Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [EMPIRE]Discutons de la Constitution

Aller en bas 
+3
gundard
Rhuyzar
Eldorach
7 participants
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:33

Comme vous le savez probablement tous, des dignitaires de tout l'empire ce sont réunis à Aoste (vous aves tous été invités Wink ). Une fois les Provençaux rentrés dans leur penates nous avons pu discuter en bbonne intelligence et je suis très satisfait de constater qu'il y a eu des avancées.

Bien entendu les décisions se feront au sein de la Diète dans l'ombre, mais les paroles de Messire Eornest font chaud au coeur et ravivent l'espoir.

Je pense qu'il faut que tout le monde participe et aussi je souhaiterais lancé le débat, histoire de savoir ce que vous en pensez. Je propose que ce débat soit public et qu'ils conduisent à un vote de principe que l'on portera devant la Diète par le biais de nos représentants.

Mais d'abord, pour lancer la discussion, voici la conclusion de messire Eornest sur nos travaux
Citation :

Nous sommes donc, plus ou moins, tous tombés d'accord sur un système bicamériste/bicollègial d'une Diète comportant deux chambres (haute et basse). Avec un Archichancelier ressemblant à un Grand Coordinateur, et une définition rigoureuse du fédéralisme.

Une chose reste à voir cependant. Quelles sont les relations entre les corps exécutifs, législatifs et institutionnels ? La prééminence revient-elle au corps législatif et collégial : l'assemblée ? Ce qui donnerait lieu à un régime parlementaire, où le Haut Conseil serait responsable devant les chambres, qui pourraient à souhait dissoudre le Haut Conseil. (Type IIIième république irl ou parlementarisme anglais). Dans ce système, les chambres décideraient, le Haut Conseil et les Institutions (qui sont à mon sens le bras du Haut Conseil, un moyen d'exécution de ses ambitions) appliqueraient. Cette solution me semble être celle allant le plus dans la direction que nous avons insufflé ici, mais il est important de savoir qui contrôle qui.

Ou alors, tout l'inverse, un système proche du système actuel. Où les chambres auraient un rôle fantoche, et où le Haut Conseil détiendrait l'essentiel du pouvoir ?

Je souhaiterais connaître les avis de chacun avant de transmettre un compte-rendu à la Diète.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:13

Est-ce le "nouveau traité du SERG" ? Si oui quelle utilité d'ouvrir un nouveau sujet, zêtes chiant quand même...

Vote de principe sur quoi ? J'aimerais bien savoir...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:28

ben non je trouve interessant de nous en parler rhuy et un nouveau sujet permet de ne pas le louper ou de le noyer dans une masse d autre
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:36

Rhuy t'as pas lu mon sujet Very Happy

Je parle de constitution et ça n'a rien à voir avec l'armée. On parle de pouvoir législatif, exécutif...

En gros Messire Eornest accepte l'idée de faire une place au peuple dans les institutions impériales. C'est pas rien qu'en même et moi ce que j'aimerais c'est qu'on puisse dire : nous conseil de Franche Comté nous souhaitons que l'empire soit organisé de telle, telle et telle manière, mais en restant sur les grands principes. Et pour ça il faut voter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:46

Ok, va pour le débat en public, c'est parti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:28

Qu'en est-il ? La Diète continue toujours son projet de constitution ou je sais pas trop quoi ? Ou bien ils ont arrêté de bosser parce qu'il y a plus d'archichancelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:53

Tous peuvent voir la discussion au cours au Cercle Francophone de la Diète, en partie publique.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:53

Une fois de plus, c'est une bonne initiative de placer cette discussion au cercle, mais à condition :

-de le relayer en public
-de laisser aux peuples le soin de réagir.

C'est au Parlement de chaque Province de travailler sur le texte et la formule utilisée au chateau de Thenestohs est de loin la meilleure.

Une autre consisterait à ce que les représentants de la Franche Comté à la Diète daignent ouvrir et animer le débat ici au Parlement. Mais ça c'est pas d'actualité j'en ai bien peur. Ce sont eux qui sont censé faire le lien et force est de constater que ce n'est pas dans leurs préoccupations. On ne sait rien de ce qui se passe là haut et on est complètement mis à l'écart de tout pouvoir de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 10:02

Je ne suis absolument pas d'accord. La formule de Thenestoth est louable mais innapplicable, on l'a bien vu : une 20aine de personnes sont venues, une 10aine ont submergé le forum de posts, c'est parti dans les sens, c'est inédémêlable.

Le principe des élections c'est quand même faire représenter la voix du peuple, le principe de la démocratie. Si on veut une réforme rapide et efficace, il nous faut un petit comité qui discute intelligement. Et déjà là c'est parti pour durer encore des mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:17

La formule de Thenestohs avait ses défauts et a montré ses limites. Mais elle a eu le mérite d'associer de nombreuses idées, de nombreuses différences et de proposer un certains nombres de choses concrètes et tout à fait applicables. Il serait bien dommage d'ailleurs de ne pas s'en inspirer.

Pour ce qui est de la représentation de la voix du peuple, les personnes qui étaient invités au chateau de Fenis étaient l'ensemble des représentants du peuple.

Dans le système actuel, je ne vois pas en quoi le peuple est représenté. Tu es certes conseillers élus et tu sièges à la Diète, mais personne ici ne t'as jamais choisi pour remplir cette tâche.

Tu serais le représentants du peuple si nous, représentants du peuple, t'avions choisi pour assurer une mission de représentation auprès de la Diète. Or ce n'est pas le cas.

Tout ça est d'autant moins démocratique que tu ne nous rend absolument pas compte de ce qui se passe à la Diète. Je sais que c'est du travail et je comprends que tu n'en ai pas le temps, le but n'est pas de te critiquer toi mais le fonctionnement d'ensemble et j'espère que tu le comprendras.

De fait nous représentant du peuple, nous Parlement, n'avons aucun moyen d'exprimer nos idées et nos attentes et ça c'est grave. Dans cette situation, seules quelques personnes autorisées se prennent le bec loin de tous, et malgré toute la bonne volonté de la plupart, non seulement cette entreprise est vouée à l'échec mais elle engendrera des rancoeurs qui auront raison de l'empire.

Je propose pour éviter ça les choses suivantes :

-que la Diète actuelle soit dissoute
-que chaque Parlement choisissent des représentants de manière discrétionnaire
-que les débats soient publics.
Certes, on a appris que le débat est ouvert au cercle francophone, mais on y discute de ce qu'on a bien envie d'y discuter. C'est d'ailleurs comme ça que ça se passe ici et c'est pire au niveau impérial, puisque, prenant l'exemple de la chancellerie le forum officiel est complètement courcircuité par un forum officieux et secret. Je suis persuadé qu'il en est de même pour le cercle francophone désaffecté jusque là depuis la démission de la Diète.
-qu'il y ait une véritable redescente de l'information et un vrai débat au sein des instances représentatives au moins et dans l'idéal, avec un relais en gargotte.

Si ces 4 conditions ne sont pas réunis, je ne vois vraiment pas où est la démocratie et la représentation du peuple et par conséquent les travaux qui sont actuellement menés sont non seulement voués à l'échec (et j'y veillerais personnellement) mais nul et non avenus, car n'émanant pas de la volonté de tous.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:43

Normalement, c'est le comte le representant de la province, donc il faudrait choisir un second representant encore ?

Le haut conseil actuel regroupe tous les dignitaires de l'empire, dissoudre cette instance me semble excessif quand meme, il faut un équilibre entre dignitaire et province par contre.

Pour finir, en ce qui concerne la publicité des débats, il faut faire comme ici : une salle pour les débats publics et une autre pour les sujets sensibles, je ne pense pas que parler diplomatie, organisation de l'armée ou alliances doivent etre visibles de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:27

Pourquoi dissoudre l'assemblée actuelle? Et bien parce que ça fait des mois qu'ils discutent d'un changement sans arriver à rien, parce que les institutitons impériales avec la démission précédente et le désaveu de l'archicancelier ont montré qu'elle ne fonctionnait pas de manière saine et pérenne, et surtout qu'elle n'était pas apte à entreprendre les réformes qui non seulement s'imposent, mais son réclamer par de nombreuses personnes.

Quand on change un régime, on choisit des personnes pour cette tâche spécifiquement, loin des affaires courantes, loin des débats parasites, des vexations anciennes, des rancoeurs, des envies... Bref une assemblée constituante.

Pour reprendre la représentation de la Province, tout est dit. Le Comte représente la Province, pas son peuple qui lui est représenté par la totalité du parlement. Si c'est vraiment ce que l'on souhaite pour l'empire, alors n'essayons pas de faire croire à un soupçon de démocratie.

La démocratie n'est pas une obligation, mais elle se respecte et elle se mérite, tout comme la qualité de représentant du peuple.

Et les représentants légitimes du peuple son complètement mis à l'écart de tout processus de décision au sujet de l'empire. Encore pourrait-on en discuter, si les membres comtois qui siègent à la Diète venaient ici rendre compte, que les grandes lignes soient décidées par le vote et que le résultat en soit rapporté à la Diète. Rien ne l'y oblige et visiblement ce n'est pas appliqué.

Mon point de vue ne changera jamais : la Diète et l'empire n'existeront qu'à condition d'avoir ouvert leur porte. En dehors de cette ouverture, la Diète sera au mieux un furoncle sur le postérieur des provinces au pire un tyran qu'il faut combattre et qui sera combattu.

Enfin pour les salles, je pense qu'il est temps d'abattre les cartes sur table. A la Diète les sujets seront toujours et quel qu'en soit l'objet, abordés d'abord dans le secret, épurés et ensuite visible au public.

Bref soit on ouvre totalement le débat et on peut prétendre à une ouverture au peuple, soit on le ferme totalement et ne prononçons pas les mots de démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:07

Une idée dans ton propos me séduit plutôt, celle de donner des "devoirs" de consultation au Comte ou à la Comtesse, de définir sa position à la Diète en fonction de l'avis du parlement et ce sur tout les sujets. En revanche là où on peut revoir le Haut Conseil c'est en décidant si oui ou non les institutions impériales y sont reliées et donc si ceux qui les dirigent doivent faire partie de ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 15 Fév 2007 - 16:42

Je pense que les derniers évenements avec cette institution ne sont peut etre pas sans rapport avec l'aggrandissement assez rapide du SERG : la Lorraine et maintentant la Suisse (oui, je sais, j'oublie les germanophones).

Eldo, je suis d'accord avec ton ouverture, mais quand ca discute de tensions et de magouilles a des niveaux insoupsonnés entre la curie, le SERG et la Pairie, il est clair que cela doit rester dans le domaine privé.

Avec l'élargissement du SERG, le rapport entre dignitaires impériaux et représentant des provinces s'équilibre ... sinon, je ne suis pas d'accord : le comte est le representant du Parlement par excellence, donc de la Province et de son peuple : il a été élu a la fois par le peuple et aussi par les conseillers.
De toute façon, il est clair que comme pour le parlement, il faut ouvrir la diete : l'ancienne ou tous les nobles avaient leur place était ingérable et rien n'aboutissait, l'actuelle ou seule une élite a sa place a prouvé son incurie il faut effectivement une nouvelle institution.
De toute façon, le Comte a tellement de chose à faire qu'il ne peut efficacement gérer le Parlement et assurer une présence efficace a la Diete (enfin c'est possible mais pas a 100% tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:44

Verouillé sera archivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE]Discutons de la Constitution   [EMPIRE]Discutons de la Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EMPIRE]Discutons de la Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Charte de l'Empire (Constitution)
» Proposition du BDD pour la Constitution - 6ème Volume La révision de la Constitution
» Constitution : LIVRE 6 De la révision de la Constitution (par Eldorach et à débattre)
» [EMPIRE] FEO
» Où est l'EMPIRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: