Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fatum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fatum  Empty
MessageSujet: Fatum    Fatum  EmptyMar 11 Juin 2013 - 2:33

Bonjour,

Ne sachant où mettre ça, je le pose ici, la demoiselle semble encore songer à ma mort, mais le courrier ne m'est pas adressé donc je transmet... Wink :


Citation :
Expéditeur : Everym. de la Main du Destin
Date d'envoi : 11/06/1461 - 02:24:55
Titre : (boycott les titres)
Bonsoir Starsky,

Je comptais depuis un moment écrire à Imladris mais j'ai appris qu'il était indisponible. Peux tu donc transmettre cette lettre au parlement de Franche Comté histoire que votre conseil ainsi qu'Imladris à son retour la voient ?

Au passage j'espère que tu vas bien. La suppression des taxes ? Et mon héritage, alors, tu y penses ?!

---Lettre à Imladris et, du coup, au Parlement de Franche-comté,

Franc Comte, Franche Comté,

Le problème avec la confiance, c'est qu'on ne peut en cueillir le fruit à l'avance. Parfois, la pomme sera pourrie, contaminera l'arbre, ou se contentera de tomber.
La confiance, c'est une prise de risque. Accorder à l'autre un avantage sur vous, dans l'espoir qu'il fera de même.
Vous me direz que la diplomatie, que les simples relations humaines, ne peuvent se passer de ces accords, d'un échange, d'un flux d'intérêts d'un domaine à l'autre.

Mais tout l'art, le tact, toute la science politique, résident en ce fait: mesurer le risque pour choisir le plus rentable, et le moins dangereux.
De là, il arrive qu'à défaut de s'appuyer sur des données tangibles, on se laisse porter par la rumeur, les affinités, les faux semblants et autres exercices de style épistolaires.

Cependant, d'autres fois, les faits sont flagrants. Faut il alors se voiler la face ? Convient il par facilité de rester sur la pente descendante, malgré tous les signaux criant "Gare !", et croisant fermement les doigts au risque de s'en briser les phalanges ?

Que penser d'un homme qui, discutant cordialement sans cesse avec vous, souhaite plus que toute autre ville, prendre St Claude ? Un homme qui, dans les mêmes conditions, après que vous l'ayez laissé passer et qu'il s'en soit pris à la Lorraine, prend Pontarlier ?
Que penser d'un homme qui, après avoir obtenu un agrément genevois, laisse la ville en proie à l'Empire qu'il a lui-même contrarié, n'assumant rien, et qui plus est continuant de dialoguer avec vous ?
Que penser, surtout, d'un homme qui, se voulant chef brigand, préfère discuter avec les autorités que vous incarnez CONTRE ces mêmes brigands ?
Il fut un temps il existait un code d'honneur entre brigands. Mes frères m'ont toujours dit "un brigand n'a qu'une parole". Or, Tonic ne comprend pas cela. Je me suis, par honneur, retenue de l'empêcher, en prévenant les concernés, de s'attaquer aux Flandres. Mais le fair-play n'est pas de son registre. Même Genève, il a pensé à les vendre, et il se montre encore là bas, s'y faisant honorer même, sans aucune gêne.
Vous me direz: et alors, c'est coutumier ! Oui, en politique... Pas dans notre milieu.

Vous pourriez le lui dire en toutes les fables qu'il vous plaira, s'il veut s'en prendre à l'une de vos villes, il le fera. S'il ne le fait pas, il vous racontera que c'est par amitié pour vous, alors que c'était pure coïncidence, ou qu'il a simplement échoué.

Si nous, Main, qui avons été 30% des armées Fatum-Eldorado, et 25/70 des armées Fatum, si nous, après ces mois de guerre, sommes la cible de la traque pitoyable de ce cher Tonic... Pensez vous qu'il aura plus de reconnaissance envers vous ? Sous quel prétexte ?

Cher Franc Comte, si vous aviez un problème avec mon recrutement, vous auriez pu tout bonnement répondre à l'une de mes missives, plutôt que vous adresser à un autre loup. Je ne pense pas qu'une alliance entre quelconque autorité et une compagnie de malfrats soit possible. Dans quel but ? Qu'est ce que s'allier à vous apporte, à votre avis, à un groupe brigand ? Des cibles en moins ! Un terrain de jeu réduit ! Vous croyez utiliser l'autre, et vous êtes baladé de gauche à droite, au gré du souffle de cet autre... Une marionnette, en somme.
Souvenez vous du scorpion et de la grenouille, Imladris. Je vais vous adapter cette fable: si la grenouille croise un scorpion qui lui semble plus gros, est ce que pour autant elle doit partager le bout de lard avec le premier, pensant vaincre le second ?

Je n'attends rien de vous. Et je pense mon style loin du votre. Pour sûr, cette missive ne vous plaira guère. Mais je n'ai ni intérêt ni plaisir à m'allier par de belles paroles à mes ennemis. J'espère cependant que vous aurez assez de clairvoyance pour cesser d'imaginer qu'il vous suffit de me "surveiller" pour préserver votre comté des foudres de la Main voire de Fatum.

Cordialement tout de même,

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:11

Citation :
J'espère cependant que vous aurez assez de clairvoyance pour cesser d'imaginer qu'il vous suffit de me "surveiller" pour préserver votre comté des foudres de la Main voire de Fatum.
Laughing

Qu'on l'écrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:28

Stark, tu as vraiment des amis super cool, y a pas à dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:54

-RRRaahhhh, Eve était resté poutré 45 Jours à Sc c'est comme ça que je l'ai connu, je ne savais même pas qu'elle était Fatum, de plus je rappelle qu'elle a une plainte de ma part pour trouage intempestif de panoplie exotique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:47

de toute manière elle ou tonic sont sur surveillance.

je ne ferais pas plus d'accord avec eux qu'avec tonic

Avoir des échanges épistolaires ne signifie pas avoir des accords, qu'on se le tienne pour dit.

sinon elle demande quoi?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:24

-Je n'en sais pas plus que toi, si vous vous écrivez, il vaudrait mieux que tu lui demandes...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:51

Je compte bien lui écrire mais qu'elle ne s'attende pas à des miracles de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatum  Empty
MessageSujet: Re: Fatum    Fatum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidature Fatum
» Alerte Fatum
» Procès fatum
» Pigeon du Fatum (a classer)
» besoin de volontaires pour se faire du fatum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: