Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché

Aller en bas 
+2
Elzebeth
titannick
6 participants
AuteurMessage
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:04

Voilà plusieurs fois que je me rends compte que l'on vient s'approvisionner directement sur notre marché.

En ce qui concerne Poligny :

Après le témoignage de Pipo qui avait entendu dire à Poli que Zyvette venait chercher du bois, j'ai le témoignage d'un bûcheron :

24-10-2009 21:20 : Vous avez vendu à Zyvette1710 7 stères de bois pour 4,00 écus.

Les accords que j'avais avec le précédent maire étaient vente du bois à 4,10 contre achat de fruits à 9,50, ce qui permettait de faire un petit benef. Là ... rien de tout ça.

De plus il est toujours difficile de négocier un prix de vente du bois avec un MA quand il peut se servir tout seul sur le marché pour moins cher.

Ma question est donc la suivante : ne devrait-on pas réglementer l'achat du bois sur le marché ?

D'ailleurs j'ai vu qu'aujourd'hui le stock complet de pelotes de laine avait disparu. Ne devrait-on pas protéger notre marché d'éventuelles pénuries et réglementer un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Elzebeth
Expansif
Elzebeth


Nombre de messages : 564
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:28

J'espère que Zyv n'avait pas prévu seulement 7 stères car avec 10 deniers de profit, ça lui fait un salaire de 5 deniers par jour pour son déplacement... Very Happy

Ce projet devra être clairement établi car le bois doit demeuré à prix accessibles pour les villageois tout en interdisant un MA de s'approvisionner. Le critère ne pouvant être la quantité, on pourrait suggérer la citoyenneté ? Tout visiteur devrait demander autorisation pour acheter du bois. toutefois cela demande une surveillance accrue du marché en répertoriant les ventes de bois...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:34

Je doute qu'elle n'ait acheté que 7 stères mais je n'ai pas été inteviewer tous les bucherons.
Par ailleurs vu le prix du bois sur le marché de Poli le bénéfice grimpe vite.

Pour ce qui est de la protection de notre marché, nous avions par le passé un décret qui obligeait tout acheteur étranger à demander l'autorisation avant de s'approvisionner en quoi que ce soit sur le marché (les voyageurs avaient le droit à 2 jours de nourriture).

Sans en revenir à un décret aussi sévère, nous pourrions interdire l'achat de bois aux étrangers. Le prix de 4 écus et moins devant être réservé aux sanclaudiens.
Revenir en haut Aller en bas
Elzebeth
Expansif
Elzebeth


Nombre de messages : 564
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:40

Oui je doute aussi pour le nombre de stères (d'où le petit sourire à la fin...)

En effet le décret est très sévère et je serais en accord pour limiter la vente de bois à 4 écus et moins aux villageois.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:52

D'ailleurs on pourrait interdire l'achat de bois à 4 et moins de 4 aux non sanclaudiens et mettre du bois à disposition pour les voyageurs à prix supérieur.

Et là c'est :
- soit le prix CaC : 4,25
- soit 4,10, prix auquel je négocie mes ventes en général

et entre les deux le bois de la mairie à 4,01 pour empêcher des bûcherons malins d'augmenter leur prix de vente ...
Revenir en haut Aller en bas
mephisto30
Conteur
mephisto30


Féminin Nombre de messages : 3328
Localisation : St Claude
Date d'inscription : 06/03/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:27

Oui pour le bois a 4 ecus pour les gens de SC mais comment faire pour surveiller ???
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:02

C'est simple,ont demande aux bucheront de nous fournir les nom a qui il a livrer,ainsi ont connais qui l'a fait,en attendant,l'idée du décret est une bonne idée quoi que radicale,cela me surprend que tu n'ai pas eu l'idée de négocier avec Samaelle pour sa,mais sa pourrait régler le problème de pénurie.Tout voyageur serait obliger d'avoir un accord avec le maire pour acheter quoi que ce sois,même aussi stupide soit l'objet que cela puisse être!
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:44

Devil, je ne peux pas obliger Samaelle à négocier avec moi (surtout qu'elle ne me parle plus depuis un certain temps ... ).

Pour ce qui est de réglementer l'achat de tous les produits, ça a été fait par le passé mais je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui dans un marché en surproduction.
Une autorisation de la mairie pour chaque achat est quand même un peu lourde à gérer, surtout qu'on a plutôt intérêt à vendre.

Pour surveiller, on peut demander aux bûcherons de signaler tout achat par des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Elzebeth
Expansif
Elzebeth


Nombre de messages : 564
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:22

La solution prônée par Tita est la plus simple à mettre en place, mais n’assure toutefois pas un contrôle précis car il faut dépendre de la bonne volonté des villageois. Toutefois, on parle d’environ une douzaine de bûcherons réguliers, dont je fais partie. Dans 90% du temps, mon bois est déjà acheté par la mairie et le reste par des Sanclaudiens, ainsi si je voyais un achat d’un nom que j’ignore, je le remarquerais facilement. Cette solution est facile à gérer, un petit pigeon à Tita (copier-coller de la transaction) et voila…
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:50

Je suis d'accord avec Elze. Il suffit de sensibiliser les bûcherons en leur expliquant que c'est dans l'intérêt de SC, et partant, du leur....C'est quand même la mairie qui finance les haches!

Ca doit pouvoir fonctionner. Donc, ne nous privons pas d'un moyen qui va nous permettre d'améliorer l'exploitation de la seule ressource précieuse de notre village.

Pour information....à Poligny aujourd'hui il y a 37 stères en vente à 4.40, le reste a 4.50.

Juste au cas où...je vous signale que je vais passer régulièrement de grands moments à Poli dans les semaines à venir, avec juste une semaine à SC de ci de là.
Je suis donc dispo pour emmener (gratuitement) du bois et pour l'écouler sur Poli.
A mon avis, en visant 4.25, le prix Cac ça devrait passer et comme j'aurais le temps, je pourrai écouler les lots par petites quantités.

Dites moi si cela vous semble interressant.
Je pense revenir sur SC d'ici une petite dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
mephisto30
Conteur
mephisto30


Féminin Nombre de messages : 3328
Localisation : St Claude
Date d'inscription : 06/03/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:59

Ok avec ton idée tita !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:42

Comme d'hab tita,t'est la meilleure Wink Pipo,reste a voir si sa marcherais,tita semble savoir ce qu'elle fait!
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:52

Tout à fait d'accord Pipo.
Je te fais un mandat dès ton retour à SC.

Tu pourras aussi me rapporter des fruits. J'achète à 9,50 .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:11

Après avoir fouiner, je ne reviens pas bredouille.
Le décret sur le bois existe et n'a jamais été abrogé cheers

Fccasper a écrit:
Décret sur le bois :

Il est interdit à toute personne non résidente du village à la date d'achat d'acheter du bois sur l'un des marchés du village sans un accord écrit du maire. Tout contrevenant sera passible de poursuites judiciaires.

voté à la majorité à saint-claude par le conseil municipal le 13 mai 1455

Reste juste à le modifier, ainsi que le décret pour les voyageurs.

shenkj_ a écrit:
Marchands ambulants et voyageurs de passage à Saint-Claude

alinéa 1: Il est strictement interdit aux marchands ambulants et aux voyageurs de passage à Saint-Claude, de VENDRE des produits sur le marché du village, sans avoir obtenu l'accord du maire.

alinéa 2:Les marchands ambulants et les voyageurs de passage sont libres d'ACHETER des marchandises sur le marché de Saint Claude, à l'exception du minerai de fer exclusivement réservé aux forgerons du village.

Tout contrevenant sera passible de poursuites judiciaires.

Fait à Saint-Claude par le conseil municipal, le 27 mai 1457
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:26

Je vous propose les modifications suivantes :

Citation :
Décret sur le bois :

alinéa 1 : Il est interdit à toute personne non résidente du village à la date d'acquisition d'acheter du bois sur le marché du village sans un accord écrit du maire.

alinéa 2 : Les bûcherons et habitants de Saint Claude ne sont pas autorisés à vendre leur bois au-dessus du tarif conseillé à Saint Claude soit 4 écus.

alinéa 3 : Si les stocks le permettent, la mairie met à disposition des voyageurs des stères de bois au prix extérieur fixé par le conseil. Les voyageurs sont libres de s'y approvisionner sans autorisation préalable.
Au 29 octobre 1457, ce prix est de 4,24 écus.

Voté à la majorité à saint-claude par le conseil municipal le 13 mai 1455
Amendé par le conseil municipal le 29 octobre 1457

Citation :
Marchands ambulants et voyageurs de passage à Saint-Claude

alinéa 1: Il est strictement interdit aux marchands ambulants et aux voyageurs de passage à Saint-Claude, de VENDRE des produits sur le marché du village, sans avoir obtenu l'accord du maire.

alinéa 2:Les marchands ambulants et les voyageurs de passage sont libres d'ACHETER des marchandises sur le marché de Saint Claude, à l'exception :
- du minerai de fer exclusivement réservé aux forgerons du village
- du bois régi par le décret sur le bois.

Tout contrevenant sera passible de poursuites judiciaires.

Fait à Saint-Claude par le conseil municipal, le 27 mai 1457
Amendé par le conseil municipal le 29 octobre 1457


Dernière édition par titannick le Jeu 29 Oct 2009 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elzebeth
Expansif
Elzebeth


Nombre de messages : 564
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:49

Très bien ! Je propose le petit changement suivant :

Citation :
alinéa 1 : Il est interdit à toute personne non résidente du village à la date d'acquisition, d'acheter du bois sur le marché du village sans un accord écrit du maire

Juste pour éviter le terme achat et acheter à la suite

Le reste me convient
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:16

En effet c'est mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:47

Je vote pour! Cela me parait très bien comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:16

Archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché   [Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Réglementation de la vente de bois sur le marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de vente sur le marché accordé à Maryah
» Loanne courrier reçue pour vente sur le marché
» [Clos-coupable] TALP - Non respect décret vente sur marché : Smittwesson [16/06/1462]
» [Marché] Le bois d'Arnog
» Pontarlier - Vente de bois > Kodhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: