Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Zephirin Dim 29 Oct 2006 - 12:58 | |
| - Citation :
- Je soussigné Zéphirin m’engage par la présente dans l’armée de réserve du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps d'intendance comme ingénieur de machines de guerre et au corps armée des sapeurs artilleurs. Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.
Fait à Vesoul le 28 octobre 1454 Signature du Capitaine : Dwiral Zephirin Blaireau - Citation :
-
Nommé Ingénieur-fantassin Je soussigné Zéphirin m’engage par la présente dans l’armée de réserve du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps des sapeurs artilleurs. Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution. Fait à Vesoul le 29 octobre 1454 Signature du Capitaine : Dwiral Zéphirin Blaireau Extrait du discours lors de la Cérémonie militaire de fin de mandat (24-25 avril 1456). - Macricri a écrit:
- Je tiens à remercier particulièrement certains d’entre eux.
Je parle des militaires concernés par les accusations suite à l’affaire de la milice. Beaucoup avaient ré-intégré l’armée qu’ils ont servi comme si de rien n’était. Sauf trois d’entre eux, restés salis par les accusations de Haute Trahison dont ils avaient fait l’objet. J’ai accepté qu’on les contacte, remettant, avec le Gouverneur Lothilde, notre confiance en eux. Zephirin, Spikelilou et Jacquouille,l’armée était toute votre vie, je savais que je pouvais compter sur votre dévouement pour la Franche Comté. J’ai fait fi du passé, et c’est avec une joie sincère qu’aujourd’hui vos noms, votre honneur peuvent être lavé de l’affront de vos condamnations passées. Spikelilou et Jacquouille, si vous le souhaitez, vous pourrez à votre retour passer l’entrée du château la tête haute et ré-intégrer l’armée. Zéphirin, vous avez été un chef de camp remarquable. Je vous accorde l’amnistie pour la peine d’interdiction à vie de l’armée. Le jugement ainsi annulé, vous pouvez comme vous 2 camarades ré intégrer l’armée quand bon vous semble. - Citation :
- Dixième jours de l’an de grâce mille quatre cents cinquante six.
Messire Léonin de Monmouth Capitaine de l’Armée Comtoise Par la présente, je vous remets ici ma démission au poste d’officier élu de Sénéchal de l’Armée Comtoise sise à Dole et assurant la défense du territoire Comtois. Étant maintenant incapable de garantir la sécurité et la souveraineté du parlement sur son territoire en vertu du serment prêté aux parlements et au peuple Comtois, je me vois dans l’obligation de remettre ici mes galons en signe de bris de confiance envers le parlement et les officiers de son armée. Mainte fois informé des mouvements de troupes au Nord et à l’Est de nos frontières, le parlement et son capitaine désigné n’auront su coordonner efficacement les forces disponible et auront même mis en doute les techniques et stratégie de défense proposés par l’état major, voir même, n’auront su protéger des informations confidentielles mettant ainsi en danger leur propres troupes. Dans ces conditions, la défense efficace du territoire est impossible. J’ai ordonné la mobilisation des troupes le 13 novembre dernier, c'est-à-dire, il y a 27 jours et d’une avance importante sur l’ennemi, nous voilà réduit à la défense avec à peine deux armées capable d’offrir défense. Trop lourde, trop complexe et inflexible à l’initiative de ses officiers, l’armée Comtoise dans sa forme actuel, est la pire arme que possède son peuple. Dans le but d’éviter un massacre annoncé et la perte d’effectifs déjà peu nombreux, j’ai, en compagnie de du gouverneure Lothilde de la Maxima Sequanorum et du Gouverneur Chevreux, de l’Ost Paragon, exigé d’obtenir dans les 48 hrs, le statut de compagnies Franche, tel que discuté au parlement Comtois, nous ayant permis de jouir immédiatement d’une autonomie suffisante pour assurer convenablement et avec latitude la défense de nos frontières. Considérant cette demande comme un ultimatum et une rebuffade au pouvoir du parlement, celui-ci aura fait de ses serviteurs armés, volontaires civils et soldats engagés de sa propre armée, infidèles, des maîtres chanteur, poussant même l’odieux à évoquer la possibilité de procès pour trahison à des hommes mobilisé depuis près d’un mois, et ce, dans l’attente des autorisations à son déploiement. N’ayant pris contact avec l’un ou l’autre des signataires du manifeste réclamant les outils nécessaires à une défense organisé, le parlement et ses représentants n’auront en rien répondu dans les délais que nous avions souhaité court pour pouvoir consolider nos positions de défense. Considérant l’absence complète de volonté à offrir réponse et l’ouverture de mainte salles de discussions où nos militaires font l’objet de propos irrespectueux en vertu de leur implication et de leur dévouement, j’informe les militaires de la Maxima Sequanorum que l’armée du Gouverneur Lothilde agissant au service du parlement, sera dissoute et ses militaires remis au commandement du capitaine et de l’armée qui verra à conduire les opérations de défense de la ville de Pontarlier. Également signataire, le gouverneur Chevreux s’est annoncé disposer à offrir sur St-Claude, une défense pendant un temps. Je profite de l’occasion pour vous offrir, monsieur le capitaine, mes respects les plus sincères. Je sais depuis longtemps qu’il est très difficile d’agir seul contre un parlement qui s’immisce trop loin dans les processus interne ou réclame de ses militaires des agissements et une dévotion complète sans rien offrir en retour. J’espère de plus que ce contre poids en provenance de l’État Major qu’était la présence d’un officier élu par ses paires survive à ma suite pour dégager de la responsabilité complète le capitaine élu qui dans certain cas, n’y connaît strictement rien. Vous étiez compagnon d’excellence et vous devriez l’être à nouveau une fois cette traversée du désert complétée. Comme ceux d’avant, vous allez maintenant savoir que tout ça…ça ne tiens pas la route. Veuillez accepter ma plus sincère gratitude à votre participation à notre armée. Zéphirin Blaireau Sénéchal de l’armée Comtoise. Carrière militaire :- Promu ingénieur-chercheur en chef le 12 Février 1455. - Promu lieutenant instructeur des artilleurs en avril 1455 par capitaine Lothilde - Mis à pied le 04 décembre 1455 - réhabilité (ci-dessus) par décision de la franc-comtesse - Nommé aux fonctions de Sénéchal de l'armée franc-comtoise en août 1456 par le Capitaine Lothilde - A présenté sa démission le 10 décembre 1456 (ci-dessus) Campagnes : (à compléter) Distinctions : - Médaille de la Loyauté - 20 avril 1455 - Décoré de la Médaille du Militaire 23 octobre 1456 - Médaille de la Vertu Militaire par le Capitaine Lothilde le 23 Octobre de l'an de grâce 1456. | |
|