| [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? | |
|
+7Pinss Bobyzz salbator _Max Etoile5622 valaraukar Uruk 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Uruk Pipelette
Nombre de messages : 1825 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 25/02/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 13:01 | |
| Pendant les élections, il a quelques jours, une idée m'a traversé l'esprit (si si, cç m'arrive aussi). Le maire peut-il pendant une campagne, que ce soit de sa mairie ou comtale, influencer les habitants en inscrivant par exemple, dans sa mairie "Votez pour telle liste", ou le mettre dans son courrier de maire. Par exemple, lors des élections de Vesoul, la candidate maire affichait cela : - Citation :
- ÉLECTIONS MUNICIPALES: Je me représente pour finir ce que j'ai entrepris (Reprise du cadastre, permanence en taverne pour aider les nouveaux venus). Si vous souhaitez voter pour moi, il faut cliquer sur la petite flèche et vous verrez mon nom apparaître. Merci à tous les vésuliens qui me (re)feront confiance.
Bon, elle n'influence pas a proprement dit les électeurs, mais signale qu'elle est en lice et qu'on peut voter pour elle. Qu'en pensez vous ? Un maire a t il le droit d'utiliser sa fonction pour faire de la publicité pour une liste (alors qui on regarde bien, dans le courrier du maire, il peut désormais dire d'aller voter en ajoutant une petit déscription pour chaque liste) ? | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 13:05 | |
| Non, le maire est neutre, il peut appeler a voter pour les municipales et les comtales, mais pas donner de consignes de votes ou alors il explique comment voter en général. | |
|
| |
Etoile5622 Conteur
Nombre de messages : 4800 Localisation : RP : Pontarlier Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:05 | |
| on peut porter plainte pour ca ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:23 | |
| C'est intéressant de voir comment les gens parlent dans le dos des autres. Si cela dérangeait ou qu'il était interdit de le faire, quelqu'un aurait pu m'en aviser avant que je ne sois réélue. N'est-ce pas messire Uruk ? Vous êtes vésulien et vous auriez pu m'avertir par missive de votre doute. Cela aurait bien évité des désagréments. Plusieurs villageois m'ont demandé quel était mon programme et quelle était la démarche à suivre pour voter car ça ne se voyait pas au premier abord. Je n'ai influencé et soudoyé personne, chacun est libre de voter pour le candidat de son choix . |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:31 | |
| Je ne suis pas sur que ce soit écrit quelque part, mais c'est un machin coutumier ... il y a plainte quand l'ambiance est vraiment pourrie jusqu'a la moelle et que les injures fusent sur la Halle. Quand je vois le score, je pense qu'il n'y a pas appel | |
|
| |
_Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
| |
| |
salbator Volubile
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:42 | |
| Pour moi le maire n'a pas à utiliser les moyens de la mairie à ses fins personnelles, seulement pour le village et de manière générale. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:45 | |
| Héhé Je pense que Gagaie a compris là | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 14:47 | |
| Oui un procés est un peu abusé. Au moins faire un rapel Maire suffirait et si il persiste dans ce cas sevir !! Mais la prévention avant la réprétition est toujours mieux pérçut | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Uruk Pipelette
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 17:50 | |
| Pour expliquer comment voter, point n'est nécessaire de parler de soi-même, on peut simplement expliquer la façon de voter quel que soit le candidat. Je pense que c'est ainsi plus moral, même si, je n'en doute pas, Gagaie n'avait pas d'intentions mauvaises en laissant ce petit message dans son tableau de bord. Enfin ^^ Je pense qu'elle a compris le message maintenant | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Davina Sahvanturrah Exubérant
Nombre de messages : 1541 Localisation : dans les alpes Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Lun 28 Avr 2008 - 20:57 | |
| de plus il serait relativement vache de mettre en proces gagaie,.. car de part le droit coutumier (il ne me semble pas que la F-C ait legiférée la dessus, et ne le pense pas utile) effectivement il est admis plus ou moins par tous que le maire se doit d'etre neutre, dans sa fonction, (car il a le droit en dehors d'afficher ses positions et opinions) e donc de ne pas donner de Consigne de vote ensuite, il est tres fréquent et de coutume que des maire signalent qu'il se representent. apres tout ce n'est qu'informatif, cela influe peut-etre effectivement, sur un pouilleme des vote,.. mais tant qu'il n'y a pas de consigne pour tel ou tel candidat ou liste, il n'y a guere de raison de punir,... effectivement un maire/responsable censé si l'on lui fait remarque sur un absence involontaire de neutralité s'en exusera et rectiffiera bien vite. | |
|
| |
Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 12:28 | |
| peut etre faut il rediger une quelconque regle la dessus. car en effet, cela est assez deloyal d'utiliser ça fonction de maire pour influencer les votes. ( je ne porte aucun jugement sur gagaye! )
il faut simplement rappeller, que le Maire, doit informer les habitants sur le comment du pourquoi ( en gros, dire faut aller voter.. et voila comment...) mais non pas pousser a voter pour telle personnes. j'ai trop souvent vu des maires utiliser la Mairie pour dire " voter pour machin, il me succedera bien..." | |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 12:42 | |
| Le sujet de départ, c'était justement de déterminer si oui ou non, on pourrait accorder ce droit aux maires, et non pas pour accuser Gagaie d'une quelconque faute ! Mais visiblement, personne n'est d'accord pour permettre aux maires de faire de la pub via leurs fonctions. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 13:18 | |
| C'est comme tout, doit-on tout interdire et est-il nécessaire de légiférer sur ce sujet alors que la questiont est ponctuelle et est toujours réglée pacifiquement. Nous sommes sommes toute assez libéral en FC : pas de taxes contre les marchands, seul le bois voit un prix fixé le reste est géré par les mairies, on interdit pas le port d'épée mais juste les lances étrangères et nous sommes la seule région qui n'a pas instauré une loi martiale pendant les troubles avec la Provence. Pour une dictature, on est quand meme assez souple et j'aimerais bien qu'on le reste ... afin de protéger les innocents | |
|
| |
François Joseph Lefebvre Volubile
Nombre de messages : 2371 Age : 30 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 13:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 16:41 | |
| Donc les maires peuvent faire ce qu'ils veulent selon ton raisonnement Vala ? |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 16:48 | |
| - valaraukar a écrit:
- C'est comme tout, doit-on tout interdire et est-il nécessaire de légiférer sur ce sujet alors que la questiont est ponctuelle et est toujours réglée pacifiquement.
Nous sommes sommes toute assez libéral en FC : pas de taxes contre les marchands, seul le bois voit un prix fixé le reste est géré par les mairies, on interdit pas le port d'épée mais juste les lances étrangères et nous sommes la seule région qui n'a pas instauré une loi martiale pendant les troubles avec la Provence. Pour une dictature, on est quand meme assez souple et j'aimerais bien qu'on le reste ... afin de protéger les innocents Je rejoins Sirius. Un maire a donc le droit de dire "Votez pour cette liste" et l'afficher sur son bureau de maire ? Ainsi que dans son courrier, bien sur. (-> On peut parler aussi du "bureau" du curé d'un village Et de sa messe, ou il dirait "N'oubliez pas mes enfants, Votez xx"). | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 17:06 | |
| Et le droit coutumier auquel il a fait allusion | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 17:10 | |
| Justement, en 1456 il était coutume d'abuser délibérément de sa position |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 17:13 | |
| Les lois carcans pénalisent plus qu'elles ne font avancer. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 17:36 | |
| Je pense qu'on a une définition de la loi coutumier quelque part dans je ne sais pas quoi.
On interdit pas l'export de fer mais on le deconseille et on a du attendre Grmy pour introduire la notion de citoyenneté avant de devenir candidat a la mairie (plus d'autres affaires de maires brigands).
Tout ce qui n'est pas ecrit dans la Loi n'est pas pour autant autorisé ... cela fait 3 ans qu'on vit avec ce droit coutumier, sans que cela ne pose de problèmes et tout a été traité comme avec Gagaie : par l'information. Tout au plus peut-on integrer cette idée dans la charte des maires.
Il y a un choix qui est fait depuis 3 ans en FC de laisser le maximum de marges de manoeuvres au plus de gens, et de ne légiférer qu'en cas d'abus ... on ne s'en porte pas plus mal non ? | |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 18:23 | |
| Oui donc si dans deux mois, il prend l'envie au maire de Luxeuil d'écrire "Votez CAT" dans sa mairie, et que lorsqu'on lui demandera de l'enlever, il dira "Non, j'ai le droit : c'est écrit nulle part", on pourra rien dire. A ce moment là, on a qu'a l'autoriser, ça reviendra a la même puisqu'on ne pourra pas l'empecher... | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 22:12 | |
| Dans la charte du juge, il est écrit qu'en l'absence de loi on juge selon la coutume de la province. La coutume étant de ne pas autoriser ce genre de pratiques, une loi me semble inutile. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mar 29 Avr 2008 - 23:41 | |
| A mon avis vous avez un soucis avec le droit coutumier Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que c'est pour autant autorisé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mer 30 Avr 2008 - 15:53 | |
| L'inverse est valable aussi. Si ce n'est pas écrit ça peut très bien être autorisé. |
|
| |
Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 0:31 | |
| Vala, faut etre un peu franc parfois. le droit coutumier est ce qu'il est. Mais cependant, certains maires ne le respectent pas. comme je l'ai déja souligné, j'ai déja vu trop de maires ( et pas qu'a Pontarlier d'ailleurs...) appeller au vote pour telle ou telle personne sur le panneau de la Mairie. il est, je pense, necessaire d'instaurer une certaine regle sur le sujet. Apres, une loi n'est pas forcement obligatoire. l'inclure dans la charte des mairies, charte que tout bon candidat doit lire, est peut etre une autre solution. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 10:45 | |
| La seule différence si on fait une Loi, c'est que les maires pourront etre poursuivis, mais à l'image de Gagaie, l'erreur se fait plus par ignorance que par volonté de nuire. Cela ma generait qu'on se mette a les poursuivre Pour la charte, cela fait une trace ecrite par rapport au droit coutumier oral, mais la encore, si un maire faute, on ne le poursuivra pas non plus en proces je pense ... là encore tout dépend du contexte : dans le cas de gagaie aucune raison, dans le cas de campagne dures avec 2 tours ou des scores étriquées cela pose question. | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 12:09 | |
| A la limite, pour le mettre dans la charte du maire, ok, mais bon, y aura toujours un FdH pour venir dire que Gagaie mérite un procès pour TALP ou je ne sais quel autre sottise, et qu'il a raison puisque c'est marqué dans un texte législatif... | |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 13:36 | |
| Suffirait de faire passer la charte de maire au début de chaque mandat d'un maire, si il est nouveau. Ainsi, le maire saurait qu'il n'a pas le droit de le faire, et ça n'arriverait pas. Si il le fait quand même, c'est qu'il ne prend même pas le temps de lire ce qu'on lui donne, et donc ce serait normal qu'il ait des ennuis... | |
|
| |
Dwiral Troubadour
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 14:12 | |
| - Uruk a écrit:
- Suffirait de faire passer la charte de maire au début de chaque mandat d'un maire, si il est nouveau. Ainsi, le maire saurait qu'il n'a pas le droit de le faire, et ça n'arriverait pas. Si il le fait quand même, c'est qu'il ne prend même pas le temps de lire ce qu'on lui donne, et donc ce serait normal qu'il ait des ennuis...
je soutiens | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 15:53 | |
| Pourquoi pas. Dans ce cas à chaque élection de maire, le comte ou le secrétaire qui lui donnera ses accès au parlement lui fournira la charte en même temps, comme ça les choses seront claires. Par contre de mémoire il me semble qu'il y avait plusieurs trucs vieillots dans la charte du maire, faudra en profiter pour la revoir. | |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Jeu 1 Mai 2008 - 16:01 | |
| Elle est en révision ici mais aucune réponse depuis plus de deux mois... On ferme ce sujet et on ré-ouvre pour revisier la charte ? Ou bien on attend que quelqu'un le fasse la bas ? | |
|
| |
_Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Ven 2 Mai 2008 - 10:20 | |
| Euh, envoyez la charte a chaque fois ? il suffit de l'afficher en Annonce en gros dans chaque conseil municipal | |
|
| |
Uruk Pipelette
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Ven 2 Mai 2008 - 10:48 | |
| Mouais, si c'est pour ajouter un topic poussiéreux que le maire ne lire peut-être jamais... Alors qu'avec un courrier, il est obligé de le faire | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Ven 2 Mai 2008 - 11:34 | |
| Si on met ca en annonce dans son conseil municipal, j'ose esperer que ce n'est pas poussiereux | |
|
| |
Dwiral Troubadour
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Ven 2 Mai 2008 - 16:25 | |
| l'envoie de lettres est sans doute la meilleure solution. cependant, faire un sujet dans chaques conseil municipal est, je pense, aussi un bon moyen! faisons les deux. on aura plus de sureté! | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Dim 11 Mai 2008 - 16:32 | |
| A ajouter dans la charte du maire, donc ? Puisque ça va être revu à la commission de l'éco, je mets celui-ci en attente, on verra ce que propose la commission de l'éco. | |
|
| |
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? Mer 14 Mai 2008 - 8:20 | |
| [Transféré à la commission éco pour que cela ne parte pas dans les oubliettes ] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? | |
| |
|
| |
| [En attente] Neutralité des maires pendant les élections ? | |
|