Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Eco] Audit économique

Aller en bas 
+10
Confucius
Krän
Delfia
shenkj_
Sarani
Leif
Imladris
Julie
Kalvin.
Artifice
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:39

Non non, je ne parle pas ici de politique sur le long ou moyen terme mais d'un plan très court visant avant tout à recharger les liquidités comtales. Ces fonds ne sont pas destinés à éponger les dettes mais à offrir un semblant de fonctionnement et de perspectives au comté.

Donc appel au dons + deux semaines de mine d'or et on sera en remesure de nous projeter.

Quant aux dettes, traites en retard etc, il faut suspendre le tout. On boucle un budget et quand celui-ci dégagera des extra on se repenchera sur la question, car à redonner ce qu'on gagne on ne décollera jamais de cet équilibre très instable qui nous fait couler au moindre imprévu.

Alors je comprends bien que mobiliser les nobles à tour de bras c'est pénible, mais si l'on veut de la régularité sur une certaine durée il n'y a que sur eux ou l'armée qu'on puisse compter parce qu'ils sont "à nos ordres" ou plutôt à notre service. Cela ne veut pas dire que l'on peut se permettre de leur demander tous les sacrifices ou d'abuser de leurs charges sans considération, mais je ne pense pas que 15jours de mine d'or ne soit non plus une demande impudente.

Donc là le plan qui m'apparaît judicieux, c'est de boucher le trou budgétaire un maximum de temps possible et de remplir les caisses pendant ce laps. Puis de chercher à équilibrer le budget par lui même grâce aux écus qu'il possède. Bref, rétablir la base d'une économie saine qui passera en plusieurs étapes dont celle-ci est la première.

Maintenant si vous savez me débloquer 30000 écus avec vos animations tout en préservant la tranquillité de chacun, je signe de suite.


Fait un pas en arrière pour regarder dans quelle salle il se trouve.

Ah! Mais ici nous sommes dans une salle réservée aux audits économiques. Ça tombe bien il nous en faudrait 7, qui couvrent exactement la même date, pour pouvoir étudier la consommation et le revenu des taxes dans chaque ville ainsi que les dépenses du comté.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:07

Citation :
mais d'un plan très court visant avant tout à recharger les liquidités comtale

Sur ce point je suis en accord il faut dans l'immédiat une solution rapide pour faire le minimum vital nécessaire au Comté et aux villages

Par contre ...

Mettre les gens à la mine d'or ne doit pas être réservé aux nobles surtout au vu de la situation politique actuelle

Citation :
Quant aux dettes, traites en retard etc, il faut suspendre le tout

Là çà risque d'être plus compliqué que vous ne le pensez parce que l'essentiel des dettes va à l'armée et on va avoir besoin de nos militaires plus des frais supplémentaires donc comment les motiver si on ne règle pas cela au plus vite ?

Donc vostre idée loin d'être mauvaise me parait hélas un peu compliquée à mettre en oeuvre justement en ce moment

Seul moyen à mon sens serait de faire avec le monde présent à St-claude et Poligny, sans toutefois nuire à leur possible défense ni à leur marché, de vraiment faire un gros effort pour la mine d'or ....

Pour le reste le prochain Cac avisera de ce qu'il peut "geler" mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut lancer comme cela dans la pratique croyez-moi bien

L'économie comtale et des villages s'imbriquent l'une dans l'autre il faut toujours penser aux conséquences sur les uns ou sur l'autre avant de prendre une décision dans l'urgence ....
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:20

Julie a écrit:
Citation :
mais d'un plan très court visant avant tout à recharger les liquidités comtale

Sur ce point je suis en accord il faut dans l'immédiat une solution rapide pour faire le minimum vital nécessaire au Comté et aux villages

Par contre ...

Mettre les gens à la mine d'or ne doit pas être réservé aux nobles surtout au vu de la situation politique actuelle

Citation :
Quant aux dettes, traites en retard etc, il faut suspendre le tout

Là çà risque d'être plus compliqué que vous ne le pensez parce que l'essentiel des dettes va à l'armée et on va avoir besoin de nos militaires plus des frais supplémentaires donc comment les motiver si on ne règle pas cela au plus vite ?

Donc vostre idée loin d'être mauvaise me parait hélas un peu compliquée à mettre en oeuvre justement en ce moment

Seul moyen à mon sens serait de faire avec le monde présent à St-claude et Poligny, sans toutefois nuire à leur possible défense ni à leur marché, de vraiment faire un gros effort pour la mine d'or ....

Pour le reste le prochain Cac avisera de ce qu'il peut "geler" mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut lancer comme cela dans la pratique croyez-moi bien

L'économie comtale et des villages s'imbriquent l'une dans l'autre il faut toujours penser aux conséquences sur les uns ou sur l'autre avant de prendre une décision dans l'urgence ....

Je ne dis pas que la mine d'or doit être réservée aux nobles, mais que pour stabiliser une once de production il faut nous assurer d'un minimum de mineurs QUI pourraient être les nobles. Au-delà de ce minimum il est bien entendu bienvenu que d'autres personnes viennent joindre leurs pioches, mais ceux là nous ne pouvons pas les estimer concrètement. Donc, mieux vaut ne pas baser de calcul dessus et être surpris par un bonus, que de les prendre en compte et constater qu'on atteint pas le quota parce que finalement X gens n'ont pas pioché.

Attention, lorsque je dis qu'on suspend les dettes, je ne dis pas qu'on suspend les dépenses! Ainsi le fonctionnement normal: quotas, payes, commerce, etc continue et doit continuer de tourner mais tout excès doit être restreint. Il n'y a rien de compliqué à cela si l'on sait ce qu'on demande aux gens, que les gens savent ce qu'on leur demande, et que tout le monde se tient à faire le nécessaire, alors on peut-être capable de faire de grandes choses.

Seulement il faut hiérarchiser les actions, suivre un plan, agir dans tous les domaines mais sans se disperser pour autant. Bref, je pense que nous aurons tout le loisir de parler de ça dans une autre salle car j'aimerai que nous en revenions à la question des audits qui, je pense, pourraient nous fournir pas mal de données et nous apporter pas mal de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:59

Question: En cas de guerre et d'agression sur nos terres, le Comtois doit-il penser salaire? On défend notre terre, ce n'est pas l'intérêt du parlement qu'on défend!
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:10

une question, juste comme ça, savez vous que pour fonctionner une mine a besoin de matériaux? avons nous assez de pierre, fer pour entreternir?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:14

Claya a écrit:
une question, juste comme ça, savez vous que pour fonctionner une mine a besoin de matériaux? avons nous assez de pierre, fer pour entreternir?

réponse fut donnée auparavant...

les stocks de fer sont assez faibles...

Les stocks de pierre ça va

Le souci est que si les troupes françaises viennent, il faudra fermer les mines et planquer nos ressources

Ensuite les nobles sont mobilisés pour la défense... je crains fort qu'ils ne soient pas disponibles pour les mines...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:16

Krän a écrit:
Question: En cas de guerre et d'agression sur nos terres, le Comtois doit-il penser salaire? On défend notre terre, ce n'est pas l'intérêt du parlement qu'on défend!

Le comtois a aussi besoin de se nourrir kran et d'ecus pour cela

Tout le monde n'a pas les moyens de defendre son comté sous peine de se laisser mourir de faim

Et la vanne "DON" ne fonctionne pas à tous les coups.


Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:22

Je n'ai parlé nulle par de dons. Je comprends que les Comtois aient besoin de nourriture, et je n'irai pas demander à ce qu'on les oblige à crever de faim pour nous, certainement pas.

Je dis simplement qu'en temps de guerre, on peut inviter tout le monde à mettre la main à la patte pour défendre nos terres.

Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:24

Mais cela est en cours pour certaines villes, Dole par ex nous travaillons dessus au CM depuis hier.

Nous devons de nourrir les comtois qui defendront
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:25

Citation :
une question, juste comme ça, savez vous que pour fonctionner une mine a besoin de matériaux? avons nous assez de pierre, fer pour entreternir?

Stock actuel 568 pierres et 266 fer claya

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:42

merci messire Imladris, j'avoue ne pas avoir vu les interventions précédente

c'est chiant d'avoir une marionetiste grippée et fievreuse

merci dame Julie!pas bien sure que l'on tienne longtemps en exploitant la mine d'or
Revenir en haut Aller en bas
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:08

Savez-vous aussi que pour pouvoir travailler le comte a besoin de PE. Or au lieu de chipoter pour tel ou tel poste il faudrait aussi penser a postuler a des embauches de fonctionnaire. Depuis 3 jrs je n'ai vu personne se proposer même pas un de vous ! En oubliez vous l'essentiel !!!

Moi je ne repondrais en rien du desastre la. Mais bougez votre derrière et postulez ou contactez vos connaissances car a cette allure vous ne serez pas prêt a bosser pour le comté !

Je passerai avant 21 h mais pas longtemps exprès pour vérifier si j'ai une personne. Ensuite ce ne sera pas avant 23 h alors bougez vous !

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:15

Peut être que tu n'as pas remarqué que certains étaient mobilisés dans une armée...

On oublie ce détail...
Revenir en haut Aller en bas
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:07

Et ? Avez-vous aussi penser au détail des PE ?

si pas de PE en Institution, tu dois savoir ce qui risque d'en découler...

Mais là, ça fait 3 jours que je n'ai personne qui postule, je trouve cela grave !

Pas de bureau, on fait quoi ?!?

Moi j'm'en fous après tout... c'est plus moi qui aura les rênes du comté d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 7:16

comme l'a dit messire Imladris, certains sont peut être en armée ou loin d'une ville Sad et ne peuvent ni proposer de pe ni enseigner voir même travailler...
Revenir en haut Aller en bas
loup de montfaucon
Réservé



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 05/01/2013

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:01

Pour les PE, j'aimerais grandement pouvoir fournir des feuilles toutes belles mais hélas, l'université étant réservé à la medecine, il m'est très difficile de pouvoir continuer mes études dans la voie de l'Etat. Pas de reproches dans mes paroles hein ! juste un constat.

J'en suis déjà à 20 morceaux de viande. Dans 2 jours, j'aurai les quarante promis et ils seront alors à la disposition, soit du Comté, soit pour une armée. Faudra me dire où les mettre à disposition donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:27

Concernant la dépense liés au prestige, j'ai fait le point sur les valeurs à l'unité, puis ai fait un moyenne générale de ces dernières vis à vis de la valeur CAC, pour en calculer le gains toujours moyens sur l'unité du produit sur c'est deux mois.

Ca donne ceci :

Citation :
Caillou : 8 écus, valeurs max sur marché apprécier
valeur moyenne de l'unité pour le prestige : 18.3
gain moyen sur l'unité : 10.3
Peaux : valeur CAC 15.25
valeur moyenne de l'unité pour le prestige : 30.28
gain moyen : 15.06
Quintaux Pierre : valeur CaC 13.5
valeur moyenne de l'unité : 20.79
gain moyen : 7.29
Stère de bois : valeur Cac 4.15
valeur moyenne : 5.06
gain moyen : 0.92
Farine : valeur Cac 14.8
valeur moyenne : 12.82
perte de 1.97
Blé : Valeur Cac 12.5
valeur moyenne : 11.14
perte de -1.36

Constat :

Le quintaux de pierre est une valeur sure par le le fait de notre production et du rendement de la mine.
Le caillou l'est également, mais ce fait rare sous une valeur de 8 écus sur les marchés.
Le Blé et la farine sont des valeurs à relativiser, dus fait du peu de dépenses dans ce sens (2 pour la farine, 1 pour le blé)

Détails mis à disposition dans le bureau du FC. Voir mes mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:20

Création des mines et rmi vont avec la création monétaire puisque la création monétaire vient de la mine d'or qui est entretenue directement par la mine de pierre et la mine de fer donc si je regarde votre tableau le 83 est le chiffres que vous optiendrez en vendant ce qui vous reste après les entretiens selon un chiffre de vente moyen calculé par une moyenne de tout les provinces de 'empire ou environnante... Mais elle ne semble pas prendre en comte la mine d'or et la création de monaie sinon vous seriez a un niveau beaucoup plus haut dans la section mine et rmi...

Personnellement le tableau est très erronée la réalité étant que déjà le tableau indique le revenue de frai animalier mais pas la dépense pour les nourrirs à la naissance donc déjà c'est pas le bon chiffre.

Les mineurs sont payé par le revenue de la création monétaire de la mine d'or...Bref non ca fonctionne pas comme tableau... Je revois encore et encore les chiffres et c'est impossible.


Regarde encore un moment et se dit quel mal de tête si il faut qu'elle trouve les erreurs dans ca en plus.

edit: Juste comme ca je parle de se tableau: [Eco] Audit économique - Page 2 30 (kalvin son récapitulatif premi`re page)
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:52

Bon je reviens aussi sur ce que Confucius dit:

Citation :
Je ne dis pas que la mine d'or doit être réservée aux nobles, mais que pour stabiliser une once de production il faut nous assurer d'un minimum de mineurs QUI pourraient être les nobles. Au-delà de ce minimum il est bien entendu bienvenu que d'autres personnes viennent joindre leurs pioches, mais ceux là nous ne pouvons pas les estimer concrètement. Donc, mieux vaut ne pas baser de calcul dessus et être surpris par un bonus, que de les prendre en compte et constater qu'on atteint pas le quota parce que finalement X gens n'ont pas pioché.

Heu si les Nobles sont en mode ban et défense, ils ne pourront pas non plus aller en mine par le fait même. Et là je rejoins Imladris, on ne devient pas noble en se regardant les pieds, mais en donnant beaucoup de nous même. S'il faut en plus travailler en mine et protèger la FC sans rien dire, désolé, mais c'est : ''non'' trouvez vous d'autre vache à lait et là je dis ça en étant moi-même en économie. C'est un peu lassant de toujours faire tout gratuitement parce que ca revient à ca, le peu qu'on gagne em mine on va le passer sur la nourriture, lors de notre tour de surveillance...Les nobles ne sont pas des esclaves de comté de service...Mais des nobles...

Citation :
Attention, lorsque je dis qu'on suspend les dettes, je ne dis pas qu'on suspend les dépenses! Ainsi le fonctionnement normal: quotas, payes, commerce, etc continue et doit continuer de tourner mais tout excès doit être restreint. Il n'y a rien de compliqué à cela si l'on sait ce qu'on demande aux gens, que les gens savent ce qu'on leur demande, et que tout le monde se tient à faire le nécessaire, alors on peut-être capable de faire de grandes choses.

Oui, ça démontre que vous ne savez pas de quoi vous parlez question dépense du comté. Excès, je crois pas qui en à ue, et je peux dire que le mandat avant celui-ci il en avait pas et si vraiment il aurait ue des excès comme vous dites le comté serait en négatif depuis un bon moment. Donc. à moins de découvrir des prêts caché, je tournerais plus vers le maintiens des livres de comtes: comment ils ont été maintenues?Cela peut avoir nuit un peu, sauf que pour ça faut les voirs et avoir accès. J'ai laissé un comté en montée légerte et en stabilité précaire, mais avec quand même des avoir en 'objet' qui pouvait se vendre en cas d'urgence... Je saurai donc au retour voir si y a ue un soucis, mais je doute fort sur l'excès.,


Citation :
Seulement il faut hiérarchiser les actions, suivre un plan, agir dans tous les domaines mais sans se disperser pour autant. Bref, je pense que nous aurons tout le loisir de parler de ça dans une autre salle car j'aimerai que nous en revenions à la question des audits qui, je pense, pourraient nous fournir pas mal de données et nous apporter pas mal de réponses.

Les audits que j'ai vu du moins le tableau que le fc Kalvin à fait semble erroné, pour ce qui est de octobre/novembre j'étais en place, j'aimerais bien pouvoir comparer pour voir les chiffres ... Mais c'est pas avec aout/septembre que vous aurez les chiffres exactes pour maintenant. Les actions étaient bien hierarchiser il a peu, le soucis que nous avons relever en économie c'est de ne pas pouvoir toujours prévoir la défense d'ou essayer de trouver une solution pour pouvoir prévenir les dépenses militaire un peu en avance ou avec un deux semaines de préavis mais ça on en reparlera plus tard.

Se tourne vers Kalvin pour répondre à son tableau de prestige.

Bien ce tableau semble à la moyenne que nous avions constater avec Mousseline lors du calcul des prestiges et de ce que nous devions y mettre. Il sera utile de le garder sous les yeux, bien que ça peut jouer d'un jours à l'autre, la moyenne reste la bonne.Sauf pour la peaux qui a notre mandat valait pas plus que 15 écus. C'est valeurs sont jours variable et souvent sur un coup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:40

d'ou l'intérêt de le présenter en chaque fin de mandat. Sur le long terme, on peut dégager une ligne de conduite à maintenir constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:53

J'aimerais avoir un état de la situation...

Concernant les embauches de fonctionnaire, une solution est de passer par des dons pour payer les fonctionnaires... et pouvoir embaucher...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:03

ce ne marche pas comme ça hélas, c'est des embauches direct via mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:06

donc si tu ne sais pas embaucher

c'est que nous n'avons plus de trésorerie

et donc si tu dois pouvoir embaucher, il faut remettre la trésorerie en positif

donc à combien se chiffre notre trésorerie? Pour voir si nous pouvons la combler rapidement par des dons et pouvoir engager
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:12

j'agis sans le consentement du cac mais pour moi la situation est urgente je vais donc révéler les chiffres sachant ce que je risque
Citation :

Trésorerie : -3044,62 écus
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:18

Sans le consentement du CAC ou pas...

Il me semble que la situation est suffisament urgente pour prendre le problème à bras le corps

car si nous ne parvenons à ne plus combler nos pertes et à ne plus engager, c'est le prestige qui en patira... et ça fera boule de neige...

Je peux même pas faire un don, j'ai même pas 1000 écus chez moi...

donc là nous devons apporter une solution rapide pour remonter le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:33

c'est pas faut d'avoir tiré l'alarme!!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:45

Claya a écrit:
c'est pas faut d'avoir tiré l'alarme!!

personnellement je l'ai tiré dès le bilan de julie le 29 janvier...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:52

j'ai eu le franc comte sur mésange hier mais cela ne l'inquiète pas il veut juste connaitre les bon payeurs et savoir à combien se chiffre l'apporte des bon tavernier payeur!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:59

Des trésoreries basses un Dimanche, ce n'est pas inhabituel, nous avions avec Sacraï à faire face parfois à des pertes plus hautes que cela sous mon mandat, et malgré tout, nous arrivions d'une part à combler le trou, et d'autre part à enrayer petit à petit le tableau de dettes du Comté. Peut-être pas toujours de beaucoup, mais on y arrivait quand même... Après, Sacraï au poste de CaC, c'était une machine de guerre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:01

Kran c'est depuis le 29 janvier... Et on ne parle pas d'une trésorerie en baisse mais négative!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:10

Bah quand je parle de trésoreries basses, je parle aussi de trésoreries en négatif ... Mais comme je le dis, c'était le dimanche, après la paye des mineurs, et réglé dans la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:42

Demande de passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:38

Peut on savoir combien il nous reste de pe d'avance claya ?

ainsi que les animaux car eux nous rapportent un peu d'ecus frais.

les mines cb nous reste il de fer et pierre stp ? car sans matieres pour les entretenir c'est aussi la cata

Merci claya de tes reponses

si on ne peut plus embaucher nous allons à la catastrophe car sans pe nos bureaux sont inaccessibles, plus de mandats, de marechaux etc

Quand aux dons, j'ai donné je refuse désormais de le refaire, que les gens paient leurs impots ou taxes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:04

les mines sont en auto


678quintaux de pierre

244kilos de minerai de fer

les pe
Travaux administratifs

Le Comté possède 23 points d'État
dans le domaine des institution

le Comté possède 25 points d'État
dans le domaine des finances


Le Comté possède 39 points d'État
dans le domaine de la justice

Le Comté possède 45 points d'État
dans le domaine de la communication

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:09

j'attend la livraison de céréales pour les animaux

Actuellement, le Comté est prêt à fournir : 0 vache, 0 mouton, 0 cochon.


[Edit Confucius: passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Audit économique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Audit économique   [Eco] Audit économique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Audit économique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [vote du 07 au12décembre] De l'accord du parlement pour la mise en place d'un audit économique
» [Audit] Audit par les fonctionnaires
» Audit
» Demande d'audit
» [Eco] Commission économique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: