Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Langues

Aller en bas 
+3
Imladris
nonos
Yarwelh de Lacombe
7 participants
AuteurMessage
Yarwelh de Lacombe
Bavard
Yarwelh de Lacombe


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 12/11/2011

Langues Empty
MessageSujet: Langues   Langues EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:18

Bonjour.

J'aimerai ouvrir un debat sur les langues.
Jusqu'a présent, les langues ont eu un traitement de faveur: pas mal de cours, un sujet a elles pour le suivi, les profs connaissant les langues sont classé à part et non dans leur voie etc....

Or, les langues, jusqu'a present ne servaient qu'a lire les livres a la bibliotheque, et donc faisait parti de la voie de l'eglise.
Les gens les etudiaient uniquement car elles ont du succes, donc veulent apprendre pour enseigner (et avoir un bon salaire sur) et donc elle avaient du succes. Un joli cercle, peut etre pas vicieux, mais purement inutile. Une perte de temps et d'argent malgré tout car on enseigne pas assez pour rentabiliser autant de cours qu'il en faut. Ou meme si c'est rentable sur le long terme, peu d'interet, quand on a pas fini sa voie...

L'apparition de l'arabe change la donne. Une langue ne faisant pas parti de la voie de l'eglise mais de la medecine... sauf que rien ne changera pour autant. Les etudiants vont vouloir l'apprendre pour l'enseigner, etc... les langues seront mélangé, alors qu'elles seront de 2 voies differentes.

Ne pourrait-on pas remettre les langues a leur place? Leur suivi dans leur voie serait deja un bon debut, mais une lettre aux etudiants qui apprennent les langues sans savoir a quoi ce sert serait aussi une bonne idée. Diminué leur frequence car peu d'etudiant sont de la voie de l'eglise, afin de favorisé les etudiants qui veulent apprendre leur voie avant tout, plutot que de fournir des cours juste pour les fournir (meme s'ils sont plein).

Personnellement, j'ai étudié les langues qu'apres avoir fini la voie de l'etat et de l'armée.. j'en suis pas morte. J'apprend l'arabe, mais j'apprend en meme temps le reste de la voie de la medecine (et mon rp, en stand by certe, mais existant malgré tout, est quand meme orienté medecine vu que ma poupee est infirmiere et matrone).

Bref, cassé le cercle me parait une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:23

Bon je n'ai pas répondu a ça vu que je n'y vois aucun intérêt et comme personne ne l'a remonté je me suis dis que je ne suis pas le seul.
Pourtant ça en parle encore.

Les langues n'ont quasiment rien a voir avec les autres matières. Apprentissage différent et on pour seul utilité de pouvoir lire certains livre pour les religieux.


En ce qui concerne l'arabe qui est pour certains un pré-requis pour les médecins je suis très loin d'en être convaincu : (avec les infos chopées ici même)

Citation :
Bases de biologie : 100 %
Éléments d'anatomie : 100 %
Bases de la médecine : 100 %
Chimie de base : 100 %
Premiers secours : 100 %
Astrologie : 100 %
Herboristerie : 100 %
Botanique : 100 %
Médecine avancée : 100 %
Distillation : 100 %
Physiologie de base : 100 %
Physiologie avancée : 25 %
blocage mais il manque pharmaco de base et avancée (juste pharmaco de base a 100 et ça débloquera celon moi)


Citation :

Pharmacologie de base : 30 % en évolution
+arabe 66%
A moins qu'il n'y ai eu blocage depuis, la maitrise de l'arabe n'est pas forcement un pré requis.

Jusqu'a ce qu'un prof arrive avec toutes les matières de la médecine et un blocage, l'arabe restera une langue "presque" comme les autres et non une partie de la voie de la médecine.


Je suis contre le fait de changer le statut des langues a titre perso.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:27

l'arabe sert peut être à lire des livres de médecine

question toute bête mais y a t il eu des nouveaux livres?

Sinon pour les langues, oui il est vrai que ça ne "sert" qu'à lire des livres. Qui sait? J'en lirais aussi... je sais qu'à un moment j'ai du favoriser l'apprentissage des langues en lien et place des cours de la Voie de l'Etat. Pourquoi?

Pour une raison toute bête, Lysiane m'y avait poussé car à ce moment là, elle manquait de prof de langues... Donc je me suis engouffré vu les bouchons au niveau des profs en voie de l'Etat.

Maintenant, ici beaucoup apprennent l'arabe car nous avons pour le moment très peu d'enseignants en arabe...

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:19

Si l'on veut que les langues ne soient qu'une matière de la voie de l'église, il faudrait alors réserver ces cours aux étudiants de cette voie là en priorité. Car je peux vous dire que j'ai eu du mal pour pouvoir avoir grec à 100% et ainsi la possibilité de pouvoir lire des ouvrages nécessaires à l'apprentissage des autres matières. Si l'on ne réserve pas, alors de toute façon rien ne changera du côté des langues.

Cependant le cours de langue bien souvent le cours le plus rentable dans tous les duchés et comtés... car c'est celui que l'on ne peut avancer sans aide d'un professeur. Donc je ne pense pas qu'il faille changer le statut des cours de langues étant donné qu'on ne pourra contrôler cet engoûment pour les langues.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh de Lacombe
Bavard
Yarwelh de Lacombe


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 12/11/2011

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:28

En reduisant le nombre de cours, on reduit le nombre de cours "rentable" on diminue le nombre de personne voulant les apprendre et retour a la case: cours redevenant de la voie de l'eglise. Et on peut prevenir les etudiant voie de l'elgise de l'ouverture du cours pour les favoriser.

Car franchement, qui peut se vanter d'avoir les langues ET d'avoir lu des livres? Pas grand monde et surtout encore moins pour ceux qui ne sont pas voie de l'eglise (moi meme je ne lis plus beaucoup de livre, mais peut etre est ce parce que je voyage moins).
Donc depense de temps et d'argents pour pas mal de monde. Or on pourrait mettre a profit les places pour les langues pour les autres voies.

Certes on ne peut pas considerer les langues comme n'importe quelle matiere vu leur fonctionnement differents, mais peut etre les descendre de leur piédestal et arreter de les mettre a part dans le suivi des etudiants (ca fera peut etre reagir certain)

Quand a l'arabe, je l'apprends car j'apprends aussi le reste de la voie de la medecine en parallele. J'ai fini ma voie, j'aime l'université, je m'y plais beaucoup plus qu'en politique. Donc j'etudie tout ce qui passe (a part l'eglise que je fais trainer :s)
Mais effectivement, a priori il ne sert qu'a pouvoir etudier le code d'hildegarde et faire les potions aproprié aux diagnostic complet fait.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 5 Avr 2013 - 1:07

Mais rien ne prouve que les langues ne servent qu'aux religieux et aux médecins...Les voies du Très-Haut sont impénétrables, et ce n'est pas parce qu'on a toujours entendu cette remarque véhiculée qu'elle est exacte...
Sinon...pour quelle raison, choisissant la voie de l'état ou de l'armée, aurait-on malgré tout dans son petit balluchon ces quatre langues à acquérir ? Il suffirait qu'elles ne soient QUE dans le paquetage des voies de la religion et de la médecine, or ce n'est pas le cas...

Donc en l'absence de certitude à ce sujet, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de modifier l'apprentissage des langues.

par ailleurs, dire que la seule motivation des étudiants en se jetant sur les cours de langues est de pouvoir ensuite les enseigner pour en tirer profit, ce n'est pas vrai non plus. Je pense en être la preuve formelle, je ne réclame jamais pour enseigner, et quand je le fais, c'est au prix le plus bas possible, quelle que soit la matière...
En revanche, je voudrais tout de même signaler que lorsqu'on a terminé plusieurs voies, et qu'on veut entreprendre d'autres matières, comme c'est le droit de tout individu, on en arrive à la voie de la religion et à celle de la médecine. Et là, oui, au moins pour la religion, la connaissance des langues est une obligation...

D'où le fait que laisser les langues à l'abandon est une mauvaise chose...A toutes fins utiles, j'ai réussi une seule fois à avoir une place en cours d'arabe...C'est donc qu'il y a de la demande, et quand il y a demande, il faut la fournir...Sinon, les gens seront mécontents.
De plus, rien ne prouve que les langues n'ont pas une utilité dont on ne sait rien pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 12 Avr 2013 - 1:22

Est ce que des étudiants sont en mesure de devenir prof d'Arabe pour me remplacer à partir de la semaine prochaine ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titje_le_Valeureux
Prolixe
Titje_le_Valeureux


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 18/01/2010

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 12 Avr 2013 - 8:36

Selon mes informations et le tableau mis à jour, il y a 5 profs dans le comté : Starkel, Lara...., Ares_von_hagen, Brixia ET LADY_MARYJANE.

Je suis à 94 % pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:05

Ares est pas là, lara non plus sauf si elle est remontée de Provence depuis, donc si Lady Maryjane est disponible à 100% c'est parfait !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh de Lacombe
Bavard
Yarwelh de Lacombe


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 12/11/2011

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:43

Je suis a 92% (seulement 1% au dernier cours Sad )
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:38

Humm, ça va être chaud... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les langues et la progression
» Réforme des langues
» intérêt pratique des langues
» [Langues] - Nombre de cours ...
» Une experimentation sur les cours de langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Université de Franche-Comté :: Archives de l'Université-
Sauter vers: