|
| [Tutoriel] Le maire | |
| | Auteur | Message |
---|
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Dim 3 Juin 2007 - 23:16 | |
| - ezekiel_35 a écrit:
- Tu viens d'être nommé maire de notre commune, mais tu ne sais pas comment t'y prendre et bien lis ceci, ça t'aidera peut être à découvrir ta nouvelle interface.
Tu te réveilles de bon matin, et tu vas regarder les sondages et oh surprise, enfin pas trop car tu t'en doutais depuis quelques jours en voyant ton score s'envoler, tu viens d'être élu maire de notre commune.
Hé, hé, tu te dis, maintenant à moi les renes du pouvoir, enfin je suis le chef, mais ça ne va pas durer, juste 1 ou 2 minutes, car bientôt tu vas découvrir ta nouvelle interface et tu auras le souffle coupé.
Tu vas te dire, était-ce vraiment une bonne idée ? Si j'avais su, j'aurais pas bu hier soir et le jour où je me suis présenté, enfin tu vas penser à pleins de choses différentes...
N'hésite pas alors à aller boire un bon coup de genepi, mais pas trop, car les choses sérieuses vont commencer, il ne s'agit pas que tu sois ivre dès ta première journée de travail :bibine3:
Tu arrives donc de bon matin au village :
Et tu te dis, tiens si j'allais voir à la mairie si je suis élu, en fait tu le sais déjà car tu as vu le message défilant, mais il faut toujours faire croire que ce n'est encore certain, en tout cas tu as envi de regarder les pourcentages une dernière fois
- ezekiel_35 a écrit:
- Quelle belle mairie tu te dis, et là tu vois le lien "Votre bureau" ainsi que ton nom juste en dessous, les deux n'étaient pas là hier soir, lorsque tu es revenu complètement bourré de la taverne.
Tu te dis forcément, allons y faire un tour, donc tu y entres, et là que vois-tu :
Aucun siège
Juste une grande liste sur tout ce que tu peux faire dans ce bureau, en plus il n'y a même pas le menu "Boire le genepi de la mairie".
Maintenant les choses sérieuses vont commencer, tu es plus intelligent qu'un François, donc tu comprends presque tous les menus, mais tu décides tout de même d'y jeter un oeil.
Rédiger le message d'information Modifier les prix Acheter pour la ville Inventaire des marchandises Ordres d'achat et de vente Démissionner Gérer la milice Statistiques Gérer les impôts Tableau de bord Envoyer un courrier à tous les villageois Gérer le gardiennage des animaux Gérer les haches et la coupe du bois Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune Attaquer en justice Gestion des mandats Paramètres divers Travailler dans votre bureau - ezekiel_35 a écrit:
- Maintenant, tu dois te dire, ce serait trop facile s'il n'y avait que ça et tu as raison, car ce n'est pas fini, il y a encore tout ceci à connaître le chateau de dole :
Conseil municipal de Saint-Claude Salle de travail du Parlement Séance publique du parlement Cour des débats publics Salle de travail du Cac et des Maires Bureau de la Sécurité Municipale Gérer la taverne du village
Et voilà, tu es prêt pour ton mandat de maire, enfin j'espère - ezekiel_35 a écrit:
- Rédiger le message d'information
C'est donc là que tu vas pouvoir modifier le message qui est affiché à la mairie et hop, tout en bas, il n'est plus maire l'ancien, maintenant c'est ton nom qui doit apparaître, puis tu enregistres ta modification. Et voilà, le nouveau message apparaît instantanément sur le panneau d'affichage de la mairie.
ça ressemble au message que tu as utilisé pour ton programme électoral, donc si tu mets des apostrophes, ça fait un \ ou plusieurs mais ça disparait rapidement.. t'inquiète - ezekiel_35 a écrit:
- Modifier les prix
Et oui, il s'agit là des prix mis en place pour les rachats automatiques des denrées.
Il y a d'autres denrées qui sont en rachats automatiques, mais ne sont pas présentes dans cette interface, il y a entre autre : la peau (quelle horreur tu verras), la laine, la viande.
Si tu modifies un prix et que tu l'enregistres, tu ne pourras pas le modifier de nouveau avant 1 semaine.
Tu te dis, je le fais une fois pour toutes et hop c'est bon pour le mois - ezekiel_35 a écrit:
- Acheter pour la ville
Direction maintenant le menu "Acheter pour la ville".
Pour acheter sur le marché pour la ville, il suffit de valider en cliquant sur le bouton "Changer".
Et voici ce qui va apparaître :
De plus, si tu retournes dans l'interface générale, le menu "Acheter pour la ville"; sera remplacé par "Acheter pour son propre compte".
Maintenant, tu peux faire des achats pour la mairie sur le marché des joueurs, mais pour celà il faut de l'argent et vu la trésorerie actuelle, il n'y en a pas, il faudra aller en prendre là il se trouve, c'est à dire dans l'argent sous mandat.
Une fois que tu as de l'argent en trésorerie, tu peux aller faire des achats sur le marché des joueurs.
- Citation :
- Maintenant un petit truc pour bloquer les RA (rachats automatiques) :
Lorsque tu supprimes un mandat pour récupérer de l'argent en trésorerie, tu te déconnectes tout de suite, puis tu te reconnectes aussitôt après. Dans l'interface de la mairie, tu sélectionnes "Acheter pour la ville". Ensuite tu vas vite dans l'interface "Gestion des mandats". Puis tu créés un ou plusieurs mandats du montant de la trésorerie actuelle. Enfin files vite au marché faire les achats, tu verras, le montant qui apparaîtra correspond au montant de la trésorerie avant la mise sous mandat. Tu as 2 à 3 minutes pour effectuer les achats avant que la trésorerie ne soit négative. Et voilà les RA sont bloqués.
Elle est pas belle la vie ? si tu as une trésorerie qui équivaut au 1/3 de ta trésorerie compensée (tréso + valeur du stock) tu peux ouvrir 3 semaines / 4 le rachat automatique. la mairie est plus facile à gérer et les prix du rachat automatique sont attractifs et permettent aux habitants de vendre rapidement leurs produits. Fais quand même attention que tout le blé ne passe pas en rachat automatique. dans ce cas tu mettras une partie du blé vendu en vente mairie - ezekiel_35 a écrit:
- Inventaire des marchandises
Et voilà le stock de la marie.
C'est tout celà que tu vas devoir gérer correctement, sans trop en avoir, mais il en faut un minimum. Ca doit tenir compte des échanges commerciaux prévus, des besoins du Conseiller au Commerce (CaC), des différents artisans, des ressources de la commune
Tout ce que tu vas mettre en vente se retrouvera sur le marché de la mairie. - Citation :
- Attention, le marché des joueurs et celui de la mairie sont les mêmes, seule l'interface diffère. Les deux marchés sont en fait regroupés en un seul.
Donc si tu mets un produit à un prix identique à celui d'un produit se trouvant sur le marché des joueurs, en cas d'achat de ce produit sur le marché des joueurs, le produit sur le marché de la mairie partira avant, le charisme du maire étant supérieur à celui du joueur. La mairie n'étant pas là pour faire concurrence aux habitants, les produits mis en vente par la mairie seront vendus à un prix supérieur de 1 denier du prix maximum. Maintenant passons au produit qui attend.
Tu vas donc pouvoir mettre en vente un produit en sélectionnant "mettre en vente"
Pour mettre en vente sur le marché de la mairie, c'est la partie haute et attention le bouton à cliquer est celui du haut aussi.
Pour mettre en vente sur le marché du Comté, c'est la partie basse, de même pour le bouton. Tu utiliseras cette partie lorsque tu revendras des denrées au Duché, donc au CAC.
Ensuite, tu vas pouvoir transférer des denrées dans un mandat, mandat que tu pourras attribuer à quelqu'un une fois les denrées mises dans le mandat.
Tu dois donc indiquer la quantité à transférer sur le mandat et ensuite tu peux valider. Tu dois répéter cette opération pour chaque denrée à transférer sur le mandat concerné.
Enfin, tu vas pouvoir transférer des denrées dans la taverne de la mairie, et oui il y en a une à gérer, en sélectionnant "Déposer dans la taverne".
Attention toutefois à ne pas trop en déposer, car elles seront bloquées dans la taverne et tu ne pourras pas les remettre en inventaire en cas de besoin. D'autre part ne dépose pas tout en même temps, car il y a des personnes qui ne vont en taverne que le matin ou que le soir, donc le meilleur compromis est d'en déposer une partie le matin et une autre le soir. - ezekiel_35 a écrit:
- Ordres d'achat et de vente
C'est ici que tu vas retrouver tous les actes d'achats et de ventes.
Tu vas donc pouvoir annuler un achat ou une vente ici.
Si tu veux vraiment savoir ce qui est en vente, vas voir sur le marché mairie.. les offres sont parfois longues à s'afficher - ezekiel_35 a écrit:
- Démissioner
Même sous la torture ne démissionne pas, ça ne causerait que des problèmes à la mairie et donc la commune. En effet ça repart sur des élections et pendant 8j il n'y a pas de maire !!
Si tu as envie d'arrêter pour quelque raison que ce soit, préviens une personne du conseil municipal qui prendrait ta relève et préviens le parlement qui organisera une prise de mairie, ainsi un nouveau maire prendra le relais dès le lendemain de cette prise. La veille du jour de la prise de mairie, n'embauche pas de milice.
Avant de vouloir démissionner ou plutôt arrêter d'être maire, n'oublie pas que tu t'es présenté pour être maire pendant 1 mois, c'est un engagement de ta part et tu as fait celà en connaissance de cause, donc réfléchis bien avant de prendre une telle décision.
Gérer la milice
C'est ici que tu vas pouvoir gérer la milice du village et les armées qui peuvent entrer
En temps de crise, 4 miliciens, en temps normal 2 suffisent je pense. Le salaire classique est 15 écus mais bon, le maire et son conseil en sont seuls juges. Tant que ce n'est pas moins (décret comtal)
De plus, tu pourras prévoir un nombre différent de miliciens pour le lendemain ou surlendemain. - ezekiel_35 a écrit:
- Statistiques
avec ça tu peux savoir où en est la ville. une petite étude a montré que les stats sont faites comme suit
- ezekiel_35 a écrit:
- champs :
habitants du village sur place + habitants du village en voyage + étrangers (morts ou vivants) - habitants morts du village échoppes : uniquement les habitants du village, en vadrouille ou pas
Gérer les impôts
Ici, tu vas pouvoir affecter un impôt sur ce qui est présenté. Ceci tous les 14 jours. Attention, le comté impose toutes les semaines un montant à la ville, donc n'oublie pas de relancer l'impot à chaque 15aine sinon ce que tu n'as pas eu sera de la poche de la ville. 1 semaine oubliée, 500 écus perdus environ
Une fois les montants indiqués, il faut que tu enregistres les modifications. Puis après (si modification il y a eu) tu lances l'impot.
Il est de bon ton d'envoyer 1 fois par mandat un courrier explicatif à tous les contribuables.
Pour info, les contribuables ne paient pas tous l'impot, donc essaie de rendre son montant et sa façon de payer le plus facile possible. Une petite ligne dans la lettre mairie en dessous de ton bureau par exemple.
Si un contribuable a des arriérés, n'hésite surtout pas à les lui rembourser, avec scan de ses impots à l'appui bien entendu. Tu n'en seras que plus aimé | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 4 Juin 2007 - 16:05 | |
| - ezekiel_35 a écrit:
- Tableau de bord
Ici tu ne trouveras que des informations : - Les flux de trésorerie - Les derniers évènements
Flux de trésorerie : - Aujourd'hui - Hier - Cette semaine - La semaine dernière
- Citation :
- Exemple :
Aujourd'hui Revenus des impots : +1,20 écus Revenus des ventes : +438,85 écus Revenus de la noblesse : +62,00 écus Achats automatiques : -0,00 écus Achats classiques : -169,90 écus Dépenses de recrutement : -0,00 écus
Hier Revenus des impots : +13,20 écus Revenus des ventes : +990,64 écus Revenus de la noblesse : +80,00 écus Achats automatiques : -191,00 écus Achats classiques : -2115,85 écus Dépenses de recrutement : -30,00 écus
Cette semaine Revenus des impots : +14,40 écus Revenus des ventes : +1429,49 écus Revenus de la noblesse : +62,00 écus Achats automatiques : -191,00 écus Achats classiques : -2285,75 écus Dépenses de recrutement : -30,00 écus
La semaine dernière Revenus des impots : +195,00 écus Revenus des ventes : +10147,94 écus Revenus de la noblesse : +597,00 écus Achats automatiques : -1277,00 écus Achats classiques : -4468,20 écus Dépenses de recrutement : -245,00 écus Les derniers évènements : - Impots (9 dernières personnes à avoir payé des impôts) - Ventes (8 dernières ventes de la mairie) - Embauches (7 dernières embauches de miliciens) - Achats (8 derniers achats effectués par la mairie) - Achats automatiques (12 derniers RA)
Il est à noter que, - le rachat auto est anomyme.. - il y a très peu de suivi d'évènements, donc si tu n'es pas présent à plusieurs reprises dans la journée tu ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé. - essaie d'avoir, sur une semaine, plus de ventes que d'achats (noblesse, recrutement inclus) - essaie de dépasser les 10 000 écus de ventes et d'achats par semaine, c'est en général ces semaines là où ça dépote.. et qu'il y a de très beaux bénéfices - c'est ici que tu vois les gens qui achètent sur ta mairie, donc n'oublie pas de les remercier de temps en temps (la mairie te souhaite un bon appétit) - ezekiel_35 a écrit:
- Envoyer un courrier à tous les villageois
Tu veux envoyer un courrier à tous les villageois et bien il ne te reste plus qu'à l'écrire. Attention : Cette fonctionnalité est limitée à un message par semaine.
Gérer le gardiennage des animaux
Ah, ah, grand sujet qu'est le gardiennage, faut-il le mettre en place ou non ? Libre à toi de décider, mais n'hésite pas à demander conseil aussi. En tout cas mettre un gardiennage en place coûte cher à la mairie. Pendant la mise en place du gardiennage, toutes les bêtes du village seront nourries, mais vieilliront normalement et donc pourront mourir de cause naturelle aussi, mais elles ne grossiront pas.
Donc est-ce que ça vaut le coup ? La décision finale te revient.
Gérer les haches et la coupe du bois
Ici, tu vas pouvoir gérer les haches mises à disposition des bucherons. Chaque jour, des haches peuvent casser ou seront émoussées, le chiffre est aléatoire. Pour qu'il soit le moins élevé possible, je te conseille d'aller boire quelques coups en taverne, celà te permettra d'entretenir ta boulasse aussi Euh, ne termine pas rond de rond, ce serait dommage surtout si tu as encore des achats ou ventes à effectuer
Lorsque des haches sont brisées ou émoussées, il faut les remplacer afin qu'il y en ait toujours le même nombre à disposition, pas plus, pas moins. Pour celà clique sur "Mettre une hache en prêt" jusqu'à obtenir cette phrase : - Citation :
- Actuellement, 15 haches sont réservées pour les bûcherons.
A chaque fois qu'un bûcheron ira couper du bois, la mairie recevra automatiquement une stère de bois.
Des études montrent que la régularité est le succès, et que ainsi peu d'émoussages et peu de cassures sur les haches. Il peut être important aussi que les bucherons aient 15 force et 15 intelligence, pour eux déja car ainsi ils auront un salaire correct, et pour que les haches durent plus longtemps. Pour 15 haches en prêt, il t'en faut à peu près autant qui font le roulement d'aiguisage.. donc 15 -> 30 haches dans la mairie. Mais à mon avis si on avait 20 haches en prêt, ça serait 35 haches qu'il faudrait. Pense à noter tous les jours dans un petit fichier le nb de haches prises la veille (nb de stères données à la mairie), nb total de haches en prêt, nb de haches brisées, émoussées, en stock. ça te permettra de te faire toi même ton opinion. Un jour j'ai essayé de remonter le nb de haches, de 15 à 18.. beaucoup se sont brisées.
Et voilà tu as appris à gérer les haches. | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 4 Juin 2007 - 16:07 | |
| - ezekiel_35 a écrit:
- Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
Pour certaines tâches que le maire peut ou doit faire, il a besoin de point d'état. Tu as dû voir ce message sans trop le remarquer en parcourant ceci.
C'est le cas pour - les achats et les ventes que la mairie fait. (PE commerce) - les courriers que la mairie envoi. (PE communication) - les demande d'envoi en procès (PE justice)
Dès que tu vas avoir besoin d'un fonctionnaire, contacte le par avance, ça t'évitera quelques surprises, pour celà va voir ton conseiller aux niveaux 3 et demande lui la liste des fonctionnaires pouvant faire ce que tu veux en fonction de la voie qu'ils ont choisi.
C'est très important, surtout concernant les points de commerce. A chaque fois que tu passes un acte d'achat ou de vente, le montant est décompté du chiffre indiqué. Une fois à 0, un point d'état est retiré. Chaque point d'état représente 10000 écus d'achat et de vente. Lorsqu'il te reste 1 point et plus que 1000 écus échangeables, je te conseille de prendre contact avec un fonctionnaire pour le lendemain. Si tu n'as plus de PE commerce, tu ne peux plus rien vendre/acheter.
Le coût d'un fonctionnaire est de 35 écus pour produire 10 points d'état, de 60 écus pour en produire 20. Ta demande d'embauche sera affichée en mairie, n'attends pas le soir pour la déposer, fais le dès le matin de bonne heure.
- Citation :
- Seuls les niveaux 3 qui ont choisi la voie de l'état peuvent posséder des points d'état, on les appelle fonctionnaires de l'état.
Les études qu'ils effectuent leur permettent d'acquérir des connaissances une fois 100% obtenu dans la connaissance.
La connaissance obtenue que nous appellerons spécialité peut permettre de générer 10 points d'état.
100% en institutions permet de générer aléatoirement 10 points d'état dans une des spécialités chaque jour.
Pour obtenir des points d'état, il est judicieux de contacter un fonctionnaire disposant de la spécialité demandée. Le jour du dépôt de la demande d'emploi, si le fonctionnaire peut générer 20 points d'état dans la spécialité demandée, surtout concernant le commerce, alors il faut faire une demande sur 20 points d'état et non 10, il sera bien évidemment rémunéré bien plus, soit 60 écus. Mais chercher 20 PE c'est la galère, car plus rare, donc je te conseille de faire plus souvent, et 10 PE à chaque fois. En plus c'est plus égalitaire entre les différents niveaux 3
Sinon, vérifie le matin que ton offre est toujours en cours, parce que souvent elle est annulée au changement de jour. Peut être quand la mairie est en négatif pour bloquer le rachat automatique, je crois - ezekiel_35 a écrit:
- Attaquer en justice
Libre à toi de le faire ou non. Tu peux laisser la gendarmerie s'en charger ou porter plainte auprès du procureur. Avant de faire quoi que ce soit, renseigne toi du côté du procureur, c'est toujours mieux qu'un procès qui sera sans suite.
Attention, si tu portes plainte, c'est à toi de suivre le procès
Gestion des mandats
Les mandats sont très importants. La fenêtre est en 3 parties - mandats en cours - mandats clos - mandats en cours d'affectation
mandats en cours ces mandats seront ceux que tu as affecté. Il y aura donc - les gendarmes. Je préconise 50 écus pour un gendarme novice pour qu'il ne parte pas directement dans 50 dossiers d'un coup, 100 écus pour un gendarme habitué (> 7j de gendarmerie), et + pour un gendarme confirmé.. N'oublie pas de mettre dans le libellé ce que tu mets dans le mandat. Ainsi c'est ce que tu t'attends à avoir à la restitution du mandat.
- les voyageurs. Je mets 2 peaux et 10 écus sur un mandat, et j'écris dans le libellé ce que j'y mets. Ainsi par le truchement de prix mini et prix maxi, le voyageur pourra mettre sur le mandat tout ce qu'il désire y mettre. A son retour il te rendra ce que tu lui avais mis
- les travailleurs par contrat. Il est important d'embaucher les artisans, pour que la ville n'ait que peu de produits non commestibles. Ainsi toutes les peaux, les carcasses, et une partie du blé, sont mis sur un mandat, avec le salaire. Ex : un mandat à decnop le boucher, avec 10 carcasses de cochon et 22 écus de salaire. Lorsqu'il aura fini de transformer les 10 carcasses de cochon, il les revendra au mandat avec les 22 écus de salaire et fermera le mandat. Tu auras donc récupéré les 10 viandes que tu pourras revendre sur le marché mairie, ou au CaC.
Pour le blé, j'essaie toujours de fournir au CaC, tous les 3 ou 4j (2 fois par semaine) - 70 blé - 100 maïs - 150 bois
Mandats clos Tu y trouveras les mandats finis, avec les produits qui y étaient à la cloture. Ca te permet de savoir si la personne a bien fait ce qu'elle devait faire.
Mandats mandats en cours d'affectation Ils n'ont pas encore été affectés à quelqu'un. Soit c'est que tu es en train de les faire, soit c'est normal. Tu peux t'en servir pour stocker tes écus, ou bloquer le rachat automatique
Bloquer le rachat auto Je vois 2 méthodes pour bloquer le rachat automatique. Soit tu bloques complètement en mettant la mairie à -500 environ, Soit tu bloques presque le rachat automatique et laisses juste 1 rachat automatique se faire. Pour bloquer complètement, - tu laisses 500 écus de trésorerie, le reste va dans des mandats - tu te mets en mode "acheter pour la mairie" - tu fais un mandat de 500 écus - tu te grouilles d'aller sur le marché, acheter pour 500 écus de produits (si tu ne sais pas quoi acheter, achète des produits que ton personnage a mis sur le marché à cet usage). Tu as environ 1 minute pour faire tes achats avant que les écus du mandat (qui sont déja visibles dans le tableau de bord" soient réellement pris en compte dans la trésorerie de la mairie. - tu achète le panier. et là, tu vois que le tableau de bord affiche une tréso négative. Gagné, tant que tu ne feras pas 500 écus de vente, la mairie sera en négatif.
Pour laisser juste 1 rachat auto se faire, rien de plus simple. tu laisses 10 écus dans la trésorerie de la ville. Le 1er rachat auto qui sera tenté sera effectué, et mettra la mairie en négatif. le 2nd sera bloqué. Il ne faut pas oublier que les rachats automatiques sont très lucratifs pour la ville. En effet le blé à 13 écus, les carcasses de cochon à 14 écus, la viande à 10 écus, c'est très intéressant. Les peaux à 16 le sont moins mais bon.. faut pas y voir un grand calvaire, si tant est que tu embauches des tisserands pour faire des ceintures etc.. Donc la journée, rachat automatique ouvert, le soir uniquement 1 seul rachat auto accepté, et 1 semaine par mois on bloque tout le rachat automatique pour remettre la ville en stocks minimums. C'est très bien pour un mandat propre et net - ezekiel_35 a écrit:
- Paramètres divers
Et ben ça, je ne sais pas à quoi ça sert, juste me faire parler un peu.
Puisque c'est comme ça, je vais boire un coup au castor tiens
Travailler dans votre bureau
Si tu es artisan, tu n'as pas besoin de travailler en mairie.
Quasiment personne ne le fait, mais tu es libre de le faire, c'est ton choix. J'ai, pour ma part, opté pour mon travail d'artisan et aider la ville en buchant les autres jours. et un jour par-ci par-là à la mine. | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 4 Juin 2007 - 16:07 | |
| - ezekiel_35 a écrit:
- Voilà le classique d'expliqué, maintenant passons aux institutions
Achats / Vente au CaC La région est une entité, et donc pour que cette entité vive convenablement il faut que chaque maire y mette un peu du sien. En achetant les produits que le CaC a en trop, qu'il a donc pris pour aider les autres mairies, et en vendant les produits que l'on a en trop, ou dont le CaC a besoin. Ainsi la boucle est bouclée et c'est donnant/donnant.
Pour freiner un peu les inégalités, une balance est mise en place, au niveau des achats / vente au CaC, pour équilibrer un peu tout ça. En effet si le CaC ne fait qu'acheter, sans vendre, il va avoir un stock très important et ne pourra plus acheter plus tard. Donc il faut que chaque achat soit compensé d'une vente, le tout à un barême donné. Les céréales sont importantes pour le CaC pour qu'il puisse les donner au bailli qui fera des petits cochons / vaches / moutons, donc les céréales sont pondérées très peu (1/10 environ). Les produits commestibles sont un peu moins importants mais quand même très pratiques pour le CaC, ainsi que le bois qui est une matière 1ere des villes de bois, donc pondération un peu plus importante (50/100). Les autres produits sont achetés par le CaC pour aider totalement la mairie, donc pondération élevée (100/100). Ainsi une ville qui vendra 200 blé à 13.60 écus (total 2720 écus) aura une pondération identique dans la balance à une autre ville qui aura vendu 17 barques à 80 écus (total 1360 écus)
Toutefois, saint-claude a beaucoup acheté de poisson / fruits / légumes / lait / carcasses et vendu beaucoup de blé / maïs / bois / viande / pain sans que celà ne soit préjudiciable pour la ville.. Donc il faut continuer
Achats classiques : 50 poissons, 50 fruits, 50 légumes, 50 lait par semaine ventes classiques : 140 blé, 200 maïs, 300 bois, 50 viande, 50 pains par semaine
donc pour avoir 140 blé et 200 maïs, il faut en acheter un peu tous les jours, mais sans bloquer le marché joueur..
Achats / Vente aux villes extérieurs Il peut être intéressant d'acheter / vendre des produits avec l'extérieur. Mais attention il faut que ça soit intéressant pour le village. Pour le trajet, il faut un marchand, qui sera payé la plupart du temps. Ensuite les prix seront très différents d'une ville à une autre. Donc bien calculer les gains potentiels d'un échange avant d'accepter. On a parfois tendance à croire que l'on fait de bonnes affaires, sans avoir fait de calculs préliminaires.
et surtout, avant toute transaction, vérifier que le CaC n'a pas de besoins identiques à la ville extérieure
Participation au bureau du CaC et des maires Les maires et le CaC ont un bureau où ils sont seuls à parler. Les bilans des villes y sont affichés, et il est important d'y passer tous les jours. Les votes du parlement, en cours, demandant le vote des maires y sont aussi affichés. Un représentant pourra être positionné à ce niveau, le CaC municipal en général, qui pourra tenir au courant le maire de ce qu'il s'y passe.
Participation au bureau de la sécurité municipale Là seront affichées les alertes des mairies
Participation au parlement (privé et public) et aux débats publics Il est important que le maire passe au moins 1 fois par jour au parlement voir les débats, tant sur les débats commerciaux que les débats sur la mairie , ou un peu sur ceux de l'armée aussi.
La halle et la gargotte N'oublie pas d'afficher ce que décide le conseil sur la halle et de participer à ce qu'il s'y passe
La taverne municipale C'est ton bureau, il faut y aller pour voir les gens.. C'est là que les forgerons te diront qu'ils ont besoin de fer, etc..
Le conseil municipal Essaie d'avoir un conseil municipal actif, avec les personnes suivantes - Citation :
- Second du maire : qui pourra intervenir dans les débats municipaux et dans le vie de la ville comme si il était le maire (sauf bien entendu le bureau du Maire, le parlement, la gendarmerie)
CaC municipal : qui cherche des débouchés pour les produits (via le lavabo par exemple, ou des pigeons envoyés aux villes) Douanier : qui envoie des lettres aux niv0 pour leur expliquer le jeu Conseiller niv1 : qui aide les niv0 à choisir leur champ en fonction des besoins de la ville. Si tu ne sais pas quoi leur dire, blé et maïs. il n'y en a jamais assez Conseiller niv2 : qui aide les niv1 à choisir leur échoppe, et qui aide la ville en dirigeant les artisans à aller bosser dans leur échoppe quand il y a des besoins spécifiques, ou à prendre d'autres jobs quand c'est bouché Conseiller niv3 : qui aide le maire à savoir où on en est Conseiller au bois et produits dérivés : qui aide ces filières Conseiller au RP, aux fêtes Conseiller à l'armée : qui nous dit un peu ce qu'il se passe à l'armée pour la ville Conseiller aux mines : qui aide les mineurs à avoir des aides pour avoir plus d'écus, donc qui pourront consommer plus et aider la ville à fleurir Conseiller aux vagabonds : qui fait des réunions hebdomadaires en taverne pour aider les vagabonds à trouver le chemin de la joie des tavernes La gendarmerie Tu peux accéder à la gendarmerie. N'oublie pas que leur travail est difficile et demande de la constance. Par contre tu peux leur demander de ne pas être trop dur envers telle ou telle personne vu son activité pour la ville. Tu fais donc le tampon.
et le plus important Comment gagner des écus Bon, donc le but du maire est - de faire en sorte que le marché soit approvisionné mais pas trop surchargé - de gagner des écus pour que la mairie progresse - donne la taxe au comté, toutes les semaines - participe à la vie de la ville et du comté - si les rentrées sont importantes, tu peux essayer d'aider certaines filières (j'ai toujours essayé d'avoir quelques échelles, rames, à 20 écus, pour faire bosser quelques charpentiers de temps en temps.. leur métier est difficile mais si ils ne font pas de seaux non cerclés on est mal)
pour gagner des écus, tu as : - les stères gratuites - les revenus de la noblesse - la taverne - la spéculation - les imports / exports CaC / extérieur - embauche des artisans / bucherons / autres
pour perdre des écus tu as : - les haches qui s'émoussent et se brisent - les miliciens
Stères gratuites et haches qui s'émoussent. Si tu réussis à ne pas avoir trop de haches qui s'émoussent / se brisent, tu peux avoir des bénéfices avec la forêt. En effet pour 15 haches en prêt tu auras 15 stères par jour, donc à 4.50 au comté ça te rapporte 67,5 écus. Ce qui fait, pour 47 écus de 2j d'aiguisage, 3 aiguisages par jour. En général si tu laisses 15 haches tous les jours, tu devrais t'en sortir. Mais si tu foires, tu pourras avoir 4 haches émoussées et 1 brisée par jour, et là tu es mal. J'ai déja vu 3j de rang à perdre 350 écus chaque jour et ça fait très mal.. Donc essaie la constance et tout ira mieux.. Mais ne te dis pas que le bois rapporte, c'est archi faux. Tu peux au mieux ne pas y perdre d'écus sur un mois.
ex : ce mois-ci j'ai tout acheté le bois, et je mettais quelques stères en vente mairie. bilan j'ai eu quasi 15 haches de prises tous les jours. - 377 stères gratuites - 31 haches émoussées - 1 hache brisée c'est surement le meilleur mandat du bois de tous les temps. et pourtant le bois nous a rapporté : 1696,5 - 900 écus = 796,5 écus donc un peu moins de 25 écus / jour. Mouais mauvais exemple, ça a rapporté. Mais bon si on prend le mandat précédent la ville a dû en être pour 3000 écus de sa poche sur le mois.. voire pire
j'ai aussi remarqué que quand j'ai 10 haches aiguisées, en plus des 15 en prêt, ça émousse fort.. donc peut être qu'il faut cacher quelques haches sur un mandat pour bluffer le jeu. 3 ou 4 haches en stock dans ton inventaire ça semble sympa
Revenus de la noblesse / miliciens parfois ces 2 s'annulent. un noble d'épée rapportera 9 écus / jour, un noble de robe 5 écus. Donc si la ville embauche 2 miliciens, donc 30 écus, 4 nobles remboursent cette dépense
la taverne, la spéculation, les imports / exports CaC / extérieur, embauches des artisans / bucherons / autres La taverne, si tu mets un 1er repas, cher, te rapportera des écus. Attention, si tu vois la trésorerie en négatif dans la taverne, contacte un ancien maire pour qu'il t'explique où ça pêche.
Spéculation. Bon ben.. tu peux acheter quelques produits sur le marché joueur et les mettre en vente côté mairie, à plus cher. Mais évite y'a quand même plus sympa comme méthode. N'oublie surtout pas de mettre les prix à 0.01 écus et jamais au même prix que le marché joueur. Parce que le marché joueur et le marché mairie ne sont qu'1 seul marché, et si il y a le même prix, c'est le plus charismatique qui gagne. Donc que tu aies un fort charisme ou pas, évite cette concurrence déloyale. D'ailleurs tu n'es jamais là pour concurrencer les citoyens, juste tu joues à un autre jeu. Si tu mets plus cher, sur le marché mairie, tu vendras quand même t'inquiète
imports / exports / CaC / extérieur j'en ai parlé ailleurs. ça peut être intéressant mais fais attention à l'extérieur. fais bien tes calculs. Ils vont te demander de baisser beaucoup sur certains produits, et pas sur d'autres. Vois bien si tu as interêt à cet échange.
embauche des artisans Tu as besoin d'au moins 2 forgerons tous les jours, pour t'aiguiser les haches. Choisis les bien, il est important que les haches soit aiguisées car si tu n'arrives pas à suivre la cadence, tout va s'écrouler, les haches se briser et zou, adieu les bénéfices J'ai mis en place une grille de salaire en fonction de la criticité de l'embauche. Il ne faut pas oublier que celui qui travaille pour toi aura ses produits vendus sans attendre. Donc pour ne pas pénaliser les autres, essaie d'embaucher un peu tout le monde, et de mettre un salaire un petit peu inférieur aux 25 écus que prennent les autres forgeron : très important pour la ville -> 47 écus / 2j de travail tisserand : fait baisser les stocks de peaux -> 47 écus / 2j de travail charpentier : tu l'embauches pour l'aider parce qu'il ne peut quasi jamais bosser dans son échoppe -> 47 écus / 2j. mais dis lui bien que bon, s'il trouve autre chose qu'il le privilégie boucher, boulanger, meunier : c'est pour aider l'artisan, la ville, mais si tu n'es pas là il vendra facilement aussi -> 22 écus / j | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 4 Juin 2007 - 16:43 | |
| bon, là c'était pour les villes de bois, mais il y a aussi des petits trucs pour les vergers / lacs - ezekiel_35 a écrit:
- j'ai repris ce que j'avais mis ici
- Citation :
- les produits à base de bois font gagner ENORMEMENT !! achetez les
j'ai fait des graphiques pour montrer, au bureau du CaC, qu'il est très rentable pour les villes d'avoir l'instrument qu'il faut pour travailler.
poisson : si un poiscailleur va avec une barque (avec la grille melyadon), il rentabilise sa barque en 20 jours par rapport à un joueur sans barque utilisant aussi la grille melyadon remplie par les personnes ayant mangé bcp de produits à charisme intelligence. comme une barque dure environ 35 jours, le reste est benef (1 poisson ts les 3 jours). au final il aura eu un gain de 188.1 écus dont le prix de la barque à 100 écus, donc un gain de 88.1 écus. ça fait quand même 2.51 écus / jour !!!
si le même poiscailleur travaille sans la grille melyadon, la barque sera aussi rentabilisée au bout de 19 jours, avec un gain au final de 200.66, dont 100 écus pour la barque, et donc 2.876 écus par jour de gain en plus de ce qu'il gagne
pour arriver à ces chiffres j'ai prix 130% et 100% par jour via melyadon, et 124% et 92% sans melyadon
donc ça montre que la barque devrait être systématiquement proposée aux joueurs.. surtout que 100 écus la barque c'est vraiment cadeau.. il faudrait d'ailleurs remonter à 110 je pense mais bon..
fruits : il n'y a pas, comme pour le bois, de grille melyadon permettant de mutualiser les essais que font les joueurs avant de s'arrêter sur une case. mais rien n'empêche un topic sur la halle pour le faire. ça existe à [url=[Foret] Optimisation de notre foret]st claude[/url].
si on partait du fait qu'un joueur a soit la schcoumoule, soit une grille lui permet d'être au taquet de performance, la g echelle est rentabilisée en 12j, la p echelle en 11j. en 30j, s'il a utilisé une g echelle le joueur a un gain de 148 écus de plus que s'il avait utilisé une p echelle, et 198.74 de plus que s'il n'avait rien utilisé.. vu que la g echelle est à 70 ça fait 78 écus et 128.74 écus. 128.74 écus en 30 jours ça fait gagner 4.30 écus / jour de cueillette !!
valeurs utilisées : 250% pour g echelle, 204% p echelle, 179% sans rien
si pas de grille optimale, ça fait rentabilité au bout de 14j g echelle - 10 p echelle. le joueur gagne, en 30j, 140.1 écus avec g echelle plutot que p echelle et 205.8 plutot que d'y être allé avec ses jambes. si on déduit le prix de la g echelle ça fait 70.1 et 135.8 écus. gain / jour : 2.33 écus / jour
valeurs utilisées : 220%, 180%, 150%
alors à partir de là, comment celà se fait-il que personne ne nous achète de barques et g echelles ? il devrait y avoir une demande énorme. et il n'en est rien. au lieu de ça certains importent du poisson et des fruits des comtés alentour
là, on a un petit problème quand même.. et nos charpentiers ne bossent pas bcp. je vous fais autant de barques et g echelles que vous voulez. je l'ai d'ailleurs proposé au bureau du CaC, mais sans succès jusqu'à présent
bilan : il serait bon que les travailleurs sachent ce que ça rapporte de travailler avec de bons outils ouah, vous avez tout lu ? barque = +2.86 écus / jour, g echelle = +2.33 écus / jour, et plus d'imports à l'extérieur, voire de l'export avec les bénéfices que ça peut engendrer | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Mer 20 Juin 2007 - 18:21 | |
| on peut mettre ici quelques compléments spécifiques, oubliés dans le tutoriel, et à l'usage des futurs mairesSouci classique de crise de conscience du maire : mais si je mets à 0.01 je suis hors grille - Citation :
- mephisto30 a écrit:
- Titre : le bois
Expéditeur : Mephisto30 Date d'envoi : 2007-06-20 18:10:32
tu me dis de mettre le bois a 4.01mais dans mon message le prix maximun et de 4 idem pour les chapeaux je ne peux pas les mettre a 58.01 ils sont + chers que la grille
bises mephy Si tu mets 0.01 ou 0.00 ça ne vas pas contre la grille, les 0.01 sont juste là pour éviter que ce ne soit le charisme qui soit pris en compte dans une vente. En effet, si tu mets de la viande à 18.50 et qu'un boucher vend à 18.50, un acheteur voulant acheter de la viande de la mairie achètera à un boucher, si ce boucher a un charisme plus important. Donc le choix du joueur, de privilégier les joueurs ou la mairie, n'est plus valide. Alors que de mettre 18.51 ça fait qu'un joueur a le choix entre acheter au marché joueur ou à la mairie.
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 14:45, édité 1 fois | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| | | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Ven 29 Juin 2007 - 14:57 | |
| Quels sont les conseillers très importants dans la ville - Citation :
- Le conseil peut avoir de nombreux conseillers. Toutefois quand on n'a que peu de conseillers investis, il est important de pouvoir mettre une priorité aux postes, donc de les comprendre
pour moi, ce qui n'entraine que moi hein les 2 postes primordiaux sont douanier et conseiller niveau 1, voire ensuite conseiller niveau 2. Les autres postes c'est pour le quotidien, mais ceux là c'est pour l'avenir douanier : il envoie un courrier expliquant comment on se débrouille dans les 1ers jours. ça évite que les nouveaux se jettent sur tout et n'importe quoi, se ruinent, et arrêtent le jeu
niv1 : ce poste est très important aussi, car c'est par lui que l'on va réguler le marché à long terme. Il y a des types de champs à privilégier, d'autres à démotiver. Un choix de champ, ça va durer pour ce joueur sur de longs mois, et donc sur le marché pendant de longs mois. C'est à travers cette aide que la mairie garde un droit de regard et une vision à long terme de ce que va être le marché Quand on ne sait pas quoi proposer comme choix, le blé et le mais sont la priorité, vu que le comté en achète toujours
niv2 : moins important mais aussi très important, la lettre aux futurs niv2 permettra de réguler le marché et le village. mais comme il y a moins de niv2 que de niv1, et que les futur niv2 sont en général plus à même de choisir de façon rationnelle, c'est en 3è position d'importance
les autres postes sont tout aussi important, bien entendu, mais si on n'aide pas aux choix la ville doit être en roue libre, donc bien mal gérée je pense Qu'est ce qui fait qu'une ville sera agréable ou pas - Citation :
- étrangement, ce qui fait qu'une ville sera sympa à vivre ou pas, c'est le pain.
Le pain est mangé par les gens qui attendent. de passer niveau 1, de passer niveau 2 après avoir bien galéré à avoir les habits, les carac, niveau 3 qui essaient de faire en sorte que leur porte-monnaie ne désemplisse pas trop vite
quand il n'y a plus de pain, les gens meurent ou se déplacent. donc si il y a un produit à faire attention, c'est bien le pain | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Ven 29 Juin 2007 - 15:56 | |
| Qu'est-ce que l'économie dans les RR - Citation :
- J'arrête pas d'entendre dire : ouais mais moi en économie j'y connait rien donc je ne peux pas espérer être maire
L'économie dans ce jeu est quasiment inexistante. Quand on parle d'économie, c'est juste une question de régulation des marchés pour faire en sorte que si il y a surplus, on ait des voies de repli, si il y a des manques, on sache quel levier utiliser pour que ça se régule.
Voilà.. pas compliqué hein ? alors par où commencer
1ere question à se poser : qu'est ce qui est bon pour le village c'est selon le moment. vis à vis des besoins récurrents du village, du CaC, des villages alentour, des contrats juteux
L'export étant très aléatoire, en terme de gains (la paie du marchand faisant l'aller/retour étant souvent plus importante que les gains du deal), donc pour l'instant on va faire sans
besoins du village les villageois mangent, d'un peu de tout, surtout du pain, de la viande, des légumes. On va donc privilégier les achats en fonction de ces produits et si on n'a pratiquement que ce genre de produits en inventaire, on ne sera pas embêtés pour les écouler
besoins du CaC il faut savoir que le CaC est là pour quelques aspects de la vie de la région. Il va essayer de faire tourner les mines en achetant / vendant (selon comment est autonome la région) les pierres / fer. En gros c'est son but 1er, principal. Comment il gagne des écus ? grace à l'or qui entre tous les jours dans sa trésorerie. Son but 2nd, ou l'inverse en fait, 1er et l'autre second enfin bref, c'est d'acheter du blé et du mais pour que le bailli puisse donner à manger aux animaux qui forniqueront comme des bêtes (mehhh, y'a pas de mais) et feront de petits bébés (cochon / vache / mouton)
ensuite il peut avoir rôle de coordinateur, centralisateur, entre les différentes villes. si une ville a des surplus ou des besoins, le CaC pourra facilement en acheter / vendre ailleurs et la boucle est bouclée. le tout sans marchand ambulant (la taxe de 50 écus est remboursée dans les échanges donc c'est très facile comme manière de travailler). Le rôle principal de coordinateur sera l'achat / vente des produits primaires de la ville (bois, poisson, fruits) vu que la ville en produit en quantité.
enfin il fournit les denrées pour les soldats. ça veut dire bcp de viande, des légumes, du lait, des poissons.
donc on a vu les besoins alentour.
2eme question à se poser : que faire ?? Beh oui, je fais quoi là.. je suis maire, j'ai un panel de choses possibles que je peux faire
être à la bonne avec le CaC très important ça tu as en gros 2 interlocuteurs importants, économiquement parlant. le peuple, le CaC. tu ne vas pas te tirer une balle dans le pied et t'en mettre un des 2 à dos donc tu te le mets à la bonne pour ce faire, - tu lui demandes de temps en temps ce qui importe pour le comté. - le bois a toujours son importance, donc essaie d'en acheter bcp sur le marché, sans pénaliser les joueurs, et quand tu as 100 ou 150 stères tu les vends au CaC. il sera content - tu lui achètes ce qu'il a en trop, les poissons et les fruits (la ville peut écouler 50 poissons et 50 fruits facilement par semaine. si tu pars du principe que tu gagnes 2.5 écus par poisson et 0.75 écus par fruit, tu peux te dire que déja en lui achetant 50 de chaque, tu as un gain potentiel de 162.5 écus ce qui n'est pas rien) si tu es à la bonne avec le CaC, tu pourras lui fournir des produits, assez facilement. à toi d'en profiter
voir le potentiel de ta ville et des ventes possibles on va ici voir les liens qu'il y a entre les besoins du village, et les besoins du CaC. on a vu que les 2 sont intéressés par les denrées. on va donc en profiter. la viande chacun est très consommateur de viande, pour être fort en cas de conflit sur les routes, pour pouvoir bosser à la foret, aux champs, passer de niveau. donc on va pouvoir faire travailler des artisans à transformer les carcasses que tu auras eu en rachat auto, ou que tu auras importé, et les mettre en vente sur le marché mairie, 20 par 20. si tu en as trop tu essaies d'en vendre au CaC. si tu as acheté 10 carcasses de cochon à 14 écus en rachat auto, et que tu fais bosser un artisan, tu pourras donc les revendre à 18.50 et gagner une 20aine d'écus à la revente. si tu en as trop, tu les revends au CaC par paquet de 50.
les légumes, fruits n'hésite pas à en mettre toujours 20 en vente sur le marché, ça part bien.
poisson, lait pareil. le lait a tendance à partir difficilement sur le marché joueur. mais sur le marché mairie c'est différent. les habitants adorent faire plaisir à leur village, et achètent facilement au maire.
blé, mais le CaC en a toujours besoin. mais pas forcément aux prix du village. donc il faut essayer de faire en sorte que le village soit un peu saturé, pour que les prix baissent et que tu puisses vendre au CaC. c'est ton engagement envers tes villageois, par l'entremise du comté. donc toujours motiver à ce que ces types de champs soient en surnombre.
3eme question à se poser : comment perdre de l'argent pour gagner, il faut savoir perdre (tiens on se croirait dans un manuel de poker) et ensuite l'éviter perdre des écus, c'est assez balaise en fait.. à part
les haches les haches qui se brisent ou s'émoussent dans notre cas. (les autres villages eux ne sont pas soumis à ce genre de tracas)
les peaux en rachat automatique bon, faut pas déconner. si tu les revends à 15.50, vu que le rachat auto est à 16, tu perds 0.5 écus par peau. à côté de ça les carcasses sont à 14 - 28, les viandes à 10, la laine à 11, etc.. essaie de faire en sorte que la grille de prix ne soit pas trop déconnante vis à vis des prix du rachat auto et tu ne seras pas embêté.
les ratés du boulier alors ça par contre, ça arrive facilement. ne pas hésiter à avoir une feuille [HRP on]excel[/HRP on] et de faire les calculs en live. ne pas hésiter à prendre son temps, même pour des transactions difficiles avec un maire distand. ex : je t'achète 100 carcasses à 15 contre 200 bois à 3.5 et 100 blé à 13 non finalement on va faire 100 carcasses à 15 contre 200 bois à 3.5 et 100 blés à 13.1 faut savoir rapidement lequel est le plus intéressant et aller dans le sens de ta ville. et ne pas oublier de demander comment se fait le déplacement. parce que s'il y a 5j de trajet, le prix du marchant peut peser dans la balance
la milice alors, 2 miliciens ça coute 30 écus, donc il faut éviter d'en avoir 4 tous les jours. seulement quand c'est vraiment nécessaire (attaque iminente). mais c'est contrebalancé par les revenus de la noblesse (chaque personne achetant son titre de noblesse et un cheval paie une cotisation à la mairie. 4 écu pour noblesse de robe + 5 écus pour noblesse d'épée)
la valeur du stock un stock a une valeur. j'ai 10 viandes et 10 pains, que considère pouvoir les vendre à 18.50 et 6.60, j'ai donc une valeur de 251 écus. si je vends mes viandes à 18.40 et mon pain à 6.75, dans les faits j'aurai une trésorerie qui aura monté de 251,5 écus
la valeur du stock est artificielle, elle ne tient compte que de la valeur qu'on lui donne. mais elle est très importante. c'est là qu'on peut perdre, en vendant trop peu cher, pour faire plaisir ou autres.. par contre faire un bon geste peut ensuite rapporter beaucoup sur un bon coup. donc il faut essayer de voir où est le gain possible
voilà, vous voyez c'est pô compliqué
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 16:08, édité 2 fois | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Dim 1 Juil 2007 - 15:58 | |
| Qu'appelle t-on les rouages d'une ville - Citation :
- ah, vaste sujet, mais qui peut être résumé très rapidement
les rouages de la ville pourront être - se débrouiller avec l'interface - réussir à suivre un peu le parlement, le conseil municipal - comprendre la ville, comment elle évolue, quelles sont les habitudes des joueurs
bon, les 2 1ers aspects ont été maintes fois expliqués dans ce tutoruel
comprendre la ville, comment elle évolue, quelles sont les habitudes des joueurs -> le marché ah ça c'est rigolo comme sujet
comprendre les habitudes des joueurs à travers la façon qu'a le marché d'évoluer - si une personne a envie de vendre rapidos, ce qui est 70% des joueurs, ils mettront leurs produits (tout ou partie) en vente moins cher de 0.05 que le moins cher du marché - si une personne n'est pas pressée et préfère bloquer ses produits, ce qui est peut être 25% des joueurs, mais à SC j'ai peur que ce chiffre soit plus important, il mettra au prix maxi accepté par la grille. parfois il mettra plus pour voir si les gendarmes le bloquent - et il y a les stockeurs. eux il faut les relancer pour qu'ils vendent (ex : rikka, crepi, et certainement d'autres que je n'ai pas trouvé)
un marché propre et intéressant, sera à prix réduit mais pas trop. si les prix baissent trop, la mairie peut acheter en masse et comme les joueurs mettent entre 0.05 et 1 écus de moins que le moins cher, les prix vont se remonter tous seuls, au moins pour qq heures. ceci répété peut faire remonter artificiellement les prix si les prix montent trop, tous bloqués au prix maxi, il peut y avoir 2 explications : raréfaction du produit, ou un gros chieur de spéculateur systématique qui rachète tout, tous les 2 ou 3j, et les remets au prix maxi de la grille. pour peu qu'il soit producteur de ce produit, c'est galère de le chopper. ex : sur le moment le blé et la farine. à mon avis il y a une personne qui destabilise tout sur ces 2 produits. pour le 2nd point, le gros chieur de spéculateur systématique (le mot systématique est le mot qui embête le plus le marché, en fait), ça peut être marrant de le prendre en flag. pour le 1er point, les prix qui montent, il peut être très facile de l'endiguer. en effet, rien n'empêche le maire de se vendre qq produits, et de les mettre en vente. on voit sur le moment une raréfaction des légumes, et les légumes sont bloqués à 11.70 ce qui est un prix qui correspond à notre marché d'il y a 1 an presque, donc plus du tout en phase avec les autres salaires. rien n'empêche de mettre qq légumes en vente, marché joueur, à 11 (prix élevé mais correct) et de regarder ce qu'il se passe. ceux qui veulent vendre, vont comme d'habitude mettre des légumes à 0.05 de moins, et ça va repartir pour qq heures.
le bois c'est pareil. s'il n'y a pas de stères à 4 ça fait que des vagabonds qui ne connaissent pas la grille de prix vont mettre 0.05 de moins que le moins cher, mais si le moins cher est > grille, ben le vagabond va se faire épingler et être dégouté de cette ville
comprendre la ville, comment elle évolue, quelles sont les habitudes des joueurs -> les embauches pendant de nombreux mois, la mine n'était pas reconnue et beaucoup de joueurs allaient à l'église parce qu'il y a toujours de la place. sans penser que l'église rapporte 3x moins que la mine. débile hein ?
un autre aspect important est : je travaille chez moi dans mon champ, ou je fais bosser quelqu'un et je cherche du taf ça c'est un sujet qui mériterait réflexion pour certains parce qu'en bossant chez eux ils y perdent souvent, et ne font pas rouler la machine "village". En effet s'ils ont un cochon à tuer, et qu'ils le tuent eux même, ils ont bossé pour 15 écus au lieu de pouvoir bosser pour bien plus en offre mairie, ou avoir pris une hache, etc.. ils ont pris un travail pour un vagabond ou jeune niv1, et ils n'y gagnent pas 1 PR. D'où un manque à gagner évident. Et c'est bien plus motivant pour le village d'avoir toujours des offres mairie, plutot que chacun reste chez lui pas vrai ? et pour le RP aussi c'est bien mieux
ensuite il y a l'optimisation des rendements du champ, bon là il y a dans les archives du conseil de st claude tout ce qu'il faut savoir ou presque pour les motiver
il y a ceux qui sont vagabonds, et qui vont prendre une hache. ça leur fait 3 stères maxi, donc 12 écus maxi. à démotiver sans avoir 15 force et 15 intelligence (ça permet les 3 tests)
et les artisans qui ont vu que leur échoppe, il y a 6 mois, n'était pas très rentable, et qui l'ont laissée tomber. sans se dire que c'était passager. on en voit aussi
voilà, à travers ces aspects des rouages de la ville, une politique de bien pour tous peut se mettre en place | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Mer 4 Juil 2007 - 17:41 | |
| Que faire pour sauvegarder la trésorerie et les stocks de la ville - Citation :
- Sujet épineux car il y a plusieurs moyens, mais aucun n'est très sûr.
En préambule, il est à noter qu'une ville peut se contenter d'avoir en trésor compensé (stock + trésor), 9000 écus pour tourner convenablement. le reste est un peu un extra, très intéressant en cas de gros échanges, ou de grosses saturations de marché sur 1 ou plusieurs produits (ou pénuries aussi, surement) prêter une partie au comté si le comté tombe, la ville perd ce qu'elle avait prêté. mais bon avant que le comté ne tombe autre souci, en cas de demande de remboursement rapide, pour des raisons X ou Y, le comté lui ne sera pas très réactif tout garder dans la mairie et prier. en effet la mairie a une certaine protection avec les miliciens, les maréchaux. mais une mairie peut tomber, il suffit juste d'avoir 2 brigands pour 1 défenseur, et un preneur de mairie en plus (ex : 2 défenseurs + 1 maire = 5 brigands, le maire ne défendant pas la mairie en cas de révolte) affecter des mandats à une ou plusieurs personnes dites "de confiance", et ne garder qu'environ 9000 ou 10000 écus de trésor compensé dans la mairie. avantages : les révoltes font moins peur, les mandatés peuvent influer sur le marché joueur en cas de pénurie massive d'un ou plusieurs produits, ou de demandes express de joueurs, ou de prix très élevés sur un ou plusieurs produits sur le marché pour réguler à la baisse ces produits inconvénients : si le mandat est filé à un joueur qui finalement est un escroc, il se barre avec son mandat et zou, raté perdu une très grande partie des richesses de la ville et le maire est bon pour donner sa place à une personne plus à même de trouver des gens de confiance. autre inconvénient, un mandat ne peut être clos, par son titulaire, qu'en étant dans la ville qui a fait le-dit mandat. donc en cas de ballade du joueur mandaté ça peut poser de petits soucis de gestion pour le maire. il est toujours possible de démettre un mandat, en demandant à Dieu qui a tous les pouvoirs (celà est pratique quand un mandaté meurt ou que même son nom n'est plus sur les tablettes donnant la liste complète de tout citoyen des royaumes), mais une loi semble interdire à Dieu de démettre un mandat, quand son détenteur est encore en activité
- blackdragoon a écrit:
- reste que si le joueur est toujours en activité et le garde il ne peut etre détruit il ne faut pas l'oublier car il entre dans la protection du brigandage par les MJs.. donc bien attention a qui on le donne. je dis surtout ca pour le futur
| |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| | | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 6 Oct 2008 - 0:34 | |
| A propos des travaux administratifs réalisés dans la commune, la fréquence d'embauche des fonctionnaires de la voie de l'état à Saint-Claude est la suivante (ce constat à été fait sur plusieurs mandats):
Dans le domaine des institutions: rare Dans le domaine des finances: la mairie embauche un fonctionnaire 1 à 2 fois par mandat. Dans le domaine de la justice: rare Dans le domaine de la communication: la mairie embauche un fonctionnaire tous les 2 à 3 mandats. Dans le domaine du commerce: la mairie embauche un fonctionnaire 1 à 2 fois par mandat.
Les fonctionnaires ayant des PE dans le domaine des finances et/ou du commerce sont les plus sollicités. | |
| | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Sam 25 Oct 2008 - 13:29 | |
| Index du forum -> annonces -> "Règles nouvelles pour les Comtés, les villages, les armées.." - Citation :
- 2°/ Corruption et gaspillages divers
Administrer un ensemble de collectivités coûte cher. L’argent va, vient, et très étonnamment s’évapore parfois dans la nature au gré d’intermédiaires douteux ou de fonctionnaires incapables. Fort heureusement, en France comme ailleurs, l’administration des finances veille au grain. Pour modéliser cette perte absurde et incompréhensible, chaque village se trouvant sous l’autorité d’un Comté fera perdre à celui-ci une quantité d’écus environ égale à 50. [Activé] Par ailleurs, si le nombre de PE-Finances vient à manquer, ces écus se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable : 0 PE : +100% 1 PE : 80% 2 PE : 60% 3 PE : 40% 4 PE : 20%
- Citation :
- II. Au niveau des villages
Les villages perdent de l’argent en corruption et gaspillage, de la même façon que les Comtés. Le montant de cette perte est environ de 50 écus par jour. [Activé] | |
| | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Jeu 26 Mar 2009 - 23:54 | |
| Le bourgmestre ne peut plus "Travailler dans [son] bureau" pour un salaire de 20 écus, notamment pour défendre le village.
Il est donc préférable de créer un groupe armé ou une lance. | |
| | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Ven 27 Mar 2009 - 0:00 | |
| La fraude fiscaleIl est à présent possible de connaître le nom des villageois n'ayant pas payé leurs impôts: - Citation :
- **,** écus (+**,** écus de pénalité) avant le 2009-**-**
| |
| | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 1 Juin 2009 - 23:26 | |
| Pour faciliter les transactions importantes, la mairie peut exceptionnellement mettre en vente sur le marché 1 miche de pain à un prix maximum de 655,35 écus. | |
| | | shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire Lun 23 Aoû 2010 - 22:30 | |
| Août 1458
Attention: il ne faut plus passer par les anciens bureaux pour Gérer les impôts. Les montants ne sont pas enregistrés !
Création d'un mandat
La procédure:
*Dans le "bureau du maire", tu te rends dans "gestion des mandats".
*Tu rediges un texte type pour le contrat. Pour les mandats, n'oublies pas de mentionner *les modalités du contrat, *la date, *dire que le mandat a été confié par le bougmestre **, *les modalités pour le rendre: à la demande du maire ou en cas de déménagement
Tu lui attribues 21 écus par jour de travail (par hache), soit 21*3=63 écus pour 3 haches. (tarifs valables en 1458) puis tu vas dans l'inventaire de la mairie où tu transfères les 3 haches non aiguisées (en cliquant sur la flèche ->). Tu reviens dans "gestion de mandat", tout en bas tu revérifies, si tout y est: écus + haches à aiguiser. Tu inscris le nom de la personne à qui tu donnes le mandat. Tu valides l'attribution. C'est fait.
Remarque: Pour aiguiser une hache, il suffit seulement d'une hache non aiguisée, pas besoin de fer, ni de manches, ni de stères de bois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tutoriel] Le maire | |
| |
| | | | [Tutoriel] Le maire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |