que la Mairie ne se situe pas dans le quartier des tavernes et des bordels.

nous avons alors repris notre patrouille. Nous étions 5 dans mon groupe. dans la Lueur de la nuit, nous avons aperçu des mouvements en direction de la mairie.
assurément, c’était une tentative de révolte!!!

n'écoutant que mon courage, j'ai sorti mon épée, et a la tête des maréchaux, j'ai chargé en direction des malandrins, de ces coupes jarrets...
nous avons essuyé une vive résistance devant la Mairie, mais fort heureusement le second groupe nous a rejoint et du coup, nous étions supérieur en nombre. alors qu'ils ont orchestré un mouvement de repli générale, j'ai entendu un homme se faire appelé par son prénom: "Ignace." il est passé juste avant moi en fuyant, le gourdin entre les jambes.
je peux même vous le décrire. Grand, habillé de noir, des cheveux châtains, âgé d'environ 18 années. pas plus...

bref, c'est lui, l'accusé, je mets mon honneur en jeu.

En tant que prévot et témoin, si on pouvait lui couper les mains, cela m'arrangerait....

en espérant avoir apporté un éclaircissement sur cette affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyVen 27 Mai 2011 - 5:06

Réquisitoire

Citation :
*La procureure soupira. L'accusé refusait de se défendre. Pfff. Cela n'était guère inspirant pour un procureur. Elle allait donc faire court. À quoi bon se donner du mal pour quelqu'un qui reste muet.*

Dame juge, Cet homme qui semble avoir perdu l'usage de la parole, semble accepter son accusation, car comme le dit l'adage, «qui ne dit mot consent».
D'ailleurs une preuve telle que celle qui a été faite par les deux témoins... et comme en plus il nous a vu toutes les deux défendre la ville cette nuit-là, tout compte fait, il doit se dire que cela ne sert à rien d'essayer de nier l'évidence.
Je vous demande, votre Honneur de ne pas être trop dure avec l'homme Ignace, car bien qu'il soit probablement membre d'une bande de brigands, son casier judiciaire est vierge et peut-être est-il récupérable. Je sais, je sais, votre Honneur pense que je suis bien naïve et vous devez avoir raison. Mais peut-être que le pauvre homme est sourd et muet et j'ai toujours eu de la pitié pour ces pauvres bougres pour à qui la communication normale a été refusée par le Très_Haut Une toute petite peine de prison?
Merci votre Honneur de m'avoir écoutée.

Dole le 26 mai 1459
par Verania von Dumb
Procureur

Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:41

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Lentement l�Ignace sort de sa torpeur en se frottant la tête* � "�Tain qu�j�ai mal au crâne moi !! Encore trop picolé hier"

*Les souvenirs étaient flous. Une bonne biture qui dure depuis des semaines ça vous ravage un cerveau c�truc là. Mais le mot avait été laché : révolte.*

*Ah bah vi !! Vala, c�était ça qui l�avait fait ce soir là. Ca lui revenait au bougre. Il en avait marre de voir un marché vide et une mairesse qui préférait vendre ses pains à 15, 25, voir 50 écus, plutôt que nourrir son peuple. Du coup il avait craqué. Pour l�peuple quoi.*

*Il était bien décidé à ce défendre, mais l�acte d�accusation l�avait endormi.*

*Pô de ma fôte !!*

*Mais une remarque de l�héroïque Prevot le fit exploser de rire, le coupant dans son témoignage. Réaction qui lui valu une bonne calotte derrière le crâne, administré par un garde qui, à voir sa tête devait avoir tout au plus, l�intelligence d�une oie* � "Aie !!" � *Pour lui faire comprendre que la parole n�était pas encore à lui.* "Grrrrrrrrr !!"

*Une fois les interventions des deux héroïques témoins terminées, la juge lui fit signe que la parole était à lui.*

*Son intervention commença par un applaudissement en direction du prevot* � "CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP"

"Tout d�abord m�sieur l�Prevot, je tenais à vous féliciter pour le courage que vous avez fait montre et au grand talent de vos hommes. Y a pas à tortiller du séant pour déféquer droit. Deux corps d�arme de cinq pour réussir à arrêter un ivrogne. Y a pas à dire, ça c�est d�l�héroisme."

*Puis à l�ensemble de l�assemblée* � "Franches con-toises, Francs con-tois, tous avec moi pour féliciter votre prevot et ses hommes, vous pouvez être fiers d�eux"

"CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP"

"Non non, messire. Rougissez pas vous méritez c�t honneur"

*Ceci étant fait, il se tourna face à la juge, qu�il n�avait pas encore bien observé. Et là il resta sur le cul quelques instants. Une sorte de merdeuse de même pas quinze pige, qui dépassait à peine de son bureau. Se murmurant pour lui-même en se frottant le crâne* � "�Tain mais c�est du n�importe quoi, quand même c�bled"

"Humm. Humm. Votre .. euh � Honneur. Je r�connais les faits. Je me suis bien révolté ce soir là contre la mairie. Mais comment voulez vous qu� le peuple réagisse, face à une mairie qui les affame ? Que pensez vous d�une mairesse, qui préfère mettre en vente des pains à 15, 25, voir 50 écus, alors qu�il n�y en a aucun autre sur le marché. Qu�y a pénurie d�maïs et qu� le paysan moyen voit mourir ses chiards, par faute de r�pas ? C�est elle qui devrait être à ma place ce jour, pour trahison envers son peuple, moi c�est ça que j�dis !!"

"Alors un humaniste comme moi, ne pouvait réagir autrement que de faire entendre ma voix. J�ose vous croire assez intelligente pour vous rendre compte que ce n�était rien de plus qu�un coup d�gueule et en aucun cas une réelle tentative de prise de mairie. J�y s�rai pas allé seul, hein."



"P�is avec une telle prévoté. Qui à quinze, arrive à contrer avec difficulté un homme seul qui lui oppose une vive résistance, vous pouvez m�faire confiance. Pour sur qu�vos villages sont bien protégés. Fou seraient ceux qui tenteraient de les piller"

"MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!"


[HRP : Désolé pour avoir raté ma première plaidoirie mais j�ai eu de gros soucis IRL la semaine dernière. Et quand j�ai ressuscité ma marionnette, mon premier tour était passé.]
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:05

Citation :
*Par Aristote comme elle regrettait d'avoir mis ces chausses là. Bien trop petites, elles lui faisaient un mal de chien. Elle ne cessait, durant tout le procès, de se pencher vers ses pieds pour se masser le talon douloureux. Peste soit les corps qui grandissent.*

Hum, bien, il semble, madame le procureur, que l'accusé n'est pas si sourd et muet qu'il n'en avait l'air.

Messire, calmez vous, et cessez ces claquements de mains, nous sommes dans un tribunal, non point dans une ruelle pour troubadours.

*Puis à reprendre ses esprits en se penchant sur son bureau, démesuré par rapport à sa taille. Bah quoi elle est petite oui, et alors? Regard vers l'accusé, qu'elle reconnaissait très bien suite à la petite défense nocturne ou elle avait dû supporter toute la nuit les chants de Dwiral. *

Bien, messire Ignace.
Faute avouée à moitié pardonnée humm?
Vous êtes donc reconnu coupable de trouble à l'ordre public messire. Et que ce soit pour voler les caisses de la mairie, ou réclamer du pain pas cher, ça en revient au même. Tentative de révolte est punissable par la loi.

Humaniste ou révolutionnaire, je vous reconnais coupable de trouble à l'ordre public, et, moi, Héloise Marie De Sparte, juge de Franche Comté, en ce tribunal de Dole en ce 3 juin 1459, je vous condamne a passer deux journées au pilori sur la place publique de Pontarlier, les nuits vous les passerez en prison, y a trop de loups qui trainent, affamés pour le moment, encore hier, y a un mioche qui a disparu et puis on a retrouvé son bras et quel... hum...

Je vous condamne également a 10 écus d'amende, pour la location du pilori qui sera votre dès tout à l'heure, c'est 5 écus par jour, réclame du mois.

J'espère qu'on ne vous y reprendra plus messire. Mais comme vous dites, nos défenses sont imprenables. Alors abandonnez, dès maintenant.

Gardes, emmenez le.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:12

Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459   [clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Ignace. - Tentative de révolte/ Pontarlier. 23/05/1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] - Amosus - (TALP- tentative révolte- Pontarlier) (06/06/1459)
» [clos] Nat - tentative de révolte vesoul - (11/10/1459)
» [clos] Lediabolo - Tentative de révolte (18/05/1459)
» [Clos] Erz_nerak - Tentative de révolte (28/03/1459)
» [Clos] Sladificator - Tentative de révolte (23/02/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: