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 Projet de réforme de justice - Primauté du droit

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Claya
Thybault_du_Val_d'Haine
Hadrien
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Hadrien
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Hadrien


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MessageSujet: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:50

Citation :
I/ Formation du Banc

Article 1er : Conditions de la magistrature
Pour siéger au sein de la  Cour de justice Franc-Comtoise,, il importe d’être citoyen, de ne pas être élu, ni d’avoir concouru à la dernière élection comtale, de sa localité forcément, ni même d’être officier au sein de la Province.

Article 2e : Composition de la Cour
La Cour de justice se constitue d'un Juge-en-chef(Juge Élu), de trois juges et d’un nombre variable d’assesseurs. Le président de la Cour de Justice est systématiquement le juge-en-chef.La Cour peut décider d'amener qui bon lui semble afin de rendre justice.

Article 3e : Nomination au sein du sein de la Cour
Ne peuvent devenir juges de la Cour de justice que les individus appartenant au corps des juristes(avoir été nommé juge) ou avoir été membre du Barreau de la Franche-comté et désignés, après candidature, au sein de la Cour, justifiant des aptitudes et conditions réclamées pour siéger et prêtant le serment de la haute magistrature. L’unanimité des juges de la Cour peut faire barrage à une nomination en son sein.

Article 4e : Aptitude des juges
La Cour de Justice doit nommer les juges en fonction de leur motivation à rejoindre la haute magistrature d’une part, de leur capacité à se détacher de toute sorte de contingence d’autre part, de leur capacité à user de bon sens et d’appliquer le droit sans scrupule et libre de toute pression pour finir.

Article 5e : Révocation
Un juge ne peut être révoqué de sa fonction que par une décision unanime de ses pairs ou par décision de la moitié des juges et du Franc-Comte. La révocation n’est possible qu’en cas de manquement aux obligations de la magistrature, en cas d’abandon de poste, en cas d’immoralité grave en dehors de la Cour ou en cas de comportement de nature à empêcher un travail correct au sein de la Cour.


II/ Statut des magistrats du Banc


Article 6e : Devoirs des juges
Les juges doivent être absolument impartiaux dans leurs décisions, sans quoi ils se doivent de se dessaisir. Ils ne doivent accepter aucun avantage de personnes liées à une affaire, ils doivent observer un devoir de réserve strict sur les affaires qu’ils traitent et un devoir de réserve souple sur toutes les questions judiciaires et politiques. Ce devoir s’estompe sur les affaires terminées. Ils doivent en outre fuir de manière hautaine les pugilats de toutes sortes. Il est exigé des magistrats du Banc qu'ils fassent preuve d'impartialité, de rigueur juridique, de sagesse et de dignité, qu'ils portent un manteau I/ Formation du siège


Article 7e : Droits des juges
Les juges méritent le respect. Leurs décisions et arguments doivent  être publics. Ils doivent bénéficier de toutes les protections nécessaires pour garantir leur impartialité et leur tranquillité.

Article 8e : Le Juge-en-chef
Le Juge-en-chef s’exprime au nom de la Cour, il publie les décisions rendues, gère les recours, gère les débats dans l’enceinte de la haute juridiction, y fait régner la discipline, veille à ce que les peines soient officielles.

Article 9e: Rôle des drôles assesseurs
Si par malheur, inadvertance ou toute autre sorte de tragédie, un juge, au bout de deux jours pleins, ne se présente pas pour assumer ses fonctions, le premier assesseur peut répondre présent à l’interpellation des magistrats pourra se substituer au juge et le Tribunal pourra siéger. Néanmoins, ce jugement pourra être revisé par un juge.

Article 10e :
Détachement
Tout juge de la Cour peut quitter, pour un délai maximal de 2 mois, la Cour pour participer à des activités politiques  en gardant un droit, à l’issue de ce délai, à la réintégration dans ses fonctions sans aucune formalité.


III/ Organisation et procédures


Article 11e : La Requête Introductive d'Instance
Toute requête doit être utilisée par une R.I.I provenant d'un individu ou d'un procureur ( avocat ) avec les faits allégués et la conclusion demandée. La prévoté n'utilise pas ce type de requête, mais agit par dénonciation et l'ouverture d'une plainte. Que ce soit la R.I.I ou la dénonciation, c'est au Procureur de juger de la pertinence de poursuivre ou non un individu.

Article 12e : Les audiences
Les audiences sont publiques. N’y participent que les personnes liées à l’affaire en cause désignées par le Tribunal. Toutes personnes ne respectant ni le décorum ni le respect des personnalités juridiques ou des parties pourra être poursuivis pour TALP en vertu d'un outrage au tribunal.

Article 13e : L’interpellation
Tout juge du banc, toute partie à une affaire peuvent saisir un expert, un politicien, un clerc ou une autre personne afin de répondre à une question que le juge n'est pas dans son domaine d'expertise pour régler une question de droit.

Article 14e : Vote et collégialité
Toutes les décisions se prennent à la majorité des juges. En cas d’égalité, la voix du Juge-en-chef est prépondérante. Le Juge-en-chef peut fixer une limite minimale de trois jours pour manifester son choix. Nulle décision ne peut être prise par un juge seul, la collégialité est incontournable.

Article 15e : Motivation
Toutes les décisions doivent être motivées de manière suffisante pour que le public puisse s’intéresser à la justice puissent connaître et comprendre les raisons de droit et de fait qui ont fondé une décision.

Article 16e : Publication
Toutes les décisions doivent être rendues publiques en français. Elles doivent impérativement être datées. Elles peuvent accessoirement être décorées, agrémentées de beaux alexandrins et mêmes encadrées.

Article 17e : Procédure d'urgence
Dès lors qu’une affaire exige d’être traitée rapidement, soit pour des raisons d’urgence, soit parce qu’elle nécessite par sa nature, le juge-en-chef  de la Cour peut décréter d’autorité que la procédure sera prioritaire. Il pourra dès lors réduire le temps d’audience au strict minimum.

Article 18e : Délais
Par principe, la Cour doit rendre sa décision au maximum 20 jours après avoir reçu une requête.  Les délais peuvent être  rallongés par le juge qui siège au procès de façon régulière si le requérant en fait la demande ou si un intérêt public justifie de le faire.

Article 19e : Cas de dysfonctionnement
Si d’aventure la Cour ne pouvait plus siéger collégialement, elle devrait fermer et seul le Juge-en-chef pourra siéger seul comme d'Atan jusqu'à ce que la Cour puisse rouvrir.

Article 20e : Pouvoir réglementaire
La Cour peut voter une réglementation de sa propre activité pour affiner le présent statut.





3/Privilèges de la Cour de Justice



Article 21e : Indépendance de la Justice
Les décisions rendues par la Cour sont implacables et doivent être appliquées par les autorités compétentes. Tout refus de se conformer à une décision de la Cour s’apparentera à un acte de trahison.

Article 22e : Le secret
Le secret règne au sein du banc. Les débats autour d’une affaire en cours doivent être tus, tout comme l’opinion des juges, sauf avec leur accord. Le vote des juges également doit être dissimulé pour éviter que la confiance en la justice souffre par le public.

Article 23e : Somptuosités réservées aux juges.
Les Juges portent le prédicat de Votre Honneur,  ils peuvent porter un mantel et une décoration sur leurs armoiries s'ils sont nobles et s'ils ne le sont pas, par honneur ils ne peuvent pas être diminués par un membre de l'Aristocratie.


Texte de base : Cour de Justice Bretonne.
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Thybault_du_Val_d'Haine
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:19

Dans un pays comme le nôtre, cela n'a rien à voir avec la Bretagne.

Nous avons tellement de brigand qu'il faut juger parfois vite, je crains la lenteur de ce système...

De même : que doit on voter? La culpabilité ou la peine?
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Hadrien
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:35

Ce système est différent de celui de Bretagne, car celui de Bretagne étant beaucoup plus compliqué dans la procédure et dans les délais, mais est également beaucoup plus rapide et plus efficace que le nôtre et les appels rares car les décisions quasiment unanimes. Alors, en effet, ca n'a rien à voir avec Breizh, c'est le cadre du texte et la base fondamentale de la Cour que je voulais.

Pas son système de loi, pas son système judiciaire. L'idée de la Cour. Pas pareil. En plus, j'ai quand même joué avec de nombreux articles, mais en gardant l'aspect général des articles.

Rien empêche que cette Cour de Justice utilise un règlement pour mieux définir la procédure d'urgence afin de régler le cas des brigands qui est à l'article 17 de ce projet et le pouvoir réglementaire à l'article 20.

Ce qui permet de créer le règlement applicable pour la condamnation, pour la grille de peine, pour le respect de la jurisprudence en cas de brigandage, qui pourrait être carrément un règlement là-dessus ou même suivre une loi annexe du Parlement.

En ce qui concerne si le vote est pour la condamnation ou pour la peine, c'est à voir les nombreuses possibilités qu'il y a.

1- La Cour peut juger de la culpabilité et s'il y a culpabilité votée, le juge en siège peut choisir la peine.
2- Contraire de 1.
3- Cour décide de la culpabilité ET de la peine.
4- Pas de vote, on fait sauté la collégialité et les juges font que se distribuer les procès selon leur expertise.

Si les délais de 20 jours, 3 jours, etc semblent trop long, proposer des délais qui semble plus court, c'est une ébauche, pas un texte de loi final.





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Hadrien
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:12

J'ai rajouté un aliéna pour les brigands, afin de rendre la justice très rapide tout en conservant la possibilité de révision judiciaire.

J'ai fais passé le délais de 20 jours à 14.

J'ai modifié également l'article sur le dysfonctionnement afin de mettre un délais pour remettre en état la Cour de justice en cas de dérapage.


Citation :
I/ Formation du Banc

Article 1er : Conditions de la magistrature
Pour siéger au sein de la Cour de justice Franc-Comtoise,, il importe d’être citoyen, de ne pas être élu, ni d’avoir concouru à la dernière élection comtale, de sa localité forcément, ni même d’être officier au sein de la Province et de ne pas disposer d'un dossier criminel pour trahison ou haute trahison.

Article 2e : Composition de la Cour
La Cour de justice se constitue d'un Juge-en-chef(2voix;Juge Élu), de trois juges et d’un nombre variable d’assesseurs. Le président de la Cour de Justice est systématiquement le juge-en-chef.La Cour peut décider d'amener qui bon lui semble afin de rendre justice.

Article 3e : Nomination au sein du sein de la Cour
Ne peuvent devenir juges de la Cour de justice que les individus appartenant au corps des juristes(avoir été nommé juge) ou avoir été membre du Barreau de la Franche-comté et désignés, après candidature, au sein de la Cour, justifiant des aptitudes et conditions réclamées pour siéger et prêtant le serment de la haute magistrature. L’unanimité des juges de la Cour peut faire barrage à une nomination en son sein. Un membre du Barreau doit quitter celui-ci pour rejoindre la magistrature.

Article 4e : Aptitude des juges
La Cour de Justice doit nommer les juges en fonction de leur motivation à rejoindre la haute magistrature d’une part, de leur capacité à se détacher de toute sorte de contingence d’autre part, de leur capacité à user de bon sens et d’appliquer le droit sans scrupule et libre de toute pression pour finir.

Article 5e : Révocation
Un juge ne peut être révoqué de sa fonction que par une décision unanime de ses pairs ou par décision de la moitié des juges et du Franc-Comte. La révocation n’est possible qu’en cas de manquement aux obligations de la magistrature, en cas d’abandon de poste, en cas d’immoralité grave en dehors de la Cour ou en cas de comportement de nature à empêcher un travail correct au sein de la Cour.


II/ Statut des magistrats du Banc


Article 6e : Devoirs des juges
Les juges doivent être absolument impartiaux dans leurs décisions, sans quoi ils se doivent de se dessaisir. Ils ne doivent accepter aucun avantage de personnes liées à une affaire, ils doivent observer un devoir de réserve strict sur les affaires qu’ils traitent et un devoir de réserve souple sur toutes les questions judiciaires et politiques. Ce devoir s’estompe sur les affaires terminées. Ils doivent en outre fuir de manière hautaine les pugilats de toutes sortes. Il est exigé des magistrats du Banc qu'ils fassent preuve d'impartialité, de rigueur juridique, de sagesse et de dignité, qu'ils portent un manteau I/ Formation du siège


Article 7e : Droits des juges
Les juges méritent le respect. Leurs décisions et arguments doivent être publics. Ils doivent bénéficier de toutes les protections nécessaires pour garantir leur impartialité et leur tranquillité.

Article 8e : Le Juge-en-chef
Le Juge-en-chef s’exprime au nom de la Cour, il publie les décisions rendues, gère les recours, gère les débats dans l’enceinte de la haute juridiction, y fait régner la discipline, veille à ce que les peines soient officielles.

Article 9e: Rôle des drôles assesseurs
Si par malheur, inadvertance ou toute autre sorte de tragédie, un juge, au bout de deux jours pleins, ne se présente pas pour assumer ses fonctions, le premier assesseur peut répondre présent à l’interpellation des magistrats pourra se substituer au juge et le Tribunal pourra siéger. Néanmoins, ce jugement pourra être revisé par un juge.

Article 10e :
Détachement
Tout juge de la Cour peut quitter, pour un délai maximal de 2 mois, la Cour pour participer à des activités politiques en gardant un droit, à l’issue de ce délai, à la réintégration dans ses fonctions sans aucune formalité.


III/ Organisation et procédures


Article 11e : La Requête Introductive d'Instance
Toute requête doit être utilisée par une R.I.I provenant d'un individu ou d'un procureur ( avocat ) avec les faits allégués et la conclusion demandée. La prévoté n'utilise pas ce type de requête, mais agit par dénonciation et l'ouverture d'une plainte. Que ce soit la R.I.I ou la dénonciation, c'est au Procureur de juger de la pertinence de poursuivre ou non un individu.

Article 12e : Les audiences
Les audiences sont publiques. N’y participent que les personnes liées à l’affaire en cause désignées par le Tribunal. Toutes personnes ne respectant ni le décorum ni le respect des personnalités juridiques ou des parties pourra être poursuivis pour TALP en vertu d'un outrage au tribunal.

Article 13e : L’interpellation
Tout juge du banc, toute partie à une affaire peuvent saisir un expert, un politicien, un clerc ou une autre personne afin de répondre à une question que le juge n'est pas dans son domaine d'expertise pour régler une question de droit.

Article 14e : Vote et collégialité
Toutes les décisions se prennent à la majorité des juges. En cas d’égalité, la voix du Juge-en-chef est prépondérante. Le Juge-en-chef peut fixer une limite minimale de trois jours pour manifester son choix. Nulle décision ne peut être prise par un juge seul, la collégialité est incontournable.

Article 15e : Motivation
Toutes les décisions doivent être motivées de manière suffisante pour que le public puisse s’intéresser à la justice puissent connaître et comprendre les raisons de droit et de fait qui ont fondé une décision.

Article 16e : Publication
Toutes les décisions doivent être rendues publiques en français. Elles doivent impérativement être datées. Elles peuvent accessoirement être décorées, agrémentées de beaux alexandrins et mêmes encadrées.

Article 17e : Procédure d'urgence
Dès lors qu’une affaire exige d’être traitée rapidement, soit pour des raisons d’urgence, soit parce qu’elle nécessite par sa nature, le juge-en-chef de la Cour peut décréter d’autorité que la procédure sera prioritaire. Il pourra dès lors réduire le temps d’audience au strict minimum.

En ce qui concerne la procédure contre les brigands, le déroulement judiciaire est mené par le juge-en-chef, le procureur et le service de la prévôté afin que rapidement la justice puisse condamner les actes et ce dans un délais prioritaire et d'urgence. Le procès pourra être révisé par la Cour de justice si erreur de droit.

Article 18e : Délais
Par principe, la Cour doit rendre sa décision au maximum 14 jours après avoir reçu une requête. Les délais peuvent être rallongés par le juge qui siège au procès de façon régulière si le requérant en fait la demande ou si un intérêt public justifie de le faire.

Article 19e : Cas de dysfonctionnement
Si d’aventure la Cour ne pouvait plus siéger collégialement, elle devrait fermer et seul le Juge-en-chef pourra siéger seul comme d'Atan jusqu'à ce que la Cour puisse rouvrir.

Dans cette situation, la Cour disposera d'une fermeture maximale de 7 jours pour être dans la capacité de mener une investigation interne et de conduire à l'enrayement du dysfonctionnement.

Article 20e : Pouvoir réglementaire
La Cour peut voter une réglementation de sa propre activité pour affiner le présent statut.





3/Privilèges de la Cour de Justice



Article 21e : Indépendance de la Justice
Les décisions rendues par la Cour sont implacables et doivent être appliquées par les autorités compétentes. Tout refus de se conformer à une décision de la Cour s’apparentera à un acte de trahison.

Article 22e : Le secret
Le secret règne au sein du banc. Les débats autour d’une affaire en cours doivent être tus, tout comme l’opinion des juges, sauf avec leur accord. Le vote des juges également doit être dissimulé pour éviter que la confiance en la justice souffre par le public.

Article 23e : Somptuosités réservées aux juges.
Les Juges portent le prédicat de Votre Honneur, ils peuvent porter un mantel et une décoration sur leurs armoiries s'ils sont nobles et s'ils ne le sont pas, par honneur ils ne peuvent pas être diminués par un membre de l'Aristocratie.
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Claya
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:20

j'ai quelque petit changement à proposer
Citation :

Article 6e : Devoirs des juges
Les juges doivent être absolument impartiaux dans leurs décisions, sans quoi ils se doivent de se dessaisir. Ils ne doivent accepter aucun avantage de personnes liées à une affaire, ils doivent observer un devoir de réserve strict sur les affaires qu’ils traitent et un devoir de réserve souple sur toutes les questions judiciaires et politiques. Ce devoir s’estompe sur les affaires terminées. Ils doivent en outre fuir de manière hautaine les pugilats de toutes sortes. Il est exigé des magistrats du Banc qu'ils fassent preuve d'impartialité, de rigueur juridique, de sagesse et de dignité, qu'ils portent un manteau I/ Formation du siège
à remplacer par devoir de discrétion;
Citation :


Article 19e : Cas de dysfonctionnement
Si d’aventure la Cour ne pouvait plus siéger collégialement, elle devrait fermer et seul le Juge-en-chef pourra siéger seul comme d'Atan jusqu'à ce que la Cour puisse rouvrir.

Dans cette situation, la Cour disposera d'une fermeture maximale de 7 jours pour être dans la capacité de mener une investigation interne et de conduire à l'enrayement du dysfonctionnement.
erreur du scribe? comme d'Antan au lieu d'Atan?
Citation :


Article 22e : Le secret
Le secret règne au sein du banc. Les débats autour d’une affaire en cours doivent être tus, tout comme l’opinion des juges, sauf avec leur accord. Le vote des juges également doit être dissimulé pour éviter que la confiance en la justice souffre par le public.
rappel de l'article6
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Hadrien
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:19

Yep, erreur du scribe.
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Hadrien
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:08

Avec les demandes formulées par Claya, si j'ai pas fait d'erreurs.

Citation :
I/ Formation du Banc

Article 1er : Conditions de la magistrature
Pour siéger au sein de la Cour de justice Franc-Comtoise,, il importe d’être citoyen, de ne pas être élu, ni d’avoir concouru à la dernière élection comtale, de sa localité forcément, ni même d’être officier au sein de la Province et de ne pas disposer d'un dossier criminel pour trahison ou haute trahison.

Article 2e : Composition de la Cour
La Cour de justice se constitue d'un Juge-en-chef(2voix;Juge Élu), de trois juges et d’un nombre variable d’assesseurs. Le président de la Cour de Justice est systématiquement le juge-en-chef.La Cour peut décider d'amener qui bon lui semble afin de rendre justice.

Article 3e : Nomination au sein du sein de la Cour
Ne peuvent devenir juges de la Cour de justice que les individus appartenant au corps des juristes(avoir été nommé juge) ou avoir été membre du Barreau de la Franche-comté et désignés, après candidature, au sein de la Cour, justifiant des aptitudes et conditions réclamées pour siéger et prêtant le serment de la haute magistrature. L’unanimité des juges de la Cour peut faire barrage à une nomination en son sein. Un membre du Barreau doit quitter celui-ci pour rejoindre la magistrature.

Article 4e : Aptitude des juges
La Cour de Justice doit nommer les juges en fonction de leur motivation à rejoindre la haute magistrature d’une part, de leur capacité à se détacher de toute sorte de contingence d’autre part, de leur capacité à user de bon sens et d’appliquer le droit sans scrupule et libre de toute pression pour finir.

Article 5e : Révocation
Un juge ne peut être révoqué de sa fonction que par une décision unanime de ses pairs ou par décision de la moitié des juges et du Franc-Comte. La révocation n’est possible qu’en cas de manquement aux obligations de la magistrature, en cas d’abandon de poste, en cas d’immoralité grave en dehors de la Cour ou en cas de comportement de nature à empêcher un travail correct au sein de la Cour.


II/ Statut des magistrats du Banc


Article 6e : Devoirs des juges
Les juges doivent être absolument impartiaux dans leurs décisions, sans quoi ils se doivent de se dessaisir. Ils ne doivent accepter aucun avantage de personnes liées à une affaire, ils doivent observer un devoir de réserve strict sur les affaires qu’ils traitent et un devoir de discrétion sur toutes les questions judiciaires et politiques. Ce devoir s’estompe sur les affaires terminées. Ils doivent en outre fuir de manière hautaine les pugilats de toutes sortes. Il est exigé des magistrats du Banc qu'ils fassent preuve d'impartialité, de rigueur juridique, de sagesse et de dignité, qu'ils portent un manteau I/ Formation du siège


Article 7e : Droits des juges
Les juges méritent le respect. Leurs décisions et arguments doivent être publics. Ils doivent bénéficier de toutes les protections nécessaires pour garantir leur impartialité et leur tranquillité.

Article 8e : Le Juge-en-chef
Le Juge-en-chef s’exprime au nom de la Cour, il publie les décisions rendues, gère les recours, gère les débats dans l’enceinte de la haute juridiction, y fait régner la discipline, veille à ce que les peines soient officielles.

Article 9e: Rôle des drôles assesseurs
Si par malheur, inadvertance ou toute autre sorte de tragédie, un juge, au bout de deux jours pleins, ne se présente pas pour assumer ses fonctions, le premier assesseur peut répondre présent à l’interpellation des magistrats pourra se substituer au juge et le Tribunal pourra siéger. Néanmoins, ce jugement pourra être révisé par un juge.

Article 10e :
Détachement
Tout juge de la Cour peut quitter, pour un délai maximal de 2 mois, la Cour pour participer à des activités politiques en gardant un droit, à l’issue de ce délai, à la réintégration dans ses fonctions sans aucune formalité.


III/ Organisation et procédures


Article 11e : La Requête Introductive d'Instance
Toute requête doit être utilisée par une R.I.I provenant d'un individu ou d'un procureur ( avocat ) avec les faits allégués et la conclusion demandée. La prévoté n'utilise pas ce type de requête, mais agit par dénonciation et l'ouverture d'une plainte. Que ce soit la R.I.I ou la dénonciation, c'est au Procureur de juger de la pertinence de poursuivre ou non un individu.

Article 12e : Les audiences
Les audiences sont publiques. N’y participent que les personnes liées à l’affaire en cause désignées par le Tribunal. Toutes personnes ne respectant ni le décorum ni le respect des personnalités juridiques ou des parties pourra être poursuivis pour TALP en vertu d'un outrage au tribunal.

Article 13e : L’interpellation
Tout juge du banc, toute partie à une affaire peut saisir un expert, un politicien, un clerc ou une autre personne afin de répondre à une question que le juge n'est pas dans son domaine d'expertise pour régler une question de droit.

Article 14e : Vote et collégialité
Toutes les décisions se prennent à la majorité des juges. En cas d’égalité, la voix du Juge-en-chef est prépondérante. Le Juge-en-chef peut fixer une limite minimale de trois jours pour manifester son choix. Nulle décision ne peut être prise par un juge seul, la collégialité est incontournable.

Article 15e : Motivation
Toutes les décisions doivent être motivées de manière suffisante pour que le public puisse s’intéresser à la justice puissent connaître et comprendre les raisons de droit et de fait qui ont fondé une décision.

Article 16e : Publication
Toutes les décisions doivent être rendues publiques en français. Elles doivent impérativement être datées. Elles peuvent accessoirement être décorées, agrémentées de beaux alexandrins et mêmes encadrées.

Article 17e : Procédure d'urgence
Dès lors qu’une affaire exige d’être traitée rapidement, soit pour des raisons d’urgence, soit parce qu’elle nécessite par sa nature, le juge-en-chef de la Cour peut décréter d’autorité que la procédure sera prioritaire. Il pourra dès lors réduire le temps d’audience au strict minimum.

En ce qui concerne la procédure contre les brigands, le déroulement judiciaire est mené par le juge-en-chef, le procureur et le service de la prévôté afin que rapidement la justice puisse condamner les actes et ce dans un délais prioritaire et d'urgence. Le procès pourra être révisé par la Cour de justice si erreur de droit.

Article 18e : Délais
Par principe, la Cour doit rendre sa décision au maximum 14 jours après avoir reçu une requête. Les délais peuvent être rallongés par le juge qui siège au procès de façon régulière si le requérant en fait la demande ou si un intérêt public justifie de le faire.

Article 19e : Cas de dysfonctionnement
Si d’aventure la Cour ne pouvait plus siéger collégialement, elle devrait fermer et seul le Juge-en-chef pourra siéger seul comme d'Antan jusqu'à ce que la Cour puisse rouvrir.

Dans cette situation, la Cour disposera d'une fermeture maximale de 7 jours pour être dans la capacité de mener une investigation interne et de conduire à l'enrayement du dysfonctionnement.

Article 20e : Pouvoir réglementaire
La Cour peut voter une réglementation de sa propre activité pour affiner le présent statut.





3/Privilèges de la Cour de Justice



Article 21e : Indépendance de la Justice
Les décisions rendues par la Cour sont implacables et doivent être appliquées par les autorités compétentes. Tout refus de se conformer à une décision de la Cour s’apparentera à un acte de trahison.

Article 22e : Le secret
Le secret règne au sein du banc. Les débats autour d’une affaire en cours doivent être tus, tout comme l’opinion des juges, sauf avec leur accord. Le vote des juges également doit être dissimulé pour éviter que la confiance en la justice souffre par le public en vertu de ce qui a été énuméré dans l’article 6 de la présente loi.

Article 23e : Somptuosités réservées aux juges.
Les Juges portent le prédicat de Votre Honneur, ils peuvent porter un mantel et une décoration sur leurs armoiries s'ils sont nobles et s'ils ne le sont pas, par honneur ils ne peuvent pas être diminués par un membre de l'Aristocratie.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptySam 5 Avr 2014 - 20:12

Cela n'indique toujours pas comment les premiers juges seront choisi et n'enlève en rien ma crainte sur le fait que cela pourra être en lien avec l'amitier ou la famille et non neutre comme premier choix de qui sera accepté pour les premiers temps de cette mise en place. Cela n'indique pas non plus le nombre de juges maximum accepté parce qui va bien falloir y mettre une limite à un moment ou un autre.

Pour comment nommer les premiers je ne sais pas trop, mais pour le nombre de juge je dirais déjà un nombre impair comme 5 ou 7 juges incluant je juge en chef.

Je comprend mieux le concept de ce que vous avanciez, mais il y a encore des zones floues.

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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptySam 5 Avr 2014 - 22:34

La crainte du népotisme n'est pas un argument raisonnable. Le népotisme peut-être excellent, si nos copains sont plus compétents que des imbéciles qui répondent présent. Là, n'est même pas la question. Il faut arrêter de chercher les poux, car en cherchant des poux, on en attrape.

En ce qui concerne les juges, il y a plusieurs possibilités et le projet de réforme n'a pas objectif de s'y pencher.

Mais il y a plusieurs possibilités.

Que le juge en chef fasse un appel en candidature et le nomme par vote du parlement.
Qu'ils soient élus.

En ce qui concerne le nombre de juge, c'est totalement faux. C'est déjà indiqué dans l'article 2.

Citation :

Article 2e : Composition de la Cour
La Cour de justice se constitue d'un Juge-en-chef(2voix;Juge Élu), de trois juges et d’un nombre variable d’assesseurs. Le président de la Cour de Justice est systématiquement le juge-en-chef.La Cour peut décider d'amener qui bon lui semble afin de rendre justice.

Le juge-en-chef soit le juge ig dispose de 2 votes et il y a trois juges. L'explication du deux vote provient qu'il est le juge-en-chef et ainsi membre du parlement de FC.

Mettre 5 ou 7 juges, c'est trop. Il y a pas suffisamment de gens en Franche-comté pour avoir une cour aussi grande. Et surtout, ca ralentirait le processus d'une manière doublée. Faut juste consulter les minutes d'un vote au parlement pour voir combien le monde ne sont pas pressés de voter.


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Leif
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyDim 6 Avr 2014 - 2:03

Le projet en lui même dans le fond, est très bien.
Nous nommons l'état de droit, ceci est bien un projet qui va dans ce sens.
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Debenja
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:26

Au niveau de la possibilité d'être juge, ne devrait-on pas inclure aussi ancien procureur? Ils sont, eux aussi, censé connaître la loi.

Par contre, je ne saisi pas le débat? Ce n'est pas au parlement d'instaurer cela?
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:43

Effectivement, c'est au parlement. Sauf que le Parlement peut recevoir une proposition de loi de n'importe quel citoyen. Quel préférence que ca provienne d'une chambre composés d'anciens régnants, de polticiiens, de juristes et etc.

Un ancien procureur ? Oui, ca connaît la loi. Mais nul n'est censé ignorer la loi, alors, un simple tavernier est censé la connaître sa loi. Un procureur ne juge pas, mais plaide pour la Couronne et non pas juge.

Alors, un juge, c'est préférable. Un avocat moins. Mais bon, oui, on pourrait rajouter les Procureurs.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:10

Ah je ne juge pas sur le fait de ce travail, que du contraire cela prouve que l'on veut s'impliquer et j'approuve totalement.

Si je propose aussi un procureur, c'est pour être certain d'avoir un "stock" en suffisance de volontaire. Pour le reste du texte, personnellement je n'y vois pas d'objection.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:21

Merci du retour sur la question du nombre. Si j'ai peur du népotisme c'est qu'il y en a beaucoup eu au détriment du peuple et de la neutralité judiciaire. Faudrait donner une ouverture autre que le jugement des 3 autres juges pour démettre les juges en place si ceux-ci ne conviennent pas, peut-être l'accord du Franc-Comte ou du conseille. Le dysfonctionnement qui le déclare? Juste le temps?


Citation :
Article 21e : Indépendance de la Justice
Les décisions rendues par la Cour sont implacables et doivent être appliquées par les autorités compétentes. Tout refus de se conformer à une décision de la Cour s’apparentera à un acte de trahison.

Je ne suis pas d'accord d'accuser de Trahison le juge/chef élue qui en son âme et conscience avec un très bon prétexte ne donnerait pas le même jugement. Simplement car des lois plus élevé encore dit que le juge doit faire sont travail en son âme et conscience et que beaucoup de nos propres lois le mentionnent. Donc trouble à l'ordre publique serait plus adapté... Mais ça devrait être du cas par cas.

Je tiens à préciser que le projet me plait, après avoir pris conscience de comment cela est présenté. Mes questions vous serons peut être pausé par le conseil lorsque vous présenterez le projet, alors autant travailler la chose, afin que lorsqu'elle sera demander au parlement, elle soit acceptée directement. Pour une fois qu'on sauverait du temps.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:14

Relisez plusieurs fois le texte pour bien le maitriser.

Vous ne semblez pas avoir fais une bonne lecture, car vous me parlez de trahison de juge à l'article 21, quand il s'agit même du juge qu'on parle.

Alors, débattre avec vous qui avez fait une lecture diagonale, c'est perdre du temps que je peux investir.

Mais une fois que vous aurez bien lu le texte, nous pourrons en parler.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:56

Je pense que l'article 21 fait référence à la décision du juge. Cela veut dire qu'une fois le jugement décidé par le juge il doit être appliqué.

Par exemple s'il ordonne des excuses ou un remboursement.

Corrige moi Hadrien si je me suis trompé !

Par contre !!! On a tous le droit de louper une interprétation ! C'est d'ailleurs cela les lois, que pure interprétation, donc la diplomatie dans ce genre de débat c'est bien aussi, faire une remarque à une personne qu'elle n'a pas compris peut se faire avec un peu plus de douceur  Wink 
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:27

Tu as tout à fait raison, Debby.

J'ai été super doux. Normalement, je suis plus sec que ça. Je l'ai juste réinvité à lire, car elle fait trop souvent des erreurs de lectures. Je comprend que lire une loi n'est pas très agréable, mais je peux pas narater non plus toute la loi en disant ce que la loi dit lorsque c'est déjà écris.
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:52

Est-ce que quelqu'un souhaite ajouter quelque chose?

On classe, on propose?
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMar 29 Juil 2014 - 6:26

L'idée était intéressante. J'avoue que la noblesse a d'autres priorités en ce moment
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MessageSujet: Re: Projet de réforme de justice - Primauté du droit   Projet de réforme de justice - Primauté du droit EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:20

Je laisse dans le coin, on pourra y revenir plus tard.
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