Bon là ça stagne un petit peu trop à mon goût et je vais remettre les choses en route.
Voilà où nous en sommes :
-Nous avons une base de travail (un texte) pour toutes les parties de la constitution. Toutes les discussions sur les livres sont au point mort, il n'y a pas eu suffisamment d'investissement
-Le Livre I est terminé à un détail prêt
-L'odre des juristes est prêt à être validé par le Parlement. On attend l'intervention de Wojciech
-Wojciech doit pondre une contre-proposition pour le texte de la constitution
L'absence de tous les moteurs de ce projet nous empêche d'avancer et paralysent complètement le travail. Ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il peut et je ne jugerais personne pour ça.
Simplement, je peux pas faire les choses tout seul et je suis allé au bout de ce que je peux faire sans devenir un tyran. J'ai encore plein d'idée dans la tête et je pourrais dès aujourd'hui retravailler chacun des livres et faire un projet fini. Si le Comte Debenja me donnait le pouvoir de décider seul, nous aurions une constitution à la fin de la semaine.
Seulement je ne suis pas habilité à mon sens à imposer MA vision sur l'organisation de toute une société. Alors il me semble important de confronter mon point de vue à celui des autres. Oui sauf qu'en ce moment je me confronte surtout à moi même
A ce rythme dans 10 ans, on en discute encore et en attendant ça nous empêche d'avancer sur plein de problèmes (cf. l'affaire de la mise en procès du juge Uruk)
Alors voilà, je vous demande tous de venir me dire ici ce que je dois faire à partir de maintenant. Est-ce que je prends les choses en main au risque d'imposer ma manière? Est-ce qu'on continue de cette manière? Qu'est-ce que vous nous conseillez pour le travail.
J'attends tout particulièrement les avis de monsieur le Comte et de Wojciech qui doit présenter son contre projet.
Avant de finir, je tiens à ce que l'Ordre des juristes soit institué avant la fin du mandat. Si on arrive pas à faire une constit tout de suite, c'est pas grave. Mais je crois qu'on peut plus faire l'économie d'un corps de juristes. Ca permettra d'assurer une continuité dans le travail.
Mesdames, messieurs à vos plumes!