Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer

Aller en bas 
+8
gildedcrotch
pazienza
Artifice
Lysiane
Sacrai
Alaellyra
salbator
_Max
12 participants
AuteurMessage
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 29 Aoû 2008 - 2:26

Vous le savez peut être, on a évoqué dans notre programme le projet d'instauration de contrats commerciaux à validité (quasi car rien n'est éternel disait l'autre.. sauf peut être les diamants, mais ça faudra demander à James^^) permanente pour nos besoins vitaux, indispensables pour la santé "économique", comme j'ai entendu dire il y a peu, de notre chère Franche-Comté.

Pour la plupart des marchandises, lorsque l'on n'arrive pas à en trouver par contrat à l'étranger, on a souvent la chance d'en trouver dans au moins un de nos villages (chaque village ou presque produit du blé et du maïs jusqu'à en fournir le comté, ainsi que des miches, de la viande etc...) seulement, il est des marchandises que les villages ne produisent et ne produiront jamais, et le meilleur exemple reste le minerai de fer.

Alors, on me dira qu'effectivement, il y a peu encore, nous avions effectivement grandement besoin de ce matériau en constance pour entretenir nos mines, car si d'après les calculs théoriques (en remplissant toutes nos mines à ras bords) nous étions ce qu'on pourrait appeler auto-suffisant, il restait le fait que dans la réalité, comme par hasard, nos mines de fer seulement, n'étaient que trop rarement pleines, et que la situation imposait d'importer fréquemment du fer. Cela était fait, jusqu'au jour où l'on n'a pu en trouver assez à l'extérieur pour subvenir à nos besoins, ce fut la cata et le CaC d'époque est encore aujourd'hui attaqué et calomnié pour ça, mais passons, c'était pour la petite histoire. Aujourd'hui, nous avons baissé le niveau de la mine de pierre, et encore une fois, selon le calcul théorique, nous serions auto-suffisant en fer, et même davantage, regardez mes calculs qui suivent, vous verrez ensuite le calcul en période pleine (comprendre hors vacance, puisque ces deux dernier mois, nous étions en période de vacance) :

Conso/jours théorique (toutes mines pleines) : 135 kg de fer

Gain théorique (mines de fer pleines) / jours : 152 kg de fer

Conso réelle période pleine : + ou - 130 kg de fer

Gain réel période pleine : + ou - 122 kg de fer

N.B. : Données de période pleine calculée à partir des chiffres d'avant l'été, soit ceux de mon mandat Bailli (en gérant quasiment en permanence le poste de CaM aussi), et du nouveau niveau de la mine de pierre (avant notre conso était plus importante que nos gains, avec l'ancien niveau).

Bref, les chiffres parlent d'eux même si je puis dire, la théorie serait sympathique, mais la pratique révélera environ 10 kg de minerai de fer à trouver par jour, peut être pas la mer à boire, mais quand même, sans oublier le risque des baisses de niveau, dont le coût de réparation serait autrement plus cher.

Pour la solution à ce manque, dans un cas où l'on ne puisse trouver à l'instant précis où le fer vient à manquer, ce qu'il faut, j'en reviens donc à mon contrat durable.
Un apport minimum de fer assuré par période définie, fini la recherche de fer dans l'urgence ou pas du CaC, il est tranquille et n'a plus la pression (et le risque de diffamation s'il n'y a rien à importer) avec cette méthode.

Après l'explication du fonctionnement, la pratique :

Environ 10 kg de fer avec ces chiffres à trouver par jour, ça nous fait sur 15 jours, 150 kg de minerai de fer à recevoir, chance ! j'en avais discuté avec la précédente CaC de Lorraine, qui était d'accord sur le principe et allait en discuter avec la duchesse lors du dernier mandat, avant que je ne doive partir... mais j'ai à présent repris contact avec la nouvelle CaC, elle est, elle aussi, d'accord, et est allée en parler à son conseil.
Le traité, dans ses grandes lignes : 150 kg de fer arrivant d'Épinal à Luxeuil chaque quinzaine (1er et 15 de chaque mois) assuré à 18.90 écus/kg ce qui est un prix ma foi fort honorable.
Une clause dans laquelle est convenu que si jamais la Lorraine venait à faillir dans la fréquence ou la quantité de livraison du fer, le prochain arrivage ne nous couterait alors que 18 écus/kg (ce qui est vraiment vraiment intéressant, au point même d'excuser la défaillance, j'en suis certains) est même en discussion entre nous deux.

Pour finir, si jamais, par une intervention divine plus que formidable, nos mines venaient à, enfin, se remplir miraculeusement, alors, ce contrat ne serait toujours pas inutile, pour trois points : le premier, coulant de source, est que nous puissions revendre le fer dont nous n'aurions pas l'utilité, et on peut faire de sacrés bénéfices, car on peut le vendre bien plus de 18.90 écus le kg en trouvant toujours acheteur, le deuxième, tout simplement conserver le fer pour le jour où nous connaitrions des baisses de niveau de mine, les réparations étant fort coûteuses (d'ailleurs si nous consommons moins de 10kg par jours, le reste de fer sera sans doute conservé dans ce but) et enfin, le troisième est que nous pourrions engranger le fer pour, par la suite, remonter les niveaux de la mine de pierre (bien que cela serait couteux sur le coup), en effet, si les mines venaient à être toutes remplies, à niveau optimum, on gagnerait beaucoup et serions auto-suffisant, mais le cas de remplissage soudain serait, je pense, insolite.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 4:49

Y a quelqu'un? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:48

Un maire si tu veux peut être tout à l'heure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:51

Moi comme dit lors des débats, je trouve ça inutile, quand on a un bon CAC, y a pas de problème avec l'importation de fer

De plus ça met des obligations pour le comté voisin, et bref c'est un cadeau empoisonné
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:05

Le prix honorable pour le fer c'est 18,5 pas 18,9 y en a 500 a ce prix qui arrivent et j'ai trouvé hier mais c'est toujours en discussions du fer à 18,25.
Et je suis toujours contre les contrats comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:09

Bin voilà qui est résolu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:13

Sacrai, tu es le dieu des CaC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:23

A quand la statue Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:03

Sacrai a écrit:
Le prix honorable pour le fer c'est 18,5 pas 18,9 y en a 500 a ce prix qui arrivent et j'ai trouvé hier mais c'est toujours en discussions du fer à 18,25.
Et je suis toujours contre les contrats comme ça.

J'espère que ces contrats seront alors mis à la vue dans le bureau du CaC pour les prochains...
Car j'ai rien vu de tout ça nul part... ça devrait être stocké quelque part pour information pour les nouveaux CaC car on m'aurait demandé de trouver du fer la semaine où je l'ai été, j'aurais pu contacter à l'aveuglette en priant...
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:39

Il faut voir plus loin que le bout de son nez justement... sacrai a été longtemps maire avant d'être CaC, il connait déjà pas mal de monde etc... mais pour un autre CaC, et l'exemple d'Arti est bon, ne s'y connaissant pas forcément autant, c'est assez dur d'acquérir toute cette masse d'info (parce qu'évidemment les anciens CaC gardent l'exclusivité des infos sur les bons coins etc... des fois qu'ils reviendraient plus tard Rolling Eyes), on apprend essentiellement sur le tas, et ça vient pas par l'opé du saint esprit, or le fer ne doit pas attendre en cette période d'"adaptation".
Ensuite, pour le prix du fer, en FC on l'a calculé à 19, et les maires le vende à 20, alors tant que c'est en dessous, c'est honorable, et un contrat de 150 fer à 18.90 n'empêche pas de commander ponctuellement à côté à 18.5...

Et sinon, alae, encore une fois, quand on ne peut importer suffisamment de fer, bon CaC ou mauvais CaC, ça change rien..
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:59

Franchement y a pas que le fer, le CAC doit importer d'autres choses, il est donc nécessaire de prendre contact avec les CAC voisins, quand t'a b esoin de fer, tu envoit un courrier a tous les CAC, même si ils ne font pas parti de tes contacts a la base, tu vas vers les autres, tu reste pas ton cul dans ton fauteuil, a te dire, bon bah dans 5 jour mon fer arrive, dans 3 jours j'ai mon maïs, et mes laines, demain... bref pas besoin de contacter, sinon c'est sur que là sacrai aura le monopol des contacts, c'est a tout le monde de s'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 18:33

Heu, c'est ce qu'on avait fait pour les missives au CaC... et on a eu très peu de réponses de ceux avec qui on traite pas habituellement... et je crois toutes négatives... mais c'est ce que je dis, ça se fait sur le tas quand tu arrives en poste, et il faut un peu de temps avant de créer des relations avec ceux qu'on connaissait pas avant

Et quand tu prends commande de maïs et tout, les cac n'ont pas forcément le fer assorti ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 18:56

Max quand t'as la MeSaNge d'un CaC tu peux tous les avoir.Mais comme le dis Alae faut se bouger.Sinon on est entrain de relancer un annuaire des CaC.Je vois pas pourquoi je prendrait 150 fer à 18,9 régulièrement alors que je peux l'avoir moins cher à coté j'étais déjà contre du temps du contrat avec la bourgogne mon avis est toujours le même
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:45

Non non, ils ont pas tous leur mésange entre eux, ça je le sais ^^

Ensuite, tu n'es pas sur d'en trouver en constance à côté pour moins cher... la preuve à l'époque où je t'ai consulté, tu n'en avais pas trouvé plus que moi et ceux que tu me conseillais m'avait dis ne plus en avoir pour le moment... c'est une solution sécurisante là..
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:27

_Max a écrit:
Non non, ils ont pas tous leur mésange entre eux, ça je le sais ^^

Alors ils doivent pas t'aimer parce que c'est comme ça que j'ai récupérer la MeSaNge de tout les CaC francophones en place quand je cherchais du fer et m'a fallu quoi 3 jours pour tous les avoir.

Sinon pas besoin que ce soit en constance un gros stock entre deux ca va tout aussi bien.Alors on va faire comme ça si un jour il manque j'accepterais tes contrats réguliers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:02

les chiffres et moi....
je vous fais confiance, je lirai en cas de vote^^
oui moche mais un, je m'en tappe deux, je n'en touche pas une, trois j'ai la secu sur le dos donc....je suis zonnete Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:38

Passage en public.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:17

Vois pas l'interet de ce sujet Rolling Eyes

On avait un contrat avec un voisin, pour des raisons X ou Y, il n'a pu l'honorer ... donc on voit la limite de ce type de contrat, meme si en routine cela permet d'assurer le minimum, mais dans tous les cas faudra que le CAC cherche du fer ou n'importe quel produit quand il manque.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:40

traverse la salle sur la pointe des pieds et la tête enfoncée dans son col, en espérant que personne ne la remarque et lui pose la moindre question sur le sujet...et trouve le temps de lancer un regard complice à Pazienza...Au moins, elles sont deux à s'extasier devant le savoir des économistes !
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:41

Parei ca me parait totalement irréaliste. Deja les élus changent tout les deux mois et on est jamais sur que les prochains vont continuer à honorer ce contrat, malgré tout le baratin du oui mais ils ont signés. Si le nouveau Comte / Duc il s'en tamponne de ton contrat car il a trouvé un Comté qui lui rachete son produit plus chére ou qu'il est en défaillance, on fait quoi ? On les boudes ?

Et c'est une histoire de reseau ca, si le CAC à des bonnes conaissance et un bon reseau y'a aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:21

Et si le CaC est nouveau et pas connu?

C'est trop compliqué de mettre les contrats quelque part dans la salle des CaC ou dans un bureau du CaC pour une base d'aide pour les CaC suivants! C'est quasi toujours la même, on occupe un poste mais on pense pas au prochain... Rien n'est mis au clair quelque part pour faciliter la prise en main de son poste (je pense au prévôt, mais ça va changé... au Porte Parole qui doit tjs demander ce qu'il doit faire, ...)!

Bref faisons un minimum pour aider son prochain à prendre au plus vite les ficelles du métier et on aura des passages de conseil plus facile et plus rapide avec moins de risque d'erreurs de la part de nouveaux!
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:57

bobyzz a écrit:
Parei ca me parait totalement irréaliste. Deja les élus changent tout les deux mois et on est jamais sur que les prochains vont continuer à honorer ce contrat, malgré tout le baratin du oui mais ils ont signés. Si le nouveau Comte / Duc il s'en tamponne de ton contrat car il a trouvé un Comté qui lui rachete son produit plus chére ou qu'il est en défaillance, on fait quoi ? On les boudes ?

Et c'est une histoire de reseau ca, si le CAC à des bonnes conaissance et un bon reseau y'a aucun souci.

Les traités de coopération judiciaire, par exemple, ça bouffe des PE justice à ceux qui en ont avec nous, quand ils ont des contrevenants à juger de notre part, et pourtant, ils s'y tienne, changement de duc, comte, juge ou ce que tu veux, un tel contrat est fait pour durer justement, au changement d'élu comme au reste... signer un contrat est un engagement, et dans les relations diplomatiques, ça peut entrer en compte plus tard, sachant qu'on a pas une mauvaise place sur le plan des royaumes... et puis je vais te dire, même si c'était brisé à un moment donné par un duc/comte etc... qui n'ait rien à faire de la politique étrangère, le temps que le contrat marche, c'est ça de gagné...

Ton histoire de réseau, c'est bien beau, mais si toute les relations inimaginables ont un problème ponctuel à un moment donné, savoir que tu as un arrivage régulier (réservé à l'avance par la province qui a signé le contrat) de toute façon, ça soulage... Un cac sans relation est plombé dès le départ en plus..

Et sinon, vala, je ne sais pas si tu as lu mon premier message, mais avec ce contrat là, la plupart de nos dépenses en fer seraient assurées, les apports ponctuels seraient du bonus, pour les cas de baisses de niveau, pour revendre à prix fort, ou encore pour remonter de niveau (bien que dans cette hypothèse, la chose serait coûteuse)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:08

J'attends l'avis du CAC pour archiver, mais personne ne trouve cela transcendant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:08

Bin ca peut etre bien mais encore faut il avoir du temps est ce bien rentable par rapport au temps déployé et le gain?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:17

On a eu des contrats, et sans doute en avons nous tjs ... le soucis c'est que malgre le contrat, la region n'a pu nous livrer pour cause de pb interne, donc c'est cela la limite des contrats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:32

Et de toute façon un contrat engage le Parlement élu au moment ou il est signé. Rien n'empêche le conseil suivant de casser le contrat. Pour moi on gère plutot au cas par cas ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:42

La question n'est pas de savoir si on doit ou peut faire des contrats, on en a tjs eu et on en aura encore, sauf que presenter cela comme la panacée qui resoudrait tout les problemes est un mensonge, car on en avait un avec le mandat de max CAC, et pourtant il n'a pu etre honoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer   [Eco] Contrats durables : l'exemple du fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Contrats durables : l'exemple du fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats des Gouverneurs
» [IG] les contrats de gouverneurs
» Question sur les contrats
» Contrats commerciaux
» Révision des contrats de gouverneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: