|
| [Clos] Helsin - Trahison | |
| | Auteur | Message |
---|
wils0123 Volubile
Nombre de messages : 2801 Age : 44 Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier... Date d'inscription : 19/02/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Clos] Helsin - Trahison Jeu 20 Mar 2008 - 18:57 | |
| Ville de Saint Claude Résumé:Sieur Helsin s'est rendu coupable de Trahison envers son Comté en donnant aux ennemis provencaux des informations leur permettant d'inflitrer le chateau de Dole et ainsi son armée. Dossier TRAHISON : Helsin | |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Jeu 20 Mar 2008 - 20:14 | |
| Acte d'accusation : - Citation :
- Votre Honneur,
Devant nous comparait le Sieur Helsin, accusé de Trahison.
D'après l'ensemble des preuves rapportées par le Brigadier Mike.dev de la Garnison de Saint Claude voici l'ensemble du déroulement de l'affaire.
L’accusé a mis sur La gargote provençale un soutien aux ennemis provençaux en leur donnant des informations leur permettant d'infiltrer le château de Dole et ainsi son armée.
Lien vers le dossier en gendarmerie : https://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-saint-claude-f12/proces-trahison-helsin-t16876.htm
Accusé levez-vous et venez vous défendre à la barre !
Fait à Dole, le 20 mars 1456, par Dame Katarina.
| |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Ven 21 Mar 2008 - 19:51 | |
| Première plaidoirie de la défense - Citation :
- bonjour monsieur le juge, bonjour madame la procureur.
alors commencons, bon je ne remet absolument pas la justice franc comtoise en cause, ce n'est surement pas dans mon interet mais je m'etonne que vous ne me proposiez pas de prendre un avocat pour me defendre, en effet cela peut etre util. je vous rassure je n'en prendrai pas. Alors oui j'admet avoir ecrit mon soutien aux provencaux sur leur gargotte, ca je ne peut le nier les faits sont la. Je demande au juge d'examiner les informations que j'ai transmit aux provencaux.En effet je ne leur ait donné que le lien du chateau de dole. Comment ais je obtenus ce lien? ce fut trés simple, j'ai demandé a un militaire, dont je ne citerai pas le nom,ou je pouvais m'engager. Il m'a donné ce lien. Je rajoute que n'importe quel brigand, ou n'importe quel provencal exilé ici aurai pu avoir ces informations sans grand mal. Alors monsieur le juge, je fais appel a votre bon sens, si j'avais vraiment voulus donner des informations importantes a la provence, l'aurais je fait publiquement comme ca? surement pas, en sachant en plus que j'allais me retrouver ici et que plus jamais je n'obtiendrai d'autres informations. Monsieur le juge, je ne vous le cacherai pas la guerre me repugne.Je pensais qu'en agissant ainsi, je ferai reflechir le gouvernement franc comtois,bon....je n'esperais pas arreter une guerre mais au moins la retarder. en pensant son armée infiltrée, le gouvernement aurai peut etre un peu attendus avant de lancer ses soldats. Monsieur le juge je suis sur que vous avez des amis, de la famille, en tout cas je l'espere pour vous.Eh bien moi en provence j'ai de la famille et comprenez moi j'ai agi sous l'effet de la peur, je ne veux pas qu'il leur arrive quelque chose. Je n'aurai peut etre pas dus, et croyez moi je m'en excuse, je regrette.... alors monsieur le juge je fais appel a votre clemence et a votre bon sens , je demande a etre acquitter. | |
| | | Katarina Ecrivain
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Ven 21 Mar 2008 - 19:52 | |
| La défense a appelé Jezabel à la barre - Citation :
- Voici son témoignage :
Jézabel se lève et prend la parole devant l'audience. Messire Helsin et moi sommes arrivés à Saint-Claude le même jour, et il est devenu un ami très proche. Helsin est un être passionné et impulsif, qui croit en l'homme et en sa bonté... Pour lui la guerre n'est point une solution aux conflits, et il croit en la valeur de la diplomatie et aux solutions pacifistes. Il a agi sous l'émotion, je l'ai vu blanchir lors de l'annonce de la guerre, lui qui a vécu en provence.. Comment auriez-vous réagi devant une telle menace? En sachant que les vôtres risquaient d'être tués juste parce qu'ils ont eu la malchance de ne pas être Franc-Comtois?
J'admire l'engagement de messire Helsin, qui n'a agi que par amour de la vie. N'est-ce pas ce que l'on nous apprend? Tu ne tueras point?
Les larmes aux yeux, Jézabel regarda son ami, lui sourit et repris sa place dans le tribunal | |
| | | Katarina Ecrivain
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Lun 24 Mar 2008 - 19:25 | |
| Réquisitoire : - Citation :
- *Katarina se leva et se tourna vers l’accusé.*
Vous êtes contre la guerre … Pourquoi ne pas en avoir parlé dans l’agora au château de dole puisque vous en connaissez le chemin. Non … vous préférez donner des informations en Provence. Rien ne nous dit que vous ne vous vous sauriez pas fait engager dans l’armée franc comtoise pour donner encore plus d’informations. Vous êtes franc comtois et par ce geste vous avez trahi votre Comté.
*Se tourna alors vers le juge*
Je demande contre l’accusé une peine de deux jours de prison.
A Dole, le 24 mars 1456, par Dame Katarina.
| |
| | | Katarina Ecrivain
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Mar 25 Mar 2008 - 12:52 | |
| Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- Helsin se leva.
oui madame la procureur, je suis contre la guerre comme je vous l'ai expliqué precedament. Madame la procureur reflechissez, si je voulais donner des informations aux provencaux pour trahir la franche comté, je ne l'aurais pas fait publiquement mais par message privé. De plus oui je me serai engagé mais comme vous pourrez le constater ce n'ets pas le cas. Si j'avais vraiment voulus trahir la franche comté, je me serai engagé pour glaner d'autres informations et je les aurai donner en privé. j'aurai pu ainsi continuer et donner encore plus d'informations a la provence mais je ne l'ai pas fait.Je voulais vraiment faire croire au gouvernement que son armée etait infiltrée pour retarder la guerre et ainsi laissez le temps a ma famille de fuir. j'aurai pu en effet parler dans l'agora mais je ne suis qu'un pauvre paysans, croyez vous que les dirigeants m'auraient ecouté? moi je suis sur que non. croyez vous qu'un pauvre paysan puisse retarder une guerre en discutant? moi je ne pense pas. je n'aurai pas du, d'ailleurs je m'en excuse mais si je les fait cetait pour sauvre ceux que j'aiment. voila merci de m'avoir ecouté. | |
| | | Katarina Ecrivain
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Mer 26 Mar 2008 - 21:07 | |
| La défense a appelé Paine_187 à la barre - Citation :
- Voici son témoignage :
Paine se leve, et se plaça derriere la barre...
Madame,Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, pour être franche, je vous avoue que je n'était pas au courent qu'une guerre avait éclater, et encore moins du procès de mon amis.
Ceci etant dit, je vais pas vous parler de l'accuser,même si je le connais très bien, que c'est un homme au grand coeur,car Dame Jezabel l'a déjà fait. Parcontre si je peux me permettre,si vous trouver que "aider son prochain" par n'importe qu'elle moyen est une trahison,alors je pense que nous nous reverons souvent. Je pense que n'importe qu'elle citoyen de Saint Claude qui a un minimum de bons sens, et de coeur aurait fait de même, et encore plus si c'est pour venir en aide à des proches.
Je suis comme tout le monde je pense contre la guerre, ce n'est pas moi Paine,l'éleveuse de vaches,qui même en tapant du point sur la table ou en fesnt une Révolution qui va cesser la guerre,changer le monde, et faire que tout le monde ce tiennent par la main et s'aime,mais si je pouvais aider tout le monde,et sauver des vie au péril de la mienne, alors je ferais comme Messir Helsin sans hésiter...
"L'Amour pour épée, l'Humour pour bouclier" telle est ma devise...
Paine ce leva, salua d'un mouvement de tête, et retourna s'asseoir au près de Jezabel... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison Lun 7 Avr 2008 - 21:56 | |
| - Citation :
- Etant donné que le chemin pour accéder au château de Dole est connu par tous, même par les félons provençaux, je ne puis retenir cette charge contre l'accusé. Cependant, son comportement étant une insulte envers son comté, je condamne le sieur Helsin à passer une journée dans les geôles de Dole. Qu'il en profite pour réfléchir un peu sur le conflit actuel. S'il ne veut pas de cette guerre, il peut rester bien au chaud chez lui.
Fait à Dole, le 7 avril 1456. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Clos] Helsin - Trahison | |
| |
| | | | [Clos] Helsin - Trahison | |
|