Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 [Clos] Stephorus Brigandage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyMar 15 Juil 2008 - 0:01

Village de Pontarlier

Résumé :
Sieur Stephorus s'est rendu coupable de brigandage sur la personne de Antonio16 le 14 juin 1456 sur la route Pontarlier/Besançon.

Montant du gain perçu : 4 maïs et 4 miches de pain et 20 escoudos

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:51

Acte d'accusation

Votre Honneur,

Sieur Stephorus est accusé de trouble à l'ordre public suite aux preuves apportées par la gendarmerie de Pontarlier.
Il a agressé et détroussé Sieur Antonio16, le 14 juin 1456 sur la route Pontarlier/Besançon.Le plaignant s'est fait détroussé 4 maïs et 4 miches de pain et 20 écus. La loi du Codex, Livre I, Chapitre 3, article 2 relatif au Brigandage m'améne à le faire comparaitre ici devant nous.

Le dossier :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-pontarlier-f9/dp-stephorus-brigandage-t19527.htm#382405

Le Codex, Livre I:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/les-lois-comtales-f4/codex-livre-i-droit-penal-et-civil-en-franche-comte-t8771.htm

L'accusé a le droit de se faire représenté par un avocat.

Accusé, levez-vous et venez vous défendre à la barre

A Dole le 15 juillet 1456
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:04

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Je laisse le soin a mon avocate la très compétente Hanadora de me défendre.



Il ne l'a pas appelé à témoigner
Revenir en haut Aller en bas
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyDim 20 Juil 2008 - 13:07

La défense a appelé Hanadora à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*Hanadora se présenta auprès de la cour. Elle venait ici pour représenter con client, Stephorus.
Dans ses mains, elle avait le dossier complet, qu’elle avait mainte fois relut. Et avait même eu l’opportunité de pouvoir en discuter avec son client et de passer sur le nœud dit, Besançon.
Elle tourna son regard vers le juge, qu’elle salua en inclinant la tête.*

Votre honneur.

Je viens ici témoigner non pas contre la plainte, mais pour mon client ! Mon client qui a déjà été confronté aux tentations du brigandage, mon client qui avoue et plaide coupable. Il reconnait ses gestes, il reconnait avoir volé cet homme !

*Elle marqua une pose, le regard posé sur Antonio16. Relevant la tête vers le juge, elle poursuivit sa défense.*

Votre honneur, je me suis penchée sur cet acte de félonie qu’il n’est sans doute point le seul à pratiquer ! D’où viennent ces actions maléfiques qui sont de voler ? Qui sont de faire le mal pour son bien à sois !

Mon client était un honnête homme avant de tomber dans le brigandage, un homme de justice, un homme pouvant subvenir seul à ses besoins les plus élémentaires voir plus.

Un homme comme vous, un homme comme n’importe qui dans cette salle ! Pourquoi, me direz-vous, en arrive-t-il à des agissements de la sorte ? N’avez-vous jamais voyagé et croisé sur votre route des brigands sans pitié, vous laissant pour mort dans un fossé ou sur le bord d’un chemin ? Vous pillant de tous vos biens, vous menaçant de mort en vous violentant à n’en plus finir ?

Je pense que plus d’une personne ici à déjà été confrontée à ce genre de situation. Et il en est de tel pour mon client !
En effet, votre honneur, Sieur Stephorus est un homme perturbé. Je dis perturbé car il a été lui-même violenté, volé et malmené dans le passé ! Par deux fois il s’est retrouvé inanimé, laissé pour mort et j’en passe.

Privé de tous ses biens ! Une fois, on peut s’en remettre facilement, les blessures s’en vont, les biens matériaux sont à retrouver ou à regagner ! Tout homme emplis de bonne volonté s’en sortira ! Stephorus a fait partie de ces hommes.
*Elle se tourna vers son client, pris une bouffée d’air et replongea son regard sur le juge*
Votre honneur, une fois qu’il s’est fait attaqué à nouveau, ne pensez vous pas qu’il y a de quoi baisser les bras ? Essayer de se reconstruire encore, certes cela est bien possible. Mais non sans facilité ! Tout perdre deux fois de suite voilà une chose qui n’est pas des plus agréables !

Après avoir discuté longuement avec mon client, je me suis rendue compte que cet homme avait été perturbé par ces actes de violences qui lui sont tombés dessus ! Il avait été tenté et malmené par le vol.

J’insiste donc sur le pourquoi et non sur le geste même !
Certes, vous me direz que la violence entraine la violence ! Que si lui eu été touché par ces agissement, pourquoi d’autre ne le seraient pas, qu’il faudrait condamner tout homme engendrant toute forme de violence quelle qu’elle soit !
Je vous accorde qu’il faut une condamnation. Que cet acte est condamnable.

Mais je répliquerai que c’est contre sa volonté qu’il a agit et qu’une punition trop sévère ne pourrait qu’enfoncer encore plus cet homme l’influencer à la violence à une vengeance quelconque.
Il est à craindre que l’on ne condamne que son acte, ce qui équivaudrait à une peine trop élevée. Si cela est, voyez aussi que mon client n’eut jamais usé de violence sur la victime. Il n’a jamais levé la main ou frapper ou violenté Antonio. Ce geste cache une forme d’humanité, qui au fond de lui tente de sortir, tente de prendre le dessus, inconsciemment ! Je souhaiterai que cette humanité sorte plus encore ! J’aimerai donner une chance à ce geste ! J’ai l’intime conviction qu’il sera plus fort que l’acte même de vol !!

Allez-vous condamner lourdement quelqu’un qui, comme vous et moi pourrions le faire, est tombé dans une certaine forme de violence sans le vouloir ?
Allez-vous condamner lourdement quelqu’un qui malgré lui et malgré la bonté qu’il peut incarner inconsciemment, agit de manière négative ?
Allez-vous condamner une forme d’inconscience collective, qui nous habite tous ?

*Maître Hanadora regarda longuement le juge et ensuite l’accusé en respirant doucement. Elle posa le dossier sur la table et s’assit en silence.*
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:38

Requisitoire de l'accusation

*Le Procureur écouta avec attention et passion la plaidoirie de Maître Hanadora. Il est vrai qu’il était rare d’avoir une avocate à la cour de Justice, mais quelle plaisir quand il s’agissait de la charmante Hanadora.*

Votre Honneur,

En écoutant, Maître Hanadora et sa jolie plaidoirie, je ne constate qu’une seule chose. L’accusé se reconnait coupable de ses actes.

Il est vrai, comme le stipule son avocate, qu’il est comme nous tous,

Un Homme qui a reçut d’Aristote un cadeau que chaque Homme reçoit à sa naissance, le LIBRE ARBRITE. Ce libre arbitre fait que nous restons dans le droit chemin pour la justice, l’égalité et l’entraide, ou vous amene sur la pente de la haine, du vol et j’en passe.

Cependant ce libre arbitre, comme son nom l’indique est dicté par soi même et donc l’accusé à fait le choix de passer du coté obscure et de devenir un brigand, c’est son choix, il assumera les conséquences.

Chaque Homme née libre et égaux, chacun fait ses choix, mais nul n’est censé ignorer la loi !!!

Votre Honneur, les faits sont la et il mérite sanction. Peu importe qu’il est prit 1 miche ou 1000 écus, le geste est la ! Il a frappé et malmené le plaignant, cela mérite réparation !

Le brigandage étant passible de mort en Franche – Comté, je vous demande donc, votre Honneur, de reconnaître l’accusé coupable de trouble à l’ordre public pour brigandage sur la personne d’Antonio16 et de le condamner à une amende 80 écus accompagné de 6 jours de prison.

A dole, le 22 juillet 1456
Par le Procureur Bobyzz
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:32

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Avec tout le respect que je vous doit monsieur le juge, je pense que le procureur Bobyzz était subjugué par l'incroyable charme de mon avocate et qu'il n'a pas suffisamment prêtés intention a sa plaidoirie.
Revenir en haut Aller en bas
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:34

La défense a appelé Hanadora à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*Hanadora écouta le procureur parler d’une oreille attentive !
Une fois chose faites et que la parole lui revint, elle se leva et s’inclina en direction du juge !*

Votre honneur.

Nous avons eu ici un fameux réquisitoire de la part du talentueux Procureur Bobyzz, qui certes est très juste et relève d’une réflexion avancée !

Mais cependant, j’y ai relevé deux erreurs !
La première ; monsieur le procureur stipule que mon client eu un excès de violence !
Je cite, si je ne me trompe : « Il a frappé et malmené le plaignant, cela mérite réparation ! »
Comme j’ai pu le dire et même insister moi-même tout à l’heure, mon client n’a aucunement frapper, ni même malmené Antonio16 ! Il s’est contenté de prendre ses biens !

Certes cela est déjà un crime qui mérite réparation, certes ! Mais n’embellissons pas les faits ! Mon client se reconnait coupable de Vol ! Et non pas de coups et blessures !

Peut-être, monsieur le procureur, insinuez vous qu’il n’en aurait pas été de même si la victime se serait défendue ?
Peut-être pensez-vous que Stephorus ai des actions malveillante en tête en plus du vol ! Et se délecte de la violence d’une malheureuse victime ?

Non, votre honneur et non, monsieur le procureur ! Stephorus est un homme correct. Un homme respectant autrui dans sa condition physique et morale ! Un homme ayant toujours été juste et bon ! Stephorus est un homme ayant été influencé par des actions malveillante !

Pardonnez si je me répète ! Mais je veux insister sur ces quelques vérités!

*Hanadora jeta un regard sur son dossier, prit sa respiration et poursuivit ! *

Ensuite, je voudrais bien revenir sur ce libre arbitre que vous citez, monsieur le procureur !
Certes chaque homme reçoit ce don d’Aristote !
Mais choisir arbitrairement ne témoigne pas de sa liberté ! La pluparts de nos actes dépendent de notre inconscient ! Plus que de notre volonté consciente !

C’est pourquoi dans ma première intervention j’ai cité cette inconscience qui relève un geste et un acte qui peu sauver le mauvais en lui , qui est d’avoir épargné cet homme alors que lui-même eu déjà été confronté à ça !

Votre honneur, Stephorus est un homme responsable et sachant se contrôler ! Il n’est point tombé dans la violence, il pratique le vol ! Mais ce vol peut-être arbitrairement surmonté par l’inconscience de ses gestes et par sa volonté d’agir mieux !

Je ne demande pas une relaxation des faits ! Les faits sont là, et mon client est coupable !

Mais pensez-vous, votre honneur qu’une peine si lourde comme demandée par monsieur le procureur aidera Stephorus ? Pensez-vous que son envie de vengeance inconsciente ne prendra pas le dessus après avoir été condamné ?

Ne pensez-vous pas que tout homme mérite d’avoir sa chance mérite de pouvoir montrer qu’il est digne du pardon, digne de pouvoir se rattraper, digne de se repentir et de repartir du bon côté ?

*Hanadora serra ses feuilles dans ses mains, posa encore une fois son regard sur le juge et ensuite sur le procureur, puis se rassit, les jambes croisées et les yeux attentifs !*

J'editerais des qu'elle l'aura fait


Dernière édition par Elfriede le Mar 29 Juil 2008 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 39
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyVen 25 Juil 2008 - 17:11

Si j'ai bien compris, l'avocate doit encore intervenir une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:44

Tout à fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 39
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptySam 26 Juil 2008 - 23:31

J'attendrais jusque demain. Si dans l'après-midi l'avocate n'a toujours pas posté sa défense, je forcerai le verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 39
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:10

Verdict

Citation :
*Agasthène resta concentré. C'est la première affaire qu'il traite où la défense est assurée par un avocat.*

Maître Hanadora,

D'après vos dires, vous ne défendez pas sur votre client sur cette affaire mais sur d'autres où il fut la victime à plusieurs reprises.
Vous plaidez donc coupable. Cela va me faciliter la tâche.

J'avoue que votre défense est bien construite mais jouer sur des évènements antérieurs et les sentiments, plus précisément la pitié, cela ne fonctionne pas avec moi. Le passé appartient au passé, il y a surement eu des jugements pour ces agressions. Je ne tiens pas compte de tout ce qui n'est pas en rapport avec les faits qui sont reprochés dans cette affaire sauf les casiers judiciaires.

Il est tout à fait naturel d'être choqué après s'être fait violenter mais il est facile et malsain de choisir le chemin de la vengeance.
Les pensées du Procureur à propos du libre arbitre sont également les miennes. Chacun est maître et responsable de ses actes quels qu'ils soient, conscients ou inconscients. Et ceux qui perdent autant leur sang froid constituent des dangers potentiels pour le peuple Franc-Comtois !!!

J'ajouterai que lorsque l'on voit la prestance et la réputation de votre client, on a du mal à s'imaginer que son corps est animé par un esprit, soit disant, fragile. Je suis désolé mais cet homme n'est pas perturbé.

Vous parlez ensuite de vol et insistez sur le fait que l'accusé n'a pas malmené sa victime. Admettons qu'il n'y a pas eu de coups ou de blessures physiques, un vol sans violence laisse des plaies dans l'âme de la victime et nous sont invisibles.
Connaissez-vous le proverbe "Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimerez pas que l'on vous fasse" ?
J'espère qu'après le verdict, votre client en fera son fer de lance et se fixera des objectifs plus respectables pour une personne de son rang.

*Le Juge regarda l'accusé.*

Messire Stephorus,

Pour avoir brigandé Messire Antonio16, je vous condamne à verser une amende de 70 écus et à 5 jours de prison.


*Le Juge Agasthène frappa son marteau sur le bureau*
*Fait à Dole, le 27 juillet 1456*


PS: Elfriede, je te laisse éditer la plaidoirie du Maître Hanadora et je clôturerai le procès après.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyDim 27 Juil 2008 - 19:48

affraid affraid Le juge, a diminué la demande. C'est bien la premiére fois et c'est un choc pour moi Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 39
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:39

Chut, c'est moi qui ai le marteau^^ sinon je dépose plainte contre toi !!!!

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:45

La plaidoirie de Hana est faite Elfri. Notre Juge à rendu son verdict. Peux tu éditer la plaidoirie de Hanadora et classer stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Contenu sponsorisé





[Clos] Stephorus Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Stephorus Brigandage   [Clos] Stephorus Brigandage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Stephorus Brigandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CLOS] Grander : Brigandage
» [Clos] Hannibal2- Eppenheim-[Clos]Torak57 : Brigandage
» [CLOS] Vauxal - Brigandage
» [clos] Pea - Brigandage
» [Clos] Basch_fon_rosenburg - Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: