|
| [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES | |
|
+4_Max Cartil Macricri valaraukar 8 participants | Auteur | Message |
---|
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 10:42 | |
| Voila, j'ai un peu étudié les transactions entre CAC et mairies, je vous rassure, tout le monde va en prendre pour son grade - Citation :
- Bois
Je passe sur la production : elle est assez homogène entre SC et Vesoul, pas de soucis de ce côté. Pour la conso, un petit couac mais c'est en cours de réglement avec la mairie interessée et cela devrait revenir a la normale. - Citation :
- Poissons
Production : Pontarlier : 941 en 9 semaines soit 93 poissons/semaine (avec 600 poissons vendus en février et 290 en janvier) Luxeuil : 281 en 9 semaines soit 31 poissons/semaine Total : 1 222 poissons
Consommation : Dole : 120 poissons Poligny : 0 poisson SC : 150 poissons Vesoul : 100 poissons Total : 370 poissons
Conclusion : Luxeuil et Ponta exportent du poisson Poligny et Ponta importent du poisson A mon sens, plus la peine que le Comté achète le poisson de nos villes, on va l'importer tranquillement à la place de Ponta en se prennant nous meme la marge. Quand a Poligny, qu'elle continue. - Citation :
- Fruits
Production : Dole : 296 fruits en 9 semaines Poligny : 218 fruits en 9 semaines Luxeuil : 213 fruits en 9 semaines
Consommation : Dole : 50 fruits Autres villes : 0 fruit
Conclusion Poligny exporte ses fruits Luxeuil en importe ET le revend au comté Les autres villes consomment que leurs légumes et importent. - Citation :
- Carcasses
Production : (entre parenthèses le nb d'animaux et non de champ d'apres les derniers stats) Dole : 140 (17 cochons + 11 vaches) Luxeuil : 40 (44 cochons + 27 vaches) Ponta : 0 (47 cochons + 27 vaches) Poligny : 38 (66 cochons + 62 vaches) SC : 0 (30 cochons + 27 vaches)
Consommation : Dole : 114 Luxeuil, Poligny : 0 Ponta : 160 SC : 200
Conclusion Rien de bien concluant, ceux qui ont potentiellement le plus de carcasses n'ont surement pas envie de les vendre, bien que je pense que certains soient en surproduction. Alors, quand je vois tout ca, je dois dire que mon moral en prend un coup, le concept gagnant gagnant n'est pas de mise. En ce qui me concerne, au vu des chiffres alors je dirais que le CAC ne devrait plus acheter de poissons ni de fruits, mais tout simplement les importer : les villes en exportent en se faisant une meilleur marge, le CAC en importe à un meilleur prix et tout le monde est content. Mais la c'est un marché de dupe, le comté fait un effort pour acheter la production interne alors que manifestement la production n'a rien d'interne, les villes se font une marge en revendant leur production plus cher a l'export et une autre marge en important moins cher. Pour le bois, je serais intransigeant : consommation interne seulement sinon les habitants des villes forestieres n'auront plus d'emplois ... et c'est le seul truc qui a l'air de marché et pour lequel les villes ne trichent pas trop. Pour poissons et fruits, je propose donc 0 achat aux villes, je doute qu'elles soient pénalisées et le Comté revend ensuite a prix coutant ce qu'il a importé : gagnant gagnant. Pour le blé et mais, le Comté achète avant tout une production interne. Je pense qu'il faudra faire une Loi pour interdire l'export de ces produits, qui sont vitaux pour notre économie, car sans eux il n'y a simplement plus de carcasses. Pour l'import, c'est libre mais la encore, le Comté devra importer et acheter aux villes au prorate du nombre de champs. Que les villes fassent du commerce, je pense que c'est nécessaire ... mais qu'ils fassent profiter de ces prix a leurs habitants et non qu'ils fassent porter la charge sur le comté. Apres les villes ont beau jeu de ne pas imposer leurs habitants, car ce que les villes comme impot, ils l'ont récupéré sur le dos du Comté. J'ai bien conscience que vous avez de nouvelles charges mais pour que tout soit plus clair, il faut arreter de faire croire que ce que vous nous vendez est votre production. En ce qui me concerne, les seules villes qui ont besoin du CAC sont les villes forestieres, et encore, si elles trouvent des acheteurs a plus de 4 écus, qu'elles vendent, mais surtout qu'elle previenne le CAC pour qu'il prenne ses dispositions. Pour les villes poissons et fruits, qu'elles exportent comme elles ont l'habitude de le faire. | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 11:14 | |
| Si Vala prend un coup au moral, moi c'est plutôt la colère.
Lorsque je suis arrivée Cac, et depuis j'ai toujours insisté là dessus, j'ai toujours été claire : on privilégie nos villes et le comté, l'entraide doit être de mise.
Vous êtes content que le comté achète les produits de votre ressource, mais il faut aussi qu'il les vende. Le comté favorise ce commerce qui profite à tous, et ne se fait aucun profit : vous avez une vente garantie de vos poissons et fruits, à un prix fixe, et les autres ont de quoi s'approvisionner.
Pour les autres produits, on a un stock pour dépanner. Quand aux barques et échelles, il y avait des échanges : 1 barque contre 1 petite et 1 grande échelle. Chacun y trouvait son compte.
Vous faites des affaires à coté ? Soit. Mais que cela n'influence que faiblement les transactions. Les échanges se faisant au donnant donnant, si pour vous débarrasser d'invendus, vous êtes obligé d'acheter, on en a jamais fait un drame. Mais s'approvisionner continuellement à l'extérieur non !
Aucun fruits achetés, c'est inadmissible. Si vous avez trop de potager, vue le manque de céréales et carcasses, faites changer !
Le premier fautif est le cac qui lui doit réguler, ne pas tout acheter et alerter quand une mairie n'achète plus rien.
Mais le plus pénible est de voir que par appât du gain, vous maires ne faites pas l'effort de penser à votre voisin. Ni au comté, ayant à l'esprit plus le sentiment de faire du profit sur son dos que de se rendre mutuellement service. C'est la mentalité que je réprouve. En exemple : le comté achète du maïs, il est en manque. J'ai une occasion pour en importer, 2 solutions j'avertis le cac et je négocie une quantité pour lui (perso je laissais la mairie se mettre un peu de bénéf dans les poches comme commission) soit je dis rien j'achète et je revend le tout au cac comme si c'était ma production. Ponctuellement ça arrange tout le monde, l'inconvénient est que ça fausse les données de notre production interne et que le cac peut chercher longtemps pourquoi soudainement il n'est plus auto suffisant. Et je passe ceux qui font ça juste par profit, ce que j'appelle magouiller.
Ou que dire de ceux qui préfèrent exporter, gardant les produits en stock pour une affaire plutôt que de se soucier s'il y avait des besoins au sein du comté.
Ne rien acheter aux mairies et importer pour le comté comme le dit Vala est la solution de faciliter, mais vous maires, je ne suis pas certaine que ça vous plaise. Surtout quand au détour d'une élection, vous avez un maire non commerçant.
Le comté n'est pas une vache à lait à ce niveau là. Il n'a jamais interdit le commerce, mais voir ce type d'individualité m'énerve. | |
| | | Cartil Troubadour
Nombre de messages : 5757 Age : 37 Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 19:45 | |
| C'est clair que ca donne un peu l'impression de s'etre gentillement fait avoir... Je trouve que le Comte a toujours ete tres bon avec les mairies, on se fait pas de marge entre l'achat - revente, vous, vous vous en faites quand vous exporter ET quand vous importez du Comte puis que vous le revendez a vous citoyens... Ce genre de triche casse quand meme l'idee que je me faisais de tout ca. Mais peut-etre que ce ne sont que certains maires, pas tous ? | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
| | | | valaraukar Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 20:27 | |
| Je ne suis pas sur que ca pénalise quiconque ... quand on voit qu'aucune ville n'achète de fruits à part Dole (et encore c'etait exceptionnel), on peut s'interroger sur l'interet pour le Comté d'en acheter aux villes et pour les producteurs de le vendre au Comté. Pareil pour le poisson ... si la ville arrive a le revendre plus cher ailleurs et si le Comté arrive a l'importer moins cher, alors pourquoi pas, tout le monde est gagnant et personne n'est pénalisé ... mais autant faire les choses dans la transparence. Ensuite, il y a des lignes rouges a ne jamais franchir : on voit avec le bois que ca se passe bien. Pour le blé et mais, perso je suis OK pour que les villes en importent, mais qu'elles le disent pour qu'on l'intègre ... d'autant plus que du mais importé permet de developper plus de cochons ... bref c'est une info importante. Par contre comme limites, je mettrais une interdiction d'exporter du mais, du blé et des carcasses ... et on a les moyens de le savoir si c'est fait ... mais je doute qu'on en arrive là. Pour moi ces produits sont vitaux et leur exportation met a mal notre économie, surtout qu'on remarque une forte demande intérieure. La ou il devrait y avoir transparence, c'est dans les transferts inter municipaux passant par le CAC ... exemple simple, un échange de carcasses entre 2 villes : Y recoit 100 carcasses de Y. Au niveau du CAC, 100 carcasses en stock, Y et Z demandent des carcasses ... le CAC divise équitablement, 50/50 ... conclusion, Y a 150 carcasses et Z 50 ... cherchez l'erreur. | |
| | | Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 20:38 | |
| Pour reprendre les différents points de Vala : Le poisson Franchement, qu'une ville poissonnière importe pour en revendre au comté, je trouve ça limite. Surtout qu'on voit que depuis le début de l'année, on s'est pris 1000 poissons dans les dents qui vont pourrir dans les stocks Les fruits Qu'une ville non fruitière en importe et en revende au comté, c'est limite pire. Je vois d'ailleurs pas pourquoi le CaC a racheté ces fruits. Et là c'est pareil, on doit bien avoir pris 600 fruits dans le compteur... Je trouve étonnant qu'il y ait si peu de ventes, à mon époque on en vendait bien plus. Si cela veut dire qu'il y a trop de cultures de légume, alors il faudrait en convertir une partie en carcasses, puisqu'on en manque, au pire dans le maïs ou le blé. Mais ça veut p'tete dire aussi que les mairies échangent entre elles ou alors que des marchands en transvasent d'une ville à l'autre. Là quand je vois ça, j'ai l'impression que c'est chacun pour soi, on se fait tous son petit bénef de son côté sans en parler à personne, ni vu ni connu j't'embrouille Pendant les mandats de CaC Macricri-Vala-moi, les maires disaient souvent qu'ils étaient fliqués par le CaC et qu'ils ne pouvaient rien faire sans demander l'autorisation, là on trouve l'extrême contraire et c'est le comté qui se fait avoir, même si la faute ne vient pas que du maire, elle vient tout autant du CaC je pense. Déjà si les balances avaient été calculées régulièrement, comme le faisait Duncan, on en serait pas là, ou pas à ce point. moi je dis, tout ça encourage pas à baisser les impôts | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 21:44 | |
| - Citation :
- si la ville arrive a le revendre plus cher ailleurs et si le Comté arrive a l'importer moins cher, alors pourquoi pas, tout le monde est gagnant et personne n'est pénalisé ... mais autant faire les choses dans la transparence.
Oui, mais si la ville ne trouve pas, rien qu'à revendre, là c'est penalisant, et pour certaines, ce sera la faute d'ancien maire trop individualiste...
Et pour les rachats du CaC d'importation d'une mairie, le CaC est chargé de reguler le stock, il devrait voir si ce qu'il achete est superflu aussi, mais ça l'empeche pas de depanner quand il voit que c'est pas grand chose et que ça peut aider la mairie (qui rachetera un autre produit au CaC avec l'argent de sa vente, c'est ce que je faisais moi avec cartil CaC ^^)
| |
| | | valaraukar Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 21:53 | |
| Les fruits et poissons sont sensés etre produits par la ville et non importé, c'est la que la bas blesse. | |
| | | goldstar Volubile
Nombre de messages : 2374 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 21:55 | |
| il y aune erreur avec les fruits...
Depuis que je suis Maire, J'en ai acheté 85 au CAC! | |
| | | Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 22:01 | |
| Y a pas mal d'erreur dans le fichier on sait | |
| | | goldstar Volubile
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 22:08 | |
| Faites comme si je n'avais rien dit alors... | |
| | | valaraukar Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 22:12 | |
| Les fruits n'etaient donc pas notés, sauf ceux de Dole alors | |
| | | _Max Conteur
| | | | goldstar Volubile
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 22:40 | |
| non le poisson c'est juste!
mais les cochons et les vaches... n'avez pas oublier Vesoul? | |
| | | Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 22:47 | |
| Comme nous si on a importer des fruits c'est parce que deb les a demandés | |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Mar 4 Mar 2008 - 23:12 | |
| Il y a des erreurs, mais si elles atténuent les choses, ça ne cache pas la réalité.
En décembre, j'avais demandé à Debenja de gonfler les stocks qui était trop juste. L'armée a réclamé beaucoup suite à tous les PS de la défense en octobre/novembre. Il a eu du mal à fournir.
Aussi, il a gonflé partout, un peu de trop... car l'armée étant revenu à une activité normal n'a plus demandé autant. Le souci est qu'il a stocké juste avant le mandat, impossible de lui dire stop. En plus, quand l'accord a été passé par une mairie, il n'a pas différencié les achats, c'est pour ça qu'on a des achats de fruits à Lux par exemple.
Il a reconnu ne pas avoir été extrêmement rigoureux, mais de là à oublier les fruits partout sauf Dole.... Soit, il faut atténuer certaines choses, mais le fond est là malgré tout.
Si le fameux trio de cac était considéré comme trop des fliqueurs, c'est qu'il était vigilent aux quantités, et le faisait remarquer.
Aux derniers mandats, je leur disais vender, mais suivez les besoins du comté. Le stock est affiché, vous avez à combien on tourne ou demandez moi. Si vous produisez 100 fruits ou poissons par semaine, et que le stock de comté avait tendance à augmenter, je leur disais d'exporter mais en me gardant x produits. Ou quand ils étaient contactés par un maire ou marchand, on voyait s'il pouvait y avoir des produits intéressants. Ca se faisait dans la transparence, et du gagnant-gagnant. | |
| | | salbator Volubile
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Ven 7 Mar 2008 - 15:55 | |
| Ho excusez moi je pensais que le comté et les mairies étaient là pour aider les habitants. Mais pourquoi discuter commerce. Puisque les maires ne peuvent pas en faire car le comté les bloque pour seul motif de rien se faire sur la transaction. Non seulement vous voulez de la marchandise mais aussi les écus de la transaction. | |
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Ven 7 Mar 2008 - 16:21 | |
| Bravo pour le raccourci, un peu trop raccourci même. | |
| | | Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Ven 7 Mar 2008 - 17:36 | |
| Le comté n'interdit pas le commerce extérieur, à la limite ça ne dérange même pas que vous nous refourguiez ce que vous importez. Ce qu'on veut, c'est être prévenus, ça me semble être la moindre des choses. | |
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES Sam 29 Mar 2008 - 18:49 | |
| 22 jours sans intervention archivage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES | |
| |
| | | | [ECO] Mairies, Comté et CAC : les AFFAIRES | |
|