Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP

Aller en bas 
+4
Honneur
Lysiane
Macricri
epsonstylus
8 participants
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:15

Je sais jamais comment introduire mes sujets. Mr.Red

Alors voilà, à l'heure des grands bouleversements In Game, c'est-à-dire l'apparition de nouvelles possibilités de jeu, d'amélioration de la lutte contre les abus IG, les politiques clic-clic, certains trouvent encore le moyen de se montrer viscieux notamment pour traquer des brigands ou des personnes recherchées.

Tout le monde sait que le Lavabo c'est très pratique, surtout dans le """""RP""""" gendarme, alors les admins ont mis en place des moyens d'y échapper, pourtant certains continuent comme si de rien n'était de faire de l'anti-RP au possible.


Quelques petits exemples anciens :

- On continue de tracer des personnages qui changent de sexe.
- On continue d'imposer un cadre de lois RP, baser sur des lectures intensives de fiches personnages donc HRP, pour mettre les gens en prison, pour les tracer voire pire pour les empêcher de se présenter à certains postes. Par exemple les personnages vagabonds professionnels (pas le Niv 0 les Vag pros) sont interdits de mandatures municipales ou comtales dans certains endroits. Ce qui est totalement scandaleux et empêche la progression des personnages.
- On continue de se refiler des listes totalement anti-RP de façon à poutrer régulièrement les mêmes personnages, même quand ceux-ci n'ont rien fait dans le duché où ils ne faisaient que simplement passer. Dans le "RP comtois" ce n'est plus le cas et heureusement !


Nouveaux exemples :

- Certains ont remarqué que l'on pouvait tracer les personnages même si ils sont en mode fictif.
- Certains ont jugé bon aussi de continuer à pister grâce au Lavabo les personnages mais comble du HRP total, continuent bien que le personnage ait changé de nom, de couleur de cheveux, de sexe...bref d'identité de les poursuivre, de tenir des dossiers à jour et de les mettre en procès pour des actions commises sous l'ancienne identité. Là pour le coup, le RP comtois en prend un coup puisqu'il est concerné !
- Aussi, d'autres ont trouvé très malin de faire des suivis des personnages jugés comme criminels et de modifier leur liste ennemie avec la nouvelle identité.

Non mais là va falloir arrêter deux minutes !

Y a vraiment des abus sans fins qui laissent clairement comprendre pourquoi il y a de moins en moins de RP avec prise de risques. On négocie tout par MeSaNge pour éviter que ça retombe sur les personnages ça c'est monnaie courante et c'est lâche. Mais alors que les admins donnent des moyens qui auraient du permettre de laisser plus de chance à des personnages recherchés qu'est-ce qui se passe ? On continue éternellement de commettre les mêmes erreurs et horreurs anti-RP.

Ras le bol !

Pourquoi tant de gens arrêtent de jouer ou tamagoshisent ? Sans doute à cause de ce genres de comportements.

Va falloir se réveiller les gars, on est sur un jeu, pas là pour pourrir le RP, généralement bien rôdé de quelques jours qui ont choisi de jouer des "méchants." Ici c'est pas Disneyland ou le pays des Télétubbies ou bien encore de Candie, pour qu'il y ait un semblant de vie dans un jeu de rôles, il faut comme son nom l'indique qu'on y trouve des tas de personnages, aux horizons variés, aux intérêts variés, à la psychologie variée. Or à chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît et commence à jouer les Robin des Bois, les méchants dictateurs ou les rois du racket, on s'arrange pour l'évincer et conduire le joueur à délaisser son personnage car il sait pertinemment que où qu'il aille son personnage sera poursuivi, mis en prison, poutrer, rejeter !

Et là je ne vise que la justice parce que niveau lois RP bloquant progression des personnages et gênant les possibilités d'actions c'est tellement fréquent que bon... loi RP pour tout, interdiction de spéculer, interdiction de créer des pénuries qui parfois pourraient servir à une légère relance économique, interdiction de ci et de ça.

Je vais finir par penser voire croire que c'est la faute à la francisation du jeu. Car figurez-vous que c'est toujours dans les régions IG francophones donc généralement où les joueurs derrières les personnages sont francophones aussi, qu'on trouve des cadres de lois anti-RP et empêchant toute liberté de mouvements pour les "personnages sortant de la norme". Des lois pour tout n'est-ce pas un principe bien connu des français et de ceux qui ont pompé allégrement sur leur cadre juridique ? What a Face

Maintenant pourquoi je râle :

1) Parce que ça m'ennerve,c'est une très bonne raison
2) Parce qu'on est toujours en train de se tâter pour faire des RPs de ci et ça qu'on met jamais en place
3) Parce que de plus en plus souvent les événements de nature relativement importante (cf. guerres) se font de plus en plus par voie MeSaNge, forums privés et RP au minimum.
4) Parce qu'on entend de plus en plus de joueurs dire que les joueurs qui choisissent des personnages "méchants" (type sicaires) nuisent à leur jeu. Notamment chez les joueurs des SA, qui en ont assez d'envoyer leur perso courir après des hérétiques, ce qui est RP très original étant donné que c'est le but d'un RP de Sainte Armée. Il arrive même parfois que l'intolérance vis à vis de ces RP de "méchants" se retrouve de façon très nette et violente vis à vis des joueurs, jusqu'à l'insulte pour certains d'entre eux. Y a de l'abus quand même c'est un jeu.
5) Parce que je viens de voir qu'alors qu'on a très tès très très très souvent discuter du RP de la justice entre joueurs, ici sur le forum agora, en privé, sur JNCP... que ça n'empêche toujours pas certains d'employer des techniques que je qualifierai de triche et que de façon RP on pourrait prendre pour de la sorcellerie et servant naturellement à pourchasser certains personnages. Je vous renvoie au dossier du personnage de Honneur, toujours ouvert mais qui vient de prendre une tournure encore plus anti-RP qu'avant, puisque la gendarmerie recherche désormais un personnage totalement différent suite à une changement de nom. Quel abus...

Alors voilà maintenant va falloir se remettre sérieusement en question.

Sinon bon jeu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:37

Oh s'il y avait que cela....

Le cas d'Honneur est effectivement inadmissible au niveau RP mais cela a commencé bien avant : que dire du joueur qui met en avant une lassitude du jeu, la fin de son perso parce qu'il assume pas les conséquences RP de ses actes ?
Et ceux en face, qui influencer par ce hrp n'ont pas joué le RP comme il aurait fallu, enfin devant un perso devenu muet, c'est difficile.
Mais ce bon vieux honneur déménage, ne disparait pas du tout....

Bel exemple de RP en effet.


Ou encore ces joueurs qui en raison du RP de leur perso, se voyant bloquer dans ce qu'ils souhaitent comme progression dans le RP Comtois font disparaitre leur perso pour revenir sous une autre identité et obtenir ce qu'il ne pouvait avoir ?

Ou tout simplement l'excuse "hrp désolée, j'ai aussi une vie IRL" pour justifier un manque de dispo préjudiciable au poste qu'occupe son perso, ou toute autre excuse HRP d'ailleurs.

Ou encore ces lois qu'on ne cesse de dire qu'il faut alléger pour permettre plus de jeu mais malgré cela, on continue à alourdir le tout. Le comble cette constitution en discussion.

On peut continuer longtemps encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:05

Bah vous voulez tout simplifier ? OK. On vire toute les lois et on en garde que 3.

1 pour assurer un salaire minimum pour que les niveaux 0 et 1 au moins ne soient pas bloqués

1 contre le brigandage

1 contre la spéculation massive (c'est pas pour un pain ou deux que le marché s'écroule)

Et le reste on le fait au feeling.

Quant à l'HRPisation de la justice ok c'est naze je suis d'accord. Mais comme le dit LJD Macricri y a certains "méchants" qui n'assument pas les conséquences non plus. Donc dans tous les cas ben si vous voulez du simple faisons le ménage par le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:13

Alléger les lois ne signifient pas supprimer toutes les lois, c'est juste une question de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:14

Et pourquoi il n'y a jamais de guerre ? pourquoi on fait ami ami avec tous les voisins ? pourquoi pas de conquêtes ? on s'ennuie.... faut que le perso devienne brigand pour pouvoir se battre ? pas normal...
Et quand un joueur brigand commencera par faire un bon rp qui montre qu'on ne peut le reconnaitre, alors sans doute la gendarmerie pourra éviter de commettre ce que certains nomment des impairs. Facile de remettre en cause le travail de la gendarmerie, mais je n'ai guère vu de rp de brigands. Donc que le joueur brigand commence par prouver qu'il joue rp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:16

Je ne mets pas le travail des gendarmes en cause, mais quelqu'un qui a changé de nom et de tronche on le reconnait comment ? Simple question attention.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:17

Mais c'est simple : comment veux tu qu'il fasse un rp de brigand quand trop de joueurs utilisent les lectures des rp, des pensées, des fiches ig pour agir en rp ?
S'ils font cela, ils signent leur arrêt de mort, et en taverne, seront reconnus par tout le monde etc
Les perso qui ne sont pas gentils et sages comme des agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:20

Alors qu'on ne parle pas de demander à la gendarmerie de faire rp si les brigands ne le font pas. C'est ainsi, le jeu permet ig de voir les changements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:22

Un exemple que mon perso a subi lui-même. J'avais un désaccord avec un douanier pour une question de frontière. J'ai mis un truc du genre que mon perso pensait que ce pendard devrait s'occuper de ses fesses. Le tout en pensée et mon perso lui a répondu en gros qu'il veillerait à ce que son erreur se reproduise pas. Et il m'a sorti un truc du genre "comment osez vous dire de me mêler de mes fesses ?"

C'était dans le Périgord pour info Wink

Comment voulez vous jouer avec des gens comme ça ?

EDIT : et si un gus change de nom et de tronche zêtes pas censés savoir que c'est lui nan ? M'enfin bon je dis plus rien sinon on va finir par se facher.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:23

Pour jouer, il faut être 2. Ne cherchons pas qui vient en premier entre l'oeuf et la poule dans cette histoire de rp brigandages entre gendarme, brigand, et victime, ne l'oublions pas.

On arrive à trouver des vrais joueurs partout, il suffit de bien tomber et offrir la possibilité de jouer à tous les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:33

C'est vrai qu'en 1458 l'art de la chirurgie esthétique était réputé. On changeait de visage comme de chemise... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:38

Comme les portraits robots et le fait qu'on est reconnu comme si notre nom était gravé sur le front Wink
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:41

Tiens petit truc tout bête. Certains lisent les noms des perso en taverne, et les réutilisent de façon totalement anti-RP pour saluer le perso en question.

Mais ça, ça peut encore aller, c'est ce qu'il y a derrière de plus pénible. Le perso entre dans la taverne tout le monde conait son nom, tout le monde voit qu'il est nouveau ou vient d'arriver au village et tout le monde sait déjà d'où il vient et ce qu'il a fait grâce à sa fiche. Imaginez quand le perso est un brigand, tout le monde le sait et que se passe-t-il c'est chuchotis en masse dans la taverne.

On ne demande pas de faire du tout RP, c'est impossible à cause d'une bonne partie du IG qui pousse au anti-RP. Mais maintenant que le jeu permet des changements faut s'adapter.

Un perso qui change de nom et s'installe dans un autre duché/comté c'est une nouvelle vie, il n'a pas à être poursuivi pour les fautes commises sous son autre identité, par le biais de moyens ressemblant à de la triche. Rien n'empêche après de le poursuivre en y mettant une vraie dose de RP. Le gars commet des bourdes et dévoile son identité...enfin bref n'importe quoi qui ne soit pas uniquement basé sur du IG-copier-coller-clic-clac.

Les modifications sont là pour ouvrir des perspectives doit-on se plaindre ? Au contraire,il faut en profiter et ne serait-ce que pour corriger les horreurs anti-RP.

Maintenant si les LJD gendarmes ne veulent pas faire de RP c'est leur droit, mais instaurer un minimum de respect contre l'utilisation abusive du HRP ne se serait pas mal.

Niveau lois RP c'est clair qu'il y en a de trop et surtout qu'elles ne sont pas adaptées à la soit-disant époque dans laquelle les persos sont sensées évoluer :

- La loi contre l'esclavagisme, elle passe encore, si ça permet d'éviter que des perso soient coincés à des niveaux inférieurs pendant des mois voire des années, c'est juste, ça respecte le droit à la progression IG.

- La loi contre la spéculation, elle peut être supprimée. Faut arrêtez de penser que parce qu'un perso va acheter des produits les moins chers pour les revendre plus chers c'est mal. C'est tant mieux pour lui, tant mieux pour ceux qui ont réussi à écouler leurs produits grâce à lui, tant pis pour ceux qui n'en profitent pas. Mais bien sûr autoriser la spéculation c'est le risque de voir les prix augmenter, et alors ? Pour une fois l'idée de la grille des prix maximum est utile.

- Les codex divers et variés c'est cool à rédiger, on peut faire le juriste, mais fondamentalement c'est lourd, contraignant et ça prend plus de temps qu'autre chose. Une grille des peines pour le pénal. Une charte des droits fondamentaux et des lois sécurité et c'est emballé.


Edit : Pfff... (Lysiane) Premièrement on ne peut pas changer de visage, juste devenir un homme ou changer denom. Et franchement ça se tient très bien RP. Se déguiser en homme ça a toujours été possible, il suffit de partir du principe qu'on ne connait jamais réellement le physique et le visage d'une personne (bah oui la photo existe pas) et étant donné qu'en plus il n'y a pas d'état civil changer d'identité c'est simple comme bonjour. Wink

Après je plussoie pour jouer faut être au moins 2 ou alors être tout seul avec plein de PNJ, quoiqu'encore certains ont l'audace de considérer que les PNJ ne sont pas des personnages à part entière qui méritent le respect et abusent de la révélation d'identité pour nuire au personnage principal. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:44

Le gars qui se fait couper les cheveux pousser la barbe ou qui change de nom on peut difficilement le reconnaitre. J'ai toujours été outré de voir que des persos n'ayant jamais rencontré le mien lui sortent son nom ou ce qu'il a bouffé à midi. J'entends souvent dire "faut un jeu plus cohérent". J'ai rien contre moi. Mais dans ce cas commençons par éviter la sorcellerie. Que ce soit du côté des gentils ou des méchants d'ailleurs.

EDIT : Posté en même temps que LJD Epson
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:00

Moi aussi, je joue rp en taverne et j'ignore le nom de ceux que j'ai jamais rencontrés mais malheureusement il y en a qui ne savent pas ce qu'est un rp et la taverne pour eux est un lieu de rencontres pour parler hrp. Mais bon, à Dole c'est tout de même très rare ces cas là.
C'est un jeu multijoueur qui est fait par les admins pour leur rapporter des sous... pas pour que les joueurs soient obligés de faire du rp.

Par contre, il existe des jeux totalement rp sur certains serveurs comme NWN avec leurs forums annexes totalement rp... où ya des MdJ et là les non rpistes sont virés vite fait. Ce qui est apprécié d'ailleurs. Mais normal vu que c'est le but. Les joueurs ne sont pas très nombreux mais le rp est à la hauteur.

Mais les RR, faut pas rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:05

Malheureusement certains ont pris de mauvaises habitudes. Notamment avec le Lavabo. Ce qui ne devait être qu'un outil est devenu une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:27

Merci LJD Epson de te soucier de moi, Mais honnêtement, ca n'en vaut pas la peine.

Qu'on le veuille ou non, Honneur a assumé les conséquences de ses actes, en changeant de vie, de nom... Il aurait du s'ennuyer à se défendre dans un procès dont le verdict était connu d'avance ? Il aurait du rester en FC ? Pourquoi faire ?

J'aimerais rebondir sur le truc des lois. C'est la FC qui est abusée. J'ai jamais vu un Codex pareil ailleurs, alors certes j'ai pas tout vu mais quand même...

L'ambiance d'une province est créée par les joueurs qui y sont affiliés. Pire Nid de Serpent qu'en FC j'ai jamais vu.

Avant de parler de cohérence il faudrait surtout éviter les mélanges HRP. Et malheureusement beaucoup de dirigeants, figures de FC utilisent cette pratique courante mais qui reste ignoble. Car elle supprime tout possibilité aux autres...

M'enfin, je le sais c'est le seul moyen que certains ont trouvés pour garder un semblant de pouvoir. Si ça les amuse. Moi Non. Donc mon Perso est en mode Tamago en Savoie. Vraiment dégouté par l'attitude de certains et de certaines...

Besoin d'autres mises au points ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:29

Citation :
Pire Nid de Serpent qu'en FC j'ai jamais vu.

Va en Périgord tu verras c'est pire. Et la plupart des comtes du Royaume de France sont plus obsédés par leur place à la Pairie qu'autre chose. Enfin pour ce que j'en ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:08

allez faire un tour en Béarn... certaines anciennes têtes dirigeantes tiennent à leur titre plus qu'à leur comté....
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:10

Oui vous allez pas me sortir tous les exemples... C'est pour ca que j'ai précisé : "J'ai jamais vu." Ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:12

*sourire* mais non voyons... juste une petite remarque sur votre signature ^^ votre perso n'est plus maire de dole Wink enfin voilà quoi
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptySam 9 Jan 2010 - 23:54

Je reprends ce que j'ai mis à côté.

Citation :
Le soucis principal c'est qu'on veut que la justice agisse comme en 1458. Mais en face, ceux qui viennent en procès pour se défendre eux aussi agissent en hommes du 21eme siècle. Il y a décalage et je connais pas de méthode pour annuler ce décalage. J'ai souvent vu des accusés se défendre en décortiquant les articles de loi et même certains de nier totalement le coutumier.

Parce que à agir en justice comme en 1458 il y aura beaucoup de relaxes et/ou d'appels en CAI et ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:27

On veut tout controler et tout maitriser, surement parce qu'il peut y avoir des conséquences importantes en terme de jeu (style prise d'une ville ou d'un chateau).

Je dois dire que je ne comprends pas qu'on fasse tout un flan sur l'anti-RP ambiant et qu'a coté on prone la defense du vice de procédure, c'est pour moi completement antagoniste.

Bien joli de pester contre les exces de l'anti-HRP si de l'autre coté on prone l'exces inverse, a savoir la totale impunité pour les crimes afin de permettre une plus grande liberté de jeu.

On peut parfaitement privilégier une Justice RP mais dans ce cas il faut le jouer jusqu'au bout et ne pas introduire de concept comtemporain.

Les outils existent, c'est comme la psychologie dans les salaires : a partir du moment ou l'on peut faire quelque chose pour améliorer l'efficacité, et bien il est humain de le faire meme si certains jugent cela deloyal.

Sinon, pour repondre a Honneur, le climat en FC est quand meme assez calme. Il y a de profondes inimitiés, des conflits mais il y a un minimum de respect HRP et pour avoir vu d'autres regions, chez nous ici c'est calme, tres calme (y'a qu'a voir l'absence totale de proces politiques).
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:36

Ah mais moi je suis d'accord pour qu'on refoule un dossier pour le refaire, histoire qu'on laisse pas passer les erreurs d'un personnage qui est sensé être procureur donc exemple de la justice nette. Pour éviter la banalisation.

Mais de l'autre côté, je suis fan de la sévérité des lois à l'image de celles qu'il y a dans Ere Moyenne (cf. Brigandage) et surtout des peines RPs peu utilisées, mais cela sans doute parce qu'il y a de moins en moins de joueurs qui veulent faire prendre des risques à leur perso et puis faire du RP comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:44

Bah les lois d'Ere Moyenne sont assez RP en fait. Et encore estimons nous heureux d'avoir des procès parce qu'un révolté ou un brigand finissait plutot par se faire tuer sans procès ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 2:21

exactement Kenny... Le rêve sur les RR ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:41

Et puis ça me rappelle un débat que j'avais eu en Limousin sur la cohérence de la justice. Et je me rappellerai toujours ce joueur de douanier qui piaillait pour plus de cohérence que les procès c'était portnawak etc.

Et il m'a tellement exaspéré que j'ai fini par lui balancer : on aura une justice cohérente quand les douaniers arrêteront la sorcellerie avec le Lavabo.

Comment peut-on savoir si un gusse est à Rennes alors que celui qui le traque est à Limoges ? A moins d'avoir des informateurs à Rennes c'est pas possible.

Et là bizarrement quand je dis ça ben tout le monde se tait Laughing

Donc vous voulez de la cohérence ? D'accord on va en mettre. Donc :

1) Pas de lavabo bande de sorciers Mr. Green

2) Un codex épuré. Avec des lois qui encadrent la justice sans pour autant tout définir avec précision

3) Si brigandage clic bouton alors procès pareil, si brigandage RP, procès RP.

Là vous allez me dire que je rêve. C'est pas faux. Mais ceux qui réclament la cohérence devraient réfléchir au moins à ces 3 points là. Ce serait une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:12

Pour le brigandage il faut aussi penser que de leur côté il y a pas mal d'abus aussi.
Vider une mairie de tous ses avoirs en une seule journée et déguerpir aussi vite pour se retrouver le lendemain dans un autre Duché : imaginez-vous seulement le volume que ça représente HRP et qu'ils n'ont à l'époque pas les installations routières ni les véhicules d'aujourd'hui.
Se faire poutrer par une armée et en se retrouvant dans une ville utiliser l'argent volé pour détruire l'économie de cette ville.
Commencer un RP en Gargote et s'enfuir IG dès que ça tourne au vinaigre ou ne pas respecter les règles de base. J'ai vécu un début de RP en Gargote. Tout se passait jusqu'au moment où le brigand commençait à perdre dans le RP. Là plus de réponse. C'était un vendredi donc on s'est dit c'est le week-end mais le mardi on a vérifié avec le procureur. Il avait tout simplement quitté le Duché. Et des choses comme ça on en voit trop souvent.

Et j'en passe. Tout ça c'est du vécu. Alors je suis d'accord qu'il faut une justice plus RP et en adéquation avec l'époque. Mais en face aussi il faut des gens qui font du RP et respectent les règles de base du RP et les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:17

C'est mon point 3. Si RP des deux cotés on fait du RP pas de souci. Si le brigand veut faire le malin avec du clic bouton, la justice fera pareil. Et s'il commence le RP et qu'il se barre sans avoir la décence de finir ben on peut considérer que c'est du clic bouton et le défoncer avec les armées ou autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:21

Avant tout cela, il faudrait arrêter aussi de penser que la Justice c'est pour gagner des sous, il n'y a qu'a voir les TIG pour se savoir que c'est une usine a gaz qui necessite une energie folle de la part des gendarmes et la bonne volonté de l'accusé.

Pour le lavabo et tout le tralala, faut quand meme pas oublié que les "mechants" ne sont pas tous des adeptes du RP et qu'eux aussi utilisent le lavabo pour commettre leur mefait.

Comme l'a signalé Kenny, il faut une réponse graduée : de base on utilise le systeme normal et quand les personnes sont plutot RP alors on bascule dans ce style de jeu.

Faut pas oublier que si certains veulent du RP, d'autres n'y goutent pas plus que ca et peuvent se contenter d'un truc basique IG.

Non à la dictature du "RP y'a que ca de vrai", je persiste a penser que le RP ne s'impose pas, il faut l'accord des 2 partis ... alors un monde ideal sans utiliser le lavabo et tout le tralala, ca serait vraiment se nouer la corde autour du cou dans la mesure ou tout le monde l'utilise (HRP : comme les mormons qui rejettent la technologie quoi, pas sur qu'ils vivent mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:46

Le RP y a que ça de vrai. Si si je vous assure. M'enfin c'est mon avis de rôliste. Je comprends très bien qu'il y ait des joueurs qui se satisfassent amplement de l'IG.

Et en effet on peut pas imposer de RP à qui que ce soit. Tout comme des TIG ou faire des excuses pour insultes. On ne peut pas forcer les gens à le faire. Ce qu'on peut tenter de faire à la limite c'est plus de concertation et de communication entre joueurs pour proposer des projets IG et ou RP. On satisferait les pro RP comme les pro IG.

Mais le tout c'est pas de se concerter c'est d'agir par la suite. Ca c'est souvent le plus dur ^^

Après pour ce qui concerne le lavabo, il n'y a que les admins des RR qui peuvent y mettre le holà s'ils estiment que ça nuit à leur jeu.

En attendant faut faire avec même si ça me gave que des persos n'ayant jamais vu le mien de leur vie lui sortent son nom et son curriculum.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:00

Le problème c'est aussi le procès.

Si un gars brigande et qu'il accepte du pur RP, si il se montre appliqué il se pourrait qu'on le relaxe parce que sa défense est bonne... mais ça n'arrive jamais alors où est l'intérêt de se défendre si tout est joué d'avance. Comme lors du procès de Bororf (qui était déjà trop pollué par du HRP).
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:29

Ca c'est partout pareil. La défense a beau être bien foutue l'accusé est quand même condamné. Là c'est une question d'impartialité du joueur du juge. Et de l'utilisation de screens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:57

Tout est une question de point de vue. Ce n'est pas tant les screens, mais le fait que dans certains cas tout le monde sait qu'un coupable l'est vraiment, screen ou pas. Je parle bien entendu de faits IG.

A partir de là, on peut enrober cela comme on veut, mais pour la plupart si la personne est coupable, RP ou non elle se doit d'etre condamnée et la couleuvre est assez difficile a accepter si on t'explique tu t'ais fait brigander mais vu que l'autre a eu un excellent RP et bien tu peux aller te faire voir ... c'est sur que la Justice en sort grandie Smile

J'ai toujours l'impression que tout est mélangé. On est pas obligé d'utiliser les screens dans les procès par contre dans les dossiers cela me semble une base légitime afin d'accepter ou non une plainte ... ensuite il suffit d'un gendarme assermenté qui établit un proces verbal RP et tout le tralala.
Mais qu'on le veuille ou non, a l'origine, pour le depot de plainte le screen semble necessaire pour eviter tout abus ... ensuite pour le reste de la procédure on est pas obligé de l'utiliser par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:59

Mouais pour les dossiers à la limite. Mais bon. Va faire comprendre ça aux joueurs de la justice toi. Enfin pas forcément ceux de FC parce qu'ils sont quand même bien moins débiles que dans certains coins ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:06

On peut se contenter de ce qui se passe en FC, c'est deja pas mal : apres quand on voyage, c'est clair qu'on voit de tout, le meilleur comme le pire Smile

Par exemple en lorraine on a pas le droit de se balader les armes a la main, sous peine de proces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:23

En champagne aussi. Je le sais j'ai été en procès pour ça. Mais bon ils ont la présomption de culpabilité dans leurs lois.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:48

Les brigands ne pourront plus piller une mairie aussi facilement maintenant que l'encombrement va être mis en place... Voilà enfin un peu plus de cohérence^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:05

Moui...

Ils pilleront plus nombreux et avec des charettes. Ils choisiront plus des villes en bordure de frontières pour partir plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:14

C'est pas parce que l'encombrement est mis en place que ça va arrêter les brigands. Pensez que ça ralentira les armées aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:28

Ca va calmer le brigandage sans doute, on va les retrouver, bloqués sur des noeuds sous un tas de marchandises volées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:58

Nan s'ils calculent pile poil ce qu'ils emportent vous l'aurez dans le baba Razz
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:50

Ca va juste demander plus d'organisation, mais rien n'est impossible. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyLun 11 Jan 2010 - 1:15

valaraukar a écrit:
On peut se contenter de ce qui se passe en FC, c'est deja pas mal : apres quand on voyage, c'est clair qu'on voit de tout, le meilleur comme le pire Smile

Par exemple en lorraine on a pas le droit de se balader les armes a la main, sous peine de proces Smile

complètement stupide ça, les armes ne servent que dans les armées non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyLun 11 Jan 2010 - 9:33

Oui ça ne sert que dans les armées. Comme d'interdire les lances et les corps d'armes c'est encourager le brigandage, et les révoltes.

Y a plein de lois stupides dans ce genre là un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:43

Justement LJD Artis, ils interdisent les armes au cas où l'un des voyageurs seraient inscrites sur une liste ou en cas de loi martiale avec poutrage en masse, de cette manière leur armée risque moins de connaître des pertes si les soldats sont en nombre très restreint. Wink

N'oubliez pas qu'avec une lance pleine où tous les membres seraient armée d'épées et boucliers, qu'une armée en petit nombre attaquerait, finirait vraisemblablement détruite ou au moins partiellement dégarnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:15

Ils n'ont qu'à savoir remplir leurs armées. Les lances on les paye avec de vrais euros pas avec des écus virtuels. Ce genre de pseudos lois devrait être strictement interdit parce que justement ce sont les joueurs qui paient pas les persos.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:18

Le débat ayant pas mal dévié, je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP   [HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Justice RP tu parles d'une justice plus RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» [justice] Accès à la cour de justice *dossier d'Imladris*
» [Justice RP/HRP] Une justice plus RP...
» [Déplacé de la Cour de Justice] Réforme de la Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: