Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [RP]Héraldique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:43

Citation :
Règlement héraldique

  • Toute personne adoubée chevalier par le Grand Maître de l'Ordre intègre de facto la noblesse s'il n'en faisait pas encore partie. Il va de soi qu'il devra donc se conformer aux lois héraldiques en vigueur en Franche-Comté, en Lotharingie ainsi qu'en Saint Empire.

  • Tout chevalier arborera les armes de l'Ordre partitionnée avec ses armoiries sur un écu ancien, dict également en pointe. Exception sera faite pour le Franc-Comte qui portera comme le veut la tradition, les armes de la Franche-Comté pleine sur un écu moderne.

  • Tout chevalier timbrera son écu, et ce s'il n'a pas de titre supérieur, de la couronne de chevalier. Il arborera également sur ses armoiries le collier de l'Ordre.
J'aimerais ici discuter à propos du deuxième point de ce règlement. Les armes au sein de l'Ordre.

En premier lieu j'aimerai parler du port de ces armes. Tout d'abord un petit lexique qui n'a rien d'officiel mais que j'utiliserai ici afin d'avoir une nomenclature commune.

Armes familiales :
Armes d'une famille (certaines familles transmettent leurs armes identiques à tout le monde au sein de la famille, d'autres uniquement à l'aîné et les autres enfants doivent modifier ces armes -les briser en jargon héraldique- avant de les arborer).

Armes personnelles :
ensemble des armes qu'une personne peut arborer partitionnée sur un seul écu.

Armes de l'Ordre du Lion d'Or :
armes de l'Ordre qui sont "de sable à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueule" ou en langage profane "fond noir avec une tête de lion jaune/or et la langue rouge".

Armes fieffales :
Armes liées à un fief.


En tant qu'Ordre de Chevalerie reconnu par la hérauderie impériale francophone, tout chevalier rejoint la noblesse. Appartenir à la noblesse signifie entre autre que des armes familiales peuvent être enregistrées par la hérauderie.
Tout chevalier peut donc arborer des armes familiales.

En tant qu'Ordre de Chevalerie reconnu par la hérauderie impériale francophone, tout chevalier peut partitionner ses armes personnelles avec les armes de son Ordre selon les règles en vigueur propres à celui-ci.

L'Ordre du Lion d'Or, en tant que personne morale a également reçu de la part de la Franche-Comté la gestion du fief de Gray. Ce qui implique que l'Ordre peut décider d'octroyer à un de ses membres le droit de porter les armes fieffales de Gray.


Les questions sont donc celles-ci :

En sachant que le collier ainsi que l'écu en pointe sont imposés par la Hérauderie.

  • Arborer les armes de l'ordre sur ses armes personnelles est-il obligatoire ?
  • Dans tous les cas, si quelqu'un porte les armes de l'Ordre, impose-t-on une partition déterminée pour ce faire ?
  • Octroie-t-on à un chevalier le droit de porter les armes fieffales de Gray ? Si oui, lequel ? Le Sénéchal ? Le Doyen ? Le Chancelier ?


_______________

Second sujet de discussion

En tant qu'Ordre de chevalerie militaire, le combat est notre vocation première, aussi l'Ordre a la possibilité de se doter d'un cri de guerre (écrit aussi "cry"). Le cri est une courte phrase qu'un combattant hurle lorsqu'il donne l'assaut pour se motiver, se reconnaître ou se distinguer. Comme la devise il figure sur un listel (une banderole) mais sera placé au dessus de l'écu de l'Ordre.

On peut citer en exemple "Montjoie, Saint-Denis" qui est le cri des Rois de France.

(les personnes ayant déjà combattu peuvent aussi se doter d'un cri personnel mais nous parlons ici d'un cri qui servirait à l'Ordre dans sa globalité)
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: Re: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:22

Bonjour, je peu peut être éclairer une partie.

Tout d'abord, je pense que Gray est une terre comme Marchaux pour l'Ordre des lames. Uniquement le "gérant" peut porter les armes de Gray. Chez nous, c'est le commandeur de Franche-Comté, c'est à dire moi, et chez vous, c'est encore à déterminer.

Ceci étant dit, le fief de Gray possède certainement comme Marchaux plusieurs châteaux qui peuvent être donné aux chevaliers de votre Ordre. Adrien nous a confirmé que nous pouvions distribuer ces parties de la terre de Marchaux à nos chevaliers. Donc, c'est probablement pareil pour vous.


Fouille dans sa besace et en sort un document

Tenez, vous pouvez vous rendre ICI
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: Re: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:42

Vous faites bien d'apporter ces précisions mon cher Diraak. Effectivement, la gérance du fief de Gray et le port du blason sont liés.

Une autre précision est que si les chevaliers portent bien l'écu ancien, les nobles fieffés portent l'écu moderne. Par conséquent, les personnes étant à la fois chevaliers et nobles fieffés peuvent choisir quel écu ils arboreront.

Néodyme prit le papier que Diraak lui tendait.

Je vous remercie de vous être donné cette peine, j'ai moi-même fait quelques recherches sur le fief de Gray. En ce moment j'attends la nomination du nouveau Maréchal d'Armes Impérial afin de lui poser quelques questions.

À son tour, Néodyme fouilla dans sa besace pour en sortir une carte du fief de Gray.

La carte en question:

La carte date un peu mais j'ai fait quelques annotations dessus avec un code couleur.

Actuellement, j'ai trouvé dans les armoriaux des blasons pour les territoires hachurés en jaune.

En dehors de notre Commanderie à Gray-le-Chastel (hrp : ancien nom de Gray), on trouve des châteaux ou des maisons-fortes à Cresancey, Chantonnay (hrp : ancienne graphie) et à Saint-Loup-Nantouard. Ces bâtiments sont pour la plupart assez anciens mais il suffirait de quelques travaux de rénovation et ils seront tout-à-fait convenables.

Il est fait mention également de terres ayant autrefois appartenu à l'abbaye de Corneux. Celle-ci est sise sur le territoire de Saint-Broing et a également construit des églises à Battrans et Cresancey. L'abbaye n'est plus occupée actuellement que par quelques moines.


Dernière édition par Néodyme Denfert le Mer 9 Oct 2013 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: Re: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:41

Citation :
Arborer les armes de l'ordre sur ses armes personnelles est-il obligatoire ?
Je serai plutôt pour dire oui.

Citation :
Dans tous les cas, si quelqu'un porte les armes de l'Ordre, impose-t-on une partition déterminée pour ce faire ?
Je serai pour faire sur même base que pour la hérauderie.

Citation :
Octroie-t-on à un chevalier le droit de porter les armes fieffales de Gray ? Si oui, lequel ? Le Sénéchal ? Le Doyen ? Le Chancelier ?
Uniquement pour le Grand Maire non? le territoire est très limité, si on commence comme ça, on n'aura déjà plus rien à distribuer aux prochains chevaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: Re: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:12

Les armes de fief si il y en a 4, on pourrait les octroyer aux 4 postes, gm ( qui ne les porteras pas puisque il porte celles de la fc... ) sénéchal chancelier et doyen

Le doyen serait le seul a les porter en permanence car les autres tournent ... Sans compter que pour des nobles fort titres ce sera perdu dans une nième partion.

N'oublions pas qu'il y a le collier symbole du chevalier et de l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Héraldique Empty
MessageSujet: Re: [RP]Héraldique   [RP]Héraldique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Héraldique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» responsable héraldique
» Héraldique Doloise
» Loi Héraldique Comtoise
» Compétence de la CAI au niveau héraldique
» [TRAVAUX] De la future loi héraldique comtoise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Ordre du Lion d'or :: Salle des débats-
Sauter vers: