Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cumul armée de FC/conseil de FC

Aller en bas 
+11
Duncan_Idaho
Piline
mylena
Pinss
Lucas
Zygomar
Fccasper
Debenja
lothilde
Kapucine
Sirkis
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 19:20

Bonsoir à tous !

Je profite que le nouveau conseil de FC soit en place pour reparler du cumul armée/conseil (je tenais à ce que ce sujet soit en débat public).

En effet, je comprend pas très bien en quoi il est interdit de cumuler les deux alors qu'il n'y a aucune interférence possible ???
Je voudrais que la loi à ce sujet soit modifiée !!!

J'espère que vos réponses seront constructives et me permettront de mieux comprendre la situation.

Merci pour votre attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 19:56

Je plussoie...

Si cette loi doit être effective, c'est uniquement au niveau mairie/parlement

cette loi n'aide pas le comté, elle ne fait que mettre des embrouilles...
Revenir en haut Aller en bas
Kapucine
Bavard
Kapucine


Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 46
Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 20:37

Je plussoie aussi, car ayant été forcé de laisser tomber mes amis à l'infirmeries...

Cette loi n'aide pas le comté
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:11

Shocked pas d'accord du tout...pour mettre les politiques dans l'armée. C'est la porte ouverte à tous les abus de pouvoir...
Imaginons un conseiller-lieutenant, avec l'influence qu'il peut avoir au niveau des décisions de l'Etat-Major....
Pourquoi pas une dictature militaire, tant qu'on y est...
Ou alors à des postes d'intendance, mais sinon, franchement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:29

Je m'attendais à une réaction pareille de ta part et c'est tout à fait légitime mais je pense que c'est exagéré de parler de dictature militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:50

Je pense que cette loi a été faite surtout dans la cas que nous venons d'avoir. C'est a dire un guerre et que l'on doive quitter la FC. Un conseiller doit être toujours présent en FC. Vous imaginez un CaC à la guerre dans la contrée voisine, ca posera quelque problème a l'économie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 23:22

Cette loi est légitime en soi... Mais en fait à être trop rigoureux, on est plus géné qu'autre chose.

Pour reprendre l'exemple cité, il est évident que le CAC ne pourrait pas partir. Donc on se sert de notre cerveau, et lui est exempté de manoeuvre.

En clair, a tout vouloir controler par des lois, dans les moindres détails, en pensant à tous les cas de figure possible, et bien on va devenir des machines.

Et c'est comme ça qu'on demande à l'infirmière de quitter son poste, alors qu'a mon avis, rien ne gene pour qu'elle cumule les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 28 Déc 2006 - 23:56

Ben c'est ce que je disais : les postes de l'intendance peuvent tout à fait être compatibles avec les postes de conseillers. A condition qu'ils aient le temps de faire les deux....et ne bloquent pas un poste si ils ne peuvent pas assumer deux fonctions.
Je trouve cependant qu'appartenir à l'EM et être conseiller n'est pas souhaitable. Parce que trop tentant d'utiliser des renseignements qu'on peut avoir au parlement pour orienter une décision de l'EM. Imaginons que le comte (esse ^^) demande à l'EM de voter une décision souhaitée par le parlement. Quelle est la liberté du conseiller-officier de voter contre cette décision ?
Une fois de plus, c'est sujet à controverse...
Que les conseillers fassent leur travail et l'armée le leur....
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 1:17

Je suis moi aussi contre un tel cumul, et je pense qu'il est trop tot pour remettre en question la loi, attendons de voir la probable réforme de l'armée et une possible séparation IG/RP, dans ce cas, il n'y aurait pas de raison pratique de ne pas accepter un cumul conseiller IG / armée RP.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 10:11

La raison principale est celle du fait d'avoir a se deplacer sans avoir acces a ses boutons magiques.

Ensuite, il y a toutes les raisons traditionnelles pour interdir le cumul: le temps pour tout faire, les risques de conflit d'interet, le fait de liberer des places pour les autres.

En pratique, dans le cas present, ca concerne 3 personnes. Ca me semble relativement negligeable.

Enfin, nos structures sont a la veille d'une evolution consequente. Je propose donc d'appliquer la loi pour le moment et d'envisager une modification quand les structures "reformees" seront en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:17

je voudrais pas vous froisser mais une loi est faite pour être rediscutée de temps en temps et vu que celle-la date de avril, il est grand temps de la moderniser un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:41

Citation :
La raison principale est celle du fait d'avoir a se deplacer sans avoir acces a ses boutons magiques.

Tant qu'on reste en Franche-Comté, aucun problème pour ça.

Citation :
le temps pour tout faire

Bah il y a sûrement des gens qui ont le temps d'assurer leurs deux fonctions correctement.

Citation :
les risques de conflit d'interet

Du moment que la personne ne dépasse pas le grade de sergent, ça peut être autorisé.

Citation :
le fait de liberer des places pour les autres

Oui mais bon, dans l'armée, quand on a un sergent ou un soldat compétent, on évite de le perdre, et il y a toujours de la place pour des autres.

Citation :
En pratique, dans le cas present, ca concerne 3 personnes. Ca me semble relativement negligeable.

3 personnes sur 12 au conseil ? A chaque élections on a des gens qui doivent démissionner de l'armée parce qu'ils attérissent au conseil, et 3 sur 12 ça représente un quart du conseil, donc ce n'est pas si négligeable à mon goût.

Citation :
Enfin, nos structures sont a la veille d'une evolution consequente. Je propose donc d'appliquer la loi pour le moment et d'envisager une modification quand les structures "reformees" seront en place.

Je suis d'accord avec ce point, attendons la réforme avant de tout chambouler Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 22:34

Citation :

3 personnes sur 12 au conseil ? A chaque élections on a des gens qui doivent démissionner de l'armée parce qu'ils attérissent au conseil, et 3 sur 12 ça représente un quart du conseil, donc ce n'est pas si négligeable à mon goût.

ça ne fait jamais que 3 soldats en moins tous les 2 mois....le problème n'est pas de savoir ce qu'ils représentent par rapport au nombre de conseillers, mais par rapport au nombre de soldats...
J'ai rarement vu un conseiller élu opter pour l'armée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 23:04

Oui mais bon, certains préféreraient opter pour les 2 si ça leur était proposé ^^

Enfin bon, j'avoue que tu as raison sur la représentativité de ces personnes par rapport à l'armée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 29 Déc 2006 - 23:08

lol!
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 19:55

Actuellement certains conseillers demissionnent du parlement pour se consacrer à l'armée, cela est tout à leur honneur.

L'opération chaise tournante est engagée, je preferais que nous assouplissons ce cumul afin que les conseillers concernés n'aient pas un choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 20:13

Je pense que la plupart des personnes qui ne tamagoshisent pas, se sont déjà engager quelque part, et se sont surtout ses personnes qui se présentent aux éléctions comtale, donc à l'arrivée la plupart sont obligés de faire un choix, se qui ne semble pas juste, ils ont le droit de servir leur région sans etre tiraillé par se genre de choix. Il semble normal qu'ils doivent accepter de passer moins de temps à l'armée après, mais il n'est pas nécessaire de démissionner de leur autre poste pour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 20:36

mylena a écrit:
Actuellement certains conseillers demissionnent du parlement pour se consacrer à l'armée, cela est tout à leur honneur.

L'opération chaise tournante est engagée, je preferais que nous assouplissons ce cumul afin que les conseillers concernés n'aient pas un choix à faire.


Oui je pense qu'il suffirait juste de mettre certaines conditions de cumul plus claire pour assouplir comme tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 20:47

Pour ma part, je pense que le principal soucis vient du fait que les soldats peuvent être amenés à sortir du comté, ce qui est hautement incompatible avec les charges de conseiller ou maire.

Le temps de tout faire, là encore c'est une question de moyens, propre à chaque personne, il suffit que la personne qui éventuellement cumule soit honnête avec elle-même, ou alors qu'il soit aisé de la licencier d'un des 2 postes pour la ramener à la réalité.

Le conflit d'interet, là, je ris doucement. A partir du moment où de toute façon personne n'est impartial en politique comme à l'armée, c'est pas par là que ça ira mieux.

Libérer des places pour les autres, encore faudrait-il que les places à l'armée soient vraiment limitées, ou qu'on ait foule de gens compétents à des postes gradés.


En bref, je serais favorable à l'assouplissement suivant :
Citation :
Parmi les domaines de mandat public :
- conseiller comtal,
- maire,
il est interdit à un Franc-Comtois de cumuler 2 mandats ou plus, sans qu'il choisisse de s'en libérer d'autant qu'il faut pour n'en mener qu'un seul.
Un Franc-Comtois se retrouvant dans une situation de cumul qu'il n'a pas provoqué devra prendre ses dispositions et régulariser sa situation au plus tot. Le periode de cumul ne pourra exceder 7 jours.
Un militaire de l'armée de Franche-Comté occupant un des mandats sus-nommés se verra alors assigné à la défense du territoire uniquement, sans sortir de celui-ci. Si néanmoins cette situation ne lui permettait pas d'assurer toutes ses fonctions correctement, il serait alors obligé par son supérieur hiérarchique, le Capitaine, le Prévôt ou le Connétable, de faire le choix entre ses 2 postes, selon les termes décrits ci-dessus.
Une permission exceptionnelle peut être accordée par vote au Parlement, permission qui peut être retirée par un autre vote du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 20:51

Oui ça me parait très correct, j'adhère à cette modification Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 20:53

Bon...la voix du peuple a parlé...
Je resterai immuablement, définitivement, impérativement, farouchement, etc..etc...opposée à tout cumul armée-parlement, à quelque niveau que ce soit. C'est un principe fondamental de séparation des pouvoirs..De la même façon que j'avais trouvé totalement déplacé que le juge/procureur et je ne sais plus quoi conservent des fonctions dans la justice tout en étant candidats aux élections comtales.
C'est source d'inéquité. Bref, je ne donne que mon avis, objectif pour une fois car je suis totalement retirée de tout commerce de près ou de loin avec la politique et l'armée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 22:53

comme d hab on va essayer de profiter d'une majorité du a une multi liste comtale pour faire une modification qui arrange...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptySam 30 Déc 2006 - 23:27

Oui...si personne n'y fait attention...c'est tellement tentant d'avoir tous les pouvoirs...j'espère que des voix s'élèveront pour dénoncer les mélanges des genres. Parce que dire que ce sont toujours les mêmes qui sont présents et actifs est une solution de facilité, et en plus c'est pratique pour éviter la concurrence ultérieure...
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 5:59

Pardon ???

Je crains ne pas avoir compris ou ai je mal interpreter.

Nous sommes elus de par la volonté du peuple et nous avons sa legitimité.

Remettriez vous en doute cet état de fait ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:16

Alors, madame la comtesse, prenez le temps de relire.
Vous n'avez effectivement pas compris.

Personne ne remet en cause votre élection. On parle ici des conseillers qui cumulent des postes au parlement et des postes à l'armée. Ou des postes dans d'autres domaines, d'ailleurs
certains -la plupart de ceux qui se sont exprimés ici- pensent que ce n'est pas un problème. Nous sommes quelques uns à penser qu'on doit à tout prix éviter d'être juge et parti. Il y a assez d'habitants dans 5 villes et une capitale pour ne pas aller chercher précisément les 12 conseillers du parlement...Et pour la raison entre autre qu'il faudrait tout de même penser qu'il n'y a pas que 12 personnes en Franche-Comté capables de jouer un rôle ! place aux jeunes, si vous voyez ce que je veux dire, madame la comtesse !
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:35

Je resterais toujours opposée à ce cumul.
On ne peut pas tout faire: et s'engager politiquement et s'engager militairement. Il faut savoir faire des choix. Je l'ai fais sous le mandat de Loic, Lucas l'avait également fait avant moi, d'autres le feront.

De plus il faut savoir ne pas mélanger les deux, qui n'ont jamais fait bon ménage. Le Capitaine doit etre maitre de son navire et doit le rester. Imaginer un conseiller qui est à la fois simple soldat: en tant que soldat il doit obéir aux ordres..; Mais si en tant que conseiller il y est opposé? On fait quoi? il a le droit de remettre en cause les ordres de son supérieur militaire?
Les charges de conseillers et de militaires ne peuvent pas se cumuler. Un tel cumul serait nefaste pour la sécuriré du territoire et de ses habitants.

De plus, la FC est assez peuplée, si on avait un tant soit peu de communication, cela ne ferait pas de mal, bien au contraire. Beaucoup n'osent pas sortir le nez de chez eux. Incitons les à le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:43

j'interviens a mon tour. il fut un temps ou je fus pourle changement de la loi. mais les choses changent.

Nous ne pouvons Objectivement Parlant autoriser ce cumul.
je reprend ici l'idee de Daresha.
comment voules vous que le capitaine puisse etre le Maitre dans son navire, si certains de ses Soldats sont conseillers comtaux et qu'au parlement ils peuvent remettre en cause les choix du capitaine.

je suis desole ce n'est pas possible.

UN conseiller va au conseil. UN militaire va a l'armee. un point, c'est tout.

le conseiller dirige il ne combat pas.
il n'est pas possible de faire les deux en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 15:15

Citation :
comment voules vous que le capitaine puisse etre le Maitre dans son navire, si certains de ses Soldats sont conseillers comtaux et qu'au parlement ils peuvent remettre en cause les choix du capitaine.

Qu'il le fasse au Parlement ou à la taverne, au fond, quelle importance, puisque c'est son avis et que de toute façon le Parlement ne dirige pas l'armée, donc il n'a aucun pouvoir décisionnaire en plus sur l'armée. Enfin évidemment sauf si cette personne est appelée à être comte, capitaine, prévôt ou connétable.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 17:08

Ce qui fait tout de même 4 postes sur 12...
Pourquoi chercher systématiquement "le" petit truc qui va faire encore débat pendant des jours et des jours, provoquer des alinéas, des amendements, des renvois à telle ou telle loi alors qu'il suffit simplement de décider que le cumul n'est pas autorisé...Du reste, les postes à l'armée sont pratiquement toujours maintenus "en attente" du retour du conseiller. Si il ne peut pas survivre à deux mois d'attente, le pire est à craindre sur son travail de parlementaire...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 17:23

je suis d'accord avec Lothilde.

surtout que l'on a rarement vu un Politique partir au combat ( historiquement parlant..).

le non cumul doit etre maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:24

4 postes sur 12, mais ces personnes là ne quitteront pas l'armée, elles auront seulement un grade plus important. Donc la question de cumul ne se pose pas pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:08

La charge de Capitaine est a placée hors des debats (logique, vous en conviendrez).

Le cumul se pose pour tous les autres conseillers, meme les Comte, Prevot et Connétable. Ces derniers, avec le Capitaine font partie du quarel sécurité de la région. Imaginez qu'ils détiennent en plus une charge de simple soldat ou de gradé militaire? Comme je l'ai deja dit, on ne peut pas à la fois obéir et commander, c'est impossible.
C'est le meme probleme pour les autres conseillers, qu'ils travaillent dans le domaine economique ou juridique.

De plus en cas de conflit, nous avons besoin de tous les militaires, gradés ou non; qu'ils se déplacent.. bref qu'ils remplissent leurs obligations.
Or les conseillers à la fois militaires se doivent de rester au Chateau pour faire tourner la maison.... Et c'est autant de militaires en moins sur le terrain.
Ce sont également des charges immobilisées pour rien, surtout si les conseillers sont gradés... on enleve un maillon de la chaine et tout par en sucette...

Pour le bon fonctionnement de toutes les instutions, il faut savoir éviter de tout mélanger. Ici c'est la sécurité de notre région qui est en question. Il faut savoir renoncer à certaines charges que l'on occupe pour se concentrer sur d'autres... l'efficacité et la qualité ne dépend pas du nombre de postes que l'on occupe, mais de la manière dont on les gere. Et il est impossible de tout gérer correctement en s'éparpillant, surtout en mélangeant deux domaines qui s'opposent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 11 Jan 2007 - 12:21

Je profite du fait que ce sujet ai été mis en débat public du parlement pour réviser ma pensée et faire une demande.

En effet, le cumul devrait être autorisé pour l'intendance et tous les grades en-dessous de sergent et sergent !
Et je suis toujours d'accord sur la proposition de modification de Duncan.

Sur ce, je demande la réhabilitation des membres qui le souhaite dans l'armée et l'intendance !!!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:02

Very Happy tenace, hein, l'aspirante-lieutenant d'intendance Very Happy

questions :
1- quel rôle pourrait avoir en cas de guerre un soldat d'intendance confiné à l'intérieur de nos frontières ? (rp assurer les soins dans l'hopital de campagne- IG : aucun rôle. Donc de nature à fausser l'effectif "combattant", car il faut se résoudre à en parler...je sais que beaucoup traîtent ça à la légère, mais on a vu ce que pouvait donner le rappel IG...je dis ça je dis rien ^^)

2- quels sont exactement les conseillers qui ont accès à l'EM, même pour "lecture seule" ? car dans ce cas, un simple soldat peut avoir accès à toutes les décisions qui sont prises par sa hiérarchie. Ce n'est pas très logique par rapport aux autres soldats du rang, et du coup ça ne justifie plus qu'on se limite à des grades en-dessous de sergent.

3- je crois avoir entendu dire un peu partout que sur 12 conseillers, la moitié en moyenne participait activement au conseil...Alors soit c'est l'autre moitié qui a envie d'être dans l'armée et dans ce cas on a envie de leur dire d'aller d'abord s'occuper de leur travail de conseiller, soit ce sont ceux qui participent au conseil et on a envie de leur demander comment ils vont pouvoir faire les 2 choses à la fois...à moins qu'un conseil puisse tourner à 6 ?

Kikobi, je ne serai jamais d'accord pour un cumul quel qu'il soit. En fait c'est un principe fondamental qui a des raisons d'exister et je trouve que le remettre en cause est la porte ouverte aux abus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:29

Oui je suis tenace surtout pour les sujets qui me tiennent à coeur !!!

Cela dit je laisse ce sujet au parlement, je m'attendais à plus de répondant...

Débrouillez-vous tout seul avec vos idées vieilles comme le monde !

Pour moi ce débat est clos, vous pouvez le verrouiller
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:16

Mais non ! ne pars pas fâchée, voyons !
je pense que tu as sans doute une très bonne raison de vouloir faire changer cette loi, mais tu ne la donnes pas vraiment, en fait.
Il y a 12 conseillers au parlement. Pas un seul n'est venu s'exprimer sauf peut-être Duncan, je crois, et il n'a si j'ai bonne mémoire jamais été militaire (je peux me tromper).
Si on reprend la liste des conseillers, combien ont envie d'être militaire ?
Mylena ? Duncan ? Rhuyzard ? Eldorach ? Zygomar ?chépluki ?
en bref, si il y a 2 personnes sur 12, ce sera le Pérou. Et en plus, personne ne s'est manifesté....pas plus ceux que ça pourrait intéresser que les autres...alors je me demande si c'est si important que ça, finalement...
Au fonc, je m'en fiche un peu ^^. J'ai juste donné mes arguments pour m'opposer au cumul (mais c'était une opposition globale au principe de cumul plus que réservé à l'armée en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 0:09

moi ce qui me fait marrer..

c'est le fait que certaines personnes ralent contre cette loi parce qu'elles ne veulent aps faire de choix.

quand on s'engage a l'armee et sur une liste comtale.. on doit bien se dire que si on est elu.. on va bien devoir faire un choix.

mais comme on est trop perso.. et que l'on passe qu'a soit.. autant faire changer la loi directement.. ben voyons!!

cette loi est benfique en plusieurs points.

tout d'abord elle evite l'ingerence du conseil au sein de l'armee. le conseil est represente seulement par le capitaine, le comte, le connetable et le prevot.. et c'est deja bien suffisant!

ensuite, cela permet de faire tourner les effectifs..
exemple.. quand je fus Lieutenant il y a deux mandat de cela..
j'ai du aller au conseil. j'ai donc demissione.. et cela a permit a un autre d'etre nommer a ma place.
pareil pour le conseil..
si l'on refuse d'y aller.. on demissione du conseil, et cela permet a celui qui est apres moi sur la liste d'y aller.


alors franchement.. a part des raisons personnelles a deux ecus et 10 deniers.. je ne vois vraiment pas d'argument favorables a la revision d'une telle loi.. qui a jamais ete remise en cause depuis qu'elle est en place.

personne n'en est mort..


(que le conseil reflechisse bien a mon petit discours..)
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:42

Juste une petite intervention en passant sur ce sujet qui m'intéresse.

Le principe du non-cumul ne s'appliqe pas qu'aux seuls parlementaires mais également aux maires.

Et j'ai démissionné de mon poste d'adjudant en prenant la mairie. Pas de gaiété de coeur mais parce que je trouvais cela normal dans la cadre d'une saine séparation des pouvoirs.

Personnellement je défend donc le principe du non-cumul.


Par contre, que l'on fasse une exception pour les fonctions d'intendance militaire en temps de paix, ne me dérange pas. Cela procède d'une envie de participer davantage à la vie publique et c'est très honorable.
En outre, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de légiférer pour permettre à certains membres du parlement d'exercer une telle tâche. Une simple exemption notifiée par le conseil pourrait suffire.

Mais en temps de paix seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:49

@Dwiral : Ils ont été forcés de choisir, ils ne l'ont pas fait de plein gré pour certains en tout cas.

@Styletto : Je te plussoie sur le fait que cela ne doit se faire que en temps de paix. Toi au moins tu as une ouverture d'esprit !

@Lothilde : Je ne suis pas fâchée, je voulais juste faire bouger les gens Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 19:27

en quoi forcés??

faut bien se dire que lorsque l'on s'engage dans deux choses alors qu'une loi legitime leur separation..
.. va falloir faire un choix..

alors qu'on me dise qu'ils ont ete forcés.. c'est vraiment trop drole!!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:04

Je crois surtout qu'accepter un cumul de postes, c'est faire un grand pas en arrière dans l'évolution de la société, en fait...La séparation des pouvoirs c'est la meilleure garantie contre une dictature ou l'autoritarisme. Alors il est bien évident qu'être infirmier ou cuisinier à la caserne en étant conseiller ne va pas révolutionner grand chose. Mais si on admet une exception par ci, une exception par là, on en arrive à tout admettre, et c'est vite fait.
Il y a des acquis sur lesquels il est préférable de ne pas revenir...enfin il me semble...Et je crois que l'avenir nous prouvera qu'on avait raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:14

On verra bien, rien n'a encore été décidé Wink

Ca à l'air de stagner un petit peu au parlement sur ce sujet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:21

en fait, je pense que ça remet en cause beaucoup de choses...parce que là on parle du cumul armée-conseillers...mais si on inclut dans ce débat le cumul justice-conseillers, etc...etc...il y a un lourd dossier à traîter. Et je ne pense pas que nos petites considérations sur 2 postes à l'infirmerie de l'armée les passionnent....fais comme moi à tes heures perdues...va lire la reprise de la constitution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:25

yep, j'ai déjà tout lu et certaines choses m'ont l'air pas mal du tout (comme quoi on en apprend tous les jours Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cumul armée de FC/conseil de FC Empty
MessageSujet: Re: Cumul armée de FC/conseil de FC   Cumul armée de FC/conseil de FC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cumul armée de FC/conseil de FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» [débat]Neutralité de l'armée [Synthèse à faire => conseil
» Proposition de loi non cumul haut conseil/parlement de FC
» Demande dérogation ou pause cumul Empire/conseil
» cumul armee/parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: