Eldorach Exubérant
| Sujet: [PROJET1]Plan détaillé et présentation Mer 8 Aoû 2007 - 18:12 | |
| - Citation :
- Salut à tous,
Je viens ici vous soumettre mon projet. Je l'ai déjà en partie expliqué. Mon objectif est d'activer le mouvement et de proposer une base concrète de travail. Il faut vraiment arrêter de réfléchir en rond sur cette constitution et proposer un texte définitif. C'est pour ça que je viens ici vous le soumettre avant de le passer au public.
Je vais ouvrir autant de topic que de livres dans la constitution et, chose nouvelle, un topic sur sa mise en oeuvre. Ici je mets le plan détaillé avec des liens vers les différents topics.
J'aimerais que ça passe rapidement en public parce que ça représente du travail et que j'ai pas envie d'entendre qu'on fout rien ici. Mais avant je voudrais avoir votre opinion sur l'ensemble, pas sur les textes en détail mais sur la méthode. Sur les textes vous pouvez répondre aussi, mais sur les topics correspondant.
Je suis désolé que Wojciech s'en aille, il nous aurait vraiment aidé. C'est en partie ma faute pour n'avoir pas pris en compte ses remarques. Mais c'est difficile de faire une synthèse. Sachez que les textes que je propose sont juste des bases de travail et qu'il faudra biensûr intégrer vos remarques, modifications.. J'en ai déjà intégré quelques unes.
Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 18:08, édité 2 fois | |
|
Eldorach Exubérant
| Sujet: Re: [PROJET1]Plan détaillé et présentation Mer 8 Aoû 2007 - 18:20 | |
| | |
|
Wojciech Ouvert
Nombre de messages : 187 Age : 41 Localisation : Poligny Date d'inscription : 30/04/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [PROJET1]Plan détaillé et présentation Mer 29 Aoû 2007 - 14:39 | |
| Nouvelle proposition de plan : - Citation :
- Livre I : De la Franche-Comté
Chapitre clos à ce jour
Livre II : Du pouvoir exécutif Chapitre 1 : Du Franc-Comte Chapitre 2 : Des Conseillers
Livre III : Du pouvoir législatif Etoffer les chapitres 3, 5 et 6 et réfléchir à la création d'un chapitre pour une révision constitutionnelle.
Livre IV : Du pouvoir judiciaire
Livre V : Du pouvoir local Je pense que l'on peut aussi diminuer le nombre de chapitre et travailler plutôt sur les articles et alinéas. | |
|
Eldorach Exubérant
| Sujet: Re: [PROJET1]Plan détaillé et présentation Lun 3 Sep 2007 - 13:53 | |
| Oui on peut reprendre ce plan si vous le souhaitez. Mais celui que j'avais fait sacrifiait un peu la logique au sens pratique. J'avais mis le pouvoir législatif avant parce que ça permettait d'introduire et de différencier toutes les composantes du pouvoir (conseillers, maire, représentant del'Eglise, on pourrait même différencier le juge).
Si on choisit de mettre en exergue les pouvoirs plutôt que les institutions, il faudra prendre bien soin de les séparer et de définir leurs compétences respectives. Le Parlement n'aura plus qu'à voter des lois et les décisions quotidiennes se prendront au Conseil. Là il faudra prendre soin d'ouvrir le conseil aux maires qui ont un rôle fondamental à jouer dans la gestion quotidienne.
Dans la partie législative il faudra créer un chapitre spécial pour la révision de la constitution et sur la hiérarchie des normes. Est-ce que tu peux te charger de la rédaction de ce chapitre Wojciech?
Avant de modifier notre travail sur le base de ce plan je voudrais avoir plus d'avis. | |
|
Wojciech Ouvert
Nombre de messages : 187 Age : 41 Localisation : Poligny Date d'inscription : 30/04/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [PROJET1]Plan détaillé et présentation Mer 5 Sep 2007 - 14:26 | |
| Ce serait bien qu'Ombre passe par là car sinon on ne risque pas d'avancer sur ce sujet en particulier. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PROJET1]Plan détaillé et présentation | |
| |
|