Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Eco] Audit économique

Aller en bas 
+10
Confucius
Krän
Delfia
shenkj_
Sarani
Leif
Imladris
Julie
Kalvin.
Artifice
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:09

Me voilà arrivé en la capitale de notre cher Comté, je débute donc l'audit économique, il sera à disposition normalement dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:39



Dernière édition par Artifice le Jeu 27 Déc 2012 - 16:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:36

Cet Audit est d'un visuel sans nom...
et d'un rebarbatif...

premier item lié au mines...Ce que j'entends est aberrant...autant dire que si j'en analyse les résultats, avec un solde de 83 écus.

Nos mines nous coutent plus qu'elles nous rapportent.

Je me trompes ?

Autres chose...cet audit s'achève en septembre. Donc pour octobre, novembre et décembre broquette...difficile de se projeter sur nostre réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:25

Citation :
Nos mines nous coutent plus qu'elles nous rapportent.

Je me trompes ?

Mais çà c'est une évidence faut pas un audit pour le savoir je vous en ai déjà parlé Vostre Grandeur

Le souci était et est toujours la fréquentation mais Heloise-Marie pourra vous le confirmer par exemple la mine de fer du côté de Pontarlier qui ne compte que 2 à 3 mineurs par jour en général ... difficile d'avoir du rendement mais en contrepartie il faut l'entretenir

Je ne jette pas la pierre sur Pontarlier qui ne compte que 59 habitants il faut pas se leurrer on ne peut pas demander là-bas à trop de monde d'aller en mine ce serait au détriment de l'économie du village

Ce qui pourrait équilibrer un peu les finances serait surtout d'avoir bien plus de monde à la mine d'or (StClaude) là on a un peu plus de potentiel niveau population avec environ 125 habitants

Il faudrait voir les derniers chiffres depuis le lancement de la nouvelle campagne pour le travail à la mine et sans nul doute demander la contribution des maires et des tribuns pour motiver les troupes sans relâche

Par contre j'émets un doute sur la nécessité de garder les deux mines de fer actives
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:42

on en a parlé certe, mais il est bon que tout le parlement le sache aussi
sourit

Pour le resencement, je pense que le maire l'a demandé plusieur fois en salle public et qu'aucunes réponses ne lui a été faites jusqu'à ce jour... je tacherai de trouver les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:42

Y a un souci avec les mines?

Désolé mais on ne peut pas le voir vu que les statistiques sur les mines ne sont pas affichées

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:02

Imladris, tu peux voir le bénéfice de 83 écus sur 3 mois pour les mines...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:03

En tout cas, 5 jours de travail pour ce genre d'audit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:08

Attendez, je crois que la conversion du fichier a foiré pour ça qu'on a pas les 3 mois complets...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:10

si tu n'as eu que ca...moi, à la lecture j'ai ttes les dépenses, sécu, prévoté, etc etc...
du 23 juin au 23 septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:24

Oui je me suis rendu compte en regardant celui de Vesoul.

Je vais mettre en ligne le complet...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:32

ok...cele ma soulagera... sourit
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:40

Je vais mettre deux versions, le complet avec tout l'historique des débits/crédits et un sans pour juste avoir le résumé pour chaque domaine, ce qui sera plus clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:01

En ligne, vous voulez dire publique ?
Pour la mine de Pontarlier, j'ai des doutes aussi sur son existence après si dix mineur par jour peuvent être recenser ce serait pas mal et pour cela il faudrait un travail assidue de promotion, aussi bien comtal que municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:01

Sauf erreur de ma part, si je m'amuse a relever les chiffres.

L'audit présente une dépense total de 1 201 209.69 écus.
une recette de 1 831 326.78 écus.

Soit un équilibre positif de 630 117.9 écus .

Par contre la question de la valeur de mandat me chiffonne : il représente un crédit de 329564.15 écus, mais ce dernier étant sous mandat est il destiné à disparaitre ou à nous revenir ?

En autres les mineurs coutent 109564.8 écus et rapportent 114710.4 écus, soit un boni de 5145.6 écus sur trois mois...soit un bénéfice de 428.8 écus par semaine.

Autres points à travailler les coûts sécuritaire :

soit 16848 écus pour les maréchaux ce qui représente par emaines 1403.8 écus sur une période de 3 mois
soit 18458 écus pour les comptes de l'armées, soit par semaines 1538.16 écus sur une période de 3 mois.

N'est il pas envisagealbe de réduire ces dites dépenses ?

au passage, je n'ai rien d'un économiste, j'ai juste additionné les débit et les crédits comme référencié sous le tableau :
[Eco] Audit économique Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:32

Sur la question des dépenses de la maréchaussée, nous avons tenté, en début de mandat, de faire appel aux GC. Cet essai c'est soldé par un échec pour la majorité des villages Comtois, et pour diverses raisons dont je t'avais fait part à la fin de mes fonctions de coordinateur général de la GC. Il est toujours possible de refaire une tentative en préparant un plan clair qui serait proposé aux municipalités, mais j'ai peu d'espoir. En tout cas, à ce jour, c'est purement et simplement irréalisable.

Il y a eu également un travail de fait sur l'alerte, mais je ne saurai te parler clairement de ce sujet, ni t'en donner les résultats, ceci étant plutôt du ressort du connétable.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:45

on peut maintenir les GCs et les maréchaussé sans forcément touché à l'organisation interne de notre Province.

Mais doit on obligatoirement dépenser autant sur un trimestre ?

Il serait intéréssant de comparer les audits comtaux aux audits de chaque village...ca nous permettrait de mieux comprendre les recettes et dépenses et voir réelement ou le bas blesse.

ce qui ma chagrine avec les audits c'est qu'il ne permet pas de voir, dans l'immédiat du mandat ou les difficultés sont, aucune comparaisons possibles, juste un état de fait...

Chère conseiller éco, avons nous une salle ou les précédents audits ont été répertorié ?

Peut-on également avoir vostre regard sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:58

Delfia, Julie ?
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:32

Kalvin. a écrit:

Il serait intéréssant de comparer les audits comtaux aux audits de chaque village...ca nous permettrait de mieux comprendre les recettes et dépenses et voir réelement ou le bas blesse.

Un audit avait aussi été réalisé à Saint-Claude, après le précédent audit comtal complet, comme certains le savent déjà.
L'audit de la mairie est assez vague avec beaucoup de données chiffrées globales qui n'expliquent pas clairement les flux financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:31

Pas à ma connaissance concernant une salle des audits précédents, Julie ?!? T'es au courant si il y en a une ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:34

shenkj_ a écrit:
Kalvin. a écrit:

Il serait intéréssant de comparer les audits comtaux aux audits de chaque village...ca nous permettrait de mieux comprendre les recettes et dépenses et voir réelement ou le bas blesse.

Un audit avait aussi été réalisé à Saint-Claude, après le précédent audit comtal complet, comme certains le savent déjà.
L'audit de la mairie est assez vague avec beaucoup de données chiffrées globales qui n'expliquent pas clairement les flux financiers.


Un audit de combien de jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:56

Citation :
Julie ?!? T'es au courant si il y en a une ou pas ?

Non en tout cas je n'ai rien trouvé jusque là juste une salle où des demandes d'audit sont notifiées mais toutes ont été refusées à ce que j'ai pu voir

Concernant cet audit étant donné les dates soit 2012-06-23 au 2012-09-23 on peut difficilement le prendre en compte pour ce mandat

Des constats on peut en faire certes mais ne serait-ce que déjà pour les montants alloués à la défense il faudrait mettre en parallèle tous les évènements
de cette période et voir les justifications

Idem pour les mines il faut remonter à cette période voir leur état, la fréquentation avant de tirer une quelconque conclusion

Donc ce que je préconise dans un premier temps, faire l'audit économique du Comté régulièrement afin d'avoir un suivi sur une année consécutive

Pour le mandat en cours je reste sur ma lancée à savoir demander une justification si rallonge il doit y avoir pour les frais sécuritaires, ne pas faire de dettes, motiver encore et encore les gens à aller aux mines,.... afin surtout d'arriver à une stabilité qui sera plus sage sur un long terme qu'une injection rapide et directe d'argent frais (dette via emprunt, bons du trésor,...) qui ne nous ferait que reculer pour mieux sauter



Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:30

Artifice a écrit:
shenkj_ a écrit:
Kalvin. a écrit:

Il serait intéréssant de comparer les audits comtaux aux audits de chaque village...ca nous permettrait de mieux comprendre les recettes et dépenses et voir réelement ou le bas blesse.

Un audit avait aussi été réalisé à Saint-Claude, après le précédent audit comtal complet, comme certains le savent déjà.
L'audit de la mairie est assez vague avec beaucoup de données chiffrées globales qui n'expliquent pas clairement les flux financiers.


Un audit de combien de jours ?


Il s'agit d'un audit "normal" de 3 jours.
L'audit avait été réalisé en plusieurs temps avec plusieurs jours entre chaque journée de travail.

Le résultat était pour ma part assez décévant, car il restait assez vague et imprécis.
Concrètement si on voulait avoir les détails par exemple sur les mandats, l'augmentation de la précision de l'audit aurait sans doute était utile.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:16

Au final...l'audit n'a rien importé.

Par contre, ne serait-il pas judicieux d'en proposer un à chaque fin de mandat pour permettre au mandat suivant de bien saisir les coûts recette sur du moyens termes en vue de planifier un bilan éco et un fonctionnement plus rentable à l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:12

moi je dirais au prochain conseil de voir... Car on aura pas plus d'infos qu'on a déjà pu avoir et à entendre que ces infos ne nous servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:14

A titre indicatif, ça ne coûte rien d'en réaliser un à chaque fin de mandat.
Le plus intéressant serait de pouvoir analyser comme il se doit ces audits.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:59

c'est l'idée à terme.
C'est qui nous permet de faire le point sur une période fixée et de retravailler la politique économique d'un comté à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:28

Et ce sera utile, je le crains

Voici le pseudo bilan de notre CaC :
Citation :
65 mais x 3,40 = 221 écus
25 blés x 12,50 = 312,50
3 farine x 14,80 = 44,40
518 pierres x 13,50 = 6993
20 carcasses x 15 = 300
1 peau x 15,25 = 15,25
1 légume x 9,45 = 9,45
9 bois x 4,15 = 37,35
3 barques x 80 = 240
6 cailloux x 1 = 6
265 fer x 19,50 = 5167,50
4 charettes x 138,50 = 692,50
--------------------------------
Valeur totale stock = 14.221,95 écus

Trésorerie = [- 1.470,65 écus]

BC = 12.626,82 écus

Rm :

A déduire

=> 1000 écus appartenant à l'ODL

Payé la semaine dernière => 602 écus/612 valeur marchandises PS armée

A payer encore PS armée => une valeur de 2534,45 écus (prix marchandieses Cac peut donc baisser un peu)


Nous avons donc 14.000 écus en stock en grande partie du fer et du pierre...

D'ailleurs au passage, nous atteignons bientot le niveau sécuritaire pour la pierre et le stock de fer est selon moiu plus qu'insuffisant en cas de problème avec les mines...

La trésorie du comté est de -1 500 écus...... Un chiffre négatif... qui empêche une quelconque marge de manoeuvre future...

Et cela sans compter la dette du comté envers l'ODL (1000 écus), l'armée (2500 écus) et les villes 12 000 écus...

En clair... Le comté va droit dans le mur d'un point de vue économique...

En vendant l'entièreté de son stock, il ne pourra même pas rembourser... ou alors ça sera limite... et en sacrifiant les mines ou autres choses

Dans tous les cas, si une ville souhaite récupérer son dû, le comté ne pourra pas lui rembourser...

En fin de compte, la Banque comtale fut une fausse bonne idée car le comté a vécu à crédit...

Le pire c'est qu'avec la taxe comtale, les taxes sur les biens et services, la taxe portuaire et l'absence de mandat de rachat (en tout cas pour Dole)... Le comté est en négatif dans sa trésorerie... Et le pire c'est qu'il ne pourra pas aider une seule ville avec les moyens actuels !

edit : correctif sur la trésorerie ce jour :
Citation :
Etat de la trésorier pour info à ce moment
-324,24 écus

Ca n'en reste pas moins inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:39

Je crois qu'un premier point à travailler c'est la question des points de soldes. Car à chaque nouveaux conseil c'est pareil, chaque nouvelles missions, missions en cours et j'en passe s'ajoute aux missions passées.

Pour ma part et de ce que j'en retire du bilan de ce mandat, le CAC doit être partie prenante dans l'économie de nostre armée, chaque intervention même urgente doit être estimée et appréciée, j'en prends l'exemple de la situation du mandat avec Chevreux.

Il faut revoir l'intervention des payes de nos militaires, sans pour autant négligé leur "don de soi" pour le comté.

Il y a également la taxe des tavernes, où énormément d'écus dorment. C'est un dossier qui doit être également bouclé, la discussion est suffisament avancé pour que le prochain conseil statue dessus, sauf si les avis sont divergents, cela va de soi, mais le sujet étant publique, les interventions auraient pu être énoncée plus tôt.

Mnt c'est un bilan, pas une certitude de ma part, charge au futur conseiller de s'approprier l'avancement des débats. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:40

Question: La remontée du prestige, elle a été faite avec quels moyens? Avait-on réellement besoin de remonter à 4*?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:44

le remonter du prestige vous sera remise en détails sous peu...mais pour de répondre, le prestige a été essentiellement remonté par la Pierre et les cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:44

et quelques peaux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:46

Citation :
La trésorie du comté est de -1 500 écus...... Un chiffre négatif... qui empêche une quelconque marge de manoeuvre future...

=> A cette heure plus précisément de -320,31 écus ceci du à une rentrée TC du village de Poligny le reste taxes, monnaie et/ou ventes bétail mais tout cela est très très nettement en baisse depuis quelques jours

J'essaye de comprendre sans doute la fréquenation de la mine d'or mais pour les taxes c'est une autre question vu que cela semblerait toucher les ventes de tous les marché

La semaine dernière deux villes ont payés leurs TC (et c'est leur droit) via BC là aussi cela s'est fait nettement ressentir et il est vrai qu'on a du se battre pour couvrir tant les frais de bouche que les fêtes en sortant le moins d'écus possibles

Depuis mon arrivée je n'avais pas pu fixer un objectif très conséquent seulement le seul de sortir du rouge le dimanche après payement des salaires miniers et de l'argent donné en Prévôté

J'ajouterais aussi que pour le fer le stock est bien plus élevé que tout ce que nous avons pu avoir depuis le début d'ailleurs ce fut un gros poste d'achat à un moment donné qui s'est aussi fait resentir dans la trésorerie
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:54

Krän a écrit:
Question: La remontée du prestige, elle a été faite avec quels moyens? Avait-on réellement besoin de remonter à 4*?

Et bien pour un futur franc comte c'est une bête question... D'autant plus que ton parti en a fait son cheval de bataille...

Alors pour répondre

le prestige à 4* ou à 5* est primordial, outre l'aspect militaire : cela nous fait diminuer notre consommation de PE, diminuer la corruption et les autres frais...

EDIT à Julie

Et le pire c'est qu'il faudra continuer les achats de fer...

Nous avions mis dans mon jeune temps comme seuil d'alerte 500 qx de fer et de pierre... En dessous de ce seul, cela ne permettait pas de faire face à des problèmes récurrents en mines... Chose que j'ai malheureusement expérimenté sous le mandat de SeigneurAslan

Le problème est que le comté ne peut pas continuer comme ça... Il faudra être pro actif dans les deux prochains mois sinon on va se faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:10

Si on devait être amené à défendre la FC dans les semaines à venir il faudra à mon sens non seulement des volontaires pour l'armée mais en parallèle en mettre à la mine d'or ce serait une solution (provisoire) bien que le mieux serait de mettre tout le monde à la mine d'or le temps de trouver meilleure idée

J'aimerais ajouter que pour l'armée je ne conteste pas les points de solde mais sans toute faudrait-il revoir ce système car il est très difficile de pouvoir fournir les marchandises demandées via les PS à faible coût

Le lien entre sécu et éco est à travailler aussi non dans le sens que l'éco a besoin de savoir ce qui se passe mais sans avoir aucune idée du nombre de personnes qui se déplacent et qu'il faut ravitailler là non plus on ne sait pas budgéter et c'est encore pire quand l'armée se fournit ell-même et rentrent des mandats en pensant qu'il n'y a qu'à ... je ne vise personne ici soyons bien clair juste que je fais tant le bilan de l'éco que mon bilan personnel sur ces deux mois dans le but de trouver des solutions pour améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:43

Je vais avoir les maires sur le dos, mais à trop baisser la somme totale des impôts comtaux. Quand je pense qu'à une époque il dépassait les 6000 voir c'était à 8000. Le double de ce qu'il y a aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:46

Aussi ... l'idéal est d'avoir au moins un IC qui couvrirait le montant total des quotas à la semaine cela créerait un équilibre de ce côté (entre 5000 et 6000 écus au lieu des 4000 serait idéal
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:52

On était à 8000 écus quand je suis arrivé en FC...

Nous sommes descendus à 4000 écus pour soulager les mairies car la pression de la TC sur les mairies étaient trop fortes et les impôts trop élevés...

Et là si vous remontez à 5 voir 6000 écus... les mairies ne pourront pas suivre... et c'est encore une solution de faciliter car au final vous reportez vos dépenses sur les mairies, qui les répercuteront sur les comtois... qui fuiront...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:55

Je suis bien consciente de cela Imladris là c'est juste une piste suite à diverses réflexions et questions que je me pose pour aller dans le bon sens

Pour les mairies loin de moi l'idée de dire que tout va bien je sais à quel point les temps sont difficiles pour eux aussi

Juste qu'il nous faudra bien trouver une solution (même temporaire) quelque part si on parvient à sortir du rouge et à avoir une bonne gestion alors l'avenir sera quand même moins morose que depuis ces derniers mois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:56

Mais si le Comté sombre, les villages sombreront aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:59

Oui et si on regarde bien on ne peut pas toucher

- aux fêtes
- aux frais de bouche
- aux bétail (nourriture)
- sécu (faire moins pour assurer la sécu du village j'entends par là)
- quotas (un minimum à faire pour aider les villages)
- vendre du fer
- vendre de la pierre (très peu vu la fréquentation actuelle des mines)

Voilà qui nous laisse très peu de marge de manoeuvre pour la remontée en soi ...

Hors en baisse

- création de monnaie
- fréquentation des mines en général
- commerce à l'export fer/pierre au vu de nos quantités
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:08

Bon une petite animation mines serait la bienvenue déjà alors...

Et pour la création de monnaie, peut-être tenter le coup des bons de trésor ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:10

on a pas 36 solutions...

On ne pourra relever le montant de la taxe comtale car cela risque de gripper toute notre économie

taxe taverne : Comme l'a dit Kalvin, on peut déjà terminer le débat sur les tavernes, j'ai fait une proposition de texte avec un décret exceptionnel. Rien n'empêche le Parlement nouvellement élu de statuer et voter ce texte... On a besoin du franc comte que pour sanctionner et promulguer la loi...

taxe sur le port, les biens et les services : c'est une variable ajustable mais il vaut mieux d'aller vers le haut... ce serait contre productif...

Mines : il faudra les remplir : mines de fer et d'or. Car le fer produit en plus que d'habitude c'est du fer en moins acheté ; la mine d'or c'est de l'argent qui entre dans la trésorerie...

Commerce : c'est là qu'il faudra miser... Faire du commerce mais agressif... edit : il n'y a pas que le fer ou la pierre... D'autres denrtées peuvent être utiles à l'étranger, il faut juste surveiller les marchés extérieurs

PS : si on avait mené la réforme de l'armée, on aurait pu revoir les PS mais ce n'est pas là qu'on pourra faire une économie... Idem au niveau des salaires maréchaussée et mines...

On peut faire entrer de l'argent frais via des obligations mais c'est une arme à double tranchant car ils devront être remboursés par après (c'est comme la Banque comtale)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:14

il y aussi l'appel aux dons mais comme la gratuité de la noblesse dans une armée, les dons ça va un moment mais après, les gens en ont marre surtout si ils constatent la situation actuelle...

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:16

Je suis en accord sur cette analyse ... ce sont les seuls possibilités qu'ils nous restent pour le moment afin de remonter

Les bons du trésor me laissent toujours perplexe moi aussi c'est une dette à plus ou moins court terme et franchement si on peut éviter dans un premier temps çà serait pas plus mal

Par la suite si la trésorerie le permet on pourrait le faire pour des coûts ponctuels voire des bonnes affaires en perspective pour le commerce par exemple soit être surs que lorsque l'on émettra ces bons ce sera pour une rentrée d'argent qui pourra être remboursée avec bénef à la clef


=> Edit en même temps qu'Imladris

Pour l'appel aux dons je réserve cela pour des situations précises comme des prises de mairie, attaque envers notre Comté, enfin tout ce qui fait
qu'en ce moment le Comté ne pourrait faire face oui à utiliser avec modération
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:16

Les bons sont à exclure tout comme la hausse des taxes. Pour les mines, faire une animation comtale sans gains revient à en appeler à la solidarité du peuple ce qui ne fonctionnera qu'un moment.

Je pense qu'il va falloir faire un appel au don afin de rétablir dans un premier temps un fond de roulement qui si est bien géré permettra de récupérer pas mal d'écus dans des politiques commerciales. Et pour assurer une transition, je pense qu'envoyer les nobles à la mine d'or pourrait être une bonne idée. Pas besoin de déplacer tout le monde, il faudrait calculer le nombre nécessaire à l'équilibre du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:21

Sauf que pour calculer cela, il te faudra d'abord envisager de connaitre sous un plan hebdommadaire le nombre exact de noble qu'il te faudra en mine et ensuite envisager que ce nombre n'est pas constant mais fluctuant...

Si je reprends les chiffres de Loulou du mandat précédent, y a plus de 5000 écus a récupérer en taxe de Tavernes...mettons 3000 si on part sur l'idée d'Imladris avec exceptionnellement une revu sur les indûs.

A defaut de soulager l'économie du Comté cela vous permettra de retrouver une partie des fonds qu'il manque.
A partir de là, l'idée sur les mines est un bon pansement pour entamer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:24

Autant vous dites qu'une animation ne servira que temporairement, autant vous voulez envoyez les nobles à la mine ? Comme si ceux-ci allaient aller à la mine d'or sur du long terme...

Complètement idiot ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:25

les nobles sont toujours la bonne poire... Vous ne pensez pas que vous abusez avec les nobles...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Audit économique Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Audit économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote du 07 au12décembre] De l'accord du parlement pour la mise en place d'un audit économique
» [Audit] Audit par les fonctionnaires
» Audit
» Demande d'audit
» [Eco] Audit financier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: