| [HRP] Armée et Noblesse | |
|
+35Davina Sahvanturrah Adrien72 Gallena Léonin Monmouth Seigneuraslan Blanche von Frayner Ludwig von Frayner Jontas Criss titannick Leif Bobyzz Macricri Victor Pégasine Occorax Greenwarrior Fccasper monifred Isobelle Andora Ecaterina Derdekan Duncan_Idaho valaraukar Lysiane mephisto30 Artifice Necrobutcher Devilfred epsonstylus Adso Imladris lothilde Krän 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 10:56 | |
| Un petit acceuil du petit Imladris au petit Jonjon Content de te voir revenir en fc Bon maintenant mon perso doit régler le compte d'un autre (je vous laisse deviner qui ) | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 12:40 | |
| Bon on attends quoi sérieux ? Que le projet soit oublié comme d'habitude et qu'on joue toujours le même vieux jeu monotone et de plus en plus démotivant, ou alors le parlement décide de nous faire un petit texte de loi très simple ou une structure autorisant les nobles et les familles à siéger et surtout avoir leurs gardes ,personnels, enfin comme chacun le voudra et IG aussi pas que RP ... On pourrait envisager une salle, pour les chefs de famille qui représenteraient leurs cliques ou une assemblée de noble comme je l'ai entendu. Mais bon si c'est pour avoir le même foutoir à l'agora, ca n'aura aucun intérêt. Si opposition etc il doit y avoir, que ce soit en gargote. Dans tous les cas, moi je commence déjà à préparer tout ceci de mon côté. | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:46 | |
| NON Bob, les parlementaires se sont exprimés au Parlement sur une assemblée de nobles et ils sont pour beaucoup contre. Alors pas la peine de tenter le coup.
Si les nobles veulent se réunir qu'ils se retrouvent dans le château de l'un ou l'autre et discutent, mais pas de statut spécial. Ca va à l'encontre de toute l'histoire comtois qui jusqu'ici a été fixée.
L'agora ça suffit bien. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:47 | |
| Moi je reviens de Provence ATTENDEZ MOIIIIIIIII Edit: En même temps qu'Epson En même temps le parlement ... | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:49 | |
| En même temps le Parlement quoi ? Epson est la première a s'être opposée. Et pour une fois tous les partis avaient un avis. Tu veux ajouter ? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:49 | |
| Bah il y l'Alliance Féodale Rien n'empèche les nobles de se réunir informellement comem cela s'est fait pour l'AF... dommage qu'on a pas été plus avant dans cette idée | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:55 | |
| L'AF ne concernait qu'une minorité il me semble. | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:56 | |
| Les nobles peuvent se réunir et discuter de leur avenir ou des événements politiques, sans avoir un droit de siéger au Parlement. Pas besoin de deux chambres. Ils se mettent d'accord et font comme le peuple ils proposent ici à l'agora ou par courrier directement adressé au Parlement. Deux raisons ont été été évoquées quant au refus de faire siéger les nobles RP au Parlement, ça ferait beaucoup de monde à gérer, hormis si le conseil informel nomme un président d'assemblée et surtout il y a déjà beaucoup de nobles au Parlement. Le but n'était pas d'empêcher un RP, mais de rester cohérents avec le RP déjà fixé depuis longtemps, basé sur l'égalité des persos. | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:59 | |
| Puis c'est pas parce que la Savoie ou la Lorraine ont ce type de structure que la FC le doit aussi, c'est notre différence, et personnellement, j'y tiens au niveau du RP franc comtois.
La majorité des joueurs de nobles ne suivent pas. | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 14:59 | |
| - epsonstylus a écrit:
- NON Bob, les parlementaires se sont exprimés au Parlement sur une assemblée de nobles et ils sont pour beaucoup contre. Alors pas la peine de tenter le coup.
Si les nobles veulent se réunir qu'ils se retrouvent dans le château de l'un ou l'autre et discutent, mais pas de statut spécial. Ca va à l'encontre de toute l'histoire comtois qui jusqu'ici a été fixée.
L'agora ça suffit bien. Je vous parle pas d'un conseil de noble comme avant ... Je parle de ce projet Famille/ Noblesse. Laissez nous nous organiser avec nos suites et nos hommes. Juste un petit texte autorisant et basta, les 3/4 des joueurs y sont favorable. Franchement c'est un projet de qualité, qui motive beaucoup de monde dont le perso est noble ou pas. Ça prouve que c'est une attente des joueurs. Donc que les persos du parlement se mettent à en parler et surtout à lui donner un cadre RP, mais très simple, ne faite pas comme avant avec toutes cette paperasse et ces procédures pompeuses. Mais pour ca faut le faire avec les personnes concernées, sinon ca marchera pas. Pour finir l'agora n'est pas l'assemblée des nobles, mais l'assemblée du peuple. Il n'y a donc rien pour les persos nobles en FC pourtant, ce sont pour beaucoup des joueurs actifs au quotidien. Mais la c'est un autre débat, je veux pas qu'on s'éparpille. Je veux que ce projet voit le jour, car y'en a marre de cette monotonie, de toutes ces procédures chiantes, lourdes et qui démotive tout le monde. On veut du JEU !!!!!
Dernière édition par bobyzz le Ven 13 Nov 2009 - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:03 | |
| ljd Bob, je peux poser une question ^^ Est-il utile de créer un cadre légal pour nos perso nobles ? Je pense que le coutumier et la hérauderie a déjà suffisament codifié pour que le parlement n'intervienne dedans Par contre créer un cadre RP pour nos familles et co, oui je suis d'accord avec toi. Enfin je sais pas... J'ai l'impression que tu as qq chose à proposer mais je suis pas aussi visionnaire que toi | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:07 | |
| Moi aussi LJD Macricri, je tiens à la particularité RP de la noblesse comtoise. Pas besoin d'une assemblée à l'existance débordante. Il suffit de rédiger une charte, telle que celle que j'avais proposé, fixant un cadre RP à la noblesse comtoise en matière de mobilisation, aide, participation à la vie publique, reconnaissance et droits de se doter de domestiques (gardes compris). Pas besoin de créer des droits particuliers à la limites du privilèges, une charte de la noblesse suffirait. L'agora n'est pas le lieu d'expression du peuple au sens péjoratif du terme, c'est un lieu destiné au Peuple dans son intégralité, or la noblesse y appartient. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:15 | |
| | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:20 | |
| En fait, oui ca peut rentrer dans du coutumier. Mais le soucis, c'est qu'on risque de l'oublier avec le temps. La Vision que j'ai, c'est celle que j'ai donné. Personnellement j'ai un perso noble, mais je m'ennuie trop avec. Pourquoi ? Car on peut rien faire ... Porter un blason, top génial méga cool. Ouahou j'ai un beau blason, mais à part ca il sert à rien L'idée c'est quoi. C'est offrir aux nobles/famille. Car c'est lié de toute façon, leurs offrir la possibilités d'avoir leurs gardes etc. Ce dont on parle depuis un moment en fait. Après chacun fait comme il le sent, si certains ne veulent que des écuyers ils ne prennent que ca. Si on veut des économes, un chapelain et je ne sais, c'est notre choix. Économe à quoi il va servir ? A me trouver des solutions pour financer les gardes A nous de nous débrouiller pour recruter, motiver et les payer ou non ^^ A terme, ca permettra aussi de faire des traités entre famille, ou entre noble. Donc développement de la diplomatie pour tous. L'idée c'est de se rapprocher de l'époque, même si ce jeu n'est pas une reproduction, il s'en inspire grandement. Un noble à l'époque, si il avait les moyens avaient son armées à sa disposition, du personnels etc enfin il me semble bien, mais je suis pas un expert de cette période. En gros on a une loi en FC qui pose soucis, enfin si elle est toujours d'actualité car je suis plus à la page. Mais de mémoire la loi sur les milices va poser soucis pour ce projet. C'est pour ca que je parle d'offrir un cadre à tout ceci. Maintenant ca peut être du coutumier, si derrière on se retrouve pas en procès car on a une garde personnel qui nous suit IG. Pareil, quid de ce projet, on se monte en armée même pas pour retourner le Comté. Vraiment juste je ne sais pas moi, j'invente total mais car Jontas et Bob se sont embrouillés, du coup ils se déclarent la guerre et nous joueurs on décide de se le faire en méthode gros bourinage via armée IG. Autre quid, demain on a une levée de ban. Faut bien se coordonner entre famille/alliance/noble. A moins que le futur joueur du capitaine est envie d'envoyer 40 courriers pour prévenir de l'organisation. Une salle pour communiquer, pas une assemblée, mais une salle de coordination serait bienvenue. Maintenant ca franchement je m'en cogne. Ce qui m'importe, c'est ce que tu résume LJD Epson. Une charte, un livre, peut importe le nom. Pour nous laisser cette possibilité de jeu. Et vraiment ne fermez pas le cadre, laissez ouvert au maximum
Dernière édition par bobyzz le Ven 13 Nov 2009 - 15:26, édité 1 fois | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:24 | |
| | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:26 | |
| Ah mais là nous sommes d'accord mon cher. La seule chose contre laquelle je suis, c'est de créer des privilèges RP comme celui qui viserait à faire une assemblée avec un pouvoir politique, une véritable institution. Après tout ce qui est charte pourquoi pas. Proposez-en une et on verra. ^^ | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:27 | |
| Oui je comprend La loi sur la milcie est abrogée non? Par contre la loi sur les armées existent toujours : i lfaut une autorisation du Parlement pour avoir des armées IG Sinon oui pour le reste, il me paraît tout à fait logique d'avoir des écuyers des gardes et tout C'est clair qu'à part le beau blason et les histoires de fesses entre nobles, y a rien d'interessant Il est grand temps d'étendre notre jeu | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:29 | |
| Personnellement je pense que la milice ou garde privée est une bonne chose, si elle reste dans un cadre légal et ne serve pas à dépouiller les ordres, l'armée et la garde civile de ses membres. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:31 | |
| D'un autre côté, les nobles offrent service armé... On peut donc intégrer les gardes de nobles dans les osts. Imaginez la lance de Voiteur combattre avec une lance de Valdoie pour contrer des Liosn de Juda | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:39 | |
| Et bien sur une lévée de ban et en effet on devrai fournir du monde. Les gardes, armées des familles ou des nobles, resteront de toute façon en difficulté comparé à un ordre ou une armée de duché/comté. Le premier anobli en chevalier, alors qu'un noble est limité en nombre de vassaux. La seconde peut financer ses hommes en continus. Ce que les nobles ne pourront pas faire. Car bon on peut lever des impôts RP, on touchera pas un écus IG | |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 15:57 | |
| Ah ça d'accord aussi.
La loi sur les groupes a été abrogée, il reste donc le fait de devoir demandé l'autorisation du parlement pour une armée ig par contre. On a 2 possibilités là : permettre tout ou devoir d'information envers le parlement.
Et organiser les levés de ban, le fiasco de celui pour sauver Adso était un vrai gachi. Les joueurs des Lions voyaient déjà l'armée ig noble contre la leur. Ils ont été aussi déçu que nous. | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 16:29 | |
|
Dernière édition par lothilde le Lun 3 Mai 2010 - 15:58, édité 1 fois | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 16:46 | |
| - lothilde a écrit:
- J'ai tiré mon épingle du jeu comme j'ai pu avec ma marionnette en faisant signer au parlement un contrat de reconnaissance de compagnie franche. Il est évident que Maxima Sequanorum est la compagnie attachée à la famille Adams...depuis presque le début ^^
On avait pas remarqué - lothilde a écrit:
- La solution passe peut être par une révision des contrats, une autorisation de lever des compagnies, mais que toutes aient les mêmes avantages et les mêmes contraintes. Celles de Maxima sont assez bien faites...
Je plussoie, ca pourrait être aussi simple que cela. Faudrait relire le contrat, mais de mémoire, car bon à l'époque de Bob Franc Comte, lothilde l'a fait plancher sur ca C'était fait d'une tel manière, qu'on doit la prévenir avant avec la mission, sa durée et sa rémunération. J'avais bien aimé la forme de liberté qu'elle avait et c'est un peu près ca qui me parait être idéal pour les autorisations des armées de noble/famille. Faut pas oublier, le moindre noble qui fait une révolte avec ou sans armée, se verra destituer. Sauf si toute la FC est derrière lui mais bon la en même temps, ca veut dire que le Gouvernement est vraiment horrible. Et avoir une autorisation d'armée IG ou pas, n'empêchera jamais de retourner le pouvoir en place. | |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 17:24 | |
| J'avoue que lorsqu'on a fait la réforme, on avait cela dans l'idée, dénommé les villages des fiefs pour ce coté RP, pareillement pour la délocalisation de la défense, pour renforcer cette gestion locale et favoriser tout le RP autour. | |
|
| |
Pégasine Conteur
Nombre de messages : 3972 Localisation : Les Cieux Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 18:22 | |
| J'ai une armée en construction, quelle famille la veut Plus sérieusement c'est un projet très interressant ( et mon perso n'est pas noble, malgrès son nom de famille ) Il faudrait voir si les armées existantent sont lié ou non à une famille noble et si besoin, en effet, revoir les contracts. Après reste le devenir de l'Armée telle que nous la connaissons en ce moment. | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 18:43 | |
|
|
| |
Pégasine Conteur
Nombre de messages : 3972 Localisation : Les Cieux Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 19:14 | |
| A ben vi, il devient quoi le Capitaine dans tout ça ? | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 19:22 | |
| Il faut aussi une exemption de service pour les nobles en cas de levée de ban. Ca permettrait de justifier que certains ne viennent pas, le vieux X de Y trop malade pour combattre envoie son fils ou paye une somme d'argent pour ne pas aller combattre. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 19:23 | |
| Sans compter le problème qu'arti avait eu lors de la levée du ban ^^ il était maire de Vesoul à ce moment là | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 19:31 | |
| - lothilde a écrit:
- LJ Bob, il faudrait qu'on essaie de faire un topo un peu concret...on a des idées similaires, mais il faudrait les rassembler, et les proposer
Pas de soucis quand tu veux | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 19:44 | |
| Bah oui Imladris y a plein de cas : - Poste de maire - Grossesse - Vieillesse - Maladie - Voyage (J'ai l'impression de faire une partie du plan de la Sécurité Sociale ) | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 20:10 | |
| Bah y a maire, prévoté, conseil comtal pour les postes où on doit rester sur le territoire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:04 | |
| - epsonstylus a écrit:
- Il faut aussi une exemption de service pour les nobles en cas de levée de ban. Ca permettrait de justifier que certains ne viennent pas, le vieux X de Y trop malade pour combattre envoie son fils ou paye une somme d'argent pour ne pas aller combattre.
Ou alors on les met direct en première ligne. Le but du jeu serait d'attrapper les flèches des archers ennemis avec la tête. |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:10 | |
| La roture d'abord Le noble est censé être éduqué, donc instruit et en plus il pète dans la soie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:50 | |
| Et quand il pète ça pue tout pareil qu'un pet de roturier. Donc passe devant on te suit. Enfin si on y pense |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:57 | |
| Eh ouais. Le flood est un art... tichaut Ca c'est fait |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:57 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 21:59 | |
| Et encore. Non seulement ils les levaient mais ils les commandaient. C'était rare de voir un roturier chef d'armée à moins qu'il ait été éduqué pour remplacer un officier. Et encore je suis même pas sur de ça. A prendre avec précaution donc. |
|
| |
Pégasine Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Ven 13 Nov 2009 - 22:58 | |
| - lothilde a écrit:
J Pegasine, l'armée des villages ne peuvent pas ne pas exister. Les militaires sont les piliers d'une armée, pas seulement pour faire nombre IG, mais parce que les joueurs qui choisissent de faire de leurs persos des militaires ont envie de faire du RP en rapport avec la guerre et les combats. Toute structure doit avoir un commandement. Sinon, c'est la merdouille assurée. Le fait que les nobles soient ceux qui lèvent les armées n'implique pas la disparition de l'armée...c'est juste une adaptation, et plus au niveau RP qu'autre chose. Ce qui nous manque en ce moment. Ah d'accord! | |
|
| |
Victor Expansif
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 1:41 | |
| Un noble ça pète dans la soie ?! Owi ! Pétons dans la soie, tous ensemblent ! PROUT, PROUT ! Plus sérieusement, le remue-méninge est terminé ? Puis-je cesser le flood et commencer déjà à ébaucher un travail là-dessus avec certains ? | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 15:16 | |
| Tu as besoin de notre permission pour travailler? | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 15:45 | |
| - Imladris a écrit:
- Un petit acceuil du petit Imladris au petit Jonjon
Content de te voir revenir en fc
Bon maintenant mon perso doit régler le compte d'un autre (je vous laisse deviner qui ) Hep hep hep, crois pas t'en sortir si bien que ça hein ! Mais content d'être revenu quand même Sinon, pour votre affaire, si c'est juste une autorisation de création d'armées que vous voulez, ça doit pas être hyper long à mettre en place hein... | |
|
| |
Gallena Bavard
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 15:58 | |
| - jontas a écrit:
- Sinon, pour votre affaire, si c'est juste une autorisation de création d'armées que vous voulez, ça doit pas être hyper long à mettre en place hein...
ça c'est tout dépendant qui en est chargé | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:06 | |
| faut aussi qu'il y en a qui respecte les rangs au sein des nobles aussi.... | |
|
| |
Gallena Bavard
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:08 | |
| et là...c'est pas gagné pour tous.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:13 | |
| Le respect se fait dans les deux sens... sinon c'est sûr les étincelles deviennent des flammes... |
|
| |
Gallena Bavard
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:13 | |
| +1 mais faut aussi en tenir compte | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:19 | |
| Bha mon perso est l'un des rares à utiliser les titres de courtoisie | |
|
| |
Criss Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse Sam 14 Nov 2009 - 17:24 | |
| Euh... la je suis pas du même avis puisque Imladris prend tout le monde de haut donc difficile de respecter une personne comme ça désoler ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [HRP] Armée et Noblesse | |
| |
|
| |
| [HRP] Armée et Noblesse | |
|