Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Taxes comtales

Aller en bas 
+5
Hamilcar
Rubella
gundard
lothilde
valaraukar
9 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 17:36

Macricri a écrit:
Salaires des mines à 15 écus donc nouvelles grilles des salaire :

de 0 à 4 points de caractéristique : 16 écus => 15 écus
de 5 à 9 points de caractéristique : 20 écus => 18 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 22 écus => 20 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 24 écus => 22 écus

Artisans : marge de 30 écus actuellement ==> 25 écus ou 26 écus
Pour info, voici le projet de reforme comtale suite aux modifs de Levan.
On envisage aussi d'imposer les mairies, à hauteur de 1000 écus/semaine (libre a elle de trouver le moyen pour payer : impots, export, taxes sur les MA, etc ...)
De la meme facon, vu qu'on percoit un impot, on simplifie la grille du CAC : prix achat = prix vente.

Avec la baisse des salaires, il y aura une baisse de tous les produits courants et donc voila ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 18:53

Shocked 1000 écus par semaine Shocked nom d'Aristote, ça va pas passer comme une lettre à la poste, ça Shocked
En gros : salaire des mineurs à 15 écus, ça veut dire pain nettemenr à la baisse...
salaire en baisse + impôts, ouille ouille ouille !!

il faudra trouver un système pour que l'impôt passe sans douleur, et pas comme le précédent qui a été compliqué à récupérer (l'a t-il été en totalité, du reste ???)
1000 écus par semaine, c'est en gros 3 écus par personne et par semaine sur une population de 300 et quelques...
Bonjour la complication si on veut être juste et exonérer les vagabonds (un minimum tout de même...)
Il faut que chaque paysan s'engage à revendre à la mairie 1 ingrédient diminué de 3 écus (mdr) toutes les semaines
Horreur !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:03

oui mais la faudrais bien nous expliquer ce qui motive cette taxe, et les tenants et les aboutissants car je ne pense pas que cela passera aussi aisement
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:12

Il me semble que le comté ne va plus avoir le droit d'être en négatif. Ce qui veut dire que si c'est le cas, il ne peut plus payer les salaires des mineurs (entre autre) donc plus de mineurs, plus de pierres, plus de fer, et....c'est la M****
Et en plus, il va falloir qu'on pense à un truc : les mairies devront payer des niveaux 3 (ça c'est pas gênant Mr. Green ) pour avoir des points d'état si ils veulent se défendre, non ?
On va vers une crise, là .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:53

une crise certe voir une inflation ce qui va entrainer un changement de regime economique
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 20:08

Rhaaaaaaaa ! ne le clamons pas trop tôt alors, sinon tout le monde va se mettre à faire son bas de laine ! vous savez, ceux qui en temps de crise dévalisent les rayons de supermarché au point qu'on ne trouve plus le moindre su-sucre à donner à son chien Very Happy je suis sûre que des exemplaires de ce type vont exister sur les rr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:08

Èèèèèh mais j'ai pas voté pour cette politique, moi ! Je vous ressors les campagnes de nos actuels dirigeants, jamais il n'a été question de taxer. 1000 écus par semaine, et quoi encore ? Tiens, chaque Conseiller n'a qu'à donner 500 écus par semaine, ça fait le compte.

Valaraukar, si vous vouliez du maïs, il fallait octroyer notre Privilège à Pontarlier. Vous avez enterré le projet par manque de courage ... et maintenant on vole à vue. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:12

Laughing Laughing Laughing Laughing
Rubella mdr je te reconnais bien là Laughing

Ce que soulève valaraukar sera soulevé par les suivants, c'est ça le problème....Parce que les modifications de Levan arrivent comme ça, sans crier gare...Quelle que soit la liste au pouvoir dans les mois à venir, il va falloir supprimer cette dette qui nous colle à la peau. C'est à mon avis LA priorité absolue : tout le reste n'est que verbiage. La diète, les trucs les bidules c'est pas le problème : il faut du fric....Sinon on ne pourra pas se défendre, etc etc...
Si j'ai bien compris, rien n'est décidé pour le moment, c'est juste une étude. Pour être validée, il faudra passer par des votes au parlement...et affronter le peuple pour s'expliquer...C'est anti-électoraliste au possible. Donc QUI va avoir le courage d'en parler et de proposer des solutions ???

Attendons pour voir Cool et faire payer les conseillers, je suis d'accord aussi Laughing (pour mémoire, les 3 listes sont représentées : DFC/CAT/AP dans l'ordre d'arrivée. Ce genre de décision se prend à 12 : quelle que soit la liste pour laquelle tu as voté....à moins que leurs votes soient publiés Mr. Green ben...... Rolling Eyes )

Pour la question du maïs, je suis moins catégorique que toi, Rubella. Parce que avec ou sans contrat, on vend notre maïs. On a même un excellent moyen de pression parce qu'on n'est lié à aucun contrat, justement. On ne sait pas à quelle sauce on sera mangés aux prochaines élections, mais ce qu'on sait, c'est que pour faire naître des animaux il faut du maïs...Que les cochons qui sont dans les pâtures polinoises par exemple Mr. Green il a fallu les faire naître. Alors on veut bien fournir de quoi faire naître les cochons de Poligny....mais qu'on partage les carcasses, on veut bien aussi...
C'est un peu un langage de marchand de tapis, mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:20

oui mais l idée de taxe pour résoudre les problèmes de déficit j ai toujours eu bcp de mal, mon âmes de gestionnaires à bien du mal à l'admettre et je pense qu il faut déjà commencer par balayer devant sa porte, un exemple le débat publique sur les remboursements des victimes de brigands, même si ça peut paraître égoïste j ai bien du mal à le concevoir je dit peut être une bêtise car n’ayant pas toutes les réponses sur le fonctionnement du comté je veux bien que l’ont m éclair


Dernière édition par le Dim 8 Oct 2006 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:40

Ce que je pense surtout, et que j'ai toujours pensé d'ailleurs, c'est qu'aucune société ne peut fonctionner sans impôts. Crying or Very sad il ne s'agit même pas de taxe, là qui n'a qu'un aspect provisoire, mais bel et bien d'un truc continu....(le jour où l'armée comtale devra être payée, qui va le faire ? pareil pour les gardes....etc...)
sinon, pareil, c'est pas avec une taxe qu'on résorbe un déficit...Je crois que le problème va un peu plus loin parce qu'on vit en vase clos et que toutes les régions de France et du SERG fabriquent les mêmes choses donc on arrive obligatoirement à un engorgement. Pour récupérer la dette, il faudrait faire un commerce monstrueux. Mais avec qui ? il faudrait aussi créer de nouvelles villes pour avoir un peu d'air frais...Je ne sais pas, Gundard. Personne en dehors des conseillers ne sait exactement où on en est....
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 18:05

Ce contre quoi je m'insurge, c'est le double voire triple langage des politiciens au pouvoir. Les mêmes qui veulent nous taxer nous disaient avoir résorbé la moitié de la dette en 15 jours grâce à leur super-pouvoirs, avant les élections bien sûr. Les mêmes également, se tapent deux upgrades de mine à cause d'un click sur le mauvais bouton (des centaines de kilos de fer je crois - Gandalf-le-plus-blanc-que-neige n'a pas encore précisé le vrai coût)

Naaaan les impots n'y changeront rien, c'est juste un aveu d'impuissance de la part de politiciens dépassés par leur propres événements.

Le vase clos existe depuis toujours. J'ai commencé à soulever le débat il y a 4 mois, en demandant d'où provenaient les écus, puisque nous ne frappons pas de monaie. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui me disaient que la richesse, c'étaient les denrées que nous produisons. Eh bien, si en 4 mois notre "richesse" n'a rien fait changer, c'est que comme je le disais (lol je me met à parler comme Sirkis) c'est FAUX

La richesse dans notre monde, c'est les écus, point. C'est en écus qu'il faudra rembourser Levan. C'est en écu que vous payez vos montées de niveau. Les écus, il y en a une certaine quantité à Pontarlier. Il y en a une certaine quantité en FC. Il y en a une certaine quantité dans le SERG. etc.

Pour qu'il y en ai plus quelque part, il faut en prendre autre part.

Un échange commercial "blanc", s'il permet de continuer à vivre, ne nous fait pas évoluer. Car pour évoluer, il faut dépenser EN ECHANGE DE RIEN des ÉCUS.

Quelles sont les sources d'écus ? yen a deux. Pas une de plus :
- Chaque nouvel inscrit amène avec lui 50 écus
- Les mines d'or
- Les dons d'Aristote
- Les nobles Allopass
Bon ok, ça fait quatre.

Voila tout. Ou passent les écus ?
- les montées de niveau 0-1 et 1-2
- les amendes
- les cagnottes des plus riches et les coffres-forts des mairies
Et sortant de Pontarlier, de FC, du Serg etc pour aller dans le vase d'à coté :
- les échanges commerciaux déficitaires
- les brigandages.

Voilà mon analyse. Je paye une tournée à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Hamilcar
Secret
Hamilcar


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/08/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 18:52

Tu me dois une tournée Rubella ! Même si je n'ai pas très bien suivi la fin Embarassed

Les MA ne nous rapportent rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 20:24

Je n'ai qu'une parole, et elle sera tenue en taverne, Hamilcar !

Ah, les MA ... mais lesquels ?

Rubella a écrit:
Pour qu'il y en ai plus quelque part (des écus), il faut en prendre autre part.
Voilà à quoi servent les MA !
- s'ils font un échange blanc (acheter pour autant qu'il revend) : ça sert juste à survivre quelque jours de plus
- s'ils font un échange déficitaire (comme a fait Gandalf chez nous en vendant sans acheter) : ça sert à rien qu'à nous appauvrir, à la potence !

Donc je répete et résume : pour avoir des écus, il faut aller les chercher à côté. Avec des MA, bien sur ... (ou des brigands ou des soldats)

C'est ce que croit faire le Comte avec ses impots ... mais ce n'est qu'un leure de facilité. Car il va appauvrir les villes de FC irrémédiablement, donc la FC, donc lui-même. Le Comté, c'est NOUS, les villes et les habitants. En croyant "prendre à coté", le Comte ne fait que se servir dans sa poche droite pour remplir sa poche gauche.

Voilà ce que je pense des impots. C'est ce qui reste à ceux qui ne savent pas travailler correctement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 22:11

Very Happy Rubella a parlé Very Happy
j'ai tout lu, donc une tournée de plus pour te faire dépenser tes écus !

à part ça, le raisonnement est parfaitement exact. Maintenant reste à faire l'analyse et là, on a plusieurs questions à se poser :

1- qu'arrive t-il si le comté ne peut pas rembourser sa dette
2- qui devons-nous favoriser : nos villes respectives ou notre région
3- quel est l'intérêt direct d'être riche Laughing

en fonction des réponses à ces 3 questions, la stratégie ne sera pas la même. En tenant compte de ce que tu as dit : l'argent entre dans une poche et s'échange en permanence mais il n'y a pas de génération spontanée.

Quand je suis arrivée sur le jeu, la question de la dette ne se posait pas car Levan rachetait tous les tromblons au comté ( il me semble ). Le problème d'écouler les stocks ne se posait donc pas. La gestion se faisait au niveau des villes et basta. Pas de problèmes si il y avait des surproductions.
Premier hic : un beau jour, Levan décide qu'il ne rachète plus Very Happy et voilà le comté confronté au problème que seules les villes connaissaient : écouler la marchandise.
deuxième hic : un autre beau jour, Levan réforme la productivité. Au lieu d'avoir 14 sacs de blé ou je ne sais plus combien, on en a 10. Les nouveaux joueurs n'ont pas de mal à s'adapter à cela parce qu'ils n'ont jamais connu "avant". Mais les autres, eux, ils ne comprennent pas pourquoi subitement ils ont du mal à monter dans la hiérarchie et continuent à vouloir gagner leurs 30 écus par jour alors que -rappel : pas de génération spontanée- les écus ne suivent pas...
Troisième hic : un autre autre beau jour récent, Levan se lève un matin et se met à vouloir coder la guerre. Encore un truc qui va nous pomper un maximum d'écus, car il va falloir que nous achetions des points d'état pour avoir le droit de nous défendre, d'une part, et que le comté va devoir se doter d'une armée qui ne sera plus seulement rp, mais qui devra combattre IG : concrètement, il va falloir payer les gens et dépenser une fortune pour les armer (une épée c'est 8 jours de travail pour un forgeron)
Sachant que le comté ne peut plus avoir de déficit, comment va t-il financer tout ça ???
Bref. Sans doute que je n'ai pas tout compris, mais une chose est certaine : si le comté ne rembourse pas sa dette, on est cuits. On sera battus car incapable de financer notre défense, et comme tu dis, Rubella, l'argent sortira de chez nous pour aller chez le vainqueur.

Favoriser nos villes ou la région ?
à priori, le premier réflexe est de favoriser sa ville.
Sauf qu'en cas de guerre IG on sera dans la M****
Mais en admettant que tout celà ne soit qu'un leurre, on peut rouler pour sa pomme et dans ce cas là, comme dit Rubella (si si : en minuscules caractères Laughing ) plus de sentiment : on fait un roulement de 50 personnes qui se promènent et déposent ça et là sans excès pour pas se faire prendre tout ce qu'on fabrique ou cultive, en forçant sur l'artisanat pour s'en mettre plein les poches. On organise un système pour déborder nos frontières et on achète pas cher les trucs biens en revendant cher nos surplus. On s'organise aussi bien sur pour foncer comme des vautours à chaque ville en peuplement : là où il y a de la demande et pas trop d'artisans. Bref : tout ça, ça s'étudie de près.
et on fait rentrer des écus.
Mais pour en faire quoi, au fait ?????Laughing Laughing

favoriser la région : plus intéressant au final. Et nécessaire en cas de guerre. Le problème c'est que pour donner envie de le faire, il faudrait que toutes les villes jouent le jeu de la solidarité et que....ben on fasse exactement la même chose que ci-dessus Laughing mais uniquement à l'extérieur de nos frontières, en essayant de remiser dans sa poche les bons sentiments et les bizounourseries avec les français d'à côté Very Happy
bref en faisant ce que dit Rubella : prendre les écus des autres. Par tous les moyens possibles, y compris le brigandage sur leurs routes, et le pillage de leurs mairies Laughing
On se fera des ennemis mais c'est le but puisqu'on veut coder la guerre. Sauf qu'on aura de quoi se payer la guerre Very Happy

bon. Vous avez tout lu ? Laughing ben vous n'auriez pas dû lol!

alors sinon : à quoi ça sert d'être riche ??? tant qu'on peut acheter du pain....
c'est la notion de "gain" qu'il faudrait mettre en avant, en fait. Il y aura toujours des gens pour en faire leur fer de lance, mais est ce que c'est le but ? vaste question...
Au final une phrase aurait suffi : déshabillons Paul pour habiller Jacques.
Paul = les français (et pas les franc-comtois des autres villes)
Jacques = les franc-comtois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 22:23

lol! lol! lol!
je viens de relire mon élucubration : qu'est ce qu'elle fait dans le topic de la viande ? Laughing
en plus elle ne résouds strictement rien à rien Laughing sauf que je crois qu'il faut trouver le moyen de rembourser la dette et que le comté proprement dit ne fabrique ni ne cultive rien, ça devra passer par les villes.
Alors d'accord, mais on veut TOUT savoir de la comptabilité. Et on veut pouvoir donner notre avis sur ce que le comté fait de nos sous. non ?
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 7 Oct 2006 - 22:33

voila tu rejoint ma premiere idée et question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 9:35

A partir d'aujourd'hui vous devrez me supporter aussi dans vos conseils municipaux Cool

Pour la taxe, elle est nécessaire, car peut-être pensez-vous que la trésorerie du comté ne concerne pas les franc-comtois, mais quand le déficit sera codé, si on est toujours en négatif, on pourra plus importer de fer... et donc plus entretenir les mines... et donc plus avoir de mines... et donc 350 emplois en moins en FC.

On pourra plus non plus embaucher de miliciens (10 emplois en moins) et on aura un conseil qui changera tous les jours, et des mairies moins en sécurité.

On pourra plus fournir les mairies en marchandises dont elles manquent.

Il y a encore des dizaines d'autres raisons. Il est évident qu'on essaie d'aller d'abord piquer l'argent du duché voisin que celui de chez nous, mais on a plus spécialement le choix. Moi-même je reconnais que payer X écus par semaine pour combler le déficit, ça m'arrange pas beaucoup, mais c'est pour la FC, et Levan a codé le jeu dans ce sens là (par exemple, maintenant on aura plus de mandats avec argent tant qu'on sera en déficit).
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Taxe comtale   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:02

Je crée un nouveau topic pour plus de lisibilité et pour laisser celui de la viande à sa place

Je rebondis donc sur les ecrits de notre cher CAC :


Non très chers Pins, tu interprète mal nos paroles je pense, nous ne réfutons pas la nécessité de la Taxe, mais ce que nous aurions souhaité, c’est un minimum d’implication et ou de consultation à ce genre de débat que de nous voir dire « Pour la survie de la FC faut payer » sans autre forme de procès.

Démocratie !!! Il me semble voir ce mot dans les débats publiques actuel du parlement et pourtant....

Il est vrai que les débats sur la diète sont diablement plus important ( même s'ils m'interessent) pour les franc-comtois que le sujet difficile du budget du comté, le seul mot est de nous dire voila la situation est grave ... faut payer ....

Je ne remet pas du tout en cause le travail fait par les conseillers ou des hautes instances comtale et ni la difficulté de la situation mais jute la forme quelque peu cavalière de nous faire parvenir le sujet.


Ps : remplacer le nous pas moi car cette reflexion n'implique que moi

[Edit Rubella] Je fusionne tous les posts en rapprt avec le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:18

hummm.. kje comprend pas le but du sujet???


c'est juste pour dire que t'es pas content de la forme du message de Pinss??
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:43

non du pas du tout, mais il faut reprendre l historique du sujet dans ce topic

https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=710&postdays=0&postorder=asc&start=60
[Edit Rubella]Les posts manquant sont maintenant incoporés dans ce sujet

avec comme debut le message de notre Comte adoré Smile


Citation :
Macricri a écrit:
Salaires des mines à 15 écus donc nouvelles grilles des salaire :

de 0 à 4 points de caractéristique : 16 écus => 15 écus
de 5 à 9 points de caractéristique : 20 écus => 18 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 22 écus => 20 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 24 écus => 22 écus

Artisans : marge de 30 écus actuellement ==> 25 écus ou 26 écus

Pour info, voici le projet de reforme comtale suite aux modifs de Levan.
On envisage aussi d'imposer les mairies, à hauteur de 1000 écus/semaine (libre a elle de trouver le moyen pour payer : impots, export, taxes sur les MA, etc ...)
De la meme facon, vu qu'on percoit un impot, on simplifie la grille du CAC : prix achat = prix vente.

Avec la baisse des salaires, il y aura une baisse de tous les produits courants et donc voila ...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 11:59

Very Happy personnellement ça ne me dérange pas du tout de te supporter, Pinss. D'autant que tu es le mieux placé pour répondre à nos interrogations.
On a bien compris qu'aucune ville franc-comtoise n'avait intérêt à ce que le comté soit en négatif, et qu'il fallait rembourser la dette : tous les conseils qui se sont succédés ont essayé de le faire.
Ce qu'on voudrait bien, c'est qu'on nous tienne au courant de la façon dont on envisage de le faire. En gros, si on nous dit qu'on doit payer 1000 écus par semaine, mais qu'on nous explique clairement à quoi ils vont servir, et qu'on nous prouve par A + B que ce sera efficace, on râlera mais on comprendra (on essaiera Very Happy ) et on essaiera de voir à notre niveau comment les trouver Rolling Eyes
C'est l'arbitraire qui me gêne, dans cette affaire...
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:04

svp continuont se debat dans l autre piece et laissons ici les affaires attenantes à la viande Smile
[Edit Rubella]Suite à la réorganisation des sujets, c'est bien ici que ça se passe ; merci de ton initiative, Gundy

Gundard montre une grande piece avec une table sur la quelle est posé des verres, ainsi que des tonnelets
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:12

la bécasse que je suis a poursuivi le débat sur le topic de la viande Very Happy

Tu peux laisser "nous", Gundard. Je pense la même chose que toi. Et sans aucune intention d'être agressive. Mais c'est vrai qu'être prévenus comme ça, sans explication, c'est un peu rude...
Parce qu'il faut bien comprendre une chose, et chaque maire le comprendra : si on ne vend qu'au comté, une fois par semaine, la mairie gagne à peine plus que ces 1000 écus qu'elle devra sortir pour payer l'impôt. Or c'est avec cet argent qu'elle gagne qu'elle peut racheter aux paysans ce qu'elle revendra ultérieurement au comté. On tourne en rond...
Et en gros on a 2 possibilités :
- faire payer tous les habitants (techniquement ça va pas être commode )
- payer nous-mêmes, mais se rembourser en rachetant moins aux habitants
d'une façon ou d'une autre on va avoir du mal....
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:58

Pinss a écrit:
A partir d'aujourd'hui vous devrez me supporter aussi dans vos conseils municipaux Cool
Bienvenue Pinss. Tu es tout à fait supportable, y compris pour les yeux, rassure-toi Smile

Citation :
Pour la taxe, elle est nécessaire, car peut-être pensez-vous que la trésorerie du comté ne concerne pas les franc-comtois, mais quand le déficit sera codé, si on est toujours en négatif, on pourra plus importer de fer... et donc plus entretenir les mines... et donc plus avoir de mines... et donc 350 emplois en moins en FC.

On pourra plus non plus embaucher de miliciens (10 emplois en moins) et on aura un conseil qui changera tous les jours, et des mairies moins en sécurité.

On pourra plus fournir les mairies en marchandises dont elles manquent.
lol! il y a deux choses dans ta phrase :
- "on pourra plus" etc etc etc
- "la taxe est nécessaire car" etc etc etc
Mais tu ne montre en rien la prétendue nécessité de la taxe ! Ce n'est pas parce que les conséquences du déficit sont insupportables, que la taxe est nécessairement la solution !

Citation :
Il est évident qu'on essaie d'aller d'abord piquer l'argent du duché voisin que celui de chez nous, mais on a plus spécialement le choix. Moi-même je reconnais que payer X écus par semaine pour combler le déficit, ça m'arrange pas beaucoup, mais c'est pour la FC ...
Eh bien pour nous, ce n'est pas si évident que cela, et l'épisode de Gandalf venu piquer à Pontarlier n'est pas fait pour nous rassurer sur les méthodes du Conseil
Chaque jour, nous au Conseil nous oeuvrons pour la FC. En allant marchander en Savoie ou en Dauphiné, ou au Baden. Pendant 4 mois les CaC ont voulu centraliser ce commerce ... et pour quel résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 13:31

ça n'a rien à faire là mais le clou de l'affaire, c'est que Gandalf a agi sous les ordres de celle qui aujourd'hui a la prétention d'être comtesse de Franche-Comté, Mylena !!! Je vous laisse juge Cool de la façon dont va s'engager la solidarité qui va devenir indispensable entre les villes franc-comtoises ....C'est très très très mal parti cette histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:01

Pour le moment rien n'est fait et la taxe ne sera effective que si elle est votée par le Parlement (enfin j'espère). Pour la communication, maintenant que je suis là ça ira mieux mais Mistermi a accès au Parlement et de ce fait aurait pu vous en parler Smile

Quant aux résultats de cette taxe, si c'est 1 000 écus / ville / semaine, ça fait 20 000 écus par mois et je pense que oui, ça sera une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 3:44

oui mais Pinss, comment on va les trouver ???
Concrètement, on a des réserves, certes, mais comme je le disais avant, elles servent à racheter le mâïs et le blé aux paysans et tu sais aussi bien que moi qu'on ne fait pas de bénéfice là-dessus. Le blé est racheté 14 écus et revendu 14, le maïs est acheté entre 3.60 et 3.90 et revendu 3.90.
Fais le calcul toi même : sur 250 sacs vendus on récupère royalement 75 écus ! On a vendu des poissons, certes, mais c'était pour acheter des carcasses !
La gestion des villes n'est pas aussi simple que ça, tu le sais bien puisque tu as été maire...On équilibre les comptes mais on ne fait pas d'affaires . On maintient le niveau de la trésorerie et on est déjà bien contents !
Donc pour payer 1000 écus par semaine, on tapera dans les réserves. Et au bout de deux mois, il n'y aura plus rien. Le comté aura remboursé sa dette, mais les villes ne pourront plus tourner, et surtout, ne pourront plus racheter pour le comté...
Qu'on calcule de que doivent payer les villes pour combler la dette est une chose, mais avez vous pensé à la suite ??
Je ne fais pas de mauvais esprit, là, je m'interroge vraiment...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mistermi
Communicatif
mistermi


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 03/08/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:16

[irl]Désolé, ces derniers jours, j'avais des problème de connexion à internet[/irl]

C'est vrai que les 1000écus écus par semaine risque de vider la caisse municipale
Revenir en haut Aller en bas
Hamilcar
Secret
Hamilcar


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/08/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:49

Et bien il n'y a qu'une solution : SOLIDARITE
Le comté est dans la panade. Que les habitants cherchent quelques écus pour faire des dons.
Autre solution, moins populaire : l'impôt !
Je mangerai un peu moins de loukoums mais les caisses de la mairie auront toujours leur fond de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:03

Je vois que le débat est animé.

Pour répondre A la douce Rubella, les impots n'etaient pas au prg, effectivement, la gaffe de gandalf nous on fait perdre de l'argent mais .... avec la mine d'or a fond, nous gagnons dans les 2000 écus par semaine ... soit 8000 écus par mois, c'est zoli mais avec un tresor a -200 000 écus, c'est pas assez rapide.

Nous avons privilégié jusqu'a maintenant les salaires élevés dans le smines, c'etait interessant mais là, avec la reforme de levan, on ne peut plus : donc les salaires dans les mines descendent a 15 écus soit 8400 écus d'économie par mois ..... ohhhhhhhhhh, autant que la mine d'or dis donc Mr. Green
Vu qu'on baisse la mine, faut baisser les salaires pour qu'elle reste compétitive, cette baisse de salaire entrainera une diminution des prix.

Pour les impots, 1000 écus par semaine cela semble jouable.
Le comté ne renouvellera pas les erreurs du passé, car là, on demande 1000 écus et la ville nous donnera 1000 écus.
Les villes seront libre des moyens pour obtenir ces sous : impôts, mais aussi taxes des MA, droit de passage de la ville, etc ...

En fait, comme l'a dit Lothilde, le comté ne peut plus faire aucun mandat en écu .... pour l'instant, car si on relit les discours de Levan, il avait bien précisé en mars qu'un jour les déficits empecheraient de faire pleins de chose, là il nous donne un signe d'avertissement : la premiere étape .... la prochaine ca sera l'impossibilité de lever une armée de payer les mineurs.
En conclusion, a cru pouvoir se passer d'impots, sauf que partout dans les RR ca a l'air de se generaliser : on a pris du retard.
Il a écrit noir sur blanc que l'armée ca coutera cher ET qu'on devra enfin lever des impots.

Jadis, Levan avait dit qu'on devrait importer du fer pour faire tourner la mine d'or ... on a refusé pour s'y mette ensuite 4 mois plus tard.
Aujourd'hui, j'ai plombé et Pinss aussi la trésorerie avec nos imports en fer mais la n'est pas la question : je pense que d'ici janvier, Levan finira de mettre en place le codage de l'armée ... les mandats des connétables et les salaires militaires, je crains que si on est en négatif .... ca fasse mal.

L'export c'est tres bien, mais tout le monde vend peu ou prou la meme chose. Le seul truc qu'on peut exporter et qui se vendre, c'est la pierre ... si vous avez des débouchés, indiquez les nous on a pret de 4 T de pierre a refourguer Mr.Red

En gros, on met les bouchers doubles, ca va grincer des dents, hurler mais on s'y fera car sans cela, on va droit dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:18

Rolling Eyes bon là il faut que je réfléchisse Rolling Eyes
les motivations pour rembourser la dette : OK. On savait qu'un jour où l'autre on allait y avoir droit.

baisser le salaire des mines à 15, ça veut dire qu'il faut refaire TOUS les calculs Rolling Eyes pour chaque culture et chaque boutique...en plus de revoir les salaires à la baisse...
Concrètement, ça ne change pas grand chose : on gagne moins, mais on paye sa bouffe moins cher.
ça favorise le comté au niveau du salaire des mineurs, d'accord. Mais si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça change pour les mairies, je veux bien Rolling Eyes En dehors de brasser moins d'écus, je ne vois absolument pas la différence...ah si ! je la vois : on gagnera moins et en plus il faudra payer des impôts Mr.Red

Si je peux me permettre juste une petite vacherie Mr. Green : le comté se défausse sur les mairies . Au moment où il a fallu payer la 3° tranche des impôts (je venais d'arriver à la mairie) Delagrâce, pour raison électoraliste -qui ne lui avait pas réussi, finalement Mr. Green - avait promis que la ville allait payer à la place des habitants. J'ai tenu à respecter son engagement parce que je suis trop honnête (et bête par la même occasion) Il m'a fallu tout mon mandat pour récupérer la trésorerie. Le comté a pu se frotter les mains car si il avait dû attendre que les gens payent....ils n'auraient pas récupéré la totalité, et pas en deux coups de baguette magique Cool Je ne me souviens plus de ce que ça avait coûté exactement, mais je sais que j'avais ramé pour trouver des fonds. Et pourtant, ce n'était pas 4000 écus : ce qu'on va nous demander !!!

En se servant directement dans les mairies, le comté n'a plus aucun effort à faire. Et si les habitants ne payent pas, ce ne sera pas son problème mais celui du maire. Sympa ! Very Happy

bon. Au boulot : on se met tous dans les calculs parce qu'il faut trouver un moyen pour que les gens payent leur impôt sans en avoir l'impression.
Quel est LE produit dont TOUT LE MONDE a besoin ???Rolling Eyes celui sur lequel on pourrait prendre 1 écu systématiquement, par exemple....
j'ai trouvé Very Happy on va vendre notre maïs 1 écu plus cher au Comté lol!
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:35

que dire de plus ..... la situation est resumé au possible ...
Revenir en haut Aller en bas
mistermi
Communicatif
mistermi


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 03/08/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:36

scratch Il faut maintenant penser au moyen de récolter les 1000 écus de la taxe scratch

Citation :
Nombre de champs de blé : 77
Nombre de champs de maïs : 48
Nombre de potagers : 74
Nombre d'élevages de vaches : 18
Nombre d'élevages de moutons : 20
Nombre d'élevages de cochons : 24
Soit 261 champs au total et 12 terrains bâtis

Rolling Eyes Si on lève l'impot à 4écus/Champ/semaine et 6écus/terrain bâti/semaine, on aura 1044 + 72 = 1116. Je crois que c'est très faisable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:53

Je suis totalement dégoutée par ce que je lis

Nosu avons déja subi la collecte de dons et l'impot pour renflouer le Conté.

Et rien, rien de nos écus extorqués à l'époque n'a remboursé la dette.

Nos gestionnaires ont fait disparaitre cette centaine de milliers d'écus comme ça ... et s'apprètent à recommencer

Sans se donner le moindre effort en plus ... lamentable
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:21

En fait si, c'est une réforme en profondeur, le fait est que s'opposer au desiderata de Levan c'est ... mortel.

Nous allons baisser tous les salaires, donc diminuer le train de vie du Comté ... en diminuant tout ces salaires nos produits seront eux aussi plus compétitifs a l'export.

Je me souviens lothilde, ces impots, cela a été un bazar monstre c'est pour cela qu'il me semble plus simple de laisser la gestion de tout cela aux villes : cela décharge le comté certes, mais cela permet aux mairies de faire preuve d'inventivité pour récolter les sous ... il y aura enfin un vrai débat municipal.
Il y a plusieurs solutions : les impots, on y coupera pas car Levan le veut, mais aussi pleins d'autres solutions a inventer en local. En cela, je fais confiance aux villes pour inventer, cela me semble préférable qu'un truc centralisé et lourd.
Tombolas, foires, dons, impots, taxe sur les MA, import/export, etc ...

Cette mesure est accompagné par une simplification de la grille du CAC : prix achat = prix vente.

Dame Rubella, je vous trouve bien sévère quand vous dites que la dette n'a pas bougé, en trésor corrigé cela a diminué mais hélas je crois que nous avons du importer pas moins de .... 5-6 T de fer alors bon, cela a grevé la tresorie en conséquent.

Donc, en mesure locale :
- il y a la baisse des salaires de mineurs à 15 écus, ce qui fait gagner 8 400 écus par mois (autant que la mine d'or).
- L'upgrade de la mine d'or
- les impots
- export a outrance
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:55

Citation :
Je suis totalement dégoutée par ce que je lis

Nosu avons déja subi la collecte de dons et l'impot pour renflouer le Conté.

Et rien, rien de nos écus extorqués à l'époque n'a remboursé la dette.

Nos gestionnaires ont fait disparaitre cette centaine de milliers d'écus comme ça ... et s'apprètent à recommencer

Sans se donner le moindre effort en plus ... lamentable

Le jeu est codé comme ça, sans impôts, un comté ne peut rien faire, imagine toi en 1454, on payait bien plus que 4 écus par semaine (enfin j'imagine, j'étais pas là Mr. Green ).

Et on a pas gagné des centaines de milliers d'écus avec les impôts fait à l'époque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:01

Je sollicite l'autorisation de participer à la discussion.
Surtout que Vala me cite Rolling Eyes et que j'ai préparé la futur grille des prix du cac qui est en discussion.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMar 10 Oct 2006 - 3:20

Very Happy installe toi : tu es la bienvenue ici Very Happy

Explique nous ton point de vue. Pas sur la nécessité de supprimer la dette : ça on l'a tous compris je pense. Pas non plus sur la façon dont on va trouver les écus (encore que si tu as une idée, on veut bien la prendre).
Mais surtout je voudrais bien comprendre comment on peut redevenir en positif, et surtout stabiliser ensuite...au bout d'un moment, ça reviendra au même non ?Confused
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMar 10 Oct 2006 - 8:29

On réduit les dépenses avec le salaire des mineurs et miliciens comtaux.

On augmente les revenus avec :
- upgrade mine or
- impots

Objectif :
- équilibrer nos imports de fer par les exports de pierre = trésorerie constante

Idée Eze :
- réduire nos stocks comtaux dans certains domaines

Avec tout ca, la trésorerie doit évoluer rapidement, spectaculairement.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMar 10 Oct 2006 - 10:02

Fort bien, Messire Vala, mon cher Comte

Pouvez-vous à présent chiffrez vos espérances, et nous démontrer que le rêve va rejoindre la réalité ?

Sans vouloir médire, quand on sait que vous (le conseil) ne connaissez même pas combien sont employés de mineurs chaque jour ... Laughing

Plus compétitifs, nos produits ? peut-être, et peut-être pas, si ce que vous dites est vrai, à savoir que presque tous les autres duchés ont déja adopté les mesures que vous envisagez.

A titre de comparaison, voici l'état des lieux d'un marché ou l'on paye des impots :

Code:
Résumé du marché au mardi 10 octobre 2006 09:53:54
- barques:          5 (90,50 / 110,00)
- bas pour femme:    2 (48,00 / 55,00)
- boucliers:        3 (66,00 / 70,00)
- bouteilles de lait: 54 (10,20 / 12,00)
- braies:            6 (72,00 / 75,00)
- ceintures:        1 (40,00 / 40,00)
- chapeaux:          2 (54,00 / 60,00)
- chemises pour femme: 2 (117,00 / 125,00)
- coques:            1 (50,00 / 50,00)
- couteaux:        11 (17,00 / 18,00)
- demi-quintaux de carcasses de cochon: 65 (15,40 / 16,00)
- fruits:          95 (10,00 / 11,50)
- grandes échelles:  3 (68,00 / 69,95)
- haches:            5 (170,00 / 210,00)
- légumes:          57 (10,00 / 12,10)
- manches:          27 (8,00 / 10,00)
- mantels:          6 (280,00 / 350,00)
- miches de pain:  473 ([color=darkred]6,40 [/color]/ 10,00)
- morceaux de viande: 85 ([color=darkred]17,30 [/color]/ 18,50)
- paires de chausses: 15 (22,50 / 39,00)
- peaux:            95 (15,00 / 16,00)
- pelotes de laine:  9 (12,00 / 12,00)
- petites échelles:  5 (22,00 / 30,00)
- poissons:        10 (21,50 / 21,50)
- quintaux de carcasses de vache: 4 (30,80 / 32,00)
- rames:            8 (20,00 / 25,00)
- sacs de farine:  147 ([color=darkred]14,60[/color] / 15,95)
- sacs de blé:    265 ([color=darkred]12,85[/color] / 14,00)
- sacs de maïs:    355 (3,40 / 5,45)
- seaux non cerclés: 4 (30,00 / 30,00)
- seaux:            6 (49,25 / 49,75)
- stères de bois:  55 (4,40 / 4,50)
Avant d'être compétitif avec eux ... et notez leur quantités ! les gens ruinés n'achètent même plus à ces prix dérisoires
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 18:00

Vois-tu, il y a un truc qui me choque : le nombre de produits en vente.

Nos filières en FC sont a peu pres équilibréés et il n'y a pas de tels ... surproductions.

Mais et blé sont rachetés par le comté, donc cela fait des entrées d'argent pour les agriculteurs, et mine de rien, ca compte.
Avec tout le blé retiré du marché, il y a un controle sur la farine et le pain.

Pour moi ce marché est mort : la mairie n'exporte rien et le comté refuse sans doute d'acheter pour depanner. La baisse des prix est donc plus le fruit d'une mauvaise gestion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:37

Citation :
Pas non plus sur la façon dont on va trouver les écus (encore que si tu as une idée, on veut bien la prendre).
Mais surtout je voudrais bien comprendre comment on peut redevenir en positif, et surtout stabiliser ensuite...au bout d'un moment, ça reviendra au même non ?

Nous avons de multiples idées sur le gain d'écus :

* la mine d'or bien sur qui nous en fait gagner régulièrement, même si ça ne se voit pas en raison de certains achats.

* la taxe comtale

* vente de produits : c'est tellement facile d'en parler, mais la concrétisation est autre chose.

* banquier : le comté pourrait stocker l'argent des maires et certains particulier. Ca diminuerait artificiellement la dette car cet argent ne lui appartiendrait pas et serait restituer sur demande.

* dons bien sur, mais organiser autrement.

Ca c'est pour le comté. Nous sommes dans un rythme de diminution du déficit. Ce sont tous les investissements en fer et pierre + l'achat de carcasses pour avoir la viande pour l'armée qui ont impacté si négativement le trésor.

Maintenant, on va cibler plus précisément nos achats (priorité sur le fer quand une bonne occasion se présente, on la saisit).
Avec la continuité de ce qu'on a fait, je suis optimiste. Mais il faut maintenir l'équilibre actuel, très fragile. Et ça, c'est plus délicat.

Pourquoi répercuter l'impot sur les mairies ainsi ?

La motivation première, opinion personnelle, est de faire comprendre aux villes qu'on a tous besoin des uns des autres, qu'elles se mobilisent vers l'extérieur au lieu de contempler leur nombril.
Que la bonne santé du comté passe par elles aussi et surtout pas elles.

Libre à elles de trouver le moyen de financer la taxe : impots, exportations plus offensives, activités ludiques (tombola), taxe sur MA etc

Certains maires voudraient commercer, mais peu le font en fait. Là, ça va les inciter à bouger un peu plus plutôt que de se reposer que sur les impôts.

Maintenant, nous sommes partis sur 1000 par semaines. Cela serait l'idéal. S'il faut adapter, on le fera, en particulier pour les petites villes.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 21:49

J'ai bien compris. Mais pourquoi ne pas avoir pris le problème dans le sens inverse ? Je m'explique :
Pourquoi ne pas avoir demandé aux villes de faire un bilan sur 1 mois par exemple, pour voir quel bénéfice a été réalisé effectivement. A partir de là, on peut établir ce qu'elles ont la possibilité de dégager comme fonds à reverser au Comté.
Ce qui me choque surtout c'est cette somme arbitraire qui nous arrive directement comme ça, paf !
très honnêtement, je ne vois pas du tout comment trouver 1000 écus par semaine. D'autres auront peut-être des idées, pas moi (en plus, l'usure me gagne Very Happy j'en ai marre de courrir derrière les écus. Là je viens de faire 6 jours de voyage, pendant lesquels je n'ai pas travaillé, je n'ai pas gagné 1 écu pour ma pomme, tout ça pour aller vendre des poissons au prix de rachat du comté Rolling Eyes et entendre des critiques de menfroid sur la façon de se la jouer "solo" ...là, ça m'a achevée..Place aux jeunes Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 21:53

Bin faut passer par le CAC a ce prix là Smile

Il y a que Levan veut qu'on utilise les impots pour donner des PE aux niveaux 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:08

Evil or Very Mad arrête ! tu sais très bien pourquoi on ne pouvait pas Evil or Very Mad
à propos, on va pas pouvoir bientôt la lever, cette alerte ? parce que plus d'un mandat avec une mairie vide et un maire qui ne peut rien faire, ça commence à être long !
Je propose qu'on attende la fin des élections parce que c'est toujours une période cruciale et qu'on redonne au maire ce qui lui revient : la gestion entière de sa mairie...
Si on se fait braquer, ça fera de l'animation...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:24

Je suis ok je ne serais plus comte

muahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:28

La somme de 1000 écus et son rythme seront adaptés.
On n'a pas le temps de prendre du recul en demandant aux mairies les infos que tu demandes, surtout qu'il y a toujours un changement de maire pendant ce délai. Et puis vu la mobilisation de certains maires Rolling Eyes

Je crains que par semaine ne soit trop juste car les mairies qui dépendront fortement des impots auront besoin d'un décalage.
On s'adaptera et modifiera en conséquence.

C'est mettre la charrue avant les boeufs ? Sans doute, mais regarde, dans 24 jours encore des nouveautés. S'il y a les prêts, l'armée activée, on est mal.

Le comté ne mettra jamais une ville dans l'embarras. Et puis, on va laisser une marge, le temps que l'argent du permier versement soit trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptySam 14 Oct 2006 - 2:25

Moi je crois tout bonnement qu'on va faire le maximum pour écluser cette dette. On râle, parce qu'on est un peu pris au dépourvu, mais il est bien évident que si il le faut, on gardera le nécessaire pour faire tourner la mairie et qu'on se serrera les coudes. On n'en mourra pas Very Happy

On va déjà essayer de racler partout où on peut, et si il faut attaquer dans la trésorerie, on le fera.
Attention : je ne parle qu'en mon nom propre et pas du tout au nom des autres Very Happy Pas taper !
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales EmptyMar 17 Oct 2006 - 12:11

Je clot ici y a plus rien a dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxes comtales Empty
MessageSujet: Re: Taxes comtales   Taxes comtales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxes comtales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxes Comtales
» Comtales
» Les taxes
» Taxes
» - Elections comtales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier :: Archives du Conseil Municipal de Pontarlier-
Sauter vers: