Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens

Aller en bas 
+8
Bralic
Duncan_Idaho
valaraukar
kaya
Greenwarrior
Macricri
Pinss
lluna
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:21

J'avais fait la différence entre les coûts d'urgence et les coûts normaux ... De mémoire 1 entretien d'urgen vaut 3 fois un entretien normal, donc pour 1 entretien raté, on paye un entretien supplémentaire au final.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:35

ah, moi aussi j'ai fait la différence, je pensais que tu ne l'avais pas faite parce que quand je ne la faisais pas, j'obtenais le même total que toi. J'ai gardé mes calculs, si tu veux je te montrerai comment j'ai obtenu un chiffre pareil Laughing

Mais bon, revenons en aux anciens Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 23:57

tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 0:18

Bonsoir,

Alors le bureau des anciens ? utile, non utile ?
Interessé, non intéressé ?

Bralic, le bueau des anciens aurait la possibilité au dela de l'assistant du CaC de créer une commission de suivi.

Imagine le cas présent.

Je suis CaC, je sors du poste.
Au prochain conseil de renouveler le poste d'assistant, si celui ci ne fait pas le joint entre les 2 CaC, on se retrouve à ne pas trop savoir qui a fait quoi.

Après Duncan, j'ai vu passer une balance que je trouve pour le moins intéressante, mais dans l'urgence d'assurer les achats avec les maires, pendant un intérim d'une semaine, tu te retrouves avec un truc que tu n'as pas envie de regarder.

Car tu as déjà les maires qui te grognent dessus et qu'en prime tu passes tes soirées à courrir pour récupérer du fer en urgence.

Du coup ? un bureau des anciens, en complément des assistants te permet de revenir sur terre.

En gros, pendant que Pinss arrivait, j'avais auparavant déjà envoyé des missives dans tous les sens pour trouver du fer, lui a continue quand il est arrivé.

Si nous avions eu la commission des anciens, Pinss en faisant partie, et moi meme surement aussi, j'aurais pu faire en sorte de sonner les clochettes pour obtenir plus rapidement les noms des nouveaux CaC sans avoir à solliciter la chancellerie qui elle aussi se mettait en place.

En gros les anciens doivent servir lorsque des sujets épineux économiques ne peuvent se trouver en débat public.

C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:33

Arrow SYNTHESE

Le sujet abordé en séance publique s'en trouve vérouillé le temps de ce débat ici même.

Le but du jeu est que l'on parvienne à clôturer pour relancer la machine parlementaire.
Si demain soir, rien a été relancé à fond dans les bases, zouh vérouillage et au Parlement de poursuivre. Vous pourrez cependant intervenir en demandant de faire paraitre vos commentaires si besoin.

TEXTE PROPOSE

Citation :
Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est purement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision ou imposer leurs positions de quelque maniére que cela soit.

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de 3 personnes désignées par un vote par le trio économique et le comte.
Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, ou maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Les membres du conseil des Anciens ont uniquement accès aux salles économiques au même titre que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Les anciens n'ont pas le droit de siéger au parlement

Alinéa 5
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 6
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 7
A chaque nouveau conseil, le nouveau trio économique et le nouveau comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants.

Alinéa 8
Tout ancien peut à un moment ou un autre être renvoyé de son poste pour les cas suivant :
- sur décision de la majorité du parlement
- En cas de contrevenance à un des articles du présent texte.
Au renvoie peuvent s'ajouter d'éventuels poursuites judiciaires.

BUTS

Pallier au manque d’expérience (tutorat)
Eviter les accidents (phases de transition)
Donner un oeil extérieur, du recul

PROBLEMES SOULEVES

Opportunité d'un tel groupe ?
Rôle consultatif ou non ?
Ce groupe = déresponsabiliser les Conseillers ?
Transmission des connaissances / compétences ou intrusion par non élection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 3:53

(ben mince j'aivais pas entierement compris que cela ne concernait uniquement le pole économique... mais c'est celui qui a en effet besoin d'une transition rapide...)

Je pense que le texte comme proposé repond a peu pres aux question soulevé...
il devrait je pense ainsi permettre la transmission des connaissance, sans déresponsabiliser les conseiller pour autant..

Mis a part l'article 8 il n'y a pas grand chose a redire, et repond aux élément posé en débat...

(article 8... la majorité du parlement?.... vous etes sur?..)
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 7:29

l'article 8 reste à mes yeux primordial.
un ancien peut déraper et n'est-il pas important de définir les conditions de renvoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:29

Si !
si deux anciens en viennent à se taper sur la tête à coups de gourdins, par exemple, et qu'au lieu d'aider le nouveau CaC en apportant leur expérience, ils profitent de se retrouver à la même table pour s'entretuer, c'est du temps perdu.
Dans ce cas, le parlement dans son ensemble décide de virer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:48

Les conditions de sortie sont assez importante, surtout si l'on apprend que le bureau du CaC laisse filer des informations secrètes.

Style stock ou paye des forces militaires.

Imaginez la facilité d'une révolte si vous savez que depuis 2, 3 jours, les mairies sont en sous effectifs pour des raisons de budget ?

En même temps on est censé faire confiance aux anciens ...
Mais préparons l'avenir, les anciens de m'nant, seront les trop vieux de demain santa
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:40

non je ne remet pas en cause l'objectif de l'article huit, mais je me disais que justement, un vote à la majorité du parlement été a la fois pas al méthode la plus rapide, et qu'il n'y avais pas forcement besoin de tout ce monde pour "ejecter un ancien"... mais en effet definir les exlusion sont primordiale

(et encore une fois j'ai pas réussi a me faire comprendre, je dois vraiment avoir des probleme d'élocution, moi Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:24

disons que, oui, le siège éjecteur pourrait être décidé par un seul, mais certains pourraient y voir des prises de position perpêtrées par des privilèges ou l'amitié. Autant ne pas leur laisser ce plaisir !
et puis ... ça permet d'éviter des éventuels abus du "un seul"
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:48

si le conseil des anciens est là simplement pour guider les nouveaux arrivants au poste de CAM surtout à voir dans quel sens s'en va le débat... ca peut se régler sans se perdre en discutions tergiversatoires... (sais pas si ca se dit mais sinon ca fera un néologisme ^^) il suffit simplement de remettre ce lien au nouveaux arrivants dans ces postes. Ce guide des RR est a jour et reprend toutes les fonctions de parlement et de mairie donc ca fera simple sans devoir faire un texte de loi de plus...

Maintenant si le but du conseil des anciens est d'intervenir dans des débats du parlement (que ce soit par une salle annexe ou dans le parlement même) alors cela remettrait en cause la démocratie de la FC... Personnellement je n'ai aucune envie de voir que des personnes non élues par le peuple viennent se mêler des débats parlementaires... sinon ca finira en sénat et bonjour le casain que vous aurez... 200 personnes qui donneront leur avis direct sur tous les sujets( au final ca montera bien a 50 parce que ca finira par avoir un groupe d'ancien dans chaque) et vous saurez même plus travailler parce que vous serez noyés sous les avis et les posts...

Enfin chacun à son opinion mais personnellement je ne vois pas d'intérêt utile et efficace a un conseil des anciens. Au pire de manière ponctuelle le parlement peut demander un avis particulier à l'un ou l'autre de par son expérience pour débloquer un débat stagnant et qui ne serait plus productif sans avoir besoin d'un conseil supplémentaire pour chaque branche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 23:58

Dame Davina, pour être sur d'être comprise ...
tourner 7 fois votre langue dans votre bouche

(se relire ne fait pas de mal Wink ... )

Pour le reste, a voir s'il faut que ce soit le parlement qui éjecte ou le pôle.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 1:26

Arrow vérouillage pour poursuite de la discussion au sein du parlement
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:49

Arrow Vote lancé cette nuit, archivage de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:37

Arrow Vote approuvé

Citation :
DU CONSEIL DES ANCIENS

Alinéa 1
Le Conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir à leurs débuts et de leur faire profiter de leurs expériences lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est pûrement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision ou imposer leurs positions de quelque maniére que cela soit.
Ce Conseil est spécifique à un pôle de compétence.

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de 3 personnes désignées par un vote par le pôle de compétence visé et le comte.
Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été Conseillers ou maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Les membres du Conseil des Anciens ont uniquement accès aux salles spécifiques au pôle de compétences affecté au même titre que les Conseillers afférants.
Les anciens n'ont pas le droit de siéger au Parlement.

Alinéa 5
Les membres du Conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 6
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 7
A chaque nouveau conseil, le nouveau pôle de compétences et le nouveau Comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants.

Alinéa 8
Tout ancien peut à un moment ou un autre être renvoyé de son poste pour les cas suivant :
- sur décision de la majorité du parlement
- En cas de contrevenance à un des articles du présent texte.
Au renvoi peuvent s'ajouter d'éventuels poursuites judiciaires.

Voté le 1er avril 1455, publié le 1er avril 1455,
Lluna d'Amancey, Franc-Comtesse, au nom du Parlement de Franche-Comté.


[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Sceauce2
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens
» [Parlement] Création de pôles
» [Parlement] Création des pôles
» [Parlement] Création des Pôles
» [VOTE] Création + nomination d'un nouveau poste au Parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: