Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aide à la Provence

Aller en bas 
+10
Léonin Monmouth
Aristokoles
gwenael
Krän
Thybault_du_Val_d'Haine
Quinlan
Imladris
Jade
elias.de.cheroy
Verania
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:17

Pour faire suite à une discussion qui se déroule au bureau du chancelier concernant la situation actuelle en Provence, je lance ce sujet afin que vous puissiez décider si vous voulez participer individuellement, à titre de nobles francs-comtois, à l'aide armée qui s'organise présentement à Dole sous les auspices de Mgr Aristokolès, qui pourra vous en dire plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:47

Voici l'appel à l'aide du comte de Provence à l'église.

Il s'agit pour l'heure d'une intervention militaire religieuse.


Citation :

Aide à la Provence 110829012806962460
Nous Alicius Astor, Comte Illustre de Provence,

Afin de maintenir la sécurité physique et religieuse des Provençaux et conformément au concordat signé entre Rome et la Provence,

Nous demandons a Rome aide militaire ainsi que le soutien de Rome par un communiquer demandant l'éradication des Lions de Juda, de leurs soutiens ainsi que toute personne ou comté ne faisant rien contre eux

Fait à Aix en Provence, le 23 décembre de l'an de grâce 1461.




Aide à la Provence 846429alastorjaune
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:50

J'ai pour ma part déjà assuré Monseigneur Aristokoles de mon support.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:54

Si mes obligations ne me prennent pas au parlement d'ici le mois à venir je me croiserais de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 20:15

Je milite déjà au sein du parlement pour aider la Provence var ils ont toujours été amis et respectueux de la fc.

si je n'etais pas pris par le port, j' aurais été les aider militairement
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 31 Déc 2013 - 21:15

Je ne peux pas m'y rendre vu mes obligations de gouverneur, mais je pourrais leur envoyer deux ou trois hommes de ma garde en soutien. Et euh.. Monseigneur, vous qui les avez brièvement côtoyé, vous pensez que leur aide serait, comment dire, compatible ?
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:52

Pour ma part, j'ai assuré a son Altesse Jade, que je l'accompagnerait afin d'apporter mon soutient.

J'entends donc, ici, assurer Monseigneur de mon aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:50

Mmmh...

Donc si je comprends bien, on demande aux nobles de Franche-Comté d'aller massacrer des citoyens provençaux pour le compte d'autres citoyens provençaux...

Sans être particulièrement attaché à ces provençaux, il me semble qu'il nous faudrait au moins une bonne raison pour agir, non? Personnellement, tuer des gens sur commande et sans réfléchir, je ne considère pas ça très noble, surtout quand on s'invite chez eux pour le faire. Je ne trouverai pas plus normal que des nobles provençaux viennent ici massacrer une partie de la Franche-Comté parce qu'elle n'est pas d'accord avec l'autre partie...
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:11

Vous considérez tous les lions de Juda comme Provençaux Pierre? Nous ne devons pas laisser Genève diligenter le monde.

Les Lions de Juda sont comme les Fatums,ils n'ont qu'une capitale et la servent indirectement.

Vous voulez laisser un port sous l'autorité de Genève en pleine méditerranée? Les Lions de Juda ne sont pas tous Provençaux,beaucoup de ceux qui occupent Arles viennent de Suisse.

De plus c'est un appel à l'intervention armée,tout croyant désirant se croiser ne le fait pas au nom du Franc Comte mais au nom de sa foi.

C'est une occupation militaire des Lions de Juda,une occupation en méditerranée que nous ne devons pas ignorer,monseigneur Richelieu ne sait que faire dans la situation actuelle mais le peuple Provençal lui est au bord de la révolte,n'étant pas impériaux ce comté est seul sur le plan diplomatique,il est indépendant et doit donc compter sur l'aide de ceux qui désirent le secourir.

La Provence est un de nos alliés et demeure loin d'être faible,une intervention de franc comtois dans cette armée qui se rassemble sera des plus bénéfiques pour nos traités et relations à venir. Un état indépendant et souverain demeure le meilleur des amis possible.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:36

Faut aussi voir le côté stratégique de la Provence sur le long terme...
Je prêterai mon épée pour les batailles à venir.

La question, ici, est simplement de proposer aux désireux de partir croiser le fer. Ce n'est pas sous le couvert dans la Franche Comté qu'on va là bas, mais parce-que c'est nous qui le voulons.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:45

Non, je considère les habitants de Provence comme des provençaux, qu'ils soient Lion de Juda ou non.
Nous appelons bien suisse la plupart des habitants de... suisse, non? Qu'ils soient lions de judas ou non ne change rien au fait qu'ils sont suisses, si ils habitent en suisse.

Si c'est un appel à l'intervention armée au nom de la foi, je ne vois pas ce que cela vient faire ici, nous ne sommes pas un ordre d'une sainte armée, si je ne me trompe? Ou alors sommes nous devenus des gardes épiscopaux? Je croyais pourtant que c'était ici la Chambre de la Noblesse de Franche-Comté.

Si le marquis demande de l'aide a la Franche-Comté -donc pas à l'Eglise, mais bien à la Franche-Comté- alors nous devrions considérer cela comme l'appel d'un comté "allié", et évidemment honorer cet appel. Par contre, si il s'agit simplement d'une croisade contre quelques citoyens provençaux réformés, par un marquis cardinal, comprenez que je trouve nettement moins légitime que nous appuyons cela. Je vois mal comment on pourrait mieux nous apprécier dans un pays si nous y allons pour massacrer une part de leur population.
Peut être Monseigneur Aristokoles pourrait il m'éclairer? S'agit-il de réformés ou de brigands? Ou Dame Verania?
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:57

C'est la chancellerie qui a porté cette demande Pierre,par conséquent c'est une proposition aux croyants,nous sommes tous Aristotéliciens dans la grande majorité.

L'appel n'est pas fait qu'à la Franche Comté mais rien ne nous oblige de ne pas intervenir. Nous sommes nobles nous représentons les oriflammes de la Franche Comté nous pouvons montrer qu'en dehors de personnes désirant avoir du pouvoir sur le parlement nous savons aussi bouger notre popotin quand cela nous regarde.

Et ici cette affaire regarde les croyants nobles franc comtois désirant rejoindre l'ost de l'église,cette information a donc tous les droits pour finir exposée dans cette chambre. La population Provençale et Aristotélicienne dans sa grande majorité désire qu'Arles soit libérée,c'est ce qui a motivé le marquis a remettre son jugement à l'église. Vous avez déjà vu des dirigeants appeler à lutter contre la grande majorité de la population qui les as élus?

Quand à ce que j'ai dis précédemment je reviens dessus,il y a peut être des provençaux réformés mais ils sont tous aidés et financés par l'Helvétie,et pour moi l’Helvétie c'est Genève.

Je peux déjà vous dire qu'il y a des schismatiques,mais comme cette intervention fera profiter Genève sur tous les tableaux je ne resterais pas inerte., car le jour ou Genève viendra s’agrandir du côté de mes terres j'aurais comprit que l'isolationnisme des dirigeants les aura conduit à leur pertes.

Aux volontaires de partir en croisade,à ceux qui ne le désirent pas de rester,mais aucun camp qu'il soit Pour ou Contre n'a à imposer ou retirer cet appel.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:47

Cet appel est adressé à l'Eglise, pas aux nobles.

Citation :
Nous demandons a Rome aide militaire ainsi que le soutien de Rome par un communiquer demandant l'éradication des Lions de Juda, de leurs soutiens ainsi que toute personne ou comté ne faisant rien contre eux

Nous ne sommes pas Rome, je pense.

Donc on parle bien d'aller massacrer chez eux des provençaux, réformés, "schismatique", "hétérodoxe" ou aristotélicien qui défend son foyer.
Je n'ai pas souvenir que les croisés aient chez nous une si bonne publicité que nous devions donner la même à notre Comté en allant nous même en croisade. En fait, j'ai même le souvenir que les croisés sur nos terres ont fait peu d'admirateurs.

Je trouve légitime de lutter contre des brigands. Par contre, je trouve illégitime de massacrer des citoyens parce qu'ils ne votent pas comme on aimerait qu'ils votent, fussent ils réformés, ou prétendus tels.

Cependant, j'ai obtenu certains renseignements qui me font penser que ces réformés, en plus d'être réformés, sont également contre-féodaux. De vrais Jacques. Que ceux qui le souhaitent aillent donc s'amuser avec eux, mais nous ne devrions peut être pas apporter un soutient officiel. Pour ma part, j'ai d'autres projets pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:03

Mais non!

Cet appel demeure légitime car nous sommes nobles,mais comme je l'ai dis nous sommes ARISTOTÉLICIENS c'est un appel à la foi comme à la noblesse,un pauvre paysan ayant la foi peut aussi se croiser.

Il y a 2 ou 3 provençaux réformés et c'est tout! Pour la quinzaine d'autres dont vous parlez ils sont de Genève!

Aucun aristotélicien n'en fait partie puisque ce sont eux qui appellent à l'aide!

C'est le peuple provençal qui a destitué l'ex comtesse et mit le nouveau pour lancer un appel à l'aide à l'église. Evidemment que la Provence ne peut appeler l'empire à l'aide elle est indépendante!

Ce n'est pas des Provençaux qui ont prit Arles,ce sont 20 lions helvètes et 3 provençaux schismatiques.

Il y a 420 Provençaux,est ce qu'on va refuser d'intervenir pour 3 Schismatiques qui en dérangent 417?

Ne soutenez pas Genève dans leurs actions mon beau frère, vous soutenez ici une trentaine de lions de juda qui nuisent à l'empire en dehors de cette prise et dont leur ordre a déjà connu des heurs avec l'armée impériale!
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:20

Ils n'ont apparemment pas pris Arles, ils se sont présentés à une élection et ont été élus...

Citation :
Agafana a été élu maire de Arles. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Agafana : 60.7%
2. Nieder : 39.3%
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:42

Effectivement quand je disais prendre je parlais bien d'une élection truquée. Les helvètes ont double voix.

Leur maire est un réformé qui a eu l'aide des helvètes pour se faire élire,la trentaine/quarantaine de voix en plus ont joués la différence et d'autres troupes réformées helvètes s'approchent d'Arles pour sécuriser militairement leur prise.

Ils ont bloqués l'économie et le déplacement de cette masse de soldats réformés helvètes a pour unique but de sécuriser leur prise,les provençaux ne sont pas d'accord avec ça pour preuve ils ont poussés leur comtesse à la démission.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:55

Ils ont été élu, et c'est le gouvernement en place qui a pris par la force la mairie, c'est lui qui a commencer les hostilités.

Faites comme vous voulez, mais il semble qu'il y a à Arles plus de 150 citoyens du Comté de Provence, car il n'y a que les citoyens du comté qui ont le droit de vote.

Donc il s'agit bien d'une guerre faites parce qu'ils n'ont pas voté pour les "bons", rien d'autre. Ou alors il faut admettre que Arles est peuplée de 61% de réformés, et que donc il y a beaucoup plus de réformés provencal que vous ne souhaitez l'admettre. Au moins 95 provençaux arlésiens qui sont réformés. Ca fait tout de même un petit quart du Comté ça.

Personnellement, je n'aimerai pas que parce qu'une élection est gagnée dans un de nos villages par quelqu'un que l'on pourrait soupçonné être de religion réformée parce que de Genève (certains habitants de cette cité sont aristotéliciens comme vous et moi), des provençaux viennent taper sur l'une de nos cités.
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:04

Non le pouvoir n'a pas prit Arles.

La ville a effectivement été assiégée quelques jours mas ça a misérablement échoué.

Ce qu'il faut savoir sur la Provence c'est qu'un bon nombre de réformés a déménagé là bas,le coup était prémédité,une ville de plus de 150 habitants n'étant pas la capitale d'un comté de 420 habitants c'est louche non?

Le pouvoir a appelé l'église à l'aide,en Franche Comté si des réformés venaient s'installer à Vesoul par exemple et faisaient élire le mois suivant un maire réformé en y envoyant des troupes pour sécuriser la ville nous serions dans les premiers à appeler une intervention militaire et à la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:35

Juste pour rappel, il n'a jamais été question de rien d'officiel. La Franc-comtesse n'a donné aucun ordre en ce sens. C'est seulement une information que j'ai transmise au Parlement, et je la retransmets ici pour que ceux qui seraient intéressés à participer à une aide le fassent de façon personnelle. Alors on ne part pas en guerre là.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:56

Ouais...

Merci Verania.

Louche ou pas, ça reste des citoyens de provence.

Maintenant il est vrai qu'ils tiennent l'embouchure du Rhone, ce qui pourrait copieusement nous embêter si ces gentils zigotos sont les copains des genevois.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:20

Je crois que la réponse de Verania s'adressait à toi justement Pierre,je le redis depuis mes cinq dernières interventions cet appel est fait aux croyants.

Et non,ce ne sont pas des copains des genevois,ce sont des genevois qui se sont installés en Provence,la stratégie employée pour des lions de juda et des réformés est d’ailleurs brillantissime.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:29

Peut être pourrais tu partager tes informations Elias? Tu sembles être au courant, puis je savoir ce que tu sais sur la Provence? Cela pourra peut être m'éclairer plus avant...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:52


(après les dernières interventions de Elias et de Pierre. Pas de changement)

J'entends bien ce que vous dites Pierre et c'est vrai que ce sont des 'citoyens arlésiens' . Mais tout cela est le résultat d'une immigration récente et massive de citoyens de canton(s) helvète(s) qui n'a jamais été souhaitée par le gouvernement provençal. Personnellement, je vois cela comme une invasion. Légale certes, mais comme le dit son Excellence Elias, imaginons un peu que cela soit chez nous... Et il est évident que Arles n'a pas été choisie au hasard comme lieu de cette émigration, comme vous semblez bien l'avoir imaginé, elle abrite un grand port sur la Méditerrannée, pas très loin des Bouches du Rhône, comme vous le mentionnez.

La Provence est vraiment très peu densément peuplée, j'imagine qu'il doit être difficile pour eux de trouver les effectifs parmi la population et surtout à cette époque-ci de l'année pour lever une armée suffisamment importante.

Pour moi, le côté religieux de l'histoire reste accessoire, n'en déplaise à Mgr Aristokolès. L'Église aime bien partir en croisade, et comme leur Marquis est actuellement un Grand de l'Église... bref...

La Provence, comme l'a mentionné Imladris, est une amie de longue date de la Franche-Comté. Alors il serait bien, à mon avis, que des Francs-comtois puissent aller aider, nobles ou roturiers d'ailleurs. J'y serais bien allée et irai peut-être s'il n'est pas trop tard, lorsque les travaux d'agrandissement du port de Luxeuil seront terminés.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 0:27

Si Genève car on parle bien de réformés la servant,prend le contrôle d'Arles,ils contrôleront le commerce fluvial et maritime du Rhône,Genève aura donc un moyen de contrôle et de pression économique sur tous les duchés le traversant. Ils sont déjà à mes yeux suffisamment dangereux.

Et laisser à Genève le contrôle des bouche du Rhône c'est une des pires erreurs que l'on puisse faire.

L'intérêt Franc Comtois n'est pas mêlé dans cette histoire,comme redit incessamment c'est un appel à ceux qui désirent se croiser,la Franche Comté n'a aucun mot ou ordre à donner à son armée ou à ses nobles. Et d'ailleurs elle ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 4:59

Citation :
si ces gentils zigotos sont les copains des genevois.

éclate de rire.

-SI se sont des copains des Genevois... C'est tout de même incroyable d'être aussi aveugle à ce point à des faits connus de tous.

Vous êtes un légaliste en fait, tout ce qui vous intéresse c'est la Loi, la politique et vous ça fait quarante deux. Si une loi autorisait à tuer son voisin vous seriez bien capable de dire qu'elle doit s'appliquer car c'est la Loi...

Le fait qu'une vingtaine de Réformés Genevois ayant mis les moyens de prendre à eux seul "légalement" la ville, ça vous vous en moquez royalement. Ils sont "citoyens" sois disant, ce qui est fortement contestable. Si on suit votre raisonnement, les ennemis de la Franche-Comté peuvent prospérer, tant qu'ils le font légalement.

Assez de ces avis, pardonnez moi mais je n'ai pas d'autres mots, de castrés.

Et à côté vous nous dites "oh bah oui se serait embêtant qu'ils possèdent l'embouchure du Rhône. Comme c'est embêtant mais vous comprenez ils le font légalement alors tant pis."

Vous êtes le professionnel de l'immobilisme, tous les nobles ici ont bien compris que le problème n'était pas que religieux, mais aussi stratégique. est-ce si compliqué pour qu'on ne comprenne pas cette donnée essentielle.

Oui il y a un volet religieux à cette affaire, je l'assume totalement. mais ça c'est MON problème. Je n'ai jamais demandé à la Franche-Comté d'intervenir pour desd motifs religieux, qu'ais-je dit à tous ceux que j'ai été voir?

Genève après la destruction de sa flotte veut reprendre le Rhône, et garantir une influence sur toute la méditerranée. Il en résulte un risque de déstabilisation de tous le Rhône et de toute la mer. Nous, l'Eglise nous sommes ennemis de la Réforme, vous pouvoirs temporels vous voulez garder vos écus, nos intérêts convergent, la Provence ayant appelé Rome, tous les Aristotéliciens sont habilités à se porter au secours à la Provence.

De cela vous faites tout ce que vous voulez, mais ayez le courage d'assumer pleinement vos positions pro genevoise, non pas sur le plan religieux, mais sur le plan diplomatico-politique.

Il y a ici des nobles qui ont toutes sortes d'idées sur le rôle que doit jouer la religion. Il est évident que je n'ai pas les même opinions que Sire imladris ici présent, vous me l'accorderez? Et pourtant lui aussi est pour porter secours à la Provence. Alors n'essayez pas de jouer sur le "fanatisme" ou que sais-je. Oui l'Eglise a un intérêt, mais la Franche-Comté aussi! Alors faites votre choix: vos textes de lois ou la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 10:52

Franchement ...

Je suis contre tout fanatisme religieux. Je les considère ceux-là comme ne valant pas mieux que les pire Sicaires du Lion de Judas et je serais partisan de les pendre haut et court, qu'ils soient Aristotéliciens ou pas d'ailleurs.

Toutefois, je suis partant pour aller à Arles. Pourquoi ? Juste histoire de montrer qu'on est là et que la FC est toujours présente. S'il le faut je peux même y aller moi-même.

Mais je n'irai que si la Franche-Comté le valide de manière officielle et au vu de tout le monde. Pas envie de me voir planter un couteau dans le dos quand je serais là-bas. Ici certains sont spécialistes de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:47

Moi comme dit en salle diplomatique, ce qui me dérange c'est le fait que l'arsenal provençal et les bouches du Rhône tombent aux mains du Lion de Juda et des alliés de Genève...

Rappelez vous ce qui a mis le feu aux poudres dans la guerre Empire Genève :
- les exactions des armées genevoises ;
- les actes de piraterie des flottes alliées de Genève sur le Rhône...

La Flotte de Genève avait coulé des navires dans le port de Belley, avait coulé des navires impériaux... D'ailleurs, on avait perdu deux navires de guerre...

La prise de l'arsenal et la reconstruction de la flotte de guerre de Genève seront très mauvais pour l'Empire et pour nous... Saint-Claude étant sur le Rhône et on commerce parfois sur ce port naturel
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:50

Et c'est pour cette raison justement que nous devons nous y rendre et permettre aux navires de pouvoir circuler librement sans risque d'avoir des représailles parce qu'une ville en a décidé autrement.

Personnellement les raisons religieuses, je m'en carre complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:46

A Verania.

C'est justement ce que je voulais entendre et savoir. Autre chose que "Rome l'a demandé, donc allons y gaiement en chantant des cantiques". Que l'on soit contre une situation ne justifie pas que l'on arrange les faits à sa sauce pour les faire paraître plus mielleux. Ce sont donc des réformés qui sont arrivés et se sont installé à Arles, puis on décidé de faire de la politique.
Il parait en effet excessivement gênant que ce soit à Arles qu'ils se soient installés, et je rejoins donc globalement votre point de vue : il vaudrait mieux qu'ils en disparaissent.


A Elias.

Il y a à Genève des aristotéliciens comme vous et moi, aristotéliciens que nous devrions soutenir pour finalement éradiquer la menace qui est présente depuis 5 ans au sud de nos terres. Il faudrait peut être commencer à discerner entre genevois et réformé, non? Car pour moi, un genevois aristotélicien, c'est la meilleure des victoires.

A Aristokoles.

Votre fougue habituelle, Monseigneur, je n'en attendais pas moins ! C'est une des raisons pour lesquelles je vous apprécie tant, la ferveur de vos idées et de votre langue pour les défendre.

Il lui sourit, amusé, puis reprend.

Contrairement à ce que vous pensez et dites, je ne m'intéresse pas qu'à la loi. Je m'intéresse aussi aux humains et à leur sureté, ainsi qu'à ma propre conscience. Autant elle ne me torture pas quand il faut se battre pour son pays, contre des brigands ou des envahisseurs, autant elle m'embête quand on demande de s'en prendre à des innocents.
Pour cela, il me semble cohérent de tuer les gens après avoir établi si ils sont coupables ou non de quelque chose, ou en tout cas si ils risquent de porter gravement préjudice à nos intérêts. Je sais, je suis un infâme pragmatique...


Lui fait un clin d'oeil, certain qu'il ne lui en voudrait pas d'utiliser le terme dont l'Archevêque l'accusait si souvent.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait leur laisser occuper les bouches du Rhone, j'ai justement dit que c'était embêtant. Si quelque chose vous gratte, vous allez l'enlever n'est ce pas? C'est pareil si quelque chose vous embête je pense, non?


Vous n'avez en effet jamais demandé à intervenir pour des motifs religieux, Elias semble l'avoir fait pour vous. C'est d'ailleurs le seul argument que l'on avait donné, et ce pourquoi je m'oppose. Envoyer des lames en provence en cette période de l'année pour des motifs exclusivement religieux me semble à tout le moins une mauvaise idée. Je n'aimerai vraiment pas que les "genevois" en profite pour venir nous mettre une raclée, comme presque tous ici savent qu'ils sont capable de le faire si ils en ont envie. Enfin on pourra sans doute leur faire de nombreuses pertes, mais de là à être certain de gagner, je ne gagerai pas grand chose là dessus.

Enfin, m'accuser d'être pro-genevois alors que vous n'avez jamais levé votre épée contre eux, ce qui est mon cas, et que vous n'avez jamais fait couler leur sang, ce qui est mon cas également, me semble être discutable du point de vue de la morale.
Je sais que vous n'étiez pas là à ce temps là, et mon blondinet de beau frère non plus, mais il fut un temps, et beaucoup ici s'en souvienne, où nous perdions quasi quotidiennement une cité aux mains de brigands. C'est ce qui a miné notre Comté pendant si longtemps, et parce que vous êtes là depuis quelques mois -et n'avez jamais vu rien d'autre que des routes sures, des mairies pratiquement inviolable, et des genevois sympathiques- vous vous permettez d'imaginer que quelqu'un qui n'adopte pas votre position est forcément "pro-genevois".

Alors je vais être clair :
- J'ai proposé des contacts informels avec Genève, rien d'officiel, et j'ai proposé de soutenir finançièrement les genevois aristotélicien dans le but d'en avoir un plus grand nombre. Oui je veux des contacts avec Genève, et j'en veux le plus possible pour qu'ils n'aient aucun intérêt à nous attaquer, et pour les convertir progressivement. Ce n'est pas en faisant comme si ils n'existaient pas ou en se cloitrant dans nos murs que nous allons les changer...
- Je suis loin d'être le seul à avoir voulu traiter avec Genève, sauf que je souhaitais des contacts informels, entre citoyens ou entre personnes, et pas d'officiels (quelqu'un se rappelle la Paix de Dole?).
- Je n'aime pas aller taper sur les gens à 15 jours de marches quand notre Comté n'est pas lui même garanti de ne pas être attaqué.
- Je déteste les lions de judas et les fatums au moins dix fois plus que vous, m'étant amusé à voir leurs noms à la tête de nos mairies constamment il y a un peu plus d'un an, et ces sympathiques drôles (ironie) nous octroyant gentiment un surcroit de travail du fait qu'ils habitent à côté de nos terres quand on est prévôt ou capitaine.
- Je suis pro-comtois et uniquement pro-comtois, et je ne compte pas me barrer à Rome si il y a un pépin à cause d'une horde de réformé ayant décidé de saccager leur terrain de jeu favoris du fait de croisés, ou suite à une promotion.

Si vous avez encore des affirmations gratuites à mon encontre à faire passer, il y a des canards pour ça, Monseigneur, je sais très bien que vous valez mieux que ça.


S'étire, soupire et regarde Léonin et Imladris.

Eh bien ! Je suis tout à fait de votre avis ! Je ne suis donc pas le seul à n'en avoir rien à secouer de la raison officielle "religieuse"? Je me sentais seul.
Ce que disent Léonin et Imladris me semblent être plus pertinent que tout le reste, à savoir qu'un arsenal dans les bouches du Rhone qui pourrait être à disposition des réformés est embêtant, et ce qui est embêtant, il faut l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:20

Se relève face à son beau frère l'ayant écouté.

Ces aristotéliciens auraient autant de foi que moi j'en aurais à devenir pape..

Convertir des brigands pour la plupart réformés convaincu c'est tout bonnement impossible.

Quand à la ligne sur la Franche Comté je suis assez d'accord,nous sommes 50 ils sont au moins 150,seul l'empire allié peut les battre voila pourquoi il faut éviter l'isolationnisme ce qui les renforcera,voila pourquoi il faut leur empêcher de contrôler le Rhône.

Quand à l'argument sur le risque d'intervention franc comtois qui nuirait à notre sécurité,dans tous les cas si Genève vient ici nous serons anéantis sans l'aide de l'empire,avoir toutes nos troupes présentes n'y changera strictement rien alors autant évincer leurs risques d'expansion.

Quand à ce que vous dites sur l'intervention religieuse Pierre je vois que vous ne m'écoutez pas,rappelez vous de ma dernière intervention j'ai également défendu l'intervention pour les bouches du Rhône,car le meilleur moyen de rendre Genève invincible c'est de ne rien faire,car en ne faisant rien c'est nous qui seront un jour les esclaves de Genève,comme toutes les provinces qui auront fait le choix bienséant de jouer en solo pour défendre son champ en ignorant totalement la toile des réformés.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:13

J'ai plus de foi que vous il semblerait... Car je crois que nous pouvons convertir tout le monde, avec les outils appropriés.

Mais quand j'entends ça :


Citation :
Quand à l'argument sur le risque d'intervention franc comtois qui nuirait à notre sécurité,dans tous les cas si Genève vient ici nous serons anéantis sans l'aide de l'empire,avoir toutes nos troupes présentes n'y changera strictement rien alors autant évincer leurs risques d'expansion.

Je vois qu'il ne sert à rien de discuter. Je ne sais pas si les français sont tous comme vous, mais si c'est le cas, je m'étonne qu'ils aient gagnés leurs guerres.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:47

Il y a une différence entre le courage et la témérité. Il faut avoir parfois le sens militaire et reconnaître nos faiblesses d'aujourd'hui au lieu de vivre dans nos gloires d'hier.

Si je vous suis Pierre,laisser Genève s'étendre et développer son arsenal ce serait le meilleur moyen de les battre dans une guerre au court et long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptySam 4 Jan 2014 - 20:01

Le conseil comtal là bas semble commettre pas mal d'erreurs... Arles risque d'être difficile à reprendre...

Les vadrouilleurs pour le moment contrôle le port avec leur flotte et les genevois n'ont pas encore de flotte.

Par contre, la Provence va certainement bientot fermer ses frontières
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:43

Se marre littéralement.

En même temps, vos réactions ne m'étonnent pas du tout. J'me rappelle encore une levée de ban où on devait aller sur Genève, et tout le monde s'est barré parce que les gens avaient bobo au ventre et qu'ils avaient un peu de mal à garder leur repas. Alors, quand on a des armées sur nos terres, tout le monde tremble et est à deux doigts de s'uriner dessus. Quand il n'y a pas de guéguerre qui menace, ça se plaint que ça s'ennuie, et là, on a le droit aux grands récits des anciennes guéguerres passées, bien sur. Mais maintenant qu'on a l'occasion de se remonter un peu les manches, y'a plus personne ou si peu ? J'vais bien rire quand ils auront une jolie flotte qu'ils nous ramèneront par le nord et par le sud de la FC.

Bref, puisque vous n'avez pas vraiment l'intention de vous bouger, je pense qu'il restera assez de monde en FC pour défendre, alors moi, ben j'y vais, c'est comme ça, et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:22

C'est bien le première fois que j'ai le sentiment que la devise comtoise est respectée. En voilà une qui, au moins, ne se rend pas, ni ne transige, ni ne chipote. Il était grand temps, ça change.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:27

* se demande à qui est adressé la remarque de Sarani *
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:36

Acquièsce Sarani

Nom d'un dahut éméché ... Voilà que je suis d'accord avec la Rousse... Faudrait pas que ça arrive trop souvent, ça me donne la nausée...

Le port d'Arles aux mains des marauds, c'est danger, et pas que pour la Provence. Et le danger, on l'éradique pour le bien de tous!

Une fois qu'on les a tabassé, on fête ça et on organise une org...HUM HUM fête générale, tout ce qui a de plus aristotélicien !
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:16

Acquiesce a son tour sans mot dire.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:05

Ecoutez en arrivant dans la pièce, salua tout le monde et tendit l'oreille aux paroles de la Gouverneur Sarani.

Voudrais pas trop faire ma rabat joie sur ce coup là mais vous êtes Gouverneur et donc vous devez recevoir logiquement des ordres pour bouger avec votre armée, non? Ou alors les textes ont changés ou alors vous y aller de votre propre chef et vous n'êtes donc plus Gouverneur. Ou alors j'ai carrément louper un film complet de votre charge de Gouverneur pour la FC. Ce qui est encore possible et dans ce cas là, je n'ai rien dit.

Enfin, cela est un détail si infime dans votre envie que cela serait dommage qu'on vous y empêche d'y aller.
alla s'assoir car elle en avait un ras le bol de ressembler une baleine ces derniers temps et la seule position qui lui allait été d'être assisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:46

Et bien, l'Archevêque et Krän qui étaient d'accord avec elle, chose assez surprenante, ainsi que Quinlan dont le silence restait éloquent. Après tout, pas besoin de long discours, rien de tel que l'action. Elle répondit au salut de Riese en souriant, faut dire qu'elle y avait pas pensé une seule seconde tellement ça lui semblait naturel.

Oui, je suis Gouverneur, gouverneur municipal plus précisément, même si j'appartiens également à l'Ost et que je réponds fidèlement à tous les ordres qui me sont intimés sans rechigner même face aux tâches les plus ingrates.

Si le Comté accepte de me laisser faire mon travail, tant mieux, et ça serait dans l'ordre des choses. S'il le refuse, c'est qu'il est couard et alors je n'aurai aucun regret à poser ma démission et à rendre mon agrément car je ne serai jamais pleutre et parce que je ferai toujours mon devoir où qu'il se trouve. Mais, comme vous le dites, ce n'est qu'un détail, et je ne vois pas ce qui pourrait amener le Comté à me refuser d'accomplir mon devoir de protection envers lui. Surtout que je pense avoir assez prouvé que l'on pouvait me faire confiance. Je vais le défendre, je ne vais pas lui nuire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 6:17

Vous oubliez un léger détail...

si le comté vous laisse partir, il faut que les autres duchés et comtés acceptent votre passage. Je sais de quoi je parle ayant été en Anjou avec lothilde et nous fûmes pas accueilli les bras ouverts par tous les duchés et comtés

ensuite... Il faut aussi que la Provence vous accepte... Pour le moment, ils n'ont rien demandé.

enfin, j'espère qu'avant de partir vous aurez la courtoisie de prévenir les autorités
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:56

C'est pas un souci ça, et avant de sortir de FC je contacte toujours les régnants des Duchés et je vérifie aussi l'intégrité de mes hommes sur leurs terres, sauf peut-être pour Genève, par courtoisie toujours, histoire de leur rendre la pareille.

Sourit en coin.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:45

Se relève.

La Provence a fait appel à l'église.

C'est une intervention militaire religieuse indépendante des duchés auquel se joint des ordres militaires et des autorités en dehors de leur fonction.

Tous les duchés de la vallée au sud nous appuieront pour expulser Genève du Rhône,car personne ne veut voir des navires noirâtres déboucher sur leurs berges,à leurs quais et dans leurs ports.

Laissera t-on Genève menacer le port de Saint Claude? Non.

La Provence qui appelle les aristotéliciens à l'aide fermera t-elle ses frontière aux troupes rassemblées de toutes parts à l'appel? Non!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:57

Citation :
La Provence a fait appel à l'église.

Un détail qui a tout de même son importance... L'Eglise n'est pas la Franche-Comté. Ni la Franche-Comté n'est l'Eglise...

Ce que je veux dire par là c'est que la Provence a fait appel à l'Eglise mais n'a pas encore fait appel officiel aux provinces... D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu que la Franche-Comté proposait une aide quelconque officielle à la Provence.

Si la Provence refuse, on sera avisé... On ne pourra pas traiter les gens de couard... C'est très à la mode d'insulter les gens comme ça sans chercher les raisons de savoir pourquoi ils ne se déplacent pas.

Si la Provence accepte, il faudra se coordonner entre nous pour les aider sans faire le cavalier seul... Cela aussi est très à la mode.

Personnellement, si je vais aider la Provence c'est pour aider un comté ami et frère. Avec qui nous avons collaboré militairement, diplomatiquement et sécuritairement.

Pas sur les instructions de l'Eglise... D'ailleurs, je ne combattrais jamais sous les ordres des armées saintes... On sait comment ça commmence avec eux... Et nous avons appris, nous, comtois, comment ça se finissait avec eux

Je préfère que les comtois aillent sous autorité comtoise au service de l'autorité provençale
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:59

D'ailleurs, si ça continue comme ça avec le port, je pourrais même être disponible pour la Provence mais seulement dans les conditions dites ci-dessus : avec l'accord de la Provence, avec les autorisations des autorités provinciales et sous commandement comto-provençal
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:05

-Sous commandement comto-Provençal?

Qu'est-ce donc que cela encore?
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:05

Mais il ne faut pas faire appel à la Franche Comté votre Grandeur.

Un appel militaire revient à donner autorité aux troupes se plaçant sous la bannière de l'église à aller libérer Arles,hors si là nous y allons nous nous remettons sous le commandement de l'église donc monseigneur notre Archevêque comme dit par la chancelière à l'ouverture de ce débat.

De nombreux groupes ont déjà répondu volontaire,des officiers venus de plusieurs provinces,des troupes alliés comme ennemies à la Franche Comté.

Il est clair votre Grandeur et je pense que vous serez d'accord avec moi qu'un appel à la Franche Comté et une réponse positive serait suicidaire pour la sécurité de notre comté,seule une participation informelle dans les ost de l'église nous permettra d'expulser Genève du Rhône sans risquer la sécurité de tous les franc comtois.

Si une intervention doit se faire elle ne doit pas être à l'appel du Franc Comte sinon nous connaîtrons la vague Genevoise d'il y a un an,hors le problème demeure votre Grandeur.

Nous ne pouvons prendre de risque pour la sécurité de notre population mais nous ne devons pas laisser la gangrène réformée procréer,sinon nous n'aurons bientôt plus le moyen de faire quelconque intervention et seront entouré par des flottes et des ost helvétiques comme nous le sommes déjà un peu concernant les lances fatum en Champagne et les raid passés des Juda en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:12

Citation :
Sous commandement comto-Provençal?

Sous entendu, si nous y allons avec une armée ig, sous les ordres d'un gouverneur comtois dont les ordres viendrait des chefs militaires provençaux

Les canaux diplomatiques peuvent être discrets... Je n'ai jamais dit qu'il fallait annoncer urbi et orbi... En plus pas besoin de l'annoncer si l'armée de Sarani se déplace

Dans tous les cas, je n'obéirai jamais aux ordres de chef militaire religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:22

Lève les yeux au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:25

Lève les yeux au ciel.

Mais quelle susceptibilité Imladris.. Après se sent visé qui veut, hein, chacun sait où il en est. Pour les besoins du port, c'est tout à fait compréhensible, on peut pas faire les choses pour les autres si c'est au détriment du Comté.

Pour le reste, chacun a droit d'attendre une annonce officielle l'autorisant à se torcher si ça lui chante, mais moi, j'ai un minimum d'initiative et pas besoin de guide pour les choses naturelles, et ce qui est naturel, c'est d'aller démonter leurs trognes.

Et il n'a jamais été question que mon armée se déplace au nom du comté, c'est moi qui décide de monter au combat, et quelques uns de mes Loups qui m'accompagnent parce qu'ils le veulent, et c'est le principe de qui m'aime me suive. Enfin non, qui aime son comté et ne cherche pas midi à quatorze heure me suive, plutôt. Après, je répondrai aux ordres de ceux qui organisent, qu'ils soient religieux ou non. Maintenant, vu votre dernière remarque, je me demande une fois de plus si vous êtes Aristotélicien.


Dernière édition par Sarani le Mar 7 Jan 2014 - 13:29, édité 1 fois (Raison : correction ortho parce que ça me piquait aux yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la Provence Empty
MessageSujet: Re: Aide à la Provence   Aide à la Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Aide] Comité Bienvenue & d'aide DEBAT PUBLIC LANCE
» [aide] Aide aux paysans
» [AIDE]
» aide
» Aide au gouverneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: