Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question économique

Aller en bas 
+7
Fccasper
Derdekan
lothilde
Macricri
Artifice
valaraukar
titannick
11 participants
AuteurMessage
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Question économique   Question économique EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:52

Epsonstylus a écrit:
A St Claude, je prend ce village parce que c'est une mesure des maires de la ville depuis longtemps, les revenus des producteurs sont plus importants que dans les autres villes. Il me semble que la politique de la ville était justement de donner un salaire de 23 écus aux artisans et donc déjà un très bon salaire aux paysans. Maintenant est-ce que c'est toujours le cas je ne sais pas.
La grille des salaire était la grille comtale et a été reprise telle quelle, donc non les paysans ne sont pas mieux traités qu'ailleurs.
Pour les 23 écus des artisans en effet, nous avions fait le choix de calculer la grille des prix sur cette base, ce qui ne signifie pas que le salaire de 23 écus soit touché par tous les artisans.

Epsonstylus a écrit:

Mais je remarque que la ville qui n'est jamais contente, c'est toujours St Claude, la ville la plus prospère, la plus riche... étrange non ? Quand on a des sous qu'on paye plus ou moins d'impôts ça n'est pas une gêne fondamentale, contrairement à certaines villes où la trésorie est limité, où le marché part de temps à autre en vrille et où les gens on de petits revenus. Quelque chose me surprendra toujours, c'est ce manque de solidarité.

Je me dis qu'on pourrait interroger les représentants de St Claude pour savoir comment ils font pour engraisser les artisans plus qu'ailleurs ? Aussi si on reste logique la grille des prix ne devrait pas augmenter par décision mais d'elle-même, non ?
Si tu as suivi les débats Epson, tu as dû t'apercevoir que Saint Claude parlait de déficit budgétaire dû à la différence qui s'accroît entre impôts perçus et impôts payés au comté.
La solution facile d'augmenter les impôts des habitants ne nous plaît pas énormément et n'est pas une solution à long terme.
Ceci dit, nous avons soulevé le problème pas pour Saint Claude uniquement mais pour toute la Franche Comté.

En ce qui concerne la grille des prix. Vous parlez de l'augmenter alors que nous avons déjà les prix les plus hauts ?
Ca va dans le sens contraire de la politique d'export du comté ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:13

Il faut savoir de quoi on parle, le revenu des habitants est le fait de la politique comtale et municipale. Si le comté n'achete plus rien alors les mairies rachetent moins sur les marchés, donc chute des prix et revenus moins importants et fréquents pour les producteurs.

Les revenus sont le fait des maires et du CAC.

Il est hypocrite de faire croire que les depenses sont le seul fait des comtés et que les mairies n'ont aucun impact ni role et sont blancs comme neige. Le plupart des mairies font des benefices en achetant a vil prix les produits sur les marchés et en le revendant plus cher. Le meilleur exemple est sans aucun doute le pain ou le blé.

Dans l'absolu, une mairie doit degager des revenus pour payer les miliciens, rembourser la corruption et avoir les moyens d'une politique sociale, ce qui signifie un bilan équilibré (à partir du moment ou l'on a une tresorerie minimum).

Il est des plus detestable de faire croire que le comté est le seul responsable de cette situation.

En ce qui concerne la grille des prix, voici le parfait exemple de ce que j'explique : votre interet c'est le commerce ou le bien etre des citoyens ? une grille haute signifie que les revenus de nos habitants sont meilleurs meme si cela signifie que les mairies exporteront moins.
Je ne vois pas pourquoi on exige que le comté baisse les impots alors qu'aucune mairie n'augmente sa grille des prix pour augmenter les revenus de ses habitants ... hypocrisie et double discours.

Si le CAC decidait d'acheter le blé a 13.50, combien de mairies repercuteraient cette hausse sur les prix d'achats ? et combien prendraient a leur compte la différence ... il suffit de voir les précédents, cela laisse reveur.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:24

Quand le comté fera du social et se préoccupe du bien-être des comtois, se sera une révolution. Le comté ne s'occupe pas de cela mais de lier les deux bouts ou de faire du bénéfice. Par contre les mairies eux se préoccupe bien plus de leurs villageois, et parfois trop, ce qui fait qu'ils sont en difficulté face aux exigences financières du Comté.

Les impots on dit que c'est pour payer les dépenses militaires mais c'est quand même drôle quand on sait la situation militaire du Comté et son nombre d'armées...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:50

Artifice a écrit:
Les impots on dit que c'est pour payer les dépenses militaires mais c'est quand même drôle quand on sait la situation militaire du Comté et son nombre d'armées...
Personne n'a dit ca mais tout le monde le croit et utilise cet argument. Cela a été vrai un temps mais avec les nouvelles reformes de depenses cela n'est plus vrai, d'autant aujourd'hui depuis que les mines rapportent 2 fois moins qu'avant.

De plus, au lieu de raler sur notre defense soit disant moribonde, il faudrait plutot s'inquieter et s'activer pour améliorer notre defense plutot que de reclamer une baisse des impots.

Les impots servent a payer la corruption, les frais de bouches, les fonctionnaires et les fetes, ainsi que la defense ... si plus de comté, alors plus de defense ni d'achat du CAC ni d'animaux ni de mines ... vous imaginez le fonctionnement de votre mairie sans ces services, moi non.
En ce qui concerne le social, dois-je vous rappeler que tout les produits utilisés dans les fetes sont des produits en surproduction, afin d'écouler les marchandises qui s'accumulent sur le marché : cette technique coute beaucoup plus cher au comté, mais elle a le merite d'utiliser nos ecus intelligemment pour le bien du plus grand nombre, meme si cela nous coute sans doute 5000 écus en plus.

Le comté ne cherche pas a faire des benefices, quand on a defendu Pontarlier contre l'armée des lions, dites moi ou était le benefice pour le comté ? Quand aux mairies helas, toutes ne sont pas aussi altruiste que vous voulez le faire croire, si vesoul l'est, d'autres achetent par exemple du blé a moins de 13 écus pour le revendre au CAC (ou ailleurs) en faisant du benefice, je n'appelle pas ca de l'altruisme.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:53

Je râle pas sur la défense, arrête d'interpréter mes dires sans cesse...

Et bah la Comté devrait mieux communiquer sur ces finances alors et qu'on montre alors un vrai bilan de ce que le Comté a besoin...

Pourtant il semble que même le CaC actuel affirme qu'il y a moyen d'avoir une baisse d'impôt, alors c'est légitime de la demander cette baisse non?

Ne vient pas dire que le Comté ne cherche pas à faire du bénéfice, il se doit de le chercher en exportant! Tssss
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 1:02

On exporte surtout pour écouler les produits sans perte : on reste plus cher qu'ailleurs, en céréales par exemple.
Quand à notre richesse principale, la pierre, elle est sous exploitée car les mines ne sont pas assez fréquentée. Pire, on pourrait vendre un peu de fer et on doit en importer.

Les mairies ont plus de faciliter à exporter, car elles trouvent des produits à un prix inférieur à celui du cac, et donc peuvent concurrencer les autres régions.
Encore faut il que les conseillers municipaux se bougent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 1:07

les conseillers municipaux tout comme les maires parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 1:08

Absent, voir juste peu présent, ou peu actif, au choix.
Et dans ce cas, il est plus facile de se tourner vers le comté plutôt que de bouger soi même.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 2:01

Tiens...trouvé sur une place publique.. Comme quoi on constate que les questions économiques peuvent avoir des effets secondaires pas si ennuyeux qu'on le pense...
Citation :
la surproduction a toujours exciter donc le maire a du vous dire de baiser le prix
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 2:13

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 2:51

Macricri a écrit:
Encore faut il que les conseillers municipaux se bougent un peu.
Oui enfin quand on se bouge on se fait engueuler ça démotive un peu !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 3:14

Bougez-vous en dehors des villes comtoises...après avoir vendu vos 2800 stères par mois au comté, il ne devrait pas vous en rester beaucoup à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 4:18

2800 stères par mois ? Vous avez vu ça où ?
Parce que moi dans les textes, j'ai vu 700 à partager entre Vesoul et SC, ce qui réduit à la moitié si on partage équitablement.
Ceci dit, Saint Claude produit plus de 500 stères par semaine donc, comme les textes n'ont jamais été appliqués, il a bien fallu qu'on les vende quelque part.
Ou devait-on les stocker en attendant une éventuel achat ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 4:37

Attendez, je reprends mon petit papier...

Citation :

Le CAC s'engage à acheter la production en stères des villes forestières à concurrence de 700 stères par semaine,
Rhaaaa mais c'est pas précisé ! donc 350 par semaine, fois 4 pour le mois...donc en fait, d'après le bilan fourni par la comtesse de nozeroy, Saint-Claude doit avoir presque vendu sa part au CaC depuis Juin...non ?
Pour les stocker, c'est pas tellement problématique, vous savez...Le bois, plus il est vieux, meilleur il est. Faites un luth dans du bois jeune, et vous verrez qu'il sonnera mal...SI ! là, je vous l'affirme en toute connaissance de cause...Pour faire un meuble, pareil. Vieux bois, bons meubles. Pas de ceux qui se fendent de haut en bas...et vous avez de la chance : imaginez l'odeur dans les mairies qui stockent du poisson ?? et des fruits qui grouillent de vers ??
Vous y avez pensé à ça ?
Mois je mettrais un impôt supplémentaire aux villes de bois....
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:24

titannick a écrit:
Macricri a écrit:
Encore faut il que les conseillers municipaux se bougent un peu.
Oui enfin quand on se bouge on se fait engueuler ça démotive un peu !

Comme je suis d'accord !! Saint Claude a vu ses derniers maire se décarcasser, le conseil municipal aussi, pour trouver à exporter au maximum. Et devinez quoi ?? Saint Claude y arrive !!! Si si... Même que Saint Claude gagne pleins d'écus !! Beaucoup beaucoup !!! Même beaucoup trop !! Ah, ces salauds de Saint Claude et tous leurs écus !! Brrr, les vilains !! En plus, ils gagnent des écus, et ils râlent tout le temps pour les garder et pas les donner aux autres et au Comté !! Qu'ils sont vilains !!!

J'entends sans cesse que Saint Claude, qui se bouge comme le dit la Comtesse de Nozeroy, n'est pas solidaire et refuse de donner ses écus durement gagnés aux autres !! Mais comme le dit la Comtesse de Nozeroy, pour une fois je suis complètement d'accord avec elle, que les autres se bougent aussi !!!

Autant je suis d'accord pour aider une ville pillée, et par des brigands, pas par le maire élu, autant aider celui qui dit qu'il ne fait que le strict minimum pour ne pas perdre trop, mais pas gagner d'écus non plus (comme l'avait si tranquillement dit l'ancien maire de Dole, Honneur), je suis totalement contre !

L'économie de la FC, elle passe par TOUS les maires, et par le Comté et son CAC. Et là encore je me répète, mais pour moi le CAC est en mesure d'exporter de très grandes quantités de marchandises. Échanger du bois contre du fer par exemple va sans doute devenir intéressant. Mais tous les maires se doivent de trouver des moyens d'export ! Même les villages non forestiers peuvent très bien trouver des moyens d'échanger en bois, pourquoi pas ! Saint Claude exporte ses légumes, viandes et autres denrées, peut être même des fruits, qu'en sais-je...

Donc oui, faut que les maires se bougent ! Et il faut encourager ceux qui le font au lieu de les critiquer sans cesse !

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:45

lothilde a écrit:
Mois je mettrais un impôt supplémentaire aux villes de bois....

Où va-t-on... Rolling Eyes
Moi je mettrai plutôt un impôt supplémentaire à ceux qui n'achètent pas leur bois au Comté...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:47

Dîtes vous voulez pas que je rattache ce sujet à celui sur St Claude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:48

Les haches des villages forestiers s'émoussent et se brisent souvent, trop de monde a tendance à l'oublier. Ceux sont les bourgmestres qui font le malheureux constat chaque matin.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:49

Revenons-en aux impôts peut-être, le bois c'est à côté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:50

et grever les finances des autres cités...

Je suis bien d'accord avec le Comte de saint amour pour dire que toutes les mairies doivent faire des bébéfices et aider leurs concitoyens (ben oui faire des bénéfices pour ne pas aider les habitants ça sert à rien...)

Il faut aider les mairies en difficulté en les conseillant et pas en leur imposant des mesures qui grèvent leur finance...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:51

Ah ça oui, Vesoul n'arrive pas à joindre les deux bouts et se voient pénaliser car on paie en retard...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:47

Dans l'absolu, vous devriez prelever 100% de l'impot donc ne pas avoir de problemes pour payer : il faut peut etre revoir le montant des impots que vous levez ainsi que le taux d'impayé.

Pour les penalités, effectivement on peut les faire sauter vu la situation de la ville, a partir du moment ou la ville met de la bonne volonté pour lever les impots et payer ce qui est du quand c'est possible. Quand la ville est bien géré, on devrait etre plus enclin a épauler qu'une ville ou le ne croise pas le maire ou qu'on sent qu'il n'en fout pas une.

Cela rejoint le debat lancé il y a une dizaine de jour et resté sans suite du fait de l'absence du franc-comte : fixer les impots a 6000 écus et mettre 2000 écus en modulable ... le tout etant indexé sur la fréquentation des mines. Si la mairie developpe la frequentation de la mine, elle gagne 400 écus/semaine.

On est tous dans le meme bateau, moins de population donc moins de revenus mais des dépenses strictement identiques, faut se serrer les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:53

Citation :
On est tous dans le meme bateau, moins de population donc moins de revenus mais des dépenses strictement identiques, faut se serrer les coudes.

J'ai juste une petite question en fait ; il n'est pas possible de réduire les dépenses?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:55

On peut les réduire en partie en maintenant un certain niveau de prestige, en ayant pas d'alertes de sécurité et en ayant pas de couacs avec les mines...

Beaucoup de si en fait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:12

ça m'exaspère d'entendre dire que les maires n'ont qu'à se décarcasser...IS LE FONT ! SAPRISTI !!!
ça marche avec l'auréole de Saint-Claude, ça, le truc le plus irritant qui soit...Nom d'Aristote, mais si une mairie ne se décarcasse pas, les clients ne se précipitent pas, que ce soit une ville de bois ou de lac ou de vergers...C'est dingue, ça...Pourquoi alors Vesoul est elle pauvre et Saint-Claude riche ?? Quelqu'un a une explication valable ?
Comment Saint-Claude fait elle des bénéfices, en dehors du fait que celui qui va vendre le bois à une journée de l'autre côté de la frontière coûte moins cher que celui qui passe une semaine sur les routes ?
Ne venez pas encore nous faire toute une théorie sur les mairies qui se bougent, et demandez à Gundard de venir vous expliquer comment on se bouge, dans une mairie....Vous êtes lourds, avec vos sous-entendus...Ce qui énerve, c'est cette faconde de prétendre que si certaines villes sont économiquement stables, c'est PARCE QUE LES AUTRES FOUTENT RIEN...

Échange de maires, ça vous tente pas ? Refiler la gestion d'une ville poissonnière à un maire de bois, histoire qu'il voit jusqu'où il faut se déplacer pour vendre sa poiscaille ou ses fruits...Non ?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:22

Ca c'est clair...

Arrêtez de dire que si certaines mairies sont pauvres c'est parce que leurs maires sont des feignasses qui ne comprennent rien, que les gens feraient mieux de voter pour des gens de compétents... c'est lassant et mensonger !

Car vous oubliez, sans doute sciemment une triste réalité qui est celle des pillages récurrents de certaines villes et des crises !

Alors non n'allez pas interpréter que ce que l'on veut c'est que St Claude soit pillée comme on l'a entendu de la bouche certains. On demande seulement à ce que le terme solidarité soit intégré dans vos petites caboches. ^^

Sauf que certains confondent toujours autant assistanat et solidarité. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:33

Vous me faites marrer, vraiment...
Quand j'ai repris la mairie de Saint Claude il y a quelques années, les finances étaient loin d'être mirobolantes.. pourtant, je n'ai jamais été voir qui que ce soit en parlant "solidarité"... J'ai sorti mes volailles et j'ai envoyé des messages partout. Et devinez quoi, j'ai eu des réponses, et j'ai fait du commerce !!

Et puis au conseil municipal, on s'est aussi attaqué à notre production locale. On a tout réorganisé, on a revu les grilles des prix "conseillés", et la mairie a joué le régulateur du marché, etc...

Il n'y a pas de solution miracle ! Faut se bouger ! Or, de l'aveu même d'un maire, tout le monde ne semble pas le faire !

Quant aux maires pilleurs, ben c'est sur que pendant ce temps là, personne ne se bouge pour aider la mairie ! Ben, faut choisir de vraies personnes de confiances à la mairie, pas des branquignoles à la Eiddin, brigand notoire entre nous soit dit, ni sa "copine", évidemment !!

Alors peut être que Saint Claude se fera avoir un jour, c'est possible, mais en attendant, la gestion est bonne et engagée, et ça semble faire la différence.
Maintenant, je ne dis pas que TOUS les autres sont des imbéciles, je dis que par le passé, y a dû en avoir un paquet ! Et que le Comté DOIT permettre aux villages en difficulté de s'en sortir, c'est aussi à ça que doivent servir nos impôts ! Mais certainement pas de prendre à Paul qui se défonce pour donner à Jacques. Sinon, vous allez y avoir droit à votre découragement total, et Saint Claude viendra frapper à la porte de la solidarité à son tour !! C'est moins contraignant... Le Bourgmestre pourra se saouler la tête à la taverne. Ce sera meilleur pour sa boulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:48

Citation :
Ah ça oui, Vesoul n'arrive pas à joindre les deux bouts et se voient pénaliser car on paie en retard...

Tu as d'autres mensonges à nous sortir Artifice ? Les pénalités sont dues au fait de ne pas poster les stats en temps et en heure, Vesoul comme d'autres mais là c'est la faute des maires eux même. Avec Deb, pas de soucis.
Quand il y a report de paiement de la taxe, je n'ai pas compter la moindre pénalité.

Personnellement, pour ce que j'en ai vu là, toutes les mairies ne se bougent pas forcément, je peux vous l'assurer. Mais c'est selon les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:15

Pourtant Deb a mis qu'il avait payé 10% de pénalité dans son bilan d'impot, pourtant pas de problème... Faut m'expliquer alors...

Quand vous voulez Lothilde, que je vous montre comment faire du bénéfice avec un village poissonnier...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:17

Faut voir avec Deb.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:20

Citation :
24/10 au 3/11 => 1678.01 (10% de pénalité) => payé

vu les dates c'est peut-être dû à l'ancien maire alors... (mais c'est Deb qui avait posté, d'où la confusion, mea culpa)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:22

Ah ça l'ancien oui, il était pas très ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:38

Artifice a écrit:
Pourtant Deb a mis qu'il avait payé 10% de pénalité dans son bilan d'impot, pourtant pas de problème... Faut m'expliquer alors...
Quand vous voulez Lothilde, que je vous montre comment faire du bénéfice avec un village poissonnier...

J'ai le droit de rigoler ? Non...mais si ça se trouve, les bilans de Gundard existent encore. Je vous montrerai comment on peut échanger 200 poissons contre autant de laine introuvable à l'époque, achetées moins de la moitié du prix du poisson, et revendues dans tout le royaume en conservant juste ce qu'il faut pour la ville. Énorme bénéfice, et 1 mois entier sur les routes...
Je vous fais grâce de votre science, j'ai été à très bonne école avec Gundard qui saurait sans doute faire faire énormément de profit à une ville de bois...Lui. Et sous mon mandat de maire, j'ai doublé le maigre pécule de la ville que deux mandats de Delagrâce avait mis sérieusement à mal. Si vous vous imaginez que c'est en restant le cul vissé sur le fauteuil du maire que ça se fait, grand bien vous fasse...Mais c'est sûr ! j'oubliais, le poisson saute tout seul de Pontarlier en Bourgogne...et il n'y a aucune autre ville de lac, dans tout le royaume, donc on n'a qu'à attendre d'être appelé et là, on invente un système de catapulte pour expédier les poissons...
Gardez vos sarcasmes et sortez votre hache...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:46

J'ai jamais dit qu'il fallait rester le cul dans son fauteuil, vous interprétez encore à votre façon... Je ne sais pas ce que c'est le commerce, vous avez totalement raison. On voit bien que vous connaissez rien à ma personne et surtout pas ce qui se fait à Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:15

Dites...il vous arrive de vous souvenir que je ne fais que répondre à vos attaques ?? Quand est-ce que je vous ai dit que vous ne saviez rien au commerce, moi ??? Jamais ! En revanche, vous vous êtes bien proposé de me donner des cours, non ?
Eh bien je vous réponds, et vous trouvez encore le moyen de m'agresser...je vous rappelle ce que vous m'avez dit : Quand vous voulez Lothilde, que je vous montre comment faire du bénéfice avec un village poissonnier...

La raison de cette aimable remarque, c'était quoi, exactement ? Je vais vous le dire : une agressivité gratuite. Allez commercer où vous voulez, et lâchez moi un peu, vous me fatiguez...Trouvez-vous une autre balle de soule, j'ai plus envie de jouer.
ça fait 2 fois que vous m'accusez d'ouvrir les hostilités. la première en me reprochant de discuter du bois, alors que c'est dame Titannick qui a ouvert le débat, et là en me reprochant répondre à VOTRE question.
LA - CHEZ - MOI !!! Il faut vous le dire en germain, en gothique ??
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:31

Mais Vicomtesse, allez donc faire un tour si vous ne voulez pas entendre...
Où allez chercher un camarade de jeu, et offrez une si belle comédie comme vous le faites du coté du bois. C'est si caucasse !!

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:34

Bien vite agressé il me semble. Arrêtez de discuter en public et en politique alors... Franchement vous voulez que je vous agresse vraiment oralement?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMer 18 Nov 2009 - 3:58

Ramassant ses affaires à ses pieds, Lothilde quitte le banc, sans se préoccuper des pieds qu'elle écrase , passe devant les deux nobliaux en les toisant et va s'installer à l'autre bout de la salle d'où elle lance de loin

Comte de Saint-Amour et vous....vicomte de je-ne-sais-quel-trou, je vais où je veux, quand je veux, comme je veux, et je reste si j'ai envie de rester, je fais ce qui me plait et ce ne sont pas deux paltoquets de votre espèce qui me donneront des leçons...L'agora est vaste, je ne vous ai pas imposé de venir vous asseoir sur mes genoux, que je sache ? et maintenant... Messire Artifice, vous avez des excuses, votre mémoire est défaillante...de naissance ? Un petit accident dans l'exercice de vos fonctions ? Un coup sur la tête, peut être ? Des décoctions existent pour soulager votre aigreur...J'en suis généralement la victime, mais il m'est arrivé de vous voir rager tout seul dans votre coin, quand je suis trop éloignée pour en faire les frais...Qu'est-ce qui me vaut ce privilège, étant donné que je ne vous aime pas et donc que jamais, jamais, je ne vous adresse la parole ? Votre père ne vous a pas appris qu'un homme n'adressait pas la parole à une femme quand elle ne vous y avait pas autorisé ?
Trop tard, alors...
Quant à vous, Comte de Saint-Amour, vous vous amuserez à compter dans le registre que tient le greffier de cette salle, le nombre de fois où le mot se bouger...en parlant des maires, est arrivé à vos suaves lèvres...Mais bien entendu, il est normal d'entendre vos insinuations et de les boire comme du nectar divin, sans avoir envie de vous en coller une dans la figure pour vous apprendre au moins...la modestie. Et par la même occasion, vous pourrez voir aussi qui est incapable de dire trois mots sans être ou agressif, ou insultant, ou hargneux comme un de ces sales roquets tellement retors qu'ils attendent votre passage pour vous mordre la cheville...non, je ne parle pas de vous, mais de votre...ombre au chapeau pointu.

Vicomte de...chose ! Vous devriez éviter la politique...vous ! Plus que votre mentor. Vous n'avez pas les nerfs. Et je vous conseille vivement d'éviter de m'agresser. Vous le faites déjà en aboyant comme un chien mal dressé, limitez-vous à cet exercice dont vous raffolez...A moins que vous soyez assez lâche pour agresser physiquement une femme...Vous pouvez reprendre vos récriminations et vos grommellements. De là où je suis, je n'aurai pas à les supporter...

Vous n'avez pas tous les droits, mais surtout, en ce qui concerne ce que j'ai envie de faire, vous n'en n'avez aucun. Commencez par appliquer vos conseils à vous-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:56

Voilà qu'elle parle maintenant d'agressions physiques, j'ai parlé d'agressions verbales... Allez bon vent vieille Vicomtesse dont les oreilles sont vite blessées...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:09

Le Comte éclata de rire à la belle tirade finale de la Vicomtesse. Puis applaudit. Avant de lui crier à son tour.

Bravo !!! Bravo !!! Ah, quel beau spectacle vous donnez là !! Après le vaudeville du coté du bois, voici le monologue du.. non, même pas... Enfin, en matière de bouffonnerie, vous vous posez là, Vicomtesse. Après l'assassi.. euh, la mise à mo.. euh, non plus... Enfin, vous avez trouvé une nouvelle voie pour votre retraite !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais vous faites deviez le sujet...


Rabaissant d'un ton, laissant la Vicomtesse à l'autre bout de l'agora, Fccasper reprit


Nous en étions à dire que si une mairie VEUT gagner des écus, c'est possible, mais que c'est loin d'être facile. Et qu'il est lassant de s'entendre critiqué sans cesse pour un oui ou pour un non alors que c'est l'équipe qui réussit apparemment le mieux dans l'exercice ! Et que malgré cela, le point de taxe ayant augmenté, la part par habitant de l'impôt va elle aussi augmenter car il faut toujours plus d'écus pour couvrir les frais dits "fixe". Car il semble que ce soit le point de départ de ce débat.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique   Question économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question économique
» Question sur une lois ,question de droit
» Nouveau sujet économique
» [Eco] Audit économique
» [Eco] Commission économique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: