Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à la Prévôté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Lettre ouverte à la Prévôté Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à la Prévôté   Lettre ouverte à la Prévôté EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:36

Imladris écrivit dans la nuit une lettre qu'il envoya pour afficher à la Prévôté.

Citation :

Lettre ouverte à la Prévôté


Très chers gendarmes, Officiers de la Prévôté, Madame le Prévôt des Maréchaux,

Je vous écris ces quelques lignes pour dissiper certains points que je pense être important.

Avant toute chose, concernant mon altercation avec madame le Maréchal, je dois vous expliquer ma conception du rôle de gendarme. Vous allez me dire, pourquoi un politicard de service va nous dire comment il voit le rôle du gendarme. Je vous répondrais : parce que j'ai été gendarme jusqu'à être adjudant de Luxeuil puis de Pontarlier. Je sais quel est le travail que vous faites.

Surveiller les marchés foncier, des biens, du travail, répondre aux plaintes, gérer les conflits, faire des demandes de procès, faire des arrangements à l'amiable, être de la maréchaussée, etc. Oui, j'ai été comme vous, j'ai fait tout ce que vous avez fait (même si il y a eu certains changements pratiques) donc j'ai une haute vision de votre travail.

Pour moi, un gendarme est là pour assurer la sécurité de son village, pour surveiller les éventuels méfaits, pour faire respecter la loi. Vous avez l'un des rôles les plus importants en Franche-Comté, celui de protéger et servir les comtois ! C'est une mission importante mais aussi une mission lourde.

J'ai désapprouvé l'attitude de madame le maréchal dans ce sens. Il y a d'autres manières pour un gendarme et encore plus de la part d'un officier, de dire ce qu'il pense que de ne pas faire son devoir de gendarme. Est-ce que j'ai eu tort de désapprouver, je le répète non ! Car imaginez qu'un concitoyen est eu des problèmes et qu'il y est personne pour l'aider ? Vers qui doit-il se tourner ?

L'acte de la Maréchal aurait pu causé plus de dégâts qu'on ne le croit surtout si il y avait eu plainte d'un concitoyen...

Néanmoins, j'admets que la forme n'est peut être pas la bonne mais je campe sur ma position. Cela ne m'empêche pas d'accepter la décision de madame le Prévôt et de respecter le travail de votre Maréchal qui est généralement excellent.

J'en viens maintenant au second point. Ma présence icelieu. "Qu'est ce qu'un procureur vient fourrer son nez dans nos dossiers etc."
Je vais vous rappeler la Constitution :
Citation :

Le Procureur est nommé parmi les membres du conseil par le Franc-Comte celui-ci veillant que le juge et le procureur soient issus de listes comtales différentes. Son rôle est de lancer et de mener les procès des suspects arrêtés par la Gendarmerie.

Ainsi que dans les procédures judiciaires :
Citation :

Procureur
1. Il décide de la pertinence d'une procédure
Le procureur décide en son âme et conscience que tels faits, actes ou paroles méritent une mise en accusation.

2. Il instruit le dossier
Il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il peut pour cela demander et produire les preuves que la gendarmerie a joint au dossier.

De plus dans le code de la prévôté :
Citation :

Alinéa 4
Une plainte ne peut être refusée par un gendarme. Seul le Prévôt peut en refuser une.
Si le plaignant n'est pas satisfait de la décision prise (plainte non recevable), il peut contacter le procureur qui sera le seul à pouvoir trancher sur la recevabilité de la plainte ou non. Aucun recours ne pourra "casser" la décision du procureur.
Alinéa 6
Chaque dossier sera l'objet de la possibilité de régler le litige par un accord à l'amiable. Si celui-ci est un échec (refus, pas de réponse du contrevenant), une demande de procès sera déposé dans la salle des instructions de la Chambre de la Cour de Justice où le Procureur décidera ou non de l'ouverture d'un procès.

Comme vous le constatez, mon rôle est important aussi bien auprès de la Cour de Justice qu'auprès de vous. Quand je demande quelques choses dans un dossier, c'est rarement pour des prunes. La Cour de Justice et la Prévôté doivent travailler la main dans la main ce que d'aucuns d'entre vous ont dû mal à comprendre mais je pense que cette attitude est une attitude défensive par rapport aux réformes proposées par notre parti.

Ma foi, cette attitude est une attitude normale. Vous avez des craintes par rapport à moi. Là encore, je vais insister sur un point. J'ai eu la chance de travailler sur plusieurs fronts : la Prévôté, la réforme du Codex, le poste de Juge et celui de procureur. J'ai pu voir qu'elles étaient les problèmes et c'est dans cette optique que je viens. Pour améliorer notre travail à tous.

J'aurais très bien pu imposer ma vision des choses mais je ne suis pas comme ça. D'ailleurs, je me suis engagé auprès de votre Major et je pense que je respecte mon contrat. Pour le moment, je suis dans une phase d'observations et je compte bientôt vous soumettre ma vision et voir ce qu'on peut (ou pas) améliorer.

Je terminerais enfin sur une remarque de votre Maréchal qui est pertinente. Le nombre de demande de procès non lancés. Je répondrais que la raison est la suivante : la plupart tombe sous le coup de la coopération judiciaire vu que les contrevenants sont dans des régions avec qui nous avons (pas) des traités de coopération. Cela prend du temps de recevoir une réponse... quand nous avons un traité et quand on veut bien nous répondre... Je regrette que votre maréchal n'est pas salué mon travail pour rattraper l'arriéré judiciaire laissé sous le mandat du comte Leconquerant. Je signale tout de même que nous sommes passés de plus d'une soixantaine de dossiers à seulement une dizaine en cours en FC et une petite dizaine en coopération.

Sachez que j'ai horreur du retard dans les procès et les dossiers donc je m'engage à faire en sorte que cela soit fait rapidement.

Maintenant, je reconnais que je peux avoir un ton abrupt ou que je manque de tact mais je n'ai jamais fait faux bond à mon travail ni à ce que je considère être une mission importante commune à nos deux services, Prévôté et Tribunal, faire régner l'ordre et la Justice dans ce pays.

Je souhaite poursuivre notre collaboration sous de bons hospices.

Bien à vous
Imladris Van Ansel
Procureur de Franche-Comté
Vicomte de Voiteur

PS : désolé pour cette longue lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
alisoury
Expansif
alisoury


Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 11/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte à la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à la Prévôté   Lettre ouverte à la Prévôté EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:58

A la base, Alisoury se sentait peu concerné par tout ce ramdam qui fut grand bruit (bien qu'il ne dut pas ^^).
Cependant, en déambulant dans les couloirs, il lut la lettre adressé à la Prévôté écrite des blanches mains d'Imladris, Procureur de la FC.

Le texte fut long... très long, mais eut l'avantage d'être explicite.
Ainsi, il saisit mieux ce qui se passait et comprit par la même occasion ce que le Procureur voulut dire: La collaboration Prévôté et Tribunal.

Les intentions semblaient plus que louables et bénéfiques pour tous, et pour le citoyen en premier lieu.

A la fin de la lecture, il resta devant la lettre apposée quelques minutes, se gratta le cou en inclinant légèrement la tête de côté avec un air songeur.
Il sourit et s'en alla. La nuit allait être longue, il était de garde ce soir-là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à la Prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au Parlement
» [RP]Lettre ouverte aux lâches
» Lettre ouverte aux électeurs de FC
» lettre ouverte a tous
» Lettre Ouverte au Franc-Comte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Autres archives-
Sauter vers: