| [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST | |
|
+10Debenja Volpone Krän bensira jasona lothilde Julie de Epesse Derdekan Lassa jerone 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Dim 14 Juin 2009 - 22:35 | |
| Hop hop hop je viens d'un peu travailler cela Je propose un truc de ce genre : Il reste a définir ou on met le nom du soldat. Si on garde l'insigne de l'arme ou du métier. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 4:08 | |
| Faudrait seulement penser à mettre le bon blason, celui là il est vieux Je propose un truc différent : Je suis d'avis que la couleur de fond est horrible, mais ca donne une idée... si quelqu'un veut un fond de tel ou tel couleur. Sinon, je propose une disposition qui pourrait nous différencier. (Le soldat sur l'uniforme est totalement fictif) | |
|
| |
Makita Moulin à paroles
Nombre de messages : 2128 Localisation : RP:Vesoul HRP: Canada, Québec Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: [debat interne HRP]Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 5:22 | |
| Moi je trouve que le fond du blouson vert est très beau ça fait plus soldat à mon avis. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 10:19 | |
| Lassaaaaaaaaaaaa tu sais que je t'adooooooore Pour les blasons c'est juste que cette armée est tellement bien archivée que j'ai jamais retrouvé les nouveaux blasons pffffff Bon hop Lassa au boulot, t'es désignée volontaire En plus mesdames et messieurs c'est une excellente tisserande, elle est la tisserande officiel de Villers Buzon | |
|
| |
Julie de Epesse Moulin à paroles
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 12:58 | |
| Non! Bleu pour l'uniforme, je préfère. | |
|
| |
jasona Conteur
Nombre de messages : 4015 Age : 36 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 17/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: jasona Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 17:16 | |
| j'aime bien la présentation mais pas le couleur. Mais pour différencier les OST, je trouve que juste écrire le nom sa ne différencie pas trop... ou alors mettre une couleur différente pour chaque OST? | |
|
| |
jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 19:07 | |
| j'aime bien l'uniforme de Lassa mais bon le bleu me sied à merveille non ? En tout cas on m'a rien dit de contraire depuis 3 ans que je porte du bleu ça me ferait du bien de changer un peu de couleur pourquoi pas y mettre une pointe de rouge couleur commune à nos deux villages.
et Si Lassa veux bien je suis pas contre qu'elle nous fasse la couture j'ai chez moi quelques une de ses realisations. Faut dire que je les ai fait travailler les couturiers avec la longue liste de postes occupés.
En ce qui conserne les lieutenants vous savez où est le mien de lieutenant j'ai l'impression d'etre le plus gradé de Luxeuil ce qui m'exaspere en tant que sergent endurci. | |
|
| |
jasona Conteur
Nombre de messages : 4015 Age : 36 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 19:09 | |
| oui, sa serai bien que tu sois notre couturière tu fais du très bon travail | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 19:54 | |
| Je dis pas non ^^ mais je crois qu'il va falloir demander à la Comtesse ou au Capitaine où se cache l'ancien bureau de couture... parce qu'on a tout perdu (unif vierge, barrette, médaille, insigne, galon) et ce serait bien de pouvoir mettre la main sur ça. Sinon, je proposais une autre couleur justement pour se différencier des autres Ost. Et la disposition des trucs, vous voyez ça comment ? Edit : Un petit essais en rouge (ou bourgogne, ca dépend de vos yeux) :
Dernière édition par Lassa le Lun 15 Juin 2009 - 20:01, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Lun 15 Juin 2009 - 19:57 | |
| Jerone, Chercheur-Chef est au même étage que sergent-chef. | |
|
| |
jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 19:16 | |
| Pas mal Lassa j'aime bien le bourgogne dans tous les sens du terme
Je sais Julie qu'ils sont equivalent sauf que l'ancien systeme etait legerment embrouillé car sergent chef instructeur n'equivaut pas à sergent chef en garnison normalement d'ailleur je suis soldat en garnison et sergent chef dans les geoles mais avec les doubles galons et tout ce bazar on a vite assimilé tout en un histoire de pas s'embrouiller.
Une longue histoire qui est desormais fini avec les OST on se debrouilles avec de nouveau grades.
Mais quand j'en sais rien et c'est bien dommage. | |
|
| |
Mielikki Loquace
Nombre de messages : 813 Age : 34 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 19:59 | |
| Pardon de ne pas avoir participé au débat plus tôt :S (petits empêchement HRP mais bon là c'est régler)
Après avoir tout lu....je pense également qu'un uniforme nous différenciant des autres OST va créer un sentiment d'appartenance plus profond à l'OST dans lequel nous évoluons. Un soldat qui se sens chez lui dans son OST évoluera avec plus de facilité et s'y sentira plus à l'aise qu'un soldat qui n'a de son OST que le nom.
Sinon pour la couleur, j'aime bien le rouge et le vert..le bleu s'était bien mais...un changement ne ferais pas de tort.
Les grades et fonctions...ça reste a voir, tout dépend de comment on voit Luxeuil-Vesoul. Comme il a déja été dit précédement, n'importe qui peu se charger des chevaux, de la cuisine ect, le mettre comme fonction sur l'uniforme ne servirais pas a grand chose a mon avis car c'est sujet à changement. Les Grades c'est surtout de garder une certaine hiérarchie sans pour autant en avoir 1000 a retenir, je suis pour l'idée de concerver le Lieutenant, son Aspirant et le MA entre les mur de l'OST, tant que ça ne deviens pas trop compliquer parce que souvent, des gens démissionne faute de comprendre comment ça marche. | |
|
| |
jasona Conteur
| |
| |
bensira Volubile
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 20:17 | |
| Le fond rouge est intéressant... Bon, il va de soi que c'est pour un uniforme de parade et non pour aller au combat, sous peine de servir de cible mouvante...
Sinon, j'aime aussi l'idée de voir les différentes fonctions inscrites sur l'uniforme. Pour le galon, il faudrait juste se souvenir qu'il doit correspondre à la fonction administrative principale que l'on occupe, et n'est donc en aucun cas un "grade" hiérarchique, (sauf pour les officiers). Ce qui reste à savoir c'est si il faut écrire en toute lettre les noms ou dessiner des insignes pour les fonctions (ce qui est en pratique humaine [mais peut-être pas RP, ne connaissant pas le logiciel de couture] plus facile à enlever et mettre sur un uniforme que des noms.)
A la limite même pas besoin de galon (sauf pour les officiers légaux de l'armée qui ont à rendre des comptes en dehors de l'Ost, à l'Etat-Major et au chateau), si l'on considère que c'est la fonction qui prime, et que le responsable de l'écurie vaut celui de la forge, qui vaut celui du gnouf, etc... Tous sont soldats avant tout, et occupe un ou plusieurs fonctions qui figurent écrit sur leur uniforme, tout comme leur arme de prédilection (les anciens corps d'arme).
Pour répondre à Jasona. Non, au Moyen-âge, il n'y a pas beaucoup de grade dans l'armée... C'est la fonction qui prime le plus souvent, le nom des fonctions s'étant ensuite assimilées à des grades, dont nous retrouvons les reliquats dans la hiérarchie actuelle avec des appellations multiples du même grade en fonction du corps d'arme originaire du grade... Ainsi, les grades de sergent et maréchal des logis qui sont aujourd'hui identiques mais non employé dans les mêmes armes... un sergent sera dans les unités combattantes (cf. l'un de mes postes précédent sur l'étymologie du nom), et un maréchal des logis dans la cavalerie et les unités de soutien (cf. idem). Je suppose que tous les soldats professionnels avaient une responsabilité administrative qui leur donnait l'équivalent du grade de sergent, et que ces mêmes hommes étaient appelés à diriger les volontaires civiles en cas de conflit armé.
Il faut juste établir une liste des titres données aux fonctions que l'on affichera sur un post spécial auquel les nouveaux venus pourront se référer pour savoir qui fait quoi... Je viens d'ailleurs de voir dans les écuries une recrue demandée à voir le responsable du lieu... Et bien, avec mon système, rien qu'en voyant l'uniforme des gens, cette recrue aurait su qui est le maréchal des logis.
Voilà une ébauche de fonction "grade" : - maréchal des logis, pour le responsable de l'écurie - maréchal ferrant, pour le responsable de la forge - infirmier, soigneur pour le responsable de l'infirmerie - geôlier, pour le responsable du gnouf Je continu à réfléchir pour les autres fonctions | |
|
| |
O'neill Ouvert
Nombre de messages : 201 Age : 34 Localisation : n°4 Chemin du Goupil - Luxeuil Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 20:31 | |
| Je ne suis pas présent depuis longtemps dans cet caserne,
Mais il est vrais Quand personnalisant nos armure, arme, grade et autre. l'on devient unique et nous ne ressembleront plus au autre caserne de l'OST. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 21:44 | |
| Ah ouai j'adore Lassa Sinon pour les grades, on peut faire ce qu'on veut. Alors pourquoi pas afin d'éviter le soucis décrit par Jerone, que on garde les grades normaux mais qu'on ne l'utilise pas pour les "métiers" donc un soldat peut être geôlier mais rester soldat ou un sergent peut être cantinier et serait sergent cantinier non? | |
|
| |
O'neill Ouvert
Nombre de messages : 201 Age : 34 Localisation : n°4 Chemin du Goupil - Luxeuil Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 21:51 | |
| oui je pense que cela peut êtres une bonne choses car le grade m'empêcher pas de faire telle ou telle métier au sein de la caserne. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 23:23 | |
| Je suis d'accord avec Debby ^^ Ainsi, un maréchal des logis (en restant dans l'idée de Bensira) peut être soldat, sergent (parce que je suis d'avis qu'il faut les conserver), ou même lieutenant. Ce genre de fonction peut être inscrit sur l'uniforme, comme je l'ai fait en exemple avec trésorier. Bien sur ce sont des fonctions sujette à changement, mais si on n'est pas certain de garder cette fonction pour un bon moment, on peut toujours se restreindre à l'inscrire sous l'uniforme, dans la signature.
Et, personnellement, je crois que les insignes sont plus difficile à changer qu'un mot en toute lettre (je connais le logiciel hein ^^), et je pense que les insignes peuvent faire lourd sur l'uniforme pour quelqu'un qui a plusieurs fonctions dans l'ost. | |
|
| |
Mielikki Loquace
Nombre de messages : 813 Age : 34 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mar 16 Juin 2009 - 23:27 | |
| Très bonne idée, je suis d'accord aussi | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 0:51 | |
| Oui un seul insigne. Mais euuuh avoir le grade de maréchal des logis et soldat en même temps c'est pas logique.
Donc le maréchal des logis reste maréchal des logis et le soldat reste soldat. Et si maintenant un soldat souhaite s'occuper de l'écurie et bien il sera promu au grade de maréchal des logis.
Tout en sachant que le grade de lieutenant est le grade le plus élevé de l'ost. Et refaire toute une hiérarchie depuis lieutenant jusque soldat. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 3:41 | |
| Ca va en faire des grades tout ca Dites, je veux bien coudre les unif, mais je vais pas fabriquer des galons | |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 7:42 | |
| Il manque le Facteur d'Arc... | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 15:40 | |
| Au risque de me répéter, je reviens à la charge !
Maréchal des logis n'est pas un grade mais une fonction correspondant à un métier exercé, en l'occurence celui de responsable des écuries. De même, maréchal ferrant, correspond à forgeron, cantinier à tavernier, couturier à tisserand etc.... Il ne s'agit donc en aucun cas de considérer qu'être maréchal de logis, c'est avoir ce grade ! C'est occuper une fonction, que je pourrai très bien occupé dans mon village.
Il faut en effet voir la vie de l'Ost comme celle d'un village. Dans un village, boulanger, forgeron, tisserand ne constituent pas une hiérarchie entre eux pour savoir qui est supérieur à l'autre. Tous sont d'abord des villageois. Pour gouverner un village, il y a le maire et le conseil municipal qui sont chargés d'administrer le village. Dans l'Ost, la fonction du maire est confié au lieutenant. Le maire comme le lieutenant sont chargés de l'administration et d'assurer le bien-être des administrés. Le lieutenant, officier local, a également la charge de mener ses hommes au combat en tant de conflit, et de faire le lien avec l'Etat-Major d'une armée qui serait plus vaste que son Ost. A ce titre, sa fonction est associé à un grade, tout comme celle de son éventuel adjoint.
Ensuite, tous les autres soldats ont pour seul point commun, d'avoir été formé au combat. Ils vivent en communauté comme un village et doivent donc exercer un (ou plusieurs) métier ou fonction pour la bonne marche de ce dernier. Il n'y a donc pas de différence hiérarchique entre eux, de même qu'il n'y en a pas entre le boulanger et le forgeron. Au sein de l'Ost, ils entretiennent des liens de camaraderies et vivent comme dans un village, qu'il faut faire tourner, chacun avec sa spécialité.
Ce n'est qu'en cas de conflit armé que la notion du soldat revient, puisqu'alors l'Ost ne se compose plus de civils, mais de soldats aptes à se battre ensemble parce qu'entraîner pour cela. Mais alors, ce n'est plus le maréchal des logis, le maréchal ferrant, le cantinier et le fabricant d'arc qui forment une section, mais quatre soldats, dont l'un sera peut-être nommé à la fonction de chef de section (= caporal), fonction qui cessera aussitôt la section dissoute et le conflit terminé. En fin de guerre, la vie civile de l'Ost reprend son cours avec son forgeron (maréchal ferrand), son responsable des écuries (maréchal des logis), son tavernier (cantinier), son facteur d'arc etc...
Ainsi, au sens de grade à strictement parlé, ne reste que les fonctions strictement militaire du lieutenant (et de son adjoint) et du maître d'arme (qui n'a pas d'équivalent dans le civil). Pour tout le reste, au 15è siècle, le grade n'existe pas en dehors des périodes de guerre, et encore, ce dernier sera plutôt pris en compte pour distinguer les soldats professionnels et entraînés régulièrement (donc nos Ost), des civils venant combattre et qu'il convient donc d'encadrer sur le champ de bataille... Ainsi, un soldat engagé aura donc logiquement sur le champ de bataille une fonction de chef de section (caporal) d'un groupe de civil... ou alors appartiendra à un groupe entraîné qui se composera uniquement de soldat dont l'un d'eux aura la fonction de caporal qui disparaitra sitôt le conflit terminé ou la section dissoute.
Donc pour nos uniformes et la hiérarchie, il ne faut maintenir en tout temps que les officiers (lieutenant, aspirant [enseigne] et maitre d'arme [que je classerai dans les officiers, à moins d'en faire le seul sous officier en activité permanente ?]). Le seul sous-officier n'existe qu'en tant de guerre, et ce serait la caporal, dont le galon ne servirait qu'à marquer la fonction transitoire. Pour tout le reste, c'est la fonction au sein de l'Ost qui prévaut, sans considération hiérachique, comme dans un village... Si l'on veut donner un galon à tout cela, il faut faire le même pour toutes les fonctions. Tous responsable d'un bâtiment ou d'un service serait alors considérer comme un sous-officier de niveau "sergent", ce qui pourrait lui permettre de prendre des apprentis pour l'assister et éventuellement lui succéder un jour. Donc pour ceux qui tiennent absolument à garder des galons de grade, tout responsable d'un bâtiment ou d'un service porte un galon de sergent (à 3 chevrons par exemple), et tous les assistants et apprentis un galon un peu moindre (à 1 ou 2 chevrons). Ainsi, le galon et grade n'est plus une marque hiérachique, mais basé sur le critère d'ancienneté et de participation active réelle au sein de la vie de l'Ost.
Donc, au niveau de la création de nouveaux galons, il n'y a pratiquement rien à faire puisqu'il n'en subsiste que 6 (lieutenant, aspirant, maitre d'arme, maréchal [= tous les responsables d'un lieu], assistant et apprentis). Pour les deux derniers, le nom reste à trouver.... Ensuite, on écrit sur les uniformes la fonction principale exercée et éventuellement une ou l'autre fonction annexe si on en cumule... | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 19:05 | |
| Rhoooo Lassa, t'auras pas a créer des galons, on va faire comme pour les autres, on va reprendre ceux de l'armée française Mais euuuuh maréchal des logis, c'est un grade quand même enfin c'est un grade de la gendarmerie | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 20:37 | |
| Bon d'accord, je reformule : je vais pas dénicher les galons qui manque Sinon, tout ça devient mêlant... Faudrait se faire un tableau, d'un coté les fonctions, de l'autre les grades. Parce qu'au départ, on voulait supprimer les grades inutiles et si on continu comme ça, on va en avoir une panoplie. C'est difficile d'associer et de différencier les grades et les fonctions. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 20:51 | |
| Plus y en a plus on rit | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 22:31 | |
| Mais non, ce n'est pas difficile :
Je résume les grades du plus haut au moins haut :
Officiers :
- lieutenant - aspirant - maître d'arme
Sous Officiers (grade presque plus civil que militaire en tant de paix); tous les chevrons sont de la même couleur :
- maréchal (pour faire simple) qui regroupe tous les responsables de bâtiments et correspondrait à maître dans les corporations de métiers civil. Galon actuel de sergent chef (3 chevrons) - assistant (titre à trouver, je ferai une recherche à l'occasion) qui regroupe les artisans, compagnons dans les corporations de métiers. Galon actuel de sergent engagé (2 chevrons) - apprenti (là aussi titre à trouver...) qui regroupe les apprentis des corporations de métiers. Galon de sergent appelé (1 chevron)
en tant de guerre : - caporal qui est le chef d'une section
Toutes les fonctions entrent ensuite dans un des 3 grades de sous officiers, sauf celle de commandement dévolu au lieutenant et son aspirant ainsi que celle de maître d'arme.
Difficile de faire plus simple non ?
Il faut juste définir les fonctions et leur donner un titre ! | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Mer 17 Juin 2009 - 22:39 | |
| ouai difficile de faire plus simple en effet 2 chevrons ca reste maréchal des logis. et 3 chevrons maréchal des logis chef. Et on garderait soldat pour un chevron, donc les apprentis. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 4:52 | |
| Le Maitre d'Arme est Lieutenant à la base non ? Donc nécessairement, il est en haut de l'aspirant, au même titre que le lieutenant je crois. Sauf si son cas à été revu Hum... et combien tu en as de maréchal ? Deux ? Trois ? | |
|
| |
Mielikki Loquace
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 6:45 | |
| Ça commence à m'embrouiller un peu tout ça... | |
|
| |
Derdekan Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 7:14 | |
| Vous faites trop compliqué ... abolissez les grades inutiles voyons ... Ca ne sert à rien un grade à part faire jouer son ego et pourrir les autres.
être gradé ne vous pas plus gentil ou utile.
Ca sert juste à dire : Ferme ta gueule si t'es pas d'accord avec moi, j'suis plus gradé. | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 8:01 | |
| Debenja, cela reste en effet dans la logique que tu donnes, sauf qu'il ne faut en aucun cas voir ces marques distinctives comme des grades d'une hiérarchie figée, mais comme le fruit d'une évolution de carrière en terme de compétences acquises... Il est évident qu'un "apprenti" se forme avec un "maître" et qu'un "compagnon" puisse travailler seul ou en équipe.... C'est ce genre de hiérarchie que je souhaite introduire et non une histoire de grade pour dire "ferme là" Les maréchaux il faut en créer un par lieu qui a la charge de ce lieu... | |
|
| |
jerone Ecrivain
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 18:37 | |
| question bete y aurat'il y aspirant car en ce moment je suis legerment à ce poste.
Sinon pour le gnouf on en avait parlé au debut on le ferait gardé par les plus feneant de l'OST mais apres ça n'empeche pas d'avoir un geolier qui les surveille et s'occupe de l'eventuelle paperasse.
En tout cas j'irais où ça arrangera car je suis multi fonction. En ce moment pour pas citer je suis Logisticien, encore geolier et remplaçant du maitre d'arme | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 18:43 | |
| Bah y en a qui veulent des grades, d'autres pas ...
S'il le faut, on passe par un vote pour savoir si on garde ou non les grades ... | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 18:58 | |
| Perso, je trouve que le maréchal, son apprenti, et l'apprenti de l'apprenti, ça fait trop. On aura même pas assez de monde pour occuper tout ça.
Oui ça prend un minimum de grade, mais là... y'en a trop.
L'aspirant je crois que c'est un peu obliger d'en avoir un. Il faut bien quelqu'un pour seconder le lieutenant. | |
|
| |
Derdekan Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 19:47 | |
| Moi, je dis, les grades, ca ne sert à RIEN. Pour une fois qu'on a l'opportunité de changer quelque chose, faisons le bien. Pourquoi instaurer des saletés qui nuisent.
Le grade, c'est juste pour montrer qu'on est supérieur. Et ca sert à ? A rien !
Les seuls vrais grades à garder, c'est lieutenant et aspirant, pour le remplacement
On a deux lieutenants pour une vingtaine d'hommes.
Vous croyez sincèrement qu'il faut d'autres grades ? | |
|
| |
jasona Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 21:08 | |
| Je ne suis pas d'accord, les grades ,ne sont pas donné pour que les autres soient jaloux. Ils sont donner pour la confiance, c'est à dire, que ces personnes peuvent décharger le Lieutenant ou l'Aspirant pour des petits problèmes comme des conflits internes ou pour créer des groupes armée... Ce n'est pas une histoire de les faire levé au dessus des Soldats pour frimer. Donc sa sert bien à quelque chose. Moi, quand j'étais Aspirant, je sais que les Sergents étaient utiles. Dans toute ma carrière militaire, je n'ai jamais vu de personne jalouse parce que tel ou tel personne était nommé Sergent et inversement, je n'ai jamais eu ou vu de plainte contre un Sergent qui en faisait trop. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 21:40 | |
| | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 23:01 | |
| Il n'est pas question d'un apprenti et d'un apprenti de l'apprenti...
Je calque mon schéma sur celui des corporations de métiers du Moyen-âge, qui compte 3 grades qui dans l'ordre croissant sont : - apprenti - compagnon - maître
Le stade d'apprenti n'est que transitoire, et je pense qu'aucun apprenti ne compte faire cela toute sa vie. Dans les faits, tout le monde vise à devenir au moins compagnon, c'est-à-dire ouvrier qualifié dans son métier et si possible maître, c'est-à-dire propriétaire de son échoppe et potentiel formateur d'apprenti.
Donc dans les faits, le grade d'apprenti est destiné aux recrues arrivants à l'Ost et doit être de courte durée, dans le but d'atteindre celui de compagnon (qui serait accordé en fonction de la participation de la personne dans la vie RP de l'Ost ?)... Ensuite, deviennent maître, ceux qui sont responsables d'un lieu. Tous les grades ne doivent donc pas être occupés à tout moment, et il peut très bien y avoir des période où le peu d'effectif place tout le monde (hors les officiers) à un grade de maître...
Ce n'est pas grave à mon avis, puisque cela place chacun en situation de responsabilité et oblige à participer à la vie de l'Ost... | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 23:28 | |
| Bon attend... si je comprend bien ca ferais : apprenti = recrue compagnon = soldat maître = sergent Si c'est pas ça, je crois que je suis pas fait pour comprendre | |
|
| |
Derdekan Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 23:29 | |
| Oui, mais c'est pour des compétences de métiers, tel que forgeron ou charpentier On est soldat là :/ | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Jeu 18 Juin 2009 - 23:40 | |
| | |
|
| |
jasona Conteur
| |
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Ven 19 Juin 2009 - 13:06 | |
| Les filles ont bien compris l'idée de base !
Le fonctionnement de l'armée n'est pas différent de celui de corporations de métiers et de toute société. La seule différence, c'est qu'en plus d'avoir un métier (secrétaire, cantinier, mécanicien...), un militaire est formé au combat. Ensuite, c'est à nous de savoir si on veut distinguer cette formation au combat et établir une hiérarchie valable uniquement en tant de guerre, ou si on veut d'abord créer un Ost qui est une communauté de vie.
Pour reprendre une structure militaire que semble apprécier Deb, le corps de la gendarmerie se compose uniquement de sous-officiers et d'officiers. Le grade de gendarme correspond à celui d'un sergent dans l'armée (en l'occurence, il est maréchal des logis) ! Il n'y aurait donc aucun problème à considérer que le grade normal de tout militaire professionnel engagé et ayant fini sa formation soit l'équivalent d'un sergent. Et en cas de guerre, ses militaires professionnels encadrent naturellement des unités composés de volontaires et de civils pour aider à la défense de leurs villages et de leur Ost.
Les grades inférieurs sont tous des grades transitoires ou à réserver à des personnes ne s'engageant pas totalement dans la vie militaire, comme les réservistes (je ne sais plus si le corps existe encore avec la réforme en cours) et les personnes qui viennent de s'engager. | |
|
| |
jerone Ecrivain
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Ven 19 Juin 2009 - 17:39 | |
| faut comme mem garder un minimum de grade pour garder une hierachie et de toute façon si on a pas de grade on va avoir la foire lors des successions au poste de lieutenant si eventuellement ça arrive.
Puis je vois pas non plus pourquoi la recrue d'une semaine se retrouverait avec le meme grade que le vieux militaire rabougri qui a trois ans d'ancienneté.
on garde des grades mais moins qu'actuellement
Sergent, soldat, recrue suffit amplement. | |
|
| |
jasona Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Ven 19 Juin 2009 - 17:44 | |
| je suis d'accord avec toi Jerone | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Ven 19 Juin 2009 - 17:45 | |
| - Debenja a écrit:
- Lassa a écrit:
Si c'est pas ça, je crois que je suis pas fait pour comprendre Bah
Dirais bien un truc sur les blondes mais se tais Croit qu'il fait bien de se taire car la petite blonde elle avait raison Nah ! Donc voila, on dit tous la même chose, mais différemment au final ^^ Je crois que la majorité est pour conserver le grade de sergent. Donc ça ferait : Lieutenant, aspirant, sergent, soldat, recrue. Sans oublier le Maitre d'Arme. | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Ven 19 Juin 2009 - 21:00 | |
| Oui, je crois aussi que sur le fond nous sommes tous d'accord... C'est juste sur les noms à donner au grade que nous divergeons... enfin, à partir de sergent et en dessous...
Si je comprends Jérone, les grades seraient davantage liés à l'ancienneté et à l'implication dans la vie de l'Ost.... Au fond cela revient au même que dans le principe des corporations où pour devenir compagnon puis maître, il faut de l'ancienneté et un savoir faire approuvé par ses pairs pour monter à l'échelon supérieur. | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Sam 20 Juin 2009 - 4:26 | |
| Donc... En essayant de prendre tout ça en compte, je me suis amusée : (soldat fictif, encore une fois) Alors il a ancienneté, savoir faire ( il a quand même quelques médailles qui peuvent le prouver xD ), grade et fonction. Car a mon avis ''Maréchal des logis'' reste une fonction. | |
|
| |
bensira Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST Sam 20 Juin 2009 - 10:10 | |
| Très bel uniforme Lassa ! Je vote en faveur de ce modèle ! Et dans le fait que maréchal des logis est une fonction !
Bref, cela me semble parfait comme schéma de couture pour nos uniformes ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST | |
| |
|
| |
| [HRP] Uniformes et fonctions au sein de l'OST | |
|