| Le code militaire | |
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+5jalyia pendarric Adrien72 Chevreux Macricri 9 participants |
Auteur | Message |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Le code militaire Mar 18 Mar 2008 - 21:12 | |
| Je suis sure que rien que le titre vous fait peur Vous avez raison ! Le code devait être révu sous Fabulous. L'audit a déterminé certaines actions qu'on met en place au fur et à mesure, tel que prévu ou modifier, voir autrement etc. Là, nous avons un code militaire qu'on ne met pas en pratique à 100% et des actions qui n'y apparaissent pas. Il est temps de s'en occuper. C'est un travail long et pénible. Déjà, il faudrait revoir la structure même, j'ai songé à faire 5 parties : 1 - l'armée par elle-même avec sa structure, son fonctionnement générale et la discipline 2 - l'armée de réserve et les armées IG 3 - les entrainements 4 - la gendarmerie 5 - la sécurité : état l'alerte et procédures On peut ainsi diviser le travail selon la partie en question : Partie 1 et 2 : lieutenants et gouverneurs Partie 3 : maitre d'armes et instructeurs Partie 4 : prevot et son état major Partie 5 : tout l'EM. Bien sur, le capitaine et moi même superviserons et l'aide de camp participer tout en stimulant l'avancer des débats. On peut donc ouvrir les débats avec le texte actuel et le modifier/l'améliorer et que les personnes concernées y travaillent. Objectif : le faire voter par le parlement avant la fin du mandat.
Dernière édition par Macricri le Mer 30 Avr 2008 - 12:09, édité 1 fois | |
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Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 1:38 | |
| Pour l'instant, le code en vigueur est celui de Bralic (visible dans le bureau de recrutement).
Or, ce qui se vit présentement dans l'armée à subit plusieurs modifications non-officielles, toutes ayant été débattue par-ci, par-là par l'EM ou autre soldats dans la salle de débat, et même lors de l'Audit.
Il faut faire vite, mais bien.
Maintenant, tous au travail.... | |
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Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 8:11 | |
| Là d'un coup il y a plus personne ... Il faudrait deja qu'on trouve les information fausse et ceux qui ont été modifié...Après on restructure | |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 10:58 | |
| De l'organisation tout d'abord : puisque le code va être séparer en partie, il faut déjà se mettre d'accord sur la structure et donc définir le plan.
Ensuite, on récupère l'ancien code et on modifie article par article, c'est tout simple en somme.
Si l'un des articles amène débat, on ouvre une discussion pour y débattre et la conclusion sera intégré au code. | |
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Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 11:04 | |
| On peut pas faire des votes à la fin comme au Conseil - Citation :
- Pour
Contre
Sans avis
Personnes qui doivent votée (vote obligatoire):
Personne qui ont voté: | |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 11:09 | |
| S'il y a grosse divergence sur un point oui je pense. | |
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pendarric Conteur
Nombre de messages : 3669 Age : 36 Localisation : Poligny Date d'inscription : 05/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 11:27 | |
| - Citation :
- 1 - l'armée par elle-même avec sa structure, son fonctionnement générale et la discipline
2 - l'armée de réserve et les armées IG en quoi la premiere partie concerne les gouverneurs ... d'ailleur dans cette partie on revient a remodeler le mode de fonctionnement des garnison ? sinon on commence quand? | |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 11:33 | |
| Parce qu'il y aura une partie sur les armées IG, et que l'organisation de la garnison, enfin la constitution des groupes, les concernent puisque c'est pour remplir leur armée.
Le plan d'abord. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 12:21 | |
| Comme la Comtesse, commençons par un plan |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:13 | |
| Proposition du plan :
CODEX LIVRE III : CODE MILITAIRE (au lieu de sécurité nationale)
Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté Préambule : Rôle de l'armée
La neutralité de l'armée
Partie 1.1 : Structure de l'armée
Article 1.1.1 : Fonctionnement Alinéa 1 : Le comte Alinéa 2 : Le capitaine Alinéa 3 : Le connétable Alinéa 4 : Le prévôt
Article 1.1.2 : Le cumul de grade Alinéa 1 : Le cumul Alinéa 2 : loi sur le double statut dite "Amania"
Partie 1.2 : Obligations et discipline Article 1.2.1 : Obligations Article 1.2.2 : La hiérarchie Article 1.2.3 : Les visites médicales Article 1.2.4 : Règles de vie Article 1.2.5 : L'assiduité
Partie 1.3 : La solde Article 1.3.1 : Montant de la solde Article 1.3.2 : Modalités de versement
Partie 1.4 : La Cour martiale
Ce chapitre I est commune à tous : militaires, gendarmes et réservistes.
Chapitre 2 - l'armée de régulière et les armées Partie 2.1 Organigramme de l'armée régulière : Article 2.1.1 : L'état major
Article 2.1.2 : Les officiers supérieurs
Article 2.1.3 : Les officiers
Article 2.1.4 : Les sous officiers
Article 2.1.5 : Les hommes de rang
Article 2.1.6 : Les statuts spéciaux (trésorier, logisticien et chef de section)
Article 2.1.7 : Le cumul de grade Alinéa 1 : Le cumul Alinéa 2 : loi sur le double statut dite "Amania"
Partie 2.2 : L'armée régulière
Article 2.2.1 Les garnisons des villages Alinéa 1 : Organisation alinéa 2 : Recrutement
Article 2.2.2 : Les armées Alinéa 1 : le gouverneur Alinéa 2 : Organisation Alinéa 3 : Recrutement Alinéa 4 : les armées franches
Article 2.2.3 : Les réservistes Alinéa 1 : Particularité de leur statut Alinéa 2 : Organisation Alinéa 3 : Recrutement
Article 2.2.4 : La transmission des ordres Alinéa 1 : A l'EM Alinéa 2 : En garnison Alinéa 3 : En armée
Article 2.2.5 : Procédure de recrutement Alinéa 1 : Démarche Alinéa 2 : Paquetage Alinéa 3 : Droits, devoirs et sanctions
Article 2.2.6 : Les missions
Partie 2.3. : L'armée irrégulière Article 2.3.1 : Définition Article 2.3.2 : Conditions à la reconnaissance
Chapitre 3 - Les entrainements Partie 3.1 : Hiérarchie en terrains d'entrainements
Partie 3.2 : Les corps d'armes Article 3.2.1 : Les fantassins Alinéa 1 : Fonction et équipement Alinéa 2 : Conditions d'intégration Alinéa 3 : Mission
à mettre par corps d'armes, mission = rôle en cas de guerre ou pour les éclaireurs et cavaliers, leur missions particulières
Article 3.2.7 : Règles et disciplines des terrains d'entrainement
Chapitre 4 - La gendarmerie
à mettre sur le modèle de l'armée
Chapitre 5 - La sécurité : état l'alerte et procédures Partie 5.1 De la sécurité intérieure
Partie 5.2 Etat d'alerte Article 5.2.1 : Déclenchement Article 5.2.2 : Les niveaux Article 5.2.3 : Loi martiale
Chapitre 6 : Des récompenses
Partie 6.1 Galons Article 6.1.1 L'ancienneté Article 6.1.2 Les campagnes
Partie 6.2 Médailles militaires Partie 6.3 Médailles spécifique à l'armée Partie 6.4 Médailles spécifique à la gendarmerie
Chapitre 7 : La révision | |
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pendarric Conteur
Nombre de messages : 3669 Age : 36 Localisation : Poligny Date d'inscription : 05/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:23 | |
| - Citation :
- Article 1.1.1 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Le comte Alinéa 2 : Le capitaine Alinéa 3 : Le connétable Alinéa 4 : Le prévôt on pourrais deja rajoutter: "Alinéa 5 : Le coordinateur de sécurité" ? | |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:26 | |
| Non car ce n'est pas un militaire. Son role sera dans le texte sur la SI. | |
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pendarric Conteur
Nombre de messages : 3669 Age : 36 Localisation : Poligny Date d'inscription : 05/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:35 | |
| ok et tu voulais pas retiré la loi amania? | |
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Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
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| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:47 | |
| Si, mais si on le fait là actuellement, ça va faire du ménage J'ai dit qu'à terme on devait y arriver, peut-on le faire actuellement, là maintenant ? Quand je vois déjà comment ça réagit pour les corps d'armes et le poste de lieutenant, si en plus on demande de laisser aussi la fonction à l'intendance... D'une part, je ne vous pas prêt à ça. Et deuxièmement, tous les postes laissés vacants peuvent-ils être pourvu ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le code militaire Mer 19 Mar 2008 - 17:51 | |
| Quel serait l'intérêt de retirer cette loi ?
Je crois que ça causerait plus de tord que de bien à l'armée. |
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jalyia Loquace
Nombre de messages : 929 Age : 44 Date d'inscription : 27/07/2007
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| Sujet: Re: Le code militaire Ven 4 Avr 2008 - 9:54 | |
| Moi je veux bien aider mais pour les petits nouveaux qui commencent à peine à s'y retrouver dans tout ce charabia, ne pourrait on pas rappeler ce qu'est cette loi excatement? J'ai bien ma petite idée mais je voudrais éviter de dire des âneries dès le début | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le code militaire Ven 4 Avr 2008 - 10:00 | |
| Je pense qu'il faudrait effectivement faire quelque chose de simple, très simple pour que du paysan à l'universitaire, tous comprennent. |
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Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
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| Sujet: Re: Le code militaire Sam 5 Avr 2008 - 20:06 | |
| Je pense qu'on peut recuperer ce qu'il a été dit au Code militaire precedent, mais on peut retirer la loi qui interdit les groupes. On pourra le rajouter ulterierement. Si vous voulez une reecriture total, on peut revoir ce qu'il va pas dans cette petites description - Citation :
- Rôle de l'armée:
L'armée Franc-Comtoise a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.
(Toute Armée, lance ou groupe armé composé, entièrement ou en parti, de non franc-comtois est interdit sur le territoire de Franche-Comté sans dérogation délivrée par le Connétable, le Capitaine ou le Comte de Franche-Comté. Tout Contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises. Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison.) | |
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pendarric Conteur
Nombre de messages : 3669 Age : 36 Localisation : Poligny Date d'inscription : 05/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Sam 5 Avr 2008 - 23:19 | |
| je vois pas ce qui a a changé la dedans , a part si c'est le passage des milice que tu veu retirer | |
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Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Dim 6 Avr 2008 - 0:36 | |
| Pffffff Je pense que le texte est tellement bien fait qu'il n'est pas a changé. Sauf si le capitaine veut un renouvellement TOTAL de ce code Dans ce cas là on en ecrit un autres. Pour ce qui est de la suppression des lois d'une milice...Je ne vois pas le rapport avec l'armée... Mais si vous voulez le mettre on pourra la mettre plus tard au niveau des fautes qui peuvent être commise | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Dim 6 Avr 2008 - 0:36 | |
| - Citation :
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises. Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison.) 1° contradiction : il existe un contrat pour les compagnies franches. Si on s'en tient aux termes "non rattachée au préalable....et placé sous le commandement du ...." elles sont donc illégales, bien qu'autorisées...hiatus ! Elles sont sous contrat passé entre le chef de la compagnie et le parlement sous l'autorité du franc-comte, mais pas directement rattachées à l'armée de FC même si dans la réalité -cas de MS - elles ne peuvent pas fonctionner autrement qu'en relation avec l'armée ce texte est celui qu'à fait voter Bralic à toute vitesse, alors qu'aucune réflexion d'ensemble n'avait été faite...De toutes façons, avec les nouvelles règles des armées, j'ai fortement l'impression qu'il n'y a pas que le code qu'il va falloir revoir... edit ça ne me regarde pas vraiment j'en suis consciente. Mais est ce qu'avant de revoir le code militaire il ne faudrait pas revoir le devenir des armées IG ? en lisant ce code, je m'aperçois qu'il y a un tas de choses complètement obsolètes, ne serait ce que parce que depuis juillet, il y a eu des réformes, et que l'expérience qu'on a maintenant des armées et de la façon de les remplir selon les besoins du moment devraient peut être changer la donne... par exemple : dans le code il est marqué que chaque garnison doit avoir un intendant....est il prévu qu'il soit systématiquement dans l'armée si elle bouge ? selon le code, oui. Dans la réalité, on voit bien que ce n'est pas le cas...l'intendant n'est pas forcément disponible. Pareil pour le trésorier. Quel est alors le rôle de l'intendant général ? il y a de quoi le faire mourir à la tâche si il porte sur lui la totalité des intendances des armées...alors qu'on sait d'expérience que chaque logisticien et trésorier négocie directement avec le CaC... Et que devient le RP de l'intendance, allez vous mélanger la partie IG (les sous ! la bouffe !) avec la livraison et la commande des barils de poudre ? j'ai choisi l'intendance au hasard, mais pour pratiquement tous les postes c'est la même chose... On essaie en ce moment (en espérant qu'on finira par partir) de trouver comment on peut faire pour associer une action IG au RP. Je suis convaincue que ça peut marcher...et si ça marche, est ce qu'il ne faut pas envisager de modeler l'armée en fonction de cette expérience ? concrètement, ça ne change rien à l'armée dans sa structure, mais ça change au niveau de l'action. ça veut dire que selon l'armée qui bouge, il faudrait avoir une sorte de "campement"..comme on en a un en ce moment...ça permet au lieutenant de gérer vraiment ses soldats (rôle de Zephirin dans MS en ce moment) en relation avec le gouverneur pour les parties purement IG... bref...pardon de vous casser les pieds | |
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Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Le code militaire Dim 6 Avr 2008 - 16:28 | |
| Il y a en effet plusieurs choses obsolete et certaines choses en place ne se tiennent pas (je pense ici aux titres utilisés pour les instructeurs).
J'ai demandé à Macricri de me faire une sous-section à l'EM pour pouvoir parler exclusivement des textes... Mais comme ce n'est pas là encore, je vais lancer ça ici.
Pour répondre à Lothilde, il faut en effet se pencher sur le rôle des compagnie franches, et les ajustements entre les armées IG et RP. Mais cela n'empêche pas de revoir le reste aussi (RP: grades, fonctions).
Pour répondre à Adrien, non, je ne veux pas tout refaire, je veux réviser et ajuster.
En ce moment, personne n'est en mesure de dire exactement ce qu'est l'Armée, quelles sont tous les titres, postes, fonctionnements, sans avoir des contradictions. | |
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jalyia Loquace
Nombre de messages : 929 Age : 44 Date d'inscription : 27/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Ven 11 Avr 2008 - 17:59 | |
| C'est peut être une grosse bêtise ce que je vais dire, mais à l'image du code séparé en plusieures parties pour travailler plus facilement, ne peut on pas séparer l'Em en plusieurs groupes (groupe de 2 par exemple) et attribuer à chaque groupe une partie?
Ca obligerait tout le monde à se réveiller, ca permettrait aux petits nouveaux comme moi de travailler avec une personne plus experimentée et de faire ses premiers pas ici sans crainte et ca irait peut etre plus vite.... | |
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crro Exubérant
Nombre de messages : 1609 Age : 34 Localisation : Taverne pontissalienne Date d'inscription : 30/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Sam 12 Avr 2008 - 17:17 | |
| personnellement, je trouve l'idée judicieuse mais je préfère cependant que chacun donne son avis sur les sujets qui l'inspirent plutot que de restreindre les sujets à deux personnes. Ensuite.. c'est vrai que cela forcerait les gens à participer.. | |
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Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Le code militaire Sam 12 Avr 2008 - 17:58 | |
| Les menbres de l'EM sont tenus de participer.... C'est dans leur fonctions et leur devoir.
Doit-on nécessairement les motiver ?
Et si les anciens ne participent que peu -- ce qui me déçois -- les "jeunes" ont souvent de nouvelles idées et cela permet une bonne préparation.
Pour les "jeunes", voici votre chance de vous exprimer et de participer activement à notre grande armée. | |
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Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Sam 12 Avr 2008 - 18:22 | |
| Au moins, qu'il est un endroit qui peuvent faire voir leur idée et leur critique. Et qu'il est confiance pour que leur demande soit transmises. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 15 Avr 2008 - 12:44 | |
| Je ne sais si nous y sommes conviés, mais personnellement, je ne peux donner que mon avis au sujet des armées (IG), pour le reste, si je trouve des choses étonnantes, je le ferai savoir, pour le reste euh, je vous laisse agir ... car ces trucs d'ordre et autres, moi ... je m'en lave les mains. :p |
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Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 15 Avr 2008 - 13:39 | |
| Vous êtes en effet conviés et particulièrement pour ce qui est des armées IG.
Lorsque ces armées ont été intégrées dans le code militaire, nous n'avions que peu de connaissance de leur fonctionnements et les nouvelles règles du Roy Levan n'existaient pas.
Aussi, il est essentiel que nous apportions des modifications au code pour s'assurer que ces armées soient tenue en compte dans le code. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le code militaire Mer 16 Avr 2008 - 0:13 | |
| Très bien. Je vais m'atteler à cette tâche pour tenter, si mes confrères sont bien occupés en mission, de pouvoir vous aider. Hésitez pas à indiquer quelques panneaux, un avancement, un bon point que l'on sache ce qu'il en est. Et moi j'aime bien les panneaux, je ne comprends plus rien à toutes ces salles du château, faudra peut être l'indiquer au code |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 29 Juil 2008 - 2:27 | |
| Plus personne ? je reprendrais le plan de Macricri...parce qu'il est cohérent, et dans les rubriques, j'irais regarder deux choses : le code militaire actuel (ci-dessus) ET la constitution de FC Pourquoi ? un exemple : dans le code actuel, on a tout un blabla inutile sur le comte... jugez par vous mêmes : - Citation :
Le Comte: Le comte est le chef des armées de franche Comté et donc l'officier le plus haut gradé. Le comte préside le parlement et mandate le capitaine général des armées, le connétable ainsi que le prévôt. Il décide de la politique diplomatique et militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire. Toutefois, pour toute décision ou action concernant un des organes de la défense nationale, il doit obtenir la majorité de l’état major correspondant. En cas d’absence ou d’empêchement, le Capitaine deviendra le chef des armées par Intérim.
La déclaration de guerre ne peut être autorisée que par vote du parlement. Le comte se doit d'en avertir le peuple par un message. ce qui est en rouge est parfaitement inutile, ou du moins à rediscuter... allons maintenant dans la constitution...et on trouve : - Citation :
LIVRE III Le Franc Comte
Article 30
Le Franc Comte est le représentant de la Franche Comté dans les provinces extérieures. Il dirige l'action de la chancellerie en collaboration avec le chancelier, prépare les déclarations officielles et signe les traités ratifiés par le Parlement.
Article 31
Le Franc Comte représente la Franche Comté au Haut-Conseil impérial. Il défend les intérêts de son peuple auprès des provinces du SRING et des institutions impériales. Il rend compte des débats, des décisions et de ses prises de positions au Parlement. Il transmets au Haut Conseil les doléances que lui remet le Parlement de Franche Comté
Article 32
Le Franc-Comte est le chef des armées. En collaboration avec le Capitaine, le Prévôt et le Connétable il dirige les armées provinciales.
Article 33
Le Franc-Comte assure la présidence du Parlement. A ce titre, il mène les débats, décide de l'ouverture ou de la clôture des sujets, du lancement des votes. Il propose les décisions parlementaires et réclame l'état d'urgence
Article 34
Le Franc-Comte est le chef du Conseil de Franche Comté, il nomme et révoque les autres conseillers qui lui doivent obéissance. Dans la mesure où il existe une constitution dans laquelle la fonction du comte est précisée en long en large et en travers, quel besoin avons nous de répéter dans le code militaire ??? donc, pour être le plus bref possible, cet article concernant le franc-comte devrait se résumer à ça : - Citation :
- Le Franc-Comte est le chef des armées. En collaboration avec le Capitaine, le Prévôt et le Connétable il dirige les armées provinciales.
c'est à dire : la partie de la constitution qui évoque le rôle du franc-comte pour ce qui concerne l'armée de FC. Si les gens veulent en savoir plus, il suffit de noter en haut du code le lien vers la constitution... Ceci est un exemple, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main - Citation :
- Rappel : Proposition du plan de Macricri
CODEX LIVRE III : CODE MILITAIRE (au lieu de sécurité nationale)
Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté Préambule : Rôle de l'armée
La neutralité de l'armée
Partie 1.1 : Structure de l'armée
Article 1.1.1 : Fonctionnement Alinéa 1 : Le comte Alinéa 2 : Le capitaine Alinéa 3 : Le connétable Alinéa 4 : Le prévôt
Article 1.1.2 : Le cumul de grade Alinéa 1 : Le cumul Alinéa 2 : loi sur le double statut dite "Amania"
Partie 1.2 : Obligations et discipline Article 1.2.1 : Obligations Article 1.2.2 : La hiérarchie Article 1.2.3 : Les visites médicales Article 1.2.4 : Règles de vie Article 1.2.5 : L'assiduité
Partie 1.3 : La solde Article 1.3.1 : Montant de la solde Article 1.3.2 : Modalités de versement
Partie 1.4 : La Cour martiale
Ce chapitre I est commune à tous : militaires, gendarmes et réservistes.
Chapitre 2 - l'armée de régulière et les armées Partie 2.1 Organigramme de l'armée régulière : Article 2.1.1 : L'état major
Article 2.1.2 : Les officiers supérieurs
Article 2.1.3 : Les officiers
Article 2.1.4 : Les sous officiers
Article 2.1.5 : Les hommes de rang
Article 2.1.6 : Les statuts spéciaux (trésorier, logisticien et chef de section)
Article 2.1.7 : Le cumul de grade Alinéa 1 : Le cumul Alinéa 2 : loi sur le double statut dite "Amania"
Partie 2.2 : L'armée régulière
Article 2.2.1 Les garnisons des villages Alinéa 1 : Organisation alinéa 2 : Recrutement
Article 2.2.2 : Les armées Alinéa 1 : le gouverneur Alinéa 2 : Organisation Alinéa 3 : Recrutement Alinéa 4 : les armées franches
Article 2.2.3 : Les réservistes Alinéa 1 : Particularité de leur statut Alinéa 2 : Organisation Alinéa 3 : Recrutement
Article 2.2.4 : La transmission des ordres Alinéa 1 : A l'EM Alinéa 2 : En garnison Alinéa 3 : En armée
Article 2.2.5 : Procédure de recrutement Alinéa 1 : Démarche Alinéa 2 : Paquetage Alinéa 3 : Droits, devoirs et sanctions
Article 2.2.6 : Les missions
Partie 2.3. : L'armée irrégulière Article 2.3.1 : Définition Article 2.3.2 : Conditions à la reconnaissance
Chapitre 3 - Les entrainements Partie 3.1 : Hiérarchie en terrains d'entrainements
Partie 3.2 : Les corps d'armes Article 3.2.1 : Les fantassins Alinéa 1 : Fonction et équipement Alinéa 2 : Conditions d'intégration Alinéa 3 : Mission
à mettre par corps d'armes, mission = rôle en cas de guerre ou pour les éclaireurs et cavaliers, leur missions particulières
Article 3.2.7 : Règles et disciplines des terrains d'entrainement
Chapitre 4 - La gendarmerie
à mettre sur le modèle de l'armée
Chapitre 5 - La sécurité : état l'alerte et procédures Partie 5.1 De la sécurité intérieure
Partie 5.2 Etat d'alerte Article 5.2.1 : Déclenchement Article 5.2.2 : Les niveaux Article 5.2.3 : Loi martiale
Chapitre 6 : Des récompenses
Partie 6.1 Galons Article 6.1.1 L'ancienneté Article 6.1.2 Les campagnes
Partie 6.2 Médailles militaires Partie 6.3 Médailles spécifique à l'armée Partie 6.4 Médailles spécifique à la gendarmerie
Chapitre 7 : La révision Donc, dans l'optique d'une simplification du code, ne faudrait il pas commencer par le commencement, en cherchant ce qui existe déjà au parlement afin d'éviter les redites et surtout les contradictions, à l'exemple de la définition du franc-comte je pense qu'on pourrait éliminer quelques bonnes pages de tout ce baratin indigeste.... le commencement ce serait ça : Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté Préambule : Rôle de l'armée
La neutralité de l'arméepour cette seconde rubrique, des discussions ont eu lieu entre juristes. Je cherche et je récapitule pour vous ^^ si vous êtes d'accord avec ma magistrale explication | |
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Occorax Conteur
Nombre de messages : 3070 Date d'inscription : 31/01/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 29 Juil 2008 - 3:36 | |
| Je réponds ici de votre réponse dans l’autre topic, alors je suis assez d’accord qu’on enlève les choses inutiles dans le code comme l’exemple du comte.
Et approuve de prendre le plan de l’ex Capitaine Macricri, et il est vrai qu’il est cohérent maintenant reste plus a écrire chaque partie ou à prendre chaque partie finie dans différent topic, il ne faut pas ouvrir dix topic mais regrouper chaque partie finie dans un sujet. | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 29 Juil 2008 - 10:16 | |
| Bien d'accord avec vous, capitaine | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Mar 29 Juil 2008 - 22:26 | |
| voilà le chapitre 3, capitaine. j'ai repris dans chaque bureau qui traitait du chapitre 3 la synthèse du lieutenant ADC et tout remis en forme avec les parties et les alinéas J'ai essayé de regrouper les points communs à tous les corps d'armes, pour éviter de redire 100 fois la même chose. vous pouvez corriger, bien sûr ! et tout le monde aussi
En reprenant le code actuel mais en suivant le plan et en piochant dans les récapitulatifs faits par le lieutenant aide de camp, ça donnerait ça...
CHAPITRE 3 - LES ENTRAINEMENTS Ils ont lieu par corps d’armes sur les terrains de la cour de la caserne. En temps de paix, les soldats doivent s’y entraîner au moins 3 fois par semaine.
PARTIE 3.1 : HIÉRARCHIE EN TERRAINS D'ENTRAINEMENT L’ensemble des terrains d’entraînement est placé sous l’autorité du lieutenant maître d’arme, nommé par le capitaine. Le lieutenant maître d’armes nomme un sergent instructeur-chefsergent-instructeur (en cours de débat pour le titre) par corps d’armes, qui peut lui-même se faire assister d’un ou plusieurs sergents-instructeurs adjoints caporaux-instructeurs (en cours de débat) pour assurer les entraînements en cas d’absence.
PARTIE 3.2 : LES CORPS D'ARMES
Article 3.2.1 : Les fantassins [corrections apportées par l'instructeur Franchesco]
Alinéa 1 : Fonction et équipement En temps de guerre ils sont placés en première ligne. Le corps d'infanterie a trois dispositifs de combats : en ligne de front sur quelques rangs formant une sorte de rempart ; en cercle ; en bloc comme la bataille en forme de quadrilatère, auquel s'ajoute un triangle d'hommes faisant face à l'adversaire. Une telle formation de 10 000 hommes occupe une surface de 60 m sur 60. Leur équipement est constitué d’une cotte de maille de bonne qualité, d’une épée longue et d’un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté. Au combat, l'équipement est composé d'un armet (le heaume), d'une visière, d'un plastron, de tassettes (couvrant l'intermédiaire entre les cuisses et la taille), de Cuissards(couvrant les cuisses), de Spallières (couvrant les épaules), de Brassards (couvrant les bras de l'épaule au poignet), de Cubitières (couvrant les coudes), du canon d'avant-bras(couvrant les avants bras), de Gantelets (couvrant les mains) et de Grenouillères à Ailettes (couvrant les genoux). Et bien sur d’une épée longue et d’un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté. En temps de paix, pour les entrainements, L'épée en bois est utilisée la plupart du temps. La tenue d'entrainement est composé d'une cotte de mailles complétée de chausses et de gantelets, d'un surcot, et d'un heaume cylindrique.
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous Article 3.2.2 : Les archers (corrections apportées par l'instructeur Riese)
Alinéa 1 : Fonction et équipement En temps de guerre ils formeront de petites escouades de tirailleurs chargés de faire tomber une pluie de flèche sur les unités ennemies peu protégées tels que les fantassins. Chez les archers est aussi disponible le poste de facteur d'arcs. Il confectionne et répare les arcs qu'utiliseront ses camarades. Lors des entrainements, les archers devront tirer sur des cibles plus ou moins éloignées. Un tir de 6 flèches consécutives est obligatoire pour valider un entrainement et suivre la progression de la précision Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée, d’un arc long avec un carquois de bonnes flèches et d’une épée courte. Equipement de protection : Palette ou gantier protège les doigts). Protection du bras d’arc : Bracelet court ou long. Protection de la poitrine : Plastron. Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous
Article 3.2.3 : les arbalétriers (voir Magnusvonwolf pour compléter)
Alinéa 1 : Fonction et équipement En temps de guerre ils formeront de petites escouades de tirailleurs chargés d’abattre à distance les unités ennemies bien protégées tels que les cavaliers. Un Tireur d’élite a besoin de patience et de vivacité à la fois. Les deux plus graves erreurs stratégiques sont : agir avant l’heure et laisser passer l’occasion. Pour éviter cela, le tireur traite chaque situation comme si elle était unique. Il n’applique ni formules, ni recettes, et ne se fie pas à l’avis des autres. Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée, d’une arbalète lourde avec un carquois de carreaux et d’une épée courte.
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous
Article 3.2.4 : les sapeurs-artilleurs - corrections apportées par l'instructeur Vrek
Alinéa 1 : Fonction et équipement En temps de guerre ils sont chargés d’abattre les murailles et les édifices ennemis, de creuser des tranchées, des fortifications ou de mettre en pièce les unités ennemies lourdement protégées. La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château. Les méthodes sont diverses. Les sapeurs peuvent construire un tunnel, on peut aussi utiliser de la poudre, où des explosifs qui donnent aussi de très bons résultats. Le travail de l’artillerie consiste surtout à affaiblir les protections de l’ennemi pour permettre l’assaut d’une place forte, voir même la détruire. Dans bien des cas, les machines de l’artillerie sont surtout dissuasives. Les artilleurs prennent place généralement sous la couverture des archers et des arbalétriers qui leurs permettront d’installer leur engins sans être atteints par les tireurs aux murailles, meurtrières et remparts. Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée et d’une épée courte. Le casque (salade) doit faire partie de l'équipement de base d'un Sapeur Artilleur, en mission et sur le terrain d'entrainement et pendant toutes les opérations de guerre.
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous
Article 3.2.5: les éclaireurs
Alinéa 1 : Fonction et équipement En temps de guerre, ils sont chargés de l’espionnage, de l’ouverture de voies… Leur entraînement, dispensé par un expert, sera à base de camouflage, de déplacement furtif et d'apprentissage de codes de langage. Leur équipement est laissé à leur initiative, sachant que les ingénieurs-chercheurs de l'armée peuvent leur fournir et créer du matériel sur demande en priorité.
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous sauf les lieutenants et les sergents-instructeurs. Exception faite pour les aspirants: Ils seront suspendus de toute mission IG en l'abscence de leurs Lieutenants et devront donc donner priorité à leurs garnisons respectives. Seul l'entrainement sera maintenu, s'ils le souhaitent. Pré-requis : Force : 100 - régularité : passer une fois tous les deux jours - Avoir 3 mois d’ancienneté dans l’armée - avoir un bon RP (cohérent, minimum 10 lignes) - Épée et bouclier obligatoires - Epreuve de passage: qui sera déterminée par l'instructeur
En Mission : - fournir une fiche médicale : - Moral : "très heureux" - passer tous les jours au château/Ingame Si refus : conséquence RP... il pourrait faire malgré tout la mission mais à son retour il devra passer au gnouf. Pour refus d’obéissance à un ordre d’un supérieur Article 3.2.6: les cavaliers - corrections apportées par l'instructeur Léonin
Alinéa 1 : Fonction et équipement Les cavaliers sont la fierté de l’armée. Ils seront les premiers sollicités, du fait de leurs caractéristiques, pour des patrouilles et missions dangereuses. Les cavaliers subiront donc un entraînement spécial à base de techniques de combat à cheval. Leur équipement est un cheval fourni par l'armée (sauf si le candidat en possède déjà un et souhaite le garder), [pas toujours vrai et c'est pas ce qu'on m'avait dit en entrant chez les cavaliers - commentaire de Léonin, auquel j'ajoute que c'est sujet à controverse car le fait d'avoir un cheval signifie s'anoblir allo-pass, ce que le comté ne fera pas pour les [joueurs] il y a donc confusion RP/IG dans cette phrase. ...]un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté, une épée longue et une armure intégrale
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous sauf les lieutenants et les sergents-instructeurs. Exception faite pour les aspirants: Ils seront suspendus de toute mission IG en l'absence de leurs Lieutenants et devront donc donner priorité à leurs garnisons respectives. Seul l'entrainement sera maintenu, s'ils le souhaitent. Pré-requis : Force : 150 - régularité : passer une fois tous les deux jours - Avoir 3 mois d’ancienneté dans l’armée - avoir un bon RP (minimum 10 lignes, cohérent) - Épée et bouclier obligatoires - Épreuve de passage: qui sera déterminée par l'instructeur[Inutile si vous voulez mon avis.] - Avoir un avis favorable du Capitaine et de l'instructeur. En Mission : - fournir une fiche médicale [Je ne sais pas si c'est très utile vu qu'on doit faire de toute façon les visites tous les 15 jours ...] - Moral : "très heureux"[Idem,en plus si la mission dure longtemps sur un noeud le moral baisse vite ... ] - passer tous les jours au château/Ingame[Difficile à surveiller. Demander à mettre un acte de présence tous les jours ?]
PARTIE 3.3 : MISSIONS Tous les soldats, tous corps d’armes confondus, doivent être prêts à répondre à toute demande de mission ou patrouille ( RP) demandée par ses supérieurs et ce à n'importe quel moment. Cependant, les ordres de missions et patrouilles (IG) provenant de leurs supérieurs de garnisons sont prioritaires.
PARTIE 3.4 : RÈGLES ET DISCIPLINE EN TERRAIN D'ENTRAINEMENT ET GARNISONS
Alinéa 1 : Des règles de disciplines au Château - Respecter ses supérieurs et l'armée : Tout militaire se doit de présenter ses respects à ses supérieurs lorsqu’il les rencontre, quelque soit le lieu au château. Et le supérieur se doit au minimum de lui répondre. - Effectuer les ordres reçus par ses supérieurs : Un militaire doit toujours effectuer les ordres qu'il a reçu de ses supérieurs, cela même si la tâche ne lui plait pas. Un ordre est un ordre. - Afficher son grade en tout temps : Un militaire doit toujours être en tenue au château. Cela signifie qu’il doit y avoir son grade dans sa signature ainsi que son écusson d’arme quand il doit en posséder un. - Se présenter dans les bureaux : Tout militaire pénétrant dans un bureau se doit de se présenter (nom, grade) et attendre qu’on l’invite a y entrer.
Alinéa 2 : Des sanctions relatives à la discipline au Château : - Ne pas saluer un supérieur : 1 jour de trou ou de corvée - Désobéir sciemment à un ordre donné : 1 à 3 jours de trou Avertissement éventuel - Manquer de respect à un supérieur ou un subordonné : 3 à 5 jours de trou 1 à 3 jours de corvée Avertissement - Tenir des propos irrespectueux envers l’armée : 2 à 3 jours de trous 1 jour de corvée Avertissement éventuel - Tenir des propos déplacés ou injurieux : 2 à 5 jours de trou Rétrogradation éventuelle Avertissement éventuel - Tromper la confiance de ses chefs ou supérieurs : 3 à 5 jours de trou Rétrogradation éventuelle Avertissement éventuel - Rater un départ en mission ou en patrouille : 1 jours de corvée ( par durée de la mission) - Non port de l'uniforme règlementaire (après plus de 9 jours suivant l'acceptation de recrutement) : 2 jours de corvée - Absence non signalée: Avertissement - Absence(s) non signalée(s) répétées: Blâme 1 jour de trou par jour d'absence Rétrogradation éventuelle - Desertion en temps de paix : (c'est pas plutôt en temps de guerre ? ) Renvoi de l'armée à vie Procès pour non respect du contrat signé (ou cour martiale)
Dernière édition par lothilde le Ven 1 Aoû 2008 - 23:21, édité 7 fois | |
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Vrek Communicatif
Nombre de messages : 343 Age : 55 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/05/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Mer 30 Juil 2008 - 7:05 | |
| Bonjour je m,excuse pour l'uniforme. La correction sera faites aujourd'hui
2 points
J'ai bien lu ce qui concerne l'équipement des sapeurs artilleurs. Avec la modernisation il est a noter l'utilisation d'un casque pour ces soldats en considération des risques pendant les explosions.
Le heaume qui couvrait la tête et le visage est depuis le début du XV sciècle remplacé par un casque plus simple d'influence des armées italiennes et nommé Célata en italie et Salade en France. Donc j'estime que ce casque devrait faire partie de l'équipement de base d'un Sapeur Artilleur et utilisé en mission et sur le terrain d'entrainement et pendant toutes les opérations de guerre.
Deuxième point Je le risque ici, si ce n'est pas la place vous me le dites.
Pendant mes entrainements de soldat sur le terrain des Artilleurs Sapeurs j'ai recu un blame pour avoir introduit une recrue sur le terrain pour visite. Je ne trouve a aucun endroit le règlement auquel j'ai manqué. Par contre après réflexion, je comprends et trouve que le blame selon toute logique est justifié. Par contre il faudrait un règlement stipulant cet interdiction pour un soldat de se retrouver sur un terrain d'entrainement sans l'autorisation d'un responsable | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Jeu 31 Juil 2008 - 0:23 | |
| Ah artilleur Vrek ! bonjour ! vous êtes plus à votre place ici que moi, vous savez ? alors pour le casque, je rajoute...je vais mettre "casque" parce que si je mets salade...j'ai bien peur que certains soldats ne se pointent sur le terrain après avoir dévalisé le potager du voisin... pour la présence des soldats sur les terrains sans autorisation, il faut...que vous en parliez au maître d'armes pour qu'elle vienne dire la modification à apporter..voilà...je modifie ! | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Ven 1 Aoû 2008 - 1:53 | |
| [rajouté les corrections apportées par les instructeurs Vrek, Léonin, Riese et Franchesco sur l'autre topic consacré aux entraînements qui fait doublon]
corrections à faire ici maintenant, pour que j'édite ^^ merci ! | |
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Vrek Communicatif
Nombre de messages : 343 Age : 55 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/05/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Le code militaire Sam 2 Aoû 2008 - 19:30 | |
| Pour la correction que je demandais et que vous dites concernées le Maître d'armes, je suis embarrassée parce que je crois que le Maître d'Armes n'a pas accès.
Dernière édition par Vrek le Lun 4 Aoû 2008 - 12:54, édité 1 fois | |
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lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Le code militaire Dim 3 Aoû 2008 - 0:45 | |
| Ah...en fait, on peut tout à fait rajouter une mention à propos de la sécurité sur les terrains, mais comme je pensais que ça concernait TOUS les terrains, je me disais que le maître d'armes devait définir la règle...avec ses officiers. Ce serait bien qu'elle ait les clefs d'ici, parce que elle est tout de même concernée par le sujet actuel...tant sur les grades que sur...tout le reste... | |
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| Sujet: Re: Le code militaire | |
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| Le code militaire | |
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