Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Verdict] Zephirin - HT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:04

Village : Vesoul

Résumé du dossier :

Sieur Zephirin est accusé de haute trahison pour faire parti d'une milice non reconnu par le parlement.
Sont enfreint l'article 5 du chapitre 3 du codex Livre I "Groupes armés" et la partie IV du Codex Livre III "De l'armée".

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:05

Mise en accusation :

Procureur Macricri a écrit:
Resortant du bureau du procureur, la Franc Comtesse retourna dans son bureau pour étudier le déroulement des procès à la cour martiale.
Elle découvrit qu'elle devra en être le procureur puisqu'elle était l'accusateur.

C'était délicat vue ces fonctions de Franc Comtesse.... mais puisque c'est la loi...

Elle envoya une missive aux grands officiers pour leur signaler qu'ils étaient juges dans l'affaire en question.

Elle donna les ordres pour que l'installation des tentes permettant les procès publics.
Quand tout fut installé, les convocations furent envoyées.
Le procès peut débuter.

La Cour se remplit rapidement : le procureur était là le premier avec le greffier. Les accusés s'installèrent aux tables, certains accompagnés de leur avocat.
La foule, disciplinée se massait sur les bancs mis à leur disposition et autour dans les allées. Ceux qui ne purent pénétrer dans la tente se restaient à l'entrée de la tente surveillée par 2 gardes.

Macricri regardait tout cela, tendue. Etre le procureur ne lui plaisait qu'à moitié, elle n'avait eu l'occasion d'occuper un poste à la justice. Pour les circonstances, elle s'était habillée toute en noir, les cheveux tirés en un chignon.
En attendant les juges, elle feuilletait le dossier. Certains ne devaient être que des suiveurs, elle espérait qu'ils allaient profiter de la préventive qui leur était proposé. Quand aux autres, ils avaient leur défense à assurer.

Les juges firent leur entrée. Le greffier appela au silence.


Elle se leva et s'adressa aux juges :



Messieurs les Juges,

Comparaissent devant nous les Sieurs Zephirin, Kranelamarmotte, Jacquouille94 et Adrien72 ainsi que les Dames Lassa et Kryss, accusés de Haute Trahison !

Comparaissent en préventive les Dames Nathdeg et Allita ainsi que les Sieurs Ummagumma et Razobarck6150 qui doivent immédiatement faire le choix entre la milice et confirmer leur engagement envers l’armée Franc Comtoise pour les militaires (HRP destruction de leur compte sur le forum) ou être poursuivis, eux aussi, en Justice pour haute trahison.

Chaque accusé a bien sur le droit à un Avocat si il le désire.


Les accusés semblent, selon les preuves et les témoignages recueillis,
faire partie d’une milice illégale !

En effet, des bruits de milice se faisaient de plus entendre depuis le licenciement de Dame Spikelilou, démise de toute fonction militaire.

La confirmation aurait eu lieu le Vendredi 2 Décembre et cela par le connétable qui aurait découvert à Vesoul de nouveaux bâtiments, à priori militaires. Leur noms : OST St Maurice de Vesoul. Il se serait avéré que des bâtiments militaires aient été bâtis dès le jour même du licenciement de Spikelilou.
Plutôt énervé, le Connétable aurait échangé quelques propos vifs avec Messire Zéphirin, celui-ci lui aurait ensuite refusé l’entrée.

L’OST semblerait être dirigée par Messire Zéphirin en question, toujours lieutenant instructeur à Dole.
Le Connétable aurait néanmoins connaissance des personnes déjà sur place : que de soldats de Vesoul, sauf quelques exceptions dont l’accusé ne fait parties.

La veille, soit le Jeudi 1 Décembre, le maire de Vesoul, Artifice, y aurait été convié à la même date (Vendredi 2 Décembre).
Le lendemain, il semblerait que ce soit au tour du gouverneur Anthéa de recevoir une lettre l’y invitant.

Après une discussion avec Messire Artifice et Dame Anthé.
Il s’avèrerait que la garnison de Vesoul, sous l’impulsion de leurs officiers supérieurs, souhaiterait se détacher de la caserne de Dole et être autonome, rejetant l’autorité du capitaine et du parlement. Les militaires se positionnant contre l’autorité de la Franc Comtesse.


La Franche-Comté ne peut tolérer de voir une garnison devenir rebelle envers ses dirigeants, d'ériger sur sa terre une milice privée, indépendante du Conseil élu par le Peuple.
La Franche-Comté ne peut accepter qu’ils tentent de manipuler un maire pour parvenir à leur fin.
La Franche-Comté ne peut accepter le chantage fait au gouverneur Anthea Valendar, les menaces faites sur sa personne ainsi que la volonté de destruction d'une armée accréditée par la Franche-Comté.
La Franche-Comté ne peut non plus accepter que des rumeurs ridicules faisant état d'une possible attaque de Vesoul par son armée et de la volonté du Capitaine et de la Franc Comtesse de tuer tous les soldats ayant pris part à la contre-révolte d'août dernier soient colportées à la seule fin de créer, à Vesoul, un climat hostile au pouvoir.

Sous couvert de vouloir protéger le village de Vesoul, les membres de cette milice, et en particulier les officiers (ou ex officiers pour les démissionnaires) agissent à des fins personnelles, leur principale motivation est de quitter l'autorité du Capitaine et du parlement en particulier. Les motifs évoqués sont illégitimes, leur véritable acte est de se rebeller contre l'autorité du parlement.
Ils ne répondent plus à la hiérarchie, construisent un autre bâtiment, délaissant Dole et ses structures et puis dénoncent l'immobilisme de l'armée.

Sur ces faits et en se basant sur le codex, sur la sécurité nationale en vigueur, la milice OST St Maurice est déclarée comme illégale et ses locaux doivent être détruit au plus tôt.

Messieurs les Juges, voici le dossier.


Le procureur donna le dossier aux juges et retourna s'assoir.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:09

Zéphirin a écrit:
Zéphirin écarta les yeux en entendant l’aspirant de garnison réclamer que le lieutenant, autre accusé dans cette affaire, présente en sa faveur des lettres. Définitivement, ces comparutions agitaient inutilement les militaires qui n’avaient rien contre eux et qui cherchait par tous les moyens à démontrer leur innocence. Inconsciemment et dans les longs silences du procureur, ils s’incriminaient eux même. Au propos silencieux de Jacquouille concernant la longueur, le paysan ingénieur s’impatienta un peu, s’appuya sur sa canne en grimaçant légèrement et s’avança devant les juges militaires et le procureur.

Damoiselle, messires,

Je m’y présente
Lieutenant instructeur des sapeurs artilleurs, Zéphirin Blaireau, paysan maraîcher et ingénieur chef au Château de Dole. J’ai résidence à Vesoul depuis des années au 260 rue de la forêt. Vous faire savoir maintenant que je vais assurer moi-même ma défense en ce tribunal militaire. Veuillez me permettre parole ainsi que la permission de réclamer quelques documents et réponses, sinon la liste de témoins que le demandeur compte présenter, et ce avec l’objectif d’avoir droit à un procès juste et impartial. Pour ma part, comme je reconnais les gens qui ont fait avant moi comme autant de témoins à cette affaire.

D’emblée, permettez moi de reconnaître les nombreux documents avancées en preuve contre moi. J’en confirme de plus la signature. Elle est bien mienne.

En lien avec le Codex Livre IV : Procédures

Article 1: Procédure judiciaire et de l’article traitant des obligation du ou des juges et cité par le procureur militaire :

Citation :
Juge
Il prononce la peine (ou la relaxe) de manière définitive. Un jugement ne doit pas donner lieu à une polémique : le Juge n'a pas à se justifier, il décide en son âme et conscience.
Il lui est conseillé de se tenir en dehors des empoignades autour du procès, il suit l'affaire sans donner son avis, à part rappeler la loi. Son seul avis sur la question se situe au moment du jugement.
Il peut accélérer l'avancée du procès en cas de retard dans les plaidoiries de la défense, des témoignages ou même de l'accusation, qui ont chacun deux jours pour se faire. En cas d'absence prolongée d'une personne impliquée, particulièrement l'accusé, et si l'affaire est grave par le montant du préjudice ou par les faits eux-mêmes, le Juge sera bien avisé de prendre le temps d'avoir toutes les données en main avant de prendre une décision. Le fait de sauter une étape peut gravement entraver la transparence et la pertinence de la justice. La justice aime à prendre son temps et à œuvrer en toute sérénité.

J’en réfère à ligne suivante :

Citation :
Un jugement ne doit pas donner lieu à une polémique : le Juge n'a pas à se justifier, il décide en son âme et conscience.
Il lui est conseillé de se tenir en dehors des empoignades autour du procès, il suit l'affaire sans donner son avis, à part rappeler la loi. Son seul avis sur la question se situe au moment du jugement.

Je demanderais donc en premier lieu que les juges militaire Thomashawk, capitaine actuel de l’Armée Comtoise et Pendarric, Connétable actuel, soient relevée et remplacé par des subordonnés ou tout autres personnes de l’EM n’ayant eu lien direct avec cette enquête pour la simple et bonne raison que les deux ont manifestés et tenu des propos hostile et/ou une opinion défavorable à un raisonnement impartial envers des militaires ici présent.

J’en fournis en preuve, la discussion du connétable Pendarric tenue devant témoin, que je rapporte ici, faisant clairement montre d’un préjugé défavorable à mon endroit, ainsi qu’une lettre que j’ai reçu de celui-ci le prouvant comme proche participant à ces évènements. Celui-ci ne pouvant normalement agir comme juge et parti dans le présente cause. Et euh…veuillez considérer que c’est moi qui est informé ce dernier de nos locaux...preuve de ma bonne foi.

[Verdict] Zephirin - HT Preuvependarricvr6


[Verdict] Zephirin - HT Preuvependarriclettreum4


Également, j’aimerais porter à l’attention de la cours, une discussion tenue dans les locaux de l’armée, devant l’ex-lieutenant maître d’armes Kryss et témoignant là aussi d’un préjugée défavorable du capitaine face aux soldats de la garnison de Vesoul, à l’une des accusées dans la présente affaire. Je présente également en preuve cette discussion rapportée des gradins tout juste à mon oreille, pendant ce même procès.


[Verdict] Zephirin - HT Preuvethomassp5


[Verdict] Zephirin - HT Preuvethomas3cv6


De plus, j’informe aussi que le capitaine Thomashawk s’est aussi présenté à Vesoul, alors que j’étais déjà demandé à comparaître, témoignant encore là, dans ses propos sarcastique, d’un mépris défavorable à ma personne, même si celui-ci m’a qualifié d’homme libre. Qu’on me prouve l’impartialité de ces hommes dans ce dossier ou, qu’on me donne raison damoiselle Macricri.


[Verdict] Zephirin - HT Preuvethomas2ke8


Par la suite, j’en réfère à la ligne suivante :

Citation :
Il ( le juge ) peut accélérer l'avancée du procès en cas de retard dans les plaidoiries de la défense, des témoignages ou même de l'accusation, qui ont chacun deux jours pour se faire. En cas d'absence prolongée d'une personne impliquée, particulièrement l'accusé, et si l'affaire est grave par le montant du préjudice ou par les faits eux-mêmes (…)


En jetant un œil aux écrits et minutes de ce procès, il semble ne pas être connu des juges que cette procédures à pour objectif d’éviter à un convoqué, jusque là innocent, d’avoir à endurer des insultes, des ouie dires, des préjudices inutiles en raison des délais à mener les travaux de cette institution, et d’éviter par le faits même que des innocents s’incriminent en cherchant à accélérer leur retour à une vie normale. ( 8 jours depuis la dernière présence d’un responsable )


Comme responsables des hommes de la garnison de Vesoul, de par mon grade, j’aimerais aussi plaider en la faveur des soldats Ummagumma et de la recrue Allita. Ces militaires sont bien incapables d’un raisonnement autonome et n’aurait pu consciemment s’enrôler dans une organisation comme l’Ost St-Maurice avec de viles intentions. Je n’ai d’ailleurs pas souvenir d’avoir invité le soldat Umma, mais… peut-être ai-je fais gentiment en taverne. Il est probablement venu sans avoir aucune idée de ce qu’il y faisait, comme au moment de signer chez les artilleurs où j’ai eu peine à le former. Concernant le soldat Allita, comme elle était de Vesoul et attendait au bureau de recrutement que le capitaine s’y pointe, je l’ai invité à se joindre à ses compagnons. L’a aussi, le connétable a eu l’occasion de la menacer à son de sanction à peine voilée concernant son avenir, lorsque celle-ci s’est présentée à la porte de l’Ost, ce qui le rend, dans ce dossier aussi, difficilement apte à son jugement, l’ayant informé d’emblée du verdict.

[Verdict] Zephirin - HT Preuvepourallitaiq8


Je souhaite donc la clémence de la cour et pour éviter à cette institution des pertes de temps et des privations pour ces jeunes gens, de les libérer sur le champ. Enfin, c’est un avis, j’y suis quand même en accusation et selon des rumeurs, sans grade et sans accès à mes bureaux malgré mon innocence présumé.

Concernant le soldat Razorback, je confirme également que celui-ci n’a jamais même posé les pieds plus loin que la guérite même si celui-ci en avait la possibilité. Aux premiers jours de nos fréquentations chez les artilleurs, le soldat Razorback m’avait durement frappé au visage. Dois-je vous dire que depuis cet évènement je n’ai jamais eu cet homme comme…collaborateur et compagnon proche, bien que je n’ai rien à reprocher à son travail. Si j’avais eu l’intention de faire contre Dole, il aurait été le dernier militaire à qui j’aurais informé. Si ce dernier a eu une invitation à se présenter, c’était à titre de militaire de Vesoul, sans autres. Je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi il se présente devant cette cours, aucune preuves tangibles de sa participation à une organisation hostile ou sécessionniste à Dole sembles disponibles ou présenter contre lui. Quelques coups de fouets l’inciteront peut-être a poser des questions la prochaine fois, plutôt que de clamer maladroitement haut et fort avoir et manipulé. Il avait reçu, de mon souvenir, la dernière missive présenté en preuve, ( 12-04-1455 3:50:30) et celle-ci, aux dires de la cour, est…très explicite…alors…

Cette lettre vous prouvera que ses dires sont véridiques.

[Verdict] Zephirin - HT Razorfj9


Je réclame d’ailleurs aussi que soient déposé en preuve, si il est, les documents attestant et prouvant que l’intendant Lassa, assignée à comparaître, était présente aux bâtiments, et par le fait même participante à l’encontre de Dole, de ses lois et de son armée, puisque, le procureur militaire affirme et assure que le Connétable n’a pas eu accès aux espaces, ce que je confirme à mon tour. Comprenez bien que la liste des entrées et sorties de l’intendant disponibles à la guérite d’entrée de l'Ost n’est en rien une preuve de la participation active ou intentions malveillantes, voir hostile. Je vous rappel que le maire, le gouverneur et le connétable y apparaissaient aussi.

Celle-ci ( Damoiselle Lassa ) a une feuille de route irréprochable comme militaire, infirmière et intendante et a été incluse malgré elle à la liste des traîtres au pouvoir central. Jamais elle n’a quitté son poste à Dole. Elle était seulement passée me voir, celle-ci étant une connaissance de longue date. Si ce tribunal n’a de preuve tangible à fournir contre-elle que son inscription au registre de l’intendant, qu’elle soit libéré de toutes procédures et qu’elle soit retourner à Dole immédiatement, agissant à un poste essentiel au bon fonctionnement de la défense de notre Comté. Il en va de même de la maître d’armes Kryss qui a remis sa démission le 3 décembre 1455, pour des raisons qui n’avait probablement rien à voir, mais en qui Dole peut avoir toute confiance. D’un dévouement extraordinaire, celle-ci ne se serait jamais commise dans une rébellion contre sa propre armée ? Allons donc…Si vous n’avez rien de plus solide que des présomptions de trahison, et bien...vous êtes mal outillée contre cette militaire.

Je terminerai en réclamant la possibilité de retrouver tous mes accès à Dole, desquelles je suis privé comme lieutenant artilleur, et ce pendant au moins 48 hrs ou plus dans l’objectif d’avoir tous les documents nécessaires à ma défense, puisque, comme en fait mention lors de son voyage à Vesoul l’imminent capitaine Thomashawk, j’ai seulement été convoqué et je ne devrais pas être privée de ma liberté.

Si j’ai tout faux sur le contrôle qu’imposent désormais la comtesse et ses proches, cette cour militaire répondra favorablement à mes demandes et prouvera sa bonne foi dans un processus juste et impartial. Mais…comme des références à la comtesse apparaissent dans mes lettres et qu’elles sont présentés en preuve, et que l’accusation de ce tribunal semble s’articuler sur la présomption possible d’une rébellion milicienne contre l’armée Franc-Comtoise dont elle est le chef suprême de par les lois de ce Comté, je me dois de demander qu’elle soit relevé de cette affaire et remplacée par un procureur nommé par son parlement et n’ayant eu de lien direct avec cette cause.

Si j’en reviens à la partie VIII du Codex :

Citation :
2/Procédure :
La saisie d'une cours martiale est accompagne d'une saisie Ingame par la justice comtale. Dans ce procès, le juge civil et le procureur civil relaieront les décisions des Juges et Procureurs militaires.
Le Procureur Militaire sera l'accusateur ayant demandé la saisie de la cour martiale. Il transmettra ses plaidoiries au procureur qui les postera Ingame.
Les Grands Officiers seront les trois juges et prendront les décisions après délibérations. En cas d'absence d'un des trois Officier, c'est la voix du chef d'Etat Major qui prime. Ils rendront le verdict qui sera transmis au Juge et posté par ses soins. Il devra aussi appliquer la sentence décidée par les Officiers.

Dans le cas présent et avec la présomption qu’un ou des individus ayant des fonctions militaires aient fait à l’encontre du parlement et de son armée, donc en traître, en mettant en place une milice ou une organisation militaire autres et n’ayant eu l’aval du capitaine, je ne puis me commettre devant 2 des grands officiers comme prévu à la loi, ainsi que devant son procureur étant à la fois, accusateur et dirigeante de la dites armée cité dans des documents fournis en preuves. Par le fait même, le procureur militaire, le capitaine et le connétable deviennent impossibles à convoquer ou à interroger comme témoin dans la défense des militaires cités à comparaître. Agissant en plus comme régente du parlement devant étudier et donner réponse à mes requissions, cette loi ne confère nullement à des militaires le droit à une défense convenable bien que je reconnaisse l’autorité des gens en place. Sachant qu’il est impossible d’abroger ou de modifier la loi en plein procès, la simple résolution du parlement mandatant un nouveau procureur à cette cause, ainsi que deux autres juges désigné, soit par le ou la maître d’armes, normalement, le plus haut gradé parmi les militaires de l’EM après le connétable et le capitaine, soit l’assistant capitaine ou assistant connétable ou assistant prévôt, ou des délégués de l’armée impériale me suffiront pour poursuivre devant cette cour. Sinon, qu’on nous écoute simplement à un procès au civil, là où comme citoyen les hommes et femmes ici présent pourrons faire devant un juge libre du joug militaire, ou que l’on mette fin immédiatement à cette procédure complètement inadapté pour le type d’accusations et les preuves présentés.

Je serai ensuite prêt à mon témoignage.

Hochant la tête en ramassant quelques feuilles qu’il replia soigneusement à sa poche, le grand artilleur referma la main au pommeau de sa canne et retourna attendre sur son banc qu’on le demande à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:11

Procureur Macricri a écrit:
Ensuite, elle se tourna vers le lieutenant intructeur, Zephirin.[/i]

Je vais procéder par ordre :

* Vous demandez la relève du Capitaine ThomasHawk et du Connétable Pendarric pour manque d'impatialité selon vous.

Votre requête est rejetée : les propos que vous présenter ont eu lieu avant le dépôt de plainte.
Et les seuls propos tenus après sont du Capitaine et rien n'apparaît comme faisant preuve d'impartialité de sa part à votre encontre, il ne faisait que réagir à votre attitude ou propos tenus. Je ne vois nul part des propos indiquant par exemple qu'il vous considère déjà comme coupable.

Les juges sont ceux prévus par le codex. Il est certain qu'en choisissant les grands officiers comme juge, il pouvait y avoir des situations délicates quand les accusés seraient des officiers.

* La durée de ce procès est forcément particulière. Déjà parce qu'il s'agit de procès public, avec 9 accusés. Et en plus, c'est une cour martiale, avec donc 3 juges et non 1 seul.

* Vous demandez la clémence pour certains des accusés. c'est tout à votre honneur, quoique les propos que vous avez à leur encontre me paraissent bien irrespectueux. Mais comme ils sont de toute façon en préventive, vous avez pu constater que la justice sait agir avec discernement.

Néanmoins, concernant le lieutenant intendant Lassa et le maître d'armes Kryss, ce n'est pas parce qu'elles ont poursuivi leur fonction à Dole que cela suffit à les innocenter. Le panneau de l'intendance à la guérite indique outre les entrées et les sortis, leur activité. Par exemple Lassa a été vu 24 fois et Kryss 56. Alors dire qu'elles sont juste passées vous voir me paraît être un peu léger.

* Vous réclamez vos clés à Dole pour votre défense ? Expliquez nous cque vous faisiez à l'OST St Maurice, c'est pour cela que vous êtes ici, pas pour ce que vous faisiez à Dole.

* La loi est faite ainsi, en vous en déplaise. Ce procès mettra sans doute à jour la nécessité à la modifier. Mais à l'heure actuelle, c'est elle qui fait foi.
Les juges changeront après la nomination du nouveau conseil. Quand au procureur, vue qu'il reste l'accusateur, vous aurez donc affaire à moi jusqu'au bout de ce procès.

Tout votre beau discours ne répond pas à la mise en accusation. Merci Lieutenant Zephirin de nous expliquer ce qu'est l'OST St Maurice, son objectif etc
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:12

Zéphirin a écrit:
Zéphirin releva lentement la tête de son panier en entendant la voix de la procureur intervenir sur ses demandes. Essuyant ses mains à un morceau d’étoffe, il s’en essuya rapidement la bouche, le redéposa au panier et déposa ce dernier à ses pieds.
À la suite de son intervention, il se leva.

Oh…bien…j’accepte vos conclusions damoiselle la procureur. Si, comme rapporté, les propos de messire Pendarric concernant le fait que plusieurs militaires risquaient de flotter attaché au bout d’une corde ne constitue pas un préjugé défavorable à notre endroit de la part d’un connétable que ne savait et ne sait rien de ce que les militaires y faisaient, siégeant en plus comme juge, et bien cela me permet de juger de la nature et de la gravité même de mes propos.

Je crains fort que les menaces dont je suis accusés de par mes missives soient bien peu de chose, car en comparative, elles n’ont jamais mis en proposition directement à la vie de qui que ce soit.

Concernant le capitaine, et bien un rappel à l'ordre concernant le devoir de réserve des juges dans les débats publics me suffira à satisfaction.

Merci, au nom des militaires, de convenir que cette procédure en trahison ne présente que peu de possibilité à un accuser de faire en toute impartialité. Certes que vos recommandations à proposer plus juste trouveront échos aux murs du parlement.
Sinon, que les militaires ici présents en prennent note, il en va de leur responsabilité de pouvoir prouver, de façon juste, leur bonne foi. Des accusations de trahison contre la patrie pourtant défendue aux prix de nombreux sacrifices et aux périls de leurs vies par des hommes et femmes d’honneurs agissent dès le départ comme un coup de dague au cœur. Oui, il est des mécontents, mais jamais de vrais soldats du peuple ne feraient contre ou à l’encontre ce qui apparaît comme étant juste à la protection et à la défense du territoire.

De plus, votre clémence à relaxer dès lors nos réservistes assurera maintenant, je le souhaite, la protection plus adéquate de notre Vesoul.

Concernant les clefs pour Dole, ce n’est qu’une question de justice damoiselle… Pourquoi donc me priver de mes accès puisque je ne suis que soupçonné d’avoir fait ce que vous me soupçonner d’avoir fait ou voulu faire ? Est-'il des craintes de de me voir propager des secrets militaire ? Je rappel encore que cette cour qu'elle n'a rien comme preuve pour étayer que j'ai pu mettre la sécurité intérieur en danger et encore moins la sécutité de ces frontières où son trésor. Mais..bon, est'il peut-être plus à venir. La preuve en est qu’à l’heure qu’il est je suis probablement démis de mes fonctions, dégradé, sinon voir que personne ne s’occupe de mes ingénieurs et mes artilleurs, Voir, ai-je été carrément remplacé. Alors…dites moi encore que….je ne suis pas coupable aux yeux de l’armée et qu’advenant que cette cour ne retienne charges contre moi, je retrouverai mes pleins droits et accès, ainsi que mes fonctions d’avant ? Le pouvez-vous damoiselle ?

Concernant le panneau de la guérite, et bien…vous faire savoir que celui-ci ne consigne pas les visites, mais bien les prises de paroles. Vous vous référez au mauvais cahier damoiselle. Et si je regarde celui de Dole, madame la Franc-Comtesse, je dirais le nombre de vos interventions n’est certainement pas le fait de vos nombreux aller retour sur le pont-levis du château. N’est-ce pas ? Vous connaissez le lieutenant Kryss, madame la procureur, toujours en train de discuter de tout et de rien…et de par surcroît…avec l’intendant Lassa. Bla, bla..bla….de vrai petites pies...c’est deux là à parler de la coupe de ce qui allait peut-être devenir les uniformes distinctifs à la garnison de Vesoul , une fois que notre processus de discussion aurait été complété. Mais…bon...en quoi cela prouve t’il la fréquentation importante ? Elles y sont venues, ont parlé toute la journée et sont parties Vous voyez ça comme anormal ?

M’enfin. C’est vous la matronne…euh…la patronne...arfff...je veux dire…la conciliante. Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes demandes.

Baissant vite les yeux, pivotant sur sa canne, en retournant à son banc, il demeura silencieux pour écouter le maire de Vesoul qui venait d’être appelé.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:13

Procureur Macricri a écrit:
En attendant que les 2 accusées appelées ne viennent, le procureur se tourna vers le lieutenant Zéphirin.

Lieutenant, vous ne répondez toujours pas à ma question :

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'OST St Maurice, son objectif etc
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:14

Zéphirin a écrit:
Zéphirin releva la tête et se leva à l’interpellation de la Comtesse.

Ce qu’est l’Ost ? Mais…euh…damoiselle, l’Ost St-Maurice est le nom donné à la l’armée IG de Vesoul par ses militaires et validé par le capitaine Fabulous, sous la responsabilité du lieutenant de garnison Jacquouille et gouverné par damoiselle Anthéa Valendar. Elle regroupe environs 20 à 25 militaires et réservistes. Enfin….maintenant, tout ça semble être du passé.

Sinon…et bien…il n’y avait d’autre objectif que de déplacer, éventuellement, avec d’autres services selon l'idée de messire Artifice, alors maire, la garnison de Vesoul à cet endroit. Ces locaux étant plus vivants et conviviale que nos vieux locaux délabrés et sans vie. Alors...en gros…

S’avançant d’un pas, s’appuyant les deux mains sur le pommeau de sa canne qu’il plaça devant lui.

Déjà depuis un bon moment l’armée Comtoise avait cessé de vivre, les politiciens en place s’acharnant à la réformer en une sorte de…corps de clairon. Certes et j’en conviens, il est du devoir des officiers en place de voir à ce que les militaires trouvent plaisir à servir et s’y activent nombreux. Mais, a quoi bon entraîner des militaires, si, les seules affectations possibles, sont des missions de défense Ig sans réel stratégie ? Mais…bon…passons.

C’est donc sur ma paillasse de l’infirmerie centrale de Dole, après m’êtres pris une armée en pleine gueule, que j’ai appris le congédiement de la maître d’armes de l’Armée Comtoise, le lieutenant Spikelilou, et de qui, je ne m’en cache, je réclame également le cœur. Déjà, depuis un temps, je me baladais ans les rues de Vesoul en cherchant un endroit qui aurait éventuellement pu accueillir la garnison et la rendre, plus active, et revoyant, et ce tout a fait légalement et aux sus de tous, son fonctionnement. J’ai donc trouvé cette maison, qui comportait certains éléments intéressants de défense pour une garnison. L’éviction de la maître d’arme aura seulement accéléré son ouverture, puisque n’ayant plus d’autre à faire à Dole et ayant une solide expérience en organisation tactique et logistique, je lui ai offert d’y œuvrer, comme réserviste de la garnison de Vesoul, en attendant mon rétablissement complet. Voilà qui explique encore aujourd’hui…que je doive me déplacer avec canne. Étant très près de mes compagnons d’armes et de mes hommes, ceux-ci se sont présenté à moi de différente façon pour me soutenir dans ma guérison et chacun exprimait sa lassitude, son ennuie, évoquait les souvenirs d’une armée pas si lointaine où les militaires avaient la possibilité de faire ensemble, autre que des exercices de formation de groupe et de lance, ou encore d’intégration des armées IG.

Mais bon…déjà Bralic avait considéré les lieutenants instructeurs comme inutile à l’EM, réclamant une diminution des chaises autour de la table pour raffermir le contrôle du capitaine, ce qui en soit, n’était pas une mauvaise idées. Le problème, c’est que seule la maître d’arme, représentant les officiers rp, avait accès l’EM et se retrouvait donc sans rapport de force réel, face aux lieutenants de garnisons et au capitaine, qui bien souvent, fait plus de politique que d’actions militaire. À l’éviction de Bralic, le problème s’est posé en vrai. Qui, en l’absence du capitaine, du connétable et du comte élus, devient le régent de l’armée ? L’Armée doit être neutre s’est t’on mis à crier! Neutre ? Mais…une armée ne peut pas être neutre ? Elle doit servir, oui le parlement, mais le parlement représente le peuple. Et le peuple…constitue le parlement. À partir de ce moment...j’ai eu personnelement des doutes sur la puissance de l’Armée et de son efficacité aux mains des politiciens. Comment le parlement en était il venu à rendre l’armée inopérante en cas de renversement ? Mais..bon..ça aussi…c’est une autre histoire.

Le maire de Vesoul, Messire Artifice, avait de plus, fait part à l’ex maître d’armes de son intérêt à regrouper les forces en un seul lieu pour assurer une meilleure défense à sa ville. Il m’a même proposer une salle chez lui pour faire discrètement. Ce à quoi j’ai refusé. Les militaires de l’Ost St Maurice n’allaient pas faire de la défense de la ville l’objet de discussions secrètes entre un représentant militaire de Dole, ce que je n’étais pas, et un maire , qui bien qu’il soit l’élu du peuple, est le père du gouverneur militaire. Et comme les maires...changent souvent. Je n’avais rien à cacher. Alors, à ceux qui désiraient participer démocratiquement à la mise en place d’une nouvelle façon de voir la défense de nos villes, j’ai offert les clés, point. Comme n’importe quel groupe, je souhaitais des discussions franches et ouvertes, sans mettre en péril la défense de Vesoul et de la Franche-Comté pendant le processus. J’ai même conseillé à plusieurs d’éviter de démissionner de l’armée, alors que ceux-ci désiraient se dissocier immédiatement de Dole. J’ai moi-même informé le connétable Pandarric de la présence de nos locaux. Le voyant se presser à la porte comme un forcené en menaçant d’informer Dole et en me sortant des page du Codex j’ai pris la décision de ne pas laisser entrer cet homme pour qu’il envoie injustement de nos hommes à la potence, lui, ancien lieutenant et ami qui désormais agissait comme un politicien sans âme. Sur ce, j’ai immédiatement invité le maire Artifice et la gouverneur militaire pour donner une chance aux discussions…mais hélas. Les menaces de procès pour trahison fait à l’encontre du maire et de sa fille, auront eux pour effet de geler les discussions, ceux-ci n’écoutant même pas …ce que nous avions à dire. Comme homme de rangs et officier, j’ai immédiatement eu le réflexe d’écrire au gouverneur, l’enjoignant à vider son armée, voir même à lui dire que nous allions le faire nous même, et ce, pas en action violente ou réprimande sauvage, non…nous allions lui faire pour éviter que des civils, des femmes, des enfants et encore elle-même comme gouverneur ne voient se masser les troupes de Dole aux portes de la ville. Croyez-vous vraiment que des militaires expérimentés comme ceux de Vesoul m’auraient suivi dans une rebuffade contre toute l’Armée Comtoise ? Contre des frères d’armes ? Jamais de la vie !!! Il faudrait être prétentieux pour croire que seul le charisme d’un homme puisse conduirent 15 à 20 hommes à une telle folie !!!! Je devais absolument désamorcer et même, informer les citoyens de grossir les rangs de l’Ost…et ce pas pour se battre, mais pour démontrer au pouvoir central que trop de civils seraient injustement massacrés ou encore, que les pertes pour l’Armée seraient trop grande et qu’il valait mieux renoncer à attaquer Vesoul…et sa…soit disant…milice privée. Ensemble, Pontarlier et Luxeuil auraient pu nous pendrent sans trop de difficultés. Bien...que je m’étais assuré que nos garnisons voisines et autres reste distantes en expliquant les motifs et raisons de nos actions et que jamais nous ne ferions contres elles. C’est ça aussi...l’art de ce battre, faire croire que nous allons faire, pour s’épargner des pertes, et de ce fait, j’ai accompli mon devoir.

Je n’ai jamais démissionné, je n’ai jamais fait à l’encontre du capitaine, ni à l’encontre de l’EM, ni à l’encontre des artilleurs. Il est du devoir du capitaine de s’assurer de la participation et de la présence des officiers à l’EM. Jamais, il ne s’est informé de ma situation, jamais il n’a exigé de moi information. Je me suis fait rapporter les ordres chaque jour, remarquant même l’absence du capitaine durant plusieurs journées, ce qui était à mon sens…très dangereux. Celui-ci se limitant ensuite à afficher des ordres statiques pour chaque garnison. Je n’ai rien contre personnellement contre le capitaine Thomashawk, mais…vous ne pouvez pas demander à une armée comprenant des centaines d’hommes de devoir s’adapter chaque 2 mois aux méthodes et horaire d’un capitaine désigné par le parlement ? Mais bon…ce n’est pas son procès

Alors voilà. Je suis coupable d’avoir ouvert une maison pour discuter des façons différentes de voir la sécurité de notre comté, avec et par des militaires, leur évitant ainsi d’être injuriés, ridiculisés ou carrément lapidés en s’exprimant par les voies parlementaires… régulière et ce, comme l’a été le compagnon et capitaine Fabulous dernièrement, alors qu’il était pourtant, le capitaine désigné du parlement et inversement, le porte-parole des soldats de l’armée.

Je n’ai pas créer de milice privée : L’Ost St-Maurice était le nom désignant la garnison de Vesoul
Pas plus que l’ex-maître d’armes Spikelilou non plus.
Je n’ai pas créer d’étendard : Celui-ci ayant été choisi par le gouverneur Valendar lui-même
Je n’ai pas incité personne à la violence
Je n’ai pas incité à la rebuffade, ni à une volte des militaires de Vesoul contre l’Armée Comtoise.
J’ai informé moi-même le connétable de la présence des locaux de l’Ost.
J’ai contacté le maire, suite à sa proposition de nous fournir des locaux.
J’ai contacté le gouverneur Valendar quand j’ai cru qu’il était dangereux pour elle, son armée et les citoyens de Vesoul de la conserver ainsi dans l’ombre de nos discussions.
Pourquoi je l’ai gardé dans le silence ? Parce que je sais les gouverneurs signataire d’une entente et que je ne souhaitais en rien qu’elle ne paie le prix de telles discussions avec des militaires non désignés et qu’elle se retrouve entre deux feux, l’obligeant ainsi à vendre des ces militaires au nom…de la loi. La preuve que je n’avais pas tord…elle a fait dès que possible.
Je n’ai jamais forcé personne à signer allégeance ou quelques que forme de document que ce soit.
Je ne me suis pas autoproclamé capitaine d’une organisation militaire, milicienne ou autres.
Je n’ai jamais ordonné de déplacement IG ou quoi que ce soit sans le consentement du lieutenant de garnison.

Bref…j’ai invité des ami(e)s chez moi pour discuter armée…et ils y sont gentiment présenté, par la suite, d’autres sont venus. Tout allait bien...jusqu’à ce que le connétable…m’enfin…et qu'ensuite on étale mes missives en prétextant que j'en étais à conspirer contre l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:15

Procureur Macricri a écrit:
Après avoir répondu à Nathdeg et Lassa, le procureur prit une inspiration et se tourna vers le lieutenant instructeur Zephirin.

Il faut reconnaître que vous avez l’art de savoir noyer le poisson, lieutenant.

Il y a 2 parties : la création de l’OST St Maurice d’un coté et en second les activités qui s’y sont déroulés.

Commençons dans l’ordre, la création de l’OST St Maurice.

Vous trouviez les locaux actuels de l’armée et de la garnison de Vesoul en particulier délabrés et sans vie.
Concernant les locaux, il est vrai qu’ils ne sont pas de la première fraîcheur, vétustes donc mais de là à dire qu’ils sont délabrés il y a un pas.
Ensuite nous arrivons à l’animation de l’armée.
Alors là, je crois que c’est le point que je préfère depuis le début de ce procès.
Le lieutenant de garnison est en charge de sa garnison, il est là pour la gérer, encadrer mais également la faire vivre.
Il y a peu de mission ? C’est parfait, cela permet aux hommes de souffler après une campagne et de se perfectionner. Les terrains d’entraînements devaient donc fourmiller de monde.
Ah mais non, ce n’est pas le cas ! Qui en est responsable ?
Et bien si je ne m’abuse, tous les lieutenants instructeurs, chacun pour son corps d’armes et le maître d’armes qui chapeaute le tout.
Ce sont à eux de faire tourner les entraînements, de faire venir les hommes, d’organiser des manœuvres par temps calme. Or ? Rien.


Citation :
Il ne s’agit nullement d’une rebuffade à Dole, il s’agit simplement de faire par nous même ce que l’armée Comtoise ne semble plus en mesure d’effectuer. C'est-à-dire, fournir un milieu de vie participatif à ses troupes, assurer un minimum de cohésion dans son plan de défense de la région, sollicité la participation aux manœuvres et exercices, voir à la patrouille des routes…bref…assurer la pérennité de son armée

Dans ce passage d’une de vos lettres, vous vous mettez vous-même en faute. Le lieutenant Zephirin, tout comme le maître d’armes Spikelilou ou Kryss ensuite ont été gradés pour assurer l’entraînement des militaires (les RP !!!!) ils ont failli à leur tâche et reprochent aux autres leur propre abandon de poste ou défaillance si vous préférez. Ils n’ont pas été nommés pour assurer le plan de défense de la région, rôle du capitaine.
Oh j’ai bien vu Spikelilou faire les cours pour les cavaliers ou Kryss ceux pour les éclaireurs, mais elles sont peu présentes ailleurs. Quand à vous-même, votre dernière apparition sur le terrain des artilleurs date du 27 septembre. Vous avez été blessé le 20 octobre, rétabli aux alentours du 11 novembre (à l’époque, s’il était annoncé 45 jours IG, en réalité l’indisponibilité est de 21 jours irl, la fiche n’indiquant plus d’indisponibilité dès le 22ème jour)
Bien sur, comment entraîner ses hommes lorsqu’on s’occupe de remonter ailleurs la garnison de Vesoul.

Ensuite, ne vous en déplaise, les instructeurs n’ont pas à se charger des stratégies de guerre. Cela incombe au capitaine au sein de la Sécurité Intérieure. A l’EM, sont ensuite déterminées les actions à mener pour suivre le plan de défense décidé au préalable. Si le grand Bralic que de nombreux militaires considèrent comme le meilleur capitaine avait décidé que les instructeurs n’avaient rien à faire à l’EM, c’est qu’il avait une raison non ?
Mais vous le dites vous-même :

Citation :
Le problème, c’est que seule la maître d’arme, représentant les officiers rp, avait accès l’EM et se retrouvait donc sans rapport de force réel, face aux lieutenants de garnisons et au capitaine.

Je crois que tout est là : la perte du pouvoir.
D’ailleurs, Jacquouille a reconnu que c’était vous qui dirigiez l’OST :


Citation :
Concernant le fait que je n'étais pas moi qui dirigeais l'Ost, je vous répondrai que je n'ai pas d'explication à donner, il se trouve que Zephirin a une forte personnalité et plus de charisme que moi... Alors... Oui, je dirigeai la garnison de Vesoul, et non, effectivement, je ne dirigeai pas l'Ost... c'est comme ça....

Le licenciement de Spikelilou a été l’élément déclencheur ?
Oh je me rappelle bien de votre lettre à ce moment là.
Sachez que le capitaine et le Franc Comte, enfin actuellement plutôt Franc Comtesse peuvent dégrader et licencier tout soldat qu’ils estiment en faute. Vous pouvez ne pas être d’accord, mais la hiérarchie exige que preniez acte de la décision.

J’ai encore à l’esprit certains de vos propos à l'encontre de la Franc Comtesse, surtout le début et la fin d’ailleurs :


Citation :

Damoiselle Macricri,

Voilà bien en continuité des actions précédentes, une décision qui, je le crains malheureusement, va à l’encontre des objectifs de défense que les parlements précédents et nos capitaines tentent de mettre en place depuis maintenant des années. L’entreprise de destructions des derniers remparts de Franche Comté culmine ici avec cette décision qui ne fera qu’accélérer la chute complète des structures de défense militaire de nos régions. Et voilà que vous en êtes malheureusement la porteuse.

Qu’il est grave de lire que toute la sécurité de la région est portée par Spikelilou.

Citation :
Comme j’ai toujours fais, je vais être au service de l’Ost St Maurice ou je protègerai mon peuple et mes gens contre l’ennemi, voir même son parlement, et où la civil et gente damoiselle Spikelilou, ex-archère de l’armée Comtoise, puis ensuite ex-aspirante et ex-maître d’armes de la milice Comtoise avant d’être à nouveau ex-maître d’armes de l’armée Comtoise, ayant un a un gravie les échelons, aura une place de choix,
car la garnison de Vesoul, en la mémoire de St-Maurice, sait reconnaître la valeur du courage et du dévouement des gens. Je vous conseil, bien à regret, d’éviter de vous trouver sur mon chemin si jamais je mène des hommes au front, car pour rien au monde, ils ne répondront de vos ordres à leur avancée. Ça pourrait bien être leur courage et leur rage, contre vos arrogances et menaces, car mourir pour un compagnon ou une cause ne leur fait pas peur.

Finalement, avec du recul, on peut voir que vous aviez déjà décidé de la création de cet OST St Maurice. Mais le terme, identique au nom de l’armée dirigée par Anthéa Valendar prêtait à confusion.
Je laisse la cour apprécier le dévouement qu’a le lieutenant Zéphirin envers le parlement et ma personne qu’il menace clairement.

A l’époque, le sachant souffrant et sous l’émotion de la nouvelle du licenciement de Spikelilou, j’ai fermé les yeux sur ses propos.
Finalement, j’ai peut être eu tord….

Quand aux allusions sans cesse sur la politique qui se mêle du milieu militaire, de la volonté modernisée l’armée allant vers davantage d’IG, je vais vous rappelez un point.

C’est le parlement qui a décidé de la création d’une armée pour défendre la région.
C’est lui qui fournit locaux et qui financent l’armée.
C’est lui qui est décisionnaire du code militaire et de la politique menée.
Alors lorsqu’une réforme militaire est présentée, elle doit être soumise au parlement qui est seul à juger s’il l’accepte ou pas.
Le parlement permet à tout comtois d’intervenir sur les débats en cours quelque soit le domaine.

Mais voilà, l’armée ne supporte pas la critique et refuse de se remettre en question.
Si les débats ont été animés, je n’ai vu aucun militaire se faire injurier, ridiculiser voir lapider ! Et je me rappelle parfaitement des propos de certains militaires qui n’ont pas non plus été tendres.
Bizarrement, je ne vois pas les civils et nobles alors pris à parti pleurnicher qu’on les ait un peu bousculé verbalement !


Le procureur fit une pause. Sa voix avait pris en intensité au fur et à mesure qu'elle s'était exprimée, c'est donc d'un ton plus calme qu'elle reprit :

Vous avez beau argumenté, la création d’une garnison bis de Vesoul n’a aucune justification.

Vous en contestez l’appellation de milice privée.


Macricri sourit :
Allez, on ne l’aura jamais trop dit dans ce procès. Qu’est-ce qu’une milice ?

Citation :
Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.

Les locaux, nous avons eu un florilège de terminologie : maison forte, caserne, garnison, armée même, que des termes militaires.
Des activités militaires y ont été également décrites
Et puis rien que le nom est suffisamment parlant : OST est un terme qui signifie bien armée.

Je passe sur l’usurpation du nom de l’armée d’Anthéa Valendar.

Vient ensuite le fait que cet OST soit ignoré du parlement, notamment du capitaine.
D’ailleurs, vous le reconnaissez vous-même dans vos courriers dont celui au maire Artifice :


Citation :
Sachez que pour l’heure, nous avons nos installations, à l’abri des regards et que déjà, plusieurs s’y activent. La combinaison entre l’ex-garnison de Vesoul, devenue Ost St-Maurice

Nous pouvons donc conclure que le terme de milice privée que vous dirigez peut donc être utilisé pour l’OST St Maurice.

Macricri fit une nouvelle pause, laissant l'assistance s'assimiler ses derniers propos.

Viennent ensuite la première action de cet OST : la remplir.
Bien sur, quoi de plus pratique que de contacter les membres de la garnison, après tout, le but était bien de délocaliser la garnison elle-même.

Là, une phrase m’a interpellée, vous dites ne pas vouloir nuire à la protection de Vesoul et de la Franche Comté :

Citation :
J’ai même conseillé à plusieurs d’éviter de démissionner de l’armée, alors que ceux-ci désiraient se dissocier immédiatement de Dole.

Or, Artifice a pu avoir connaissance du pourquoi de ce conseil, vos propres mots :

Citation :
Bon…chacun d'entre vous jongle avec l'idée de démissionner de Dole. Comme Djvier vient de la faire en ce jour. Je comprends très bien votre découragement et voilà bien près de 4 ou 6 mois que je jongle moi même avec l'idée de remettre mes galons. Chaque fois que l'un d'entre nous quitte...il est normalement remplacé. Alors…si...nous voulons prendre Macricri de court, il ne faut pas lui donner la chance de nous remplacer. Alors...je vais faire parvenir la lettre invitant le maire Artifice à se présenter et dès que je vois que nous sommes sur la voie d'une entente, nous allons nous placer en compte à rebours et nous allons nous entendre sur une date où nous irons chacun, rendre nos uniformes bleu. Ça vous va ? Voir même, nous pourrions aller rendre nos bleus…avec ceux de l’Ost. D’ici là, je vous invite à recruter quelques réservistes, des amis en qui vous avez confiance et qui pourrait nous aider en renforçant nos position si jamais…Dole nous envoyait les copains contre nous. Vous n’avez pas à leur donner l’adresse de l’Ost…juste obtenir leur engagement que si Vesoul à besoin d’eux…qu’ils y seront. Compris ?

Macricri conclua en souriant :

Tiens, vous ne vouliez pas que la franc comtesse puisse assurer le renouvellement de l’effectif de Vesoul, intéressant… Les juges apprécieront.

Vous accusez la Franc Comtesse de menacer le maire Artifice et le gouverneur Anthéa Valendar, ce qui expliquerait leur revirement.
Ah quelle réputation elle a ! Ca en est risible, vous ne concevez même pas qu’ils aient pu être en désaccord avec vous.


Voyons, récapitulons cette première partie :

Je n’ai pas créer de milice privée : L’Ost St-Maurice était le nom désignant la garnison de Vesoul. Pas plus que l’ex-maître d’armes Spikelilou non plus.

Création des locaux de l’OST St Maurice le 10 novembre par vous-même et Spikelilou, soit le jour même de son licenciement..

Je n’ai pas créer d’étendard : Celui-ci ayant été choisi par le gouverneur Valendar lui-même
Bien sur puisque le nom d’OST St Maurice est le nom de son armée, nom usurpé.
Mais il a été créé un nouveau blason :

Citation :
[Verdict] Zephirin - HT Oststmauricepngiz0yu0

Macricri avait été à son bureau et avait pris un parchemin où avait été reproduit le blason vu à l'OST St Maurice. Elle le brandit, le montrant aux juges et à l'assistance.

Elle reposa le parchemin, laissant le silence se faire. Quels murmurs se faisaient entendre, commentant tout bas son intervention.

On pouvait voir les signes de fatigue sur le visage de Macricri. Elle avait arpenté la salle devant les juges, allant régulièrement à son bureau pour lire un passage des lettres qu'elle avait prises avec elle.
Le procès durait depuis longtemps, et la fin approchait. Le travail à fournir en plus de ses tâches était important, lui monopolisant un temps énorme.
Il est temps que cela se finisse pensait-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:16

Zéphirin a écrit:
Zéphirin écarta les yeux à une rumeur voulant que dans une autre salle fût tombé le verdict du lieutenant Jacquouille. Mais…comment ? Pourquoi tout était toujours divisé partout ?! C’était vraiment impossible de se concentrer !!! Il fallait faire plein de pièces, plein d’espaces, et là…tout était confus. Stratégie pour décourager les militaires ? Voilà que la comtesse avait déjà ouvert, elle-même, un endroit où les citoyens pouvaient venir jeter leur fiel sans que les militaires ne puissent venir s’y défendre, car ils étaient en salle. Tout était conflits et s vices, celle-ci n’ayant eux les autorisations de personne, présentant de nouvelles preuves. Voilà que Jacquouille recevait une sanction IG pour des accusations RP, encore sans aucune preuve de la constitution de d’une milice ou armée privée IG, encore moins d’attroupement de corps d’armes et de lances devant Vesoul. Définitivement, ces militaires auraient pu discuter dans la cuisine d’un moulin, que la procureur tenterait de faire avaler à tous que les battants du moulin étaient renforcé, la porte doublé, que les habits blanc des meuniers étaient des uniformes militaire distinct, car portant les écussons d’un seigneur…et quoi encore ? Voilà maintenant qu’elle brandissait le blason de l’Ost comme étant le signe de quoique ce soit. Il se passa lentent le doigt entre le cou et le colet de sa chemise sentant monter en lui une chaleur soudaine. Définitivement, tout cela ne faisait plus de sens. Se levant d’un bon, le grand artilleur fût immédiatement attrapé par un bras par le garde près de lui. Se débattanet postillonnant en levant sa canne vers la Comtesse, il gueula en sa direction.

Foutez-leur la paix avec votre milice Macricri !!!! Si nous avions voulu faire une milice, nous aurions fait une milice !!! Et encore !!! Que dépoussiéré la vielle !!! Mais...il n’a jamais été question de faire une milice !!!! Nous ne voulions pas d’une milice !!! Comme personne de la garnison ne voulait d’une milice !!!! Sapristi !!! J’ai moi-même fermé la milice Comtoise !!!!! De mes mains !!!! Nous avions appris de notre expérience !!! Vous croyez que j’aurais fait les mêmes bêtises que Bralic ???? Que j’aurais tiré des hommes à mon sillage en les laissant là...comme Leconquerant !!??? NON!!! NON !!! ET NON !!! Mais vous me prenez pour qui ? Un pauvre fou nommé lieutenant par manque d’effectif ou ayant gagné mon poste à une table de cartes !!??? Jamais il n’a été d’attroupement militaire IG à Vesoul, jamais même l’ombre d’un citoyen ne peut fournir la preuve du début de l’organisation d’une armée IG !!!! Nous n’en avions, ni les moyens, ni les ambitions !!!!! Sapristi…vous allez couler à pic la plus importante garnison, une garnison fidèle et active au nom du pouvoir absolu !!!! Sans preuve IG solide !!!! Sans preuves autre que le registre de l’intendant, d’une maison qui avait, les allures d’une maison forte, et encore !!?? J’ai bien les allures d’un lieutenant et aux yeux de tous ici, je semble pourtant être un traître !!! Sinon, un dangereux gourou vert à tourbillon et qui tire les gens avec des yeux de sorcier !!!??? Bordel !!!! C’est quoi ce cirque !?! Voilà maintenant en plus, que le nom de la garnison a été remplacé pour celui d’un foutu canidé, l’étendard changé…bref...vite, l’armée de Dole à renié toute une garnison !!! Nous n’avons rien, mais rien usurpé !!! La gouverneur a tout changé et vous me dites que les militaires ont encore un mot à dire !!?? Faites moi rire….faites…moi rire…

A bout de souffle, il assena une taloche au gardien qui le tenait.

LAISSEZ-MOI !!!

S'avançant d'un pas et prenant appuie le séparateur de bois, il reprit plus calmement après quelques respirations.

C’est moi que vous voulez ? C’est moi qui dérange vos projets d’avenir avec votre belle et grande armée ? Alors, prenez-en vous a moi !!!! Pas à eux…pas à eux…ils n’y sont pour rien…pour rien de rien. Regardez !!! C’est moi qui est les clefs de cette foutu maison !!!!! Et en plus !!! Vous ne répondez pas !!! Vous ne répondez a aucune de mes questions. Et mes accès à Dole ??? Hein ? Et vous qui criez à tous vents que je n’avais qu’à me pointer à l’audit de l’Armée !!! JE N’AVAIS PAS LE DROIT COMME LIEUTENANT DE CORPS D’Y ÊTRE !!!!! Que peu de militaires d’ailleurs !!!
Se déplaçant lentement sur le côté, il tenta de garder son calme, suivi de près par le gardien.

Quant à mon travail sur le terrain, oui il est du devoir de l’instructeur de voir à l’animation, mais il est du devoir des instances réagissants l’armée de nous fournir des hommes !!!!!!! Nous étions deux artilleurs !!!! DEUX !!!!! Moi et le sergent Quinlan !!!! Et alors que je réclamais qu’on revoir la façon dont se répartissait les hommes, on me répondait que ça ne valait plus la peine avec les nouvelles armées !!! Personne n’en avait plus que pour la défense par armée IG !!!! Cessez donc de dire que je m’occupais d’autres !!! Si j’avais eu des hommes à tirer, je l’aurais fais. Et par chance d’ailleurs que je n’en avais pas, car vous les auriez tous condamné eux aussi d’avoir prêté oreilles à mes projets de….milice !!!!!!!

Se reculant en baissant le ton, il passa le revers de sa manche à sa bouche, en remontant la mèche de cheveux à son front qui lui pendait aux yeux.

Vous émettez des opinions alors que votre travail de procureur consiste à présenter les preuves, à convaincre des faits !!! Mais vous êtes impliquée subjectivement dans chacun des éléments présentés !!!!! Vous n’avez en mains rien !!! Rien sinon que des éléments obtenue illégalement en transgressant les règles et lois qui régissent cette institution !!!!

Secouant le bras violement, il se débarrassa de l’emprise du gardien en regardant le panel de juges.

Quant à vous, messieurs les juges !!! Vous risquez tous de vous prendre un procès avoir fait des condamnations en sachant qu’il était vices de procédures, présentation de preuves illégales et tout ça pour suivre aveuglément votre Comtesse qui vous tient, comme elle tient l’armée et les autres leviers démocratique de notre parlement !!!!

Aussi bien servir les Bourguignons et les Savoyards à ce compte !!!! Au moins, eux, ils progressent dans leur organisations, avancent, font des essaies, des erreurs, remontent leurs manches, recommencent, ils écoutent leurs hommes, adaptent et recommences !!! Les Bretons, les Helvêtres, même les Lorrains !!!! Et pendant ce temps Hein ? Elle fait quoi l’armée Comtoise ???? Elle fait de la paperasse, fait bouffer du pain à ses réservistes, envoie en procès des garnisons complète et par surcroît, elle se débarrassent de ses éléments les plus expérimentés au nom du savoir absolu !!!! Si vous êtes si futée à me dire la date e ma dernière visite au terrain, trouvez moi la date à laquelle un capitaine à daigné se présenter chez les artilleurs ???? Si…pour venir encourager ses hommes !! JAMAIS !!!! JAMAIS !!!! Car ils en ont rien à foutre les capitaines, ils doivent faire ce que le parlement veut bien les autoriser à faire.

Changeant sa canne de main, il regarda un moment à ses pieds, et reprit sans trop attendre.

De remettre en cause le travail de la maître d’armes Spikelilou, et encore celui de Kryss et des lieutenants de corps est vraiment de vil esprit de la part d’une procureur qui est aussi Comtesse. Et Jacquouille….et le lieutenant Jacquouille….bon dieu, vous venez de réduire cette homme au rang de quémandeur, lui qui à tout donné à cette armée. Vous tentez de résumer l’implication et le travail de militaires sur une période de 2 ou 3 mois alors que nous y sommes pour la majorité depuis des années !!!! Même Thomashawk ici présent peut témoigner de la dévotion des ces militaires qui à une époque pas si lointaine voyaient à tout ce qui était l’entraînement et la vie des militaires en cette caserne !!!!

S’avançant lentement en direction de la procureur, l’artilleur décrocha sa médaille de loyauté et la tira à ses pieds.

Tenez, j’étais loyale à l’Armée Comtoise, à son parlement et à ses capitaines, jusqu’au dernier. Mais jamais je ne vais être loyal à quelqu’une qui désire la réduire à un instrument inefficace, inopérant, lent et par surcroît, qui traite de la sorte ses militaires.
Formez vos réservistes qui partiront la queue entre les jambes au jour où vous leur balancerez l’ordre de se mettre devant la capitale.
Voilà des mois que nous devrions avoir pris des avants postes chez nos voisins, mais encore, nous sommes à peine en mesure de protéger nos villes avec vos réformes, et réformes, et audit…et encore…réformes. Salutation à bon ami le lieutenant Quinlan qui guette avec sa poigné d’hommes notre capitale. Le pauvre…et encore, si jamais les Bourguignons foncent, vous aurez probablement Aslan qui va préférer rester à Pontarlier, bien au chaud devant le foyer de sa garnison, tandis de Pendarric cherchera des traîtres parmi les siens !!!

Tirez par l’arrière par les gardiens sur place, le grand artilleur baissa la tête et recula lentement en secouant la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:20

Procureur Macricri a écrit:
Macricri se tourna vers Zephirin. Elle le regarda un instant, le menton sur le pommeau de sa canne.
Elle préféra ne pas relever son attitude, celle d'une personne qui se sent pris au piège.


Lieutenant, restons sur l'objet de ce procès. Ce qui se passe actuellement à l'armée ne concerne en rien ce qui nous amène ici.

Nos lois prévoient que le simple fait de constituer une milice est passible de Haute trahison, inutile d'avoir intenté quoique ce soit.
De plus, sans faire de milice comme vous dites, comment devons nous considérer le fait de délocaliser une garnison entière, de lui attribuer un nom, usurpant celui de l'armée du gouverneur Anthéa, car contrairement à ce que vous dites : l'OST St Maurice n'a jamais été le nom de la garnison !
D'avoir refait des uniformes, remettant d'ailleurs Spikelilou maître d'armes tandis qu'elle ne fait plus partie du l'armée, recrutant au sein de l'armée même, le tout sans avertir vos supérieurs, bien à l'abri des regards ?

Est-ce parce que vous êtes expérientés qu'il faut vous laissez faire ce que vous souhaitez ?
Est-ce parce que vous avez servi depuis longtemps dans l'armée qu'il faut fermer les yeux devant un acte passible de sanction, qui nécessite de passer devant la justice ?


Macricri se tue, réfléchit un instant avant de continuer.

J'appelle à nouveau Artifice, à l'époque maire de Vesoul, ainsi que le gouverneur Anthéa Valendar comme témoins.

Artifice,
merci de dire à cette Cour comment vous avez été convié à l'OST St Maurice, les propos échangés, les circonstances de votre visite en ces lieux.
Merci de nous dire si vous qualifiez l'OST de milice, l'activité que vous y avez constaté et en particulier pour les personnes citées : Lassa et Zéphirin.

Anthéa Valendar,
merci également de dire à cette Cour comment vous avez été conviée à l'OST St Maurice, les propos échangés, les circonstances de votre visite en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:22

Témoin Anthea Valendar a écrit:
Anthea se leva à la demande du procureur et s'avança vers la barre.
Elle sortit un parcehemin sur lequel elle avait noté son témoignage au procès civil et le lut à voix haute :


J'ai, comme cela a été dit plus tôt, été conviée à me rendre en ces lieux par un courrier confus du lieutenant Zephirin, me parlant d'une possible attaque des armées du duché contre Vesoul, et me demandant de me positionner du côté des soldats de Vesoul dans ce possible conflit, sous peine de voir mon armée détruite. Très étonnée par cette affirmation, je décidai de me rendre dans ce lieu, afin d'en savoir plus et de rappeler au lieutenant Zephirin que j'étais liée par contrat au duché, et que je ne lèverais jamais les armes contre une armée de Franche-Comté.

Je contactai parallèlement la comtesse et le maire Artifice afin d'avoir une autre source d'information : j'appris ainsi qu'il n'avait jamais été question d'envoyer des hommes armés à Vesoul.

Arrivée au lieu indiqué par Zephirin, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une "Caserne de l'Ost Saint Maurice", existant manifestement depuis quelques temps déjà, et dont je n'avais jamais entendu parler...
Un comble pour le gouverneur de l'armée du même nom !

Cela dit, je fus accueillie avec tout l'amabilité et la courtoisie dont fait habituellement montre le lieutenant Zephirin et conduite dans un bureau où je retrouvai mon père. Nous fumes rapidement réorientés sur un autre bureau, un petit foyer où nous attendait le lieutenant de garnison Jacquouille, pour une petit collation.

Pendant le trajet, j'eus l'occasion de jeter un bref coup d'œil aux installations. Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais j'eus néanmoins le temps d'apercevoir un atelier de confection d'uniformes qui semblait très animé, un terrain d'entraînement, une conciergerie dont le gardien des clés semblait être Dame Spikelilou, un dortoir avec quelques lits défaits, un atelier de cartographie avec une belle carte de Franche-Comté, un bureau de commandement manifestement occupé par le lieutenant Jacquouille.
J'eus le temps d'y voir une carte et un ordre de mission pour les personnes présentes dans la caserne : une expédition de reconnaissance sur les routes de Franche-Comté destinée à repérer d'éventuels brigands.
Je constatai d'ailleurs le lendemain le départ d'un groupe composé de Jacquouille94, de Spikelilou et de Zephirin.

Le lieutenant Zephirin nous rejoint peu après dans le petit foyer et exposa à peu près les mêmes arguments que dans son courrier.
De mémoire, il nous dit à mon père et à moi-même que de nombreux soldats étaient insatisfaits des projets de réforme concernant l'armée, qu'ils s'inquiétaient concernant la sécurité de notre duché et qu'ils souhaitaient mettre en place un système permettant d'assurer la sécurité du village en lien avec la mairie et l'Ost Saint Maurice, indépendamment du conseil.

Ce à quoi je répondis que, conformément à l'engagement que j'avais pris envers le duché lors de la création de l'Ost, je ne pouvais recevoir d'ordre que du capitaine ou de la comtesse.
Artifice s'étant positionné de la même manière, nous fumes reconduits jusqu'à la porte de la caserne qui se verrouilla derrière nous.

En conclusion, je n'ai rien vu qui semblait vraiment constituer une menace envers le duché, mais seulement une caserne non officielle, cachée du gouverneur et du conseil pendant environ un mois et un ordre de mission donné à des civils et à des soldats sans autorisation du capitaine.

Anthea se tut alors, attendant une éventuelle autre question du procureur
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:24

Procureur Macricri a écrit:
Le procureur avait pris des notes au fur et à mesure du témoignage du gouverneur Anthéa.

Merci Anthéa, j'aurai juste une question :

Vous dites :

Citation :
J'ai, comme cela a été dit plus tôt, été conviée à me rendre en ces lieux par un courrier confus du lieutenant Zephirin, me parlant d'une possible attaque des armées du duché contre Vesoul, et me demandant de me positionner du côté des soldats de Vesoul dans ce possible conflit, sous peine de voir mon armée détruite.

Avez vous senti une menace dans le courrier que vous a adressé Zephirin ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:26

Témoin Anthea Valendar a écrit:
A la lecture du courrier, j'ai effectivement été surprise de lire la menace faite de détruire l'Ost Saint Maurice si je ne m'alliais pas aux membres de la garnison de l'Ost. Menace qui ne signifiait d'ailleurs pas grand chose puisqu'il aurait fallu constituer une autre armée pour cela...
Mais j'ai surtout eu l'impression que le lieutenant Zephirin était inquiet et que son trouble lui avait dicté cette lettre maladroite.

Il m'a d'ailleurs accueillie dans la caserne en exprimant tout de suite ses craintes que je ne m'attire des ennuis en pénétrant dans le bâtiment... Et il est resté très courtois.

Donc, même si le contenu de la lettre était menaçant, je ne crois pas que le lieutenant Zephirin ait jamais eu l'intention de me faire du mal, personnellement ; je pense que son intention était plutôt de faire vider l'armée par les soldats afin de la rendre inutilisable (ce qui n'aurait d'ailleurs pas été le cas, puisque la section la plus solide était celle des civils volontaires !)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:27

Témoin Artifice a écrit:
Artifice s'avança à son tour pour témoigner pour la dernière fois, enfin il l'espérait...

Voilà pour ce qui en est de Lassa, comme je ne l'ai point vue dans ces lieux, le temps où moi je m'y trouvais et je n'ai rien à dire qui pourrait la culpabiliser.

Je passe donc au Messire Zephirin et ma venue dans cet Ost non officiel. je risque un peu de me répéter mais soit.

je vais donc répondre par ordre en commençant par la connaissance de l'existence de la maison forte de l'Ost.

J'ai eu plusieurs discussions avec Dame Spikelilou car je n'étais pas satisfait, en ce temps là, des dispositions prises quant à la sécurité de Vésoul! A l'issue de ces discussions, nous étions d'accord que les différents secteurs présents dans la défense du village devaient être rassemblés dans un endroit de discussions et de concertations! Elle m'a de suite proposé de les rejoindre, elle et m'ssire Zephirin alors que moi j'ai proposé d'accueillir tout le monde convivialement dans mon gîte. Ne voulant aller QUE chez eux sans même discuter et ne voulant pas de mon côté que ça tombe à l'eau, j'ai donc été contacté par M'ssire Zephirin par les lettres que vous avez comme preuves et pour finalement être accueillit à leur maison forte...

Dès mon entrée, je fus surpris du caractère bien militaire des bâtiments, et à ce jour après quelques recherches, avec les simples définitions de 'milice' et 'maison forte', j'affirme donc que c'était bien une milice dont les bâtiments étaient bien militaires. En sachant qu'une milice est une troupe armée non officielle! Ils étaient un groupe de militaires et quelques civiles dans une demeure munie d'organes défensifs qui se trouve dans la catégorie des architectures militaires de notre temps. J'ai rencontré les lieutenants Jacqouille et Zephirin arborés de nouveaux costumes militaires qui n'étaint donc clairement pas ceux de l'armée actuelle de la Franche Comté et donc non officielle aux yeux du parlement, ce qui est en définition une milice, même si pour l'instant elle n'était que passive! Personne ne saura, si un jour elle aurait été active...

De plus, dès mon retour à la mairie j'ai appris que des lettres avaient été reçues par des civiles vésuliens et des militaires d'autres garnisons... Ca m'a conforté dans ma décision et ces lettres (dont une a été déposée comme preuve), pour moi, ne rentrait pas dans le cadre d'une discussion pour l'évolution des défenses de Vésoul... Mais bien à pouvoir se défendre car ils pensaient dès qu'ils ont vu le connétable crier à leur porte d'être menacé et de prétendre que le village tout entier de Vésoul était visé par une descente du reste de l'armée par ordre du parlement! Ce qui n'a jamais été le cas! Ils auraient bien voulu se mettre à nouveau en victime de guerre civile pour renverser le parlement en place! Ils parlent de vengeance de la Comtesse, et moi je pense, qu'eux voulaient se venger! C'est vrai aucun fait ne peut prouver ça, mais fort heureusement pour une fois, nous avons pas attendu que des faits soient commis pour démanteler cette milice naissante...

De plus j'ai vu les ex-militaires Jacqouille et zephirin porter des uniformes qui avaient un peu changer et qui pour moi semait le trouble dans les esprits ne sachant pas pourquoi il porterait un uniforme non réglementaire de l'Armée franc-comtoise!

Je voudrais aussi rajouter en ayant entendu le témoignage d'Anthea que je trouve bizarre qu'un lieutenant prenne un civil dans son groupe lors d'une expédition hors de la ville...

Voilà j'ai fini, d'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:34

Réquisitoire :

Procureur Macricri a écrit:
Le procureur fit une pause...réfléchissant un dernier instant à la peine à proposer.
Elle re redressa, et après un regard froid à Zephirin, s'adressa à la Cour d'une traite.


Lieutenant Instructeur Zephirin

Vous êtes poursuivi en justice pour Haute Trahison pour avoir été soit un des meneurs ou tout au moins d’avoir malgré son grade d’officier été un suiveur de l’OST St Maurice considérée selon le codex en vigueur comme une milice illégale.

Selon les faits exposés lors de ce procès, il a été retenu que vous êtes l’instigateur principal du mouvement qui a créé l’OST St Maurice.

Vous avez voulu délocaliser une garnison entière, poitn que vous avez reconnu vous même.
Vous avez usurpé le nom de l'armée dirigée par le gouverneur Anthéa Valendar, souhaitant la soustraire à l'autorité du parlement.
Il y a été fait un nouveau blason, et uniformes pour les soldats, le tout à l'insu de ses supérieurs.

C'est lui qui dirigeait les lieux et envoyait les courriers, se chargeant du recrutement au sein de l'armée, même au dehors de sa garnison, ainsi qu'auprès de civils.


Pour tout cela, le lieutenant instructeur Zephirin est reconnu coupable pour haute trahison.


Le lieutenant instructeur Zephirin devra faire détruire tous les infractructures militaires dans sa maison forte.

Selon la grille des infractions condamnable en vigueur en Franche Comté, le lieutenant instructeur Zephirin est redevable d’une amende de 100 écus.
Il est également prévu une peine de prison de 3 jours minimum, qu'il devra s'astreindre.
Il lui est en outre interdit de toute fonction militaire, gendarmerie incluse pour une durée minimum de 5 mois à partir de la date du jugement (ce qui est approximativement équivalent à 6 mois en tenant compte de l'ouverture du procès).
L’interdiction de toute fonction militaire lui interdit donc de détenir une armée ou un groupe armée (lance).
Il peut par contre, s’il le souhaite intégrer une armée ou un groupe défensif (maréchaussé).

Vous pouvez présenter votre seconde plaidoirie avant la décision des juges.


Macricri se rassoit et poussa un soupire. Elle en avait terminé avec ces procès.. pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptySam 26 Jan 2008 - 21:38

jontas a écrit:
Puis Jontas prit un air plus grave.

Etant donné que messire Zephirin a quitté la salle sans prévenir et qu’il reste introuvable par les soldats étant allé le chercher, nous avons revu notre jugement.

Katarina, Prévôte de Franche Comté, reconnaît Zephirin coupable de Haute Trahison. Le lieutenant instructeur Zephirin devra faire détruire toutes les infrastructures militaires dans sa maison forte.
Selon la grille des infractions condamnable en vigueur en Franche Comté, le lieutenant instructeur Zephirin est redevable d’une amende de 100 écus.
Il est également prévu une peine de prison de 3 jours minimum, qu'il devra s'astreindre. De plus, le Lieutenant Instructeur Zephirin est banni de toute institution militaire (Gendarmerie et Armée) à vie.

Thomashawk, Connétable de Franche Comté, reconnaît le Lieutenant Instructeur Zephirin coupable de Haute Trahison.
Le lieutenant instructeur Zephirin devra faire détruire toutes les infrastructures militaires dans sa maison forte.
Selon la grille des infractions condamnable en vigueur en Franche Comté, le lieutenant instructeur Zephirin est redevable d’une amende de 100 écus.
Il est également prévu une peine de prison de 3 jours minimum, qu'il devra s'astreindre.
Il lui est en outre interdit de toute fonction militaire, gendarmerie incluse pour une durée minimum de 5 mois à partir de la date du jugement (ce qui est approximativement équivalent à 6 mois en tenant compte de l'ouverture du procès).

Jontas, Capitaine de Franche Comté, reconnaît le Lieutenant Instructeur Zephirin coupable de Haute Trahison. Il est de plus banni à vie de toute institution militaire (Gendarmerie et Armée).

En conclusion, le Lieutenant Instructeur Zephirin est reconnu coupable de Haute Trahison. Pour cela, il devra faire détruire toutes les infrastructures militaires dans sa maison forte. Selon la grille des infractions condamnable en vigueur en Franche Comté, le Lieutenant Instructeur Zephirin est redevable d’une amende de 100 écus. Il est également prévu une peine de prison de 3 jours minimum, qu’il devra s’astreindre.

Il est de plus banni de toute institution militaire Franc Comtoise (Gendarmerie et Armée) et ce, à vie.
L’interdiction de toute fonction militaire lui interdit donc de détenir une armée ou un groupe armé (lance).
Il peut par contre, s’il le souhaite intégrer une armée ou un groupe défensif (maréchaussée).



Une fois le verdict rendu, Jontas se tourna vers ses collègues pour voir si personne n’avait quelque chose à rajouter avant de dire à toute la salle.

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptySam 26 Jan 2008 - 22:43

Pas de 2ème plaidoirie pour l'accusé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:26

Il a a parlé après le préquisitoire pour dire qu'il ne ferait pas de 2eme plaidoirie parce que cela ne servirait à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:42

Ok, jugement suspendu pour lui car il est en fuite RP.
Je dois voir avec la Franc-Comtesse comment traiter ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Verdict] Zephirin - HT Empty
MessageSujet: Re: [Verdict] Zephirin - HT   [Verdict] Zephirin - HT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Verdict] Zephirin - HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zephirin
» Zephirin
» Problème Zéphirin
» [AC] Esclavagisme:Zephirin /Goopil
» Impôtôt Sieur Zéphirin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: