| COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS | |
|
+5Seigneuraslan Adrien72 jalyia Chevreux kryss 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kryss Bavard
Nombre de messages : 1205 Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté) Date d'inscription : 24/10/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 1:38 | |
| | |
|
| |
Chevreux Troubadour
Nombre de messages : 5891 Localisation : Dole Date d'inscription : 30/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Chevreux Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 3:20 | |
| Veuillez excuser mon intervention mais j'aimerais apporter ici mes commentaires.
En premier lieu, je les trouves très jolis. Simples et représentatifs.
Mais, pour avoir déjà fait vérifier auprès du Héraur d'Armes de la Franche Comté (SRING) pourquoi les blasons de Dole et de Luxeuil étaient identiques, il m'a été dit que c'étaie là un fait. Il arrive de voir que le lion dans le blason de Dole portait une couronne, démontrant ainsi le fait que Dole soit la capitale, mais cela n'est pas officiel. Mais dans les deux cas, le soleildoit être le même, ce qui n'est pas le cas.
- Héraldiste actuel renommé de FC a écrit:
- Pourquoi les armoiries de Dole et Luxeuil sont-elles identiques ? Pour des raisons... différentes ! : Les premières armoiries de Luxeuil (XVIe siècle) montrent un soleil seul, par rapprochement phonétique avec le mot latin lux ("soleil").A cette époque, les armes de Dole portent elles aussi un soleil, mais placé dans la partie inferieure d'un écu coupé. Dans la partie du haut siègle le lion comtois. Dans les armes doloises, on peut penser que le soleil, roi des astres, illustre le statut de capitale de Dole. A l'occasion du rattachement officiel et définitif de la terre abbatiale de Luxeuil à la Franche-Comté en 1534, la ville de Luxeuil décida alors ou peu après de manifester son appartenance nouvelle par l'ajout des armes au lion. C'est ainsi que les armes de Luxeuil devinrent - fortuitement - identiques à celles de Dole.
Je pense que si on désire représenter le blason des villes sur ces blasons de garnison, il est essentiel de respecter les blasons originaux et ne pas en modifier les meubles.
C'est ce que je voulais vous faire part !
Je vous laisse donc décider. | |
|
| |
jalyia Loquace
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 6:41 | |
| Si la couronne est effectivement la seule chose qui differencie les deux blasons, pourrait on la mettre plus en valeur?
Dernière édition par jalyia le Dim 6 Juil 2008 - 12:20, édité 1 fois | |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 11:35 | |
| Moi je trouve les blasons très sympathique et représentatif. On pourrait mettre le soleil a l'identique. Mais j'appuie le faites qu'on doit mettre en valeur la couronne de Dole | |
|
| |
Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 13:09 | |
| J'en suis l'opinion générale, mettre le même soleil et accentuer la couronne sur le lion de Dole. Joli travail Lieutenant! | |
|
| |
kaya Moulin à paroles
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 13:50 | |
| Très beau travail kryss, comme toujours... D'accord avec tout le monde, accentuation de la couronne, et même soleil. Sinon rien à redire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 14:38 | |
| Rien à rajouter.
Par contre, il faudra afficher ça sur le débat qui se trouve en salle public de l'armée. |
|
| |
sologui Expansif
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 17:45 | |
| Pour ma part je l'ai trouve très bien fait. | |
|
| |
kryss Bavard
Nombre de messages : 1205 Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté) Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 18:53 | |
|
Dernière édition par kryss le Lun 7 Juil 2008 - 18:22, édité 2 fois | |
|
| |
jalyia Loquace
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 18:55 | |
| Jal est supra D'accord! *repart en chantant: j'vais avoir un joli blason euh j'vais avoir un joli blaon!* | |
|
| |
Lassa Troubadour
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 19:32 | |
| Je suis d'accord ! J'adore | |
|
| |
Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 20:04 | |
| Je suis d'accord pour les blasons, magnifique! Mais vous pensez qu'il est nécessaire d'ouvrir un vote en salle des débâts pour ça? Les soldats nous avait demandé de leur redonner les anciens blasons que vous avez rajeuni Lieutenant? Le travail est accompli non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 20:14 | |
| Tout à fait Aslan. Faut juste cloturer le sujet là-bas en montrant les nouveaux blasons |
|
| |
Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 20:38 | |
| Très bien, alors procédons ainsi. A vous l'honneur Lieutenant Kryss! | |
|
| |
kryss Bavard
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 22:47 | |
| tu vas avoir un sacré paquet de travail à mettre tous ces blasons. tu peux commencer par le mien |
|
| |
pendarric Conteur
Nombre de messages : 3669 Age : 36 Localisation : Poligny Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Dim 6 Juil 2008 - 22:51 | |
| il n'y a rien a redire la ce sont vraiment les blasons représentatifs de nos villages, bon travail | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS Mar 8 Juil 2008 - 9:51 | |
| les nouveaux blasons sont en circuits. Dossier clos
=> verrouillage et archivage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS | |
| |
|
| |
| COMMANDE DE NOUVEAUX BLASONS DES GARNISONS | |
|