Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens

Aller en bas 
+8
Bralic
Duncan_Idaho
valaraukar
kaya
Greenwarrior
Macricri
Pinss
lluna
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:02

Suite à la volonté de mettre en place une comission populaire, nous vous proposons de prendre part à ce sujet.
Le sujet abordé en séance publique s'en trouve par conséquent vérouillé le temps de ce débat ici même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:12

Donc pour ceux qui n'étaient pas au parlement, j'avais proposé un texte de loi pour les anciens, mais après discussion à Macricri, j'ai quelques corrections à y apporter Mr. Green

Citation :

Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but de conseiller le nouveau trio économique, afin qu'il ne commette pas d'erreurs dans ses débuts.
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise.

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de XXX personnes désignées par un vote par le trio économique (+ le comte s'ils ont le droit de débattre au parlement). Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, voire même maire. Ils ne pourront être reçus si un conseiller en économie émet son veto.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, exepté pour des contraventions. pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Version 1 : Les membres du conseil des Anciens ont accès aux mêmes salles économiques que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Version 2 : Les membres du conseil des Anciens et le trio économique se rencontrent dans une salle créée pour cela. Le conseil des Anciens n'a pas accès à d'autres salles économiques.
Version 3 : Les membres du conseil des Anciens ont accès aux mêmes salles économiques que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines. Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dans le pôle économique, et pourra donc voter et débattre certains sujets au Parlement.

Alinéa 5
Version 1 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dans le pôle économique, et pourra débattre les sujets concernant ce pôle.
Version 2 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dansl e pôle économique, et pourra débattre et voter les sujets concernant ce pôle.
Vesion 3 : Pas d'alinéa 5 Very Happy

Alinéa 6
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal et militaire.


Les Anciens restent soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner leur démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.

Alinéa 7
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 8
A chaque nouveau conseil, les Anciens devront confirmer leur présence pour rester en poste, tout en respectant le non-cumul des mandats défini dans l'alinéa 6. S'ils souhaitent laisser leur place, le nouveau trio économique (+ le comte si les anciens ont droit de vote/débat) choisiront par un vote leur(s) remplaçant(s)
.

En effet, j'ai *un peu* revu ma proposition Mr. Green

Commentaires :

Alinéa 1 : J'ai revu la phrase : le but des anciens n'est pas d'aider la transition entre les 2 conseils, mais bel et bien de conseiller le trio éco pendant tout le mandat. Les catastrophes minières, par exemple, n'arrivent pas qu'en début de mandat, les pénuries ou surproductions monstres non plus.

Alinéa 2 : j'ai précisé ce qu'était un antécédent favorable, parce que là ce n'est pas la connaissance de l'économique qui compte, mais vraiment l'expérience qu'a pu avoir un ancien membre du trio éco ou un maire.

Alinéa 3 : pas envie d'interdire à quelqu'un d'être ancien s'il a fait une escroquerie de 10 deniers Very Happy

Alinéa 4 : la notion de vote ou de débat au parlement ne doit pas être mélangée avec les accès que peuvent avoir les anciens.

L'alinéa 5 risque d'être un peu problèmatique. Déjà, pour ma part, je pense que donner le droit de débattre à un ancien enrichira déjà fortement les débats économiques, de part leur expérience, donc pas spécialement besoin de droit de vote.
Ensuite, comment donner accès à un ancien seulement aux débats économiques ? Créer une énième salle ?
Il reste la possibilité que tous les débats économiques se fassent dans la salle du trio éco (là, du coup, les 3 anciens y auraient accès, s'ils ont accès à toutes les salles éco). Ce qui impliquerait, évidemment, que les conseillers qui souhaitent s'inscrire aux débats économiques aient accès à cette salle.

Et vu qu'au milieu des registres, on a déjà du mal à y circuler, je vous laisse imaginer le tableau quand tout les conseillers voudront aller y jeter
un coup d'oeil !
Alors la solution passe peut être pas une autre salle pour les débats économiques.

Alinéa 6 : un ancien peut très bien être militaire, à mon avis ça ne change rien.

Alinéa 7 : la confidentialité évoquée par McAneyth dans le débat au parlement.

Alinéa 8 : et le renouvellement des anciens, qui n'avait pas été précisé.

Et enfin, j'aimerais qu'on change le nom de ce conseil parce que pour moi, ça fait "le conseil des vieux croulants qui savent plus se caser autre part pour pas s'ennuyer". Trouvez-moi autre chose parce que j'aime pas du tout Laughing

Voilà, j'estime que cette proposition corrigée est bien plus complète que la précédente, même si elle n'est sûrement pas parfaite, donc j'attends vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:17

Ce matin, j'ai longuement discuté avec Pinss à ce sujet et proposé un certain nombre de changements.

Il vous présentera le texte modifié en conséquence.

Je souhaite préciser une chose par contre : bien différencier les fonctions de l'ACE et du conseil.

L'ACE est là pour soulager le cac (et le bailli et cam) de certaines tâches administratives.
A l'heure actuelle, il est démis de ses fonctions dès la fin du mandat comtal.
Il devait à mon sens rester une semaine pour permettre aux nouveaux conseillers économiques de bien prendre leur fonction sans dégâts.
Le recrutement de son successeur est fait pendant ce délai.

Le conseil des Anciens est là pour apporter leur expérience, enrichir les débats, aider à la gestion des crises etc
Rien ne l'empêcherait aussi t'aider un conseil qui débute, mais ce n'est pas la raison principale de la création de ce conseil.
Le but est d'éviter que sur certains points, les conseillers éco se retrouvent les seuls à débattre comme pour les mines.

Edit : poster en même temps que Pinss Mr. Green
Pour le nom, je suggère les économistes de FC
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:48

le titre me convient

mais étant donné que l'économie est un sujet très délicat, je serai pour ma part plus avis à ce que nos "expérimentés" ne soient là que pour apporter expériences et conseils, soutenir en phase de transition, pas forcément pour une possibilité de participation aux débats et/ou votes.
Une sorte de QG où le trio économique en poste pourrait se ressourcer.

non pas que je souhaite que tout soit gardé secret et que ceux en poste soient les seuls à pouvoir découvrir leurs bouliers, biensur, mais je pense qu'il est nécessaire de limiter les champs d'actions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:51

Dans ce cas là, ça résoudrait le problème d'accès au parlement et tout le tsoin-tsoin de l'alinéa 5 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:08

Mon avis est partagé sur ce point. Si le droit de voter ne me semble pas nécessaire, la prise de connaissance des débats en cours et le fait de pouvoir intervenir si.

J'ai le souvenir de la création de Dole et donc de l'arrivée de la nouvelle mine de fer.
Le conseil de l'époque se demandant quel avantage elle apportait. Il avait même été envisagée d'en limiter l'accès.
Vala et moi étant maires, nous avons pu intervenir et d'en démontrer tout l'intérêt et ça n'a pas été sans mal. Malgré notre expérience, nous avons du insister.

Comment ça se passerait avec ce conseil d'anciens ?
Il attendrait qu'on vienne le solliciter ? Ca risque de ne pas se faire à bon escient...

Pour les débats publics, ces membres pourront participer comme n'importe quel comtois.

Mais pour les sujets en privée ?
Comment pourront-ils y apporter leur expérience si on ne les sollicite pas ? Or parfois, sans en ressentir le besoin, un angle différent à une discussion peut sensiblement modifier le cours du débat.

Je crains que de ce fait, le conseil ne sert pas à grand chose s'il ne peut intervenir que sur sollicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:57

Il n'y a pas qu'en économie qu'un groupe d'anciens devrait être créé...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:00

Je suis du même avis que notre vénérée Franc Comtesse...

L'idée est trés bonne, les conseils et la participation des Anciens ne pourront qu'aider et enrichir les débats...

Mais le vote, non... Encore que je ne soit pas conte l'accès aux débats tant que les Anciens restent dans quelque chose de consultatif, mais en aucun cas décisionnaire... Et qu'ils respectent le secret des débats...

Les membres du parlement ont les élus du peuple, c'est à eux et eux seuls de décider...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:06

Au peuple? Où à 12 individus?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:07

Nous sommes aussi pour qu'il n'ait pas le droit de vote. Mais le droit du débat est important, sinon le conseil ne sert pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:26

Les économistes de FC ? Ca fait un peu bateau ca quand même.

Je pencherais plutot sur : "les Viocs en folie" ... "le 3eme age vous aide" ... "Meme pas peur des jeunes" ... "le conseil des sages" ... "les sevrantistes" ... les "BTG" : Belotte Tarot Gouter" Rolling Eyes

Franchement, en matière économique, il y a pas mal de chose a traiter, rien que les transitions entre CAC c'est pas mal. Ensuite, on peut nous donner des quignons de pain dur a grignoter : le calcul de l'amortissement de tel réforme, le budget militaire, un ABCDaire des mines, l'évaluation des stocks minis/maxis.

Je ne pense que les anciens doivent avoir acces au parlement, ca obligerait a rajouter une salle rien que pour l'éco : bof.
Mais bon, il y a pas mal de sujets éco a traiter non ?

On pourrait expliquer par exemple pourquoi le niveau actuel des mines est le niveau idéal. On pourrait mutualiser nos outils pour créer un truc tip top qui calcule la rentabilité par mineur de chaque mine.
Je vois le club des anciens, comme un groupe d'expert qui a pratiqué dans le cas présent les rouages de l'économie : ca ne s'invente pas et 2 mois CAC, ca forme Mr. Green
Pour en revenir aux mines a Dole, c'est dans les cas comme ca que le groupe est utile.
Pareil avec la situation actuelle des mines, nous avons la chance d'avoir un CAC aguerri qui a deja occupé ce poste, si lui aussi avait été nouveau comme le CAM et le bailli et bien, je vous annonce qu'on aurait été tres mal Mr.Red
La y'a que lui qui doit stresser, mais il a anticiper car je suis certains qu'au niveau du parlement personne ne s'est rendu compte que sans l'import rapide, on aurait été obligé de baisser la capacité des mines What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:01

Citation :
Pour en revenir aux mines a Dole, c'est dans les cas comme ca que le groupe est utile.P

Je plussoie ...

Le groupe des anciens, est surtout à retenir comme un conseil avisé, expérimenté et éclairé sur la plupart des grands sujets de Dole.

Dans anciens conseillers, maires qui auraient pu rencontrer le même genre de soucis.

L'exemple des mines est le bon pour ce mandat.
Sans mes précédents contacts pour déterrer les nouveaux CaC des régions, sans l'accord que nous avons avec une région qui nous fournit mensuellement une quantité de fer intéressante, nous aurions frisé le désastre.

D'ailleurs, des fois qu'il passe par la, je remercie la Bourgogne, aussi, pour son aide ... qui elle aussi peut nous remercier car pour du fer qu'elle nous a vendu rapidement, celle ci avait aussi besoin d'une bonne quantité de pierre.

Ensuite, avec le bon registre, vous évaluez la descente du stock de fer, jusqu'au stade critique.

Ces informations quand vous les avez ... rien n'est plus bloquant.
Un problème de mines, devient un problème de chancellerie, ou en moins d'une semaine vous faites tout pour obtenir les bons contacts de votre réseau de connaissance.

Depuis, Pinss oeuvre à rapporter un bon stock de fer pour revenir à un niveau encore plus sur.

Si j'avais eu à traiter cela lors de mon premier mandat de CaC, j'aurais eu les mêmes infos, mais dans un délais plus long et beaucoup plus risqué pour les mines.

Avec les conséquences que des sages voient très bien : fermeture, baisse de fréquentation, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:47

Je suis pour la création d'un tel groupe.
Un peu plus de communication aurait aussi évité de retomber dans certains anciens travers : nous avions au précédent mandat modifié la procédure d'action du CaM pour qu'il soit plus libre et qu'il ne soit pas obligé d'attendre le "go" du CaC pour entretenir les mines. Hélas, à ce mandat-ci l'ancienne méthode a été réactivée, car tous les anciens conseillers à l'économie avaient été changé, et ce qui devait arriver arriva ... C'était pourtant pas faute d'avoir signalé sur un topic adéquat au bureau des conseillers à l'économie que la procédure avait changé ! Mais rien ne remplace une communication active entre anciens et nouveaux conseillers.

Et de manière plus générale, je suppose que cela est vrai pour tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:55

Et est ce qu'on risque pas de se retrouver avec une bande de zozos nommés par cooptation et indécrotables du pouvoir ?

Sur le principe, pourquoi pas... Mais si c'est pour se retrouver avec un nombre indéfinis de types nommés par leurs potes et qui se permettent de prendre des décisions et de faire chier le monde en se mélant des affaires des autres car ils pensent être les meilleurs sans être le moins du monde représentatifs du peuple.... moi je vois venir tout de suite le piéjakon.

Faut préciser que votre bande d'hurluberlus ne posséde aucune autorité sur qui ou quoi que ce soit (même et surtout dans le domaine économique), n'est représentative de rien du tout et qu'un de ses membre peut à tout moment être renvoyé par le parlement.

Prévoyez des gardes fou... On a déjas eu du mal à foutre les manipulateurs dehors par la grande porte, c'est pas pour les voir revenir par la petite...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:15

En effet, tu n'as pas tort Bralic. Bon bon, je vais déjà enlever tout ce qui est barré, on y verra plus clair.

Citation :

Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est purement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision..

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de XXX personnes désignées par un vote par le trio économique (+ le comte s'ils ont le droit de débattre au parlement). Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, voire même maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Version 1 : Les membres du conseil des Anciens ont accès aux mêmes salles économiques que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Version 2 : Les membres du conseil des Anciens et le trio économique se rencontrent dans une salle créée pour cela. Le conseil des Anciens n'a pas accès à d'autres salles économiques.

Alinéa 5
Version 1 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dans le pôle économique, et pourra débattre les sujets concernant ce pôle.
Version 2 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dansl e pôle économique, et pourra débattre et voter les sujets concernant ce pôle.
Vesion 3 : Pas d'alinéa 5 Very Happy

Alinéa 6
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 7
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 8
A chaque nouveau conseil, les Anciens devront confirmer leur présence pour rester en poste, tout en respectant le non-cumul des mandats défini dans l'alinéa 6. S'ils souhaitent laisser leur place, le nouveau trio économique (+ le comte si les anciens ont droit de vote/débat) choisiront par un vote leur(s) remplaçant(s)
.

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi rajouter d'autre que ce que j'ai mis au début. Le nombre d'"Anciens" (jles appelle encore comme ça tant qu'on est pas fixés sur le nom) va être défini pendant le vote, à mon avis il tournera autour de 3 mais ira pas plus loin, sinon autant importer la gargotte à Dole. Ensuite, ils sont pas nommés, mais élus par les 3 conseillers éco (+ le comte si un ancien aura accès au parlement, ce qui n'est pas encore décidé).

J'aime pas trop dire qu'ils peuvent être virés à tout moment du parlement. Ca parait logique, c'est pas précisé pour les conseillers dans la règlement du parlement, mais pourtant certains ont été virés du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:42

L'idée est bonne de toutes façons, parce que l'expérience de ceux qui ont occupé des postes à responsabilité est irremplaçable. Ils ont balisé la route. Ce qui est valable pour l'économie l'est pour le reste, peut être à une échelle moindre. Quoi qu'il en soit, sans légiférer systématiquement dans tous les domaines, il est certain que si grave crise de type conflit il y avait dans notre région, je souhaiterais aussi faire appel à l'expérience des anciens. Aucune aide n'est à rejeter mais effectivement, il faut établir clairement le rôle de ces anciens et limiter leur pouvoir à la consultation.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyDim 11 Mar 2007 - 10:23

Lluna salua Bralic puis repris

Voici ce que je proposerai perso :

Citation :
Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est purement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision..

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de 3 personnes désignées par un vote par le trio économique et le comte s'ils ont le droit de débattre au parlement.
Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, voire même ou maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Version 1 : Les membres du conseil des Anciens ont uniquement accès aux mêmes salles économiques à l'égal des que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Version 2 : Les membres du conseil des Anciens et le trio économique se rencontrent dans une salle créée pour cela. Le conseil des Anciens n'a pas accès à d'autres salles économiques.

Alinéa 5
Version 1 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dans le pôle économique, et pourra débattre les sujets concernant ce pôle.
Version 2 : Un membre du conseil des Anciens sera inscrit dans le pôle économique, et pourra débattre et voter les sujets concernant ce pôle.

Vesion 3 : Pas d'alinéa 5

Alinéa 6
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 7
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 8
A chaque nouveau conseil, les Anciens devront confirmer leur présence pour rester en poste, tout en respectant le non-cumul des mandats défini dans l'alinéa 6.
S'ils souhaitent laisser leur place, le nouveau trio économique et (+ le nouveau comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants si les anciens ont droit de vote/débat) choisiront par un vote leur(s) remplaçant(s).

Le nombre de 3 anciens me semble largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyDim 11 Mar 2007 - 20:37

Désolé si j'ai raté un coche, mais, ça veut dire qu'en l'état des choses, ce groupe d'anciens verra tous les sujets éco débattus en salle d'éco (contrairement à ce qui se faisait avant) ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:54

En fait deux idées s'opposent à ce sujet :

Je ne cite que deux personnes, mais à lécoute de tous, cela pourrait être complété:

Citation :
mais étant donné que l'économie est un sujet très délicat, je serai pour ma part plus avis à ce que nos "expérimentés" ne soient là que pour apporter expériences et conseils, soutenir en phase de transition, pas forcément pour une possibilité de participation aux débats et/ou votes.
Une sorte de QG où le trio économique en poste pourrait se ressourcer
.

Citation :
Si le droit de voter ne me semble pas nécessaire, la prise de connaissance des débats en cours et le fait de pouvoir intervenir si.

J'ai le souvenir de la création de Dole et donc de l'arrivée de la nouvelle mine de fer.
Le conseil de l'époque se demandant quel avantage elle apportait. Il avait même été envisagée d'en limiter l'accès.
Vala et moi étant maires, nous avons pu intervenir et d'en démontrer tout l'intérêt et ça n'a pas été sans mal. Malgré notre expérience, nous avons du insister.

Comment ça se passerait avec ce conseil d'anciens ?
Il attendrait qu'on vienne le solliciter ? Ca risque de ne pas se faire à bon escient...

Pour les débats publics, ces membres pourront participer comme n'importe quel comtois.

Mais pour les sujets en privée ?
Comment pourront-ils y apporter leur expérience si on ne les sollicite pas ? Or parfois, sans en ressentir le besoin, un angle différent à une discussion peut sensiblement modifier le cours du débat.

Je crains que de ce fait, le conseil ne sert pas à grand chose s'il ne peut intervenir que sur sollicitation.

Macricri a énoncé le fait que des Anciens, de part leur expérience, pourraient entrevoir des pistes de travail ou des angles à approfondir que ceux en poste. .
De plus, les Anciens ne seraient pas pris au hasard, loin de là et la vigilance sera vraiment là.
Après, biensûr, on peut ne pas le partager, et là est aussi le débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:13

Citation :
Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est purement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision ou imposer leurs positions de quelque maniére que cela soit.

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de 3 personnes désignées par un vote par le trio économique et le comte.
Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, ou maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Les membres du conseil des Anciens ont uniquement accès aux salles économiques au même titre que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Les anciens n'ont pas le droit de siéger au parlement

Alinéa 5
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 6
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 7
A chaque nouveau conseil, le nouveau trio économique et le nouveau comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants.

Alinéa 8
Tout ancien peut à un moment ou un autre être renvoyé de son poste pour les cas suivant :
- sur décision de la majorité du parlement
- En cas de contrevenance à un des articles du présent texte.
Au renvoie peuvent s'ajouter d'éventuels poursuites judiciaires.

Avec ça, on est sur que les "anciens" ne seront jamais rien d'autres que des conseillers ayant pour but d'aider à la qualité de notre économie...
Du moins, si tant est que certains ne viennent pas mettre leurs grains de sel dans cette histoire afin de détourner l'utilité de ce poste à des fins.... personnelles....
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:47

Je suis d'accord avec Bralic... C'est moi qui ai dit ça...? Rolling Eyes Il faut prendre un maximum de mesure pour nous assurer que ce groupe ne débordera pas sur ses prérogatives....
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:54

merci beaucoup Bralic Wink

à voir désormais si ça ne freine pas de manière apparente ce groupe d'anciens
qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 8:53

Je suis partisan d'une séparation assez nette des droits de ces anciens, la version de Lluna était assez explicite sur ce point, sauf sur l'organisation des accès aux sujets.

Je verrais bien une organisation du style faire autant de salles que de pôles/domaines de discussion (éco, militaire, justice, diplo, etc ...), donner l'accès à ces salles aux conseillers de ces pôles, et aux anciens de ces pôles (ds le cas ou on aurait des anciens ailleurs qu'en éco).

L'accès serait réglementé par le texte sur les anciens d'une part, et celui sur les pôles d'autre part. Mais ça veut dire un Comte (Comtesse) et des ecrétaires actifs et réactifs pour mettre à jour les groupes d'accès rapidement.

Reste alors le cas un peu plus épineux des sujets mixtes, dans ce cas, soit on donne une dominante au sujet pour le mettre ds une salle existante, soit on a une salle pour les sujets mixtes, auquel tout le monde (parlementaires et anciens) peuvent s'inscrire ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 11:46

Citation :
Alinéa 7
A chaque nouveau conseil, le nouveau trio économique et le nouveau comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants.

il faut juste faire attention de ne pas obtenir l'effet inverse de ce qui est recherché, en pratiquant un système de cooptation. Je modérerais ce "choix des remplaçants", et procéderais plutôt par vote de tous ces "anciens" économistes réunis dans une liste.

Sinon, le système d'une salle ouverte à tous les parlementaires et anciens pour les sujets "mixtes" me semble judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 11:53

Quand on participe au pouvoir, c'est une chose, mais on aime bien que ce qu'on construit ne soit pas détruit, non volontairement, mais par ignorance.

Le fonctionnement des mines ne s'invente pas et avoir un groupe qui peut aider et expliquer c'est l'idéal. Pas besoin qu'ils participent au parlement ou qu'ils conditionnent la politique économique de la FC : ils sont là pour aider et conseiller.

Un truc tout bête, si un jour quelqu'un se pointe avec une loi sur la fin de la grille, je pense que les plus anciens lui rappeleront ce qui s'est passé la dernière fois .... ensuite, s'ils veulent voter le machin, ils auront eu toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 12:28

Déjas à la base, je trouve l'idée d'un conseil des anciens totalement inutile...

Si un conseiller veut de l'aide de la part d'un ancien conseiller, il va le trouver et lui pose sa question [MSN, MP, Telephonne]... Lothilde le fait bien concernant l'armée... Pas la peine de créer une commission de vieux plésiosaures grabataires en habits verts pour ça...

ça fait un peu "je case mes potes qui ont pas pu être réélus..."


Aprés.... si vous tenez quand même à faire ce texte, autant faire en sorte que ça ne soit pas un moyen pour les emmerdeurs du conseil précédent de revenir au pouvoir de maniére détournée... faut donc empécher toute cooptation et limiter leur pouvoir au simple fait de donner des conseils quand on leur demande leurs avis

Certains vieux de la vieilles sauront de quoi je parles... rapellez vous Schmitou (Duncan en pire... pas de beaucoups...)
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:38

Bref leur ouvrir les salles qui sont purement de leur domaine, et quand c'est mixte, on leur pose la question par d'autres moyens ou au pire on se concerte pour savoir si on leur donne accès ou pas. C'est clair qu'il ne faut pas que les anciens trainent partout!
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:24

Bralic a écrit:
Si un conseiller veut de l'aide de la part d'un ancien conseiller, il va le trouver et lui pose sa question [MSN, MP, Telephonne]... Lothilde le fait bien concernant l'armée...
Ca n'a pourtant pas été fait pour l'éco, et je pense que ça aurait pu éviter 1 des 2 oublis d'entretien de mines sinon les 2 au changement de mandat, si ça l'avait été.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 17:55

Bralic a écrit:
Citation :
Alinéa 1
Le conseil des Anciens a pour but d'apporter son savoir au trio économique afin de conseiller le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines à leur début et de leur faire profiter de leur expérience lors des débats ou de la gestion d'une crise. Leur pouvoir est purement consultatif et ils ne peuvent pas prendre de décision ou imposer leurs positions de quelque maniére que cela soit.

Alinéa 2
Le conseil des Anciens est composé de 3 personnes désignées par un vote par le trio économique et le comte.
Les Anciens devront résider en Franche-Comté et avoir été commissaire au commerce, bailli, commissaire aux mines, ou maire.

Alinéa 3
Les Anciens ne devront pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, pour les affaires de trahison, de haute trahison ou d'escroquerie à grande échelle.

Alinéa 4
Les membres du conseil des Anciens ont uniquement accès aux salles économiques au même titre que le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines.
Les anciens n'ont pas le droit de siéger au parlement

Alinéa 5
Les membres du conseil des Anciens ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire ou de conseiller comtal.

Alinéa 6
Les Anciens restent soumis à une clause de confidentialité, et ne pourront dévoiler ce qu'ils ont vu dans le cadre de leurs fonctions.

Alinéa 7
A chaque nouveau conseil, le nouveau trio économique et le nouveau comte pourront reétudier la présence des Anciens dans ce groupe et devront choisir par vote leurs éventuels remplaçants.

Alinéa 8
Tout ancien peut à un moment ou un autre être renvoyé de son poste pour les cas suivant :
- sur décision de la majorité du parlement
- En cas de contrevenance à un des articles du présent texte.
Au renvoie peuvent s'ajouter d'éventuels poursuites judiciaires.

Avec ça, on est sur que les "anciens" ne seront jamais rien d'autres que des conseillers ayant pour but d'aider à la qualité de notre économie...
Du moins, si tant est que certains ne viennent pas mettre leurs grains de sel dans cette histoire afin de détourner l'utilité de ce poste à des fins.... personnelles....

Moi je suis d'accord avec la version de Bralic.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:02

Faut distinguer les erreurs accidentelles des erreurs commises par manque d'expérience :

- Un CaM qui oublie d'appuyer sur son bouton, c'est un crétin, mais il le fait pas exprés.... il sait que s'il appuie pas ça va se casser la gueule, mais il a oublié de le faire. C'est une erreur accidentelle.
- Un CaC qui veut virer les grilles des prix, c'est un crétin, qui le fait pas exprés non plus. Mais il sait pas que ça a déjas été tenté avant et que ça a foiré... C'est une erreur due au manque d'expérience.

Cas du manque d'expérience
Là, oui, les anciens peuvent êtres utiles.... Mais il y a trois hics à cet état de fait :
Tout d'abord, les archives ça existe.... le type il a qu'à fouiller dans les tiroirs pour voir si son projet à pas déjas été essayé... S'il l'a pas fait, c'est un crétin qui fait mal son boulot et qu'il faut foutre dehors pour incompétence.
Deuxio, s'il veut avoir l'avis d'un vieux qui s'y connait mieux que lui (ce qui est toujours utile) il a qu'à aller le trouver et lui payer le resto pour discuter de son projet avec un vieux briscard qui lui donnera son avis contre un repas gratos...
Tercio : les débats publiques... Qu'est ce qu'on y trouve ? Surtout des anciens politiciens.... Vos anciens, vous les avez déjas sans même le savoir.

Dans ce cas, c'est à dire l'erreur par manque d'expérience, oui, les anciens peuvent êtres utiles... S'ils se contentent de conseiller. Ils peuvent êtres utiles, mais on peut aussi bien faire si jamais ils n'existaient pas... c'est juste aux politiciens en place de se bouger pour aller trouver les vieux... Aprés, est ce que c'est préférable de créer une commission de vieux ? A vous de voir, chacun son avis. Moi j'en vois pas l'interet pour les trois raisons déjas expliquées...

Cas de l'accident
Un accident, ça peut pas s'éviter, c'est purement entropique et imprévisible. Le seul moyen d'empécher ça, ç'aurait été d'avoir un second CaM... et ça c'est pas le boulot d'un conseiller (donc d'un ancien, qui est juste là pour conseiller). Un conseiller, ça conseil, ça repasse pas derriére le gars pour voir s'il a fait son boulot... Et je pense pas non plus que ça soit dans les prérogatives des anciens que d'envoyer un Mp tous les jours au CAM pour lui rapeller d'entretenir ses mines.

Des oublis d'entretiens des mines, y en a toujours eu... même avec des CaM qui connaissaient leur boulot.. et avec où sans anciens, y en aura toujours car c'est du au hasard.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend à plus en faire.... Le CaM à fait une merde ? Bin dans ce cas, on lui tape sur les doigts, il rembourse l'entretiens de la mine à ses frais persos et il promet de faire attention la prochaine fois. Si aprés il recommence, c'est qu'il faut le changer car c'est un abrutit fini... et là aussi, contre la connerie, on peut pas lutter et c'est pas le projet des anciens qui servira à quelquechose. A moins que les anciens ne remplacent le trio économique... et dans ce cas, je suis fonciérement contre ce projet... Si des types ont pas été réélus, c'est pas pour qu'on les fasse revenir, qu'ils retournent à l'ile de Ré faire chier les mouettes.

Et d'aprés moi, il est hors de question que ce truc d'anciens devienne un moyen pour les politiciens ayant paumé les comtales de revenir encore plus chiants qu'avant... Tout comme il est hors de question que ça devienne un poste où on place ces copains pour surveiller la liste adverse ou pour s'assurer le monopole d'une institution...



Aprés.... c'est à vous de voir que les anciens soient des conseillers (là je dis oui, mais je pense que ça existe déjas) ou des remplaçants des parlementaires (et là je dis non).

De toutes façon... C'est pas en collant un type derriére les autres pour leur dire "fais-ci, fais-ça" qu'on va les responsabiliser, bien au contraire.... on va en faire des débiles lobotomisés justes bon à faire ce qu'on leur dit de faire et incapables de prendre des initiatives... D'un autre coté, ce genre de cas de figure arrangerait bien des personnes....


Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:04

Moi je me renseigne auprès des anciens, c'est vrai, parce que j''ai envie de savoir ce qui a été testé et qui a fait ses preuves, parce qu'ils savent des choses que je mettrai plus de temps à chercher toute seule, et parce que je suis attachée à la transmission du savoir. Une fois qu'on a son petit pactole, on gagne du temps en évitant les écueils.
Si je suis aussi pour un "conseil des anciens", c'est parce que comme tous ceux qui arrivent à un poste, je pense, j'ai une petite idée personnelle sur certains changements à apporter, et la confrontation avec de vieux habitués me semble souhaitable/
Il n'empêche qu'au bout du compte, on fait le tri, et on garde ce qui semble approprié. Prendre des avis, ce n'est pas se laisser diriger en coulisse par quelqu'un d'autre

edit ^^ posté en même temps que toi ^^ je relève ça
Citation :
euxio, s'il veut avoir l'avis d'un vieux qui s'y connait mieux que lui (ce qui est toujours utile) il a qu'à aller le trouver et lui payer le resto pour discuter de son projet avec un vieux briscard qui lui donnera son avis contre un repas gratos...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:19

Si les CaM devaient rembourser de leur poche les accidents qu'ils ont provoqué accidentellement, je crois qu'ils seraient bien vite en négatif Mr. Green

Tu as raison de t'inquièter, mais bon, si les anciens deviennent trop envahissants, on les vire et on se laisse pas embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 2:23

Bon, c'est peut etre mon innocence qui me fait réver, mais je n'imaginait le groupe d'ancien que comme consultatif, lors d'interrogation de nouveau conseillé sur tel ou tel chose...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 7:35

Dans l'idéal oui, mais vu que de toutes façon les viocs donnent déjas leurs avis dans les débats publiques, moi je me pose la question de l'utilité...

Ensuite, je sais que je suis un paranoïaque invétéré... Mais je connais assez le monde de la politique, surtout celui de la politique de FC, pour savoir qu'un truc dans ce genre ne reste jamais innocent longtemps et à tôt fait de devenir une arme politique. C'est pour ça que si ce truc ce met en place, je pense qu'il faut vraiment forcer la sécurité pour ne pas voir les mêmes débordements que ceux qu'il y a eu avec le parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 11:17

Si je reprends les cas d'exemple des 2 derniers oublis d'entretien de mine :
- c'est à priori l'inexpérience qui a joué pour le 1er, car un conseil averti aurait nommé aussi vite que possible le CaM ou le Bailli pour entretenir les mines, action vitale par excellence poru un comté/duché, ou au pire le Comte aurait activé l'option entretien automatique,
- pour ce que j'en sais du 2ème, c'est le retour à l'ancienne méthode des registres de fer et pierre qui avait pourtant été abandonnée (et ça avait été écrit au bureau des conseillers de l'éco) qui a doublé les chances d'oubli d'entretien (car cette méthode obligeait le CaM a intervenir 2 fois dans la journée : poster les stats, puis entretenir uniquement une fois que le CaC était passé), ce qui est arrivé ...

Oui, ce genre d'accident arrive bien sûr, on ne peut pas véritablement ni moralement en jeter la faute à qq'un, mais avec de la comm. entre anciens et nouveaux, ça ne serait pas arrivé.

Le sujet avait été lancé au mandat précédent d'ailleurs : laisser les accès des anciens conseillers quelques jours pour assurer la transition, ça aurait été utile surtout dans le cas présent, où beaucoup d'anciens sont partis pour laisser des nouveaux, mais ça n'a pas été fait ...

Donc oui, un vrai projet écrit qui permettra d'éviter ça à l'avenir ne peut être que bénéfique.
Ca n'est pas une question pour les anciens de garder une main-mise sur le pouvoir comme aiment à le montrer certains parano, mais toujours contribuer au bon fonctionnement de la FC.
De plus, le texte qui s'apprête à être mis en place donne assez de garde-fou pour ne pas y placer n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 13:02

L'argumentaire est inutile... ce sont des cas d'erreur par inexpérience, seuls cas où effectivement, les anciens auraient été utiles.

Il n'empéche que dans des cas d'accidents "entropiques", la bande de vieux elle sert à rien.

D'ailleurs, en contre argument à l'utilité des anciens, je peux exposer le cas du second oublis :

Citation :
- pour ce que j'en sais du 2ème, c'est le retour à l'ancienne méthode des registres de fer et pierre qui avait pourtant été abandonnée (et ça avait été écrit au bureau des conseillers de l'éco) qui a doublé les chances d'oubli d'entretien (car cette méthode obligeait le CaM a intervenir 2 fois dans la journée : poster les stats, puis entretenir uniquement une fois que le CaC était passé), ce qui est arrivé ...

Là, le problême d'inexpérience est du au fait que le CaM à pas fait son boulot en cherchant l'utilisation de la nouvelle méthode et ne s'est pas renseigné sur son travail, les techniques et les méthodes à adopter... Il aurait été compétent, il aurait fait les recherches lui même.

Si la bande d'anciens avait existé, ils l'auraient conseillés et le problême ne serait pas arrivé, je vous l'accorde... Mais le CaM n'aurait pas appris une bonne leçon, celle que quand on se lance dans un boulot on fait tout pour le faire au mieux, à forciori quand c'est un boulot de conseiller comtal.
Dans un tel cas de figure, avoir une bande d'anciens ne fait rien d'autre que de déresponsabiliser le CaM et l'inciter à faire un travail médiocre car, de toutes façon, il a pas à chercher à bien faire son boulot, il y a la bande de vieux derriére lui pour le surveiller... Et si jamais les Anciens venaient à le laisser tout seul sans aide, il n'aurait aucune capacité d'initiative et d'adaptabilité.


Un exemple simple, beaucoups de régions ont en place dans le domaine militaire des postes de "Colonels" laissés aux anciens capitaines régionaux afin que ceux-ci conseillent le nouveau capitaine... Sur le papier c'est bien, mais en réalité cela déresponsabilise totalement le capitaine qui, s'il se retrouve en cas de guerre alors que tous les autres colonels sont en retraite, s'avére totalement incapable de mettre en place seul une stratégie car, d'habitude, c'est ces "conseillers" qui font tout le boulot...
Le cas c'est déjas produit.... ce qui était censé être une force pour éviter les bourdes devient en fait une faiblesse...


le problême des anciens est exactement le même... A force de voir que les vieux font mieux le boulot qu'eux, voir même que quand ils s'y mettent, ils empéchent les vieux de bien bosser, les petits jeunes vont finir par les laisser faire.... avec pour résultat qu'ils seront incapable de faire correctement leur job. C'est un comportement tout à fait humain : Pourquoi s'évertuer à essayer de mal faire un boulot alors que d'autres peuvent le faire à notr place et bien mieux...

C'est en regardant les autres faire et en faisant des erreurs qu'on apprend à plus en faire.... pas en laissant les autres bosser à sa place. C'est pour ça qu'à mon sens, le projet des anciens semble être une médaille avec un gros revers... sans parler de mes méfiances vis a vis de l'exploitation de ces postes à des fins de dictature politique comme on en a bien connus dans le domaine judiciaire du temps de certains procés pour certaines allégeances lancés par certaines personnes qui ont probablement bien envie de devenir des "anciens"... surtout quand on vois que les gens à aider sont leurs "amis" et que la selection des anciens se fait par cooptation...

Suivez mon regard vers la succube impériale et son teckel l'ex petit dictateur à moustache avec la frange bien sur le coté aujourd'hui rasé et teint en blond...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:08

Dans l'exemple précis que tu reprendsn, c'est tout autant le CaC qui n'a pas fait son boulot en lisant ce même topic, car c'est lui qui a quasi imposé au CaM de reprendre la méthde de registre à l'ancienne sauce ...
Mais le suejt n'est pas là, hein, on n'en est pas à chercher à qui jetter la faute, mais à prévenir ce genre de choses à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:47

Et ce genre d'erreur ne sera pas prévenue par un conseil d'ancien qui réfléchira à la place des autres...

Mettre en place des anciens ne fera que déresponsabiliser les conseillers comtaux qui se reposeront sur eux au lieux de chercher à faire correctement leurs boulots.

C'est sur qu'en déchargeant son travail sur le dos d'autrui, on fait plus d'erreur... vu qu'on en branle plus une... Mais ça revient juste à confier ses responsabilité à un autre qui est lui aussi susceptible de faire des erreurs, peut être moins, mais qui en fera tout de même.


A ce compte là, y a qu'à mettre en place des "grands-anciens" pour conseiller les anciens qui conseillent les parlementaires... comme ça on divise encore par deux les chances de commetre des bourdes...

Sérieusement, c'est n'importe quoi je trouve... Arrêtez de sans cesse vouloir complexer les choses et créer des postes qui font doublons avec des trucs déjas existants.... Quand on veut construire quelquechose de bien, qui tient debout et qui dure, on va au plus simple... déjas qu'on a tellement de lois qu'on arrive pas à écrire un codex, c'est pas la peine de complexer encore plus le bordel déjas existant, feriez mieux de faire des coups franches dans tout ce bordel legislatif.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:03

Green regardait d'un air admiratif Duncan et Bralic discuter, débattre et permettre une avançée du sujet. Il ne voulait point les déranger dans leur travail mais constatait quand même qu'il partageait leurs idées dans une ambiance agréable.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:33

Certes, Bralic, il est certain qu'il faut arrêter de croire qu'un petit nouveau aura obligatoirement besoin d'un ancien pour s'en sortir, et oui tout ça pourrait leur permettre d'être fumistes ou tout simplement les déresponsabiliser.
Et, oui, le système de tutorat comme il a toujours existé, c'est à dire dans l'ombre des pigeons et mésanges, a toujours eu son efficacité

Ensuite, certains voient en ce groupe d'anciens une opportunité pour mettre à profit des expériences, dont celles du passé, un partage des connaissances, et ça aussi je le partage. Au départ, j'avais en vue que le côté consultatif, après d'autres arguments arrivent et les étudier n'est pas un mal. A voir s'ils seront creusés et retenus.
Prenons l'exemple de l'armée qui eut son consultant externe un temps !

Pour les petites interprétations suite au souci des mines, notre CAM a joué de malchance et je vois que certains se sont faits des idées assez intéressantes du sujet ! personne d'ultra compétent en mine le 1er soir pour lui expliquer tout si ce n'est qu'il faut appuyer sur LE bouton, mais à part le bouton, y'avait pas d'ultra méga urgence, et on sait tous l'affaire : un bouton reste parfois coincé, et apparemment qu'on sache ou non qu'il faille le titiller.
Le projet groupe d'anciens va au delà d'un bouton mine ...

Et je ne pense pas qu'il serait doublon ou complexe si on parvient à en déterminer les modalités et limites.
Il y a au sein du Conseil des postes plus difficiles d'appréhension et de maîtrise que d'autres. Et entourer via mésange ou par le biais d'un p'tit QG ont tous deux de gros avantages et inconvénients.
Mais je reste persuadée qu'un "cocon économique" a son intérêt, après on peut l'appeler groupe d'anciens, conseil économique ou consultants, le principe restera le même. Le limiter à bon escient nous permettra que les risques qu'évoquent Bralic ne viennent pas bousiller le principe qui veut que lorsqu'on se présente sur une liste il faut l'assumer par une présence et un investissement sans relâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:39

A mon avis, le groupe des Anciens reste tout de même intéressant. Je ne voudrais pas dire, mais c'est votre fric qui est en jeu après tout, et à chaque accident de mines, on perd 2 semaines d'impôts ! Manquerait plus à tout ça qu'un CaC inexpérimenté et sans appuis économiques ultra compétents dans le parlement commence à demander des upgrades de mines jusqu'au niveau maximum, avec un rendement moindre par rapport au cout des entretiens.

Plus je vous lis, et plus je m'aperçois que oui, il faut vraiment que les anciens soient consultatifs et rien d'autre, et qu'ils n'ont pas forcément besoin d'avoir accès au parlement. En effet, faut pas que ça devienne un refuge pour les mal aimés de la politique, même si ça reste utile.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:38

Je ne vois le groupe des anciens que comme un truc a disposition et qui est sollicité au besoin sur un cas précis.

Pour les mines, au dela de la question de l'entretien des mines qui devraient etre pallié par le passage de flambeau entre nouveau et ancien CAM, se pose la question des entretiens d'urgence, mais aussi de la diminution de nos consommations en fer et pierre si nos stocks avaient été trop bas, du nb de jours de fer qu'il nous reste, etc ...

Par exemple, les entretiens d'urgence : on en a pas entendu parler car Mac savait gérer, mais un nouveau qui débarque, il coince la dessus : comment ca marche, et mes stocks vont-il suffire, faut-il fermer la mine ?
Pareil pour les upgrades : est-ce rentable d'en faire un aussitot apres une chute, etc ...

Les mines ca ne se gere pas que par MP, il y a pas mal de calculs, d'interactions entre chacune d'elle et on a tous developpé nos outils pour calculer tout cela facilement. On integre pas tout le fonctionnement des mines rien qu'en lisant les sujets appropriés.

Le groupe des anciens, j'y pense surtout pour la gestion des mines, c'est la dessus qu'ils ont leur importance, c'est sur ce sujet qu'on se pose le plus de questions et pour lesquelles une erreur peut etre catastrophique en nous faisant perdre des dizaines de milliers d'écus. Sur ce sujet, la notion de pouvoir disparait car on se contente de donner des chiffres.

Si tout le monde est si frileux, il suffit de commencer par créer qu'un groupe économie qui regroupe les CAC, CAM et Bailli disponibles pour trifouiller les chiffres.
Suffit de donner un sujet et on planche dessus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:54

Comme s'il y avait besoin de créer un groupe et que les trois étaient pas foutus de se réunir tous seuls....

Quand aux calculs, si le mec est pas fichus de les faire tout seul (ou avec l'aide des deux autres), c'est qu'il a pas à être CaM. Repiquer ceux des "anciens" ça revient exactement à faire ce que je disais, se déresponsabiliser.

Quand aux questions... bin il peut les poser de visu ou par courier...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:09

Pinss a écrit:
Je ne voudrais pas dire, mais c'est votre fric qui est en jeu après tout, et à chaque accident de mines, on perd 2 semaines d'impôts !
C'est 4 semaines plutôt ?
Ca fait de toute façon trop cher la responsabilisation des nouveaux conseillers ...

Bralic a écrit:
Quand aux calculs, si le mec est pas fichus de les faire tout seul (ou avec l'aide des deux autres), c'est qu'il a pas à être CaM. Repiquer ceux des "anciens" ça revient exactement à faire ce que je disais, se déresponsabiliser.
Faudra m'expliquer l'interet de refaire le même calcul à chaque conseil, une fois le niveau optimal calculé, c'est le même ad vitam eternam.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:11

Non, 4 semaines c'est 2 accidents, et 8 semaines c'est le total des 4 accidents du mois dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:30

Citation :
Faudra m'expliquer l'interet de refaire le même calcul à chaque conseil, une fois le niveau optimal calculé, c'est le même ad vitam eternam.

Dans ce cas le problême des Upgrades ne se pose pas. On garde la mine au même niveau point barre.

Et si on conseiller veut tout de même faire un upgrade, et bin il refait les calculs quand même et il se rendra compte qu'upgrader au max est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:43

Pinss a écrit:
Non, 4 semaines c'est 2 accidents, et 8 semaines c'est le total des 4 accidents du mois dernier.
Je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais, d'après le dernier "oubli" (on n'a jamais réellement su si c'était un oubli mais le resultat est le même) d'entretien sur toutes les mines avait coûté un peu plus de 10000 écus, soit 4 semaines d'impôts (4 semaines x 5 villes x 500 écus).
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:24

Moi j'ai fait mes calculs : nos accidents ont couté 5000 écus chacun, à peu près. Mais je pense savoir pourquoi on n'a pas du tout le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:34

Je suis tout ouïe, à moins que ça soit un secret. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:39

Laisse-moi deviner : tu as calculé ce coût à partir des coûts d'entretiens d'urgence c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens   [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement] Création d'un groupe d'Anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Création d'un groupe d'Anciens
» [Parlement] Création de pôles
» [Parlement] Création des pôles
» [Parlement] Création des Pôles
» [VOTE] Création + nomination d'un nouveau poste au Parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: