Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [HRP] La noblesse et la chevalerie

Aller en bas 
+15
Quinlan
Imladris
Greenwarrior
lothilde
Seigneuraslan
Leif
Artifice
Bobyzz
Debenja
Victor
Jontas
Adrien72
epsonstylus
Necrobutcher
Macricri
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:54

On a eu des perso asiatiques souvenez-vous...

Sinon on peut les appeler Chevaliers sénéchaux, ça m'est passée par la tête comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Necrobutcher
Ouvert
Necrobutcher


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 27/10/2009

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:00

C'est le terme chevalier qui gène, on ne va pas simplement y accoler un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:18

Attendez, j'ai pas dit que "Chevalier" était refusé, j'ai juste dit qu'il y avait quelques oppositions. J'argumente, et on discute...Patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:53

LJD Macricri avait proposé Chevalier Provincial je crois, j'aimais bien. Je pense que ca pourrait être validé ainsi. Au service de la noblesse qui est au service du Franc - Comte. C'est cohérent et faut accepter les particularités de chacun Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 6:38

Ce n'était pas moi, j'avais utilisé le terme "chevalier seigneurial" car il correspondrait mieux à ce qu'on prévoit, la FC, par son parlement, ne se mêlera pas de ces chevaliers à quelque niveau que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:16

Au temps pour moi, chevalier seigneurial ca me va aussi Laughing

Au final, l'intéressant et l'important la dedans c'est que cela voit le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:45

Laissons Adrien continuer la discussion à la HI voir ce qui en ressort, après on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:17

Vi vi attendons et avisons. On a déjà les bases du truc on pourra affiner avec les résultats des débats.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:02

On a attendu depuis longtemps non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:57

Petite précision : Les chevaliers, mêmes sur les RR, peuvent porter le collier arborant l'emblême de leur ordre.

Ainsi, l'ordre du Dahut est représenté par un dahut et le lion d'or par un lion... en or. Ca semble couillon mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:11

En effet, on pourrait reprendre un meuble sur les armoiries du noble pour l'utiliser comme signe distinctif sur le collier. Et le collier pourrait en effet les définir comme chevalier de tel fief.

Genre moi je pourrai exploiter la fleur de lys sur le blason de Valdoie, une diagonale rouge ca le fait pas trop Laughing

Enfin c'est une idée qui me passe par la tête tout d'un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:13

Attention la fleur de lys est le symbole du roi de France Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:16

Oui la fleur de Lys est à proscrire ^^

C'est un des signes héraldiques réserver à la famille royale de France
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:18

Je sais plus ou j'ai lu l'explication, mais c'est un fait historique. Le propriétaire de Valdoie était un bourguignon si je dis pas de bêtise. Et il avait été autorisé par le Roy de France justement pour avoir le droit de porter la fleur de lys sur ses armoiries. De mémoire c'était justement une fleur (sans jeu de mot) de la part du Roy pour service rendu. Faudrait que je recherche ca à l'occasion ^^

Enfin si je dis pas de bêtise, car Valdoie il n'existe pas des masses d'infos dessus, c'est tellement petit Laughing

Mais après oui faudra faire attention à l'aspect héraldique, c'était pour l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:20

Tiens ça m'interesse, si tu trouves l'info montre le nous

C'est pour ma culture générale Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:01

Me suis renseigné j'ai lu ceci :

Citation :
VALDOIE, Territoire-de-Belfort. Canton, arr. Belfort.

D'argent à la bande ondée d'azur accompagnée de deux fleurs de lis de gueules.

Argent a bend wavy azure between two fleurs de lis gules.

The arms were adopted in 1958.

The bend wavy represents the River Savoureues or Oye, from which the commune derives its name.

This is the only example of the fleur de lis in the région, and these are not or on the azure field of France. Here, they represent the patron of the commune, Saint Joseph.

voici une traduction potable pour les non anglophones :

Citation :
Valdoie, Territoire de Belfort, Canton arr. Belfort.

D'argent à la bande ondée d'azur accompagnée de deux fleurs de lis de gueules.

Les armoiries ont été adoptées en 1958. La bande ondée représente la rivière Savoureuse ou Oye, qui a donné son nom à la ville.
C'est le seul exemple de fleur de lis de la région qui ne soient pas sur le fond azur de la France. Ici elles représentent le patron de la ville : Saint Joseph.

Lu ici : http://perso.modulonet.fr/briantimms3/chf/13franchecomte.htm
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:21

flemme de rechercher dans mes archives cette histoire de Valdoie ^^...mais c'est sûr, je vais le faire un de ces jours, ça me semble étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:35

Je retrouve plus pourquoi Valdoie était autorisé à porter la fleur de Lys, mais j'ai pas inventé le blason Laughing

Par contre pour Essert un fief du Canton de Valdoie, on a l'explication

Citation :
Blason : Ce sont les armes de la famille Klinglin. Le port de la fleur de lis est autorisé par leur fonction de prêteur royal et la bande rouge commémore les prouesses d'un membre de la famille des Habsbourg, ensanglanté lors d'une bataille.

http://pagesperso-orange.fr/patrimoine90/ESSERT_Index.htm

Pour valdoie je retrouve plus, mais je suis sur que LJ lolo saura nous dire ce qu'il en est. Je sais pas si j'ai halluciné ou pas, mais il me semblait avoir lu une tel chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:26

Peut-être un lien avec Belfort qui avait été donné à la fin par le roi Louis XIV.

Citation :
On rattache l'origine de Belfort à un vieux château que l'agrément de sa position a fait appeler "Bel" "fort" en mai 1226.

Ce territoire apparteneit au Duc Henri de Bourgogne, frère de Hugues Capet. Il légua ses possessions à Robert, Roi de France, en 1002. En 1226, par l'histoire, ces terres passèrent des Comtes de Montbéliard, aux Comtes de Ferrette puis à la maison d'Autriche aux Habsbourg. Pendant la guerre de 30 ans, Belfort fût prise et reprise plusieurs fois par les Suédois et par les Impériaux.

Après la défaite des Impériaux à Wattwiller (68) en 1634, les Suédois y restèrent pandant deux ans. La seigneurerie de Belfort fût donnée plus tard au Cardinal Mazarin par Louis XIV.

Le territoire de Belfort, formé en 1871 avec la partie du Haut-Rhin restée Française, a reçu en 1922 le statut de département.

http://fr.geneawiki.com/index.php/90010_-_Belfort
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 2:28

on dérive du sujet non?

Où en sont les discussions LJD Adrien?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:55

Heu... j'avoues qu'avec le levé de ban sa a trainé, il ne veulent toujours pas accepté le nom de "chevalier", enfin ils ne sont pas hostile à la torsade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:11

Preuve qu'ils ne savent meme pas ce que chevalier veut dire à la base. A croire que pour un mot ils vont nous faire suer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:21

L'ennui dans cette histoire sera le conflit entre le titre de chevalier d'ordre... Et le titre de chevalier que vous proposez.

Les conditions d'obtention ne seront absolument pas les mêmes pour un titre de même nom... Les valeurs du titre seront également changées...

Historiquement, votre solution est plus proche de la réalité (les ordres n'étant en réalité qu'un groupement de chevaliers autour d'une cause commune) mais les conditions d'obtention étaient autres... Ne devenait pas chevalier qui voulait (on est dans un jeu j'entends bien que cet argument ne peut être mis en œuvre)

Mais celui qui allait devenir chevalier était envoyé auprès d'un noble pour suivre un long et dur apprentissage. Au terme de celui-ci, il devait faire ses preuves...

Il y a aussi, quand on est chevalier, une ligne de conduite à suivre. Un code d'honneur et de bienséance...

Votre proposition est intéressante car elle ouvre de nouvelles portes pour le Rp mais pas à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:43

Bien sur qu'il faudra structurer un minimum et pour Bob, les vassaux (seigneurs / Dames) doivent déjà faire preuve de patience, de loyauté etc etc avant de pouvoir envisager un anoblissements.

Donc il serait tout à fait cohérent d'avoir des chevaliers pour les fiefs. Ceux ci n'auraient pas de blason particulier à la différences chevalier impériaux ou comtaux(enfin la je sais pas trop) qui ont un fief. Ils porteraient les couleurs du fief dont ils sont chevaliers avec un collier et voila. Pas de couronne, pas de fief, juste un titre et des obligations en retour.

La différence sera donc bien la entre un chevalier de fief et un chevalier d'ordre. Il faudra peut être aussi limiter le nombre, mais je ne vois pas pourquoi la HI veut pas appeler un chat un chat, surtout qu'on entend toujours parler de cohérence sur l'aspect héraldique, alors soyons cohérent jusqu'au bout...Tergiverser pour un nom alors que chevalier accompagné d'une appellation particulière permettrait facilement de distinguer la différence entre les différents type chevaliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:55

Quinlan a écrit:

Historiquement, votre solution est plus proche de la réalité (les ordres n'étant en réalité qu'un groupement de chevaliers autour d'une cause commune) mais les conditions d'obtention étaient autres... Ne devenait pas chevalier qui voulait (on est dans un jeu j'entends bien que cet argument ne peut être mis en œuvre)

Il y a aussi, quand on est chevalier, une ligne de conduite à suivre. Un code d'honneur et de bienséance...

Alors je suis d'accord sur le fond. Par contre dans ce cas si les ordres n'étant en réalité qu'un groupement de chevaliers autour d'une cause commune, pourquoi y a plusieurs Ordres Militaro Religieux pour Rome ? Ils ont pas de cause commune ?

Et quant à la conduite à suivre, le chevalier c'est comme le noble. Tous deux ont une ligne de conduite à avoir. Mais si on regarde les chevaliers et les nobles made in RR, bien peu suivent le code d'honneur de la chevalerie ou de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:57

Pas tout relu. Qui sont ces "ils" qui ne veulent pas qu'on utilise le terme de Chevalier ?
C'est un mot générique, qui appartient au vocabulaire français, et qui n'est la propriété de personne...On ne va pas chercher midi à 14 heures pour savoir si on a le droit de l'utiliser ou pas non ?
Le titre de chevalier n'a jamais été réservé aux ordres historiquement. Pourquoi en faire tout en plat dans le jeu ? D'autant que quand il est attaché à un ordre, en général c'est marqué sur la bannière "chevalier de l'ordre de Machin"...la distinction est vite faite.
Mon personnage appelle certains personnages "chevalier" juste parce que ça leur va bien, et je voudrais bien voir que quiconque lui fasse la leçon ! M'enfin appelons les vassaux "écuyers" et évitons les conflits débiles...sauf si là aussi, le mot est "réservé" Rolling Eyes
c'est n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:01

On a qu'à mettre ça en place et si ça en défrise certains qu'ils aillent jouer aux billes ailleurs. Sans déconner, ça me tue que des joueurs osent bloquer le RP des autres parce qu'ils ne connaissent pas le sens d'un mot. Sur ce moi je vais continuer ma révolte pro bière à Vesoul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:02

Attendez si ça se trouve y aura plus de Saintes Armées, donc plus de chevaliers divers et variés sauf des ordres indépendants avec des causes X ou Y.

Je vois pas pourquoi on fait tout ce cinéma pour employer le terme de chevalier ou d'écuyer, après tout on fait ce qu'on veut. Ca commence à bien faire les règles qui nuisent au jeu.

A la rigueur si ça bute encore pour le terme chevaliers, suffira de monter un ordre de passage au rang de chevalier avant que les gens filent dans les armées de nobles.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:37

Au pire si vraiment ils sont la pour empêcher sans jamais expliquer le pourquoi du comment, il suffit de faire sa propre marche héraldique avec des particularités comtoises, tout en restant en relation avec eux mais en gardant une part d'autonomie. Comme ca ils auront rien à dire sur ce point, ca sera une particularité de Franche - Comté et basta.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:52

Comme dit plus haut, je n'ai absolument rien contre l'idée A la condition que les titres de chevaliers de fiefs soient clairement différenciés de ceux venant d'un ordre.
Le cursus suivit pour l'obtention du titre etant différent, c'est logique.

Apparemment, c'est déjà le cas. Si j'ai bien lu l'intervention de Bobyzz, les chevaliers liés à un seigneurs n'auraient pas de couronne à la différence de ceux issus d'un ordre ? Mais tous porteraient un collier en rapport avec les armes de leur seigneur. Dans le cas d'un ordre, les armes en rapport avec l'ordre.

Pour répondre a Kenny, les ordres se différencient par leurs idéaux, localisation géographique, buts, façon de s'organiser, ...
Ca tiens parfois à des détails, mais c'est comme ca. Parfois il s'agit simplement d'affinités des membres...

Pour les codes de conduite, ils existent et si certains ne les suivent pas, bien c'est fort regrettable... En toute logique tous devraient les suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:21

Les vassaux de nos personnages ont une couronne, un fief, et sont appelés seigneurs à l'hérauderie.
ça c'est pour la règle établie..
Ensuite, chaque joueur de perso noble a ses propres critères pour faire choisir à son personnage un vassal plutôt qu'un autre.
En ce qui me concerne, par exemple, je ne lui fais pas choisir ses seigneurs au hasard, et pas dans le but intéressé d'en faire des "adam's" à tout prix, c'est la même chose que tous ces mariages bidons, ces enfants qu'on découvre, ces bébés qui épousent des vieilles duchesses, etc...mais ça c'est la liberté de chacun, selon son RP.
Et la façon dont mon personnage les appelle ne regarde que moi, et si j'ai envie que Lothilde appelle Adrien "premier écuyer", "chevalier" ou "clef à molette", ça ne regarde que moi.
Si on commence à définir des règles, on va se noyer dans des gué-guerres stupides...

Je maintiendrais ce qui existe à l'hérauderie, et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:03

Débats en cours à la HI, je vous informe de la suite. Pour une Herauderie indépendant c'est clairement non.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:52

Dis Adrien, en tant que candidat au poste de Héraut ès Joute peut pas y participer ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:36

Pouaaah j'ai pas tout relu mais ça bataille pour de la cacaille, cha ch'est chûr ^^
Moi je suis d'avis de ceux qui sont pour pas aller chercher de midi à 14 heures pour rien ... Ca sert à rien de se compliquer la vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:50

Aux debats? à la HI? ben... voit avec Victo...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:25

Avez une idée de nom de "Chevalier ...." composée, exemple Chevalier fiefale, Chevalie protecteur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:44

Non.
L'Hérauderie est RP, elle fait ce qu'elle veut RP mais elle n'a pas à intervenir dans le RP des autres. Si on veut que nos personnages appellent leurs vassaux chevaliers, ça ne regarde pas l'hérauderie. C'est privé. Et encore une fois, c'est un terme générique, pas une marque déposée.
Et en plus tous les jeunes nobles n'étaient pas élevé au rang de chevaliers mais beaucoup l'étaient. Sans appartenir à un ordre.

C'est informel...je ne sais plus pourquoi ce sujet là est venu sur le tapis, au fait ^^ On n'a pas besoin pour jouer d'avoir des codes établis, des normes enregistrées ici ou là...il faut arrêter de se mettre des barrières partout...l'hérauderie fait son travail, elle enregistre les nobles au mérite, les nobles par mariages, les nobles par héritage, elle décide des couronnes, de leur taille, de leur couleur, d'accord. C'est son travail.
Mais elle ne décide pas si nos personnages veulent appeler qui ils veulent "chevalier"...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:46

J'ai présenté l'idée de chevalier or ordre, de fil en aiguille.....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:35

Je ne parle pas d'un terme, je parle de la création d'un nouveau titre en FC reconnu à la HI.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:11

Mais l'idée est justement excellente et logique, on en est ou avec les joueurs de la HI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:27

J'ai posé une question, il ne sont pas d(accord pour chevalier, voilà pourquoi je vous demande si vous avez des idées, je pensait à un nom composée de "chevalier": ex: Chevalier meritant, chevalier fiefal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:36

Chevalier Perceval qui rime avec fieffal Laughing

Hum pardon c'est mon coté fan de Kaamelott qui ressort.

Hmm vu qu'ils seraient au service d'un seigneur (seigneur au sens suzerain pas le titre de basse noblesse), on pourrait peut-être les appeler Chevaliers Seigneuriaux.

On mettrait pour le titre par exemple : Chevalier Seigneurial avec le nom du fief à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:08

D'autres idées là? j'attends des propositions?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:38

Chevaliers territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:40

Chevaliers comtaux ?

Au service de leur seigneur et du comté ?

Pour faire ça autant créer une Ordre de Chevalerie dont le Franc Comte serait le Grand maître

Genre Ordre de Chevalerie du Lion Comtois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:08

C'est ce que je pense aussi... depuis longtemps à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:36

Chevaliers de mes deux....

Pardonnez-moi cette vulgarité...On s'en fiche, en gros...L'hérauderie reconnait les TITRES de comtes, vicomtes, barons, seigneurs. Et nos marionnettes comtes/vicomtes/barons ont le droit d'appeler "chevalier" les seigneurs qu'elles ont choisi quand elles s'adressent à eux dans leur RP.
"chevalier Adrien, il m'agréerait que vous me bâilliez cette aile de volaille que l'écuyer trancheur vient de découper..."

ça gêne l'hérauderie ? elle n'est pas invitée à la table de Lothilde, ça tombe bien !

non mais...on ne va pas bloquer sur un nom COMMUN, tout de même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:08

http://medieval.mrugala.net/Seigneurs%20et%20nobles/Adoubement%20de%20chevalier.htm

Même un seigneur pouvait adouber. Alors appelez ça comme vous voulez et puis prévenez moi quand ce sera fini hein Laughing

En plus adoubement c'est moche. Je persiste à dire qu'il faudrait dire chevaliérisation.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:26

Un jeune noble faisait son apprentissage et était adoubé par celui qui était son maître...et il était fait chevalier lors de la cérémonie d'adoubement qui pouvait parfaitement se faire en privé...
mais on complique pour le plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uruk
Pipelette
Uruk


Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:57

Une petite question qui est peut-être inutile, mais que je me pose quand même, c'est de l'utilité d'un titre comme chevalier ?
Ma vision quant aux seigneurs/dames des terres est qu'ils sont limite superflus, outre le fait que ca leurs donne une raison de porter un blason quand ils ne sont pas encore vraiment nobles (a défaut de mériter un titre par des actions accomplies au sein du parlement, ils en obtiennent comme vous dites par "copinage", n'y voyez aucune attaque contre ces personnes, le fait qu'elles s'intéressent a la noblesse prouve que dans un sens, le but RPique du jeu est compris), et qu'ils peuvent prêter allégeance a la place de leurs suzerains ce qui décharge un baron/vicomte/comte qui n'a plus envie de se farcir des RP d'allégeance.
Personnellement, j'ai été seigneur et le côtes RP de Uruk n'en a pas été altéré pour autant, car ce n'est qu'un "grade" mineur de la noblesse, et si l'on veut se donner des airs de noble, c'est justement a la famille a laquelle on appartient qui devrait changer la personnalité des personnages.

Peut-être que je réduis l'avantage d'être seigneur/dame, mais c'est comme cela que je le vois, et par délà je ne comprends pas l'utilité d'être chevalier/ écuyer(encore moins) dans un moment ou la Franche-Comté n'est pas une mine de joueurs ayant envie de faire du RP (outre les RPs en gargotte/halle, les effectifs de la gendarmerie montrent par exemple qu'on a pas beaucoup de joueurs qui veulent jouer un rôle, au propre comme au figuré, dans l'univers dans lequel évoluent nos persos). Si vous voulez récompenser quelqu'un pour une action particulière, sans pour autant l'anoblir, autant faire comme dans la plupart des comtés ou duchés, a savoir médaille-toison (si ce n'est pas encore le cas, n'ayant plus assisté a une fin de mandat depuis quelque temps).

Faut toujours des gens qui sont contre tout, mais j'attends toujours de voir des réactions a mon post qui pourraient me faire changer d'avis la dessus (y'a que les con qui changent pas d'avis, comme on dit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse et la chevalerie   [HRP] La noblesse et la chevalerie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] La noblesse et la chevalerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire
» Du renouveau de la chevalerie en FC
» [HRP] La noblesse
» De la Chevalerie Lotharingienne
» Ordre de chevalerie, charte prime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: