Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseiller en liaison avec le Cac

Aller en bas 
+2
lothilde
gundard
6 participants
AuteurMessage
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 0:46

Citation :
Citation:
La charte doit être appliquée par chaque maire entrant en fonction. Elle est affichée dans le bureau du CAC et dans chaque conseil municipal.

La charte statue sur le paiement de la taxe de la foire. Cette taxe peut être prise entièrement par le CAC, mais en aucun cas être demandée aux maires au-delà de ce qui est convenu dans la charte.

Le maire s'engage à communiquer 3 états financiers et l'inventaire de sa ville au parlement : début, milieu et fin de mandat. En cas de défaut, un avertissement serait donné. S'il y a récidive, une amende pourrait être demandée.

Le maire peut désigner un conseiller municipal pour le seconder au bureau du CAC.

Les municipalités se doivent de payer une taxe au comté, tel que défini dans le décret comtal correspondant. (Ici est précisé que les mairies payent une taxe, dans le décret il sera indiqué le montant, les délais et l'éventuelle pondération sans devoir revoter cet article)

Le comté donne aux mairies le droit de lever des fonds sur le territoire de Franche-Comté tel que fixé dans le décret comtal correspondant. Le parlement doit être tenu au courant pour éviter tout abus pénalisant les habitants de la ville concernée.

Les municipalités fixent librement leurs grilles tarifaires sauf décret comtal contraire total ou partiel.

Les municipalités fixent librement la grille des salaires sauf décret comtal.

Voté le 24 octobre 1454, publié le 24 octobre 1454
Valaraukar, Franc-Comte, au nom du Parlement franc-comtois

Voila Comme vous le voyez il nous est possible de travailler avec le Cac ( sans lui taper dessus Very Happy sisi c est possible)

Donc ben va falloir un nouveau conseiller ou alors .... ben faut voir à quoi ca peut bien servir en fait loool
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 1:39

mais c'est quoi, ça :

Le maire s'engage à communiquer 3 états financiers et l'inventaire de sa ville au parlement : début, milieu et fin de mandat. En cas de défaut, un avertissement serait donné. S'il y a récidive, une amende pourrait être demandée.

:shock: invraisemblable....ingérence totale. C'est ni plus ni moins qu'une surveillance du travail du maire. Gundard, tu fais comme tu veux, c'est toi le maire de pontarlier.
En échange, voilà ce que je proposerais :

Le Parlement s'engage à communiquer 3 états financiers et l'inventaire du comté aux villes franc-comtoises : début, milieu et fin de mandat. En cas de défaut, un avertissement serait donné. S'il y a récidive, une amende pourrait être réclamée et partagée par les villes FC.
Toutes les transactions effectuées entre les villes et le CaC doivent être consignées et comporter le produit, le nombre et le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 2:18

Bah, Lothilde, le reste ne vaut pas mieux :

Citation :
La charte doit être appliquée par chaque maire entrant en fonction. Elle est affichée dans le bureau du CAC et dans chaque conseil municipal.

La charte statue sur le paiement de la taxe de la foire. Cette taxe peut être prise entièrement par le CAC, mais en aucun cas être demandée aux maires au-delà de ce qui est convenu dans la charte.

Les municipalités se doivent de payer une taxe au comté, tel que défini dans le décret comtal correspondant.

Le comté donne aux mairies le droit de lever des fonds sur le territoire de Franche-Comté tel que fixé dans le décret comtal correspondant. Le parlement doit être tenu au courant pour éviter tout abus pénalisant les habitants de la ville concernée.

Les municipalités fixent librement leurs grilles tarifaires sauf décret comtal contraire total ou partiel.

Les municipalités fixent librement la grille des salaires sauf décret comtal.

Voté le 24 octobre 1454, publié le 24 octobre 1454
Valaraukar, Franc-Comte, au nom du Parlement franc-comtois
De la poudre aux yeux ! Ce texte fait croire à de la libéralité envers les mairies, mais en réalité, les décrets sont déja pondus et les municipalités ne peuvent rien fixer par elles-même.

Et les maires sont encore et toujours pris pour des demeurés qui doivent être étroitement encadrés pour qu'ils ne fassent pas de connerie.

Quand à la taxe sur la foire du Comté... elle est toujours là. Merci les transactions de mairies à mairies qui passent par le CaC.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 8:00

C'est surtout qu'on donne la liberté aux mairies de lever pleins de taxe.
L'objectif de ces bilans et primo d'empecher certaines villes de lever des impots et taxes lourdes et se les mettre dans les poches, deuxio, c'est pour inciter toutes les villes a faire des bilans.

Tout cela est aussi dans le soucis de transparence : on exige du comté ses comptes, on a exigé aussi que le CAC donne le détail des transactions entre CAC et mairies, il semble logique que les mairies fassent pareil.

Vous n'avez rien a cacher, mais surtout cela permettra a tous les maires d'apprendre ... d'autant plus que vous les faites déja ces bilans et le CAC et comte y a acces.
Je n'ai jamais enguelé personne en les lisant.

Il n'y a rien de vital.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:22

Lothilde, Valaraukar, à propos de cette publication de bilan... le quel est la poule et le quel est l'oeuf ?

(bon moi j'ai bien ma petite idée Wink )

Sauf que :
- qui a voté une loi contraignant les maires à publier leur bilans ?
- qui a voté une loi contraignant le Comte à publier ses comptes ?

Une bien petite poule face à un gros, gros oeuf, non ? Very Happy

PS. Ah ! au fait ! pour mon info d'ignare incompétente personelle :
valaraukar a écrit:
C'est surtout qu'on donne la liberté aux mairies de lever pleins de taxe.
Parce qu'avant, on n'avait pas le droit ?

PPS. C'est juste une question, Pinss. Ne va pas chercher quoi que ce soit de mensonger ou de râlant ou je ne sais quoi... juste une question. Un simple oui ou non suffira, éventuellement assorti d'un lien...

PPPS. Je retire mon PPS ... ma question étant posée à la forme négative, je m'imagine essayant de comprendre ce qu'un simple "non" signifierait... geek
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:49

En fait, nous avons décidé de publier les comptes je crois, lors du premier mandat de Dwiral. Mais ici, au conseil municipal, et le but était de pouvoir en discuter entre maire et conseillers, pour pouvoir donner une ligne directrice à notre économie.
A l'exception de Delagrâce, tous les maires ont publié les comptes.

ce qui ne me plaît pas dans ce décret, c'est justement qu'il érige cela en obligation. Car après tout, nous ne sommes pas obligés d'accorder notre confiance à tous les Comtes et tous les CaC qui vont se succéder. Qu'ils pourront avoir sur les villes des moyens de pression ou des possibilités d'empêcher tel ou tel commerce etc...
Si ils se contentent de prendre la température des villes, d'accord. Mais avouez que c'est tentant pour un CaC d'utiliser des ressources d'une ville X ou Y dans le but de commercer pour son propre compte...ou de décréter que telle ville est assez riche pour payer ceci ou cela, ou tout simplement de gérer et décider à la place du maire.
Bref, un peu d'autonomie et de liberté d'action est indispensable pour donner envie de se bouger. Sinon ça enlève beaucoup d'attrait au jeu
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:02

D'accord avec Lolo à 200%

Et pendant mes deux mandats, non seulement j'ai publié ici un bilan complet presque chaque semaine, mais j'ai aussi remonté les stats (mais pas le détail du stock, j'avoue) dans le bureau du CaC. (bon, d'accord, à l'époque, j'aimais bien passer du temps dans son bureau, avec toujours le secret espoir de l'apercevoir et que, peut être, il daigne poser les yeux sur moi... )
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:35

moi non plus, je ne publiais pas le détail du stock Very Happy et on a toutes succombé au charme du tutu mdr !...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:40

La communication des états financiers étaient déjà prévus dans la charte, là nous l'imposons c'est vrai.

J'explique pourquoi : il y a eu un tas de controverses sur le favoritisme que peut avoir le cac envers une ville.
J'avais refusé qu'il se justifie en publiant le détail : c'était un conflit duù aux membres d'une liste opposée.

Le parlement a fait d'énormes effort au niveau transparence. Tout est accessible au conseil. Pour cela, le cac va même communiquer le détail des transactions. Donc s'il abuse, faites confiance aux conseillers des listes adverses à la sienne, et aux maires pour intervenir Wink

Parallèlement à ça, le conseil a toujours un souci : devant un maire incompétent qui fait couler sa ville, il a un devoir d'aide, de solidarité, de protection envers les habitants.
Comment le savoir sans avoir l'état des comptes ?
Nous avons actuellement une ville en grosse difficultée suite à une mauvaise gestion sur plusieurs mandats.

Le comté n'interviendra pas, à la rigueur une remarque si le maire abuse des impots, jouant la facilité pour payer la taxe comtale au détriment des habitants.

Ce qui est réclamé au comté, logique qu'on le fasse aussi auprès des villes.

Et puis, il peut y avoir un effet secondaire : stimuler certains maires à se bouger un peu au lieu de gérer sa ville mollement. L'esprit de compétion aide toujours à progresser. Bien sur chaque ville a ses particularités.

Nous accuser d'en profiter pour réclamer plus à certains qu'à d'autres Rolling Eyes On ne l'a pas fait là non ? Pourtant à voir la richesse de Poligny...
Là encore, si cela arrivait, il me semble que le conseil est constitué de 18 personnes, et le maire aura le droit de vote. Alors, je fais confiance aux membres du parlement pour réagir en cas d'un quelconque abus.


Quand à cette fichue taxe de la foire : la charte indique ce qui serait perçue au maximum au cas où un cac indélicat ne ferait pas ce qui est fait depuis 5 mois : la prendre en charge.
Le cout en est déduit sur les prix lors d'un achat de façon systématique sans qu'on le dise maintenant.
A force de ne plus en parler, les maires ne s'en apercoive même plus qu'elle est déduite Rolling Eyes

Si je cite Lothilde : nous ne sommes pas obligés d'accorder notre confiance à tous les Comtes et tous les CaC qui vont se succéder.

Cela est vrai aussi pour les maires Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:53

C'est vrai, Macricri Wink et je reconnais volontiers avoir été de ceux qui s'étonnaient du manque de transparence des transactions du comté.
Je ne mets pas d'agressivité dans mes propos et j'ai clairement dit haut et fort que toi, tout comme Valaraukar, CaC auxquels j'ai eu affaire, étiez au-dessus de tout soupçon en ce qui concernait votre honnêteté. Je ne l'ai pas seulement dit ici, mais ailleurs aussi Wink
Nier qu'il y a du bon dans ce décret serait imbécile. Mais nier les effets pervers qui pourraient en découler en fonction des CaC de l'avenir serait tout aussi imbécile Wink
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:59

je pense que la situation se resume à :

"A trop vouloir bien faire, on va quelque fois trop loin et même si il s agit de se premunir, ca devient de l abus d ingerence "

.... Et comme je l ai deja dit tout est une histoire d interpretation ....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:02

Je suis d'accord, dans toutes mesures, il y a un effert pervers.
Mais il ne faut pas se focaliser là-dessus.

Le travail se fait en équipe, au moindre abus, il faut tirer la sonnette d'alarme, quelque soit le fautif : comte, cac ou autre.

Il y a 18 personnes au parlement... je sais je me répète Laughing

Et si j'ai fini par convenir que le droit de votes des maires est une bonne chose (rappelles-toi nos discussions en cette été Wink ) c'est justement pour permettre aux maires d'être davantage acteurs que spectateurs et seulement subir, surtout dans un parlement molasson comme on vient d'avoir.

C'est venu contre balancer ces mesures et donner la possibilité de contrer plus facilement les abus qui pourraient survenir.
Comme quoi, nous, moi j'ai conscience des dérapages possibles Wink
Mais j'ai confiance au groupe à défaut de suivre aveuglément une personne.

Edit : pour répondre à Gundard.
Gundard, ce sont les villes comme Pontarlier et son conseil municipal qui peuvent prendre cela comme de l'ingérence et un abus de pouvoir.
Car vous savez parfaitement gérer votre ville.
Songez que cela n'est pas le cas partout, et qu'il faut faire un texte généraliste.
Vous savez bien qu'on n'ira pas vous embêté... enfin, Vala, Pinss ou moi.
C'est vrai que ça pourrait changer, mais devons-nous ne rien faire que pour ce motif ?
Pontarlier la rebelle comme je vous appelle Wink saura se défendre, je vous fais entière confiance pour cela Mr. Green

Et pour conclure une remarque personnelle : vous donnez l'effet de vous mettre systématiquement en opposition avec le parlement, ne relevant que les points négatifs ou succeptible de l'être.
Sans les ignorer, concentrez-vous sur les points positifs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 9:11

Macricri,
Citation :
Et pour conclure une remarque personnelle : vous donnez l'effet de vous mettre systématiquement en opposition avec le parlement, ne relevant que les points négatifs ou succeptible de l'être.
Sans les ignorer, concentrez-vous sur les points positifs non ?
Seul le maire peut s'exprimer au parlement. D'autre part vous avez voté - le parlement a voté - contre le droit de vote des maires, et contre le droit d'expression des conseillers. Dans cette situation, il n'est pas anormal de ne récolter que mutisme quant tout va bien et grognements quand ça va pas. Lisez cela comme un fait brut, pas comme une attaque farcie d'arrières pensées.

Pontarlier n'est pas systématiquement rebelle, elle est pour l'autonomie responsable. C'est pour cela d'ailleurs que nous n'avons pas de grille des prix. Aussi toute forme d'ingérence est-elle plus particulièrement qu'ailleurs mal vue. Alors, quand ça ingère tous azimuts, ça explose.

Allez, je vais un peu positiver, j'apprécie (nous apprécions ?) que vous soyez revenue sur vos positions et ouvriez le Parlement aux mairies.

Et pour négativer un peu, car en toute chose il doit y avoir équilibre, et vous ne me reconnaitriez pas si je ne râlais pas au moins une fois par post, où en est le Comté dans la production et le rachat d'armes ? Pas une n'a été rachetée à Pontarlier, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 10:04

Citation :
Seul le maire peut s'exprimer au parlement. D'autre part vous avez voté - le parlement a voté - contre le droit de vote des maires, et contre le droit d'expression des conseillers. Dans cette situation, il n'est pas anormal de ne récolter que mutisme quant tout va bien et grognements quand ça va pas. Lisez cela comme un fait brut, pas comme une attaque farcie d'arrières pensées.

Rubella, en août, j'ai ouvert le vote objectivement pour le droit de vote du maire. Le parlement a dit non.
Là, c'est Vala qui a relancé le sujet, avec mon appui. Et cette fois, c'est bon depuis hier soir Wink
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Laughing

Citation :
Allez, je vais un peu positiver, j'apprécie (nous apprécions ?) que vous soyez revenue sur vos positions et ouvriez le Parlement aux mairies.

Là, je ne comprends pas... le parlement n'a jamais été fermé aux maires Rolling Eyes
Par contre, nous avons ouvert le bureau du cac à un conseiller.
Pas le parlement, peut être la partie publique plus tard qui sait. Allons doucement. (pas la partie privée, sécurité oblige)

Citation :
Et pour négativer un peu, car en toute chose il doit y avoir équilibre, et vous ne me reconnaitriez pas si je ne râlais pas au moins une fois par post, où en est le Comté dans la production et le rachat d'armes ? Pas une n'a été rachetée à Pontarlier, je me trompe ?

Le comté ne peut pas acheter d'armes ni en vendre (revoir l'annonce de Levan) C'est que le connétable, et les fonctions IG n'ont pas encore été données.

La seule possibilité était de mandater les artisans et de récupérer les armes ainsi et les stocker.

Pour lancer tout ça, j'ai demandé des infos :
* liste des forgerons militaires (artisans prioritaires)
* répartition des forgerons par ville (vérifier l'équilibre)
*liste des soldats à équiper (pour donner le nom et ainsi permettre au forgeron de vendre l'épée directement)

Mais un manque de participation a beaucoup retardé le vote du décret, et ensuite, personne ne se bouge vraiment pour mettre une procédure en place.
A une semaine de la fin du mandat, c'était inutile de lancer le sujet... trop d'absents et le prochain conseil fera comme il l'entend.

Voilà le pourquoi de la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:18

Macricri vous savez bien que l'on estime votre travail, je vous l'ai deja dit et je vous le repete haut et fort.

Je suis d'accord sur le fond de votre travail mais comme je l'ai deja exprimé, le comté doit avoir un oeil sur les ville mais de la à imposer des mesures radicales dans "l'eventualité que ", voila ce que je conteste et pour ce qui est de

Citation :
Edit : pour répondre à Gundard.
Gundard, ce sont les villes comme Pontarlier et son conseil municipal qui peuvent prendre cela comme de l'ingérence et un abus de pouvoir.
Car vous savez parfaitement gérer votre ville.
Songez que cela n'est pas le cas partout, et qu'il faut faire un texte généraliste.
Vous savez bien qu'on n'ira pas vous embêté... enfin, Vala, Pinss ou moi.

c'est d'ailleur pour ca que j'ai rajouté

Citation :
.... Et comme je l ai deja dit tout est une histoire d interpretation ....


Voila tres chere contesse,

Ps : Pour ce qui est du positif, vous savez bien que c'est un eternel combat, on prend pour acquis les bonnes choses et contestons toujours les mauvaises, mais je prend note et je m'efforcerai de le faire remarquer comme je l'ai fait pour le droit de vote aux maires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:43

Je dois vraiment avoir un problème d'expression pour qu'on ne me comprenne jamais Sad

Citation :
Citation :
Allez, je vais un peu positiver, j'apprécie (nous apprécions ?) que vous soyez revenue sur vos positions et ouvriez le Parlement aux mairies.
Là, je ne comprends pas... le parlement n'a jamais été fermé aux maires Rolling Eyes
J'ai bien écrit "aux mairies", pas "au maire" ; je voulais dire, droit de vote pour les maires, droit d'écrire pour le conseiller à l'économie.

Citation :
Citation :
Et pour négativer un peu, car en toute chose il doit y avoir équilibre, et vous ne me reconnaitriez pas si je ne râlais pas au moins une fois par post, où en est le Comté dans la production et le rachat d'armes ? Pas une n'a été rachetée à Pontarlier, je me trompe ?
Le comté ne peut pas acheter d'armes ni en vendre (revoir l'annonce de Levan) C'est que le connétable, et les fonctions IG n'ont pas encore été données.
La seule possibilité était de mandater les artisans et de récupérer les armes ainsi et les stocker.(...)
Pour moi, racheter, stocker, c'est du pareil au même. Tout retard pris risque de se faire chèrement payer. D'autre part, tous nos forgerons et nos tisserands se sont mis à la fabrication d'épées et de boucliers malgrés nos anti-recommandations. Il faudrait qu'on sache très vite quoi faire de ces outils quand ils surgiront sur le marché. Pour l'instant j'ai demandé à ce que les forgerons les gardent dans leur inventaire, j'ai racheté immédiatement l'épée qui est apparue sur le marché, mais cet état stasique ne va pas durer.

Citation :
Pour lancer tout ça, j'ai demandé des infos :
* liste des forgerons militaires (artisans prioritaires)
* répartition des forgerons par ville (vérifier l'équilibre)
* liste des soldats à équiper (pour donner le nom et ainsi permettre au forgeron de vendre l'épée directement)
On découvre, on découvre... et je vais encore grogner. Je ne vois pas pourquoi certains forgerons seraient privilégiés aux détriments des autres. Car là encore, cela favorise d'abord les initiés. Et.. qui était chargé du recencement ? Mais c'est un détail.

Bon, en tout cas, merci pour toutes ces infos et commentaires, Macricri. J'espère que vous aurez encore quelques instants pour lire et, peut-etre, répondre. Partez en étant assurée que la dent, que montre mon avatar, n'a jamais été tournée contre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:49

Merci Gundard Very Happy
Tant mieux Rubella, ça fait un peu vampire Laughing

Je suis consciente de l'urgence nécessaire pour les armes, mais je ne peux pas tout faire toute seule Rolling Eyes

Quand aux forgerons, la logique RP voudrait que ce soit eux les fournisseurs prioritaires, mais pas exclusif bien sur Wink
Sachant qu'il faut 6 jours pour fabriquer une épée, c'est 6 jours sans couteaux et seaux, il faut donc une répartition du travail entre forgerons dans le même village.
Mettre la priorité aux forgerons militaires étaient une première étape.


Voilà, dernière intervention de ma part

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:54

En ce qui concerne les forgerons, je crois que le recencement a été fait par l'armée.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi quand tu poses la question de savoir ce qu'on va faire des épées qui vont arriver sur le marché. Si les forgerons ont travaillé sur commande du comté, je suppose que le comté va les racheter et que le prix a été convenu par avance ? ?
Il est possible aussi qu'ils aient travaillé à la demande de certains clients, comme ça se fait partout sur les royaumes en ce moment...

La question est surtout de savoir si une politique pour la fabrication des épées a été décidée au niveau du parlement car :
- les prix risquent d'être fantaisistes si chacun fait à sa sauce
- il faut du fer pour les fabriquer...Et il ne faudrait pas favoriser les épées au détriment des couteaux et des seaux...
- devrons nous les racheter pour les revendre au comté ensuite (si il y a eu contrats de fabrication)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:01

A l'heure actuelle, le comté n'a mandaté aucun forgeron.
Ils ont fabriqués sur commande ou de leur propre chef.

Ca sera effectivement un point à voir rapidement avec le prochain cac.

Pour le prix, il a été imposé (et oui encore Rolling Eyes ) par le comté assez bas pour éviter justement la sur-production et l'importation d'épées.

Pour avoir leur marge, le forgeron doit avoi du fer à 19, soit le prix coutant du comté, donc que sur mandat via le comté directement.

Il est clair que le comté reprendra les épées, mais à l'heure actuelle ça ne pourrait se faire que via mandat (faut tester un achat par le cac, je ne sais pas si Pinss l'a fait), or nous ne pouvons émettre de mandats avec argent dessus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:56

Deux ans après, le CaC passa par là et repéra une remarque qui le fit sursauter Mr. Green

Rubella a écrit:
Quand à la taxe sur la foire du Comté... elle est toujours là. Merci les transactions de mairies à mairies qui passent par le CaC.

Ben oui mais cette taxe on peut pas la virer Wink

Citation :
(faut tester un achat par le cac, je ne sais pas si Pinss l'a fait),

La CaC de Normandie l'a fait : les armes sont cachées on ne sait où une fois achetées. Alors soit elles vont dans l'inventaire du connétable auquel il n'a pas encore accès, soit elles se perdent et j'ai pas spécialement envie de faire des tests si c'est pour que nos armes soient perdues What a Face

J'ai encore accès à vos conseils deux jours, eh non vous vous débarrasserez pas de moi comme ça rambo
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:15

Pinss a écrit:
Deux ans après, le CaC passa par là et repéra une remarque qui le fit sursauter

Rubella a écrit:
Quand à la taxe sur la foire du Comté... elle est toujours là. Merci les transactions de mairies à mairies qui passent par le CaC.
Ben oui mais cette taxe on peut pas la virer (...)
'tain, deux ans... Wink (encore que je vois pas pk...)

Pinss, je ne parlais pas de la supprimer dans l'interface, mais dans le montant de la transaction. De la supprimer systématiquement, et pas seulement une fois par semaine. Very Happy

Et pour devancer la remarque de Macricri que je sens venir... Pourquoi n'avoir pas fait un décret dans ce sens ? Comme ça, les futurs CaC continueraient de respecter vos engagements... Ce n'est pas les lois qui vous ont fait peur ces dernières semaines, pourtant... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:18

Ben moi, sur 2 mois, j'ai gagné qu'une seule fois la taxe, et pourtant j'ai fait bien plus d'1 transaction par semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:20

Shocked ben moi ce qui me frappe, c'est moins cette taxe que des épées qui disparaissent des inventaires des CaC Shocked
là il va réellement faire attention de ne pas en acheter pour les stocker, si l'interface n'a pas été prévue pour les enregistrer !!

Dans l'immédiat, il faudrait juste qu'elles soient achetées par des particuliers, en fixant le prix...en attendant d'en savoir plus...

Au fait : avons-nous des fabricants d'épées à Pontarlier en ce Moment ? on en est où avec le fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:26

En réalité, on ne sait pas si elles disparaissent, mais je préfère pas prendre le risque. Peut-être que le prochain CaC fonctionnera autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 17:38

Cool préviens-le tout de même de cette histoire Cool que nos sous ne partent pas dans les oubliettes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyVen 27 Oct 2006 - 17:39

Oui oui je vais le mettre au courant de tout ce dont il aura besoin, vais pas le laisser se débrouiller et faire n'importe quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptySam 28 Oct 2006 - 7:52

M. le maire, qui désignes-tu comme Conseiller au CaC ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptySam 28 Oct 2006 - 8:26

bonne question Smile

j'aime pas trop le mot designer, j'aime quand les gens se proposent Smile , et puis on va attendre le futur Cac, non ? et ensuite franchement je ne vois pas trop l'utiliter de ce conseiller ou alors j'ai louper quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyDim 29 Oct 2006 - 10:53

Il assiste le maire dans la salle de travail du CaC et des maires, ainsi en cas d'absence ou de présence en pointillés, le conseiller municipal sera là pour représenter la ville. Ca permet aussi l'ouverture d'une salle qui à la base est destinée à dialoguer entre mairies et comté, et avec un seul représentant par ville c'est pas très très ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyDim 29 Oct 2006 - 11:08

Je pense, monsieur de maire, que notre amie Rubella est toute indiquée pour assumer ce rôle Razz puisqu'elle est chargée des relations avec les paysans et les artisans...non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyDim 29 Oct 2006 - 13:59

parfait, ruby ---->si ca t'interesse tu as le poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyDim 29 Oct 2006 - 17:12

Lothilde sait lire dans les coeurs, elle Mr. Green

Cependant je la crois plus qualifiée que moi... c'est pourquoi je posais la question plutôt que me proposais d'office... Lothilde, je t'assure que je te cède la place si tu penses pouvoir y faire du bon boulot. Sincèrement.

En plus, c'est vachement moins folichon avec Mac comme Cac que Vala ou le Petit Pinss ... lool
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyDim 29 Oct 2006 - 22:45

Moi je te crois plus que hautement qualifiée Wink et Mc adore tripatouiller les chiffres, comme toi. Il est archi-balaise avec les calculs informatisés qui lui sortent des courbes et des pyramides d'enfer. En un mot, je le soupçonne de coucher avec sa calculette Laughing
Sincèrement, c'est un bosseur de haut niveau, et je pense que tu devrais t'entendre avec lui. De mon côté, comme je vais pas mal voyager, je lui servirai de relai d'informations car il a élaboré depuis longtemps un système pour les MA qu'il mettra sans doute en application.
Je pense que tu seras à ta place, ma Rub....D'autant qu'il faut absolument faire vivre cette salle des maires, que j'avais réclamée....à l'époque de mon mandat (c'est loin tout ça) justement pour que nous puissions discuter entre maires et voir comment nous pouvions travailler ensembles, et d'une certaine façon, règler directement nos échanges en passant par le marché du comté, bien sûr, mais sans avoir 36 intermédiaires...Pratique aussi si nous voulons grouper les MA municipaux, par exemple, bref...vas-y, Rubella. Moi si je ne suis pas à Pontarlier, je serai inefficace !
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac EmptyLun 30 Oct 2006 - 3:53

Very Happy Ite missa est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseiller en liaison avec le Cac Empty
MessageSujet: Re: Conseiller en liaison avec le Cac   Conseiller en liaison avec le Cac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseiller en liaison avec le Cac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONSEILLER] Bureau de Moorcock Conseiller
» Une salle de liaison
» Liaison Prévôté - Procure
» Salle de liaison procure/avocat-prévôté
» Bureau de liaison mairie-brigade de Luxeuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier :: Archives du Conseil Municipal de Pontarlier-
Sauter vers: