Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pontarlier Ville Franche

Aller en bas 
+7
Fccasper
Macricri
Zygomar
Cartil
Rhuyzar
valaraukar
gundard
11 participants
AuteurMessage
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 11:54

Voila tout est dans le titre, force est de savoir que Pontarlier à toujours été en marge de la Franche Comté, comme la Franche Comté l'a été avec la Diéte, ce n'est pas une indépendance mais une autonomie.

A vos Débats chers Parlementaires, et il serait bien de le déplacer en partie publique
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 12:01

Je pense que ceci n'est que le fruit du hasard et n'a rien à voir avec le résultat des élections Mr. Green

j'espère que vous avez les moyens pour acheter fer et pierre destiné à l'entretien des mines ainsi que 1500 écus a sortir tous les jours pour payer les mineurs Twisted Evil

Moi ca m'arrange d'un autre coté, car cela fait un argument de plus pour remplir la mine de Dole ... Wink

Ce projet est effectivement ancien ... ca date de mon époque quand j'avais instauré les impots : je me souviens de ma réponse, en gros, je crois que si la mine était gérée par la ville, vous la gériez seule, si le controle restait franc-comtois alors blocus + 0 mineur et on voyait qui avait le plus besoin de l'autre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 12:14

De toute façon, faudrait developper un peu ce que vous souhaitez en vous déclarant ville franche : vos désirs, vos souhaits, le pourquoi du comment, vos objectifs .... bref, developper Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:05

Mais serait-il sanguin Monsieur le Maire ? Au point de ne pas bien lire les message de ses compatriotes. Allez, je renvoie, rien que pour le plaisir Wink

Citation :
ce n'est pas une indépendance mais une autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:23

Ville Franche IG, c'est forcément indépendant non ? Je ne pense pas qu'il y ait cette distinction... (Est-ce que c'est déjà codé ?)

Mais bon si vous le faites, c'est vrai que je trouverai plus logique d'avoir quelques explications...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:28

Cela veut dire quoi autonomie d'une ville ? elle ne rachete plus rien au CAC, ne lui donne plus aucun sou et n'en recoit aucun du comté ?

Elle assure seule sa défense ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:34

si j ai ouvert ce post c'est justement pour en parler pour avoir des avis CONSTRUCTIFS et non des critiques, en débattre pour voir la faisabilité etc

Soyez ouvert et objectif ( HRP je vous rappel que c'est un jeu et à ce titre trouver de nouvelles motivations pour faire perdurer le plaisir HRP)
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:44

Bah en fait, prenons la Prévôté tout d'abord.

Actuellement, elle est efficace parce que lorsqu'ils ont un problème d'indisponibilité ou autre, ils peuvent compter l'un sur l'autre. Pour les suivis par exemple, ils ont recourt à un outil (programme HRP) dont se sert le Comté, et si jamais les Gendarmes de Pontarlier ne peuvent pas le faire eux même, un autre peut s'en charger d'une autre ville.

Ensuite, ils apprennent les uns des autres, l'Adjudant de Pontarlier est également l'instructeur de toute la Prévôté. Ils peuvent aussi partager leurs informations entre eux, et ça va beaucoup plus vite que s'ils devaient s'envoyer des mps.

Et moralement, je pense qu'ils s'ennuieraient vite s'ils étaient isolés...

Niveau économie, vous devriez trouver des clients pour toute votre production de fer, et payer 375 écus par jour, ainsi que 3000 le dimanche si vous voulez conserver vos 50 emplois pour vos citoyens.

Il y a aussi l'Armée, vous devrez payer des patrouilles régulièrement pour votre garnison si vous ne voulez pas qu'elle s'ennuie...

La Justice où vous aurez besoin de tribunaux, mais je ne sais pas si vous pourriez en avoir (IG parlant)...

Niveau diplomatie, vous devrez passer des Traités avec tout un tas de gens si vous ne voulez pas qu'ils profitent de la situation...

Je pense que c'est tout dans les grandes lignes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:46

Le mieux serait d'avoir un codage précis des villes franches, on saurait à quoi s'en tenir.

Mais pour l'heure c'est pas le cas, alors il faut avoir un peu d'imagination.

Pour moi une ville franche est une ville qui a coupé tous les ponts avec le comté, plus de commerce via le Cac, plus d'impots, plus rien.

Néanmoins, se pose le probleme de la mine, on peut tout à fait imaginer une entente RP à ce sujet entre la ville et le comté. On a plusieurs choix.

- Nous vous fournissons X kgs de fer, en échange vous faites votre possible pour remplir raz la gueule cette mine.

- On vous donne du fer en prorata avec la fréquentation de celle ci.

- Nous fermons cette mine et on vous laisse vous demerder avec vos 50 % de chomage.

- La mine est à vous, vous payez l'entretien et les salaires et vous recevez la production (HRP : faut etre fairplay si on veut faire ça)

- etc...


(J'ai pris l'exemple du fer mais ça marche aussi avec la pierre ou l'or)
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:01

voila le vrai debat commence et c'est en parti ce que je recherchais y comprendre certaines limites, essayer de comrpendre ou l'ingerence du comté s'arrete et ou l'autonomie de la ville commence, l'autonomie ne veux pas dire non plus plus aucun contacts, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:03

Arf et moi qui vais partir demain, je ne pourrais même plus participé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:04

ouvre donc un debat en public pour tout le monde ca donnera peut etre des idées à certains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:11

Hum oui c'est vrai ^^

Enfin il vaut peut-être mieux laisser ça à un Parlementaire, je ne voudrais pas faire d'ingérence ! ^^ (Même si rien ne m'empêche d'ouvrir un débat...)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:26

En fait, je vois la ville franche plus comme un moyen de pression et une rebellion qu'autre chose.

Apres, c'est clair qu'il y a autonomie et independance. L'autonomie ca peut etre le droit de lever des impots, le droit de ne pas dépendre du CAC, de ne pas avoir de grille, etc ... tout cela est négociable, pour le reste, je pense que devenir une ville franche et surtout le rester est tres onéreux, car il faut à mon avis plus de 4 pauvres miliciens pour assurer la maitrise du noeud. Sans même parler de la mine, rien que le maintien des forces de sécurité coutera tres cher.

Une ville franche ne se concoit à mon avis que de manière RP avant de passer à l'acte IG. Il faut que ce soit un accord entre tous sinon, en cas de conflit, les perdants ca sera la population.
Je pense que le concept de ville-franche ne se concoit que si cela apporte le controle de la mine. On peut imaginer la création de villes marchandes, sauf que je doute qu'aucune ville franc-comtoise n'ait les reins assez solides pour avoir une trésorerie positive : rien qu'une semaine d'entretien d'une mine et le paiement des salaires est prohibitif.

La ville-franche est une idée interessante a developper, cela mérite qu'on s'attarde dessus mais je pense que les villes se doivent déja d'etre riches.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 16:42

Tout est une question de noeud non ?
Une ville franche ne veut pas dire forcément qu'il y aura la mine avec.

On pourrait je crois avoir une ville sans mine, et une mine sans personne pour aller dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:07

Avant d'avancer plus avant, Pontarlier peut-il nous signifier ce qu'il entend par ville franche ?

Autonomie politique ? religieuse ? militaire ? économique ? C'est un sujet tellement vaste, je ne suis pas sur que vous souhaitiez etre autonome sur tous les volets.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:18

Et bien justement ce débat est la pour définir les limites d'un telle entreprise si jamais elle avait lieu, dans quels domaines, Ig ou Rp, Politique ou/et économique.

Comme le dit macricri, tout est une question de noeud, Ponta fourni la main d'oeuvre pour la mine mais la mine n'appartient pas à Pontarlier ( enfin d'après les cartes). Et surtout avoir une vue d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:18

De toute manière, j'imagine mal le parlement donner son aval à une ville pour sa franchisation, il faut donc qu'elle soit capable de tenir en respect les forces militaires du comté pour tenir son statut.

par contre dans l'optique d'un tel "RP", nous pouvons tous ensemble définir les règles du jeu

Et dans ma vision des choses, il n'y a que la mine qui pose probleme, pour le reste, la ville franche gere, que se soit police, justice, defense, commerce, religion.

Pour la justice, la mairie a déjà la possibilité de lancer des procès, on peut imaginer que dans l'entente de ce RP, la ville dicte la sentence au juge, c'est leur probleme si leur justice n'est pas partiale.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:22

Oui mais moyennenant un traité de coopération judiciaire alors ^^

Par contre, pour la Prévôté ça serait pas si simple, il faut tout séparer alors. Et franchement, je doute que les Gendarmes, Pontissaliens comme les autres, apprécient beaucoup... Comme je disais ils ont besoin les uns des autres.

Au niveau commercial je sais pas trop comment ça se passe mais si une ville (Pontarlier ici mais c'est valable pour n'importe laquelle) s'affranchit sans le consentement du Parlement, elle sera probablement exclue des partenaires commerciaux du Comté et devra alors écouler ses marchandises elle même... (Notez que c'est peut-être faisable je sais pas) et en cas de pénurie, trouver elle même ses approvisionnements...

Armée, comme dit Zygomar, si le Comté est contre l'affranchissement de cette ville, la Guerre Civile peut en résulter... Enfin j'espère qu'on en arrivera jamais là...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:23

Je crois me souvenir, que les villes avaient un peu ralé quand dans l'optique de faire des économies on avait souhaité transferer une partie des charges sécuritaires aux villes (en gros qu'elles embauchent 1-2 miliciens par jour).

Il faut effectivement en parler et définir qui doit faire quoi.
Par exemple, quand on y réfléchit, le CAC rembourse maintenant intégralement la taxe de la foire, preuve quand meme que le comté n'asservit pas les villes.

L'un a besoin de l'autre, il faudra donc bien dire qui doit quoi à l'autre (vendre blé et mais fait parti des obligations des mairies et en échange le comté vend des animaux). Tout est imbriqué comme ça donc le jour ou une ville se déclarera Franche, ca sera la guerre car le Comté avec les autres villes sera perdant.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:35

Mais pourrait-elle avoir les animaux cette fameuse ville franche Question

La logique voudrait que non ...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:37

En fait quand je vois le nombre de questions IG qui posent problèmes, je doute que ce soit codé... Et donc on discute avec des tas de paramètres qu'on a pas... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:42

Ah oué j'avais oublier ces foutus bestioles, le bailli peut il controler les zones de reventes?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:43

Il peut même pas controler le prix, alors le lieu de revente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:46

Dans ce cas, j'imagine qu'il faudrait "faire comme si" et continuer les rachats de blé et de maïs comme avant pareil pour la vente d'animaux meme si c'est pas très RP...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:45

A mon avis, une ville franche IG perd toutes ses attaches au Comté.
Prenons ce qui est dit par les admins. En cas de guerre, une ville devient ville franche quand l'attaquant gagne et ce pendant je ne sais plus combien de jours. Ce qui laisse à penser qu'elle peut être rattaché à un autre Comté, et donc dépendre de ce dernier.

Donc, une ville franche IG n'aurait plus aucune possibilité d'accès à la foire du Comté, à l'achat des bêtes, défense, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kapucine
Bavard
Kapucine


Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 46
Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:55

À vous lire c'est un pensé-y bien.

Mais à quoi ca servirait d'être une ville Franche et de pouvoir l'être si on a plus rien IG Question
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:37

ça c'est le probleme de la ville, nous il faut qu'on définisse ce que c'est, point.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMar 26 Déc 2006 - 20:12

Nous sommes un peu bloqué, puisqu'on ne connait pas les limites IG définies par les admins !
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMer 27 Déc 2006 - 0:53

Avant de debattre du pour et du contre du rp et du IG

Que pensent les habitants de pontarlier ?

C'est eux que cela concernent en premier.

oupsss j'edite il y a un debat public deja invitons les à venir s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:18

Si on regarde bien l'annonce de Levan, pour ce qui est des apsects IG, je pense que FCCasper a raison : La notion de ville franche serait en fait plutot un statut de transition entre la tutelle d'un comté/duché donné et du suivant.

Pour ce qui est des aspects RP, on pourra se pencher (pas trop quand meme - faut pas tomber) sur l'histoire de Dieppe qui avait voulu se declarer ville franche pendant les guerre Artois/Normandie, suite a sa conquete par l'Artois vers mars 1453.
Ruthra, qui est un des derniers survivants Dieppois de l'epoque (a ma connaissance) peut surement vous raconter des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:12

Et l'indépendance Marseillaise qui avait eu lieu ? Me souviens plus ? C'était IG aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyJeu 28 Déc 2006 - 19:46

Bon je relance, car pour le moment j'ai eu certaines informations, qu en pense notre Comtesse ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:48

Je ne pense pas qu aucun parlement ne validera une ville franche, comme pour l independance, personne ne peut accepter qu un morceau de territoire se barre avec la benediction du pouvoir Razz

Je vois pas trop ce que tu attends comme reponse gundard, c est a vous de proposer quelque chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyJeu 28 Déc 2006 - 22:13

je ne savais pas que tu étais notre comtesse Vala, et je pense que tu t'es exprimé sur le sujet, alors laisse les autres le faire Smile sans pour autant toujours vouloir avoir le dernier mot, je ne demande aucun aval de personne j'essaye de comprendre au mieux la situation et les limites du projet.

Pas la peine de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis non plus et encore une fois je ne parle pas d'indépendance mais d'autonomie, arriveras tu à faire cette différence ?
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyJeu 28 Déc 2006 - 22:20

Pour l'instant je n'ai aucun avis que celui de connaitre ceux des villageois de Pontarlier.

Sont ils informés de ce projet? Si oui, comment leur a t il été présenté ? Qu'en pensent ils ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyJeu 28 Déc 2006 - 23:18

Sincerement Gundard ? j en vois aucune .... surtout si vous souhaitez devenir ville franche IG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyVen 29 Déc 2006 - 0:13

Côté codage (dsl mais c'est hrp, on peut pas faire autrement), à quel prix une ville put elle s'affranchir ? Beaucoup de questions :
- comment se fournit elle en animaux ?
- comment obtient elle une défense supplémentaire (celle habituellement du prévôt) ? est ce que ça doit se faire manuellement ?
- comment gère t elle son accès à la mine ? qui l'entretient ? qui reçoit son produit ? qui paye les mineurs et comment ? et comment ça se passe quand il s'agit d'une mine partagée entre 2 villes ?
- comment gère-t-elle un éventuel accès au marché comtal ? si elle s'affranchit elle n'y aura peut etre plus du tout accès ?
- et côté justice, la mairie peut déjà lancer les procès, mais qui les jugerait ?
Tout un tas de questions sans réponses qui ne permettent pas de donner une réponse.

Ensuite, côté droit en tant que tel, je dirais que pour demander pareille chose, il faudrait s'assurer que Pontarlier est prête à s'acquitter elle-même de manière équitable des charges comtales qui lui incomberait à faire une telle déclaration.

Et aussi, lui demander une participation active à la sécurité des routes qui mènent à son village, car il serait très incorrect que ce coût soit payé uniquement par le comté.

Bref, il nous faut un minimum de bases pour avoir une discussion censée sur le sujet, donc à revoir quand le concept de ville franche sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:50

Mon cher Comte, beaucoup de questions très intéressantes, et très pertinentes.
Pour les animaux on peut cesser de se fournir en animaux mais et se fournir juste en carcasses, ou alors payer le comté pour ces bêtes en fournissant des denrées comme le blé ou le mais.

Pour la défense la mairie peut embaucher jusqu à 4 miliciens, ensuite elle peut aussi monter une lance ou alors pareil un arrangement avec le comté en le payant selon le nombre de marechaux mis à sa disposition. Pour la securité de sa route la lance peut faire des allez retour entre dole et Pontarlier.

Pour la mine, on favorise biensur la mine pour qu'elle soit remplis au maximum, comme nous l'avvons toujours fait, et ensuite faire un calcul entre le cout du fer, sa production et les payes sans oublier les entretiens.

Pour l'acces au marché comtale on peut resoudre sa par des Ma si l'acces est retiré.

Coté justice La mairie peut lancer des proces, pour les jugements, le juge le fait en accord avec la mairie. Pour la gendarmerie la mairie peut la gérer

Citation :
Ensuite, côté droit en tant que tel, je dirais que pour demander pareille chose, il faudrait s'assurer que Pontarlier est prête à s'acquitter elle-même de manière équitable des charges comtales qui lui incomberait à faire une telle déclaration.

la j'ai pas trop compris le sens de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche EmptySam 30 Déc 2006 - 0:12

gundard a écrit:
Pour les animaux on peut cesser de se fournir en animaux mais et se fournir juste en carcasses, ou alors payer le comté pour ces bêtes en fournissant des denrées comme le blé ou le mais.
Dans le 1er cas ça serait faire le sacrifice de tous les élevages à Pontarlier. Mais je suis prêt à parier que Levan va coder qq chose de particulier pour les vilels franches, qui leur permettent de faire des animaux, ainsi que pour les tous les points d'ailleurs, mais il faut attendre pour voir quoi. Confused

gundard a écrit:
Pour l'acces au marché comtale on peut resoudre sa par des Ma si l'acces est retiré.
Mais on est d'accord qu'en tant que ville franche, ne faisant plus alors parti du comté, elle ne bénéficierait plus des tarifs avantageux des autres villes encore ratachées au comté ?

gundard a écrit:
Citation :
Ensuite, côté droit en tant que tel, je dirais que pour demander pareille chose, il faudrait s'assurer que Pontarlier est prête à s'acquitter elle-même de manière équitable des charges comtales qui lui incomberait à faire une telle déclaration.

la j'ai pas trop compris le sens de la phrase.
Je voulais seulement dire qu'il fallait avoir une réponse à chaque point soulevé. Very Happy
Sachant que d'autres peuvent encore venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontarlier Ville Franche Empty
MessageSujet: Re: Pontarlier Ville Franche   Pontarlier Ville Franche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontarlier Ville Franche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission défence ville de Pontarlier + Révolte contre la mairie de Pontarlier
» Pontarlier est ville franche
» Pontarlier ville franche
» Une ville qui tombe
» [Debat] Pontarlier Ville Franche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: