|
| Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte | |
|
+13Erine Debenja Gregor Bobyzz Tristan Von Frayner Dwiral Lysiane jean_de_bien Dina_ Leif Sarrasin Verania Ares Von Hagen 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 29 Avr 2011 - 0:30 | |
| - Citation :
- A Sa Grandeur Dina de Galli
Aux parlementaires de Franche - Comté
Salutations
Nous vous sollicitons par l'intermédiaire de cette missive scellée par nos soins, afin de vous présenter notre proposition de traité entre la Franche - Comté et le Marquisat de Salins les Bains. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit de motre fief principal et qu'il n'est nullement sous la tutelle de la Franc - Comtesse, mais directement sous celle du Roi.
Nous avons clairement stipulés à la fin de notre précédant mandat de Capitaine, que nous ne souhaitions nullement perdurer en qualité de Gouverneur pour le simple fait d'être un Vassal direct de Sa Majesté Royale. Nous avons donc déposés notre préavis au parlement peu de temps avant le changement de conseil comtal. Divers discutions ont eu lieu par la suite et en particulier concernant les armées nobiliaires. Comme nous l'avons expliqués à bon nombre d'entre vous, entre un contrat d'armée franche pouvant ne pas être respecté et le temps nous l'a prouvé et un noble tenu de respecter son devoir de vassal envers son suzerain et il peut donc tout perdre ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un contrat classique.
C'est pourquoi nous vous proposons une forme novatrice et unique qui n'a jamais vue le jour par chez nous, un traité d'alliance complet entre une province et un fief nobiliaire qui n'est pas sous le coup du lien vassalique avec le Dirigeant de Franche - Comté.
Il est bien évident que par la suite le parlement se devra d'encadrer un minimum ces pratiques, surtout pour les aspects déclarations entre noble et comment ne pas déranger les autres tout en laissant la possibilités à chacun de défendre ses terres. Ces pourquoi un noble se voit confié un lopin de terre par son suzerain. Or aujourd'hui nous ne pouvons assumer seul la défendre de notre Marquisat et nous ne pouvons répondre à plusieurs à une levée de ban, justement car nous n'avons nullement la possibilité de pouvoir défendre nos terres et nos gens. Nous restons à votre disposition pour tout discutions ou négociations concernant le traité. Nous tenons également à vous préciser et non pas pour vous forcer la main, mais bel est bien car nous l'avons toujours expliqués depuis le premier jour, si le parlement refusait cet accord, notre démission en tant que Gouverneur restera quoi qu'il arrive d'actualité et effective. Après plus de 15 jours de préavis, nous pensons que le parlement à largement eu le temps de prévoir les différents axes envisageables et il est temps qu'une décision soit prise.
Dans l'attente d'une réponse de votre part
Veuillez recevoir, cher parlementaires, mes salutations les plus distinguées
Faict à Salins les Bains, le vingt sixième jour du mois d'avril quatorze cent cinquante neuf.
Par Bobyzz de Sparte Marquis de Salins les Bains Comte de Cordonnet Vicomte de Saulx Baron de Valdoie et d'Hérimoncourt Seigneur de Melisey, Menotey et Montcourt
- Citation :
Traité d’Alliance entre le Marquisat de Salins les Bains et la Franche - Comté
Préambule
Dans leurs bienveillantes volontés, les Hautes Parties Contractantes, Sa Magnificence, le Marquis Bobyzz de Sparte et sa Grandeur, la Franc - Comtesse Dina de Galli, renforcent et montrent aux yeux de tous l’amitié liant la Franche - Comté et le Marquisat de Salins les Bains fief de la famille de Sparte. De par cette volonté commune, ils démontrent leurs désirs de voir leurs fiers et fidèles sujets être des frères et sœurs et qu’ils se comportent comme tels, s'offrant, hospitalité, soutient armée, assistance et secours, suivant les commandements Aristotéliciens. Que la puissance de Sa volonté nous éclaire pour éviter les obstacles de l'obscurantisme et de la haine, pour que triomphe la paix, la concorde, et la fraternité.
Article I - De l’engagement à la non agression
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l’entente entre leurs deux provinces. Elles s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ni une quelconque agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes. Les Hautes Parties Contractantes s'engagent à considérer leurs armées comme amies.
Article II - De la participation à tout traité
Alinéa 1 - Avec les Provinces
Les Hautes Parties Contractantes s'engagent à ne participer à aucun traité, accord ou convention hostile à l'autre partie signataire et contraire au présent traité. Sont considérés comme hostiles les traités, accords ou conventions visant à nuire ou à s'emparer par la force d'une partie du territoire de l'un des deux contractants.
Les provinces signataires du présent traité s'engagent à consulter l'autre partie en présence, avant toute ratification d'un traité aux conséquences importantes sur un plan militaire avec une province tierce. Cette consultation n'a pas de caractère obligatoire ou contraignante, mais elle peut, en cas de dissimulation volontaire ou de désaccord profond, entraîner l'annulation du présent traité.
Alinéa 2 - Avec les fiefs Nobiliaires
Chaque Haute Parties Contractantes est libre de conforter ses positions en signant des traités d’alliance avec des Nobles ayant un suzerain direct différent. Ceci sans être obligé de prévenir l’autre partie contractante, tant que ces derniers sont issus de Noblesse Impériale. Il ne pourra en aucun cas être considéré comme nuisible pour l’autre partie contractante du présent traité, sur le principe de « l’ami de mon ami est mon ami ».
Alinéa 3 - De l’entraide diplomatique
Cet article appelle à la responsabilité de chacune des parties, dans le cadre d'une coopération diplomatique intense et saine, dans un esprit d'amitié et de partage, dans une volonté de transparence. Les provinces signataires s'engagent à porter leurs efforts sur le rapprochement diplomatique entre leur allié du présent acte et leur(s) allié(s) d'autres traités d'alliances.
Article III - Du droit de Passage, de Nationalité et de Résidence
Alinéa 1 - Du droit de passage
Les Hautes Parties Contractantes accordent un droit de libre circulation à leurs ressortissants sur leurs territoires respectifs sous réserve que la libre circulation soit pacifique et respectueuse des lois.
Sont autorisés à circuler librement sur les terres des Hautes Parties Contractantes : - Les sujets individuels, lances et groupes sont libres de circuler sur les terres des deux provinces signataires, sans autorisation préalable par l’autorité dont ils dépendent. - Les Armées munis d’une lettre de reconnaissance délivrée par l’autorité respectifs dont ils dépendent, signataires du présent traité et comme définit dans l’article V du présent traité. Le Chef de l’Armée aura le devoir d’envoyer une copie de cette lettre au connétable de la province visitée.
Alinéa 2 - De la nationalité
Chaque proche familiale, sujet, serviteur des provinces pourra choisir sa nationalité entre l’une des deux provinces, tout en pouvant conserver une résidence secondaire sur les terres de l’autre province dans le respect des lois en vigueur.
Alinéa 3 - De la résidence principal
Les sujets des deux provinces, pourront en toute liberté résider dans l’une des deux provinces, dans le respect des lois en vigueur.
Article IV - De l’application de la Loi Martiale
Sauf exception, la loi martiale ne concernera pas les habitants des provinces signataires. Les procédures judiciaires de remise aux frontières par condamnation devant un tribunal, prévues par la loi martiale, ne seront pas appliquées, sauf exception. L'exception en cette circonstance consiste en l'accord écrit des deux parties pour attaquer ou mettre en procès tel ou tel sujet comtois ou salinois. En outre, les provinces signataires s'engagent à s'informer prioritairement de toute loi martiale édictée sur leur territoire respectif. Le principe de coopération contre le danger brigand est établi par l'article V du présent traité.
Article V - De la coopération des Renseignements Généraux
- En échangeant les informations de leurs propres services secrets de renseignement. - En partageant leurs renseignements sur les individus ou groupes d'individus identifiés comme potentiellement dangereux. Ils avertissent ainsi, en émettant un avis de mise en garde, de tout trouble pouvant affecter un contractant sur son territoire ; la mise en commun des renseignements des douanes, seront généralisées entre les Hautes Parties Contractantes. - En saisissant la Justice lorsqu'un délit ou crime a été commis et que le prévenu est sur le territoire d'un contractant. Ils émettent alors un avis de recherche, qui est une requête destinée à procéder à l'enquête, à l'arrestation, l'inculpation et le jugement de la personne incriminée.
Article VI - De la coopération Militaire
Les Hautes Parties Contractantes s’autorisent mutuellement un droit de passage en armée sur leur territoires tant que le présent traité restera en vigueur et dans le respect des lois en vigueur au sein de la province visitée. En contre partie, Il est prit engagement de mener des actions militaires défensives comme offensive par défense classique comme par défense armée, sur demande de l’une des deux parties contractantes et comme le prévoit la procédure ci-dessous :
1 - À la demande d'une des deux provinces signataires, la province signataire extérieure au conflit en cours devra prêter main forte à la défense du territoire de son alliée par tous les moyens ne mettant pas en péril sa propre sécurité. Dans cette demande devra être clairement stipulé la nature du conflit, les personnes concernées, les forces en vigueur et les premiers choix stratégiques adoptés, accompagné de la proposition de compensation pécuniaire et/ou alimentaire. 2 - Suite à cette demande, l’autre province à deux jours pour apporter une réponse à l’autre partie contractante en stipulant particulièrement le potentiel effectif à sa disposition. Sauf exception faisant pour les retraites spirituelles 3 - Suite à cette réponse, le Responsable et le Capitaine de la province appelée en renfort intègre l’Etat Major de la Province demandant soutient et participe comme partenaire aux différentes décisions stratégiques militaires. 4 - En cas de conflit militaire extérieur un contingent d’un représentant par province désigné par le Suzerain se posera en arbitre lors des négociations d’indemnités entre la province attaquée et ses agresseurs.
Ces clauses pourront être remises en cause si le suzerain de l'une ou l'autre des provinces s'y oppose. Les provinces signataires s'engagent à envoyer des délégations diplomatiques communes pour négocier avec les autorités royales ou impériales la levée de cette opposition.
Article VII - Du Commerce
Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles. Elles s'engagent à ne pas mener de déstabilisation économique l'une envers l'autre, et à punir celles dont les auteurs compteraient parmi leurs citoyens ou les personnes agissant sur leur territoire. Les sujets du Marquisat de Salins les Bains et de Franche - Comté sont libres de commercer sur l’une des deux provinces ou entre sujets des provinces signataires. Des accords commerciaux seront conclus, au cas par cas entre les contractants.
Article VIII - De la Culture
Les contractants favoriseront les échanges culturels et festifs entre eux. Ils seront à l'initiative de projets en ce sens, et soutiendront également les volontés individuelles dans cette optique. Sera commémoré de façon régulière la ratification du présent traité sur les terres des Hautes Parties Contractantes. L'organisation de cette commémoration sera assurée de manière tournante par chaque province signataire.
Article IX - Du Présent Traité
Alinéa 1 - Des manquements au traité
Sa Grandeur et Sa Magnificence s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’un nouvel accord soit trouvé et signé.
Alinéa 2 - De la procédure de dénonciation du traité
Toute annulation du traité devra respecter le processus suivant : - dénonciation par lettre auprès de l'autre partie, - respect d'un délai de carence de trois jours, - publication d'un avis sur les panneaux d’affichages à l'issue de ce délai - fin effective de l'accord.
Alinéa 3 - De la modification du traité
Toute modification du présent traité peut être proposée à l'autre partie. En cas d'accord, il est procédé au changement des termes ou clauses. En cas de désaccord, le traité en cours reste valable jusqu'aux nouvelles négociations.
Faict à ... le ...
Représentant de la Franche - Comté
Représentant du Marquisat de Salins les Bains | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 9:31 | |
| Avant de me prononcer, j'aimerais que l'on m'explique ce qu'est dans les faits ce qu'est le Marquisat de Salins-les-Bains. Est-ce uniquement un titre ou bien est-ce que cela implique une partie géographique réelle (igéïquement) de la Franche-Comté? | |
| | | Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 10:28 | |
| C'est un titre Vera | |
| | | Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 11:43 | |
| Pour la géolocalisation Verania, vu le titre, c'est dans ta salle de bain et ca se dissout assez vite dans l'eau mais le titre reste. Faut esperer qu'il va pas pleuvoir chez lui ...
Oui je connais la sortie ^^
Pour la partie touchant au commerce, cela ne me dérange pas pour l'article énoncé. | |
| | | Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 11:50 | |
| regarde Sarrasin est plié de rire
| |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 12:41 | |
| Très drôle. Vous vous foutez de moi, là! Mais comme j'ai pas vraiment (et vous?) encore connu rien qui ressemble à cela en FC, et que le seul marquisat que je connaisse c'est celui dont fait partie la Provence et c'est peut-être pas sur la carte de MrGroar mais ça existe bel et bien et qu'un marquis, c'est dans la «hiérarchie» nobiliaire plus élevé qu'un Comte, ou qu'un Franc-Comte, eh bien je me pose toutes sortes de questions. Mais bon, je pense que je vais poser mes questions directo au Marquis Bobyzz. Vaut mieux s'adresser à dieu qu'a ses... sous-lieutenants. | |
| | | Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 12:48 | |
| c'est un titre , il te dira la même chose que moi enfin fais comme tu veux | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 22:15 | |
| Je suis pour, le traité est clair et bénéfique pour tout le monde essentiellement pour la Franche Comté.
| |
| | | Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 22:25 | |
| tout comme moi Leif en ce qui concerne les grandes lignes ...
il serait bon d'avoir l'avis de notre Franc Comtesse
au fait content de te revoir ! | |
| | | Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 22:30 | |
| Je suis là. J'attendais que tous soient passés donner leur avis.
J'ai lu attentivement, ça me semble correct. J'aimerais tout de même quelques avis supplémentaires. | |
| | | jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Dim 1 Mai 2011 - 22:34 | |
| Je vais relire attentivement je dit quoi demain | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 0:06 | |
| J'ai une grande confiance envers le marquis Bobyzz et d'autre part j'ai un mandat ici qui est celui de conseillère comtale, pour lequel je dois penser à la Franche-Comté d'abord et non à l'empire. Je sais que par mon suzerain j'ai indirectement prêté allégeance à l'Empereur, mais comme conseillère, j'ai été élue pour représenter les Franc-comtois et pour moi, ce devoir, tant que je suis ici, a priorité sur l'autre.
Alors, après lecture, j'en suis toujours à tenter de comprendre comment ça va fonctionner dans les faits.
1.L'armée du marquisat n'a pas vraiment de comte à rendre au Franc-comte. Vrai ou faux?
2. Son allégeance va à l'empereur d'abord. En second au roy et en dernier à la FC. Vrai ou faux?
3. Si cela est vrai, son armée si elle est sollicitée par la l'Empereur ou le roy et en même temps que par la FC, son devoir sera envers l'Empereur (ou le roy) Vrai ou faux?
4. Le marquisat aura la même entente avec la Savoie et la Lorraine. Vrai ou faux?
Voilà les premières questions que je pose. Peuvent-elles être transmises au Marquis de Salins? | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 1:12 | |
| Je transmettrais les questions à Bob. | |
| | | jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 8:21 | |
| Voici mes remarques sur le traité proposé.
Lorsque l’armée du Marquisat est mise au service de la FC le commandement revient au Capitaine de FC et c’est ce dernier qui transmet les ordres au commandant de l’armée du Marquisat.
Si l’armée du Marquisat est engagée dans une action sous le commandement du capitaine de la FC l’armée du Marquisat ne peut interrompre sont action sans l’accord du Franc-Comte(sse). - Citation :
Alinéa 2 - Avec les fiefs Nobiliaires »Ceci sans être obligé de prévenir l’autre partie contractante, » Pour moi il doit y avoir obligation d’information | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 8:35 | |
| Et pour les Comtés ? car je rappelle que les Comtes aussi ont fait allégeance directement à l'Empereur et récemment doievnt le faire au Roy mais ne font nullement allégeance au Franc Comte.
Je n'ai jamais fait une seule allégeance à un Franc Comte, ce qui ne m'empêche pas d'être au service de la Franche Comté et de son peuple.
Doit on aussi établir un traité d'alliance ?
A des fois envie de taper sur certains nobles et songe à sa massue. A horreur de la suffisance. | |
| | | Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 17:59 | |
| Je retiens en particulier, sauf erreur de ma part, qu'il n'y a ren concernant la Justice... du mioins, pour le signataire. ils se passent quoi si Bob et les autres loulou de son bled ils font la loose en FC??? on ne peut pas les coller en proces car ils sont "refugiés" dans leur bled???
et autre chose, qui est le le crétin a l'avoir éléver au rang de Marquis?
| |
| | | Tristan Von Frayner Prolixe
Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 30/11/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Lun 2 Mai 2011 - 22:54 | |
| Un marquisat étant plus important qu'un comté, la propre justice du marquis est appliqué sur ses terres. A défaut, seules les lois impériales ont effet à Salins les Bains. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mar 3 Mai 2011 - 0:35 | |
| Réponse de Bob : - Citation :
- Chère Parlementaire
Vu qu’on m’a fait suivre vos diverses remarques, je vais vous répondre par courrier. Simplement, si nous devions débattre ensemble, il serait plus simple d’ouvrir une salle pour cela afin que j’argumente en personne plutôt que de récupérer des brides d’informations par un parlementaire.
Commençons par répondre à Verania :
1.L'armée du marquisat n'a pas vraiment de comte à rendre au Franc-comte. Salins les Bains en sa qualité de fief Nobiliaire n’est en effet pas soumis à l’allégeance envers la Franche - Comté, mais directement envers le Roi de Lotharingie et l’Empereur
2. Son allégeance va à l'empereur d'abord. En second au roy et en dernier à la FC. Ma première réponse, répond à cette question.
3. Si cela est vrai, son armée si elle est sollicitée par la l'Empereur ou le roy et en même temps que par la FC, son devoir sera envers l'Empereur (ou le roy) Si levée de Ban quoi qu’il arrive et même si la Franche - Comté levait le ban, je serai de facto prit par l’Empire. Car la Franche - Comté et son Franc - Comte est un vassal direct du Roi de lotharingie, tout comme moi-même en ma qualité de Marquis.
4. Le marquisat aura la même entente avec la Savoie et la Lorraine. Pour le moment, je pense qu’il faut déjà savoir si la Franche - Comté est intéressée ou pas. Par la suite, il est possible que je propose ce trait à d’autres provinces impériales, mais n’oubliez pas que je suis franc - comtois et que j’ai toujours servi la Franche - Comté en priorité avec ou sans lien vassalique.
Passons à Jean de Bien :
« Lorsque l’armée du Marquisat est mise au service de la FC le commandement revient au Capitaine de FC et c’est ce dernier qui transmet les ordres au commandant de l’armée du Marquisat.
Si l’armée du Marquisat est engagée dans une action sous le commandement du capitaine de la FC l’armée du Marquisat ne peut interrompre sont action sans l’accord du Franc-Comte(sse). »
Je t’invite à relire les contrats d’armée Franche de Lothilde et Chevreux et tu constateras qu’à aucun moment le Capitaine n’est supérieur au Commandant de l’armée. D’un le Capitaine ne décide pas, c’est le Franc - Comte, de deux une armée nobiliaire est au service direct de l’Empereur, Roi ou Franc - Comte et pas d’un Capitaine. Il s’agit d’une coordination avec le Capitaine et des décisions communes par un EM commun. Comme quand tu fonctionnes avec une force alliée, tout simplement. L’armée de Salins les Bains sera une force allié supplémentaire pour la Franche - Comté, mais ne sera pas une armée sous les ordres du Capitaine. Ce n’est pas pour rien que j’ai déposé mon préavis depuis plus de 15 jours Capitaine.
« Alinéa 2 - Avec les fiefs Nobiliaires »Ceci sans être obligé de prévenir l’autre partie contractante, »
Pour moi il doit y avoir obligation d’information »
Tu sors un alinéa de son contexte et donc tu limite énormément la compréhension de l’article. Il s’agit de la partie diplomatie concernant de potentiel traité avec d’autre noble, je ne vais pas prévenir la Franche - Comté à chaque fois que je signe un accord d’union militaire ou autre avec un autre Noble. Les amis de mes amis, sont mes amis, ce n’est pas plus compliqué que ca et ca ne fait aucune modification ou faute vis-à-vis du présent traité. Il est clairement stipulé dans le premier alinéa, que tout gros traité comme celui-ci par exemple, doit par contre faire l’objet d’une discutions préalable entre le présent signataire du traité que je propose. Nul inquiétude à avoir, je n’ai jamais cherché à entuber à la Franche - Comté, sinon ca fait bien longtemps que j’aurai pu mettre à exécution ce genre de volonté.
Passons à Lysiane :
« Et pour les Comtés ? car je rappelle que les Comtes aussi ont fait allégeance directement à l'Empereur et récemment doievnt le faire au Roy mais ne font nullement allégeance au Franc Comte.
Je n'ai jamais fait une seule allégeance à un Franc Comte, ce qui ne m'empêche pas d'être au service de la Franche Comté et de son peuple.
Doit on aussi établir un traité d'alliance ? »
Tu me connais assez pour savoir que quand je propose ce genre de chose, c’est également pour tenter d’insufler des idées qui me paraisse novatrice. Que ce soit Comte, Duc, Marquis, Archiduc nous sommes de Haute Noblesse et à ce titre, oui tu pourrais parfaitement proposer ce genre de traité si tu souhaitais pouvoir disposer d’une armée, d’homme et en faire bénéficier la Franche - Comté, ainsi qu’offrir la nationalisation au sujet qui souhaiterai servir ton fief plutôt que la Franche - Comté, tout en gardant une résidence en Franche - Comté. Car en effet, à la moindre levée de ban, tu n’es pas concernée car issus de Haute Noblesse, le Franc - Comte ne peut rien contre toi, il est de même niveau que toi. Tu pourrais aussi parfaitement signer un traité avec moi, pour t’unir sur la gestion, le financement, etc de l’armée et de tout ce qui tourne autour comme la diplomatie, le commerce et j’en passe.
Passons à Dwiral
« ils se passent quoi si Bob et les autres loulou de son bled ils font la loose en FC??? on ne peut pas les coller en proces car ils sont "refugiés" dans leur bled??? »
Le Franc - Comte écrit au Roi, qui va prévenir l’Empereur et me destituer sur le champ car je suis le responsable. Il est bien stipulé dans divers passage qu’on doit respecter les lois en vigueur dans la province ou on séjourne. Ca sera pareil pour les comtois qui viendront sur les terres salinoises. Et rien n’empêchera la Franche - Comté, de me coller un procès pour Haute Trahison, comme elle le fait contre tout individu qui l’attaque et qui ne dispose pourtant aucunement du moindre traité avec elle. S je trahi, je ne vaux pas mieux que le pire des marauds.
« et autre chose, qui est le le crétin a l'avoir éléver au rang de Marquis? »
Le fameux « crétin », c’est l’Empereur
Et enfin pour finir un dernier petit mot à vous tous réunis :
L’idée est d’ouvrir de nouveau horizon, de rendre les alliances qui existent déjà depuis la nuit temps, clair et au grand jour. Autant ne pas être hypocrite et faire les choses proprement. Imaginons avec un tel traité et même sans traité de toute façon, si l’un de nous trahi la Franche - Comté et donc l’Empire, ou l’Empire peut importe ou, il sera destitué et ca sera normale. A la différence d’un gouverneur qui peut toujours devenir fou, malgré un pseudo contrat et une potentiel menace judiciaire, le temps à démontré que jamais au grand jamais, ca n’a eu le moindre impacte pour empêcher qui que ce soit de trahir la Franche - Comté. Un Noble a beaucoup plus à perdre que tous les autres et peu sont ceux qui veulent vraiment perdre leurs noblesses, mêmes si beaucoup prétendront le contraire, au plus profond d’eux ils savent tous que c’est de l’hypocrisie et qu’ils aiment leurs fiefs, car c’est Humain. Je vous invite à relire le débat sur les armées de Nobles au parlement qui a lieu pendant la transition, vous constaterez que c’est dans la ligné de cette idée. Mais également allez voir au petit salon des Nobles, pas très loin de l’agora, vous verrez également que ce projet date de plus d’un an est qu’il avait séduit un grand nombre de personne. Il séduit toujours d’ailleurs, car il va limiter les dépenses inutiles, favoriser l’expérience militaire et les échanges nobiliaires, il va aussi permettre à chacun de ne pas devenir fou contre la Franche - Comté à force d’être lassé et ennuyé d’un quotidien souvent moribond du à la situation économique. Ce traité est également proposé car je souhaite bien sur qu’il soit adopté par le parlement mais outre cet aspect, j’espère qu’il va vous amener à réfléchir à tout cela et va vous amener à encadrer et non pas limiter comme trop souvent nos lois le font, afin d’offrir un cadre sécurisant pour tout à chacun, tout en ouvrant un nouvel horizon pour les aspects militaires et diplomatiques.
On peut cracher autant qu’on veut sur les Nobles, au final on en a toujours besoin, que ce soit officiellement ou officieusement et ca ne nous donne aucun pouvoir sur la Franche - Comté, ca nous laisse juste la possibilité de nous organiser et donc de pouvoir potentiellement vous offrir quelques renforts supplémentaires en plus de notre vieille carcasse, de vous aider avec nos divers alliances pour améliorer les échanges diplomatiques.
Bien à vous
Bobyzz de Sparte | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mar 3 Mai 2011 - 9:20 | |
| Vous transmettrez à Bob que ma préoccupation actuelle est plus la recherche des produits de luxe qu'aider une armée quelconque même si j'ai beaucoup de moyens. J'ai financé l'armée d'Ares pour la protection de Dole la Capitale. Et si je devais aider encore une armée ce serait toujours celle d'Ares qui a toute ma confiance pour servir la Franche Comté et protéger ses habitants.
C'est le Roy Victor qui a demandé à l'Empereur je pense d'anoblir Bobyzz au titre de marquis, certainement pour avoir occupé des postes impériaux.
Mais le peuple sait bien qui oeuvre pour lui....
| |
| | | Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 1:18 | |
| Roy victor ... si seulement il l'était par les actes ... bref passons | |
| | | Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 14:42 | |
| - Citation :
- Passons à Dwiral
« ils se passent quoi si Bob et les autres loulou de son bled ils font la loose en FC??? on ne peut pas les coller en proces car ils sont "refugiés" dans leur bled??? »
Le Franc - Comte écrit au Roi, qui va prévenir l’Empereur et me destituer sur le champ car je suis le responsable. Il est bien stipulé dans divers passage qu’on doit respecter les lois en vigueur dans la province ou on séjourne. Ca sera pareil pour les comtois qui viendront sur les terres salinoises. Et rien n’empêchera la Franche - Comté, de me coller un procès pour Haute Trahison, comme elle le fait contre tout individu qui l’attaque et qui ne dispose pourtant aucunement du moindre traité avec elle. S je trahi, je ne vaux pas mieux que le pire des marauds. justement, moi, ça.... ça me plait pas... on va demander au roy, qui demande qui demande a l'empereur, qui demande au tres haut, qui demande a son pote robert, robert qui demande a roland de lui payer une binouse. non mais et puis quoi encore. on peut pas rajouter une ligne avec écrit: pas de droit d'asile, si jamsi tu fous le bordel, on te découpe la couenne | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 18:18 | |
| Heu … Le Roy n’a rien à voir avec les élévations de certain noble, seul l’Empereur et les trois régnant de la Lotharingie on décider de cela pour ceux qui ont occuper des postes impériaux pendant longtemps et correctement. Et Dwiral, si par pur hasard Bob fous le bordel en FC ou même en Empire il perdrait automatiquement sont titre de Marquis et le reste de ses titres, mais si vraiment les couennes t'attire tant pourquoi pas | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 18:24 | |
| Bien sûr l'Empereur a deviné tout seul qui a occupé des titres... je ne crois pas que tous ceux qui ont occupé un titre impérial ont été récompensés. J'ai souvenir de bien d'autres noms surtout au moment de la constitution des institutions impériales. Bizarre que ce soit ceux qui sont proches de famille du Roy qui soient seulement remarqués...
| |
| | | Tristan Von Frayner Prolixe
Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 30/11/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 18:32 | |
| Nous ne sommes pas là pour juger du bien-fondé de certaines élévations, à ce que je sache... donc évitons les remarques déplacées à l'encontre de notre souverain. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 19:03 | |
| Lysiane, tu te rappel pas du comité d’élévation des titres ? Que chaque noble ayant occupé des fonctions impériales pouvait envoyer une lettre avec son CV ? C’est de ça qu’on parle et on n’est pas la pour juger les décisions d’en haut comme le dis le Baron, mais plusieurs personne on eu leur titre élever parce que le comité en à juger nécessaire et ce n'était pas des proches du Roy, ou de Bob ou encore de Josette.
Enfin ça change rien à l'idée du traité que propose Salin et ce serait bien qu'on le vote si il n'y a plus de question concernant la teneur du traité. | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 21:15 | |
| La procureur s'ennuyait des discussions houleuses probablement et des gentils accrochages entre le chancelier et la comtesse Lysiane.
Oui j'en ai une. Un traité c'est un acte diplomatique, non? Alors comment se fait-il que le chancelier ne prenne pas part à cette discussion? Et on ne pourrait pas ouvrir une salle où le marquis pourrait participer? | |
| | | Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 21:56 | |
| Leif, tu t'en occupes s'il te plait ? | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 22:22 | |
| Bien sur EDIT : Et voila, Bob à logiquement accès ici. | |
| | | Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Mer 4 Mai 2011 - 22:55 | |
| Merci, ça va être beaucoup plus simple comme ça. | |
| | | Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 8:55 | |
| Bobyzz arriva dans une salle non loin du parlement qu'il avait fréquenté il y'a peu encore. Il s'installa parmi les parlementaires.
Bonjour à vous tous, il parait que vous souhaitez me poser d'autres questions concernant ce traité, alors me voila.
Par contre, je vais être clair, on est pas la pour discuter des anoblissements, ou de ma personne ou pour autre chose que le présent traité, car j'ai eu quelques échos de votre discutions et si ca prend encore une tel tournure, je me retire sur le champs.
Maintenant que c'est dit, je suis à votre disposition pour vous expliquer tout ce qui ne vous parrait pas clair. Je vous écoute. dit il en affichant un grand sourire | |
| | | Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 11:48 | |
| je reste bloquer sur les lois de FC qui doivent etre appliqué dans ton bled Bob...
j'ai tres bien compris que toi, si tu fais ton malin, l'empereur ou je ne sais pas qui va te virer ta couronne etc etc. oui mais, toi, tu 'nes pas seul dans ton coin? on fait quoi de ceux qui foutent la loose et qui réponde de ton autorité? on écrit a l'empereur? a son secretaire, a son observateur de matiere fécale matinale pour voir si il va bien?
| |
| | | Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 14:59 | |
| Dans mon bled, les lois de Franche - Comté ne s'applique pas car c'est un Marquisat qui ne dépend nullement de la Franche - Comté donc seul les lois impériales et les miennes n'ont valeurs à Salins les bains (ne pas oublier que c'est une terre uniquement RP)
Par contre, l'article deux stipule très clairement que chaque sujet, souhaitant passer ici, vivre en Franche - Comté etc est soumit au loi en vigueur de la province. Donc ca n'offre aucune protection aux salinois vis à vis des lois franc - comtoises.
Si celui ci déconne vous lui collerez une Haute Trahison et bon en Lance il peut rien arriver. Seul l'armée pourrait être un problème, mais on devra prevenir le connétable de nos mouvements et si je ne suis pas le chef d'armée, la personne qui aura déléguation devra montrer également une lettre signée de ma main.
Donc à ce niveau rien ne change pour la Franche - Comté, dans le sens que aujourd'hui si un comtois déconne, prenons l'exemple Aslan ou encore Osadus plus recent, que faites vous ? Ba vous mettez tout en oeuvre pour l'arreter. Ca sera la même chose pour les salinois qui iront contre les lois de Franche - Comté.
Je ne vois vraiment pas le problème ou est le soucis à ce niveau. Surtout qu'on a tous vue avec le temps que ce n'est pas un contrat ou une loi qui empechera une action néfaste contre la Franche - Comté. Si quelqu'un veut faire du mal à la Franche - Comté, on sait tous pertinement que ce n'est pas ca qui les arretera. Sinon pourquoi les brigands ne partent ils pas actuellement, par exemple ? Justement car les lois ont un poids limités.
Mon sujet si il trahit la Franche - Comté, je vais pas le garder, je ne serai pas assez idiot pour cela. J'avais pensé à cet aspect et c'est pour ca qu'il est clairement stipulé dans l'article 2 du traité que à chaque fois c'est dans le respect des lois en vigueur de la province.
Mais si vous voulez on peut ajouter une phrase stipulant que je ne peux pas offrir le droit d'asile pour certains cas et donc ca revient à ce que tu me fais remarquer. Mais pour moi l'article 2 suffit amplement pour fixer ce cadre.
Ca répond à ton inquiétude Dwi ?
Il y'a une chose que j'ai remarqué et ou j'aurai pensé que les Maires m'auraient fait la remarque, c'est sur l'aspect armée arrivant dans une ville. Si jamais on a pas d'agrément Franche - Comté, il faut ajouter un alinéa ou une phrase stipulant que si on veut entrer dans la ville on doit prevenir le Maire et le Connétable au minimum 24h ou 48h à l'avance. Si on ne fait que passer en dehors de l'enceinte ce n'est pas nécessaire car aucun combat n'aura lieu avec la milice municipale ou la maréchaussée locale. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:03 | |
| La FC est un comté dont les lois sont faites le Parlement mais il ne faut pas oublier que la FC regroupe différente terre en elle, les Seigneuries, les Baronnies et même les Vicomtés. Ces terres là dépendent toujours de la Franche-Comté puisque les nobles prêtent allégeance au Franc-Comte/sse. Ensuite théoriquement, les Comtés comme celui de Lysiane, de Deb, de Macricri, de Bobyzz et d'autres, ces terres ont le même rang que la FC, donc à partir de là, les lois de la FC ne s'appliquent plus du tout, ce sont les Comtes qui font leurs propre lois chez eux, ce qui est normal puisque le Franc-Comte est un Comte comme un autre. Le Marquisat est une terre élevée, au dessus du Comte, qui dépend uniquement de l'Empereur, c'est exactement pareil que pour les Comtes, les lois de la FC ne s'appliquent pas là-bas. |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:19 | |
| Donc l'utilité du traité est essentiellement pour Salins les bains la possibilité d'avoir une armée igéique qui se balade librement en Franche Comté ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:35 | |
| On en revient finalement à la possibilité des nobles de posséder une armée et quand je dis noble, je parle à partir du rang de Comte puisque c'est le même que le Franc-Comte, normal également que ces nobles protègent leurs terres de quiconque oserait semer la pagaille.
L'avantage de ceci, on se retrouverait avec plusieurs armées prêtent à servir la FC si celle-ci demande de l'aide et de plus, on éviterait des situations comme SC avec Osa qui a mis la ville en dehors de la Franche-Comté et ce, pendant presque deux semaines. Non là nous aurions des armées prêtent à agir contre n'importe qui. Les armées nobles seraient finalement les même que les armées Franches, financer par les nobles mais si la FC faisait appelle à l'une d'elle, alors c'est la FC qui financerait les provisions tout le long de la mission. |
| | | jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:38 | |
| Je trouve cette idée intéressante | |
| | | Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:50 | |
| Franchement, j'ai déjà tout dis et redis. Vous suffit de lire le traité, de lire ma lettre en réponse, d'aller voir les débats sur les armées au parlement pour tout comprendre. Allez au petit salon également, si vous voulez encore en savoir plus. Tout ceci n'est qu'une suite logique, d'une volonté de bon nombre depuis plus d'un an.
Oui ca permet une armée qui se deplace en FC, mais ca permet également à la Franche - Comté de ne pas entretenir des armées pour rien et d'avoir une force suplémentaire. Au lieu d'être hypocrite et de nous utiliser dans l'ombre, autant le faire proprement et à la vue de tous, ca permettra peut être d'arreter d'entendre tout ces ragots sur les nobles, sur certaines personnes et familles qui sont très souvent de fausses histoires ou des histoires très déformés pour créer des tensions.
Au moins on dira plus que les nobles ne servent à rien.
J'ai lancé ce traité comme je l'ai dis dans ma lettre, pour vous amener à légiferer sur ca avec nous pour encadrer tout ceci et je dis bien encadrer ! Mais si vous voulez le soutient de la Haute Noblesse, il faudrait le prévoir et tant qu'à faire laisser la même possibilité à la basse noblesse et moyenne en se rattachant soit au Franc - Comte, soit à un Noble de la Haute Noblesse. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les reseaux d'amis, ils vont plus vite car ils s'apprécient et tu acceptes bien mieux de recevoir un pseudo ordre d'une personne que tu apprécie plutôt que d'une personne que tu ne peux pas encadrer. Donc pour les sujets c'est tout benef pour la Franche - Comté et en plus vous avez l'assurance que vos Nobles vont faire le boulot tout en ayant un fief a retirer en cas de traitrise, ce qui est bien plus fort que toute les Haute Trahisons du monde, le cas pendarric l'aura bien prouvé. | |
| | | jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 21:53 | |
| tousse
Ne devirons nous passer à un vote cela ferait avancer les choses
tousse tousse | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Jeu 5 Mai 2011 - 22:26 | |
| Je suis aussi pour qu’on vote, enfin pour moi le traité est clair et permettrait à la FC une sécurité et une coordination avec les salinois et le réseau des salinois. | |
| | | Gregor Conteur
Nombre de messages : 3810 Date d'inscription : 08/02/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 8:17 | |
| Une question qui me turlupine Je vais faire mon chieur, je sais, mais vous avez l'habitude avec cela
Ou est-ce marqué qu'un Comté ne dépend que de l'Empereur, et pas du Franc-Comte?
Je réagis suite à l'intervention de Goclad
- goclad a écrit:
- Ensuite théoriquement, les Comtés comme celui de Lysiane, de Deb, de Macricri, de Bobyzz et d'autres, ces terres ont le même rang que la FC, donc à partir de là, les lois de la FC ne s'appliquent plus du tout, ce sont les Comtes qui font leurs propre lois chez eux, ce qui est normal puisque le Franc-Comte est un Comte comme un autre.
Le Marquisat est une terre élevée, au dessus du Comte, qui dépend uniquement de l'Empereur, c'est exactement pareil que pour les Comtes, les lois de la FC ne s'appliquent pas là-bas. Dans la théorie, tout ce que tu dis là est faux Je m'explique Un Marquisat est une fonction, pas un titre. Il l'est devenu à la suite de la multiplication des fonctions au sein du Royaume de France, et pas avant le XVIIe siècle. C'est également le même cas pour le titre de dux (duc). Ces deux fonctions sont à l'origine militaires, c'est un commandement militaire déchargé sur une personne, au nom d'une autre, le souverain. Rien de plus. Mais le Marquis est un Comte comme les autres, sauf qu'il s'est vu abrogé des prérogatives particulières Un Marquis exerce son autorité sur une Marche (exemple la Marche de Bretagne carolingienne, la Neustrie ...)
Sinon, un Comte n'est vraiment pas la même chose qu'un Franc-Comte, ce dernier est de loin supérieur au premier. Petit exemple que je connais très bien, ce sera avec des ducs (je suis breton ^^). Bien, en Bretagne, tout le monde sait que c'est le Duc des Bretons qui gouverne, depuis Nantes. Mais son duché est divisé, comme toute principauté, en subdivisions territoriales. Et nous trouvons, parmi ces dernières, des duchés. A l'instar du Duché de Penthièvre (je suis fier, c'est chez moi ^^) Mais, jamais dans l'histoire de Bretagne, le Duc de Penthièvre (ou la duchesse) n'a remis en question l'autorité du Duc de Bretagne Au début, ce duché de Penthièvre était un apanage breton, pour le cadet du Duc qui n'allait pas régner, puis il s'est constitué une lignée dynastique à occuper ce titre
Et pour en revenir au cas de la Franche-Comté, qui est particulier, car bourguignonne à l'époque ... mais jamais un Comte ne sera au dessus du Franc-Comte Comme tous les princes dirigeants (ducs et franc-comte), ils ont le privilège du couronnement, et certains avec le Saint-Chrême Par exemple, Jean V de Bretagne, est dit "Duc des Bretons, par la Grasce de Dieu" Les Franc-Comtes, c'était la même chose Ainsi, je trouve ridicule cette histoire de comtés au dessus du Franc-Comte ... M'enfin
Désolé pour la longueur | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 9:19 | |
| Dans le texte cité, il n'est pas dit supérieurs pour les Comtes mais égaux au Franc Comte car ce sont en général d'anciens Francs Comtes. Sauf que ça change tous les 2 mois... les Comtes ont fait allégeance directement à l'Empereur et cette alllégeance est pérennisée à la HI. C'est l'Empire qui accorde les terres, le Franc Comte n'est finalement qu'un gouvernant.
Je suis d'accord qu'une armée de nobles doit logiquement être fiable. Le gouverneur doit impérativement être noble si ce n'est pas le Marquis qui mène l'armée. Sinon le Chancelier ne passe pas ?
Peut-être que tous les Comtes devraient avoir accès ici ? pourquoi seul le Marquis aurait droit à créer une armée...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 9:48 | |
| Un Comté dépend uniquement de l'Empereur Grégor tout simplement parce que les Comtes/sses font leurs allégeance à l'Empereur et non au Franc-comte pour leurs Comté. Attention, je parle uniquement pour le Comté, si un Comte à une autre terre comme une baronnie, il fera allégeance au Franc-Comte mais seulement pour celle-ci. Marquisat n'est pas une fonction, il ne faut pas confondre avec celui de Provence, Bobyzz est Marquis de Salins-les-bains, c'est une élévation de son titre et donc supérieur à celui de Comte. - Citation :
- Les titres de la noblesse impériale sont les suivants, par ordre hiérarchique :
Empereur, La Haute Noblesse, qui comprend : Roy (anobli par l'Empereur, rare), Prince (anobli par l'Empereur, rare), Archiduc (anobli par l'Empereur, rare), Marquis (anobli par l'Empereur, rare), Duc (élu), Comte (élu),
La Basse Noblesse, qui comprend : Vicomte (élevé par un Duc, ou Comte), Baron (anobli par un Duc, ou Comte), Chevalier (adoubé par le Grand Maître d’un ordre de chevalerie impérial reconnu),
La Petite Noblesse qui comprend le seul titre de Seigneur (anobli par un titre égal ou supérieur à Baron). Comme tu vois selon les statuts de la HI, le titre est bien supérieur. Franc-Comte est une fonction comme le Marquis de Provence, ou le Duc de Lorraine mais néanmoins, à cette fonction ce rattache le titre qui va avec la couronne, enfin je ne suis pas sûr pour le côté provincial mais néanmoins pour le reste. D'ailleurs, n'appele ton pas le Franc-Comte/sse Votre Grandeur? Comme un Comte non? Ensuite non, le Franc-Comte n'est pas supérieur aux Comtes mais de même rang, ils ont le même pouvoir sauf qu'on est fixé sur le Franc-Comte mais au final, sur leurs terre ils font: La justice car ils ont leurs lois, La sécurité puisqu'ils protègent leurs terres, Leurs économies puisqu'ils possèdent des échoppes, des champs, lèves des impôts ect... Leurs armées également même si pour l'instant, il n'y aucun contrat avec la FC, les Comtes en ont bien une. Ce que je cite là, c'est pour tout les nobles, pas seulement les Comtes, là différence c'est que les Comtes sont les vassaux de l'Empereur comme les Marquis, l'Archiduc, Prince ect.. alors que les Vicomtes, Barons, Seigneurs sont les vassaux du Franc-comte/sse en FC qui lui est un vassal de l'Empereur. Je prend l'exemple de Villersexel, ce n'est pas seulement un Château posé sur une terre, Villersexel à son armée aussi que je met à disposition du Franc-Comte lors de la levé de ban, je suis son vassal, j'ai aussi différend fiefs sur ma Vicomté que j'entretien économiquement, militairement et judiciairement. Les autres nobles non pas accès ici car je pense que le débat concerne seulement le traité entre Salin et la FC. Pour ce que je parle, il faut soit ouvrir un débat au Parlement, soit au salon des nobles où tous les nobles ont accès afin qu'on essaye de mettre en place le système. |
| | | Gregor Conteur
Nombre de messages : 3810 Date d'inscription : 08/02/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 13:14 | |
| Mon oncle, Goclad, je maintiens mes dires Marquis est une fonction, non un titre, c'est une fonction de commandement militaire Franc-Comte est une fonction également, tout comme le Marquis des Alpes Occidentales
Je suis tout à fait d'accord pour l'appellation du Comte et du Franc-Comte, mais nullement pour établir qu'ils ont un statut équivalent Ne serait-ce que la terre qu'il dirige, bien que cela ne soit pas un bon exemple en fait, vu que l'on peut être Duc d'une ville Bref, je maintiens que le Franc-Comte est bien supérieur à un simple comte
Reprenons mon exemple précédent Il existait bien un Duc de Penthièvre, à l'intérieur de la Bretagne Il était Duc lui aussi, tout comme le Duc de Bretagne Il était maître de ses terres, oui, mais avait-il tout pouvoir en son duché? Non ! Il devait rendre des comtes au Duc de Bretagne, pourtant, par le titre ils sont bien égaux, si j'en crois ce que tu me dis Mais sauf que le Duc de Bretagne est couronné devant Dieu, là est la différence et son prestige est plus grand
Revenons à la Franche-Comté, nous avons un Franc-Comte Mais la Lorraine, elle a un Duc Or dans la hiérarchie des titres nobiliaires, car tu veux que ce soit un titre, bien que cela n'en soit pas un, le Duc de Lorraine est-il au dessus que le Franc-Comte? La logique le voudrait ... Non, tu le sais bien, ils sont égaux naturellement Les personnes au dessus d'eux sont simplement le Roi de Lotharingie, et l'Empereur. Car le Franc-Comte et le Duc de Lorraine, n'ont pas de comptes à rendre aux autres rois des autres parties de l'Empire, tout comme moi, simple seigneur, n'ait pas de compte à te rendre à proprement parler, car je ne dépens pas de toi, sauf le respect du à ton rang, outre les liens familiaux.
Ainsi, pour moi, la vraie échelle nobiliaire serait la suivante, en la simplifiant
Empereur -> Roi -> Franc-Comte / Duc de Lorraine, de Savoie ...
Tous ces rangs sont des fonctions, et non des titres Un titre se garde à vie, sauf destitution Une fonction, c'est une durée temporaire, ainsi l'empire est une fonction, de même que la royauté germanique
Nous avons un cas particulier avec le Marquis, c'est une fonction En règle générale, un Marquis est un Comte (titre) possédant une fonction particulière (marquis), sont autorité s'exerce sur une Marche / Margrave / Rhingrave ... Et l'essence même de la fonction de marquisat, à l'époque où nous sommes, est une essence militaire, la Marche est un territoire militaire, justifié par une idée de conquête Ainsi, sauf si l'Empereur avait décidé de relancer les conquête vers l'Ouest, le marquisat n'a pas lieu d'exister Le Marquis n'a aucune autorité sur des terres, juste une prééminence sur les autres comtes Et non sur le Franc-Comte qui a autorité sur ses terres, au nom de l'Empereur
Pas que je veuille remettre en doute la nomination de Bobyzz à la fonction marquisale, mais pour moi, elle n'a pas lieu d'être A la rigueur, un titre de prestige, rien d'autre, tout comme les Princes impériaux et les Archiducs, pour l'entourage impérial, mais c'est tout ...
Pour en revenir aux Comtes, je ne vois pas pourquoi le Comte prête allégeance directement à l'Empereur Outre un anoblissement par l'Empereur lui-même, il tient ses terres de la Franche-Comté, c'est attesté pour Macricri, Bobyzz, Fccasper et tous les autres, enfin à ma connaissance Vu que le Franc-Comte prête allégeance pour l'ensemble des terres à l'Empereur, il n'y a pas lieu d'être que le Comte prête allégeance pour ses terres, vu que le Franc-Comte a déjà prêté cette allégeance Et tout naturellement, le Comte est le subordonné du Franc-Comte Et là, personne ne pourra me faire changer d'avis, je suis sûr de moi C'est un aberration grosse comme le monde, m'enfin ... | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 16:26 | |
| Les terres appartiennent à l'Empereur il me semble...pas à la Franche Comté...elles en font partie, c'est simplement une région. | |
| | | Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 16:53 | |
| On a pas à inviter les Nobles sur mon traité, ici on parle de mon traité. Si c'est réglé pour mon traité vous votez et vous ouvrez une autre discution pour encadrer tout ca, mais ca n'a rien à voir entre Salins les Bains et le Parlement.
En plus j'ai déjà dis et redis que c'était justement pour vous amener à aller TOUS dans ce sens ! Bref à vous de vous organiser aussi pour monter des traités, pourquoi seul le Marquis peut, ce n'est pas pourqui seul lui peut, c'est le seul qui a pensé et proposé une tel chose, la nuance est conséquente.
Mon neveu, tu es bien jeune et tu devrais aller lire les lois héraldiques impériales et arreter de me parler de terre francoyses, ici c'est l'Empire, pas la Bretagne.
Ta définition de Marquis est fausse, ou alors montre moi le texte héraldique qui le stipule. Alors ne dit pas n'importe quoi, un Comte est inférieur en rang Nobiliaire à un Marquis comme un Marquis est inférieur à un Archiduc. Je ne suis pas supérieur au Franc - Comte, mais je ne suis pas son vassal, donc il n'a aucun ordre à me donner, tout comme tous les Nobles de Haute Noblesse qui sont minimum Comte et Duc. Une marquise en Empire existe déjà depuis très longtemps et ce n'est pas la Provence ! Donc tu vois que tu racontes des inepties, l'ancien Empereur l'avait anobli Marquise, il s'agit d'une savoyarde.
Donc je te prierai d'arreter de raconter n'importe quoi et d'arreter de remettre en doute la volonté de Sa Majesté Impériale.
Donc avez vous d'autre question sur mon traité ou pas ? Parce que la j'ai l'impression que vous me faites tourner en rond et je vous rappel que j'ai déposé mon préavis de gouverneur il y'a plus de 30 jours, nous ne sommes pas en Loi Martial, je vais pas poiroter ainsi pendant tout le mandat.
Sinon mettez le au vote et ensuite créez une salle pour encadrer tout ceci, mais ce n'est pas ma faute si j'ai été visionaire et plus rapide pour proposer cette forme, avant les autres.
[HRP : LJD Gregor, si tu peux arreter de mélanger la noblesse historique et la noblesse RR ca serait bien, car tes argument sont pas toujours RP, et ne sont pas en adéquation avec les lois héraldiques RP, donc si on peut arreter d'utiliser de l'argumentaire HRP dans un RP ca serait bien. Car sinon les femmes n'ont rien à dire, les nobles ont tout les pouvoirs, ce n'est pas le cas dans RR] | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 17:21 | |
| Tu ne devais pas apporter une correction pour permettre l'agrément de l'armée dans les villes même lorsqu'elle n'est pas en fonction pour la Franche Comté ? et j'aurais aimé qu'il soit noté que le gouverneur de l'armée soit obligatoirement noble.
| |
| | | Gregor Conteur
Nombre de messages : 3810 Date d'inscription : 08/02/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 17:22 | |
| [Ne rentre pas sur le sujet des femmes, car contrairement à ce que tu penses, je peux t'en citer qui avait beaucoup plus de pouvoir que même le roi de France, et t'en donner les raisons. je veux bien jouer RP, mais comme je te le dis dans mon pigeon, sur un jeu qui se veut historique, je ne vois pas comment les concepteurs aient pu faire une erreur pareille]
Bien mon oncle, je me retire de cette salle Car je vois que mon avis n'intéresse personne C'est mieux ainsi Vous savez où me trouver Mr le Marquis | |
| | | Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 17:41 | |
| dites moi vous ne trouvez pas que nous chipotons pour trois fois rien , na ?
vu le temps que cela traine nous pourrions passer cela au vote ?
| |
| | | Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 17:51 | |
| Je modifierai quand vous me direz que c'est bon pour la mise au vote pas avant.
Quand à l'histoire du Noble, faudrait voir à argumenter un peu ... Et je répondrais non, car le Franc - Comte n'est pas obligé de nommer un Noble comme Capitaine ou comme Gouverneur, il n'en reste pas moins le responsable des armées de Franche - Comté. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte Ven 6 Mai 2011 - 17:53 | |
| Un Comte ne reçoit pas d’ordre du Franc Comte ça c’est un fait et un comte n’est pas le subordonné du franc comte, sauf si celui si détient une terre plus petite dans ses titres personnelle (comme Baron-Vicomte) sinon il n’en reçoit pas et j’ai plein d’exemple et les lois héraldiques sont ainsi faite, plein d’exemple comme les levées de ban que seul le comte n’a pas l’obligation de répondre, et au allégeance hebdomadaire à faire au régnant que le comte ne fait pas vu qui détient le même rang que le franc comte donc le marquis qui est plus au dessus n’a vraiment aucun compte à rendre au régnant.
Enfin on s’éloigne du sujet initial qui est le traité en lui-même, je trouve pas qu’on n’est encore des questions concernant le traité au contraire je trouve plutôt qu’on s’éloigne sur un autre sujet qui ne correspond pas au traité, le débat est bon et constructif, mais la actuellement on tourne en rond pour rien, donc soit on vote et ceux qui n’aime pas l’idée pour X raison votera contre et ceux qui ont envie de profiter de l’armée d’un noble sans le contrat de gouverneur qui représente beaucoup de faille (beaucoup de trahison) et de profiter de l’effectif, des réseaux alliés des salinois alors ils voterons pour, mais la sérieusement parler du rang de comte et des obligations qu’il détient à la couronne et à la Franche Comté n’est pas vraiment le sujet sur un traité qui prône la coopération militaire, renseignement et économique (ça nous coutera moins cher d’avoir un noble gouverneur sur, que d’avoir des Osadus/Aslan et encore Pendarric qui nous coute plus d’argent qu’autre chose)
[C’est un jeu de moyen âge, oui. Mais avant tous avec une liberté que les personnages peuvent édicter leur propre règle dans un univers du moyen-âge comme les lois héraldiques, les lois impériales, les lois régionales ect … Ce n’est pas parce qu’historiquement parlant un régnant est supérieur à un noble que dans le jeu c’est ainsi.]
EDIT : Posté en même temps que Bob. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte | |
| |
| | | | Lettre ouverte au Parlement du Marquis Bobyzz de Sparte | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |