Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes

Aller en bas 
+7
Fccasper
Styletto
Debenja
valaraukar
Rhuyzar
Kapucine
mylena
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:35

Comprendra, comprendra pas, comprendra ? Rolling Eyes

Je prends un exemple tout bête, qui a rédigé cette refonte de l'armée ? Le parlement ? Non. Et pourtant ça passe devant nos yeux. Pour moi c'est comme ça que ça doit se passer. Qu'est ce que j'y connais moi au taf de gendarme ? La seule fois que j'ai fichu les pieds à la prévôté c'était pour porter plainte et gérer les laisser-passer...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:37

Comment ca je suis mou ? Mr.Red

Ce que je dis, c'est qu'avant de rajouter une rustine pour corriger un seul problème qui m'a l'air de sniffer limite le règlement de compte, je dis qu'il serait bon de reprendre tous les textes votés sur la Justice et les synthétiser en un seul et au moins virer tout ce qui est redondant.

On doit parler du lieutenant du gendarmerie dans 3 textes (celui-ci, code de l'armée et texte sur son recrutement).
Pareil pour la définition des gendarmes (procédure judiciaire, celle-ci + code armée).
Juge et procureur, on en parle encore dans celle-ci et dans la procédure judiciaire.

Qu'est ce que ca coute de reprendre ces quelques textes et de vous mettre d'accord sur UNE SEULE définition pour chaque poste ?

Ce texte-ci doit être intégré dans la procédure judiciaire c'est tout.

En plus, à l'heure ou l'on parle d'independance de la Justice, il me semble que politiquement il est malvenu de proposer ce texte sans l'integrer dans une réforme plus profonde. La ca donne l'impression de muselage de la gendarmerie par le politique ... pas une réponse adaptée.

Les reflexions faut les encaisser et passer outre, meme si on se fait taxer de mou ensuite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:50

Rhuyzar a écrit:
Comprendra, comprendra pas, comprendra ? Rolling Eyes

Je prends un exemple tout bête, qui a rédigé cette refonte de l'armée ? Le parlement ? Non. Et pourtant ça passe devant nos yeux. Pour moi c'est comme ça que ça doit se passer. Qu'est ce que j'y connais moi au taf de gendarme ? La seule fois que j'ai fichu les pieds à la prévôté c'était pour porter plainte et gérer les laisser-passer...
J'ai été gendarme (ça s'appelait encore policier à l'époque), brigadier, prévôt, procureur, juge ... Et quand bien même ce n'est pas une raison pour ne pas avoir d'avis sur la question.
Et je suis en train de te dire : allons demander leur avis aux gendarmes, mais je dis bien leur avis, car une fois encore, le pouvoir législatif, c'est le Parlement, élu démocratiquement pour ça. On est là pour le bien du peuple, avant celui des gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:55

Bien entendu, mais pour quelqu'un comme moi qui n'y pipe que dalle cet avis est important, sur la forme et le fond Wink

ouais aujourd'hui chuis prise de tête, il y a des jours comme ça
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:13

En gros la question est de definir clairement les attributions du gendarme et notamment je pense qui fait quoi entre gendarme/prevot/procureur.

La question centrale a mon sens, c'est la gestion du dossier :
- est-ce qu'un dossier classé par la gendarmerie doit etre considéré comme enterré et le Procureur n'a aucun droit de lancer le procès ?
- est-ce qu'un dossier déposé dans le bureau du procureur par la gendarmerie entraine automatiquement une mise ne procès par le Procureur ? celui-ci peut il considérer qu'il n'y a rien a traiter et demander a clore ce dossier ?
- est-il normal que Loic se soit fait rembarrer par Green quand il a déposé le dossier sur Sirkis, refusant presque d'ouvrir un dossier et hurlant ensuite a la mort que le procureur n'avait pas le droit de lancer un proces si la gendarmerie ne l'avait pas décidé ?

En gros la question est la suivante : qui décide du lancement du procès, le procureur ou les gendarmes ?

Répondre a cette questions permet deja de dégager ce que l'on souhaite voter.
Si on se réfère a la procédure judiciaire seul le Procureur à le droit de lancer le procès, mais vu que les gendarmes déposent les dossiers ils ont eu le sentiment que c'est eux qui les lancaient, une légère distorsion de perception Smile

Bref, c'est écrit noir sur blanc qui fait quoi dans la procédure, il suffit juste de revoir cette procédure sans en écrire une qui télescope tout le reste. Quand a la discipline au sein de la gendarmerie, il y a je le rappelle une cours martiale : le chef c'est le prévot.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:16

Merci Vala, pour une fois je suis plutôt d'accord, c'est fou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:20

Bah, on pourrait etre d'accord plus souvent, la aussi une légère différence de perception Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:31

Mais bon sang, dis moi ou ça se téléscope, la procédure judiciaire définit le role de chacun des acteurs au cours d'un procès, la procédure policiaire le role de chacun au cours de celle-ci, c-a-d la constitution du dossier, avant et après procès, la charte de l'armée définie la vie du militaire en dehors de tout ça.
C'est plus clair comme ça ? Ou alors il faut pondre un compilé du tout imbuvable ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:40

Bah ce serait peut-être plus simple un regroupement non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:42

Je te parle de faire une synthèse pour avoir grace à un seul texte toute la filière judiciaire sous les yeux.

La, je sais ou chercher donc ca peut aller mais :
- je suis allé voir le code de l'armée : recrutement et définition des gendarmes et lieutenant de gendarmerie et tout le tralala.
- Hop, je vais dans la partie judiciaire : j'ai la procédure judiciaire, un truc sur le recrutement de la greffière et d'autres trucs.

Si je veux savoir ce que doit faire un gendarme, je cherche dans le code militaire, ensuite je regarde la procédure judiciaire et pour finir ce truc de gendarmerie. Merveilleux, pratique, surtout que TOUT se contredit partout crénon.

Je n'aime pas saucissonner tout en petits trucs séparés que tout le monde peut interpreter a sa convenance. Avec un tel machin, on va avoir quelqu'un qui va se referer au code militaire et l'autre a la procédure, conclusion statu quo et emmerdes en vue.

Quitte a faire les choses, autant les faire bien. Il y a des redondances et des répétitions dans ces 3 gros textes. Il suffit de lire le code de l'armée que Fabulous a donner a lire .... vous en faites quoi de ses définitions du gendarme ????
Si vous voulez voter ce truc, uniformisez au moins les définitions des gendarmes entre les 2 textes.

En gros il y a la question de fond et ensuite la solution pour corriger cette question.
Duncan, tu preferes des procédures séparées : une pour le recrutement, une pour la préparation du dossier et l'autre pour le déroulement du procès.

Je trouve plus simple de faire le déroulement du procès de A à Z en un seul texte plutot que devoir en lire 2. Surtout que ca oblige a relire et corriger les 2 textes vu que dans la procédure judiciaire on fait référence aux dossiers des gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:24

Citation :
Si je veux savoir ce que doit faire un gendarme, je cherche dans le code militaire, ensuite je regarde la procédure judiciaire et pour finir ce truc de gendarmerie. Merveilleux, pratique, surtout que TOUT se contredit partout crénon.

Je n'aime pas saucissonner tout en petits trucs séparés que tout le monde peut interpreter a sa convenance. Avec un tel machin, on va avoir quelqu'un qui va se referer au code militaire et l'autre a la procédure, conclusion statu quo et emmerdes en vue.

Je suis d'accord avec Messire Valaraukar, un seul texte éviterait les malentendus et les complications parce qu'un tel se base sur le premier texte alors que l'autre se base sur le deuxième. Un peu de clarté ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:38

valaraukar a écrit:
Je vais donner mon petit avis de maire.

Je trouve genant de voter des bouts de procédures ici et là pour avoir un système juridique complet.

La on aura une procédure pour les gendarmes, une procédure judiciaire et un autre truc pour embaucher le lieutenant de gendarmerie (dans le code de l'armée) plus la réforme de l'armée qui définit elle aussi le role des gendarmes.

A mon avis, faut se poser, retrouver tous les machins qui ont été voté ici et la et SYNTHETISER ce bordel.

Il FAUT un seul texte, document qui recense tout ça et surtout il ne faut pas des répétitions : voir le role des gendarmes dans la procédure judiciaire, celle-ci et le code de l'armée est une abération.

Arretons de rajouter des couches histoire de et synthetisons enfin ce bordel.

Et bin voilà! Very Happy C'est un peu ce que je souffle dans le vent depuis 2 semaines. C'était entre autre l'objectif de la constitution, du codex, et de la réforme de la justice. Mais bon on préfère y voir un côté procédurier.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:12

valaraukar a écrit:
En gros la question est de definir clairement les attributions du gendarme et notamment je pense qui fait quoi entre gendarme/prevot/procureur.

La question centrale a mon sens, c'est la gestion du dossier :
- est-ce qu'un dossier classé par la gendarmerie doit etre considéré comme enterré et le Procureur n'a aucun droit de lancer le procès ?
- est-ce qu'un dossier déposé dans le bureau du procureur par la gendarmerie entraine automatiquement une mise ne procès par le Procureur ? celui-ci peut il considérer qu'il n'y a rien a traiter et demander a clore ce dossier ?
- est-il normal que Loic se soit fait rembarrer par Green quand il a déposé le dossier sur Sirkis, refusant presque d'ouvrir un dossier et hurlant ensuite a la mort que le procureur n'avait pas le droit de lancer un proces si la gendarmerie ne l'avait pas décidé ?

En gros la question est la suivante : qui décide du lancement du procès, le procureur ou les gendarmes ?

Les gendarmes ouvrent le dossier à la suite d'une plainte ou d'un flag

Si les gendarmes pensent que le dossier doit être envoyé au procureur pour qu'un procès soit ouvert, ils vont faire une demande de procès.

Si le procureur pense qu'il ne faut pas de procès, il de lance pas la procédure et le dossier sera classer point final (et c'est déjà arriver il me semble, surtout pour des histoires de retraite).

Si le procureur pense qu'un dossier classer n'aurait pas du être classer, il peut le faire déclasser sans aucun problème et ensuite lancer la procédure pour le procès.

C'est donc le procureur qui lance le procès et les gendarmes ne font que des demandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:30

ya tjs un pb : s'il n'y a pas de procès initié par un gendarme, le procureur a droit de lancer un procès
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:47

Hein ? Pas compris là... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:56

Duncan_Idaho a écrit:
ya tjs un pb : s'il n'y a pas de procès initié par un gendarme, le procureur a droit de lancer un procès

oui, mais le procureur doit alors prévenir le prévot ou l'adjudant concerné pour qu'un dossier soit créer et surtout un casier (car il y a quelques personnes qui n'ont pas de casier, personnes mis en procès préventif et qui ont été accusé de trouble dans le tribunal (je reviens plus sur le nom Razz ) et dont l'affaire a été classé par le tribunal mais pas de casier, donc si cette personne reviens et fait une infraction il n'y aura pas de récidive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:47

Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 20:03

Sujet devenu inutile, archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes   [Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Prevoté] Prcodures et attributions des gendarmes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la mort de la prévoté et des gendarmes
» [constitution] Désignation du comte & attributions des p
» Note sur l'ancienneté et attributions des gallons correspondants
» Classement des attributions de PE: 1er décembre 1457 à 28 02 1458
» Classement des attributions de PE: 1er décembre 1457 au xx xx 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: