Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Assez de fermer les yeux à l'armée!!!

+20
epsonstylus
spikelilou
Fccasper
jacquouille94
Greenwarrior
ThomasHawk
jerone
lothilde
crro
Occorax
Adrien72
Léonin Monmouth
Vrek
Dina_
ketchoupi
Iconoclaste
Franchesco
kaya
Jontas
zephirin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk

Masculin Nombre de messages : 931

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:46

Lieutenant Maître d'Arme: j'ai toujours admis que le rôle de Capitaine était actuellement trop encombre de paperasse, et j'ai toujouts admis que j'en avais fait les frais, qu'il m'avait été impossible de jouer le rôle RP qu'un capitaine se doit normalement de jouer. Et si je me permets de critiquer l'idée du sénéchal, c'est que je pense qu'il y a d'autres moyens beaucoup plus adéquats de solutionner ce problème.

Créer un poste de Sénéchal pourrait, effectivement, résoudre partiellement le problème. Bien que j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que le Sénéchal pourrait faire de plus qu'un Maitre d'Arme, un Lieutenant intendant, six Lieutenant de garnison, un aide de camp, et une volée d'instructeurs. Si avec cette brochette il n'y a pas moyen de se mettre d'accord pour assurer une continuité dans le RP, sous la houlette du Maître d'arme, je ne suis pas certain que c'est un gus de plus qui va y parvenir... On avait parlé un moment de la création d'un EM RP sous la direction du Maitre d'Arme...
Par ailleurs, les conditions dans lesquelles le Sénéchal a été mis en place me semblent irréfléchies. Aucun compte à rendre au Parlement, responsable devant un Etat-Major qu'il aura nommé ou fait nommer... allons, allons, autant le nommer à vie!
Ou alors, et c'est une opinion personnelle, ces conditions ont justement été bien réfléchies pour servir les intérêt de celui qui en prendra le rôle, et par extension de ses proches.

En s'attaquant à une réforme en profondeur de l'ensemble de notre système de défense, nous soulagerions le capitaine de pas mal de démarches administratives qu'il effectue actuellement mais qui ne devraient pas lui incomber et par là-même, nous améliorerons notre système de défense en créant enfin les liens indispensables qui doivent exister entre les différentes institutions que sont la Gendarmerie, les Services de Renseignement, la S.I. et l'Armée.

Enfin, vous avez beau dire que le Sénéchal n'empiètrera pas sur l'autorité du Captiaine, nous savons tous que c'est faux. Cette réforme aura pour seule conséquence que l'armée sera dirigée de facto par un seul homme, certes tenu d'obéir aux ordres de marche du Parlement. Le Capitaine, poste attribué à la sortie des urnes et ouvert à tout candidat, se voit à présent condamner à être enfermé dans son bureau à jouer les secrétaires.
Il est clair, selon moi, que vous préférez nettement que le capitaine se tape l'administratif et la partie chiante du boulot. De la sorte, il ne vient pas empiéter sur les pouvoirs du sénéchal autoproclamé. En d'autres terme, la situation vous arrange. Elle vous permet d'enfermer le capitaine dans son bureau et de prendre, sans aucune réelle légitmité, l'ascendant sur l'ensemble de l'armée. Vous n vouliez pas d'une réforme permettant au capitaine d'être plus présent sur le RP. Tel est mon analyse des choses.

Enfin, capitaine Lothilde, sachez que je ne suis pas du genre à débattre et à critiquer tout en restant inactif. Je m'attèle depuis plusieurs semaines déjà à un projet de réforme globale de nos systèmes de défense. Le manuscrit que je rédige comprend déjà une quinaine de pages et n'est encore qu'une ébauche. Je le présenterai en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou

Féminin Nombre de messages : 2779

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:26

Messire Hawk... le maître d'armes est un lieutenant.... et pas autre.

Dois-je reprendre le rôle du maître d'armes que j'ai déjà expliqué à ce même endroit et je vais me citer...

" Le maître d’armes doit avoir une vue d’ensemble sur les corps… mais ce chef, ce sénéchal doit avoir à la fois à l’œil et les garnisons et les terrains…
Désolé de vous dire… mais le maître d’armes ne sait pas ce qui se passe dans les garnisons."

"Ce sénéchal serait le pendant RP du capitaine IG... élu au conseil, qui depuis un moment avec toutes les transformations qui ont eut lieu, ne peut plus assurer l'IG et le RP comme avant, faute de temps. Ils travailleraient forcement ensemble. Un capitaine IG avec un capitaine RP qui lui se nommerait sénéchal pour qu'il n'y ait pas de méprise.

Le maître d'armes n'a pas ce rôle dans une armée... il n'est que lieutenant
Le maître d’armes n’a pas à commander les militaires à la place du capitaine.
Il y a deux volets à son travail…
D’abord, voir à l’entraînement… mais dans le sens de la justesse de l’action… et de la cohérence de notre époque… quitte à faire les recherches nécessaires… et à pourvoir à son application à travers les instructeurs… pas à faire à leur place… éventuellement être à côté…
Ensuite et seulement dans ce monde… chose la plus difficile… à souder et garder les militaires en temps de paix… par des manœuvres et des missions qu’il ne dirige pas forcément mais qu’il construit et guide finement… amenant des actions au bon moment… poussant à gauche ou à droite, refermant ou élargissant le champ. Et là déjà souvent il faut être deux...

Mais jamais un maître d'armes ne va commander à la place du capitaine... ce n'est pas dans l'ordre des chose.... ce n'est pas sa place, ce n'est pas son rôle, il est lieutenant."

Je ne vais pas changer mes paroles pour dire encore ce que j'ai déjà dit... en réponse d'une de vos lettres.
Non et non, ce n'est pas le rôle d'un maître d'armes de faire le RP d'un capitaine.

Cette situtation n'arrange personne... mais elle est de fait et intrinsèque à cet endroit... et il n'est pas en notre pouvoir de la changer...
Alors la seule possibilité est de mettre quelqu'un à côté du capitaine qui dans la définition même de cet endroit est un politique... un politique... puisque élu... et même pas forcemment quelqu'un provenant de l'armée...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:08

Capitaine Thomashawk...si vous trouvez le moyen de limiter le travail des capitaines, que c'est applicable, que tous les acteurs de votre système le respectent et travaillent régulièrement, que vous arrivez à avoir une coordination, pourquoi pas...Il existe bien des solutions, c'est vrai....Et d'autres y travaillent aussi, me suis je laissé dire dans le cornet de l'oreille... Reste que pour l'instant, c'est le néant. Et quand on connait la rapidité avec laquelle une proposition arrive à exécution, l'armée a le temps de trépasser mille fois...Enfin, sauf pour faire passer à toute vitesse une loi qui l'arrange, le parlement est rarement très pressé...

Pour ce qui est de vos opinions à propos du poste de sénéchal, je vais être directe...je pense que comme d'habitude, elles seront détournées à leur profit par les politiques, qui craignent avant tout de voir le pouvoir leur échapper...Parce que pour la plupart, ils ne comprendront pas que le sénéchal a un rôle strictement RP, et en distillant dans leurs cerveaux l'idée que peut être il sera plus proche des hommes, que peut être il en profitera, que peut être il fera une armée contre l'armée, que peut être il faut avoir peur de son possible pouvoir, bref la couardise habituelle....le parlement croyant se protéger gardera la main sur ce poste, voudra vérifier, voter, décider, si oui ou non le personnage, quel qu'il soit, sera dangereux pour lui.
Le RP passe bien après la menace IG pour la plupart, même si elle nait sans raison dans l'imagination fertile de ceux qui s'accrochent comme des perdus à leur trône doré que personne ne leur envie...Ce ne sera pas une première en Franche-Comté : cette toute puissance et la certitude qu'un seul doive TOUT contrôler fait partie du paysage...

Le vrai et le seul risque, c'est qu'on continue comme en ce moment, à perdre des soldats qui vont aller se réfugier dans des ordres et des compagnies franches qui leur assureront l'occasion de faire RP. Tout ça parce qu'on n'aura pas été capable de répondre à la demande élémentaire des militaires, et qu'on décidera à leur place de ce qu'ils ont envie de vivre.
Leur sénéchal, ils iront le chercher là où il sera le bienvenu, et tant pis pour le parlement, qui aura plus à perdre dans cette affaire...Alors puisque personne n'a l'air d'y songer, il y a un autre sujet qui devrait passionner les foules et les hommes qui se destinent à la politique, c'est la neutralité de l'armée. Mais je pense que chacun a sa vision de l'urgence...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 16:50

Les politiciens seront toujours critiqués quoi qu'ils fassent!
Pourtant sans eux, le Comté ne sera rien à moins que vous ne vouliez d'un Comté dirigé par des militaires peut-être?

Et oui parfois il y a d'autres points plus importants à régler...

Ah oui que je n'oublie pas, le texte du poste de Sénéchal revu par le parlement va au vote! (Nous verrons bien si ça vous conviendra aussi qui sait le parlement aura peut-être tout changer pour avoir la main mise sur ce poste comme vous le pensez)
J'espère que nous n'avons pas été trop lent pour vous...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:30

Messire Artifice, je vois que vous maniez toujours avec autant de finesse les remarques acerbes. Alors je vais faire comme vous...Nous avons, pour beaucoup, fait de la politique quand vous étiez encore en train de mouiller vos langes, donc ce n'est pas aux vieilles biques qu'on apprend à faire la grimace...Il y a des points plus importants à régler, certes...et nul doute que les politiques le savent mieux que quiconque. Malheureusement, certaines fois, ils ont montré leurs limites dans leur façon de prévoir les urgences, et se sont retrouvés bêtement à la porte de la salle de leur trône...
Ne méprisez pas l'armée et son pouvoir, messire. Ne la traitez pas de négligeable, parce que sans elle, vous pourrez regarder vos ennemis s'asseoir sur votre trône. et changez de ton, vous représentez le peuple, vous n'êtes pas né de droit divinement aristotélicien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:32

Et sans parlement, pas d'armée...
Pas la peine de répondre, on connait la musique.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:39

Je vous arrête, messire comte.
Sans parlement, armée tout à fait possible, et vous le savez très bien. Alors les interventions de messire Artifice qui n'apporte rien au débat mais viennent comme un cheveu sur la soupe pour glorifier le parlement...ce n'est pas le but du sujet débattu ici. On peut ouvrir un bureau spécial sur la glorification des conseillers, et là chacun pourra venir se passer des huiles parfumées et se regarder être grand.
Mais ici, on ne parle pas des chapeaux à plumes et des braies en organdi à la dernière mode, on parle de ceux qui défendent nos fesses.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:58

A parce que vous débattez ici? Je ne vois que des règlements de comptes...

Je méprise pas l'armée, j'en ai fait partie...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:04

Où voyez-vous des règlements de comptes, à part ceux que vous venez de faire ?
Je ne saurais que vous encourager, pour une fois, à reprendre la lecture des débats inscrits par le greffier de la salle, et peut-être arriverez vous à faire la différence entre débat et règlements de comptes...Vous verrez, le seul qui en fasse, c'est vous. Jusqu'à ce que vous veniez défendre à corps et à cri le parlement comme si on l'avait agressé, on parlait du poste de sénéchal et que je sache, défendre son point de vue n'est pas appelé "règlement de comptes".
Si vous venez dans le seul but de faire dévier le débat, rien ne vous en empêche, mais assumez le !
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:15

lothilde a écrit:
Pour ce qui est de vos opinions à propos du poste de sénéchal, je vais être directe...je pense que comme d'habitude, elles seront détournées à leur profit par les politiques, qui craignent avant tout de voir le pouvoir leur échapper...Parce que pour la plupart, ils ne comprendront pas que le sénéchal a un rôle strictement RP....le parlement croyant se protéger gardera la main sur ce poste, voudra vérifier, voter, décider, si oui ou non le personnage, quel qu'il soit, sera dangereux pour lui.

Si vous trouvez que ces paroles n'agresse pas le parlement, soit si vous voulez...

Je vous laisse continuer à débattre sur le sujet... Vous le faites si bien, vous la grandeur de l'ancienneté qui sait tout...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:26

Bah, si vous avez des aigreurs, messire, c'est votre problème, et je pense qu'un mire pourra vous en soulager...Elle n'agressent pas le parlement, elles sont un constat que tout le monde a fait depuis longtemps et concernent TOUS les parlements, l'actuel comme les prédédents.
Un règlement de comptes, c'est une petite gué-guerre personnelle comme vous êtes en train d'en chercher une, à laquelle j'ai l'immense bêtise de répondre...

Alors réglons des comptes, puisque vous y tenez...
Depuis toujours le parlement et certains de ses représentants se mêlent de ce qui ne les regarde pas et font ingérence sans aucun scrupule dans les affaires de l'armée qui ne les concernent pas.
Là, c'est encore le cas, et en tant que représentant du parlement intervenant dans cette discussion, vous venez en donner la preuve.
Que le parlement ait son mot à dire pour tout ce qui touche les actions (IG) de l'armée, rien à y redire : c'est lui qui paye les soldes, c'est lui qui doit assurer les citoyens d'être protégés, donc le parlement a son mot à dire
Que le parlement ait son mot à dire sur les entraînements, donc sur la façon dont fonctionne l'armée RP, excusez-moi de vous le dire, mais j'aimerais savoir en quoi ça regarde le parlement.
Le sénéchal tel que son rôle est défini doit remplir une fonction RP, et non IG. Il ne décide de rien dans les décisions qui sont dévolues au capitaine d'organiser des patrouilles à tel ou tel endroit, ne décide pas qui doit entrer dans une armée IG, ne décide pas de lancer des guerres, mais supervise la caserne, et est (MJ) dans les grandes actions militaires décidées et votées par le parlement.

Alors que le parlement balaie devant sa porte..
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:10

C'est bien ce que j'ai changé et précisé dans le texte qu'on a reçu, comme quoi...
spikelilou
Volubile
spikelilou

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:22

La jeune femme soupira encore une fois, décidemment c'était une habitude de certains.

Messire Artifice... c'est pénible de tenter de suivre une discussion quand certains font continuellement des élypses dans leurs phrases.

Alors juste quel est le sujet de votre phrase...
Qu'avez-vous changé et précisé dans le texte que le parlement a reçu ?
Sil vous plait... pouvez-vous nommer ce que vous avez changé et précisé ?
Merci d'avance.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:10

C'est du travail du parlement je ne peux pas divulguer comme ça, le texte est au vote et sera présenté ici et à l'EM (ce sont juste des précisions que c'est bien le RP qu'il dirigera, ce qui n'était pas très bien stipuler avant).

Quant à ma façon de parler, désolé si ça vous gêne!
spikelilou
Volubile
spikelilou

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:19

La jeune femme haussa les épaules préférant ne pas répondre en se demandant bien en quoi le texte était secret... ça n'avait pas de sens.
Encore des secrets de pacotilles... de politicards...
zephirin
Loquace
zephirin

Masculin Nombre de messages : 705

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 4:32

Se relevant lentement en serrant la mâchoire, l’artilleur s’avança d’un pas en regardant Artifice conclure son intervention. Enlevant une petite mousse à l’avant-bras de sa veste, il se passa ensuite les mains au dos en relevant le menton.

Bon ! Maintenant que le parlement est dans le dossier, ça devrait coincer sous peu. Sinon, je ne sais pas à quoi bon faire encore un détour. Alors…aussi bien en profiter pour donner réplique à ce bon ex-capitaine Thomashawk qui dans des sous entendu à peine dissimulé semble en avoir beaucoup contre ma personne, que contre le poste de sénéchal en tant que tel. Faire référence à ma personne et à un entourage proche que je voudrais voir installer pour prendre le contrôle de l’armée est bien vil pour un homme que je croyais sensé. Encore, vous vous êtes mis en tête que j’en avais contre la Franche-Comté. Déjà, depuis la contre révolte, vous m’avez passé du côté des rebelles et rien ne semble vous en faire démordre. Depuis le temps que j’attends, si j’étais le sorcier que vous prétendez que je suis, j’aurais pris la tête de cette armée et ça…sous votre nez compagnon.

Se retournant vers l’assemblée, le charpentier laissa une main à la rambarde.

Encore il y a peu, moi et cet homme, messire Thomas, étions à la même table à discuter de guerre. 2 armées de Bretons tenaient Orléans contre 8 de Royalistes.
Comme j’étais à Orléans en permission, j’ai proposé d’aider les Bretons à se sortir de ce pétrin, sachant bien qu’ils ne viendraient pas à bout d’une force aussi considérable. Ils devaient sortir de là…et vite. Pourquoi ? Parce que comme moi, comme nous, ces hommes, bien qu’assiégeant, n'avaient rien d’assassins sanguinaires et n’avaient pas être massacré sur l’autel de la guerre. Ils ont pris Orléans sous les ordres dans l’espoir de voir Levan et les royalistes quitter les terres de Bretagne en laissant en paix leurs possessions et familles. Oui, ce courage de foncer tête baisser, ils l’ont eu. De son côté et à cette même table, messire Thomahawk a choisi une voie différente en m’invitant à penser aux retombées positives pour notre Comté que la présence d'une lance pleine de franc-comtois en défense d'un village du Duché d'Orléans aurait. Étant tous anciens militaires franc-comtois ou actuels pour certains, il lui semblait que ce serait l'occasion de redorer le blason de notre armée. Ce à quoi j’ai répondu que notre armée n’y gagnerait rien du tout. Nous étions à Montargis et Orléans en hommes libres.
Bien menteur aurait été le capitaine qui aurait pu prétendre avoir envoyé des troupes là-bas pour soutenir le Royaume alors que l’armée Comtoise avait peine à défendre notre propre territoire.

Moi j’allais massacrer avec 8 autres armées pleine de Royalistes, 2 demi armées de Bretons pour le plaisir de redorer le blason de l’armée d’un parlement dont il s’occupe à peine sinon que pour lui pourrir la vie ? Jamais. Si vous aviez eu un officier ou un capitaine capable de s’occuper de vous RP convenablement, vous n’en seriez pas à courir les conflits dans le royaume comme mercenaire à votre propre compte ! Vous seriez avec vos compagnons à sillonner les routes comtoises et à assurer de façon convenable sa protection. Alors, ne comptez pas sur moi pour me rallier à votre idée de se servir de nos vieux outils tout en vous entendant crier à tous vents être en préparation d’un nouveau document contenant des dizaines de pages ! Faites moi rire oui. Si il y avait si peu à corriger…vous n’y perdriez pas vos soirées.

Se retournant vers Artifice, il souleva un sourcil.

Quant à vous, j’ai rien à ajouter. Au jour où j’ai voulu prendre la peine de vous expliquer et de construire avec vous sur Vesoul, vous m’avez balancé lâchement aux autorités en fournissant tant bien que mal des preuves qui étaient irrecevables en espérant que la comtesse de l’époque vous laisse entrer dans sa cour. Vous vous êtes bien foutu des 12 militaires d’expérience de la garnison et encore plus de ce qu’ils pouvaient espérer. Alors...ne venez pas nous faire la morale sur votre grandeur d’âme espèce de jeune blanc bec ! Vous avez eu la trouille. Une trouille comme je n’avais encore jamais vu de la part d’un politicien. Oui...je me souviens encore de vous avoir vu tirer la manche de votre fille l’invitant à sortir au plus vite, une fois que vous aviez eu de mes locaux les minces preuves que vous avait demandé la justice. Militaire ? Nan… À peine un homme qui s’est cru en mesure de tenir une lame. Gardez la plume à ce titre, ça vaudra mieux pour notre sécurité à tous. Vous avez bien raison, laissez débattre ceux qui savent le faire en évitant de les déranger avec vos sornettes messire Artifice.

Relevant la tête, il se glissa doucement le nez à la manche de sa veste et, scruta les visages sur place.

Maintenant écoutez-moi bien tous. Je n’ai jamais et de personne, obtenu de faveurs, ni de passe droit ou promesse pour ce poste de sénéchal que j’estime être l’une des solutions les plus viable pour la pérennité de l’armée. Si le poste voit le jour, je vais, à l’invitation de plusieurs, faire demande, au même titre que tous ceux qui voudront faire. Si l’EM désigne autre, ce sera son choix. Maintenant, le gouverneur Lothilde touche un point important : L'ingérence. Les officiers de Dole doivent apprendre à se faire confiance et à prendre des décisions sans avoir recours au parlement pour tout et pour rien. Cette réorganisation était de la régie interne, jamais le parlement n’aurait dû avoir à ce prononcer sur ça, au même titre où les militaires n’ont pas à émettre de commentaires sur la gestion des mines ou sur la fixation du prix des denrées.

Alors, proposez ici mieux que de vous en prendre à ceux qui souhaitent faire avancer cette armée. Ajouter des clauses et des alinéas ne vous protègera en rien de ma personne, ni de qui que ce soit. Si un capitaine et tout l’EM n’arrivent pas contenir les mauvaises ambitions d’un sénéchal et bien, il ne faut pas craindre ses agissements, mais bien se demander qui a nommé les 10 autres mollassons qui dirigent, pour le compte du parlement, les militaires Comtois.

Hochant lentement la tête, il recula d’un pas et se laissa doucement choir au banc en laissant de la main la rambarde. Remontant la main à ses cheveux, il passa ensuite un doigt au col de sa chemise qui le serrait au cou.
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:05

Pendant ce temps quelque part dans le sud, au pays du cassoulet...

Monsieur le Franc-Comte, je vous écrit une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.
Nous nous en revenons du Sud avec quelques Franc-Comtois des plus valeureux, certains ayant payé de leur vie une bataille acharnée contre des Bearnais royalistes. Et nous avons beaucoup appris. Et nous avons très peur pour la Franche Comté.
Parce que si un jour, la troupe de mercenaires et de brigands qui ronge le Béarn et la Gascogne venait à lorgner sur la Franche Comté et l'Empire, et bien je vous prie de croire qu'en moins de temps qu'il ne faut pour vider un tonneau, nous serions la risée du monde entier et le terrain de jeu de la racaille (dont je fais partie Mr. Green ) de tous les royaumes. Ils sont TRES TRES forts. Une organisation hallucinante, un RP impéccable, une puissance armée impressionnante et ce sont je pense les meilleurs soldats et stratège qui officient dans tous les royaumes... Demandez à Lothilde qui est la seule à l'heure actuelle à pouvoir défendre la Franche Comté elle vous en parlera mieux que moi, mais je vous promets que c'est autre chose que les petits chats de Juda qui font joujous de l'autre côté de la frontière.

Mais plutôt que de les craindre, pourquoi ne pas imiter leur organisation? Pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de meilleur et l'appliquer à la Franche Comté? Je ne peux pas rentrer dans les choses techniques auxquelles je n'entends rien, mais ce que je crois c'est que la FC aurait la meilleure armée du monde si elle copiait cette troupe de brigands en acceptant d'alléger un peu l'incroyable complexité de son fonctionnement. Les textes de 30 pages que personne ne lit ne servent à rien. Il faut un chef tout puissant et respecté et quelques bras droits. Le reste n'est que valeureux soldats. Multiplier les postes, les officiers, c'est juste du gentil RP pour occuper les soldats. Or il me semble que ce que veulent les soldats c'est un bon RP bien guerrier et du combat ig.

Je dois vous laisser mon cassoulet refroidi...

A bientôt

Eldo
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:35

Posant la lettre d'Eldo en salivant à la mémoire du cassoulet et du petit vin de pays qui se marie si bien avec le fayot, quoique admettant en secret que la digestion de ces mêmes fayots chez ses compagnons l'a souvent vue quitter la tente nuitamment en suffocant, Lothilde, sourire en coin, regarde autour d'elle...Les propos de la lettre de son vieil ami sont exactement ceux qu'elle a tenus, il y a peu, dans un endroit discret où se réunissent les officiers de l'armée de Franche-Comté...Exactement les mêmes, alors qu'ils ne se sont pas concertés...C'est justement à cause de cette deuxième expérience guerrière...enfin, troisième, plutôt...qu'elle se bat aujourd'hui pour qu'on revienne sur terre…Elle leva la main pour demander la parole

Messires et gentes dames...Eldorach a raison. Sur les techniques, c'est une chose, et nous sommes capables, je crois, de nous en tirer, tout autant que d'autres...Mais ce qui fera la différence, c'est le nombre de soldats, de civils, d'indécis...que l'armée sera capable d'impliquer dans des combats, et ce n'est pas avec un volume de 15 pages donnant la longueur et la couleur précise de l'insigne du caporal, ni avec des parlottes interminables au parlement sur les risques qu’il y a à nommer un sénéchal qu'on y arrivera, mais à la force de persuasion de quelques uns...et si on ne comprend pas ça, on est cuits...

Le lieutenant Zephirin vient de vous parler de son expérience dans le royaume de France, moi je voudrais vous parler d'une expérience qu'on a tous vécue, celle de l'an dernier à la même époque... et sans parler de l'aventure elle-même ni sur qui avait tort ou raison, on s’en fiche un peu…même complètement… vous avez tous pu le constater, mes plus farouches adversaires de l'époque sont aujourd'hui ceux qui me sont les plus chers, parce qu'ils m'ont ouvert les yeux...sur la seule chose qui soit vraiment importante...[le RP]
Que s'est il passé dans le plus grand secret d'un souterrain, pendant qu'ici même, avec force violence, on débattait pour faire voter en toute hâte par le parlement toutes sortes d'interdits : les lances, même comtoises, les compagnies franches même si elles étaient au service du comté,etc...etc...eh bien quand on passe son temps à palabrer pour se construire des armures prétendument infaillibles, on se fait avoir...et ceux qui ont été les plus rusés n'ont pas fait de bruit...Pas plus ceux qui ont renversé le pouvoir que ceux qui l'ont remis en place 15 jours plus tard...ça, c'est le premier point...discutez, interdisez, écrivez et votez mille lois, vous n’en deviendrez pas populaires pour autant…vous ne ferez que satisfaire une poignée de conseillers et dégoûter mille autres que ces discussions assomment…
Il faudrait tenir compte des expériences pour avancer et ne pas refaire dix fois la même erreur. Comme le dit Eldorach, ce qui soude ces compagnies de mercenaires, c’est ce qu’ils font autour de ces combats IG….eux, ils mènent des existences de nomades, sans foi ni loi. Ils n’ont ni pouvoir, ni écu, et n’ont pas tous une force phénoménale, loin de là…Ils sont libres de leurs mouvements, ne se justifient pas parce qu’ils ont besoin de se retirer pendant un moment, ou parce qu’ils ont envie de solitude…Mais ils ont en commun quelque chose de fondamental : ils savent ce que solidarité veut dire. Et ils sont solidaires dans les combats, même si tous ne se sont pas prononcés sur l’opportunité de le mener ou pas. Nous avons joué le jeu, nous, la poignée de comtois que nous étions, sans chercher à savoir qui avait tort ou raison. …
Alors on peut choisir un autre camp, celui de la légalité de l’armée officielle, ou plus exactement, choisir de défendre sa région. Mais le fond restera toujours le même : si il n’y a pas de meneur d’hommes pour assurer le RP, vous n’aurez jamais qu’une poignée de personnes pour le faire…derrière quelqu’un qui assurera la partie technique.
Le fait que les militaires et eux seuls, choisissent un sénéchal pour les entraîner n’avait pas d’autre but que celui de donner l’élan qui manque à l’armée…Faire des émules dans la population, donner envie aux plus timides de venir participer, avec l’assurance qu’ils seront embarqués dans une aventure où ils ne gagneront pas forcément des milliers d’écus, mais où ils vivront quelque chose de plus passionnant que leurs petites semailles dans leurs prés…Savoir qu’on appartient à une communauté et qu’on n’est pas tout seul dans sa petite garnison à coudre son insigne sur sa manche, mais qu’on peut aller se mesurer à des ennemis, ça n’a pas de prix…
Et pour terminer, puisque la peur semble paralyser tellement qu’on ne peut plus passer sous une porte sans montrer patte blanche, je me contenterai de dire qu’aucune loi n’empêchera jamais un personnage charismatique d’entraîner des foules. ..et que ce personnages là, plus vous le muselez, plus ses adeptes vous en voudront et moins ils se gêneront pour vous en faire payer le prix. ..je croyais que tout le monde l’avait compris, ben non…même quand leur amour le plus cher va à leur région, qu’ils la défendraient avec ardeur, on trouve le moyen de les craindre…Si ce n’est pas la peur de perdre son pouvoir, je ne vois pas ce que c’est…
On a parfois envie de dire…défection.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:31

Plouf Plouf

Mr. Green

Je dois dire que j'ai la nette impression que vous vous cassez la nénette pour des prunes (ou des mirabelles). Le seul point positif c'est que vous êtes tous 'achement motivés et que vous defendez votre bébé qu'est l'armée bec et ongle.

En ce qui concerne le pouvoir et les hommes, nous avons dans un cas un processus électoral, qui permet de changer nos dirigeants tous les mois ou 2 mois ... cela a des avantages, mais aussi des inconvénients. Dans l'autre nous avons l'armée et l'église, dans lequel seul préside la désignation, la promotion sur des critères plus que subjectif. Quel système est le meilleur ? aucun
Pour l'armée c'est pareil, il y a une organisation idéale qui est faite de compromis, mais chacun pourra toujours dire que la sienne est meilleure ... sur certains point sans doute, mais sur d'autre une autre sera plus approprié, mais en global ... il faut trouver l'équilibre.

Vous pourrez cloisonner tout ce que vous voulez, si quelqu'un veut utiliser l'armée à son profit il le pourra, sauf qu'il y a un moment où il faut revenir à la raison ... quand on veut on peut, quelque soit les garde-fous qu'on mette en place ... à partir de là, on a plus qu'a exclure cette possibilité et se concentrer sur l'essentiel : une organisation qui garantit une efficacité IG et un plaisir RP.

Il faut arreter de voir toutes les nouveautés comme une menace pour son pré-carré : l'armée est une ruine sans nom, complètement inefficace qui n'est même pas capable de dire combien de personne elle a envoyé en patrouille sur une semaine ou sur un mois. A partir de cela, vous pourrez pondre tout les codes militaires aussi pompeux qu'il soit, ca sera du vent, du vide et du creu !!!
Pour qu'une organisation fonctionne, il faut un encadrement motivé ... qu'importe ce que vous faites pour le motiver, mais il doit le rester et garder la flamme ... quand le découragement pointe et qu'on a un sentiment d'une inertie avec un avenir bouché, alors on jette l'éponge : ce sentiment, on l'a bien souvent au Parlement, sauf que c'est pour 2 mois, alors j'ose meme pas imaginer pour ls militaires de carrière.
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk

Masculin Nombre de messages : 931

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:38

ThomasHawk avait écouté Zephirin en conservant un sourire aux lèvres. C'est qu'il savait présenter les choses à son avantage. ThomasHawk était même persuadé que le jour où Zephirin tomberait dans une flaque de boue, il soutiendrait qu'il s'était jeté volontairement dedans pour la grandeur de l'Humanité.

Lorsque Zephirin eu terminé de parler, ThomasHawk pris la parole à son tour.

Votre présentation des événements d'Orléans n'est pas tout à fait honnête, messire Zephirin. Oui, nous étiens bien en Orléans il y a peu. Oui, j'ai choisi le camp du Roy de France. Non pas que je le trouvais plus confortable mais parce que ma démarche était initialement de répondre à l'appel à l'aide fait par la Bourgogne, notre voisin et allié. De fil en aiguille, je me suis retrouvé en Orléans. J'ai souhaité rester cohérent dans mes positions et j'ai apporté mon aide aux armées du Roy, en sécurisant le village de Montargis. Ce fut mon choix. Je vous laisse assumer vos paroles concernant votre choix de porter assistance aux Bretons, n'écoutant que votre vaillance. Vous et moi savons qu'il ne fut pas si tranché et qu'il n'était pas uniquement guidé par la défense de la veuve et l'orphelin...

Il est toutefois vrai que je vous ai proposé de vous joindre à moi, ainsi que d'autres franc-comtois également présents sur les lieux. Cela aurait été, je trouve, l'occasion de faire unité, l'occasion de relater nos combats. Cette initiative, rendue publique, aurait été une belle vitrine pour le savoir-faire militaire de notre comté. Il n'y avait, si je ne me trompe, que des fines lames parmi les franc-comtois sur place... Pas question de présenter notre action comme revêtant un quelconque caractère officiel, qu'elle n'avait pas, mais la possibilité de creer des envies. Vous avez refusé. Soit, chacun est libre de ses choix.

Mais je me rappelle aussi vous avoir dit que je souhaitais vous entretenir de quelques projets que j'avais pour l'Armée... sans aucune réponse de votre part. Alors que dans le même moment, vous étiez en train de coudre votre trône de sénéchal. Débats dont vous vous êtes bien gardé de me mettre au courant, m'en tenant éloigné.

Vous tentez de me présenter comme un... tenant de la politique... qui aurait peur de vous voir, vous le "grand artilleur", l'"élite de l'armée",... pour vous citer... mettre main basse sur notre Armée. Sachez tout d'abord que je n'aime pas plus la politique que vous. Je m'y suis certes essayé mais dans le seul but d'oeuvrer dans la chose militaire ou dans le domaine de la sécurité de la Franche-Comté. Toutefois, la politique est nécessaire. Car la Politique, c'est le Peuple... et l'Armée de Franche-Comté, vous semblez parfois l'oublier, vit pour le Peuple et par le Peuple. C'est devant le Peuple seul que l'armée est responsable... et, dans n'importe quel forme étatique, le Peuple est représenté par ceux qu'il a élu. Que vous le vouliez ou non, Zephirin, nous, militaires, aurons toujours des compte à rendre aux élus du Peuple. Et nous devrons toujours nous soumettre à leur contrôle. Bien entendu, il est à souhaiter que ce contrôle soir le plus éclairé possible, qu'il n'entrave pas, par des initiatives stupides ou innoportunes, la bonne marche d'une machine qui tournerait déjà bien. Mais je ne peux concevoir qu'on tente de soustraire l'Armée, n'en fût-ce qu'une partie, à nos élus.

Que l'entrainement et l'ambiance générale de nos casernes et de notre Armée soit redynamisés, j'en suis pleinement d'accord et je salue toute initiative allant dans ce sens... pour autant, et c'est là que le bas blesse dans le cas qui nous occupe, que cette initiative soit conduite de manière éclairée. Voyez-vous, Zephirin... et j'en reviens à mes convictions personnelles... j'ai la très nette impression que votre idée de sénéchal est un moyen superflu pour le but que vous déclarez atteindre, mais qu'elle est un moyen parfait pour le but que vous VOUS voulez atteindre.
Mais soit, j'avais dit, "si c'est le poste de Sénéchal ou rien, alors créez ce poste de Sénéchal"... il est créé! Et le texte qui lui donne naissance m'a fait froncer les sourcils dès la première lecture. Pourquoi vous êtes-vous cassé la tête à rédiger tout un paragraphe alors qu'il suffisait d'écrire que le Poste de Sénéchal devait vous revenir à vie... Bien sûr, je suis cynique et j'exagère mais chacun appréciera la distance qui sépare mes mots de la vérité.

Alors, Zephirin, je vais vous dire ceci. Aujourd'hui, je suis déçu et sceptique. Je suis convaincu que votre proposition n'avait pour but que de satisfaire vos ambitions. Je suis déçu de voir que tous se sont refusé à s'attaquer à ce que je considère comme les vrais problèmes de l'Armée. Mais si l'avenir me montre que la création du poste de Sénéchal est, comme cela semble présenté, LA solution miracle pour redonner vie à l'âme de notre armée; si l'avenir me montre que le poste de Sénéchal est attribué et géré de manière juste et non d'une manière digne de n'importe quelle dictature militaire... alors j'aurai l'honnêté d'admettre publiquement que je m'étais trompé.

Mais en attendant, faisant fi du mépris que vous avez pour les longs textes, je vais continuer à me pencher sur la réforme globale de nos systèmes de défense, sur la simplification de nos structures et sur la nécessité de visibilité de notre Armée. Et je gage que, d'ici quelques moi, des solutions urgentes soient à dégager pour pallier une situation qui n'aura en rien été améliorée. Peut-être mes propositions seront-elles alors utiles.

ThomasHawk avait terminé. Il avait dit ce qu'il avait à dire et tous devaient avoir à présent compris sa pensée. Il allait à présent retourner sur les terrains d'entrainement, les débats de l'agora étaient décidemment un exercice qui ne l'amusait guère.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:07

plouf...plouf...comme aurait dit le comte de Bletterans...Voilà deux personnages qui ont l'air de s'adorer...voyons...qu'est ce qu'il avait dit, le capitaine Thomashawk..." Je suis déçu de voir que tous se sont refusé à s'attaquer à ce que je considère comme les vrais problèmes de l'Armée. Mais si l'avenir me montre que la création du poste de Sénéchal est, comme cela semble présenté, LA solution miracle pour redonner vie à l'âme de notre armée; si l'avenir me montre que le poste de Sénéchal est attribué et géré de manière juste et non d'une manière digne de n'importe quelle dictature militaire... alors j'aurai l'honnêté d'admettre publiquement que je m'étais trompé."...bah, la solution miracle, elle n'existe pas, et ce qu'il considère comme "les vrais problèmes de l'armée", il dit pas lesquels...alors... Mais il n'avait qu'à nous accompagner à Genève, et il aurait pu constater que ce poste "occasionnel" de sénéchal avait été géré de manière juste et n'avait rien eu à voir avec une dictature militaire...du moins, dans l'espace d'un conflit, l'armée avait répondu et n'avait pas démérité...
Restant sans voix après une telle belle page de rhétorique que le vieux Cicéron lui même n'aurait pas désavouée, Lothlde attendit sagement plus amples détails sur la ...centième "réforme globale de nos systèmes de défense,et la simplification de nos structures"...
Après tout, on avait la vie devant nous...
Elle se mit à grignoter un trognon de pomme...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 21:27

Il comptait plus répliquer mais en entendant ce que Zephirin lui disait, il ouvrit les yeux grand ouverts...

Ah vous pensez que je n'ai fait que ça pour avoir un titre de noblesse et rentrer dans la cour! Encore une fois vous prouvez que vous me connaissez bien mal!

Pourquoi alors je me suis consacré à Vesoul alors que j'aurais pu déjà conseiller il y a 3 mois!
Pourquoi ne pas avoir été dans le parti de la Comtesse qui m'aurait monté vite fait à la Cour comme vous le prétendez!

Vous avez raison j'ai jamais été militaire dans l'esprit mais étant un gendarme dans l'âme, par contre je l'étais bel et bien puisque ce corps fait partie de l'armée (enfin peut-être plus pour très longtemps). Mais j'ai quand même de l'expérience, je me rappelle quand j'étais aux côtés de Maitre91, de Rakovski et de la garnison de Pontarlier...

Et puis les quelques jours dans l'armée de McAnyeth, ah mais oui je me suis pas battu, pas la chance de prouver une bravoure comme la votre!

Bref gardez votre langue dans votre poche pour ce qui est de ma personne au lieu de dire n'importe quoi, ça vous fatiguera pas pour rien...
zephirin
Loquace
zephirin

Masculin Nombre de messages : 705

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:50

Souriant en coin, l’artilleur releva vite la tête en réponse aux propos de l’ex-capitaine Comtois qui tentait de lui soutenir la réplique. Se soulevant de son siège, il s’avança.

Voilà bien une image qui résume la situation compagnon Thomashawk. Et de votre bouche en plus !!! Il faut savoir laisser au paysan le soins d’organiser son travail avec son animal, même s'il peut-être tentant de se suppléer à lui. Il est celui qui connaît sa bête, il est celui qui sait charger et positionner le bât pour votre bagage. Pourquoi donc ne pas faire confiance aux solutions des militaires ? Ils sont ceux savent pourtant. Laissez aux civils le soins du bât et comme vous, ils risquent fort de mettre des chaussettes aux ongles des mules !!!

Fronçant le nez en tournant la tête, il enchaîna en posant les poings aux hanches.

Messire Artifice, vous marquez un point. Je vous connais très mal. Car chaque fois que vous auriez l’occasion de me faire voir autre que le petit canidé soumis que je vous crois être, et bien vous ne le faite pas. La bravoure d’un homme ne tient pas aux nombres de ses campagnes messire, enlevez-vous ça de la tête. Celui qui fonce et qui meurt en première ligne, est aussi brave, que celui qui le fera en dernière ligne et pourtant, il n’aura fait qu’une fois. Vous croyez que je réclame au nom des médailles qui ornent ma chemise ? Non, ces médailles ne sont que les témoins d’une vie passée à servir la patrie, comme les ampoules aux mains des paysans témoignent de son travail et les échardes aux mains des charpentiers du sérieux de son labeur !! Alors...que craignez-vous de moi ? Que je retourne ma chemise contre vous ? Vous seriez contre votre patrie...vous messire ?

Marquant une pause, le lourd charpentier, fit un pas vers son banc avant et reprendre en direction du politicien de Vesoul posant la main à la rambarde.

Alors, comme parlementaire, vous deviez apprendre en observant les autres. L’important n’est pas parlementer toujours...l’important est de le faire quand ça compte ! Alors, assoyez-vous et écoutez !!! Comme ça, nous allons pouvoir tous retourner à nos occupations...et vite !

Se laissant descendre à son banc, il se passa lentement la main au visage en soupirant.
Sapristi qu’il détestait cet agora.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:48

Un brusque courant d'air fit s'envoler tous les petits papiers que Lothilde avait sur les genoux...Ceux sur lesquels elle prenait des notes sagement, comme à l'université...enfin quand elle avait le temps et la possibilité d'y aller, avant...Elle s'agita un instant sur son banc en dérangeant tous ses voisins pour récupérer ses morceaux de parchemins remplis de gribouillis parfois illisibles et essaya de les remettre en ordre, en parcourant du regard, sourire aux lèvres, quelques bribes de cette longue discussion...le grand "T" devant certaines phrases, c'était ce qu'avait dit le capitaine Thomashawk...alors justement...elle le chercha du regard. Oui, il était toujours là...ramassant ses jupons et ses papiers, elle se leva pour l'interpeler..

Capitaine Thomashawk...J'ai noté quelques unes de vos interventions, et j'aimerais que vous m'apportiez quelques précisions...enfin, si ça n'est pas abuser de votre temps...Alors voilà, dans l'ordre...
Vous avez dit...à propos du poste de sénéchal...
Citation :
Si on voulait installer un dictateur à la tête de l'armée, on ne s'en serait pas pris autrement...
...j'aimerais que vous me disiez ce que vous avez cru comprendre de ce poste...que visiblement vous n'avez pas compris.
Vous admettez que le capitaine n'a pas le temps de gérer toute la caserne...Vous mêmes reconnaissez ne pas avoir accordé aux soldats toute l'attention qu'ils méritaient...Pour autant, vous maintenez fermement le fait que le capitaine ne doive rien déléguer...et comme l'IG est envahissant, eh bien...c'est le RP qui est sacrifié sur l'autel...du manque de temps du capitaine...Dictature, disiez-vous ?...dictature du RP ???? Permettez-moi de ne pas comprendre en quoi le fait d'aller vérifier que la la forge est encore approvisionnée en bois, ou que les soldats ne se sont pas endormis sur les murailles pendant leur tout de guet est la caractéristique d'une dictature...
Et pendant que j'y suis, dans mes interrogations...dictatoriales...Que pensez-vous d'un parlement qui se réserve le privilège de voter la taille des uniformes, le nombre de mannequins installés sur les terrains d'entraînement, la couleur des braies du geôlier, et que pensez vous des compétences d'un conseiller inséminateur de cochon sur le déploiement des arbalétriers et des artilleurs devant une forteresse assiégée...
Je pense que par dictature, vous entendez le fait que le sénéchal soit élu par des militaires..vous avez sans doute raison, il est de notoriété publique que les militaires ne savent pas reconnaitre un bon chef (RP, mais est-ce encore la peine de le redire?), ce que le bailli, le CaM, le CaC surtout si ils n'ont jamais mis les pieds plus loin que la poterne de la cour de la caserne savent forcément beaucoup mieux...alors, dans ce cas, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites :
Citation :
la politique est nécessaire. Car la Politique, c'est le Peuple... et l'Armée de Franche-Comté, vous semblez parfois l'oublier, vit pour le Peuple et par le Peuple. C'est devant le Peuple seul que l'armée est responsable... et, dans n'importe quel forme étatique, le Peuple est représenté par ceux qu'il a élu. Que vous le vouliez ou non, Zephirin, nous, militaires, aurons toujours des compte à rendre aux élus du Peuple. Et nous devrons toujours nous soumettre à leur contrôle.

les élus du peuple, donc, puisqu'il s'agit ici d'un poste strictement lié au fonctionnement de l'armée et pas à son rôle défensif ou offensif ni aucunement aux décision et actions (IG), qui reviennent au capitaine, doivent voter la couleur des braies du geôlier...le nombre de fois où les latrines doivent être nettoyées, et la quantité de sagettes nécessaires aux archers pour pouvoir viser le coeur de la cible...et pas celui d'un conseiller, sur un malentendu...
Et vous parlez de dictature ? Pourquoi ne pas installer le porte-parole, ou un conseiller sans poste, au sommet de la tour la plus haute du château de Dole avec une longue vue ? Au moins il pourrait rassurer à chaque instant les conseillers sur le fait que tout va bien, que le sénéchal n'est pas en train de mettre le feu aux caves ni menacer gravement la sieste des parlementaires...

Dictature ? non, mais pas loin, et en tous cas, vraiment inutile...je vous cite encore :
Citation :
... je prône une suppression de toutes les compagnies franches et la destruction de la dernière mauvaise bonne idée du Parlement qu'est l'Ordre du Lion.
La multiplication des armées, des bureaux, des garnisons et des sauts d'humeur des gouverneurs militaires n'est donc qu'une entrave à la bonne marche de l'Armée franc-comtoise.

Capitaine...Combien y a t-il de compagnies franches actuellement constituées ? aucune, il me semble. Et depuis un certain temps. Ce qui n'existe pas peut difficilement constituer une entrave...ou alors, morale ? Vous me rappelez singulièrement un autre personnage qui, avant d'avoir mesuré l'intérêt a choisi de tout interdire...sans savoir si la défense de la région, dans l'avenir, ne l'obligerait pas à faire appel à elles. Ne vous étonnez pas si ensuite elles vous tournent le dos. Il y a façon et façon de dire les choses, et le mépris n'est sans doute pas la meilleure méthode...

Maintenant, j'ai aussi noté que vous teniez pour des vérités absolues ce qui ne sont que suppositions et j'aimerais les citer...
Citation :

Enfin, vous avez beau dire que le Sénéchal n'empiètrera pas sur l'autorité du Captiaine, nous savons tous que c'est faux. Cette réforme aura pour seule conséquence que l'armée sera dirigée de facto par un seul homme, certes tenu d'obéir aux ordres de marche du Parlement

Par un seul homme ? non, nous savons tous que c'est vrai, et vous aussi puisque vous le dites vous-mêmes " tenu d'obéir aux ordres de marche du parlement." Le parlement n'est pas un seul homme, ce sont 12 hommes...même si ils sont maigres....

Citation :
Vous n vouliez pas d'une réforme permettant au capitaine d'être plus présent sur le RP..../...
Je suis à présent persuadé que l'intérêt des militaires et le bon fonctionnement n'était pas leur motivation.

Il vous l'ont dit ? ou est-ce une supposition de votre part ? et si c'était parce que le capitaine n'est pas présent qu'il faut réformer ? et si les militaires étaient demandeurs ? vous leur avez posé la question de savoir si ils avaient envie de changer ?

et pour finir...dernière note...
Citation :

Rappelons que celui qui dirige l'armée est élu par le Peuple. L'élection se base sur un programme. Le Sénéchal ne sera pas élu par le peuple mais par les officiers qu'il aura mis en place
c'est bien ce que je me disais...Rappelez-moi qui nomme les officiers ? le capitaine, après consultation de l'état major. Nulle part il n'est écrit que le sénéchal met en place le moindre officier...et ça vous choque donc tellement qu'un collège d'officiers élise celui qui va gérer le RP ? Vous leur faites à ce point confiance que vous ne les jugiez pas capables de savoir qui sera à sa place ? et vous pensez que le conseiller lambda sera plus apte que ceux qui le côtoient tous les jours ? Libre à vous de le penser...Mais à mon avis, là, vous allez être le seul à le croire...Voilà, je range mes papiers, c'est tout ce que j'avais noté...mais vous voyez...tout ça, c'est votre façon de voir les choses, pas forcément celle de tout le monde...Les élections, c'est bientôt je crois...Faites !

Roulant entre ses mains les morceaux de parchemins, Lothilde hésita un instant...rester ? sortir ? à quoi bon continuer à parler puisque de toutes façons, chacun camperait sur ses positions...Elle lança un regard sur l'assemblée, surprise de certaines absences...des gens qui sans doute s'informaient discrètement et qui demain, viendraient apposer sur les murs du château leur joli programme militaire avec des enluminures attirantes..et des idées diamétralement opposées...c'était la règle...Elle se réinstalla su son banc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assez de fermer les yeux à l'armée!!!   Assez de fermer les yeux à l'armée!!! - Page 3 Empty

Assez de fermer les yeux à l'armée!!!
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3