Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Parlement] Sujets soumis à la motion secret

Aller en bas 
+8
Daresha
gandalf01
valaraukar
night02
Dwiral
Cartil
Uruk
Macricri
12 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:28

Ce mandat a mis permis de noter 2 choses qui ne vont pas.

1) Le vote pour la mention de secret est trop long (5 jours). Poure ce cas précis, je le mettrais bien à 3 jours (convocation par mp des votants)

2) Une salle spéciale devrait être créer pour les seuls conseillers. Là on mettrait les sujets sensibles (peut être) mais surtout les sujets faisant l'objet d'une mention secret, et cela dès que la demande en est faite.
Le but étant de soustraire les sujets aux maires (voir le cas récent).

Votre avis ?


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:34

Le cas récent est spécial^^
Je pense que ça ne peut pas qu'arriver aux maires, ça pourrait très bien arriver à un conseiller...Donc une salle spéciale ne changerait pas grand chose à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uruk
Pipelette
Uruk


Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:41

Exact.

Et pour une limite du temps de vote,je suis pour...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:31

Et si c'était au Comte de désigner les sujets "sensibles" et donc secrets. En cas d'abus, on pourrait alors décider d'un vote pour les "désensibiliser"... Par contre, je suis ok pour la salle, car ça peut arriver aussi à un Conseiller, mais ça fait déjà cinq "suspects" en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:30

Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est si le prochain conseil vote l'ouverture du parlement, il faudra bien la faire cette salle Wink

C'est une suggestion, le risque zéro pour les fuites sont impossibles.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:07

je suis assez d'accord avec la salle speciale.. ou l'on planque les dossiers sensible.. voir vraiment sensible..
et je pense que le comte en exercice devrait choisir si un dossier ou non peut entrer dans cette salle.

ensuite, un conseiller peut demander qu'un dossier passe en nmode "secret".. ect ect

en ce qui concerne les Maires, je ne suis pas trop pour la suppression du droit de regard....
Revenir en haut Aller en bas
night02
Loquace
night02


Masculin Nombre de messages : 921
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/01/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:36

Je suis également d'accord avec la création de cette salle "spéciale" ou l'on dissimulerait les dossiers qui ont eu la mention secrete...

Pour ce qui est de la réduction du temps de vote pour cette mention secrete je suis aussi pour car cela permettrai de régler de nombreux problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:52

Le comte décide tout seul du secret et lance un vote, apres qu'il dure 3 ou 5 jours, le vote valide ou non la décision du comte : comme ca c'est instantané et au pire, un sujet aura été déclaré secret la durée du vote Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 10:56

Vote raccourci a 2 ou 3 jours, avec demande fait par MP sur le groupe des conseillers (HRP : c'est possible normalement)

Le Comte ne decide pas de la motion du secret SEUL ...

sauf peut etre cas extreme, a definir, par exemple des bouleversements millitaires.

A ce moment la je proposerais que le Comte passe le sujet au secret et que si effectivement le conseil ne pense pas cela necessaire, on lance un vote inverse.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 10:59

La question se pose différement si on ouvre le parlement au public, car je pense que de prime abord il faudra lancer au moins le premier sujet en zone reservée et tres vite, suivant les débats la déplacer en zone publique.
Dans ces conditions, le vote de la motion de secret fonctionnerait autrement.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:33

Si j'ai bien compris tout les maires peuvent voir ce que l'on dit et vous comptez ouvrir ceci au publique Rolling Eyes

Dans les deux cas je suis contre...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:11

Bah moi je soutiens toujours l'idée que le Comte puisse mettre un sujet sensible sous la motion du secret, et si vraiment les Conseillers notent un abus, alors ils doivent avoir le droit de le désensibiliser par un vote. Ca permet de gagner un temps précieux, indispensable parfois pour contrer la divulgation d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 0:04

Je suis d'accord, mais comment on est averti qu'il y a un debat en section secrete sans que ça se sache dans les discussions normales ?
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 2:13

On pourrait soit créer une autre salle, soit ajouter le signal dans le titre comme [SECRET]
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:07

Légiferons... légiférons.... Mr.Red

Bon je serais pour que dans un premier temps, le Comte décide arbitrairement si une discussion doit etre secrete ou non. Ensuite, il faudra qu'il lance un vote pour savoir si les conseillers suivent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:46

Oui, ca me va.

C'est une décision arbitraire temporaire de toute façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 10:25

ca changera pas trop en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyVen 1 Sep 2006 - 11:14

Bon, ben c'est magnifique tout le monde est d'accord ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 16 Sep 2006 - 1:04

Conclusion :

Le comte décide de mettre un sujet en motion secret, suite à un avis personnel ou par demande de l'un des conseilles.
Cela est effectif de suite, et le vote est lancé ensuite pour confirmer ou pas.

Ces débats vont dans une salle à part ? Je dirais oui si on écarte les maires. Sinon, ce n'est pas nécessaire.

Pour les votes urgents : motion secret ou autre, on peut réduire à 3 jours au lieu de 7 avec obligation d'informer les conseillers par mp à la création du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 16 Sep 2006 - 2:08

Je ne pense pas que ce soit la peine de les mettre dans une salle à part, les maires ont droit de voir au parlement et je pense que cela vaut aussi pour les sujets secrets, donc on peut les garder dans cette salle selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptySam 16 Sep 2006 - 23:17

Je crainds qu'il faille suivant le sujet préféré une salle a part, réservé au seul conseil...

Pour du secret d'ordre Comtal ... pas de soucis ...

et pour la réduction de la durée du vote de confirmation et pour le rappel MP
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyDim 17 Sep 2006 - 23:19

Oui, on peut réduire à trois jours au lieu de 5, à part les absences prévues, je pense que tout le monde passe au moins une fois par jour ici ^^ Enfin j'espère... Razz

Sinon, je serais plutôt pour mettre les sujets d'ordre Comtal dans une autre salle, ça éviterait déjà les problèmes de compte HRP (c'est déjà 5 personnes en moins) et peut-être aussi le représentant de l'Eglise non ? Si jamais on a un problème avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyDim 17 Sep 2006 - 23:21

Si jamais on a un problème avec l'église, il est exclu du parlement si mes souvenirs du concordat sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyLun 18 Sep 2006 - 0:20

Hummm, on exclurait donc les maires des sujets secrets ? pk pas, j'y avais pas pensé Wink

Je pense reprendre les idées développées ici pour les intégrer au débat sur l'ouverture au public du parlement, les 2 sujets sont liés : surtout par rapport a la gestion en pratique de ce secret ... et de la place du maire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyLun 18 Sep 2006 - 0:22

Et le représentant de l'église ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyLun 18 Sep 2006 - 0:28

De toute facon, le seul sujet qui vaille le secret, c'est surtout la diplomatie et je ne vois pas pk les maires n'y aurait pas accés.
En ce qui concerne les données éco et militaires, ce n'est pas secret, toutefois les effectifs de l'armée, l'etat des mines et du stock ne sont pas du domaine public et n'ont pas lieu de le devenir.

En ce qui concerne la milice, je suis meme d'avis que le sceau du secret n'etait pas necessaire.

Bref, quel sujet relève vraiment du secret ?

La question est plutot de savoir qui peut avoir acces a quoi et dans quelle mesure ont peut en parler a un autre quidam non élu : cette question sera d'autant importante avec l'ouverture du parlement. Suis d'ailleurs surpris que nul est ouvert un sujet sur ce qui était l'un des points forts de la liste DFC ..... enfin bref, je vais synthétiser ca tout a l'heure.
Pour l'Eglise, comme les maires : laisse-t-on un libre acces ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyLun 18 Sep 2006 - 0:41

Vala Mr. Green j'ai demandé à ce qu'on attende la diminution des débats en cours vue leur nombre, et en particulier vu l'importance du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:06

Citation :
II.14
Chaque membre ou ancien membre du Parlement peut librement parler des débats et votes auxquels il a assisté et participé, si aucune motion de secret n'a été demandée sur les discussions en question.
La motion de secret sur un débat ou un vote pourra être demandée par vote du Parlement sans débat préalable, par tout Parlementaire et ce à n'importe quel moment des discussions.
La levée de la motion de secret ne pourra se faire que sur demande du même type.

Pendant la durée des votes sur la motion de secret, les Parlementaires se voient imposé le secret.
Tout manquement à cet article est passible d'une accusation pour haute-trahison.

Voici la modification proposée venant en remplacement de la partie rouge :

Citation :
Une mention de secret sur un débat ou un vote pourra être demandée sans débat préalable par tout parlementaire, et ce à n'importe quel moment des discussions.
Le Comte met arbitrairement la mention secret à la discussion dès la formulation de la demande. Un vote est lancé par la suite pour valider ou non cette mention.
Par contre, la levée d'une mention de secret est assujettie au préalable au vote.

***********************************************************

Citation :
II.7
Le vote est valide quand tous les conseillers se sont exprimés selon les conditions de l'article II.6
C'est la majorité absolue qui fait l'adoption de la proposition votée.
Seul un de ces 2 évènements peut clore un vote : si les conditions citées ci-dessus sont réunies, ou si le vote a duré plus de cing jours exactement (à l'heure près).
Un vote qui n'a pas obtenu la majorité absolue peut être redébattu, mais ne permet pas la promulgation ou mise en application du texte voté.

Pour cet article, ajout de :

Citation :
Pour les votes sur la mise ou la levée d'une mention secret, ou pour les votes mis en "urgence sécurité" par le comte, la durée de ceux-ci peut être réduite à trois jours au lieu de cinq.
Dans ce cas précis, le comte a l'obligation d'en aviser personnellement chaque conseiller par courrier privé.

Quand aux accès des débats mis en secret, cela fera partie de la future discussion sur l'ouverture du parlement.

Vote lancé prochainement si cela convient.


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:07

ok pour moi Macricri!!!
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:19

Très bien pour moi. Cela me semble tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 21 Sep 2006 - 20:29

Pour voter cet article, je souhaiterais qu'on débatte avant sur l'ouverture du Parlement, car le secret n'aura plus la meme signification.

De plus, secret signifie reservé a qui : aux conseillers seuls ou au Parlement (Conseillers + Maires + Représentant église)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:46

Il faut proposer 2 ouvertures possibles a ce moment la ... mais jusqu'a mes vieux souvenirs, nous n'avons jamais eu besoin de differencier les 2.

Donc, secret du parlement dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:49

Je ne vois pas où ça coince.

Les débats seraient ouverts ici non ?

Et mis ensuite dans l'amphithéatre du conseil pour que tous puisse les suivre.

A nous de veiller à n'y mettre que les sujes non sensibles, je pense justement qu'il y aura davantage de sujet en secret.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyDim 24 Sep 2006 - 14:54

Je suis OK avec les modifications proposées par Macricri.

Et je comprends pas pourquoi il faudrait attendre de débattre l'ouverture du parlement pour voter ça What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 1:05

Citation :
II.7
Le vote est valide quand tous les conseillers se sont exprimés selon les conditions de l'article II.6
C'est la majorité absolue qui fait l'adoption de la proposition votée.
Seul un de ces 2 évènements peut clore un vote : si les conditions citées ci-dessus sont réunies, ou si le vote a duré plus de cing jours exactement (à l'heure près).
Un vote qui n'a pas obtenu la majorité absolue peut être redébattu, mais ne permet pas la promulgation ou mise en application du texte voté.
Pour cet article, ajout de :
Citation :
Pour les votes sur la mise ou la levée d'une mention secret, ou pour les votes mis en "urgence sécurité" par le comte, la durée de ceux-ci peut être réduite à trois jours au lieu de cinq.
Dans ce cas précis, le comte a l'obligation d'en aviser personnellement chaque conseiller par courrier privé.
Version modfiée a écrit:
II.7
Le vote est validé quand tous l'ensemble des conseillers se sont exprimés selon les conditions de l'article II.6
C'est la majorité absolue qui fait l'adoption de la proposition votée. La proposition est votée à la majorité absolue.
Un vote est considéré clos quand les deux conditions citées ci-dessus sont réunies, ou si la durée du vote dépasse les cing jours (à l'heure près).
La durée des votes relatifs à la mise ou la levée d'une mention secret ou au classement "Urgence sécurité" par le Comte est réduite de cinq à trois jours : Dans ce cas précis, le Comte a alors l'obligation d'en aviser personnellement chaque conseiller par courrier privé.
Un vote qui n'a pas obtenu la majorité absolue peut être redébattu, mais ne permet pas la promulgation ou mise en application du texte voté.
Bon, j'ai retouché cet article : de la pure reformulation et mise en page .... il n'y a plus que ca qui me gène : la mise .../... d'une mention secret ce terme me gene ... des idées ?

Je relis l'autre article aussi ..... enfin, dites moi si c'est plus clair déja Mr. Green ensuite on vote.

[EDIT VALA] J'ai fait tellement de modifs ques barrer l'ancien texte rendait le truc illisible, j'ai donc mis l'ancien article et le mien, pour voir si l'essence du texte est conservée et si c'est plus lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 1:29

Proposition:

Citation :
La durée des votes relatifs à la mise ou la levée d'une mention secret ou au classement "Urgence sécurité" par le Comte

Citation :
La durée des votes relative au degré de confidentialité d'un sujet décidé par le Comte est réduite de cinq à trois jours.

Sinon c'est parfait pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 8:21

Les votes sont relatifs à un sujet, la durée est relative certes, mais ce n'est pas le sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:52

Citation :
II.14
Chaque membre ou ancien membre du Parlement, qu'il soit en poste ou "en retraite", peut librement parler des débats et votes auxquels il a assisté et participé, si aucune motion de secret n'a été demandée votée sur les discussions le débat ou vote en question.
Toute violation d'un débat ou vote secret est passible d'une accusation pour haute-trahison.
Une mention de secret sur un débat ou un vote pourra peut être demandée sans débat préalable, par tout parlementaire, et ce à n'importe quel moment des discussions.
Le Comte pose arbitrairement la mention secret à la discussion le sceau du secret sur le débat ou le vote dès la formulation de la demande. Un vote est lancé par la suite dans la foulée pour valider ou non cette mention de secret.
Par contre, La levée d'une mention de secret est elle aussi conditionnée par un vote préalable. assujettie au préalable au vote.
Article modifié.
Pareil, sur la formulation et la mise en page.
Autant dépoussiérer les anciens articles, car a force de rejouter des lignes, cela perd en homogénéité.
Des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:11

Citation :
II.14
Chaque membre du Parlement, qu'il soit en poste ou "en retraite", peut librement parler des débats et votes auxquels il a assisté et participé, si aucune motion de secret n'a été votée sur le débat ou vote en question.
Toute violation d'un débat ou vote secret est passible d'une accusation pour haute-trahison.
Une mention de secret sur un débat ou un vote peut être demandée sans débat préalable, par tout parlementaire, et ce à n'importe quel moment des discussions.
Le Comte pose arbitrairement le sceau du secret sur le débat ou le vote dès la formulation de la demande si celle-ci s'avère censée. Un vote est lancé dans la foulée pour valider ou non cette mention de secret.
La levée d'une mention de secret est elle aussi conditionnée par un vote préalable.


Juste pour éviter de demander la mention sur n'importe quoi et pour éviter qu'on nous le rebalance par la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:47

Tout le monde est ok pour ces modifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:06

Oui m'sieur.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:14

Vote lancé par Vala

Vala si tu pouvais le poster en plus du changement de titre, ça donne un rappel aux conseillers Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:20

McAneyth a écrit:
[.../...] snif ... faudrait preciser vote de qui, du parlement ou du conseil ...
Hummm, ca sera dans la Loi sur le Parlement, on a jamais précisé jusqu'a maintenant mais dans nos Lois, les seuls qui ont le droit de vote sont les conseillers élus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:00

Voté contre pour un problème dans la rédaction du vote dont le texte a été présenté avant le lancement du vote c'est plutôt bof non ?

Pourquoi ne pas poser une question et différer son vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:24

Parce qu'on considerait qu'un debat etait stope pendant le vote puisqu'on ne permet pas la modification d'un vote qu'aurait peut etre souhaite un conseiller dont une question a ete soulevee par quelqu'un d'autre qui a eclairci son vente.

et si je vote contre, c'est mon point de vue ... si vous vous mettez aussi a discuter les votes de tout le monde, mais ou va t on !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret EmptyLun 2 Oct 2006 - 7:32

Article accepté : intégré dans la Loi sur le Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Sujets soumis à la motion secret   [Parlement] Sujets soumis à la motion secret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement] Sujets soumis à la motion secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VOTE] Motion de secret au Parlement
» [Déclassé] Vote motion secret
» [Debat] Motion de secret et transparence
» Débats en cours de finalisation et texte soumis au vote
» [Déclassé] [motion secret] L'armée & la milice comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: