Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [HRP] Le sénat

Aller en bas 
+11
Duncan_Idaho
Krän
leconquerant
Fccasper
Macricri
Lysiane
Imladris
Sir_Eragon
Jontas
Greenwarrior
Arcas
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:53

Citation :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/l-agora-f22/discussion-sur-les-textes-imperiaux-t22904.htm#479692

Suite à ces textes, je voulais quelques précisions.
Comment peut on le mettre en place ?

D'un point de vue rp, ca serait tout bonnement fantastique. On aurait vraiment plus de coordination, un prince régent qui pourrait faire valoir la voix de l'empereur un peu partout dans les régions.
Surtout que chacun ne peut cumuler, ne peut y rester à vie etc. Cà éviterait tous les conflits qui dérivent et on pourrait faire des rp d'une plus grande envergure.

Ne serait il pas bon que tous les joueurs se concertent pour le mettre en application ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:56

Ouais enfin les conflits pourraient venir directement du p'tit prince... Mais bon, y'a moyen de cadrer tout ça pour justement éviter les dérives je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:58

Pas besoin de tous les joueurs, les avis semblent bien concorder vers une idée commune, mais justement, c'était le rôle que se donnait le HCI.
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Eragon
Secret
Sir_Eragon


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:04

Là j'hallucine.
Ca fait des mois qu'un certain nombre de personne taffent là dessus et LJD Leconquerant sort les textes sans demander rien à personne et les balance ici alors que lui même ne reconnait plus le HCI !
Super.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:12

Sur ce point il ets vrai qu'il y a un manque de respect pour ceux qui y ont travaillé.

La moindre des choses qu'aurait du faire le LJD était de mettre la provenance des textes même si mon perso et moi même se doutent d'où ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:14

Personnellement cela ne me gêne pas que cela soit mis en public car cela concerne tout de même les peuples qui y seront soumis quelque part si le CFI est reconnu par LJS... je ne vois pas en quoi c'est choquant. Au contraire, cela prouve qu'il y a eu un peu de travail au HCI.... je dis un peu car vu le nombre de mois...


Dernière édition par lysiane le Dim 18 Jan 2009 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:15

Moi je vois surtout que ça a bien gueulé sur le HCI, alors qu'il est à l'origine du projet quand même. Et ce depuis l'époque Macricri-Rethun. Donc bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:26

Il ne pourra jamais être mené à terme ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:36

Disons que pour cela, il faut dédramatiser la situation.

La situation politique dans les trois contrées francophones est particulière. De plus, ceux-ci ont sabordés le HCI qui était l'institution la plus représentative jusqu'à ce jour.

De plus, l'Empereur étant très peu présent n'arrange rien...

Tous ces éléments font qu'à l'heure actuelle le projet est mort né.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:48

Je me permets de sortir de ma réserve pour apporter les informations sur ce projet :

1- L'idée du Sénat revient au LJD Rethun.
LJD Yanahor, Guise et Leg l'Ancien en ont rédigé la première mouture.
Le but de ce sénat était d'avoir un organe supplémentaire entre nos régions et l'Empereur dans le but de compenser en RP l'absence de celui-ci.
Rien ne changeait dans notre façon de fonctionner à part qu'il faudrait compenser avec ce sénat.
Cela permettait aussi de concrétiser l'union des 3 régions francophones et non le semblant d'union actuel pour permettre à terme des manoeuvres d'envergures.
Le but était donc un enrichissement au niveau RP

2- L'idée a évolué vers la création d'une principauté impériale mais "autonome" composée des 3 provinces francophones et dont le sénat serait l'institution la régissant.
La Provence est écartée, le sénat verrait ultérieurement comment l'intégrer si cela était possible, priorité à sa constitution et à sa pérennité.

Une salle a été créé où Rethun et moi même menions les débats. Nous avions convié les membres du HCI et les hauts dignitaires + quelques personnes de chaque région de clans familiaux et politiques différents.
L'objectif était clair : avoir une représentativité large pour constituer un texte correspondant à un consensus large.
Il avait été clairement dit que ce projet imposait une union des joueurs, qu'il ne fallait pas que parce que le sénat avait été fait sous le mandat d'untel, ses adversaires politiques et ennemis cassent le projet juste parce que c'était lui, refusant de considérer le projet même.
Il avait été demandée à tous de faire abstraction des divergences RP.
Il a donc été réuni des gens qui RP "ne pouvait pas se voir" et pourtant, malgré quelques tensions à 2-3 moments, on avait pu travailler.

Nous avions fixé le nom et la capitale de la principauté.
Il était prévu la création d'une haute noblesse.
Il était prévu la création d'une nouvelle institution à but économique.
Il était prévu la création d'un cercle des doyens constitués de "sages"qui veilleraient à ce que l'esprit du sénat perdurent et ne soient pas modifiés.

Il était très difficile de cadrer le pouvoir des uns et des autres : un encadrement suffisamment ferme pour empêcher des abus dues à des "grosses têtes qui enflent" mais qui ne serait pas trop rigide au point de bloquer le RP.
En clair, ne pas voir un gestion à la franc comtoise où le franc comte n'a plus aucun pouvoir, mais non plus à la lorraine où le duc fait ce qu'il veut.

Cette création allait engendrer des changements majeurs : plus d'allégeances à l'Empereur direct, mais via le prince.
Les régions auraient des comptes à rendre, notamment au niveau militaire et diplomatique, mais on maintient la non ingérence dans la gestion propre des régions bien sur.
Les institutions allaient être encadrer par le sénat. Elles se gèreraient de façon indépendantes bien sur, le sénat n'a pas à intervenir à ce sujet, mais il veillait aux statuts et à leur mise à jour. L'objectif était d'avoir une certaine uniformité sur des points liés aux recrutements, conditions d'être dans le personnel impérial et veiller à ce que l'esprit initial reste. On ne voulait pas voir soudain un Haut Dignitaire modifier les statuts de son institutions à sa convenance, la détournant de sa ligne de conduite, ou à son profit.


LJD Rethun et moi avions choisi une position consensuelle mais ferme : on imposait rien, mais on bloquait toute ce qui paraissait être une volonté de se donner du pouvoir.

3- On a rencontré 2 gros soucis, le second découlant du premier :

La légitimité :
Nous savons tous que LJS n'en a rien à faire des régions francophones.
Il émet des volontés, à nous de nous débrouiller. L'exemple parfait cette histoire avec l'indépendance de la Provence.
Qui sommes nous pour soudainement nous donner ce pourvoir ?
Et bien, aucun sans doute, mais il faut bien que les choses bougent quand ça ne va pas.
LJD Rethun avait eu carte blanche par LJS à condition qu'il rassemblait un maximum de joueurs.
Il a consulté LJS qui a répondu qu'on devrait se rapprocher des allemands.
LJD Guise a pu le rencontrer. Ses propos ont été quelques peu insultants à notre encontre.
Les français sont indisciplinés, on pourrait rien en faire, seule solution, bosser avec les allemands, eux sont capables de monter des projets.
Mais, il ne nous a pas opposé de refus.

Là, ce sont les joueurs qu'il faut interpeler. Le jeu, le RP, ce sont nous qui le faisons. Les admins ne font que nous donner le cadre.

Serait-il possible que les joueurs fassent un écart dans leur rp respectif, prennent sur eux pour construire quelques choses de viables et ainsi montrer à LJS ce qu'on est capable de faire ?

Le fait que les élus, les dirigeants des régions soient là, qu'ils présentent ensuite le texte final à leur conseil et autre organe décisionnel local pour le faire avaliser allait donner RP parlant cet légitimité.
En somme, ce que fait actuellement Leconquerant.


L'indépendance :
Certains joueurs avaient envie de faire une principauté indépendante, pour sa pérennité, on avait préféré une structure impériale, mais autonome.
L'attitude de LJS a réveillé certains velléités. Après de longs échanges, tendus, une perte de temps, il a été préféré de rester impériaux.


4- Et aujourd'hui ?
LJD Rethun et moi même avons rencontré beaucoup de difficultés, des tensions, tes pressions, on a essayé de nous monter l'un contre l'autre, bref, l'unité est loin.... Et je passe sur les magouilles pour obtenir la place de Prince, pour donner plus de pouvoir à telle ou telle fonction convoitée par la personne... Le poste de Prince n'a jamais été convoité par Rethun ou Macricri, ils l'avaient clairement dit. Leur seule volonté, volonté des joueurs était de construire cette principauté et sénat.

Les élus, dirigeants des régions et capitaines ont été très très absents, or ce sont eux qui devaient donner la légitimité du projet.
Mais ça, c'est rien, le pire étaient ceux qui se la jouaient personnel, allant à l'encontre de l'esprit justement qu'on demandait, qui était nécessaire.
On a vu un dirigeant faire une belle intervention en faveur de cette principauté et donc de la nécessité d'un esprit de groupe, et découvrir que par derrière, fomentait une action personnelle,; complètement à l'encontre de ce qu'il était nécessaire.

La dernière magouille en date, tout fin novembre début décembre nous a vu LJD Rethun et moi même claquer la porte du HCI.

Aujourd'hui, la création de cette principauté me parait bien utopique au vu de la dégradation des relations HCI-provinces et les provinces entre elles. Le HCI qui devait porter le projet l'a coulé en oubliant le pré requis essentiel : ne pas utiliser de rapport de force.


Dernière édition par Macricri le Lun 19 Jan 2009 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:57

Et j'ajouerai que c'est pas prêt d'être finalisé quand je vois les chipotages qui commencent à coté.... Rolling Eyes

Sachez que le texte présenté est la première mouture du projet, et donc il y a plein de choses qui doivent être modifiés. Les modifications sont dans les débats archivés, personne n'avait débuté la rédaction du texte final.

Je vous montre une note sur ce chipotage religieux :

Citation :
Tenir compte de : l'Eglise Aristotélicienne est la religion officielle de l'Empire tandis que sont reconnues et tolérées les religions reconnues
par les Saintes Ecritures, soit à ce jour : l'Averoïsme et ainsi que le Spinozisme. (2 codages à venir et dont il faut tenir compte)
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:27

Dommage, ce projet me semblait vraiment une bonne idée pour avoir un empire ou une principauté très forte.
Merci pour ces réponses, je retourne au dévelloppement de mon personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:46

Ce que je déplore c'est la vision bisounours de certains.

Il y a un cadre historique autant le respecter.

Quand je vois un perso dire que le SRING n'est saint que par la volonté du peuple alors qu'il l'est par la volonté d'Aristote... Il y a de quoi se poser la question...

Il faut rester cohérent. La proposition faite a le mérite de l'être mais si les persos vont mettre leur vision moderne de la société ça n'ira pas comme cette histoire de noble et gueux...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:51

Faites des recherches historiques sur le net, ça éclaire pas mal de chose et évite des débats sans fin pour rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Empire_romain_germanique
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:06

Ce projet devrait être monté par un groupe de joueur de chaque province, style anciens élus et/ou très motivés.

Puis proposé à tout le monde. Si accepté par la grande majorité des joueurs, il faudrait enfin un petit mot des admins.

Y a malheureusement que comme cela que cela sera accepté et suivi par les "générations" futures.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:19

C'était ce qui avait été fait : travail en groupe avec les élus + des anciens en équilibrant les "clans" RP.
Contact avec l'admi qui sans refuser, n'a pas montré d'un enthousiasme fou.

Ensuite, les élus les auraient montré à leur région respective.

Mais on était que 2 à porter le projet et en face...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:23

c'est surement le soucis. Vous n'étiez que 2.
Il faut vraiment qu'il y ait du monde. C'est plus dur à gérer, mais au final quan dtu va voir un admin, qui soit dit en passant ne fait rien de particulier pour aider, tu n'arrives pas seul. Le poids serait plus fort, et il devrait se faire une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:42

Le souci n'était pas l'admin, mais le pouvoir que certains joueurs voulaient obtenir pour leur perso.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:44

Je ne vois pas en quoi il est choquant de parler, il n'y a pas de brevet déposé à ce que je sache et la motivation est celle de faire adopter un texte qui satisfasse plutot que de laisser un texte qui convient à certains au placard...
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Eragon
Secret
Sir_Eragon


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:46

Ton perso porte bien son nom tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:53

imladris a écrit:
Quand je vois un perso dire que le SRING n'est saint que par la volonté du peuple alors qu'il l'est par la volonté d'Aristote... Il y a de quoi se poser la question...

Il faut rester cohérent. La proposition faite a le mérite de l'être mais si les persos vont mettre leur vision moderne de la société ça n'ira pas comme cette histoire de noble et gueux...

Le sujet n'est pas à but de juger les histoires ou les personnalités des personnages.
Que son perso soit bon ou mauvais n'a pas d'importance pour construire un grand projet.
Là ce sont des joeurs qui construisent un nouveau modèle d'environnement bien plus cohérent avec l'absence de l'empereur rp et permettre l'union de plusieurs provinces.
Ce modèle n'a que des avantages pour les joueurs. Ensuite vos perso reprendrons son histoire et c'est parti pour de nouveau rp plus ambitieux.
Moi ce projet me botte et pourtant mon perso est contre la majorité de la noblesse du saint empire pronant celle du royaume de france mais le sujet n'est pas là pour çà pensez y quand vous faîtes des interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:58

Sir_Eragon a écrit:
Ton perso porte bien son nom tiens.

Vous avez un soucis avec un joueur, téléphonez lui, prenez rendez vous et fouttez vous sur la tronche Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:00

Merci au JDL Arcas, c'est ce que les joueurs ne comprennent pas.

Ce projet doit être débattu par les joueurs et non leur perso.
RP on fera enregistré le changement de système, et on aura un magnifique RP à 3 régions à faire pour cela.
Mais ce texte n'est pas à débattre en RP comme un texte de loi présenté par le parlement. Les interventions vues à coté m'ont fait bondir car on allait dans le chipotage RP qui ne fait que freiner les choses.

Au HCI, c'était les joueurs plus que les persos qui réagissaient car leur RP personnel était mis au placard, enfin à part 2-3 accros.

N'oubliez pas ceci : c'est avant tout un changement de cadre pour le RP.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:18

Oui, mais tout en discutant HRP, on peut quand même faire en sorte qu'il subsiste une cohérence RP.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:19

Le RP on peut faire ça après s'être mit d'accord HRP non ?
Parce-que les 2 en même temps c'est pour s'emmêler les pinceaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:27

Regardez le point sur le truc religieux, vous faites de belles envolées lyriques pour en fait une décision HRP pour couvrir les futurs codages prévus qui sont d'intégrer 2 autres religions.
ok c'est très bien en RP, mais vous allez faire combien d'échanges comme ça dans l'intérêt du texte même ?

Or en HRP, on demande le pourquoi de cette ligne, on explique et basta.

Là, vous en êtes qu'au préambule, alors je vous dis pas pour le reste...
Et multiplier cela par 3 régions...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:30

Ah ok, désolé, je croyais qu'on était dans un jeu... Désolé de jouer.

J'arrête de suite, il semble que ça dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:32

Tout le monde s'accordera sur une volonté d'avoir une union impériale comme nouveau cadre.
Soit des quatre ou au moins des trois régions francophone.
Soit de tout l'empire, et dans ce cas il faut des bilingues ce qui doit se trouver facilement.

Dans un autre jeu, pour éviter les discordes entre les joueurs nous avions créé un forum en s'inscrivant qu'avec des noms farfelus sans signature, évitant les prises de positions trop hâtive juste à la vision du nom.

Pour que les débats soient sans accrocs il faut un modérateur ne faisant que çà, effacant les dérapages et bloquer le joueur où l'engouement serait trop élevé après rappel bien entendu mais là n'est pas l'important.

Une fois le projet monté, il faut le faire voter par les provinces concernées. Si TOUTES les régions l'acceptent ainsi que LJS.
A ce moment précis, on repasse en rp, les dirigeants en place à ce moment suivant leur système votent leurs sénateurs puis le prince régent.

Une fois fait, on repasse hrp et on monte la structure pour faire un énorme RP à Babel Tower II pour que tous puissent y participer.

[edit] Je suis de même avis que le joueur de krane les deux en même peuvent porter à confusion
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:39

Cela ne sert à rien de se braquer, le RP viendra en son temps. A ce stade, c'est impossible, c'est tout car cela irait à l'encontre du projet même.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:32

Arcas a écrit:
imladris a écrit:
Quand je vois un perso dire que le SRING n'est saint que par la volonté du peuple alors qu'il l'est par la volonté d'Aristote... Il y a de quoi se poser la question...

Il faut rester cohérent. La proposition faite a le mérite de l'être mais si les persos vont mettre leur vision moderne de la société ça n'ira pas comme cette histoire de noble et gueux...

Le sujet n'est pas à but de juger les histoires ou les personnalités des personnages.
Que son perso soit bon ou mauvais n'a pas d'importance pour construire un grand projet.
Là ce sont des joeurs qui construisent un nouveau modèle d'environnement bien plus cohérent avec l'absence de l'empereur rp et permettre l'union de plusieurs provinces.
Ce modèle n'a que des avantages pour les joueurs. Ensuite vos perso reprendrons son histoire et c'est parti pour de nouveau rp plus ambitieux.
Moi ce projet me botte et pourtant mon perso est contre la majorité de la noblesse du saint empire pronant celle du royaume de france mais le sujet n'est pas là pour çà pensez y quand vous faîtes des interventions.
N'oublions pas que, même si nous jouons à un jeu historique, tout ce qui est religion est entièrement neuf, cette composante est à redefénir partout, même si elle a un gout des religions existantes.




Pour ceux qui ne comprennent pas qu'on essaye de monter ce projet en hrp plutôt qu'en rp, cest qu'ils n'ont rien compris à la situation du jeu : les admins ont décidé de laisser le sring dans la mouise, contrairement à ce qui se fait en france, c'est à nous de faire le boulot à leur place, nous devons monter qq chose de logique pour l'époque, nous devons le monter en hrp pour respecter un certain principe d'équité et de jouabilité, en bref le contexte est posé de manière hrp. Comment croyez-vous que les institutions RP en sring francophone ou non, et autres en France, ont réussi à se monter ? N'allez pas croire que tout s'est fait en RP comme par magie ...
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:44

Si vous voulez toujours le faire et si vous avez besoin d'un coup de main. Je suis prêt à vous aider. Pour ce qui est d'ordre technique surtout, pour le fond il me semble qu'il ne faut que des anciens pour avoir de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:52

Honnêtement, quand on voit les discussions qui se passent à côté, on comprend que çà traine en longueur au HCI, et que certains soient dégoûtés... Au bout d'un moment, il faudrait peut-être que ceux qui veulent traiter çà en RP se décident à passer au HRP, pour fixer un cadre, et ensuite faire du RP dans ce cadre.

Un exemple : lors de la révolution américaine, ils ont écrit une constitution "générale", et ensuite ils se sont opposés entre 2 partis pour savoir si c'était l'état fédéral qui primait sur les états ou l'inverse. A méditer, je trouve...

Et je ne sait pas comment vous gérez çà au HCI, mais il me semble que vous devriez séparer votre texte en petits morceaux qui vont ensemble, et les discuter séparément (en HRP, bien sûr^^) pendant 1 mois par exemple, puis une semaine de vote entre 2 ou " versions, et basta. Fixez-vous une limite de temps, sinon vous n'en sortirez jamais Smile

A la limite, vous devriez voter maintenant une bonne fois pour toute pour savoir si çà doit être traité en RP ou HRP, et que chacun se tienne à la décision du vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:01

C'est ce qu'il avait été fait... un découpage point par point, discussion puis quand nécessaire vote.
Il a été reproché que cela prenait trop de temps... il faut dire que si la participation avait été plus active, on aurait avancé plus vite. Et puis on a eu des périodes de creux, de lassitude.
Voter si on traite en RP ou HRP ? Pff, si les gens ne comprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:12

Macricri a écrit:
C'est ce qu'il avait été fait... un découpage point par point, discussion puis quand nécessaire vote.
Il a été reproché que cela prenait trop de temps... il faut dire que si la participation avait été plus active, on aurait avancé plus vite.
d'où l'intérêt de fixer une date limite à la discussion, puis au vote Wink


Citation :
Voter si on traite en RP ou HRP ? Pff, si les gens ne comprennent pas...
Ben au moins, vous saurez à quoi vous en tenir...
A la limite, c'est pas impossible non plus d'avancer en mode purement RP. Toujours en imposant un délai pour la discussion puis pour le vote.

Pensez à mon exemple sur la révolution américaine : ils sont allés à l'essentiel, c'est à dire montrer qu'ils étaient unis contre les anglais et déterminé à l'indépendance (dans leur cas). Et ont laissés taire leurs différends jusqu'à la fin de la guerre.

De la même façon trouvez un terrain d'entente HRP, ou un raison RP de le trouver.

EDIT : c'est pas le fait que çà soit RP ou HRP qui me semble être un obstacle, c'est votre incapacité, en tant que joueurs, à faire des concessions. Des 2 côtés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:26

Désolée d'avoir préféré l'efficacité, et encore elle n'a pas été ce qu'on aurait souhaité pour diverses raisons très variable.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:35

la présentation tel que faite par macricri,..est assez similaire à ce qu'il se fait du coté germanophone,... et cela fonctionne assez bien chez eux,... personnelement j'y suis assez favorable,...

si il y a besoin de plus d'aide,... n'hesitez pas à faire savoir,...
(perso je suis pres à aider,.. et je peu demander conseil,... et apporter un peeu plus sur ce qu'il y a coté germanophone,..)
Revenir en haut Aller en bas
Ljd Rethun
Taciturne



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2009

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:44

A BIP ..quand je vois cela et surtout un mec comme leconquerant sortir le travail de joueurs comme Duncan, macricri, yanahor, guise, leg, thenesthos, et j'en oublie un tas d'autre..ceci en jouant sur les mots, en se faisant passer pour un mec bien qui na meme pas la politesse de demander l'accord de ces joueurs..chez moi on appelle cela une grosse BIP..

Leconquerant le BIP de bralic incapable de parler seul avant que son maitre ne le guide..je respect ljd bralic car jamais il n'aurait fait cela ..voir un travail qui a pris des mois, nous a pris la tete sortir ainsi par un BIP, un BIP agir ainsi me BIP ...

Aucun respect et je me repete meme pas demander si cela etait possiblede se servir de ces textes nan plus facile d'utiliser le job des autres..
La realité est que tres peu de dirigeant ont travaillé dessus pas le temps de le faire et nous l'avons fait pour les joueurs, pour que l'on puisse s'amuser ..pour ma part je me tape de savoir qui aurait pu etre prince ou quoi que ce soit..c'etait simplement un plaisir de tenter de creer quelque cose de sympa ou tt le monde pouvait enfin s'amuser dans un rp plus proche de l'epoque..

Leconquerant a mourrir de rire ce pseudo ..l'BIP, le BIP, l'BIP oui ..change de nom oui..
allez sur ce adieu a tous
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 6:04

En retirant vos injures envers le joueur....
... La joueuse Macricri avait déjà spécifiée qui et qui dont ce travail vous revenez.
Travail que personne n'est venu contester en bloc ici.

Faîtes ce genre de remarque par mp, c'est ce genre de message qui ne donne vraiment pas envie même si on sait que d'autres vous ont dégouté, ne dégoutez pas tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Eragon
Secret
Sir_Eragon


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:06

Ah, j'ai trouvé quelqu'un qui pense comme moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:51

C'était p'tete pas la meilleure façon de l'exprimer par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:16

La forme serait certainement à revoir, mais elle a le mérite de bien faire passer le message sur le ressenti du joueur. Chacun sa façon de s'exprimer et au moins, ce n'est pas hypocrite.
Personnellement, ma colère froide m'a fait faire une intervention bien soft par rapport à ce que je pense.

Pourquoi se taire, vous croyez que l'envers du décor des RR est aussi bisounoursland ?
Voyons, tous nous savons ce que certains sont capables pour évincer un perso : utilisons donc des moyens HRP, complot, magouilles, que le joueur se casse et face place nette, le tout sous couvert du RP bien entendu. Si certains joueurs malhonnêtes sont à l'initiative de l'acte, ceux qui l'utiliseront, mauvais joueurs lâches et profiteurs sont encore plus méprisables.

Mais que fais-je là ! C'est un sujet HRP, donc nous devons tous être beaux et gentils. Allez, je vous laisse avec vos lunettes roses, surtout ne montrons pas le mauvais coté des RR, ça pourrait dégouter.
Vive bisounourslands.

PS : pour éviter tout malentendu avec le LJD de Leconquerant, je suis passée à des généralités ^^ Maintenant, si certains se sentent viser, ça, c'est eux que cela regarde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:44

Je dois dire que je suis du même avis. La façon de faire de LJD Leconquerant laisse perplexe. Pourtant, je n'ai pas travaillé sur la chose. Alors je comprends que CEUX qui se sont cassé le derrière à tenter de faire un truc l'aient en travers de la gorge.

La moindre des choses aurait été de demander, et aussi de préciser d'où venait ce travail.

Quant à l'analyse de LJD Macricri, elle est malheureusement totalement vraie. Certains s'imaginent que si ils dirigent les RRs, ils sont les rois du monde... Malheureusement pour eux, ils ne sont rois de rien du tout...

Le travail fait par nos prédécesseurs mérite respect, c'est la moindre des choses. Beaucoup ont oublié ce mot, hélas, et c'est de pire en pire...
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:40

Merci rethun je penserai à me faire rebatiser... Sinon je ne critique pas le travail mais autant le montrer au grand jour. Après tout votre vrai victoire sera quand la structure qui est bonne sera appliquée. Enfin je n'ai pas fais ça dans un but de casser vous ou macricri ou je ne sais qui, au contraire, la preuve je ne discute que sur quelques points...

Maintenant mettez un copyright, si c'est votre joujou qu'à vous... Au revoir monsieur le Saint Homme, à la langue de vipère...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:59

Je n'ai pas dit que vous vouliez casser Rethun ou Macricri, j'ai mis le PS justement pour éviter que vous ne tiriez cette conclusion.
J'ai répondu au LJD Arcas qui disait que ce style de message de dégoût pouvait dégoûter.

Sinon LJD Leconquerant, si l'intiative pouvait être bonne, la façon de faire pas du tout.
Vous avez balancé le texte tel quel sans aucune présentation : contexte, but, provenance etc
Et vous n'avez pas non plus préciser le but de cette présentation qui est à priori d'avoir un premier ressenti des joueurs. Pourtant, vous avez bien cadré le RP avec Lub et Louis, dommage de ne pas l'avoir fait là.
De plus, le texte seul n'est rien, il y avait toute la structure prévue autour, la constitution à faire pour la principauté et les statuts du sénat, le texte présenté est obsolète.

Et pour terminer, faire cela, sortir le texte du HCI sans leur en avoir parlé j'imagine, après la déclaration où votre perso rejetait le HCI, c'était très maladroit et ressemble fortement à une main mise sur le texte.
D'ailleurs, je ne suis pas sure que votre perso en ait le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:26

Macricri a écrit:
Chacun sa façon de s'exprimer et au moins, ce n'est pas hypocrite.

C'est une raison suffisante pour insulter un autre joueur ? Je suis d'accord avec le fond du message du JD Rethun, mais y a des limites. Si il a envie de se défouler, il s'achète un punching-ball. Et effectivement ce n'est pas Bisounourland, c'est pourquoi LJD Leconquerant a fait ça p'tete ? Comme quoi, l'argument est valable dans l'autre sens aussi.

Allez je vous laisse chouiner et pleurnicher pour ce qui n'est, après tout, qu'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:57

LJD Sirius, merci de faire des citations complètes :

Citation :
La forme serait certainement à revoir, mais elle a le mérite de bien faire passer le message sur le ressenti du joueur.

Non, je n'approuve pas certains des termes employés, les insultes HRP ne devraient pas avoir lieu entre joueurs et en public.
Maintenant, on peut avoir un message insultant sans mot grossier, ça ne veut rien dire.

Je rappelle que ce forum a un fondateur, des administrateurs et des modérateurs et qu'aucun n'est passé faire le nettoyage nécessaire en retirant les termes grossiers. Avoir ces fonctions HRP ne consistent pas qu'à gérer les débats du style fermer ou diviser un topic, faire des salles etc.
Modération ça veut bien dire ce que ça veut dire, or c'est souvent oublier.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:06

J'ai mis quelques BIP, pour ne pas choquer les plus jeunes d'entre nous. Mais la forme décribilise le fond, et donc je suis heureux d'avoir manqué de respect à LJD Rethun qui n'est qu'un si j'utilise ses termes à lui : BIP BIP BIP BIP BIP, si j'utilise les miens : un grossier personnage.

Si en revanche je n'ai pas été suffisament fin et pas suffisament fait place nette à la venue de ses textes, je m'en excuse auprès de ses autres créateurs mais je signalerai néanmoins que les textes n'appartiennent à personne même si j'aurai du citer les sources...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:28

Il n'a jamais été revendiqué le fait que les textes appartenaient à leur auteur et de ce fait ne devaient pas être poursuivi par d'autres.

C'est le pourquoi cela a été fait, et la façon. Mais je crois que vous y êtes insensible.

De plus, on voit que le perso n'a pas lu les débats archivés ni ceux qui étaient en cours, qu'il n'a pas la connaissance du projet en totalité. Si le HCI ne fonctionnait pas, c'est en raison des personnes et non d'elle même, et là le but bien clair est de récupérer le texte pour en déposséder le HCI.
Ensuite, vous continuez à en discuter au parlement sans rendre le débat public et le pire est que vous êtes le seul à pouvoir défendre le projet, mais que la méconnaissance du sujet ne vous permet pas d'avoir ce rôle.

Quand je vois la remarque de "2 conseillers" il est clair qu'il y a de grosses lacunes.

Là j'aborde cela en HRP car c'est le joueur que j'interpèle : vous êtes en train de saborder tout le projet.

Plus d'un an qu'il a fallu attendre pour le présenter, car au niveau régional, cela n'était même pas possible d'en parler.
1 an de préparation du terrain avec ce HCI avec participation des dirigeants, avec le traité de coopération militaire pour les inciter à travailler ensemble.
4 mois de débat avant qu'on ne claque la porte suite au ras le bol suite aux magouilles.
Et un mois et demi pour que tout soit sabordé, les gens du HCI ayant une grosse, énorme part de responsabilité, mais vous achevez le reste.

J'attire votre intention : en plus d'un an de HCI, je peux vous assurer que les dirigeants des régions ne seront jamais le moteur de l'Empire, à part un ou 2, les autres n'en ont rien à faire : ils ont trop de travail avec leur conseil à gérer, l'opposition à canaliser et le peuple à satisfaire. Pensez-y.


Dernière édition par Macricri le Mer 21 Jan 2009 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:49

c'est mon rp qui est ainsi, je suis un militaire qui touche un tout, on verra s'il se brulera, mais on ne peut pas critiquer hrp la dessus... chacun fait son jeu... et je ne suis pas si pessimiste que vous si les comtes peuvent se faire remplacer comme les maires au parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:11

Mais faut le dire en quelle langue que ce projet est hrp à la base ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Le sénat Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le sénat   [HRP] Le sénat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Le sénat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sénat
» Vote 25.01 au 30.01 Du sénat Impérial
» Candidatures au Sénat Impérial de la Fédération de l’Empire Occidental
»  [Vote du 4/08/1458 au 9/08/1458] Candidatures au Sénat Impérial de la Fédération de l’Empire Occ.
» [Vote du 6/08/1458 au 11/08/1458] 4e Candidature au Sénat Impérial de la Fédération de l’Empire Occ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: