Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 [Clos] Jeannotlapin - Brigandage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptySam 23 Fév 2008 - 19:06

Ville : Poligny

Résumé de l'affaire :

Sieur Jeannotlapin est accusés de brigandage (agression) sur la personne de Dame Vesiada qui a porté plainte le 21 février à la brigade de Poligny. L'agression s'est déroulée entre Chalon et Poligny dans la nuit du 20 au 21 février 1456.

Montant du préjudice : une trentaine de légumes et le chiffre exact de 15 pelotes de laine

Dossier


Dernière édition par Katarina le Mar 4 Mar 2008 - 22:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyDim 24 Fév 2008 - 0:17

Mise en accusation :

Citation :
Votre Honneur,

Devant nous comparait le Sieur Jeannotlapin pour Trouble à l'Ordre Public.
D'après les preuves rapportées par la gendarmerie, l'accusé aurait racketté le Dame Vesiada sur la route reliant Macon et Chalon dans la nuit du 20 au 21 février 1456.

Le dossier de la Gendarmerie est disponible ici :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-poligny-f8/dem-procestalp-racket-jeannotlapin-vesiada-de-la-dune-du-pyla-t16063.htm

Accusé levez-vous et venez vous défendre à la barre.

Enoncé à Dole le 24ième de février de l'an de grâce mil quatre cent cinquante six, par le Procureur de Franche Comté, Messire Léonin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:13

Citation :
Titre : procès Jeannotlapin et El_loic

Expéditeur : Vesiada de La Dune du Pyla
Date d'envoi : 2008-02-25 15:51:36


Bonjour votre honneur,

J'ai deux plaintes pour racket et agression.
J'ai constaté que les deux procès ont été lancés et je remercie le gendarme Etoile qui a porté ma plainte en haut lieux!
J'ai lu leur réquisitoire et tout est faux pour les deux! Me serait il possible votre honneur de témoigner à la barre pour plaider ma cause??
De plus je m'inquiète car j'ai le sentiment que leur faux témoignage va leur porter foi et il n'y a rien de plus difficile pour moi que de savoir qu'on m'accuse d'être une menteuse!

Sachez qu'une bonne partie des hauts dignitaires de la Guyenne me connaisse!
Je peux à ce titre vous mettre en relation avec le juge de Guyenne et avec d'autres personnalités importantes qui pourront témoigner de ma bonne moralité et de ma bonne foi en toute circonstance.
Est ce que ces personnes pourraient témoigner en ma faveur lors des procès?

Je sais bien que je suis inconnue dans votre duché et cela peut mettre préjudiciable car c'est leur parole contre la mienne! Par le biais de témoignage, cela aidera sans doute à mieux me connaitre!?


Bien à vous.

Dame Vésiada.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:42

Témoin appelé.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:05

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Votre honneur, La Cour,

Oui j'ai racketté Dame vesiada dans la nuit du 19 au 20, je lui ai pris exactement ses 1,65 ecus et c'est tout! La victime pourra vous le confirmer. Lancer un procès pour seulement cette somme je trouve cela dérisoire, d'autant plus qu'il n'y point eu combat, et donc point de blessures.
Je m'excuse auprès de la victime, je lui rembourserai son dû soit 1,65 écus!
C'est tout votre honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:05

La défense a appelé Jeannotlapin à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Votre honneur,

Je reviens à la barre pour la simple et bonne raison que je suis outré des propos tenus dans le rapport de dépôt de plaintes à mon encontre!
On me soupçonne d'avoir pris un tel butin, de l'ordre de 500 écus, équivalent de 30 légumes et 10 pelotes de laine il me semble d'après la victime! Or, et je le jure, je n'ai jamais eu possession de tout cela, s'il existe une preuve de ce pillage, c'est qu'elle a été montée de toute pièce!
Je l'ai déja dit, j'admets l'avoir rackettée de ses 1,65 écus, mais c'est tout! Il me semble que la victime aurait tendance à vouloir profiter d'une indemnisation onéreuse suite à un préjudice virtuel!

C'est tout votre honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:42

L'accusation a appelé Vesiada à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Assise, les mains croisées sur ses jambes, les larmes au bord des paupières, la tête baissée, Vésiada écouta attentivement la déclaration de Jeannotlapin.
Encore traumatisée de la perte de tous ses biens et du démunie le plus total dans lequel l'avait laissé cette situation, elle avait du mal à contenir son indignation.
Lorsqu'elle entendit Jeannotlapin démarrait sa plaidoirie en reconnaissant le préjudice, Vésiada releva brusquement la tête interloquée en se demandant s'il était possible qu'un brigand avoue ses crimes aussi facilement!? Mais il n'en était rien!! L'homme avoua un début de vérité pour mieux nier par la suite.
Appelée à la barre, Vésiada se leva, en lançant un regard noir en direction de Jeannotlapin avant de s'exprimer devant le juge:


Votre honneur bonjour,

Vous ne me connaissez point en ces terres puisque ma résidence principale se trouve en Guyenne. J'ai bien conscience qu'en ce jour, il s'agit de ma parole contre celle de ce messire Jeannotlapin.
Je tenais tout de même à vous dire que je suis une personne respectable, aux bonnes moeurs, et avec un sens aigue de la justice et de la morale.
vous pourrez vérifier mon casier judiciaire qui est entièrement vierge.
Dans mon village, j'ai été une mairesse assidue à la tâche et avant cela j'ai ouvert un bureau de charité pour offrir de la nourriture aux plus démunis sur la base du volontariat.
je suis depuis plusieurs mois stagiaire avocate au barreau de Guyenne et je suis régulièrement réclamée pour adhérer aux listes ducales Guyennoises.
J'ai momentanément quitté mon duché pour entamer un long voyage en Franche Comté en ayant au préalable pris avec moi de quoi subvenir à mes besoins.
Enfin j'en viens au but votre honneur. Voilà ce qui s'est donc déroulé dans la 20ème nuit de Février:

Sur les terres de Bourgogne entre Mâcon et le noeud à l'est de Châlon en direction de Poligny, j'ai attaché mon cheval à un arbre et je me suis allongée près de celui-ci pour prendre un peu de repos. J'avais commencé à m'assoupir lorsque ce maraud...*montre du doigt Jeannotlapin*...s'est glissé à mes côtés pour s'emparer du contenu de ma besace. Un bruit m'ayant fait sursauté, je me suis donc réveillée soudainement, lorsque je l'ai vu, lui!!
Il ne devait pas avoir remarqué que j'avais une arme car je l'avais camouflé sous un feuillage. Lorsque j'ai sorti mon épée, il a donc eu un air surpris, un peu couard, et il s'est enfui aussitôt. Il n'y a donc eu aucun combat et je n'ai pas pu le rattraper! Le temps que je grimpe sur mon cheval, il avait disparu.

votre honneur, je n'avais aucun écu sur moi ou presque car je voulais voyager en sécurité. Mes amis m'avaient conseillé de ne pas prendre d'écus pour ne point être repérée sur les routes. A cet effet, j'ai donc préféré partir avec un inventaire remplis, qui devait me permettre de vivre correctement à l'aller et au retour de mon voyage.
Quand le sieur Jeannotlapin m'a détroussé j'avais une trentaine de légumes et une quinzaine de pelotes de laine.
Que ce même maraud dise l'inverse et m'accuse de mentir ne m'étonne en rien!!
Le fait que la première phrase de sa plaidoirie soit je cite:
"Oui j'ai racketté Dame vesiada dans la nuit du 19 au 20, je lui ai pris exactement ses 1,65 ecus et c'est tout!"
Je connais très peu de brigand qui avoue leur crime à la première phrase sauf s'ils ont quelque chose de plus important à cacher que leur crime, leur butin par exemple!?

De plus JeannotLapin rajoute je cite:
"je lui ai pris exactement ses 1,65 ecus et c'est tout!"
Pourquoi Jeannotlapin a t'il eu le besoin de rajouter le "c'est tout"???
Un racket reste un crime qu'il soit de un denier ou de plus! Et je ne comprends pas que Jeannotlapin veuille minimiser son crime de par la valeur du butin!?

De plus votre honneur, je tiens à attirer votre attention sur le fait que l'accusé a étrangement installé sa propriété sur Poligny.
Si vous regardez attentivement la preuve que vous a fourni le gendarme Etoile5622, le lieu d'habitation de l'accusé était tout autre à l'époque des faits reprochés. Je cite:
"Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Repubblica di Genova
Village : Albenga"
En fait, il était plus pratique pour Jeannotlapin de s'installer rapidement. Je vous explique votre honneur:
Si la justice lui demande de fournir la preuve de ce qu'il possède, et bien il peut aisément à l'heure actuelle, déplacer le butin de ses larçins de son inventaire directement à sa propriété et vice versa.
De ce fait personne ne saura jamais ce qu'il possède réellement!!
Il n'aurait jamais pu en faire autant s'il avait gardé son lieu d'habitation initial; puisque nous aurions pu voir le contenu de son inventaire en étant sur que rien n'était caché ailleurs.
Je soupçonne donc, que c'est ce qui a précipité l'emménagement hâtif de Jeannotlapin!

Je tiens aussi aussi à vous préciser que j'avais sur Poligny déposait une précédente plainte à l'encontre de Jeannotlapin après l'avoir retiré quand j'ai eu connaissance des délais de justice très long de la Bourgogne.
J'ai donc préféré m'en remettre à la justice de votre duché.
Je vous invite tout de même à vous rendre au poste de police de Poligny où vous y trouverez ma plainte ainsi que celle d'un certain Arckange que je ne connais point mais qui contrairement à moi à pu sauver sa besace et sa bourse contre Jeannotlapin et ce qui tendra à prouver que cet homme est un habitué du brigandage.
Voici l'adresse:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=199115&start=255


Merci votre honneur de m'avoir écoutée.

Vésiada retourna s'assoir en attendant le verdict du juge.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:20

Réquisitoire :

Citation :
* Après avoir entendu le témoignage de Dame Vesiada, Katarina se présenta à la barre et regarda l’accusé*

Vous dites que vous n’avoir pris qu’ 1.65 écus, ce n’est pas ce que prétend Dame Vesiada. Pouvez-vous nous prouvez que vous n’avez pas pris sa laine et ses légumes ?
Vous dites : « Il me semble que la victime aurait tendance à vouloir profiter d'une indemnisation onéreuse suite à un préjudice virtuel! » Ce ne sera pas le cas, préjudice virtuel ou pas …

*Se tourne vers le Juge.*

Je demande contre l’accusé trois jours de prison en espérant qu’il ne recommence plus.

A Dole le jeudi 28 février 1456, par Dame Katarina.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptySam 1 Mar 2008 - 17:50

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Mme le procureur, votre Honneur, la Cour,

Mme le Procureur, vous me demandez de prouver que je n'ai jamais eu possession de ces légumes et laines, à part ma parole vous savez très bien que je ne peux pas vous le prouver, néanmoins, à l'inverse, l'accusation a-t-elle une quelconque preuve que j'aurais volé ces objets? Où sont ces preuves votre Honneur? J'ai l'impression que l'on m'accuse sans aucune preuve! JE LE REPETE JE N'AI JAMAIS VU NI TOUCHE CES LEGUMES ET CES PELOTES!!!
De plus j'attire à tous votre attention sur les différents propos et rapports de la victime : au début, la victime se plaignait qu'on lui ait volé une trentaine de légumes et "le chiffre exact de 10 pelotes de laines" lors de son premier dépôt de plainte, je cite (https://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-poligny-f8/dem-procestalp-racket-jeannotlapin-vesiada-de-la-dune-du-pyla-t16063.htm)"J'avais en ma possession une trentaine de légumes et le chiffre exact de 15 pelotes de laine". Et étrangement, lors de son dernier témoignage, (ou plutôt devrais-je dire lors de son autobiographie détaillé dont on ne voit pas trop l'intérêt avec l'affaire, simplement l'envie peut-être d'amadouer le jury en narrant une dure vie de labeur et de souffrance qu'elle a vécue) elle affirme, je cite : "j'avais une trentaine de légumes et une quinzaine de pelotes de laine"! Ainsi on passe de 10 à 15 pelotes de laine votre honneur? Ou est la crédibilité dans tout ça? Je vous pose donc la question, n'y a t-il pas alors une volonté d'être indemnisé coûte que coûte, doté d'une insatiabilité pécuniere ou vénale je sais pas! Je me pose simplement des questions au vu des faits, sans vouloir vous offusquer Dame Vesiada!
Alors peut-être qu'au lieu de toujours soupçonner le méchant jeannotlapin, qui je vous le rappelle a joué la franchise et s'est excusé de l'avoir rackettée, il faudrait avoir des doutes sur la victime que je soupçonne d'après ce procès vouloir me prendre de l'argent!
Mais je ne veux pas abuser de la victime, ou bien douter de sa parole, car je le sais c'est elle la victime, seulement l'enquète a peut etre été trop rapide, et qui sait, le lendemain, la victime aurait été de nouveau racketté il me semble...je me demande donc pourquoi j'ai été placé suspect n=1 pour le vol de ces objets!

Je vous demande pardon dame vesiada pour vous avoir rackettée, mais je me mets à genoux, je ne vous ai pas volé ces soi-disants légumes et plotes de laine, en tout cas ce n'est pas moi et je le jure!

J'ai fini votre honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyDim 2 Mar 2008 - 3:46

Citation :
Le Juge ecouta avec attention les differents intervenants avant de prendre un temps de reflexion. Cela fait, il entama l'enonce de son verdict :

Aucune preuve ne venant etayer les dires de votre victimes ou les votres, mon devoir de reserve m'oblige a ne pas tenir compte de ce facteur dans ma decision. Neanmoins, il est incontestable que vous avez cherche a detrousser cette jeune femme, faisant fi de tout honneur et d'honnetete. Des personnes aussi dangereuses que vous ne peuvent etre laissees en liberte, et il est de mon devoir de vous empecher de nuire aussi longtemps que je le pourrais, a defaut de vous faire entendre raison.

En consequence, et selon les pouvoirs qui me sont conferes par la Comtesse de Franche-Comte, je vous declare coupable de brigandage. Vous recevrez une peine de 4 jours de prison et 100 ecus d'amende.

Je declare la seance levee !

Dit le Juge en frappant son bureau de son marteau.

Verdict rendu par le Juge Cartil le premier mars 1456.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage EmptyDim 2 Mar 2008 - 4:03

J'ai foire le copier coller pour ce verdict, et j'ai donc deux memes verdicts pour les deux affaires... Confused Enfin je voulais donner des sentences identiques, donc pas de probleme de ce cote, mais niveau RP ca le fait pas... Toutes mes excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Jeannotlapin - Brigandage   [Clos] Jeannotlapin - Brigandage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Jeannotlapin - Brigandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Brigandage : Jeannotlapin
» [Clos][Bourgogne] Jeannotlapin - Escroquerie
» [Clos] Kingpine - brigandage
» [Clos] Hannibal2- Eppenheim-[Clos]Torak57 : Brigandage
» [clos] Pea - Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: