| Devises, blasons et tout le tsouintsouin | |
|
+5Macricri Occorax Pinss Quinlan Jontas 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jontas Poète
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 15:32 | |
| Allez hop, on travaille toujours plus l'image extérieure de l'Armée. Pour cela, j'ai fait une demande auprès de la hérauderie impériale pour avoir un oriflamme et un étendart aux couleurs de la Franche Comté, voici le résultat final : Voilà en gros ce que l'on va utiliser maintenant dans chaque RP sur la Gargotte ou les halles. Ensuite, j'ai demandé à Galadan de me confectionner un blason pour notre Armée. On a un blason pour toutes les Garnisons, pour la FCI et même pour la Gendarmerie, pourquoi pas pour l'Armée ? Voici donc ce qui en ressort : Vous pouvez le voir autrement, changer tout, c'est juste pour faire un premier jet. Ensuite, il nous faut également une devise pour notre Armée. En latin, en grec, en français, en patois, comme vous voulez, mais il faut des propositions. Voilà, qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Quinlan Volubile
Nombre de messages : 2524 Age : 38 Localisation : RP : Dole Hrp: LLN Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 15:43 | |
| Tout de suite ca fait beaucoup plus classe ^^ Le blason est terrible... On peut demander à mettre ca sur nos écus, sur nos uniformes ?
Ca avec nos uniformes ... ca va être quelque chose ...
pour ce qui est de la devise j'aime beaucoup le
- Comtois rends toi ! nenni ma foi ! ... | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 15:44 | |
| Eh bien d'abord pour la devise (la banderole sous le blason, c'est comme ça que ça s'appelle), c'est "nenni" et pas "nennis" Et je pense que cette devise correspondrait assez bien à la devise de notre armée, même si ça n'est pas très révolutionnaire | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 15:51 | |
| Pas mal le troisième blason, mais il faudrait que il y a marqué Franche Comte.
Comme devise j'ai sa: - Force et Honneur -Vaincre pour Gagner -Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre.)
Voila je sais que nenni ma foi, Comtois rend toi est bien mais j’en propose d’autre. | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 15:59 | |
| Très beau travail Je ne veux pas du blason avec l'heaume, ça me rappelle une ancre. On n'a pas de mer, et je ne peux pas m'empêcher de penser à la marine impériale de Sirkis dont on s'est tellement moqué.... Je préfère le n° 2, avec le casque sur les épées croisées. Sinon, pour la devise, je préférerais séparer le cri des comtois : le fameux nenni, rends toi etc de celui de l'armée. Je pense qu'une devise spécifique serait plus appropriée. | |
|
| |
Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| |
| |
snaky Expansif
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 16:50 | |
| Moi j'aime le N°2 aussi Pour la devise, celle ci est réservée au peuple, c'est vrai Nous devrions continuer a en proposer quelques unes et soumettre au vote. Pour ce vote, l'EM, le capitaine, ainsi que le comte (ici comtesse ) devraient y prendre part, puisqu'il ne concerne que l'armée. Moi j'ai cette proposition de devise : Périr pour conquérir, unir pour défendre, gouverner pour dominerou Ad impossibilia nemo tenetur (à l'impossible, nul n'est tenu) Ægroto dum anima est, spes est (Tant que le malade a un souffle, il y a de l'espoir ) signifierait notre union et notre persévérence face aux situations délicates ( dixit l'épisode des brigands ) Amor patriæ nostra lex (L'amour de la patrie est notre loi ) ... on en trouve bcp | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 17:05 | |
| Cela devrait être possible, en effet, d'avoir un blason spécifique à l'armée. Il faut juste que le lion de Franche-Comté y figure, sinon ça ne représente rien, et ici c'est le cas. Il faut juste bien spécifier que c'est le blason de l'armée de Franche-Comté et non celui de la Franche-Comté. Et, évidemment, pas de couronne ^^ Je préfère aussi le n°2. - Citation :
- Amor patriæ nostra lex (L'amour de la patrie est notre loi )
Celui-là doit être celui de la Lorraine, en tous cas c'est la devise qui est inscrite sur leur sceau. - Citation :
- le fameux nenni, rends toi etc
Quelle connaissance du cri des comtois Moi je ne sais pas, je pense qu'une seule devise serait plus utile que deux. Pas besoin d'avoir plusieurs symboles, non ? Et en même temps, comment en trouver une qui résume assez bien la Franche-Comté, et qui plaise à tout le monde, sinon celle-ci ? | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 17:29 | |
| Ad impossibilia nemo tenetur (à l'impossible, nul n'est tenu) : ça c'est la mienne Tout est faisable, il faut juste s'en donné les moyens. En partant du fait que c'est impossible d'office, on ne fait rien. Or c'est l'attitude qu'on eu certains dernièrement : baisser les bras. je la verrais bien pour l'armée. | |
|
| |
Quinlan Volubile
Nombre de messages : 2524 Age : 38 Localisation : RP : Dole Hrp: LLN Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 17:33 | |
| Je prefererais quelque chose de plus engageant, de plus fier ... Ca fait un peu résigner... pour une armée il faut du solide ... | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 17:33 | |
| baisser les bras est banni de cet Etat-major ! | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 30 Déc 2007 - 17:37 | |
| Il faudrait un texte qui était utiliser dans se siècle et dans cette région. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Jeu 3 Jan 2008 - 11:04 | |
| Bon, je vais rassembler toutes les propositions et en proposer quelques unes au vote dans la nouvelle salle des débats | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 0:23 | |
| Sinon, tant qu'on y est, tout le monde est d'accord pour choisir le second blason ? Vous avez deux jours | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 0:26 | |
| Moi j'suis pour le second Par contre pour la devise, je trouve que pour l'armée, ce serait bien d'avoir une devise plus guerrière je trouve ... Enfin, ce n'est que mon humble avis biensûr | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 0:33 | |
| Moi je garde mon avis le deuxième blason, et la devise je garde la mienne nous devront voter mon Capitaine, pour le blason et la devise. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 8:35 | |
| Y a un sujet dans la salle des débats pour la devise | |
|
| |
Quinlan Volubile
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 11:22 | |
| Pour le blaon pas besoin de vote ... on est tous d'acccord...
On attends de voir ce que donne la consultation puis ce sera au capitaine de trancher pour la devise...
L'étape suivante,si j'ai bon souvenir, était de mettre la devise sous le blason puis de remplacer au fur et àmesure l'ancien par le nouveau... | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Mer 16 Jan 2008 - 21:55 | |
| Tout à fait, vous avez bien compris | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 20:08 | |
| | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 20:21 | |
| En fait théoriquement en héraldique les meubles doivent être centrés dans les différentes "cases" de l'écartelé, mais détail ^^ j'préfère le trois, mais sans les fautes c'est encore mieux. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 20:25 | |
| De toute façon, on ne s'est pas encore fixé sur la devise, je ferai faire la correction si c'est le cas Je précise pour le centrage des différentes cases. | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 20:26 | |
| La premiere est parfaitement bien fait donc moi , mon choix ses le premier blason. | |
|
| |
Quinlan Volubile
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 21:04 | |
| Personellement, j'aime beaucoup le troisiéme... Le second est chouette aussi ... Pour moi, l'inscription doit être en bas... | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 21:15 | |
| | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Ven 25 Jan 2008 - 22:13 | |
| Tout compte fait, je préfère celui-là Avec une devise en dessous p'tete. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 6:21 | |
| oui, bien sûr, il avait juste la flemme de le faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 9:21 | |
| | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 14:30 | |
| - Citation :
- Amor patriæ nostra lex (L'amour de la patrie est notre loi ) 36% [ 15 ]
Si j'avance suivez moi, Si je meurs vengez moi , Si je recule tuez moi 26% [ 11 ] Comtois, rends toi ! Nenni ma foi ! (Devise de la Franche Comté) 19% [ 8 ] Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre.) 7% [ 3 ] Ad impossibilia nemo tenetur (à l'impossible, nul n'est tenu) 4% [ 2 ] Force et Honneur 2% [ 1 ] Périr pour conquérir, unir pour défendre, gouverner pour dominer 2% [ 1 ] Vaincre pour Gagner 0% [ 0 ] Dulce et decorum est pro patria mori 0% [ 0 ] pour la franche comte et pour son peuple 0% [ 0 ] Total des votes : 41 Bon, il y a 5 ou 6 timides, ce qui n'est pas mal quand même. Alors je vous explique comment on va faire. Vous avez ci-dessus les choix des soldats (vous compris si j'ai bien vu). Vous avez jusqu'à lundi pour dire ce que vous souhaitez entre suivre le choix des différents soldats ou un autre et dans ce dernier cas, pourquoi et quel choix Je ferai une synthèse très rapide et le choix sera fait. Je pense que tout le monde est d'accord au niveau du blason^^ | |
|
| |
Quinlan Volubile
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 14:44 | |
| Personnelement, j'ai une préférence pour le "Comtois rends toi ..." Parceque nous sommes Francs Comtois avant tout et que nous defendosn le peuple Fc. A se titre il me parait plus logique de reprendre la devise de la région ...
Mon second choix est les choix majoritaire des soldats donc pas trop de problèmes si on choisit celui-la... il n'y a pas une petite faute dans celui-la ? Amor patriae, nostra lex je traduit ca par l'amour de la patrie, notre loi ... Si l'on veut l'amour de la patrie est notre loi, il faut rajouter le verbe être quelque part... Mais n'étant pas une référence en latin je ne sait pas exactement ou | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 15:06 | |
| A par ma devise que je soutien jusqu'au bout, je n'ai pas d'autre à proposer garder le choix des soldats sinon a quoi sa a servit se sondage, j’aurais préférer plus de participation des soldats mais bon 41 ses pas mal non plus. Moi sinon je suis d'accord pour le blason. | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 15:19 | |
| Je ne suis pas certain pour amor patriae truc, il me semble bien que dans les devises c'est souvent qu'il n'y a pas de verbe. Enfin s'il y en avait un, il serait à la fin (Amor patriæ nostra lex est). D'ailleurs si vous voulez avoir la devise exacte, c'est facile, suffit d'aller voir sur les sceaux de la Lorraine, ils ont la même. Quant à moi j'insiste toujours sur le "comtois rends-toi, nenni ma foi", puisque c'est une devise bien de chez nous et pas un nouveau truc dans lequel je ne me reconnais pas du tout. Mais bon, s'il le faut, suivons l'avis général... | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Sam 26 Jan 2008 - 16:11 | |
| Amor patriæ nostra lex (L'amour de la patrie est notre loi ) 36% [ 15 ]
J'aime bien celle ci qui reflète notre attachement à notre région. Mais s'il est vrai qu'elle est aussi celle de Lorraine, alors là....
Si j'avance suivez moi, Si je meurs vengez moi , Si je recule tuez moi 26% [ 11 ] Trop associé à la garnison de Pontarlier
Comtois, rends toi ! Nenni ma foi ! (Devise de la Franche Comté) 19% [ 8 ]
Indiscutablement, celle de la FC. Mais elle a été salie .. des comtois qui se sont battus entre eux, chaque adversaire criant la même devise... C'est ce qui me motive à avoir une devise séparée. | |
|
| |
Occorax Conteur
| |
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Dim 27 Jan 2008 - 21:16 | |
| J'avoue que prendre la devise de la Lorraine me dérange, prendre celle de la garnison de Ponta me dérange aussi, et comme l'a dit notre Comtesse, la devise Franc-comtoise doit rester pour les beaux discours car les faits d'armes l'ont tâchée. Donc, que faire.
A la limite, la devise d'Occorax en français pourrait être intéressante, qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 0:15 | |
| j'suis plus pour le penchant fracais aussi | |
|
| |
Quinlan Volubile
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 6:38 | |
| On tourne en rond il me semble ...
On en parle et on ne tombe pas d'accord puis on demande un vote de tout le monde pour débeloquer la situation et on se retrouve de nouveaux bloqués parceque le choix qui en ressort ne semble pas convenir ...
Pour le qui veux la paix prepare la guerre, ca ne m'embale pas des masses... C'est un peu plat .. Et sans le contexte ca fait tres agressif... | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 9:28 | |
| J'ignorais qu'il s'agissait d'une devise lorraine, sinon.... | |
|
| |
Silver_Ghost Bavard
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 9:42 | |
| Je sais que je ne fais que perdurer le problème mais si on hésite en une devise qui a été bafouée, une qui appartient à nos voisins lorrains, une qui est déjà utilisée par une de nos garnisons et les autres qui n'emballent personne...
Celles là n'intéressent personne?
Aut consilio, aut ense : "Par la raison ou par l' épée"
Salus populi suprema lex esto : "Que le bien-être du peuple soit la loi suprême"
Jure et dignitate gladii : "Par la loi et la dignité de l'épée" | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 17:19 | |
| Ben je suis pas certain que ce soit celle de la Lorraine, mais c'est en tous cas celle qu'a choisi un des premiers ducs de Lorraine pour être inscrite sur leurs sceaux. P'tete qu'il trouvait tout simplement ça joli ^^ | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 17:24 | |
| Ecoutez nous devons avoir notre devise dimanche et la on ne sait pas quoi choisir, on n'aurait du d'avance enlever la devise de la lorraine et la devise comtoise comme sa nous auront obtenue la devise choisie par les soldats et approuvé normalement pas nous . Mais je ne dis pas de faire un nouveau sondage nous somme a l'état major ici ,que tout les membres de cette état major votent pour la devise qu'il croient le mieux pour l'armée Franc Comtoise , comme sa tout le monde sera d'accord et se sujet sera finie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:20 | |
| Et bien sinon, on fait sans devise.
Il vaut mieux ne pas en avoir qu'une qui ne plait pas ou nous correspond pas. Les devises viennent suite à un évènement particulier, attendons qu'une s'impose. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:21 | |
| ben on laisse tomber alors C'est vrai, car peu importe la solution fiinale, ça ne plaira pas à la grande majorité, donc autant faire sans... | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:26 | |
| Mais le sondage a dons servit a rien? Qu'allez nous dire au soldat a présent, et que allons nous afficher sur notre blason, un blason sans devise? nous devon trouvé un compromis élaborons a un vote de l'em que on clore le sujet . | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:28 | |
| Et bien on expliquera les choses, ils sauront comprendre. | |
|
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:29 | |
| D'accord ses vous qui décidez . | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:30 | |
| C'est vrai, on va leur dire, bon alors on hésitait entre la devise de la Lorraine, une que personne ne veut et celle qui a été bafouée... Donc on a décidé d'en mettre une qu'on n'a pas fait voté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:32 | |
| Et ? on dirait qu'il manque quelque chose.... | |
|
| |
Jontas Poète
| |
| |
Occorax Conteur
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin Lun 28 Jan 2008 - 18:50 | |
| Et laquelle allez vous mettre qui n'a pas était voté? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devises, blasons et tout le tsouintsouin | |
| |
|
| |
| Devises, blasons et tout le tsouintsouin | |
|