Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances

Aller en bas 
+3
Eldorach
lothilde
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMar 8 Aoû 2006 - 19:43

Organisation des doléances :
Les maires récupère les doléances des administrés et les transfèrent au parlement en portant la parole de leurs concitoyens Après on créé des débats publics à partir de ces doléances ou on détermine de nouveaux décrets selon le cas.

Il est vrai que c'est déjà le rôle du maire mais cela se fait peu voir du tout en réalité.
Il suffit que cela devienne une habitude.
On pourrait même envisager ceci, avec un topic prévu dans chaque
halle :
"le maire transmettra les doléances de ses administrés tous les mois"

Quel est votre avis ? Ce cahier de doléances est-il nécessaire sachant que chacun est déjà libre de contacter le maire, le porte parole ou un conseiller ?
Ou suffit-il de rappeler aux maires ce devoir ?


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMar 8 Aoû 2006 - 20:36

voilà comment je vois les choses :
beaucoup de gens vont sur la halle mais pas sur la gargote. Ceux qui s'y risquent (peu ! ils ont vite compris Very Happy ) n'ont pas une idée très nette de ce qu'est le parlement et de ce qu'il représente pour leur ville.
je pense donc qu'on pourrait ouvrir un topic sur la halle, comportant une explication brève et compréhensible par tout le monde de ce qu'est le parlement et surtout de ses fonctions, et qu'ensuite on invite les gens à poser des questions ou exposer leurs griefs.
Pas compliqué ensuite de faire une synthèse. Je veux bien m'y coller.

(On pourrait aussi utiliser certaines "structures" existantes, comme l'école de pontarlier par exemple, où sous forme de rp le maître explique le Parlement aux enfants. C'est à dire aux habitants Very Happy et ensuite mettre un topic à disposition pour les questions)

Je trouve que cette idée est bonne évidemment. Je suis favorable à une éducation citoyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 9 Aoû 2006 - 0:24

Je pense qu'il faut évidemment que cela passe par la halle. Ca permettra de désamorcer des conflits latents, d'engager un dialogue entre le peuple et les autorités du pays. Les maires sont les mamans de tous les administrés (surtout Lothilde Very Happy ) et je vois pas qui mieux que ces personnages dévoués pourrait faire remonter l'information.

Biensûr l'école de Pontarlier sera toute ouverte à la venue d'une maitresse d'éducation civique Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 9 Aoû 2006 - 1:40

bof, qd j'ai en pb en général je vias directment en discuter avec la personne concernée, ou alors je fais passer au Parlement par le porte parole Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 9 Aoû 2006 - 1:42

Personnellement, je trouve que vu qu'il suffit d'ouvrir un nouveau topic pour créer ce cahier de doléance, autant essayer on a vraiment rien à perdre. Au pire, ça ne fonctionne pas, personne ne poste et ça fera qu'un topic vide, pas de quoi en faire un drame ^^

En ce qui concerne la synthèse sur la halle, je suis tout à fait d'accord avec vous, éduquer la population est quasiment toujours positif.


Lothilde a écrit:
beaucoup de gens vont sur la halle mais pas sur la gargote. Ceux qui s'y risquent (peu ! ils ont vite compris Very Happy )

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 9 Aoû 2006 - 10:16

Je comprends assez que l'on decharge la halle ou les gargottes de debats publics, pour recentrer les gens au chateau, en discussions publics, mais n'est pas le role du porte parole que de faire remonter ces informations ?

Apres, oui, que les gens passent par le maire puis le PP peut etre envisage car ils sont effectivement "plus visible" pour le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 9 Aoû 2006 - 12:04

ON peut essayer on verra bien si ça intéresse nos administrés Very Happy Je doute qu'ils soient tous aussi à l'aise avec les rouages du pouvoir que vous messire Duncan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:35

Dans un comté françois, le Conseil a ouvert sur la gargotte une salle des doléances. Les habitants du comté viennent s'y présenter,et énoncer leur requete, qui est enregistrée dans un registre. Et ce registre est tenu par le Porte-Parole, qui transmet ainsi au Conseil les demandes et remarques populaires.

C'est une idée à exploiter. Mais comme le soulignent certains, peu nombreux sont ceux qui vont sur la gargotte. Il serait donc peut etre plus intéressant d'ouvrir une salle des doléances dans chaque halle.
Bien sur, il faudra veiller à en faire la publicité afin que le peuple ose se manifester afin de faire connaitre ses besoins et demandes.

Pour ce qui est de la remontée des demandes et requetes au Parlement, je dirais que cela devrait revenir au PP ainsi qu'au maire. Mais surtout au PP, le maire étant souvent tres pris par sa charge. Mais bon c'est à débattre.
Par contre, dans tous les cas, le PP ou le maire devra afficher dans la salle de doléance les requetes et remarques qui font l'objet d'un débat ou d'une réponse du Parlement. Et il faudra bien sur renvoyer le peuple ici afin qu'il participe aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:43

L'avantage théorique du cahier de doléances, outre qu'il pose publiquement le débat, est qu'il assure un suivi de la doléance (sauf si pas de réponse sous 20 jours ... pfuitt délestage automatique).

Mais concrètement, quelles questions vont être réellement posées par les citoyens ? La plupart seront du domaine du maire, pas du parlement (ya pu de seaux ! j'arrive pas à vendre mon lait ! la grille des prix est nulle ! je comprends pas ...) ; les autres ... risqueront d'être au delà des pouvoirs du Conseil (35 écus l'agneau c'est du vol ! les couteaux cassent trop souvent ! ... ).

En tout cas, une fois mis en place, il faudra une sacrée procédure pour que ça ne périclite pas vite fait. Et si les maires ont la charge de remonter les infos, il faudra les "rééduquer" à chaque changement de municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptySam 12 Aoû 2006 - 9:59

Il faut surtout que les maires soient plus au courant de leur role et fonctions à venir avant de postuler. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptySam 12 Aoû 2006 - 20:02

Oui parfaitement madame la comtesse ! Et je pense justement que ce petit "cours" d'éducation civique (où cette salle des doléances) aura le mérite de montrer aux éventuels candidats que ce n'est pas de la tarte de gérer une mairie et pire, un comté.
Rubella, moi je pense que les questions de base du genre des tiennes sont celles qui s'adressent aux maires. Celles qui s'adressent à l'accueil des nouveaux sont parfois beaucoup plus pernicieuses. On cherche bêtement à expédier des gens à la mine, et ils vous répondent en vous demandant presque si il y a une convention collective Very Happy , des congés payés etc Very Happy
sont pas tous des abrutis de base faudrait pas croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:56

Débat terminé, le tout sera remonté au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances   [DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT du 08/08 au 15/08] Cahier de doléances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahier d’ordre a respecté !
» CAHIER DES CHARGES DES NOUVEAUX UNIFORMES F-C
» CAHIER D'ORDRES DE L'ETAT MAJOR (2)
» CAHIER D'ORDRES DE L'ETAT MAJOR (1)
» D'un débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: