Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les haches

Aller en bas 
+3
Anthea Valendar
Derdekan
Sharlen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Les haches   Les haches EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:13

a partir de combien de haches je peux remettre la foret en route.. et autre question.. si un citoyen achete une hache elle ne lui sert a rien?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:34

Un citoyen ne pourra rien faire avec une hache.
Pour les haches, Elaessya tournait vers les 17.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:48

oki merci c'est bien se qui me semblait mais je voulait lui affirmé... bon et bien je suis assez loin du compte mais tant pis... je vais mettres quelque hache je pense a partir de demain car j'ai de la demande..
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:27

Je sais que ça va sans doute hurler du côté des bûcherons mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de remettre des haches en prêt, pour deux raisons :
- la gestion de la forêt coûte cher à la mairie, car les haches se brisent souvent, surtout s'il y en a peu en prêt
- il y a déjà beaucoup de bois à écouler sur le marché (85 stères) et des stocks énormes dans les remises du comté

Parallèlement, les mines et la carrière ne fonctionnent pas à plein rendement...

Ne pourrait-on plutôt inciter les Vésuliens à aller travailler à la carrière en attendant que les stocks de bois diminuent et que la mairie ait suffisamment de haches pour assurer un roulement (au moins une dizaine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:08

je suis assez d'accord avec toi.. mais c'est ps faute de leur dire de bosser a la mine !!
j'ai eu des .. c'est pas assez payé ou faite nous des cadeaux genre 1 semaine travailler a la mine un plat a carac offert..
je vais attendre d'avoir la dizaine .. mais je pense qu'il va falloir trouver autre chose pour les motiver a bosser ala mine..
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 0:19

Anthea, la carrière est pleine quasi tous les soirs... J'en suis obligé à étudier par moi même si je veux faire quelque chose de ma journée!!!

Enfin c'est pas pour autant qu'il faut mettre des haches en prêt, le Comté semble en avoir assez de bois, ça permettra qu'il écoule aussi leur stock... Bef faut discuter avec le CaC qu'il aide Vesoul... On a vu aucun geste d'aucun village il me semble, alors que nous n'avons pas hésiter Luxeuil par exemple dans leur moment de crise. C'est vraiment pas

Ce que je ne comprend pas c'est le prix bas des impots, si on veut remonter la pente il faut les augmenter un peu... Et même si on les augmente pas ils étaient bien trop bas pour pouvoir payer au minimum les impots comtaux! oubliez de mettre un impot à 6-7 écus, ce n'est plus d'actualité ça!
Il faut calculer l'impot minimum par rapport aux nombres de champs, élevages, et échoppes et ce qu'on doit payer par semaine. Il faut faire un plan de récupération de la trésorerie je crois. Ce n'est pas qu'avec les dons qu'on va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:07

Oui arti je suis entièrement daccord avec toi je suis , depuis hier ,en train de calculer ca .. pour deux raisons.. les impots prelever parle comté(par semaine ) est largement superieur a s aux revenus de la mairie.. ressultat: entre notre ex maire qui n'as pas fais(je crois) de virement aux comté et tt ceux avec quoi il est parti... ben c'est la cata..
Ensuite n'y a t'il pas un moyen "d'insiter" les mauvais payeurs d'impots .. par la gendarmerie ou je ne sais pas moi... (bien entendu je ne parle pas des gens en retraite!).. là aussi c'est des ecus perdus.. et quand je vois la liste pff! je me dit que si on pouvait recupérer ceux des mauvais payeurs..
Voila serait il possible de reflechir a ça!

Je sais que je suis un peu longue a demarrer lol mais je commence a cerner les choses cela devrait aller un peu mieux .. ah oui autre chose il y a les mandat on en a pas parler et j'avoue que je me sis pas plonger sur la question.. notre gendarme sir contantin nous reclame un mandat et isabelle aussi(sauf que isabelle n'est plus sur vesoul pour le moment)..
donc un ptit coup de main pour savoir se dont ils ont vraiment besoin.. merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:28

200 ou 300 écus pour effectuer leurs transactions devraient suffire.

Si on supprimait la grille de prix obligatoire, cela diminuerait leurs dépenses (il faudrait d'ailleurs peut-être lancer le vote...)

Quant aux impôts non payés, il faut concevoir la procédure en cas de non paiement, puisque le registre des impôts est nouveau. Cela pourrait être :
- un courrier de relance de la mairie (par le maire ou un "conseiller aux impôts") lorsque le délai est dépassé
- un deuxième courrier avant poursuite
- une poursuite judiciaire (soit plainte déposée à la gendarmerie, soit lancement de procès par la marie)
Arrow à discuter et à voter...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:32

Oh attend Sharlen, tu peux confirmer qu'Eiddin n'a payé aucun impôt au Comté?

Si c'est le cas ça va pas en rester là car le Comté aurait dû réagir alors il est quand même rester 3 semaines au poste de maire donc 3 semaines d'impôts non payés ça aurait dû leur alerter quelque chose d'anormal... Car j'ai déjà entendu qu'on riait de moi car je disais qu'à Vesoul ça n'arriverait pas ce genre de maire! Je demanderai des comptes au Comté alors...

Pour les impôts non payés, il est peut-être judicieux de proposer que la mairie 'rembourse la majoration' (elle ne le rembourse pas en réalité puisqu'elle touche cette majoration et leur rendre n'est pas un problème à mes yeux), au moins on touchera l'impôt sans majoration... Car parfois la majoration est tellement importante que ça en décourage d'essayer de payer. Ce que je trouve ridicule c'est qu'apparement on peut vivre sans avoir payer ces impôts, il aurait dû coder mieux en ayant de suite des sanctions IG (enfin soit c'est comme ça)
Pour les poursuites judiciaires, pas sûr que ça servent à quelque chose et si ça va en procès on récupèrera de toute façon pas l'argent!
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:41

non non arti je n'ai pas verifié j'y vais de ce pas ..
pour les impots je reviens dessus mais peut etres que cela pourrait dissuadé( ou peut etre pas!) ceci dit je suis dac pour la majoration si c'est quelqun qui est rester e retraite! sinon je ne voit pas pourquoi!
moi j'ai la liste et effectivement il ya pas mal de retraité et pour ceux la je comprend.. et il ya tjrs moyen de s'arranger..
les courriers pourquoi pas .. ca peut marché! j'aime bie l'idée du conseiller aux impots .. il suffit que j'affiche dans un bureau les noms en precisant qui est et qui n'est pas en retraite!
effectivement c'est domage que soit pas code
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:45

bon d'apres ce que je lis ... le dernier depot c'est fait la semaine du 09/02 au 15/02... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:11

Oui bien sûr pour rembourser les pénalités de retard aux citoyens en retraite.
Pourquoi pas aussi à des personnes n'ayant pas payé depuis longtemps leurs impôts et qui voudraient se mettre en règle...
Sinon, pour le procès, je sais bien que ça ne rapporte rien à la mairie, ça coûte même au contraire du temps aux gendarmes, au procureur et au juge, mais cela peut être dissuasif...

Quant aux impôts non réglés par Eiddin, il faudrait une confirmation du CAC et demander un moratoire...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:29

moratoire, tu peux expliquer stp?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:36

moratoire = effacement des dettes
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:50

Confirmation du CaC, la date dites par madame le maire est le dernier paiement...

je lance un topic en agora...

Le conseil de Vesoul demande réparation
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:50

a part dole et st claude .. nous sommes tous dans le rouge.. je ne pense que l'on accede au moratoire.. sinon il faudrait le faire pour toute les villes :s
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:59

Ce qu'il faudrait comprendre ce que nous sommes encore un cas spécial. Une ville comme Pontarlier et Luxeuil c'est bien plus facile à remonter, leur village peut encore tourner!

Mais nous on a notre forêt à gérer et donc notre économie ne tournera bientôt plus et nous serions même obligé d'importer du bois.

Il faut au moins 3414 écus pour avoir une vingtaine de haches... Le Comté nous a-t-il proposer une aide? un prêt? des haches à prix moins élevé?

Encore une fois se sera au peuple de débourser alors que si on nous avait dit qu'Eiddin ne payait pas les impôts, ça m'aurait mis la puce à l'oreille et on aurait fait pression... Oui on aurait pu le voir et demandez et il nous aurait répondu oui je les paye, on l'aurait cru...
Fin bref les torts sont partagés et le Comté est en faute aussi! Mais la différence entre eux et nous, nous on essaye de rattraper notre erreur, eux ne s'en soucie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:52

Je ne te suis pas sur tous les points, Artis.

Je pense qu'il n'est pas normal en effet que le CAC du moment n'ait pas réagi au non paiement des impôts, même s'il y avait largement de quoi nous mettre la puce à l'oreille ici :
- pas de comptes ni d'état des stocks depuis longtemps
- pas de gestion des haches et de la forêt
- la mise en place d'une animation, présentée sur la devanture de la mairie mais pas ici
- l'inactivité d'Eiddin au Conseil
etc.

Ceci dit, je pense que impôts non réclamés = impôts non dûs tongue
Ce serait une juste conséquence du manque de vigilance du Comté et un moyen d'aider Vesoul, comme cela avait été fait si je ne me trompe pas pour d'autres villes pillées comme Luxeuil.

En revanche, je pense qu'il appartient à notre mairesse seule de parler au nom de la mairie ou de prendre l'initiative de négocier une aide financière ou un moratoire avec le duché, à charge pour Sharlen de nous tenir au courant de ses démarches.
Je n'approuve pas l'attaque lancée contre le Comté en agora sans que nous en ayons discuté avant et sans que le conseil ou au moins Sharlen, seule membre du Conseil élue par les villageois, ait donné leur/son avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:41

J'en ai parlé avec elle sur mésange et avec Elaessya la maire sortante Wink

Bon bah si tu veux je demande qu'on clos le sujet en Agora si j'ai été trop loin, je m'en fous mais comme par hasard ça bouge au conseil maintenant et ça discute de serrer la vis...

Et me semble que ce soit Debenja qui nous représente au conseil comtal non?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:45

Si Sharlen a entériné sa proposition, c'est bien Debbie.

ça me gêne effectivement que tu aies ouvert ce sujet en agora, sous le titre "Le conseil de Vesoul demande réparation!", parce que du coup ça n'engage pas que toi mais tout le conseil, et parce que je trouve le ton agressif, alors que je pense que ce n'est jamais un bon moyen d'entamer une discussion... surtout lorsqu'on fait une demande ! Wink


De plus, je pense vraiment que la demande doit être faite au Parlement, en séance publique, par le maire ou par Debbie, en essayant de négocier l'effacement de tout ou partie de la dette envers le Comté.

Enfin, je crois savoir que tu es en conflit en tant que maréchal de la prévôté avec certains membres du Conseil et du coup je crains que ni toi ni les membres du Conseil ne soient totalement objectifs dans une discussion...

Voila, on peut m'accuser de vouloir ménager la chèvre et le chou (en gros, d'un côté mes amis ou proches et de l'autre les CAT que j'ai rejoints il y a quelques jours) mais j'essaie surtout de garder de la distance et de l'objectivité au milieu de la mêlée... Et puis j'ai toujours détesté les prises de tête ! Laughing

Edit : j'ai répondu avant d'avoir lu les derniers messages à l'agora et les débats publics, je suis contente de voir que le ton s'est apaisé. C'est bien en tout cas que la demande d'aide financière soit posée au bout du compte...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:32

Ah bah ma position de Maréchal n'a rien avoir la dedans, et je sais pas ce qu'on t'a raconté... Enfin si tu es chez les CAT ça se comprendrait puisque je sais d'ex CAT qu'on me déteste là-bas. Certains sont même justement parti car ils ont peut-être une fois défendu ce que je défendais...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:20

On ne m'a rien raconté, j'ai juste lu des discussions où tu étais évoqué, mais je n'ai rien vu que j'ai trouvé méchant en tout cas.
Et puis à vrai dire ce n'est pas ça qui m'intéresse, mais les discussions sur les projets, ce qui également le cas des autres membres des CAT.

En fait, mon cher papa, c'est surtout au niveau de la forme que tu pêches parfois, mais bon, comme je l'ai dit il y a peu, "c'est mon pôpa"... Laughing

Et comme je l'ai dit plus haut, c'est bien que le sujet ait été abordé au niveau de la FC (aide pour Vesoul et les communes pillées en général, responsabilité du maire, du comté et de conseil municipal en cas de malversations d'un maire, contrôle du travail d'un maire) donc tu as bien fait de le faire ; ça aurait juste pu être fait de manière plus diplomatique !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:39

Ecoute la manière diplomatique comme tu dis, j'en ai usé avant. Et mes réponses je les ai eue 1 mois, 2 mois après!

Je sais ce qui se raconte chez les CAT, je sais qu'ils me haïssent là-bas et que chaque fois que je dérange à l'Agora un appel à l'aide est fait chez les cat pour défendre leurs idées. Alors qu'au départ je parle avec une personne! Je suis dérangeant pour eux puisque je n'ai aucune attache politique, aucune grande famille et que je sais me défendre seul face à plusieurs personnes!

Que tu les ailles rejoint là maintenant c'est ton choix mais là je fonctionne plus, je quitte la vie active publique et me coltine à mon comité! Les projets des CAT sont suicidaires, surtout pour l'armée et la Prévôté. Je n'ai jamais adhéré à leur esprit et maintenant j'en ai eu des preuves de certaines choses. J'ai demandé la fermeture du topic puiqu'au final j'ai eu tort d'utiliser le conseil donc j'arrête mon attaque personnelle envers le conseil comme c'est pris tel quelle.

J'ai démissionné de la Prévôté aussi en passant!

Fait attention à toi surtout chez les CAT, je vais aussi partir surement du conseil municipal, je me laisse réflexion pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 9 Avr 2009 - 23:01

Citation :
je vais aussi partir surement du conseil municipal, je me laisse réflexion pour le moment

Ce serait dommage et même regrettable, je trouve. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:39

Je dirais même très regrettable surtout dans un moment où l'on a besoin de personne intelligente et d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:26

oui il est vrai que arti n'a pas les formes pour dire les chose lol.. surtout que j'etait en train d'essayé une manière plus douce .. mais bon :)on l'aime aussi pour ca..
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:25

Moi je trouve qu'il prend la forme appropriée par rapport aux ânes oups pardon par rapport aux interlocuteurs qu'il a en face de lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 27 Avr 2009 - 7:07

qui s'occupe des haches emoussés et commet gerer t on cela avant?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:13

tu les (haches non aiguisées) mets en vente au prix de 145,70 (si je me trouve pas, qu'on te le confirme), les forgerons l'achètent et ils remettent la hache aiguisée sur le marcha (hache normale quoi) à 170,70 maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:37

Je confirme !

Je confirme aussi que pour remettre des haches en prêt, il vaut mieux attendre d'en avoir 25, pour être sur... Car elle peuvent se briser, mais aussi s'émousser par 6 !!! (si si, ça m'est arrivé... 6 émoussées, 1 brisée... eh hop, va acheter 7 haches d'un coup....) il faut donc avoir un gros stock au début, et en racheter à chaque fois... de toute façon, crois moi, ce ne sera pas perdu !

Mairesse, pendant un moment, Vesoul prêtait 16 haches. Ca suffisait. J'ai monté le prêt à 17, voyant qu'elles étaient souvent prises.

Parfois des haches seront en vente à 170.45 écus : il s'agit de forgerons qui travaillent au plus vite pour permettre à la mairie d'acheter des haches. Ce prix est donc à repérer et à acheter en priorité (car des forgerons forgent en priorité sur leurs autres activités). Bien sûr, si tu vois des haches a 160 écus, fonce ! Smile

Ah et concernant les impots : il faut calculer ! du temps que j'étais maire, ça tournait entre 8 et 9 écus (si tout le monde payait...) pour que le peuple paie tout juste les impots comtaux sans que la mairie débourse.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:53

oui pour les impots elae.. il faut calculer .. la semaine derniere c'etait environ 8 ecus, je compte mettre a 9 encore pour cette impot... on verra pour le prochain si on peu repasser a 8.. quand au hache . j'en achete quasi une tous ls jours.. donc pour le moment ça va
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:52

Je pense qu'il faut prêter moins de haches qu'avant, le comté ne rachetant plus de bois ; il faut juste couvrir les besoins de Vesoul.

A l'époque où j'étais maire, je prêtais une quinzaine de haches et non seulement ça couvrait les besoins de la ville mais j'en vendais aussi au CAC. j'avais une vingtaine de haches en stock pour assurer le roulement. Je m'étais inspirée des réflexions d'Ezekiel mais je n'avais quand même pas 30 haches en stock (trop d'investissement).

ça vaudrait le coup d'aller farfouiller un peu partout pour trouver la bonne méthode pour éviter les pertes mais il semble déjà qu'il y ait deux pistes :
- mettre toujours en prêt le même nombre de haches
- faire tourner les stocks (avoir au moins 1 hache en stock non utilisée pour 2 prêtées.

Je proposerais donc :
- 10 haches en prêt
- 15 haches en stock en permanence
Il faut aussi avoir 2 ou 3 forgerons travaillant en partenariat avec la mairie, soit par mandat, soit en passant par le marché, pour l'aiguisage et la fabrication de haches.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMar 28 Avr 2009 - 0:34

en effet, les artisans... c'est déjà en cours ^^ ils vendent les haches sur le marché a 170.45 écus.

10 haches... à voir, il est vrai que le Comté n'en rachete plus forcément 350 stères par semaine. Mais ça ne me semble pas beaucoup. En même temps, on peut toujours essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Constantin
Communicatif
Sir_Constantin


Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 22/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 9 Mai 2009 - 4:31

Combien de haches en stock as-tu Mme La Mairesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 9 Mai 2009 - 15:45

et bien comme je l'ai dit on tourne avec 7 ou 8 haches et j'en ai 3 en stock..(j'attend que les haches emoussés soit eguisés et cela fait deux de plus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Constantin
Communicatif
Sir_Constantin


Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 22/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 9 Mai 2009 - 15:45

Bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:55

Je suis en train de racheter petit à petit les haches sur le marché...
Pour le moment j'en ai acheté 2 au forgeron Immunity.

Après avoir calculé demain la nouvelle grille je mettrai des haches à aiguiser (au moins 5) au nouveau prix, Derdekan tu peux informer les forgerons habituels de ce changement et qu'il reprenne du service?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:55

Ah, j'ai cédé ma place de conseiller des forgerons à Jean de Bien,
C'est les vaches, mon domaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:04

Le message est envoyé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:31

Immunity accepte d'être un des forgerons officiels de la mairie. Désolé je t'avais en tête Derdekan, si vous faites de la chaise musicale normal que je me trompe Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:03

Quelqu'un pourrait me donner le prix d'une hache maintenant en prenant compte des prix suivants :
4 écus la stère, 20 écus le minerai de fer et 20 écus comme salaire.

Merci (j'oublie toujours comment on fait une hache), assez rapidement svp...
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:10

170 écus pour cette hache
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:31

Euh tu en es sûr? c'était son prix à 70 deniers près alors que le salaire a baissé de 2 écus???
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:46

Bien vu c'est une mauvaise interprétation du boutonneuxEmbarassed
1 kg fer brut = 1 kg minerais + 2 stères de bois = 20+8+20 =48
1 lame hache non forgée = 1kg fer brut+ 1stère= 48+4+20 =72
1 lame hache = 1 lame hache non forgée+ 1 sTère = 72+4+20=96
1 hache non aiguisée = 1 lame hache+ 1 manche = 96 + 9,7+20=125,7
1 hache = 1 hache non aiguisée = 125,7 + 20 = 145,7

Soit 146 écus
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:57

Merci Jean mais le prix me semblait bien bas et j'ai trouvé la petite faute.

Le salaire d'un artisan c'est 22 écus et pas 20.
Mais merci quand même, le détail m'est bien utile. Pas besoin de recalculer car le prix du manche va aussi changer. Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:14

A ton service Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 6 Juin 2009 - 18:38

Bon faut trouver une solution pour les 11 haches sur le marché!

Le nouveau prix est 154,7 et il reste 11 haches à au moins 169,7 écus.
Si on demande au forgeron de descendre leurs prix ils vont faire 15 écus de perte.

En plus de ça j'ai 9 haches à aiguiser et je vais les mettre au nouveau prix.

Le problème est que je crains que ça engendre de la spéculation ou alors je dois faire par mandat. Mais j'aimerais liquider ce stock de 11 haches.

j'ai proposé au Comté d'acheter les haches que je ferai aiguisé et que la mairie achète les haches à l'ancien prix pour renflouer son stock. C'est la mairie qui aurait payé les 15 écus mais petit à petit quoi. Mais elle a déjà 20 haches en stock donc refus. (ce que je comprend)

Donc j'essaye de trouver une autre solution.

Croyez vous que si on propose de rembourser les 15 écus de perte, ils baisseront leurs prix? (par mandat peut-être)

J'aimerais savoir à qui sont ces 11 haches en fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 6 Juin 2009 - 19:57

Je vais poser la question
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptySam 6 Juin 2009 - 21:28

Voici une première réponse

Citation :
Expéditeur : Thierrykill
Date d'envoi : 2009-06-06 21:17:14
Bonjour,

l'idée de rembourser par mandat me semble bonne, en tout cas ces haches ne sont pas les miennes donc faut voir les avis des concernés ^^

Bonne soirée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches EmptyDim 7 Juin 2009 - 15:08

Citation :
Expéditeur : Killingtoy
Date d'envoi : 2009-06-07 10:35:11
bonjour messire

il y a deux haches m appartenant sur le marché
et si j ai bien compris il faudrait que je les mettent a 154 ecus sur le marché

Citation :
Expéditeur : Clou
Date d'envoi : 2009-06-07 14:27:11
bonjour
moi jai pas de hache maissi vous avez besoin daide je suis la pour vous aider dit moi quoi faire

Clou de Vésoul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les haches Empty
MessageSujet: Re: Les haches   Les haches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les haches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe sur les haches et sur les haches non aiguisées et autres
» Prêt de haches!
» Nouveauté : les haches personnelles...
» Deals : renouvellement des haches
» Bilan de la gestion des haches et du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: