Pré-réforme de l’armée
Le présent texte tient lieu de disposition transitoire à une réforme définitive de l’armée, selon l’audit qui a été mené.
Ici figurent donc les premières mesures à prendre au sein de l’armée afin d’adapter l’armée Franc-Comtoise aux systèmes de défense moderne.
1. De l’organisation générale des armées
Les armées de Franche-Comté sont organisées comme suit :
Chaque village dispose d’une armée défensive, dirigée par un gouverneur militaire. Cette armée est composée de citoyens qui se seront portés volontaires, ainsi que d’une section de jeunes recrues militaires, pendant leur période de formation.
Par ailleurs,
La Franche-Comté est divisée en trois parties :
- le Nord : Luxeuil et Vesoul
- le Centre : Dole et Pontarlier
- le Sud : Poligny et Saint-Claude
Une armée mobile est responsable de la défense de chaque partie de la Franche-Comté. Chaque armée mobile est dirigée par un gouverneur militaire et composée essentiellement de militaires issus des garnisons concernées.
C’est le lieutenant de garnison qui gère les groupes appelés à rejoindre l’armée mobile.
2. De l’organisation des garnisons
Il est demandé aux Lieutenants de Garnison d’organiser leurs effectifs de la sorte :
- les soldats les moins forts, ou ceux encore à l’instruction, sont appelés à former un (ou plusieurs) groupe(s) et rejoindre l’armée défensive du village.
- Un groupe ou deux (selon les effectifs) incorporant l’armée mobile (ou restant en stand-by en réserve de l’armée mobile si cette dernière n’est pas basée dans le village)
- Un groupe ou deux (selon les effectifs) restant en « infanterie légère ». C’est-à-dire, prêt à effectuer des patrouilles de reconnaissance sur les nœuds ou défendre la Mairie au besoin.
Il est à noter qu’une rotation entre les groupes destinés à rejoindre l’armée mobile et ceux restant en « infanterie légère » est souhaitée.
3.Des rapports d’effectifs
Il est vital, pour la bonne marche de l’armée, que les Lieutenants de Garnison et les Gouverneurs militaires tiennent quotidiennement à jour un rapport d’effectif sur le modèle établi par le capitaine et figurant à l’Etat-Major.
4. Des grades
4.1. Le grade de lieutenant-instructeur est supprimé.
4.2. Les militaires responsables des corps d’arme et en charge de la formation des recrues auront le grade de sergent-instructeur. Les sergent-instructeur se voient confiés la fonction anciennement dévolue aux lieutenants-instructeurs.
4.3. Le grade de caporal est supprimé.
4.4. Le grade de sergent est destiné aux soldats faisant preuve de qualités particulières à diriger une section au sein d’une armée ou d’une maîtrise parfaite des techniques de combat de leur corps d’arme.
5. Du bureau de coordination RP
5.1. Les sergent-instructeur se regroupent, sous la présidence du Maître d’Arme, au bureau de coordination RP
5.2. Ont accès au bureau:
o Le capitaine
o Le Maître d’Arme et son Aspirant
o Les sergent-instructeur
o Le Médecin en chef
o Le sergent-imagier
5.3. Le rôle de l’Etat-Major RP est de coordonner les manœuvres et les terrains d’entraînement.
6. Du recrutement
Le recrutement au sein de l’armée de Franche-Comté est à présent principalement la tâche de l’Aspirant de Garnison. Celui-ci a la charge de tenir sur la halle de son village, un bureau de recrutement destiné à informer les citoyens sur les démarches à effectuer pour intégrer l’armée franc-comtoise.